Paparazzi des plantes

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, 

J’ai trouvé cette plante dans une prairie dans les Landes, à quelques kilomètres de l’océan, sur la commune de Mimizan.

Sa fine tige se maintient grâce a des petits lassos qu’elle fixe sur les plantes voisines. Ses feuilles sont également très fines, organisées par rangées de 4 ou 5 en symétrie. Ses fleurs sont violettes lorsqu’elles s’ouvrent puis s’éclaircissent pour devenir rose une fois à maturation.  

Je ne connais pas son nom.

Annexe Paparazzi .jpeg
Annexe Paparazzi (1).jpeg
Annexe Paparazzi.jpeg

Pavot de Californie

par Claire Roygnan,

Nom commun : Pavot de Californie ou Pavot d'Amérique

Espèce : Eschscholzia californica
Genre : Eschscholzia
Famille : Papaveraceae

Comme son nom l'indique, originaire de la Californie et du Sud-Ouest des États-Unis où elle couvre de vastes étendues à proximité des forêts de séquoïas.

Trouvé en France : 45130 Meung-sur-Loire (Loiret), sur un chemin de cailloux menant à un garage privé.

• Propriétés recherchées : hypnotique, sédatif et anxiolytique.
  • Usage recherché : traitement de l'insomnie, de la déprime, des migraines, des névralgies, voire du psoriasis et de certaines maladies de peau.

Eschscholzia californica / Pavot de Californie

Paparazzi des plantes

Bonjour,

Voici ce que je pense être un prunier sauvage. Observé dans une prairie des Landes, à Mimizan, à 4km de l'océan.

Elle a des feuilles aux excroissances rouges, aux bords ondulés, un tronc aux formes léopard. J'ai aussi pu le reconnaitre car il pousse à côté d'autres pruniers plus âgés qui sont en train de commencer à faire leurs fruits.

Navrée pour la qualité des photos, je ne dispose que de mon téléphone un peu pourri.

Belle continuation à vous,

Sarah

Annexe IMG_5046.JPG
Annexe IMG_5048.PNG
Annexe IMG_5051.JPG

Lierre terrestre

Lierre terrestre (Glechoma hederacea) de la famille des Lamiaceae

Plante qui fait un joli couvre sol fleuri, les feuilles et la tige sont poilus.

Photos prises par Marie-Alice Guilbert, dans mon jardin en Normandie (76190).

Annexe IMG_20200427_180030-min.jpg
Annexe IMG_20200427_180049-min.jpg
Annexe IMG_20200427_180147-min.jpg

HERBE A ROBERT

par AURELIE VAUTIER,
Géranium herbe à robert Géranium robertianum

famille des geraniaceae genre géranium

lieu : 64480 chemin

feuille très découpée et qui peut changer de couleur vers la fin de l'été (vire au rouge)

plante bisannuelle et très odorante

elle a un usage médicinal

Annexe herbe à robert feuille.JPG
Annexe herbe à robert fleur.JPG
Annexe herbe à robert générale.JPG

Polygonatum

par Mary Barnes,

le lieu de découverte: près de Pressignac, (16) Charente
le nom de cette plante: Polygonatum
l'auteur des photos: Mary Barnes

Annexe Polyganum 1.jpg
Annexe Polyganum 2.jpg
Annexe Polyganum 3 .jpg

Orchis singe

Ainsi qu'une des orchis singes qui nous font le plaisir de nous envahir à cette époque. Pas de détail des feuilles malheureusement, disséminées dans la pelouse fournie que nous arpentons en long en large et en travers, surtout en cette période de confinement, aucune d'elle n'a survécu avec une belle forme...

Lieu : Saoû / Drôme

Annexe IMG_20200427_165738.jpg
Annexe IMG_20200427_165748.jpg
Annexe IMG_20200427_165756.jpg

Chou Kalinka

Hihi pas facile de prendre de bonnes photos avec un ciel d'orage aveuglant, un téléphone qui ne veut pas faire de mise au point trop proche et en trouvant des plantes "isolables" dans notre jardin fouilli... les plantes se grimpent littéralement les unes sur les autres...

Voici une espèce de chou (Kalinka) qui semble être référencée comme Brassica Campestris Narinosa... Plante entière, détail des feuilles et des fleurs qui arrivent en fin de vie.

Les feuilles prennent une teinte violette en vieillissant.

Lieu : Saoû / Drôme

Annexe IMG_20200427_165920.jpg
Annexe IMG_20200427_170021.jpg
Annexe IMG_20200427_170100.jpg

Lamium hybridum

Lamium hybridum (ou lamier hybride)

Famille des LAMIACEAE

Trouvée dans le jardin aux abords du potager, nord de l'Indre-et-Loire.

Plante qui pousse en "touffe"; les tiges sont nues, les feuilles sont principalement concentrées autour des fleurs, en haut de la tige. Fleurs roses-mauves un peu en forme de "tube"; feuilles vertes dentelées à bord couleur bordeau.

Auteur : Caroline Gautier-Bournand

Annexe IMG_20200427_121451.jpg
Annexe IMG_20200427_121637.jpg
Annexe IMG_20200427_123031.jpg

Le thym

par Stéphane Bonhomme,

Bonjour à tous

J'ai choisi de photographier un plant de thym

Lieu : Gémenos (13420)

Environnement : collines calcaires à proximité de la ville

Description :

- plante petite. Le pied ici faisait 10-15 cm de haut

- petites fleurs blanches ici

- petites feuilles ovales et lancéolées.

- odeur au "froissage" caractéristique qui ne trompe pas

-Auteur Stéphane Bonhomme

Annexe Thym-1314.jpg
Annexe Thym-1315.jpg
Annexe Thym-1317.jpg

Paparazzi des plantes

Sisymbrium irio L

Photographie prise au bord d'un trottoirs, dans le vingtième arrondissement de Paris.

Plante exposée au soleil toute la journée

Ordre Brassicaceae

Famille : Brassicaceae

Genre : Sisymbrium

Petite fleure jaune, taille 60-80cm environ.

Feuille rappelant la roquette.

Annexe Sisymbrium-irio-L-01.jpg
Annexe Sisymbrium-irio-L-02.jpg
Annexe Sisymbrium-irio-L-04.jpg

Hyacinthus Orientalis

J'ai trouvé une Jacinthe dans mon jardin.

Nom. Latin Hyacinthus Orientalis. 

Les feuilles sont étalées ou presque dressées, linéaires-obtuses et canaliculées c'est à dire qu'elle  forme une sorte de canal ou goutière qui amêne l'eau vers les racines.

Hyacinthus Orientalis - 5 feuilles vertes canaliculées et 5 fleurs blanches

Hyacinthus orientalis vue de haut: ont remarque 6 feuilles étalées ou presque dressées, linéaires-obtuses et canaliculées.

Laîche

Voici une plante de mon jardin trouvé dans le nord Isère. Je pense avoir trouvé l'espèce : "laîche" mais je n'arrive pas à déterminer la sous espèce car les caractéristiques sont très proche. 

Annexe Laîche 1.jpg
Annexe Laîche 2.jpg
Annexe Laîche 3.jpg

Paparazzi des plantes

Voici le Taraxacum officinale, plante vivace communément connu sous le nom de pissenlit

Pas de plantes sauvages en vue dans le quartier du marais parisien
J'ai donc choisi cette plante sur le site pictoflora
Ses particularités?
- Les 
akènes à aigrettes, ce que nous voyons s'envoler lorsque nous soufflons dessus!
- La forme de ses feuilles d'où lui vient l'appellation secondaire de "dent de lion"

- Feuilles très riches en vitamine C et en carotène

Observer et identifier une plante sauvage

J'ai photographié cette plante dans mon jardin, en Gironde, dans un secteur rural de l'Entre Deux Mers ( entre la rivière Dordogne et le fleuve Garonne). C'est une bourrache. Elle est très fournie, toutes les parties de la plante sont couvertes de poils, hormis les pétales des fleurs, qui sont d'un bleu soutenu. Elle est très visitée par les abeilles et les bourdons. Elle fleurit en continu depuis 6 semaines. 

Je n'ai pas pu faire de zoom sur la fleur , mon téléphone basique ne me le permettant pas !

Catherine Gerby 

Annexe bourrache feuille.jpg
Annexe bourrache fleur.jpg
Annexe bourrache globale.jpg

Sauge officinale

sauge officinale, fleurs et feuilles

Découverte dans mon jardin.

Les fleurs et les feuilles ont la même odeur, son pied est un tronc.

Je ne savais pas pas que la sauge fleurissait. Elle est très belle.

Annexe image1.jpeg
Annexe image2.jpeg

Paparazzi - bleuet

Dans mon jardin situé en Essonne, j'ai choisi le bleuet (centaurea cyanus) de la famille des Astéracées d'après mes recherches.

Il revient chaque année et semble apprécier la mi-ombre. Il s'étend un peu mais lentement.

J'aime beaucoup la forme en calice du réceptacle de la fleur et ses beaux cils noirs ! J'ai donc appris que l'inflorescence est le capitule. La grande novice que je suis, va peut-être réussir à utiliser quelques noms adéquates.

Les feuilles sont très souples et lancéolées.

Annexe capitule.JPG
Annexe Centaurea cyanus.JPG
Annexe feuilles.JPG

Bouton d'or

par isabelle CARDON,

J'ai choisi le bouton d'or ( Ranunculus repens) car cette plante me replonge en enfance.  Elle pousse dans mon jardin naturellement et partout aux alentours dans la haute vallée de l'Aude (région Occitanie). Elle met de la lumière et est appréciée des abeilles.

Annexe feuille de bouton dor.jpg
Annexe fleur du bouton dor.JPG
Annexe plante entière (2).jpg

Lierre grimpant

Hedera helix

Trouvé dans le fond de mon jardin

Il pousse le long d unmur autour d orties et de pissenlit

Il a prit naissance derriere le mur de lon jardin et a grimpé tout du long.il s agrippe avec des crampons 

L endroit est assez ombragé 

On peut remarquer 2 couleurs de vert différents,l un plus foncé l autre plus clair

Annexe rps20200426_215151.jpg
Annexe rps20200426_215314.jpg
Annexe rps20200426_215340.jpg

VERONICA AGRESTIS

par Valérie Janot,

Très jolie toute petite plante que j'ai trouvée et prise en photo dans mon jardin en Seine et Marne. De la famille des Plantaginacées si mes recherches sont justes ! Ses petites fleurs de quelques millimètres et sa couleur bleue/mauve sont tout en délicatesse.

Annexe VERONICA AGRESTIS 2.jpg
Annexe VERONICA AGRESTIS 3.jpg
Annexe VERONICA AGRESTIS.jpg

aubépine à deux styles

Une aubépine à deux styles (crataegus laevigata), à différencier de l'aubépine à un style (crataegus monogyna).

Il m'a fallu du temps pour faire la différence. Etant novice, j'espère ne m'être pas trompée.

La fleur contient 2 ou 3 styles, ce qui permet de la différencier de l'aubépine à un style. Les fruits de l'aubébines à deux styles contiennent deux noyaux.

Les feuilles sont peu incisées, bien luisantes.

Annexe aub2.jpg
Annexe aubépine 2 styles.jpg

Paparazzi des plantes: Cymbalaire des murs

Cymbalaria muralis- Cymbalaire des murs SCROPHULARIACEAE

Lieu: Andrésy (sur un mur)

Aspect remarquables:

-Capacité à pousser dans des lieux complexe (murs, murets, fissures)

-Plante persistante, au feuillage vert claire, alterne.

-Fleurs présentes d'Avril à Octobre, blanc violet dégradé, trace de jaune sur le fond des pétales.

Vue d'ensemble de la Cymbalaire des murs

Fleurs de Cymbalaire des murs

Feuilles de Cymbalaire des murs

Lionel Mentzer

Myosotis

Des myosotis au fond du jardin. En frontière d'une sorte de petite forêt. Au milieu d'herbes, orties, gaillet grateron.

Une tige un peu velue et élancée, une inflorescence très délicate.

C est une description avec mes mots...plus poétique que botanique sourire

Un mooc pour intégrer un peu de vocabulaire ;)

Inflorescence/tige/feuilles

Annexe 20200426_184651.jpg

violette du jardin

Bonsoir,

voici une délicate violette du jardin. Elles se sont installées dès la mi-décembre et fleurissent encore.

Pour en avoir vue peut-être une dizaine de variétés dans les serres municipales, je sais qu'il en existe de nombreux specimen; celui-ci me semble le plus commun.

Annexe la feuille de violette.JPG
Annexe la fleur de violette.JPG

Hellébore

Hellébore fétide de 50cm  qui pousse naturellement dans mon jardin du Beaujolais à 450 m d'altitude, orientée nord.Fleurs d'hellébore 

On aperçoit nettement les étamines et pistils. 

Annexe IMG_2637.JPG
Annexe IMG_2638.JPG

nigella damascena (nigelle de damas)

Plante trouvé dans la cours de mon immeuble à paris.Le nom de la plante est nigella damascena (nigelle de damas)le nom à été identifié sur plantenet .      sourire
Annexe feuilles.JPG
Annexe fleur.JPG
Annexe plante antière.JPG

Géranium herbe à Robert

Bonjour à tous, 

J'ai pris en photo un Géranium Robertianum, de la famille des Géraniaceae plus communément appelé Géranium herbe à Robert, qui se trouve le long de ma maison.

Son nom proviendrait de sa couleur rougeâtre "ruber" en latin qui, par corruption à donner "robert". 

Je la trouve surprenante par sa forme et ses couleurs diverses.

J'ai découvert que : dans les friches, sur sols remodelés ou sur les ruines, le géranium herbe à robert peut se comporter parfois comme une pionnière. En écologie, "pionnière" signifie qu'elle est l'une des premières formes de vie qui colonisent ou re-colonisent un espace écologique donné. Il peut s'agir d'un milieu nouveau (île volcanique, mur ou autre construction, friche industrielle...) ou un milieu récemment perturbé (destruction humaine, éboulis, érosion, glissement de terrain, incendie...).

Annexe P1036484-2.jpg
Annexe P1036488-2.jpg
Annexe P1036513.jpg

campanule

par Valérie Devillaine,

Lieu : Paris (en pot sur un balcon)

Aspects remarquables : 

- plante basse, ras du sol, s'étale en largeur

- la tige initiale se divise, près de la base, en nombreuses tiges secondaires en "étoile"

- petites feuilles près de la base / plus larges en périphérie

- fleurs violettes, en cloches à 5 pétales (parfois seulement 4), regroupées en bouquets

Auteure : Valérie Devillaine

Annexe IMG_1190.jpg
Annexe IMG_1197.jpg
Annexe IMG_1199.jpg

Photo d' une ancolie des Pyrénées

par catherine Martinet,

Bonjour,

Est ce une ancolie des Pyrénées ou Commune ?

Comment les différencier ?

J'ai photographié cette Ancolie au bord d'une route, dans les Pyrénées, dans un milieu humide.

Annexe 1-Une Ancolie des pyrénées vue densemble.JPG
Annexe 2-Les eperons crochus de lancolie.JPG
Annexe 3-Ancolie vue de face.JPG

Ancolie

Bonjour,

Voici une petite ancolie que j'avais acheté dans une foire aux plantes rares et qui se mulitplie volontier dans mon jardin au printemps un vrai petit bonheur.

Photo prise le 26/04/2020 à Vaulx en Velin.

Vanessa

Annexe ancolie - feuille base tige  v2.jpg
Annexe Ancolie fleur de face V2 .JPG
Annexe Ancolie vue Globale V4.jpg

Activité paparazzi fleur inconnue

par agnès daille,

A moins d'un kilomètre, de chez moi, confinement oblige... buisson de fleur au bord de la piste cyclable à Chambéry. Hauteur de 50 à 60 cm de haut, plusieurs tiges et grappes de très petites fleurs jaune pale en haut de la tige. Feuilles découpées

Annexe 20200424_fleur et feuille.jpg
Annexe 20200424_plante.jpg

ortie

Bonjour

photo d'une ortie  prise le 26/04/2020

sur la commune de bourg d'Oisans (Isère 38) altitude 750m

je ne sait pas encore de quel type d'orties il s'agit.  Comment les différentier?

cordialement

Patrick Jullian

Annexe 20200426_133521.jpg
Annexe 20200426_133544.jpg
Annexe 20200426_133622.jpg

Découverte dans mon jardin

Discrete au milieu de ma pelouse charentaise, une Véronique. Véronique de Perse d'après mes recherches, mais je ne suis pas suffisament experte pour l'affirmer.

Hélène Robin

Annexe IMG-20200426-WA0008.jpg
Annexe IMG-20200426-WA0010.jpg
Annexe IMG-20200426-WA0011.jpg

Paparazzi en Drôme

Photos prises au Nord de la Drôme.

J'ai choisis comme sujet le coquelicot! Ils recouvrent le pré devant chez moi en ce moment. C'est magnifique!

Les fleurs sont fragiles et durent peu de temps mais les plantes en produisent de nouvelles chaque jour.

Annexe 20200426_132446_resized.jpg
Annexe 20200426_132556_resized.jpg
Annexe 20200426_132606_resized.jpg

Paparazzi des plantes

La grande Marguerite (Leucanthemum vulgare) de la famille des Astéracées ! On l'appelle aussi la reine de mai. C'est une plante vivace qui peut recouvrir de grands espaces. 

J'ai pris ces photos en Mayenne, dans un petit village, là où j'habite actuellement en France. 

Annexe IMG_20200425_123304_resized_20200426_115232034.jpg
Annexe IMG_20200425_123406_resized_20200426_115232666.jpg
Annexe IMG_20200425_123417_resized_20200426_115232345.jpg

Observation depuis mon balcon

Bonjour tout le monde,

Dans ma balconnière, j'ai choisi un fraisier (=fragaria) que j'ai planté un peu avant le confinement.
Il a l'air de s'y plaire puisqu'il m'a fait une fleur blanche qui commence à éclore (bientôt une fraise !)
Ses feuilles et tiges sont poilues.
Cette plante rampante à la capacité de se reproduire - à l'aide de stolons - pour produire de nouveaux pieds (multiplie-toi mon petit !)

Euphorbe

Bonjour,

Promenade de confinement oblige, voici une photo prise à moins d'un km de chez moi !

Il s'agit d'une Euphorbe, mais je ne sais pas la quelle. Elle est très commune sur les bords du chemin.

Photos prises le 24 avril 2020 à Saint Cyr en Retz (Loire Atlantique)

Annexe Euphorbe-1
Annexe Euphorbe-2

Plante sauvage du jardin

Après exploration du jardin, voilà la plante que j'ai choisi de photographier sous tous ses angles.

Je n'ai pas identifié cette plante, mais elle m'a interpellé par sa forme et ses couleurs nuancées.

Elle ressemble un peu à une plante d'eau, ou de milieu humide, alors qu'elle pousse actuellement dans un milieu assez sec, mais à l'ombre.

Annexe DSC066381.jpg
Annexe DSC066391.jpg
Annexe DSC066411.jpg

Des plantes de quartier

Bonjour,

En promenant le chien hier, j'ai trouvé cette plante qui poussait tranquillement dans un carré près du square des batignolles, à Paris.

Qu'elle est jolie ! Ce que j'apprécie, c'est son éclat orangé, je la trouve gracieuse, pourtant, elle est si petite. Mais je ne connais pas son nom, malheureusement.

Merci pour cette activité intéressante, j'avoue que ce n'est pas évident de prendre des photos avec un chien en mouvement dans les parages, je m'améliorerai quand le confinement sera levé !

Bonne journée à tous

Annexe IMG_1748.JPG
Annexe IMG_1749.JPG
Annexe IMG_1750.JPG

Encore peu de végétation au Québec...

par Sylvain Pouzet,

Salut à tous.tes,

Nous avons encore peu de végétation sortie ici à Montréal.

Voici une plante d'intérieure qui profite du beau soleil des derniers jours.

Il s'agit d'une oxalis, probablement une version horticole...

Annexe P_20200422_134643_V2.vHDR_Auto.jpg
Annexe V2-P_20200422_134651_vHDR_Auto.jpg
Annexe V2-P_20200422_134657_vHDR_Auto.jpg

CHOISYA (White Dazzler)

Genre d'arbuste de la famille des Rutaceae. Connu sous le nom d'Oranger du Mexique, il fleurit 2 x/an   

printemps et automne), les fleurs sont odorantes. Plante bien ramifiée et peu rustique, elle demande peu d'entretien et convient à tout type de sol et emplacement.

Les photos ont été prises dans le parterre de mon habitation (Pas de Calais) 

Annexe a20200423_173709 - Copie.jpg
Annexe a20200423_173956.jpg
Annexe a20200423_174143.jpg

Activité Paparazzi : Persil Commun, je suppose

Bonjour,

J'ai découvert cette plante qui pousse toute seule à côté de mes radis. Je suppose qu'il s'agit de persil commun.

J'attends votre confirmation sourire.

Annexe 1.jpg
Annexe 20200425_185908.jpg

CLI CLIC CLIC....

Elle vient brièvement après la neige, ici dans une forêt de mélèzes, elle est velue et douce : l'anémone alpine photographiée à Briançon ce jour, d'activité brève autour de chez moi.

je suis un peu frustrée de ne pouvoir envoyer que 3 photos : elle est si élégante

Annexe Anemone alpina.jpg
Annexe Paparazzi.jpg
Annexe Tige.jpg

monnaie du pape à Marseille

Bonjour, en observant en bas de ma rue, j'ai découvert cette monnaie du pape ou Lunaria biennis de la famille des Brassicacées. Plante méditerranéenne des bois mais ici en plein milieu urbain.

lunaria biennis-fruitslunaria biennis-général

Annexe lunaria-biennis-feuille2.jpg
Annexe lunaria-biennis-fleur.jpg
Annexe lunaria-biennis-fruits.jpg

Sur ma terrasse confinée

Bonjour
Sur ma terrasse sans l'avoir plantée auparavant, cette plante a grandi. Cela me rappelle le persil ou la coriandre. Je pense que c'est une espèce sauvage de persil commun (Petroselinum crispum).

Annexe P1470317.JPG
Annexe P1470322.JPG
Annexe WhatsApp Image 2020-04-25 at 16.37.33 (2).jpeg

Myosotis

par Zoé Lemarchand,
Bonjour,

voici une observation faite dans mon jardin, à Fermanville (50) en Normandie. Cette plante parvient à pousser entre un mur en pierre et une dalle en béton. Il s'agit surement d'un espèce de Myosotis.

Annexe IMG_20200425_163216.jpg
Annexe IMG_20200425_163404.jpg
Annexe IMG_20200425_163412.jpg

Verveine Citronnelle - Aloysia citrodora

Bonjour,

Photos prises aujourd'hui - dans ma jardinière sourire

Il s'agit de la verveine citronnelle (Aloysia citrodora), que j'utilise pour mes infusions après seichage des feuilles.

Vue d'ensemble

Vue de dessus

Détail

Petite ou grande oseille dans le bas-armagnac

Bonjour a tous, 

je vous présente cette jolie plante que j'ai observé dans les prairies et sur les bas-cotés du Gers, dans la région du Bas-Armagnac, sur terre argileuse. Apres une petite recherche, il semble que ce soit une sorte d'oseille ou rumex. Par contre, je n'arrive pas a déterminer si c'est la grande ou la petite oseille, soit Rumex acetosa ou Rumex acetosella.  La fleur semble plutôt correspondre a Rumex Acetosa mais une confirmation serait la bienvenue.

Marion

Annexe Feuille.JPG
Annexe Fleurs.JPG
Annexe PlanteRumex.JPG

Osteosperme

Bonjour à tous,

Voici deux photographies prises dans mon jardin, à quelques mètres de la mer, à Marseille. Il s'agit de fleurs sans doute introduites par les précédents propriétaires, mais qui se sont repiquées et développées d'années en années. 

Après recherches, il s'agit probablement d'Osteospermum ecklonis, ou Marguerite du Cap. Vous remarquerez la jolie déformation des pétales de la fleur que j'ai prise à part.

Bonne journée à tous,

Annexe IMG_9980.JPG
Annexe IMG_9981.JPG

Recherche du nom d'un arbre - Limousin

Bonjour,

Voici 3 photos d'un arbre situé devant ma maison :

Région : Limousin (département : Haute-Vienne)

Sol : argileux / légèrement acide

Exposition au soleil : Uniquement une partie de la journée

On ne voit pas le tronc qui est lui recouvert de Lierre, les fleurs sont roses claires, très jolies de près.

Je ne connais pas du tout le nom de l'arbre.

Annexe Photo arbre 1.PNG
Annexe Photo fleur.PNG

Vedette printanière des bois

par Nathalie Sitarz,

Voici l'ail des ours appelé aussi ail des bois, et dont le nom scientifique est Allium ursinum

Ces photos ont été prises dans un bois, près d'un village du centre de l'Alsace. C'est une plante de sous-bois qui tapisse largement la strate herbacée. On la reconnait à ses feuilles ovales-lancéolées à nervure parallèle, larges de 2-5 cm, avec un long pétiole. Et ses fleurs blanches regroupées en ombelle.

Les feuilles et les bulbes peuvent être consommés. Attention, à ne pas le confondre avec le muguet et l'arum qui sont toxique en cas d'ingestion.

Annexe IMG_20200419_200151.jpg
Annexe IMG_20200419_200210.jpg
Annexe IMG_20200419_200312.jpg

ciste à feuilles de sauge

par christelle sue,

Bonjour à tous,

Je vous présente la ciste à feuilles de sauge. Elle pousse dans les alentours de Nimes. Cette plante est remarquable car elle est protégée dans les pays de La Loire. J'ai pris cette photo ce matin.

Annexe DSCF5330.jpg
Annexe DSCF5331 - copie.jpg
Annexe DSCF5333 - copie.jpg

Observation du pissenlit

En cette période (fin avril), les pissenlits communs fleurissent dans les prairies, les chemins, résistants ils se développent dans de nombreux milieux. Les plantes m’intéressent particulières par rapport à leurs caractéristiques thérapeutiques, et avec le pissenlit commun ou officinal (Taraxacum sect. Ruderalia) nous sommes servie : cure détox en salade (apaise et stimule le foie notamment, bon pour la production de la bile, riche en potassium), alcoolature, tisanes (à prendre après les repas, attention amère : mais montre bien son action positive sur le foie), décoction des racines.

En m'y intéressant de plus près grâce à cette activité, j'ai appris de nombreuses choses à son sujet : nombre incroyables d'espèces différentes appartenant à la catégorie rares des parthénogénétiques, utilisation depuis l'antiquité....

Voici 3 photos, une vue globale, un focus sur la feuille, et sur les aigrettes :

pissenlit commun vue globale

pissenlit commun feuille

Pissenlit commun aigrettes

Chelidonium majus

par Françoise Riva,

Chelidonium majus, papaveraceae, photographié dans mon jardin, à la Ville-du-Bois (91), le 25 avril 2020.

60 Cm de hauteur, feuilles vertes à 5-7 segments ovales à bord crénelées

Fleurs jaunes à 4 pétales, de 2-3 cm de diamètre, étamines jaunes, style vert et stigmate jaune

Fruits verts allongés 

Chelidonium majus, papaveraceae, 60cm de hauteur, dans un jardin, à  la Ville-du-Bois (91), le 25 avril.2020Chelidonium majus, papaveraceae, 60cm de hauteur, dans un jardin, à  la Ville-du-Bois (91), le 25 avril.2020Chelidonium majus, papaveraceae, 60cm de hauteur, dans un jardin, à  la Ville-du-Bois (91), le 25 avril.2020

Essai photos

Bonjour, je ne connais pas cette plante qui s'est collée à mes fraisiers mais peut-être qu'avec ces photos vous pourrez m'aider. Est ce bon ou mauvais ? J'ai des photos que je ne peux pas mettre car trop grosses (+1Mo). Dommage. 

Merci de votre aide et à bientôt ! 

Annexe Plante1.jpg

Lierre terrestre

par Salomé Kunkar,

Bonjour à tous 

Voici quelques photos de lierre terrestre trouvé dans mon jardin en Normandie (dans l'Eure). Il s'agit d'une plante de la famille des Lamiacées à l'odeur agréable et dont les fleurs peuvent joliment agrémenter une salade. 

Annexe 20200424_120521 - Copie.jpg
Annexe 20200424_120545.jpg
Annexe 20200424_120827.jpg

Violaceae

Actuellement en confinement a New York, le club de baseball local (Elmjack Little League Baseball, a Astoria dans le Queens) etant a l'abandon d'affluence et d'entretien, il est interessant de voir pousser au fil des semaines sur ces vastes etendues d'herbes (normalement tondues a raz), une variete d'herbes et de fleurs composees a vue d'oeil d'une quinzaine d'especes.

Parmis celles-ci, en de plus rares endroits et contrastant avec le vert du treffle tres abondant, apparaissent en parcimonie de jolies amas de taches violettes.

Cet amas de violettes compose une sorte de bouquet, chacun etant compose depuis la racine de deux a trois tiges (de couleur tantot marron, tantot verdatre) dont chacune finissent par une fleur a 5 petales, et de quelques tiges comportant des feuilles en forme de pics edentes.

Violette

Mystérieuse et délicate

par Emilie Fabre,

Je ne connais pas le nom de cette plante , qui est très abondante au bord des chemins en cette saison autour de mon village dans le Gard. Cette année du fait du confinement et de mes balades quotidiennes, je remarque l'incroyable diversité et beauté des fleurs sauvages J'aime la délicatesse et la finesse de celle-ci.

Annexe Ombelle 1r.jpg
Annexe Ombelle 2r.jpg
Annexe Ombelle 3r.jpg

Atelier Photo1

Bonjour,

voici ma contribution Je ne connais pas le nom de la plante, mais je l'ai croisé dans un petit parc vers Hellemmes (Nord).
J'aime beaucoup la couleur les poils sur la tige.

Annexe photo2.jpeg
Annexe photo3.jpeg
Annexe photo4.jpeg

Paparazzi des plantes

Il semblerait (à confirmer) qu'il s'agisse d'un Rosa spinosissima L ou Eglantier pimprenelle,

Celui-ci a été trouvé en Irlande, dans les falaises de Howth, comté de Fingal.

Je la trouve remarquable pour ses nombreuses épines et son fruit virant au rouge noircie.

C'est une photo dont je suis l'auteure

Rosa spinosissima L

Euphorbia Helioscopia

par Aude ROBIN,
Plus communément appelée Réveille-matin, trouvé dans le jardin, dans les Hautes-Alpes, son nom signifie "regarde le soleil".
De la famille des Euphorbes, elle produit un suc végétal, le latex, qui, comme la chélidoine, est une herbe à verrues.

Annexe 20200424_182123.jpg
Annexe 20200424_182524.jpeg
Annexe 20200424_183357#1.jpg

Diplotaxis erucoides

Cette adventice pousse un peu partout dans la garrigue et dans les cultures de vignes dans le centre du Var. On l'appelle aussi "fausse roquette" ou "roquette blanche" et elle fait partie de la famille des Brassicacées. Elle est comestible et a un petit gout de moutarde, elle est donc parfaite pour assaisonner les salades !

Annexe diplotaxis feuille.jpg
Annexe diplotaxis fleur.jpg
Annexe diplotaxis vue générale.jpg

veronica persica

par Eve Fleury,

Bonjour à tous, 

Une petite plante, aux couleurs tendres, très présente dans mon jardin, sur les bords de Loire.

Nom savant : veronica persica

photographiée par Axel Teillier, Liliane Roubaudi et Joannebou

Photinia

par Keith FONROSE,
Cette haie rougeoyant a attiré mon attention.

- Les feuilles sont ovales et pointu à l'extrémité, de couleur rougeâtre ne avril et changeant de couleur au fil des saison

- Inflorescences blanche. Quand l'inflorescence est toujours en bourgeons elle est rose.

Annexe IMG_20200416_132015-min.jpg
Annexe IMG_20200416_132057-min.jpg
Annexe IMG_20200416_132112-min.jpg

Plantain Lanceoleta

Identifié dans mon jardin à Cluny, un petit plant de plantain étroit qui est souvent très connu pour soulager les piqûre de moustiques, d'abeilles ou de guêpes. On peut aussi l'utiliser en infusion et en cataplasme pour d'autre problèmes.Toute la plante est aussi comestible.

C'est une plante qui prend des formes très diverses mais les feuilles sont généralement élancées et pourvus de plusieurs nervures. Sa fleur prend la forme d'un petit épi de couleur blanc en haut d'une hampe qui peut souvent être assez haute. Elles sont prisées par les enfants pour fabriquer des catapultes.

Je joins à ce post une photo de la plante dans son ensemble, une photo de sa fleur qui n'est malheureusement pas à son apogée, ainsi qu'une feuille dans son ensemble. Le spécimen ici présent est de taille assez petite par rapport à ceux que l'on croise généralement en nature. Je joins aussi un dessin botanique trouvé sur wikipédia afin que la forme de la fleur soit plus claire pour vous.

Annexe IMAG2650-min.jpg
Annexe IMAG2651-min.jpg
Annexe IMAG2652-min.jpg

Silene flos-cuculi

Bonjour à tous,

Je vous partage cette plante au petites fleurs roses nommée Silene flos-cuculi, aussi appelée la Lychnide fleur de coucou. Je l’ai trouvé dans mon jardin situé dans les Pyrénées Atlantiques (64).

Amaranthus viridis

par Juliana De Alencar,

B

Aqui está Amaranthus viridis.

É uma planta que ocorre neste clima tropical. Atualmente estou no Brasil. Vi que ele pode se reproduzir em ambientes diferentes e com pouco solo.

Está nas ruas do meu bairro, no asfalto e com pouco solo. Eu também vi isso em pomares com solo fertilizado que cresce a uma altura mais alta.BredoBredo

Annexe IMG_20200424_111448415.jpg
Annexe IMG_20200424_111548366.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour,

Une des rares à avoir survécu à la tondeuse dans mon jardin...

Une pâquerette et ses feuilles (pas facile de les isoler des feuilles des autres plantes !)

Nom scientifique : Bellis perennis

Photos prises dans le Puy-de-Dôme

Annexe Capture d’écran 2020-04-24 à 16.36.19.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-24 à 16.36.42.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-24 à 16.37.27.png

Bouton d'or (Ranunculus repens)

Bonjour à tous,

Voici un bouton d'or observé (et cueilli, sinon on ne le voyait pas à cause de la végétation dense que nous avons dans le jardin) dans notre jardin, dans le département de l'Aisne (02).

fleurfeuilleplante entière coupéeplante entière

Muflier des champs

Bonjour à tous 

J'ai décidé de tourner mon objectif sur ce que je pense avoir identifié comme un muflier des champs que j'ai trouvé juste à côté de ma maison sur les hauteurs de Nice 06  (dans le quartier de Pessicart). 

Il est aussi appellé le muflier rubicond ou tête de mort ( en raison de l'aspect de ses fruits). Elle possède des fleurs roses pourprées et des petites feuilles linéaires. 

Solène 

Annexe IMG_9383 (1).jpg
Annexe IMG_9384 (1).jpg
Annexe IMG_9385 (1).jpg

MOOC - Paparazzi des plantes -

Voici 3 photos prises aujourd'hui dans mon jardin,

la Fleur blanche (ou les fleurs blanches?) complexe(s): 

photo générale de la plante (trèfle Blanc)

photo générale de la plante avec la fleur blanche et sa tige longue et lice, et les feuilles découpées en 3 limbes implantées en alternance sur une tige rampante.

photo générale trèfle

et donc une feuille découpée en 3 limbes dentés avec des tâches blanches sur le premier tier de chaque limbe ;

feuille trèfle blanc

Teucrium Fruticans

Voilà des photos d'une Germandrée, de sa feuille et de sa fleur de profil, qui a poussé toute seule à l'arrière du jardin de mes parents.

La fleur est très jolie bien que difficile à prendre en photo sans avoir au moins une partie floue, notamment car elle est petite timide

Ornithogalum umbellatum

Bonjour,

Voici la plante sur laquelle j'ai tourné mon objectif : l'Ornithogale en Ombelle (ou Ornithogalum Umbellatum).

Des dizaines d'entre elles ont poussé devant chez moi après trois jours de pluie intensive suivie d'une journée de plein soleil, en Dordogne.

On les voit bien se fermer le soir, c'est amusant de voir leur évolution en fonction de la lumière.

Bonne journée sourire

Annexe 20200424_152120.jpg
Annexe 20200424_152126.jpg
Annexe 20200424_152204.jpg