Bonjour,
Trouvée en tapis au bois de Vincennes, ne dégage pas d'odeur, sa tige est carrée, un peu rugueuse.
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
Trouvée en tapis au bois de Vincennes, ne dégage pas d'odeur, sa tige est carrée, un peu rugueuse.
Photos d'un laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus (L.) L.) que j'avais pu photographier dans ma rue (à Tours) il y a quelques mois, bien avant le confinement.

Bonjour à tous,
Novice dans la découverte des plantes, j'ai choisi une plante sauvage commune de mon jardin, dans le département de l'Orne.
Cette plante se prénomme pissenlit, si je ne me trompe pas. Ce que je lui trouve de remarquable:
- la beauté de la couleur de sa fleur jaune/orangée
- cette fleur qui se transforme ensuite en magnifique boule blanche
Belle journée
Voici un nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), famille des Crassulacées, photographié le 28 mars 2020 dans mon patio à Narbonne, confinement oblige.
Cette plante porte bien son nom, pour deux raisons ! Premièrement, le petit renfoncement au cœur des feuilles circulaires évoque bien le nombril qui lui a donné son nom. Deuxièmement, elle a poussé sur une marche très ancienne, menant à une cave romaine, marche qui s'apparente aujourd'hui à un rocher, comme l'indique l'épithète rupestris ("rocher" en latin).
Les feuilles de la base disposent d'un long pétiole et présentent une forme peltée. La tige ne dispose pas encore de feuilles. On devine une fleur en formation, en forme de grappe.
Les feuilles vertes sont comestibles crues, il manque d'ailleurs deux feuilles, sur l'une des photos... Jeunes, elles sont tendres et ont un bon goût de concombre frais. Plus âgées, elles sont parfois légèrement acides. On peut les ajouter aux salades ou les conserver dans du vinaigre à la façon des cornichons.
Bonjour à tous !
Je vis dans le nord de la France, et j'ai choisi de photographier, entre les pavés de mon jardin, une variété de Myosotis que j'ai du mal à identifier précisément. Peut-être un Myosotis des champs (Myosotis arvensis) ou hérissé (Myosotis ramosissima) ?
Ses points remarquables :
- Plante dressée,
- Des feuilles ovales et en rosette, très poilues,
- Des inflorescences bleues qui viennent à l'aisselle des feuilles,
- Un calice très poilu.
Bonjour à tous !
Je vis dans le nord de la France, et j'ai choisi de photographier, entre les pavés de mon jardin, une variété de Myosotis que j'ai du mal à identifier précisément. Peut-être un Myosotis des champs (Myosotis arvensis) ou hérissé (Myosotis ramosissima) ?
Ses points remarquables :
- Plante dressée,
- Des feuilles ovales et en rosette, très poilues,
- Des inflorescences bleues qui viennent à l'aisselle des feuilles,
- Un calice très poilu.
Voici ce qui pousse depuis bien longtemps sur la terrasse mais je n’ai aucune idée de ce que ça pourrait être, peut être issu du genre Prunus ?
Impossible de vous faire parvenir la photo de la plante entière, celle ci ne veut pas se charger, dommage
Dame d'onze heures - Ornithogalum umbellatum Famille des Liliacées
lieu : pelouse de jardin- Tours centre (37)
date: 27 mars 2020
plante vivace, de 10 à 30 cm de hauteur
Floraison avril à mai ( elle est avance §)
couleur blanche avec rayures vertes sous la face externe du pétale
6 pétales- feuilles charnues et rainurées
Un arbuste dont j'ignore le nom. 3/4 mètres de hauteurs, une forme conique. Son tronc fait 15 cm de diamètre. Ses feuilles et fleurs ne se trouvent qu'aux extrémités des branches en petits "bouquets". Les feuilles sont bicolores et font 4 cm de longueur, ses fleurs sont pourpre foncé et sont 6 à 8 millimètres de diamètre.

Bonjour ! Voilà une petite plante que j’ai trouvée dans l’escalier en descendant dans le jardin. Je ne connais pas son nom mais je la vois partout et la trouve très belle !
Sa feuille est épaisse, donne l’impression d’être gorgée d’eau. Sa texture est assez surprenante, lisse et un peu duveteuse mais sans poil (à ma connaissance). Elle pousse dans les creux entre les murs.
Quelqu’un connaît forcément son nom !
Bonjour à tous
J'ai pris ces photos en bas de mon appart à Castres dans le Tarn (81). Un terrain vague à coté de notre petit parking qui vie seul et qui est plein de ressources finalement !
entre autre il y à de la mélisse. Ces feuilles ont des petits poils et elle sent fort la citronnelle quand on la frotte entre ses doigts .
Bonjour
Voici 2 photos prises dans mon jardin ce jour, une ornithogale en ombelle ?

Cet plante pousse sur mes escaliers de jardin, partie très ensoleillée.
La florescence n'est pas encore arrivée mais ce sont des fleurs mauves...
Voici la plante observée dans notre jardin en Gironde (sol sableux et caillouteux), installée mi-ombre et orientée nord.
Plante sans tige, rasant le sol, feuilles se structurant en rosace. Feuilles très dentelées, vert foncées et poilues. A la base, on observe l'initiation d'organes différents des feuilles (probablement des fleurs ?) ayant une structure similaire au fleur de pin.
Bonjour,
Cette plante s'étale dans mon jardin pour faire un magnifique tapis jaune au printemps. Est-ce de la potentille et laquelle ?
Jardin dans le Vaucluse.
Merci.
La plante photographiée ce jour Samedi 28 Mars 2020: Une plante de la famille des Boraginacées.
Lieu de découverte : Jardin, St-Sulpice La Pointe dans le Tarn, le 28/03/20
Aspects remarquables : Une feuille par tige en forme de cœur, fleur jaune avec 8 pétales
Nom de la plante : Ficaria verna Huds. ou Ficaire

Photographiée ce matin en Champagne, dans la Marne. Trouvée au sol sous de grands arbres dans le jardin.
Il s'agit de lierre terrestre, si je ne me trompe pas. Ce qui m'a attiré c'est sa ressemble avec les plantes du type menthe ou mélisse.
Les feuilles ont une forte odeur aromatique que j'ai du mal à décrire mais très agréable. Les fleurs sont petites et violettes. La plante pousse en tige au printemps, le reste de l'année elle se présente plutôt sous la forme d'un parterre de feuilles.
D'un vert flamboyant et pousse en troupeau elle attire l'oeil habitué à un environnement plus sombre et terne dans cette zone.
je ne connais malheureusement pas le nom de cette plante ...
Photo prise par moi-même
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un Pierris ?
Dans mon jardin à Carquefou (près de Nantes).
Toute critique sur la prise de photo est la bienvenue (et aussi bien sûr, rectifier l'identification de la plante si besoin!)
Panicaut des Alpes, Eryngium alpinum (d'après Wikipedia)
Le plus difficile pour moi est de me servir de l'informatique...
Bonjour les passionnés
Belle inconnue trouvé tout à l heure dans mon jardin du nord de L' Alsace. Un bout de terre que nous laissons vivre...
Je ne la connais pas et si vous saviez de qui il s'agit, merci d avance!
je ne sais pas si elle fleurit, se sera la surprise cet été ou même encore ce printemps.
Je trouve les feuilles particulièrement jolies, qui me font penser un peu à celles des anémones, une belle dentelle.
merci pour vos retours
belle découverte à vous tous
Bonjour,
Voici du Rhumex à thyrse ( n.e. Rhumex thyrsoide)de la famille des polygonaceae qui pousse dans l'allée du jardin qui mène à la route, au pied d'un grand chêne.
Lieu de découverte : bord de route/allée , sous un grand chêne, commune de Rions (33), France.
Date de découverte : 27.03.2020
Appelé aussi Oseille à thyrse
Rien de particulier, mais elle était toute seule à être là et elle m'a attiré l'oeil !
Nom: Primevère acaule
Lieu de découverte: Orne (61) Bord d'un fossé
Aspect remarquable: fleurs précoces ( mars) de différentes couleurs (jaune, blanche, violette), feuille sans tiges, poilus et ridées.
Auteur photos: Freddy ROBERT (moi)

Photos d'un plan de fraisier des bois, pris dans mon jardin.
Description : feuilles trifoliées, fleurs à 5 pétales blanc et centre jaune.
Une sauvageonne que j'adore! Ses jolies fleurs blanches éclairent les zones mi-ombragées et ses feuilles sont excellentes dans une salade!
La 1ère photo est issue de Pictoflora:
Image n°2354662 - Alliaria
petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande [1913] (bdtfx) par Mael-G
Publiée le 2020-03-24 12:00:00 - Clermont-Ferrand
(63)
Les 2 dernières photos ont été prises à Ginouillac(Lot) en avril 2008

Bonjour,
J'ai photographié cette plante sauvage dans les rues de Nantes. Je ne connais pas son nom mais elle possède de toutes petites fleurs jaunes. Ses feuilles rondes s'attachent par deux sur la tige. Elle doit être assez rustique pour pouvoir pousser entre deux pavés.
Dans mon jardin, dans le sud du Rhône, il fait office de haie avec le jardin des voisins : arbuste à feuilles épaisses type magnolia, alternes spiralées en termes d'implantation sur la tige. Inflorescence en grappe avec des fleurs alternes spiralées aussi. Petites fleurs blanches.
Je ne sais pas ce que c'est. Merci de vos avis.
Bonjour,
Voici une plante dont je ne connais pas le nom, observée dans le Vaucluse contre un mur citadin.
Description :
La tige principale est rouge violacé, puis tire vers le vert dans l'arborescence.
Les feuilles proches du sol ont une extrémité arrondie tandis que les feuilles plus loin du sol sont pointues au bout. De près, on s'aperçoit qu'elles sont cernées de petites épines.
Les feuilles les plus grandes sont accompagnées, sur la même tige, d'une feuille plus petite en forme de V qui les précède.
Sur l'endroit des feuilles, de minuscules points blancs, sur l'envers, des petits filaments blancs.
Belle journée
Ces petites Draba verna (Drave printanière - Brassicaceae) poussent actuellement en nombre dans les allées gravillonnées d'un jardin lorrain, sur la Butte de Mousson (54). A noter les feuilles en rosette (1,5 à 3 cm de diamètre), poilues, et les fleurs dont les 4 pétales largement bifides laissent au premier abord penser qu'ils sont 8... une plante toute en finesse! Photos de Nathalie Schenck
Je continue la collection des violettes
Viola odorata a priori ?
Pousse en bouquets dans mon jardin, dans des coins semi-ombragés
1 : arbre au bord de la Saone, à Lyon (69)
2 : fleur dans un sous bois, Lyon (69)
Voici une plante sauvage qui pousse dans mon jardin,d'après mes recherche sur plantNet,
je pense qu'il s'agit de Stellaria media
On compte six étamines à la loupe
Bonjour,
En préparant les jardinières de mon balcon, j'ai trouvé cette plante bien enracinée dans l'une d'elles.
Elle s'étale en rosace et a des feuilles de trèfle. Sa racine est pivotante mais très dure à arracher.
Est-ce un trèfle ? Vérification faite, je suis sûre qu'il ne s'agit pas d'un oxalis.
Je n'ai pris qu'une photo, car il n'y a pour l'instant pas de fleurs.

Photographie 1 : Bellis perennis en vue d'ensemble. Photographie 2 : Inflorescence de Bellis perennis.

Photographie 3: feuille de Bellis perennis.
Pour ma première observation et poste sur ce site, j'ai commencé simple. Je suis sortie dehors dans mon jardin et j'ai pris la première plante qui pousse de manière spontané. Elle la plus présente c'est la pâquerette ou encore petite marguerite. Elle parait peut être simple mais pourtant comme toute les plante de sa famille, elle réserve des surprises pour les moldus ( ceux qui ne s’intéresse pas à la botanique ;p). En effet il n'est pas faux de dire que ce qu'on appelle pâquerette est en réalité un bouquet de fleurs de pâquerette ou alors une inflorescence.
Bellis perennis est une Angiosperme et dicotylédones vivace faisant partie des Astéracées .
Inflorescences : capitules
Fleurs en tubes centrales
jaunes, elle représentes les fleurs mâles. Les fleurs a la périphérie possède une ligule très développées blanches (parfois teinté de rose au bout mais sur la photo ce n'est pas le cas) ce sont des fleurs femelles
Fruits : akènes.
Les feuilles sont toutes disposées à la base en rosette basale légèrement velue ovale et spatulés .
Milieu de l'observation :Jardin, en Normandie dans l'Eure ( BERNIENVILLE)
Les Trois photos on été réalisé le 28/03/2020 à 13h 10 par moi même.
Plante à feuilles basales en rosette en nombre de 4 ou 5, ses petites feuilles sont pubescentes et ronde.
Surmontée de plusieurs tiges à fleurs blanches, ces dernières sont petites sans odeur particulier. Elles ont un fruit souvent reconnu comme fruit qui "explosent" au toucher et quand ils sont à maturité. En terme de détermination je me pencherai sur la Cardamine, peut être la Cardamine hirsute (C. hirsuta)
Photographiée à Valence (26)

Bonjour à tous,
Voici une plante angiosperme à fleur jaune, commune dans nos jardins du Morbihan. J’en ignore le nom (en fouillant dans le forum il semblerait que ce soit une ficaire, ficaria verna).
On la trouve souvent en ''tapis'' dans les jardins.
Les feuilles sont de forme de pique et d’un vert profond. Les nervures sont assez marquées.
Les fleurs jaune (pétales et étamines) sont situées au bout d’une tige nue.
photo: Vivien A.
Voici deux plantes que j'ai pu trouver dans mon jardin:
Le lamier pourpre (Lamium purpureum), et la véronique persique (Veronica persica)
La première est une Lamiacée aux fleurs roses avec des feuilles en cœur dentées:
La seconde est une Scrofulariacée rampante aux fleurs bleues:
Bonjour à Tous
trouvée dans le jardin d'une cour intérieur à Villefranche sur Saône (rhône). Pour ce qui est des caractéristiques remarquables de cette plante: c'est une plante à fleur (angiosperme) , plusieurs fleurs, mais une seule fleur par tige, les feuilles sont en forme de coeur, le pourtour des feuilles sont légèrement "duveteuses" et portent une dentelure arrondie. lors e l'observation j'ai trouvé que les Fleurs de cette plantes étaient très très peu odorantes, on perçoit une très légère effluve.

Bonjour,
cette plante est dans mon jardin.
Les tiges qui portent les fleurs sont beaucoup plus hautes que les feuilles. Les tiges ont une teinte rouge.
C'est une variété de rumex.

Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'exercice paparazzi des plantes du MOOC initiation, voici la plante que j'ai choisi.
Plante photographier aux alentours d'Annecy au bord de la rivière "Le Fier".
Plante d'environ une trentaine de centimètres, poussant par deux ou trois plantes. (de ce que j'ai pu observer)
Moitié basse de la tige marron (type écorce) avec de longues feuilles, moitié haute verte et poilu avec de plus petites feuilles.
Pétales vertes, et organes reproducteur jaune.
Photos: ThomasB
Fleur que l'on trouve souvent et que je trouve magnifique ! Elle a eu la gentillesse de s'épanouir sur la marche de la porte d'entrée de ma maison à mon plus grand bonheur.
Sophie de Nantes
Bonjour à tous,
Voici une plante trouvée dans une jardinière en friche sur mon balcon. Elle fait une dizaine de cm de haut et a fait une petite fleur toute délicate. Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier ?

Plante: "Violette"
(je n'ai pas plus de précision sur son espèce, peut-être "Violette des Pyrénées"?).
CARACTERISTIQUES:
Fleur: Couleur violette, 5 pétales, centre plus clair (couleur blanche), avec quelques rayures violette. Au cœur de la fleur on observe une petite bille orangé. Sur deux pétales opposées, se trouve de petits poils blanc. L'orientation de la tête de la fleur n'est pas face au ciel, mais penchée sur un côté.
Tige: La tige se divise ici en deux. Sur la seconde partie, une fleur s’apprête à éclore.
Feuilles: De couleur vertes elles ont une forme de "pique", elles poussent en dessous de la fleur, en partant de la tige.
Taille: Environ 10cm de haut
Auteur de la photo: Manon L
Bonjour,
Voici une fougère trouvée dans mon jardin en ville.
C'est un Asplenium scolopendrium, fougère non-pennée dont le pétiole est poilu. 

On voit ici les nouvelles frondes de cette année (1e photo).
J'ai récupéré une ancienne fronde (un peu abîmée) où les sores sont visibles (bien que les indusies soient parties et les sporanges vidés) (2e et 3e photo).

De mon petit jardin (Cantal, Auvergne), une pâquerette.
Le truc remarquable ? Je ne vois pas de feuilles.
voici un petite plante rampante invasive de mon jardin
elle présente un jolie fleur jaune
je ne connais pas son nom
pouvez vous m'aider ?
Trouvée dans mon jardin, à Dourges, dans le nord de la France
Tige rampante rougeâtre, feuilles dentées. Fleurs bleues à 4 pétales
Bonjour,
Plante vivace très commune, qui pousse spontanément dans mon jardin en Bretagne (Côte d'Armor).
Espèce : Primula acaulis ou vulgaris
Famille : Primulacées
Primula vient du latin "primus" = "premier", rappelant que cette plante fait partie des premières à fleurir au printemps.
Bonne journée
Voici un ARBOUSIER (Arbutus unedo) , pris en photo à LEGE CAP FERRET en GIRONDE , les fruits , arbouses , commencent à pousser d’abord vertes pour finir rouges à maturité à partir de fin septembre jusqu’ à la mi décembre , en même temps à cette époque arrivent les fleurs blanches en grappes . Le feuillage est persistant . Nombreux sur la presqu’île sous la forêt de pins maritimes ils procurent de l’ombre et des fruits en quantité , comestibles , que l’on peut transformer en gelée .
Bonjour, voici une plante que j'ai trouvé dans mon jardin.
Ces feuilles sont duveteuses et assez triangulaires, et quasiment toutes regroupées au sommet de la plante. Leur couleur passe du vert au violet.
Ces fleurs apparaissent aussi au sommet et elles sont de couleur parme.
Je ne connais pas cette plante mais grâce à une mooqueuse je crois que c'est un lamier pourpre.

J'ai pris ces photos il y a une semaines dans mon jardin ... Je pense que c'est un prunus mais je ne suis pas sûre...
C'est un arbre qui ne donne pas de fruits mais juste des fleurs. en particularité son tronc se sépare en plusieurs branches à 40 cm du sol.
Bonjour, ci jointes, 3 photos de plantes vivaces en bas de chez moi, en ville...
Bonjour à tous,
Photo prise le long du trottoir d'une Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta L.).
rencontré à Corrençon en Vercors, à 1100m d'altitude, ce tussilage ou pas d'âne ou chou de vigne est parmi les premiers à émailler la prairie de son or.
le coeur semble composé de capitules jaune orangé, entouré de bractées jaunes
Le tussilage possède des vertus anti tussives et expectorantes
Présente en abondance dans le jardin, en floraison, cette herbacée de faible hauteur (10 cm en moyenne) pourrait être une ficaire fausse renoncule (ficaria ranunculoides). La flore simplifiée Bonnier n'est pas claire : la fleur de la ficaire est décrite comme ayant "6 à 9 pétales jaunes entourés à leur base par 3 petites feuilles ou écailles verdâtres ou jaunâtres". Or, la même plante illustrée sur une planche du même ouvrage de référence montre une fleur portant 12 pétales...
Le spécimen récolté ici présente une fleur solitaire actinomorphe avec 11 pétales jaunes séparés et de nombreuses étamines. 3 petites feuilles verdâtres soudées entourent effectivement bien la base des pétales. Les feuilles sont simples, à coeur renversé, elles se situent à l'extrémité de tiges cannelées partant de la base de la plante.
Bonjour à tous!!
J'ai pris une plante au hasard dans ma cours (76120) et j'ai trouvé celle-ci !
j'ai remarqué que dans certaines fleurs il y avait une nouvelle tige ramifiée.
sur internet j'ai pu lire que cette plante a été utilisée pour l'étude génétique des plantes.
Lamier pourpre (Lamium purpureum)
Lieu : jardin du Morbihan, à l'ombre d'une haie
Feuilles : poilues, en forme de cœur. De plus en plus rouges au fur et à mesure que l’on se rapproche des fleurs
Tige : nettement quadrangulaire, côtes pourpres
Fleur : situées au sommet de la plante, roses avec des taches pourpres.

Voici les photos de ma plante sauvage choisies. Brassicacée, ses fruits éclatent et librèrent leur graines lorsqu'on les touche !
Photo prise par MAEDER Swann àSaint-Martin-d'Hères
photos prises (malheureusement avec mon smartphone) le 27/03/20 à Carcassonne.
inflorescences en grappes, fleurs tubulaires, feuilles glauques très découpées, fruits ronds.
Ce spécimen était seul dans le muret, au-dessus de nombreux autres sur le talus. Je pense que c'est Fumaria officinalis (fumeterre)
Apres un tour dans mon jardin, voici la plante de mon choix.

Trouvée près de mon potager, elle pousse seule dans mon jardin et dans les environs.
Les feuilles comportent des piquants et sont au touché rugueuses. On retrouve les piquants sur les bourgeons. Les fleurs sont petites, comportent 5 pétales, sont d'un bleu magnifique.
C'est une plante mellifère, comestible, dans les salades elle apportent de la couleur.
Son nom : La bourrache. Je l'ai choisi car pour moi c'est une plante forte, qui pousse chaque année, s’étend vite et loin, utile pour les abeilles, jolie et comestible.
Quelques photos du cornouiller prises hier.
Je ne l'ai pas planté. Cet arbuste a la taille d'un bel arbre, il est certainement très ancien.
Sa floraison jaune a commencé début février. Les abeilles l'apprécient généralement, pour prendre des forces après l'hiver. Il donne des fruits à noyau, les cornouilles, d'un beau rouge, à la chair acidulée dont je fait des confitures.
Bonjour,
Voici 3 plans différents de pâquerettes (Bellis perennis). Un plan large, un vue du dessus et un des feuilles de la base. C'est une plante bisanuelle ou vivace de la famille des Astéracées, qui possède des feuilles caduques à la base de la tige, de nombreux pétales blanc disposés sur plusieurs verticilles.
Ces photos ont été prise par Charlotte STEPHAN à Blies ebersing 57200 Lorraine.

Laiteron lisse espèce de plantes herbacées du genre sonchus et de la famille des astéracées.
Utilisation : jeune feuilles en salade, boutons floraux Crus en salade où conservés dans le vinaigre.
Il est un hôte pour les maladies et les ravageurs : plante piège pour assurer le suivi et la lutte contre les populations d'insectes.
Lieu: Parc résidentiel, Aspin en Lavedan, Hautes Pyrénées, 500m d'altitude
Du retour du marché à Calais j'en profite pour faire mes devoirs du MOOC...
trouvée cette toute petite euphorbiacée (cette famille m'intrigue.. les fleurs sont vraiment bizarres. Celle ci est drôle avec ses froufrous en forme d'étoile.. fleurs?fruits?), poussant entre le muret et le béton. Après quelques recherches, je m'oriente pour une Euphorbia peplus.. dont le latex est connu pour "provoquer une irritation de la peau, des yeux et des muqueuses". (je n'ai pas cherché à tester pour vérifier.....)
Bonjour à tous, voici mon activité du jour !
Il s'agit d'un prunier sauvage mais pour le moment je n'arrive pas à déterminer quelle variété. Dans mon parc il y en a beaucoup, avec de prunes jaunes ou violettes... il faut attendre le fruit pour que je puisse déterminer la variété exacte. (je débute hein )
- Ce prunier pousse dans un parc de 5 hectares (ou j'ai la chance d'habiter pendant le confinement et en temps normal) il a été abimé par la neige (plié mais pas cassé) et cette année il est encore plus magnifique que les autres années. Je le vois tous les jours depuis ma fenêtre et c'est une joie de passer du temps à respirer son odeur et à observer le balai des abeilles.
C'est dans le sud de la Drôme (26)
- Ses principaux aspects remarquables à mes yeux, c'est que de loin, il forme comme un énorme nuage de coton blanc. Puis plus on se rapproche et plus il laisse découvrir ses particularités. Ses fleurs minuscules et délicate au parfum très prononcé, le vert tendre de ses feuilles naissante, la délicatesse des fines branches tranche avec la force de son tronc.
- prunier sauvage (à déterminer)
- les photos sont de moi
Bonjour,
Voici les photos d'une plante de mon jardin : nous avons emménagé dans cette maison de Haute Saône en décembre, nous découvrons ce qui pousse au fur et à mesure !
Ce qu'elle a de remarquable, de mon point de vue.... c'est les teignons qu'elle produit !!
Photos d'une petite plante venue s'installer dans l'une des jardinières du balcon !
D'après PlantNet, c'est un spourier, un mouron des oiseaux ou un céraiste...
Lieu : Ligné 44850
Taraxacum est un genre de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Asteraceae
C'est le genre des « pissenlits » véritables.
Lieu: Dans mon jardin, côté ombragé (72)
Aspect de la feuille : Ovale, arrondie au sommet pétioles munis de poils courts.
Aspect de la fleur : Pétales violets et odorants
Prise en mars dernier
ce matin, j'ai découvert !!! le narcisse salomé de ma terrasse (92200).
beaucoup appris !
famille des amaryllidaceae, fleur solitaire, longue tige solide, perianthe blanc avec 6 tépales, et une grande courrone en coupe évasée jaune un peu plus orangée au bout en forme de trompette, qui fleuri à l'arrivée du printemps
Bonjour a toutes et à tous.
Voici une Euphorbia Rigida que j'ai prise en photo dans la plate bande devant ma maison à Montpellier (Hérault 34).
Cette plante possède de longues tiges ornées de feuillesvelues disposées en spirale, se terminant par un bouquet de fleurs jaune vif.
Anemone nemorosa, Anémone des bois, Anémone Sylvie
Famille : Ranunculaceae
Fleurs blanches/roses, 5-8 sépales
Ecologie : bois et prairies humides, dans presque toute la France
Floraison : Mars-Mai (l'une des 1ère plante à fleurir au printemps)
Lieu : Bruebach (68)
Au printemps, on trouve ces plantes dans mon jardin, au milieu de la pelouse.
J'ai pris ces 3 photos ce matin dans mon jardin, dans les Alpes de Haute Provence.
Les feuilles sont très fines et allongées, toutes sitées à la base de la plante. La tige mesure environ 10cm et se termine par un ensemble de fleurs violettes en forme de clochettes. C'est une plante que j'observe tous les ans au printemps dans le jardin.
Je crois qu'on l'appelle muscari.
Sur les photos, la couleur des fleurs n'est pas tout à fait correcte. Dans la réalité, elles sont plus violettes que bleues.
Plante sur mon balcon, photos prises fin mars , sans fleur pour le moment.
J'ai un doute sur sa détermination.
Lieu: Bruxelles (Koekelberg) - balcon en orientation Sud, jardinière laissée en friche.
Aspects remarquables: plante herbacée très commune, relativement envahissante; les jeunes pousses sont comestibles; excellente plante bio-indicatrice des sols fertiles et équilibrés; j'aime particulièrement sa fleur discrète et menue; son nom local "mouron des oiseaux" m'a toujours intrigué; encore connue comme morgeline ou mouron blanc.

Les sauges forment le genre Salvia.
Ce sont des plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine de sauges sont indigènes en Europe, par exemple la sauge des prés.

Une plante qui revient tous les ans.
Elle vient de sortir cette année.
Je pense que c'est de la Chelidoine, qui contient un suc jaune qui soigne les verrues.
Bonjour,
Voici une Cardamine hérissée je pense, une petite plante prise en photo dans un potager en Ille et Vilaine. Elle a une rosette de feuille à la base, ces feuilles sont pennées et légèrement poilu sur le dessus. Les fleurs comportent 4 pétales blanches et 5 étamines. La tige et les feuilles sont vertes et pourpres.Les fruits ressemblent à des petits bâtons marron/noir dans lesquels on discerne des petites boules rangées en long.
Dans mon petit jardin, un peu invasive mais sympa .. je la laisse faire
Une petite roquette (Eruca sativa) oubliée dans une jardinière de notre loggia à Nantes.
On voit que la tige est poilue, les feuilles très découpées.
Les fleurs sont déjà presque fanées.
Lieu: Dans mon jardin, milieu hygrophile
Aspect remarquable: tige quadratique, plante poilue, inflorescences situées à l’aiselle des feuilles, 5 pétales pourpres soudées à deux lèvres, Etamines didynames, anneau de poils dans la corolle
Nom: Lamier pourpre L. (Lamium purpureum)
Auteur : Moi- même
Bonjour à tous,
Voici les photos de ma Calathea. Une jolie plante qui n'aime pas la lumière directe du soleil, qui est donc parfaite en appartement.
Belle journée !
Cette plante a été photographiée dans mon jardin (Nord de la France).
Elle possède des feuilles de forme ovale, avec des nervures très apparentes. De petits poils se situent tout autour et sur la feuille, se qui lui donne au toucher un aspect plutôt rêche. Elle a une odeur particulière et un goût fort qui rappelle l'huître ou le concombre, très amer.
Il s'agit d'une bourrache qui donne de petites fleurs bleues violacées une fois écloses.
Lieu: Dans mon jardin, milieu hygrophile
Aspect remarquable: tige quadratique, plante poilue, inflorescences situées à l’aiselle des feuilles, 5 pétales pourpres soudées à deux lèvres, Etamines didynames, anneau de poils dans la corolle
Nom: Lamier pourpre L. (Lamium purpureum)
Auteur : Moi- même
Voici une Ancolie (Aquilegia vulgaris, probablement, je ne sais pas encore laquelle, ni de quelle couleur, c'est un cadeau surprise), pas très sauvage, mais en tous cas très libre de se reproduire où elle en a envie...
Mais si quelqu'un est capable à ce stade de me préciser laquelle .. ?
Photos prises sur mon balcon, dans les hauts de Seine.
- vue globale, - feuille de la tige et - et inflorescence de face.
Ses aspects remarquables :
- Sa précocité,
- Son graphisme,
- Ses couleurs magnifiques alors qu'elle n'est qu'en bouton,
- Sa facilité de culture et de reproduction, (expositions et sols)
Photos prises ce matin avec un smartphone dans mon jardin des Yvelines.
Le jardin de mon voisin est envahi de primevères. Quelques unes ont réussi à sauter par dessus la haie. Un plaisir pour les yeux.

Lieu de prise des photos : dans mon jardin sous un noisetier pourpre
J’habite la commune de Petit Mars 44390
J’aime cette plante qui se re sème seule d’année en année et me fait un beau parterre fleurie à cette saison.
Elle s’appelle parfois Médaille de Judas ou herbe aux écus.
J’ai cherché son nom scientifique sur internet : Lunaria annua
bonjour,
quelques photos d'une plante dont je ne connais pas le nom, issue d'une bouture donnée.
la plante d'origine pousse le long d'un fil sur un mur à l'intérieur de leur salon, je l'ai enroulée dans un pot
la feuille mature est verte, avant elle est rouge
la tige est poilue
le fleurs sont délicates, roses, fragiles, elles poussent sur une longue tige fine
plante demandant de l'eau
cordialement
Elisabeth Baranger
Voici les photos que j'ai prise ce matin dans mon jardin (Haute Garonne).
il y en a de partout dans mon jardin, en isère, à 400m d'altitude.
Elle est de petite taille (inflorescence <1cm)
Bonjour à tous,
Dans le cadre du Mooc, j'ai choisi de photographier la pulmonaire qui se reproduit à l'envi dans mon jardin situé au sud du département de la Haute-Vienne.
C'est une plante que j'aime beaucoup car elle fleurit tôt au printemps. Son feuillage tacheté est intéressant de même que ses fleurs aux couleurs variant du rose au violet. Médicinale et mellifère, elle a tout pour plaire à mon sens !
De nombreuses variétés ornementales à fleurs de coloris variés ou blanche et au feuillage argenté ou largement maculé existent chez les pépiniéristes. A découvrir !
photo prise le 27 mars 2020