Lamier pourpre

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir,

Je poste mon activité "Paparazzi des plantes".

Maisse - Essonne (dans mon jardin au milieu des orties !!! )

Les aspects remarquables de cette plante sont les inflorescences. Les fleurs sont disposées dans une symétrie parfaite avec un parme doux et léger. Elles se mangent et ont un léger goût sucré. Elles peuvent rappeler la betterave. Les feuilles situées sur l'inflorescence sont violines. La tige est longue et rouge-brun.

Cette plante est un lamier pourpre (Lamium purpureum).

Annexe inflorescences.jpg
Annexe tige.jpg
Annexe vue globale.jpg

Primevère

Nom: Primevère

Lieu de découverte: ma terrasse

Aspect remarquable: fleur jaune à cinq pétales. Il me semble que les pétales sont soudés car quand on les détaches certains ne viennent pas en entier. Difficile aussi pour moi de situer les sépales et donc de dire si l'ovaire est infère ou supère. Les pétales ont un peu une forme de coeur (je ne sais pas si cela porte un nom)

Annexe IMG_7829.jpg
Annexe IMG_7832.jpg
Annexe IMG_7833.jpg

Primevère

par Aurore BOYARD,

Bonsoir, 

voici les photos d'une primevère présente dans mon jardin en Moselle. Elle fait partie des premières fleurs que j'aperçois dans mon jardin à la fin de l'hiver. 

Annexe 90796715_225461901991228_7902477960483962880_n.jpg
Annexe 90813411_1116469605394676_7376225822547378176_n.jpg
Annexe 91404750_521692438722309_3779992148749844480_n.jpg

Violette des bois?

par Bernadette Chevalier,

Bonsoir à tous!

Cette violette se présente en tapis bleutés dans mon jardin, elle se resème facilement. 

Elle a des sépales aigus, à extrémité pointue et un éperon violet foncé. 'Viola reichenbachiana' me semble la bonne espèce, d'après mes recherches.

Les feuilles cordées semblent venir du collet de la plante. La fleur n'est pas odorante. 

Pas encore le doigté pour joindre les photos, ça viendra... clin d’œil

Annexe DSCN1360.JPG
Annexe DSCN1368.JPG

Découverte au bord d'un chemin...

Bonsoir,

Date de la photo: 28 mars 2020

Lieu de découverte: au bord de la Moselle, le long du chemin de halage - Metz (57000)
Les aspects remarquables de la plante: tige pleine et poilue, feuilles simples et poilues de chaque côté également , feuilles opposées, 4 pétales
Le nom de cette plante:  probablement Véronique des champs (Veronica arvensis L.) au vu des feuilles
Auteur des photos : Elise Beck
Je me rends compte de l'intérêt de pouvoir redessiner la plante sur papier en direct pour ne rien oublier... mais difficile en peu de temps de sortie durant ce confinement !
Un point qui peut être intéressant à prendre en photo à l'avenir (note à moi-même): le dessous de la fleur et des feuilles !

Une jolie pâquerette

Une jolie pâquerette dans mon jardin en Essonne.

La fleur est de belle taille, les feuilles sont brillantes et bien vertes.

Une jolie fleur commune qui annonce le printemps.

Annexe 6B2CB407-C108-4093-856D-0334222572C2.jpeg
Annexe 7151BC12-D94A-4B64-B690-AF2E679ECD3F.jpeg
Annexe E7C7A73F-3332-44B9-ACC5-103F035D9796.jpeg

Crepis ! Oui mais laquelle

par Christian PRADEL,

Cette plante jaune pousse à l'état sauvage sur tout les chemins de mon parcours à St-Gilles dans le Gard. c'est un chemin qui longe un canal, mais on en trouve aussi éloigné du canal. J'ai parcouru ce chemin et les photos ont été prises à 700 m de chez moi ce matin.

A les voir de loin, on pourrait penser à des pissenlits, mais ce ne sont pas des pissenlits. C'est pour cela que je me suis intéressé à cette plante dont je ne connaissais pas le nom. J'ai pris des photos. Les prises de vue ne sont pas optimale. Je suis revenu et j'ai regardé dans mon livre "Les noms de fleurs" de Gaston BONNIER, la méthode simple.

J'ai été amené au nom de cette fleur : Crepis virens (Crépis verdoyant - n° 843 du tableau BONNIER)
Avec l'application la fleur se rapproche de très près au Crepis foetida L. (la Crépide fétide).

Quel est le nom exact de ce Crepis ?...Si vous avez une idée plus précise que moi...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/17420/Hypp-encyclopedie-en-protection-des-plantes-Description-de-la-plante
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Crepis_capillaire.html
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Crepis_fetide.html

Annexe crepis1.jpg
Annexe crepis2.jpg
Annexe crepis3.jpg

Plante inconnue ?

par Mathilde Eclapier,

Sur mon balcon, j'ai une jardinière avec des plantes de basilic d'il y a deux ans
Une plante que je croyais être un pissenlit mais les feuilles ne se ressemblent pas du tout

Du coup je ne connais pas la plante, j'attends de voir qu'elle grandisse sauf si vous la connaissez, j'aimerai le savoir
j'ai frotté la feuille, ça tâche sur mes doigts, et elle dégage une odeur légère

On dirait que la feuille est douce (ce n'est pas sûr, c'est ma première fois)

Annexe IMG_0549.JPG
Annexe IMG_0554.JPG

Ombellifère bretonne

Bonjour,

J'ai trouvé cette grande ombellifère (environ 1m de haut) dans mon jardin, en bordure de haie, dans une zone herbacée.

Je pense qu'elle fait partie de la famille des Apiaceae

. Je suspecte qu'il s'agisse d'une Berce commune (Heracleum sphondylium)
mais sa date de floraison ne correspond pas à celle indiquée dans les guides.

Les tiges sont velues, les ombelles sont composées et comportent des bractées.

Cocath

Nous avons trouver ce
Annexe DSC_0193-small.JPG
Annexe DSC_0194-small.JPG
Annexe DSC_0202-small.JPG

Primevère commune

par Martine GUILMET,

Lieu de découverte : photos prises dans mon jardin

Aspects remarquables : plante vivace, les fleurs sont toujours jaunes dans mon jardin, plusieurs fleurs regroupées au sommet d'une tige raide de 20 cm voire plus, feuilles présentes uniquement à la base

Nom de la plante : primevère commune (primula, je crois)

Feuilles à la base uniquementFleursPrimevère

Cymbalaire des murailles

Lieu de découverte : à Rodez sur le mur de l'ancien Haras

Aspects remarquables : cette plante a été utilisée pour soigner la gale.

Nom de la plante : Cymbalaire des murailles ou Ruine de Rome

Annexe 1 - Cymbalaire des murs - Copie.JPG

Gueule de loup?

Sur mon balcon en région parisienne.

Les tiges font environ 10cm. Les fleurs groupées en haut de la tige font penser à des « gueules de loup » ou muflier mais elles ne sont pas disposées en épis comme on le voit habituellement.

Sa particularité c’est le parfum délicat qu’elle dégage en fin d’après-midi 

Spontanée inconnue

Bonsoir,

Dans mon jardinet, nous avons gardé notre sapin de Noël 2018 en pot mais il a fini par dessécher durant l'été. Nous avons gardé le pot dans un coin, et dans le tas d'épines sèches ont poussé ces touffes vertes qui me font penser à du basilic (mais pas l'odeur) ou de la mâche (mais pas envie de goûter...) mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. A ce jour, pas de fleur ni de fruit. Avez-vous une idée ?

Annexe 20200328_185752.jpg
Annexe 20200328_185841.jpg
Annexe 20200328_190024.jpg

CARDAMINE HIRSUTE EN CÔTE D'OR

par pierrine paggi,

Je pense qu'il s'agit d'une cardamine hirsute(?), je l'ai découverte il y a quelques semaines dans un parterre de mon jardin. Elle pousse au pied d'un petit sapin (mi-ombre mi-ensoleillé). Il y en a une multitude mais seulement à cet endroit...

Elle est constitué d'une longue tige aves des petites feuilles rondes. Au sommet de la tige on peut observer des petites fleurs blanches couronnées de sortes de tiges.

Annexe IMG_20200328_180229.jpg
Annexe IMG_20200328_180305.jpg
Annexe IMG_20200328_180329.jpg

bourrache

J'ai trouvé ce matin ce pied de bourrache au bord d'un petit lavoir à Niort.Il y avait de nombreux pieds ainsi que des fraisiers sauvages.Fleurs, feuilles et bourgeons complèteront vos salades.

Annexe 20200328_082919_resized_1 (1).jpg
Annexe 20200328_082919_resized_1.jpg
Annexe 20200328_082941_resized_1.jpg

Cymbalaria Muralis?

par Anneric J,

Voici ma voisine la plus proche, qui pousse sur le mur de chez moi, à Jean du Gard, en Cévennes méridionales (30).
Elle pousse en grosse touffe sur un mur, donc avec presque pas de terre, et malgré cela fait plus de 40cm de long.
Ses feuilles sont épaisses, presque de type "plante grasse", avec le dos "rouge" (Désolé, je suis légèrement daltonien donc parfois les couleurs sont un peu hasardeuses pour moi).Autre détail remarquable, la fleur a un éperon à l'arrière.
En PiedFleur3-4Fleur Profil
Feuille faceFeuille dos
Voici à priori une Cymbalaire des murs, Cymbalaria Muralis.

Emeric Maêva - Chemin à Vannes (56)

Petit arbuste sur le bas-coté d'un chemin à Vannes.

Il s'agit d'un arbuste d'1m50 de hauteur à peu prés,  aux fleurs jaunes. Il se compose d'une tige centrale principale où commencent plusieurs ramifications de tiges plus fines. Les tiges n'ont pas une forme ronde mais anguleuseArbuste

Tige principale

Sur ces ramifications nous pouvons observer de nombreux bourgeons de fleurs parfois déja bien ouverts.

Fleurs Ses fleurs sont jaunes. Elles se composent de deux pétales dont un pétale dentelé.

Il s'agit probablement d'un Genêt à balais.

Emeric et Maêva

Myosotis

par Emmanuelle .,

Lieu : mon petit jardin 

Aspect : feuilles et tiges duveteux ; feuilles oblongues avec nervure centrale ; fleur simple, 5 pétales bleu avec base blanche ; Œil jaune 

Nom : myosotis sylvatica (ou alpestris?)

Auteur : e.p.

Annexe 2E86C47A-9964-4F22-B831-9B8212F42779.jpeg
Annexe CCAAD05F-1FA0-43EE-820C-4DAD7B6C2A97.jpeg

Paparazzi des plantes Allan NEVEUX

Plante sauvage récupérée dans mon jardin à Saint-Clément-de-rivière (34)

Elle a de petites fleurs solitaires de couleur rose, les feuilles sont découpées, les tiges sont rougeâtres.

Auteur des photos: Allan NEVEUX

Annexe IMG_5201.jpeg
Annexe IMG_5203.jpg
Annexe IMG_5206.jpeg

paparazzi de bousignies

Plante prise en photo au bord d'un bosquet à Bousignies dans le Nord de la France.

La zone est plutôt humide, bosquet est essentiellement composé de peupliers, aulne et aubépine. Je ne connais pas le nom de cette plante.

Lorsque l'on chiffonne la feuille elle sent un peu la menthe, les petites feuilles sont de forme arrondie, crénelées elles semblent avoir de petits poils blancs.

Il semblerait que ça soit du lierre terrestre (Glechoma hederacea)

Oxalis corniculée

par Mariam MOIGNOT,

Photos prises par moi le  28/03/20 à Chaville.

Plante qui envahit les pots de fleurs

et la terrasse. Jolies feuilles en forme de coeur.

C'est une Oxalis corniculée ( Oxalis corniculata )

Oxalis corniculée vue de dessus
Annexe oxalis-bouton.jpg
Annexe oxalis-feuille.jpg

fleur jaune

Voici une petite plante qui pousse dans une zone ombragée de ma pelouse en région parisienne

L'envergure de la plante est d'environ 20 cm et sa hauteur de 5 cm maximum

Les feuilles se présentent en "rosette". Elles sont bien verte et en forme de coeur. Il y a une nervure centrale et d'autre nervures bien distinctes

Les fleurs sont jaune vif avec 9 pétales et des étamines jaunes

Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.27.52.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.28.35.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.29.13.png

Plante

par Chloé Marcé,

Une plante qui a poussé sur un balcon exposé sud-est, en Belgique, au milieu de plantations volontaires. Je n'ai pas la moindre idée de son nom.

Les feuilles, pennatiséquées (c'est le terme que j'ai trouvé qui avait l'air de décrire au mieux la forme de ces feuilles...), se déclinent du rouge au vert foncé. Elles sont couvertes de petits poils, à priori non urticants, tout comme la tige, qui se décline selon les mêmes couleurs que les feuilles.

Les fleurs sont d'une couleur oscillant entre le bleu pâle et le violet pâle.

Elles apparaissent avec l'apparence d'un bouton rond (comme on peut voir sur la vue d'ensemble) mais se développent en élégantes spirales, à la manière d'une feuille de fougère.

Annexe 20200328_172307.jpg
Annexe 20200328_172350.jpeg
Annexe 20200328_172510.jpeg

plante

Bonjour à tous, 

Voici une mini plante qui s'est invitée dans mon potager (tige quadrangulaire et fleurs en labiées) donc je déduis que 'est la famille des Lamiacées, je ne sais pas laquelle, pouvez-vous m'éclairer? 

Au toucher, en froissant les feuilles, il n'y a pas d'odeur qui se dégage.

Merci de votre retour, 

Hélène

Annexe plante jardin.png

Un polygale vulgaire

Il ne faut jamais tondre trop tôt sa pelouse, on risque de louper cette petite fleur délicate de 10 à 30 cm.

A la manière de des crocus que j'ai plantés, le polygale vulgaire (Polygala vulgaris) annonce sans l'aide de personne lui aussi le printemps dans ma "pelouse" qui n'est plus qu'un pré : la biodiversité s'y est installée toute seule. A quoi bon une pelouse nickelle où ne seraient invités ni pâquerettes, ni pissenlits, ni trèfles, ni piloselles, ni brunelles, ni linaires ...

Photographiée par mes soins à Jassans Riottier (01) le 28 mars 2020

Annexe polygala_vulgaris-2.jpg
Annexe polygala_vulgaris-3.jpg
Annexe polygala_vulgaris-4.jpg

Comment prendre la photo générale ?

par Hélène GUINOT,

J'ai choisi une plante sauvage pour la séquence activité, mais en fait elles sont très serrées. Je me suis demandé si je devais prendre la plante dans son milieu, la laisser dans la touffe, ou bien si je devais l'isoler quitte à la cueillir pour la prendre en photo.

3 photos : vue générale, tige et fleur

Ce lamier pourpre est sur mon terrain, a colonisé la bordure du chemin de passage de la voiture, il y a quelques années en grèves (il en reste encore un peu).

Annexe Fleur_LP.JPG
Annexe Tige_LP.JPG
Annexe Vuegénérale_LP.JPG

Myosotis des champs

par Emmanuelle Foucault,

Lieu : Béthune, France

Famille Boraginacées

Myosotis arvensis 
Aspects remarquables : ses fleurs bleues avec centre jaune et ses feuilles velues. 
Photos: général, feuilles basses, fleur (face) 

Annexe IMG_20200327_174757.jpg
Annexe IMG_20200327_174804.jpg
Annexe IMG_20200327_174824.jpg

Paparazzi dans mon jardin

Je l’avais repérée ce matin, avec son joli bleu, alors je suis revenue vers elle pour cette activité. Un Muscari en grappe, selon l’application PlantNet que je n’avais pas utilisée depuis trop longtemps ! Muscari vue de dessusMuscari vue obliqueMuscari vue globale

Cardamine hirsute dans une jardin de Suisse normande (Calvados)

Dans notre jardin en Suisse Normande (Calvados - Normandie)

Une cardamine hirsute dans le potager

Plante entière

Fleurs et siliques (fruits)

Feuilles présentes au niveau de la base de la plante (à droite) et feuilles de la tige (à gauche)

L'occasion de déterminer cette petite brassicacée que l'on croise souvent en ce moment ! 

Diplotaxis des murailles ?

par Laura L.,

Lieu : Brabant Wallon, Belgique
Aspects remarquables : ses fleurs jaunes qui garnissent tous les murs de la gare! 
Selon Plantnet, ce serait une Diplotaxis des murailles (Diplotaxis muralis)
Photos: général, feuilles hautes, fleur (face) 

Annexe MOOC Bota Observation 1.jpg

Observation de plantes aux abords de ma résidence

La première activité consiste à observer trois plantes proches de chez nous. Ces trois photos ont été prise dans une petite parcelle d'herbe de ma résidence à Poitiers. 

La plante 1: a la particularité de grimper le long du trottoir, de couleur bleue/violette. J'ai ajouté une photo mettant en évidence la fleur pour la particularité de sa couleur

La plante 2: a été photographié au bord d'un trottoir. A la particularité d'être de couleur pourpre avec du duvet sur les feuilles de la base.

La plante 3: a été photographié dans la parcelle d'herbe. Est une inflorescence qui est surnommée la pâquerette.

Ceraiste

par remy cochen,

Plant de céraiste aggloméré

Plant de céraiste aggloméréPlant de céraiste aggloméréPhotographies réalisées par Rémy Cochen à Carnac, à la petite métairie sur le bord du chemin le samedi 28 mars 2020.

Les tiges et les feuilles et les sépales de Céraiste aggloméré portent de nombreux poils. La floraison démarrent, petites fleurs blanches, bien plus tôt qu'habituellement.

Primevère

Bonjour,

voici une fleur de mon jardin de Roche en Forez (1100m d'altitude), elle est la première à fleurir et je la vois parfois quand il y a encore de la neige !

Plante sauvage non identifiée

par Katell Sinou,

Bonjour,

Dans un de mes pots de fleurs à ma fenêtre parisienne se développe cette petite plante.

Il s'agit d'une jeune plante présentant de petites feuilles vertes, ovales et à bords lisses et présentant des petits poils.

Je ne connais pas cette plante.

gagee etoile jaune... mais laquelle ??

Bonjour à tous

Nous voici confiné, alors observons, profitons de ce que nous avons là, sous nos yeux et notre nez,  elles font parties des premières fleurs du printemps ou presque... la gagée étoile jaune apparait la devant mes fenêtres sur la pelouse a peine reverdi parmi quelques muscaris bleus tels des petites grappes de raisins L'hiver se termine entre chaleur et retour du froid , on s'y perd un peu et pourtant elles sont là, fidèles, isolées et  bien sages encore un peu timide.

C'est une liliacee, comme les colchiques, plantes à bulbe qui passe l'hiver en dormance (comme les marmottes)    mais ne me demandez pas laquelle est-ce véritablement parmi ses soeurs gagees, bon allez je me risque:  gagee fistulosa  de par son altitude à 1230 m ici.??? sourire

On les ignore souvent, commune autour de nous,  dans les villages dans les prairies et même dans les pelouses alpine ..

Corrigez moi ....triste merci

a bientôt les amis

Annexe bourgeons tiges .png
Annexe fleurs isolee gagee.png
Annexe gagee feuilles tiges.jpeg

Muscari à grappe

Muscari neglectum (muscari à grappe), photographié dans mon jardin à Tours (37).

Aspects remarquables : Fleurs en grappe compacte, petites, bleues, aux tépales soudés. 

Aperçu global de la plante

Annexe feuilles de la base muscari.JPG
Annexe inflorescence.JPG

plante inconnue - parc boisé

Trouvé cette plante à fleur dans un parc peuplé de nombreux arbres, vers 17h.

Un peu toute seule au milieu de rien, elle à l'air en plein développement avec des feuilles nouvelles qui apparaissent et une fleur tout fraiche.

Elle comporte une tige fleurie comportant 3 fleurs, chacune a un stade différent : celle du bas très vieille (décolorée et flétrie), celle du haut toute fraiche, rose vif moucheté et comportant 5 gros pétales. Les feuilles de la base sont composées de 5 folioles et assez grosses, chacune partant directement du sol.

J'ignore son petit nom et je ne veux pas "tricher" tout de suite...quelqu'un connait?

Annexe feuillebase.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe tigefleurie.jpg

Identification Lamier ?

Bonjour,

- Lieu de découverte: Mon Jardin- Seine et Marne (77)

- Aspects remarquables de la plantes: jeunes feuilles pourpres- feuilles plus anciennes vertes- pas de poils sur la tige contrairement à l'ortie, fleurs blanches aux intersections et sortes d'excroissances, tiges "carrées"

- Nom de cette plante: Lamier je pense mais j'ignore lequel

Merci et bonne soirée, Mélanie 

Annexe Lamier 1.jpg
Annexe Lamier 2.jpg
Annexe Lamier 3.jpg

Chelidonium

par jean-louis chabert,

Dans le jardin, 500 m. d'altitude, dans l'Isère à Herbeys, la chélidoine est très commune; il y en a partout, et toute l'année ou pratiquement;

lamier pourpre

par Nancy Alphonso,

Bonjour à toutes et à tous,

photos de lamier pourpre prises ce matin à la fraîche.

Petite surprise un "habitant" posé dessus.

• le lieu de découverte si vous avez pris la photo : dans mon jardin en Bourgogne du côté de Mâcon.
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous) : la diversité des couleurs, les fleurs, son architecture et le fait qu'elle soit comestible.
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : si je ne me trompe pas lamier pourpre.

Nancy

Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.00.14.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.00.25.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-28 à 18.00.37.png

Arabidopsis Thaliana

Lieu de la découverte : mon jardin à Versailles

Date : 28/03/2020

Nom courant : arabette des dames ou arabettes de Thalius (à confirmer, je ne connaissais pas son nom avant aujourd'hui)

Caractéristiques : petites fleurs blanches très délicates, fruits très fins allongés, tige très peu feuillue, feuilles en étoiles à la base de la tige.

Annexe plante 01.jpg
Annexe plante 04.jpg
Annexe plante 05.jpg

Plantain lancéolé

Echappé des chemins creux, Plantago lanceolata s'est fait remarqué en plein Nantes… Il paraît que les Amérindiens l'appelaient "Pieds de Blancs"  ! La plante herbacée s'installait partout où passaient les colons européens, dont les semelles de chaussures transportaient les graines.

Plante vivace de 10 à 60 cm de hauteur, il forme une touffe compacte à la base sans tige apparente. Ses feuilles sont d'un beau vert, nombreuses et élancées - lancéolées- avec 5 à 7 nervures saillantes. Les fleurs disposées en épis cylindriques ont de minuscules pétales bruns et des étamines. 

C'est une plante comestible et médicinale mais vulnérable. 

Je réserverai ma cueillette à une période plus favorable !

Annexe feuille 2.jpg
Annexe fleur plantain lancéolé.jpg
Annexe vue générale 2.jpg

Ail qui sent pas l'ail...

Lieu de découverte : au bord d'un canal  à Toulouse
Les aspects remarquables : il s'agit d'une plante monocotylédone, à ombelle avec un bulbe. 6 pétales et 6 étamines.
Le nom : je pense que c'est une liliacée et il me semble que c'est de l'ail, mais je n'en suis pas bien sûr car cela ne sent pas l'ail....D'autre part, l'ail devrait avoir :6 sépale : Ok6 étamines : Ok3 styles soudés en un style unique : et là je vois bien un style ,mais est-ce 3 styles soudés?

Si quelqu'un peut me confirmer ou me donner des indices Par exemple sous l'ombelle il y a quelque chose d'assez caractéristique qui devrait aider.

Annexe feuilles.jpg
Annexe ombelle de profil.jpg
Annexe ombelle par dessus_s.jpg

Prunelier ?

Photos prises dans mon jardin à Trébeurden dans les côtes d'armor

Feuilles et fleurs sur rameaux, fleur unique à un seul style

Je pense que c'est un prunelier ? Prunus spinosa L ?

Photo prise par moi

Observation d'une plante.

Lieu : Observation d'une plante dans ma ruelle à proximité de mon domicile (Aigondigné 79370)

Aspect : Feuillage vert clair, fleur jaune. Elle se développe au printemps en touffe en bordure de chemins. Son latex de couleur jaune orangé appliqué sur les verrues les fait disparaître.

Nom : Chélidoine, herbe à  verrue.(Chelidonium majus)

Auteur : YvonplanteFleurChélidoine (Chelidonium majus) Aimé

Ma petite plantouse

par François BAK,

Bonjour,

Les informations générales:

• sur un haut de berge de rivière
  • jolie petite fleur jaune assez commune à proximité des cours d'eau
  • identité probable: Ranunculus ficaria L. (Ficaire)
  • le téléphone est clairement pas trop pour des photos macros, en tout cas il me faudra chercher un peu dans les réglages pour faire mieux la prochaine fois!
Vue générale:
vue générale

Port de la plante
port de le plante

La fleur vue de dessus
fleur vu de dessus

La fleur vue de dessous
fleur vu de dessous

Bonne fin de journée à tous

Pâquerette - Bellis perenis

par guy vial,

Trois photographies de pâquerette que j'ai prises dans mon jardin.

Les fleurs blanches se ferment la nuit et s'ouvre le jour.

Ces fleurs du centre du capitule sont de petits tubes jaunes et celle du contour ont une seul pétale blanc rosé.

Pâquerette - Bellis Perenis - Vue d'ensemblePâquerette - Bellis Perenis - Vue d'ensemblePâquerette - Bellis Perenis - Vue des feuillesLes feuilles ovales sont groupées en rosette au pied de la tige.

La pâquerette a comme nom scientifique bellis perenis.

Annexe Pâquerette - Bellis Perenis - Vue densemble T2M.jpg
Annexe Pâquerette - Bellis Perenis - Vue des feuilles T2M.jpg
Annexe Pâquerette - Bellis Perenis - Vue dune fleur T2M.jpg

Carduus

par Valeda Puppin,

Plante photographiée le 28 mars à Verbania dans un pot de Kerria japonica. Les feuilles sont lobées, brillantes avec des motifs argentés. Doux, moelleux au toucher, avec des épines sur le bord. Sur le pétiole, il y a des poils doux. Je pense que c'est un Carduus pycnocephalus de première année.

Annexe 20200328_171126 (Copia).jpg
Annexe 20200328_171254 (Copia).jpg
Annexe 20200328_171350 (Copia).jpg

EUPHORBE EN ARDECHE MERIDIONALE

par isabelle denis,

Bonjour,

Voici une euphorbe chariacas appelée aussi euphorbe des garrigues qui pousse naturellement dans mon jardin. J'en ai un gros massif qui illumine mon jardin. Les inflorescences jaune vert et le feuillage vert bleuté font une très belle association fraiche et tonique pour le regard. Mais attention en coupant l'euphorbe ! Sa sève blanche laiteuse irrite la peau et est toxique pour les yeux.

Bon weekend à toutes et à tous

euphorbe chariacas 3euphorbe chariacas 2euphorbe chariacas 1

Plante dans ma jardinière

Bonjour à tous,

Voilà ma plante, photographiée dans ma jardinière.

Aspects remarquables : Tiges avec de petits poils. Odeur très reconnaissable (tomates).

Nom de cette plante : Tomates cerises (Solanum lycopersicum)

Auteur de la photo : moi.

Plante - EnsemblePlante - EnsemblePlante - Ensemble

Stellaire

Lieu : Jardin

Aspect remarquable : Cette plante fleurit très tôt dans l'année, dès le mois de février. Port de la plante assez élancé.

Nom : stellaire holostée

Annexe feuille.JPG
Annexe fleur.JPG
Annexe plante.JPG

Pavot ?

Bonjour,

Tout d'abord, merci à toute l'équipe pédagogique pour la ré-édition de ce joli MOOC et tout le boulot accompli.

Coincée dans mon appartement en ville (confinement oblige), j'ai donc retrouvé 2 photos prises lors d'une balade en pleine nature en Haute-Loire (quelque part entre Monastier-sur-Gazeille et Saint Front).

En bonne débutant botaniste, j'avais d'abord cru identifier une renoncule mais ça ne collait pas (4 pétales au lieu de 5 pour la renoncule). Je pense qu'il s'agit plutôt du pavot (de Californie ?) ou Eschscholzia, de la famille du coquelicot. Les indices d'identification que j'ai trouvés : "feuilles lancéolées finement découpées d'un vert bleuté" + "fleurs simples à 4 pétales, jaunes ou oranges, en coupe évasée".

Mais j'ai un doute sur le fait que ce soit bien une plante sauvage. Elle s'est peut-être simplement échappée d'un jardin sourire

Annexe Photo 1.JPG
Annexe Photo 2.JPG

Doronicum pardachianes

par Thibaut Coletta,

Tout d'abord, bonjour.

Ce fut un réel plaisir de découvrir l'observation, en détail, d'une plante présente chaque jour sous nos yeux et pourtant tellement invisible.

L'envie t’identifier chaque détail, chaque parties et leurs utilités est vraiment grisant. Cela me conforte dans l'idée que la botanique devient une grande passion un peu plus chaque jour.

Voici donc la Doronicum pardalianches L. observer au pied d'un pommier de mon jardin dans

C'est une plante vivace de la famille des Astéracée.

Son inflorescence en capitule se compose de fleurs ligulées rayonnant autour d’un dôme de fleurs tubulées.

inflorescence avec fleurs ligulées et fleurs tubulées

Bon à savoir : L’inflorescence en capitule ,ou composée, est une particularité des Asteraceae,

La pâquerette et le pissenlit (tout deux de cette famille) ne sont donc pas des fleurs, mais bien un « bouquet » de fleurs donnant l’illusion d’une seule.

Sa souche est horizontale, tuberculeuse et velue.

Les feuilles de la souche sont en cœur, dentelées grossièrement.

Elles possèdent un pétiole, à la différence des deux premières feuilles de la tige qui, quant à elles, sont des cœurs embrassant le pédoncule.

Pourquoi pardalianches ?

D’après Pline dans l'Ancien livre VIII de son Histoire naturelle traitant de La nature des animaux terrestres

« Les barbares vont à la chasse des panthères avec de la viande frottée d'aconit pardalianches, c'est un poison : la panthère, dès qu'elle en a mangé, est prise d'étranglement. Aussi quelques-uns appellent-ils cette herbe "pardalianches" soit mort aux panthères. »

Annexe Doronicum.jpg
Annexe Doronicum2.jpg

jonquille

Je présume qu'il s'agit de jonquilles mais je n'arrive pas à aller sur les sites d'identification, ça rame beaucoup! Sur wikipédia, je trouve Narcissus pseudonarcissus, famille des Amaryllidaceae.  La tige est glabre, les feuilles longues, fines et plates. La fleur est composée de plusieurs tépales  autour d’une paracorolle (tube central).

Les photos viennent d'être prises dans mon jardin à Croixmare (Seine maritime).

Annexe DSC_0022.JPG
Annexe DSC_0023.JPG
Annexe DSC_0024.JPG

Activité 1 Paparazzi des plantes

En confinement depuis le bassin d'Arcachon, voilà une plante sauvage que j'ai découverte dans mon jardin. Je ne sais pas comment elle s'appelle mais elle a attiré mon attention sourire

Annexe WhatsApp Image 2020-03-28 at 17.30.55.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-03-28 at 17.30.55(1).jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-03-28 at 17.30.55(2).jpeg

paparazzi des plantes

par claire le gal,

photo une fleur probablement 1lamiacée

Je comprends mal la procédure pour ajouter des photos, je n'ai pu en ajouter qu'une.

je comprends mal la procédure pour ajouter des photos,  toujours la même lamiacée

Plante à déterminer

par Catherine Delecourt,

Bonjour à tous,

Voilà ma plante, difficile de faire une photo correcte, j'ai fais de mon mieux.

Je ne sais pas du tout quel type de plante cela peut être, je débute le mooc donc je n'ai pas encore le vocabulaire et les techniques.

Le lieu : Dans mon jardin

Aspects remarquables : Tiges hautes, souples, feuilles velues avec des petits poils-picots vers l'extérieur, fleurs à dominante blanches avec le dessous violet

Nom de cette plante : je ne sais pas si vous avez une idée merci

Auteur de la photo : moi

Annexe DSC_0206 ensemble.JPG
Annexe DSC_0207 fleurs.JPG
Annexe DSC_0208 feuille.JPG

Anémone Sylvie

par denis Farrant,

Fleur prise en photo dans une forêt forêt de feuillus dans l'Ain

Feuilles palmatiséquées

Fleur solitaire à 8 pétales, nombreuse étamines

Consoude (quelle espèce ?)

Bonjour,

Cette consoude a été photographiée le 28/03/2020 à Anglet, je ne sais pas quelles sont les parties importantes de la plante à prendre en photo. Savez-vous de quelle espèce il s'agit ? si oui, comment l'avez-vous su ?

Les feuilles alternes et les tiges sont couvertes de petites pustules et de poils qui piquent légèrement et les tiges sont ailées. 

Le pistil dépasse des 5 pétales jaunes très pâles, soudées en un tube en forme de "cloche". Les sépales sont velues aussi.

Hauteur de la plante : environ 25 cm de haut

Annexe IMG_20200328_155457 (2).jpg
Annexe IMG_20200328_155623 - Copie.jpg
Annexe IMG_20200328_155805.jpg

Plante dans la prairie

Bonjour!

Voici la plante que j'ai pu observer dans mon champs

Plante découverte: Dans un champs

Plante: Je reconnais le Plantain Lancéolé

Description :C'est une petite plante. Les feuilles sont vertes et poussent en rosette, au centre de celle ci,  de longues tiges portent ce qui semble être de futures inflorescences. Les feuilles sont lancéolées et ont plein de petits poils très doux. Les feuilles ont de grosses nervures parallèles sur leur face externe. Quand on froisse les feuilles entre les doigts, elles dégagent une odeur de champignon.

plantain

Plantain, bourgeon

Plantain, feuille

Plante sur ma terrasse

Plante buissonnante découverte sur notre terrasse à Aix-les bains.
- Les fleurs sentent très bon,

- Plante qui attire beaucoup les abeilles,- 7 "bouquets" de fleurs par tige
Photos prises par Manon Hérault
Annexe DSC02052.JPG
Annexe DSC02055.JPG
Annexe Sans titre.jpg

Ficaire

par Annabelle Chometton,

Lieu: Nimy, Belgique. Le long des chemins.

Aspects remarquables: Magnifique fleur printanière avec ses pétales jaunes vifs et ses feuilles en forme de coeur. Elle tapisse avec ses touffes le bord des chemins aux premiers beaux jours. J'aime aussi la symétrie des pétales et ses nombreux pistils.

Nom de la plante: Ficaire ou ficaire fausse-renoncule  (Ficaria Verna) de la famille des renonculacées.

Auteur: Annabelle Chometton

Annexe Ficaire 1.jpg
Annexe Ficaire 2.jpg
Annexe Ficaire 3.jpg

Primevères de mon jardin

Bonjour à tous, 

Voici quelques photo de primevères prises dans mon jardin en région lyonnaise. 

J'ai remarqué que les feuilles sont bosselées et rugueuses. 
Les fleurs sont, quant à elles, en forme de cloches et sont de couleurs blanche et jaune.
Le centre jaune forme une sorte d'étoile! 
Les pétales des fleurs sont un peu nervurés et chaque pétale forme un coeur. 
La tige comporte comme des petits poils transparents et à la base de la fleur je remarque une sorte de cloche de petites feuilles qui ont aussi ces petits poils. 

Voilà pour ma part, passez une bonne fin de journée sourire 

Annexe IMG_20200328_163547-min.jpg
Annexe IMG_20200328_163557-min.jpg
Annexe IMG_20200328_163608-min.jpg

Ornithogale en ombelle

Découverte dans mon jardin, pratiquement seule au milieu de toutes les autres plantes. 

Belles fleurs blanche en étoile à 6 pétales

Surnommée  "Dame d'onze heures"

Auteur: moi-même

Annexe Ornithogale en ombelle 1.jpg
Annexe Ornithogale en ombelle 2.jpg
Annexe Ornithogale en ombelle 3.jpg

Ortie rouge

par CELINE RUTTEN,

Bonjour 

Voici des photos de Lamium purpureum ou ortie rouge, prises dans notre jardin, à 850m d'altitude, commune de Bozel, Tarentaise, Savoie. 

Une ortie qui ne pique pas ! Touchez sa tige, elle est carrée  (une des caractéristiques des Lamiacees).

Photos prises avec Adrien 7 ans.

Annexe Lamium purpureum .jpg
Annexe Lamium purpureum bis.jpg

Aillum triquetrum à Perros Guirec

par Dominique Massaloux,

Ces photos ont été prises à Perros Guirec, où sévit en ce moment l'ail triquètre (aillum triquetrum), jolie plante qui se mange mais qui est aussi terriblement invasive. Elle dégage une forte odeur d'ail dès qu'on la touche (et même lorsque l'on passe à côté) et sa tige à "3 angles" est caractéristique.

détail de l'inflorescencevue de la tigevue général de'un plant d'aillum triquetrum dans le jardin

Ficaire

par Yves Gourvennec,

Courante et apparue spontanément dans mon jardin, en zone plutôt semi-ombragée et avec un développement plutôt rapide d'année en année : la Ficaria verna,  herbacée précoce (tout début du printemps) de la famille des renonculacées. Les feuilles sont cordiformes, vert franc, luisantes, légèrement crénelées et parfois tachetées de brun rouge au niveau de la nervure médiane ou de taches plus claires sur tout le limbe. La tige est glabre, courte (5 à 20 cm), ramifiée et le plus souvent couchée et les fleurs jaune d'or, caractéristiques des renoncules.

La ficaire est parfois appelée "herbe aux hémorroïdes " pour ses propriétés médicinales ou "épinard des bucherons" car, malgré sa toxicité (anémonine), elle a été souvent consommée. Elle peut l'être avec précautions : blanchie, cuite ou séchée. Elle a été utilisée contre le scorbut (teneur en vitamine C)

Plante à déterminer

Bonjour,

Voici une plante de mon jardin.

Le lieu de découverte : Dans mon jardin près d'une haie de Thuya

Caractéristiques : Feuilles disposées en verticille (disposées circulairement), poilues surtout sur la face supérieure, un peu moins sur la face inférieure sauf sur la nervure centrale. Feuille oblongue à ovale, un peu spatulée et dentées (un peu arrondies).

Nom de cette plante : je ne sais pas, peut-être Epervière piloselle (Hieracium pilosella) ?

Auteur de la photo : moi-même

Plante herbacée aux feuilles en verticille, oblongue à ovale, dentées et poilues

feuille isolée

Bellis perennis

par Justine Renoux,

Inspiration :Une belle pâquerette qui s'est invitée sur ma jardinière sourire 

La fleur est résistante et se ferme la nuit. Elle possède de nombreux pétales blancs, longs, aux extrémités rose foncé. 

Aucune feuille sur la tige mais de nombreuses feuilles velues, longues, situées à la base de la fleur, en rosette.

Pâquerette entière 

Fleur de Pâquerette rosée

Une plante de mon balcon

par sophiko Glonti,

Voici une plante de mon balcon, apparue dans un pot de fleur il y a deux ans.

Il a 22 cm de hauteur, avec une tige marron jusqu'à 4cm, une partie sans feuille entre 4cm et 13cm. 

Et la partie avec des feuilles entre 13cm et 22cm.

Actuellement j'ignore son nom.

Cette plante est apparue dans un pot de fleur de mon balcon l'année dernière, donc il a deux ans maintenant. Elle ressemble beaucoup à un arbre, mais j'ignore le nom, donc j'attends des sujétions de vos parts. Mesure 22 cm, la partie du tige est marron jusqu'à 4 cm, entre 4cm et 13cm il y a une partie sans feuilles, mais vertes. Les feuilles vertes apparaissent à partir de 13cm jusqu'à 22.

Annexe IMG_20200327_151959.jpg
Annexe IMG_20200327_152643.jpg

Allium triquetrum L.

Voici un Allium a 3 angles (Allium triquetrum) ramassé hier a dans une petite parcelle a Hendaye dans les Pyrenées Atlantiques.
L'odeur sublime d'ail, ses belles inflorescences et la particularité de sa tige florale à 3 angles font d'elle une superbe plante!
 Elle a fini en excellent pesto. Si quelqu'un veux la recette qu'il n'hésite pas a demander.
Au passage un grand remerciement a tout les bénévoles et aux gérants de la plateforme tela-botanica.

Annexe Allium triquetrum_001050_FRL_1_2_800px.jpg
Annexe allium triquetrum.JPEG
Annexe allium triquetrum1.jpg

Pâquerette (Bellis perennis)

Pâquerette trouvée sur la commune de Gratens (31).

Plante vivace (plante pouvant vivre plusieurs années grâce à des organes spécialisés) de la famille des Asteraceae (ce qu'on perçois comme la fleur est en fait un capitule, donc un ensemble de fleurs et bractées). On peut aussi observer les feuilles disposées en rosettes et seulement sur le sol. 

Photos : Marine ZIMMER

Annexe DSC_0001-min (1)-min.JPG
Annexe DSC_0002-min (1).JPG
Annexe DSC_0003-min (1)-min.JPG

Observation Plante

par Marianne Le Dortz,

Plante d'environ 1m, observé dans mon jardin près de Lille.

Tronc très fin, feuille assez large, fleurs de couleur rose sous forme de grappe.

Très odorant, senteurs fruits rouges

Annexe IMG_4826.jpg
Annexe IMG_4830.jpg
Annexe IMG_4835.jpg

Lavandula multifida

Photos prises le 28 mars 2020 entre 13h00 et 13h20.

C'est une petite plante, parfois un arbuste, originaire des régions méridionales de la Méditerranée, y compris la péninsule ibérique, la Sicile et les îles Canaries. Les tiges sont grises et laineuses. Les feuilles sont bipennées et tres decoupees. Les fleurs bleu foncé ou bleu violet sont portées sur de longues tiges tenues au-dessus du feuillage.

La feuille et la fleur sont très aromatiques. Ici, dans le sud de l'Espagne, c'est durant l'hiver, grace aux pluies de saison , qu'elle montre sa floraison. Pendant l'été, elle se recroqueville pour lutter contre la sécheresse et la chaleur. C'est une plante qui apprécie les endroits ensoleillés au sol bien drainé. 

Cette lavande est cultivée à la fois comme herbe et comme plante ornementale. Dans les latitudes plus fraîches, elle est tuée par le gel et l'humidité hivernale, mais peut être cultivée comme une annuelle.

Annexe 20200328_142637.jpg
Annexe 20200328_142901b.jpg
Annexe 20200328_142923.jpg

Bourrache

par Carole LE DAUPHIN,

Bonjour,

Les photos ont été prises dans mon jardin vendômois. Cette plante y prospère.

Elle se fait remarquer par ses jolies fleurs bleues en étoile et par ses poils qui recouvrent feuilles et tiges.

Il s'agit de la bourrache (Borago officinalis).

Annexe IMG_8627a.jpg
Annexe IMG_8628a.jpg
Annexe IMG_8639a.jpg

Picris hieracioides

Picris hieracioides (il me semble)

Lieux d'observation : Mon jardin

aspect remarquable :  ces feuilles poilues, et nervurées de rouge en plein soleil. L'été, une tige d'environ 50cm porte plusieurs fleurs jaunes. C'est l'adventice la plus présente dans mon jardin (Pierreux, calcaire, et plein soleil)

picris feuille

picris vue generale

Bugle

Le Bugle :

Lieu de découverte : dans mon jardin en Corrèze

Les aspects remarquables de la plante (selon moi) : d'abord son nom qu'elle partage avec un instrument de musique, je met un lien si ça vous intéresse de l'écouter :

puis sa tige toute velue qui me fait rire !

Annexe IMG_1939.JPG
Annexe IMG_1940.JPG
Annexe IMG_1942.JPG

La Jacinthe des bois

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)

Est une fleur à cloche violette qui pousse principalement dans les sous bois.

Famille : Asparagaceae
         Genre : Hyacinthoides
Un groupement de petites fleurs de type cloche se forment au bout d'une tige d'environ 30 cm de long.
Les fleurs pointent vers le bas et n’excèdent pas 3 cm de long.
A sa base, 3 feuilles fines et allongées entourent la tige.

Jacinthe des bois observé en forêt domaniale de Versailles.
Dans le sous bois, la jacinthe se présente sous la forme de parterre couvrant de grande surface.
parterre de jacinthe des bois

Fleur de jacinthe des bois

Fleur de jacinthe des bois 2

Tige et feuilles

Observer une plante

par Hélène Catalan,

Bonjour, 

Voilà la plante que j'ai choisi d'observer, elle pousse entre les marches de mon jardin, dans les Hauts-de-France. Elle mesure à peu près 10cm, et ses feuilles sont poilues comme on peu le voir sur la photo. Au toucher elle est un peu râpeuse. 

J'ai l'impression que les feuilles poussent par paires. 

Sur les feuilles les plus basses on peut observer des tâches blanches. 

Je n'en connais pas le nom. 

Auteur des photos : Hélène CATALAN

Annexe 20200328_154904-min-min.jpg
Annexe 20200328_155013-min.jpg

Véronique?

Bonjour,

Voici probablement une Veronica persica de la famille des Scrophulariaceae qui pousse dans un pot de fleurs du XIXème arrondissement à Paris, accueillant un très jeune agrume.

L'agrume (donc la terre aussi) a été gagné par mon fils au jardin potager de La Villette et il a poussé là-bas, m'a-t-on dit.

La plante est rampante. Pas de fleurs actuellement mais déjà des fruits.

Annexe IMG_20200328_152354.jpg
Annexe IMG_20200328_152408.jpg
Annexe IMG_20200328_152440.jpg

Ail des ours

Bonjour à toutes et à tous,

Dans notre jardin en Normandie nous avons la chance d'avoir de l'ail des ours qui pousse !

Lieu de la découverte : Saint Martin de Boscherville

Aspects remarquables : deux jolies feuilles lancéolées vert tendre et un bon goût d'ail ! Très bon en pesto. Les fleurs sont encore au stade de bouton...mais c'est pour bientôt.

Nom : Ail des ours (Allium ursinum)

Auteur de la photo : moi même (Elise Cellier-Holzem)

Annexe aildesours1.jpg
Annexe aildesours2.jpg
Annexe aildesours3.jpg

Dent-de-lion dans le jardin

par Corentin Ridereau,

Photos prisent dans le jardin.

Aspect remarquable: Robuste (a repoussée peu de temps après une tonte), inflorescence très serrée, feuilles dentelées et poilus. Fleurs elle aussi dentelé a l'extrémité supérieur. 

Il s'agit de pissenlit.

(Certains fichiers étant trop lourd, je n'es pas pu les inclure)

Annexe 90918046_1127812064238831_3925193697263616000_n (1).jpg
Annexe 91565547_217804446110215_5581489346101379072_n.jpg

Jonquilles

Photo prise dans mon jardin 

Différent coloris jaune et blanche , issus de récoltes sauvages de plusieurs années précédentes, feuilles et tige très longue .

Il s'agit de jonquilles.

(Il manque certaines photos car les fichiers sont trop lourd)

Annexe received_1308201326234469.jpeg
Annexe received_222139982341815.jpeg

Sur un talus

par Sophie legeay,

Bonjour,

Les photos de cette plante on été prises dans un petit chemin sur le bord du talus dans les Côtes d'Armor.

Une plante a une seule tige où l'inflorescence se compose de plusieurs fleurs violettes disposées alternativement à gauche et à droite de celle-ci.

Les feuilles ressemblent à des feuilles d'iris en beaucoup plus fines.

Je pense qu'il s'agit d'une jacinthe des bois, sauvage donc.

Désolé pour les photos avec mon vieuc Mac ça n'a pas fonctionné sur Xnwiew. Va falloir se tordre le cou !