fleur inconnue

par Alice Bébin,

Voici les jolies petites fleurs inconnues que j'ai eu la joie de découvrir dans une de mes jardinières, sur mon balcon, en centre ville de Caen.

Les tiges font environ 20cm de long et sont toutes enlacées les unes avec les autres.

Les feuilles sont vertes et oblongues, d'environ 2cm de long.

Les fleurs sont petites, roses ou violettes, composées de 4 pétales et supportées par un pédoncule.

L’inflorescence semble être en grappe 

vue d'ensemble de la fleur inconnue

vue de dessus de la fleur inconnue

inflorescence et vue de coté de la fleur inconnue

Piment Black pearl

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, voici mon pied de piment black pearl faute d'herbe inconnue sur mon balcon.

Il se caractérise par ses feuilles vertes allant jusqu'au violet foncé, il a des petites fleurs violettes et fait des piments quasiment noir.

fleur de piment black pearl

fruit piment balck pearl pied piment black pearl

Paparazzi des plantes

par Sophie Giorgetti,

Bonjour,

Dans mon jardin j'ai trouvé cette plante vivace composée de petites fleurs jaunes à 5 pétales, de feuilles à 3 folioles. Les feuilles, la tige et le pédoncule sont recouvert de poils.

Son nom: lotier corniculé (lotus corniculatus). 

Photos prises par moi-même.

Lierre terrestre de terrasse

par Blandine Moraweck,

un bien joli envahisseur de terrasse, le lierre terrestre, comestible, avec une agréable odeur un peu forte. Il est employé dans les sirop pour la toux.

Annexe IMG_2249.JPG
Annexe IMG_2252.JPG
Annexe IMG_2255(1).JPG

Vesce commune

A côté de mon immeuble, il y a un jardin partagé avec un espace réservé aux plantes messicoles. J'y ai trouvé cette vesce commune, que je trouve très jolie et qui me rappelle mon enfance à la campagne.

Annexe Vesce commune.jpg

Orchidée dans les talus

Voici quelques photos d'une orchidée qui pousse sur les talus des haies délimitant mon terrain (bocage du Calvados).

Les feuilles à la base de l'orchidée sont assez longues, au bout plutôt arrondi et tachetées de brun.

L'inflorescence est composées de fleurs pourpres regroupées en épi.

Plan général orchidée

inflorescence

feuilles tâchetées

zoom sur une inflorescence

Je pencherai pour l'Orchis mâle (Orchis mascula), mais à confirmer par vos soins!

Bonnes obs'!

Coraline

geranium robertanium

images issues de PictoFlora

feuille Edgard Varese 17/10/19

plan global Isa Ragu 11/06/19

fleur Hyoscyamus 23/06/19

fleur du quiz plant game que je n'identifie pas bien encore....

Annexe img 002365713O.jpg
Annexe img 002365884O.jpg
Annexe img 002372738O.jpg

Glechoma hederacea

par Michel Bérard,

Voila une plant bien commune plus connue sous le nom de lierre terrestre.

Elle se répand via des stolons comme les fraises.

Elle est de la famille des lamiacées, reconnaissables entre autre à leur tige carrée.

Les fleurs regroupées souvent par 3 ressemblent à celles du romarin.

Les feuilles jeunes sont comestibles avec un goût de menthe

Annexe fleur.JPG
Annexe systeme-racinaire.JPG
Annexe vue-generale.JPG

LAMPROCAPNOS SPECTABILIS

"LAMPROCAPNOS SPECTABILIS" !

J'ai l'impression de jeter un sort harrypotérien pour allumer les feux de la rampe !

L'application PLAN-NET me propose un nom plus commun "FUKUHARA". Non, ce n'est pas la joueuse de ping pong japonaise mais ce serait (merci wikimédia) une plante vivace appelée aussi "Cœur de Marie" ou "Cœur de Jeannette". Existe aussi en rose et rouge. Les miennes sont blanches, dans mon jardin dans le Vexin français, à Valmondois (95).

J'adore la rangée de fleurs en forme de cœur. Je ne l'ai ni senti ni goûter, j'avoue. mais les photos sont de moi, ce matin.

FUKUHARA - feuilleFUKUHARA - dans son environnementFUKUHARA - feuille

Bouton d'or

Bouton d'or dans mon jardin où je choisis de voir pousser fleurs sauvages venues " toutes seules " et plantes choisies.  Le plus difficile étant de contenir les unes et les autres dans un équilibre harmonieux et viable. 

La fleur de bouton d'or capte la lumière avec une belle intensité qui me ravit toujours. 

jardinière sauvage

Bonjour,j'ai pris en photo une plante poussant dans une jardinière exposée nord est, assez venteuse et peu ensoleillée, non cultivée depuis plusieurs années, dans le Sud Ouest de la France (Toulouse).Je ne connais pas le nom de cette plante, et je la trouve remarquable car elle est très résistance (se régénère dans des conditions peu favorables d'année en année). Elle est aussi visuellement très délicate, avec sa tige rouge qui tranche avec ses belles feuilles vertes. Lorsqu'elle vieillie la feuille aussi vire vers le rouge et elle s’assèche, fait de belles courbes et petits tortillons.
Bonne journée !

Annexe dessus.jpg
Annexe profil.jpg
Annexe vieillissante.jpg

Alliaire officinale dans notre jardin

Je découvre l'alliaire officinale dans un coin ombragé de notre jardin en Bretagne nord.

Comestible apparemment elle est très belle.

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe vue ensemble.jpg

Paprazzi des plantes

par Sylvain Prieur,

Massieu 38620 Lieu dit le Colombier

Alliaire officinale (Alliaria petiolata)

J'ai choisi cette plante parceque je trouve quelle illumine les sous bois et les bordures de lisière de part sa floraison blanche et le vert intense de son feuillage

Annexe 1587022797843.jpg
Annexe 1587022798162.jpg

Dans la pelouse

Plante dans la pelouse en bas de mon appartement de confiné. En ville, banlieue rouennaise. Pas encore très ouverte au petit matin.

Fleur constituée d'une multitude de "feuilles" jaunes avec des lisérés violets.

Feuilles sous le "calice" assez volumineuses

3 feuilles entourant la tige, longues et étroites, séparées en 2 moitiés par une "tige" centrale

La tige et les feuilles sont garnies d'une multitude de "poils"

(les termes que j'emploie ne sont pas forcément scientifiques)

Est-ce un pissenlit ?

Annexe IMG_20200416_095025_resized_20200416_095303316.jpg
Annexe IMG_20200416_095141_resized_20200416_095418863.jpg
Annexe IMG_20200416_095651_resized_20200416_095724822.jpg

Bouton d'or

Bouton d'or dans mon jardin où je choisis de voir pousser fleurs sauvages venues " toutes seules " et plantes choisies, le plus difficile étant de contenir les unes et les autres dans un équilibre harmonieux et viable. 

La fleur de bouton d'or capte la lumière avec une belle intensité qui me ravit toujours. 

Lunaria Annua

par yvette martin,

trouvée dans un pré exposé au sud, en Ardèche méridionale,

Lunaria Annua  nom vernaculaire monnaie du pape est mellifère,comestible,et ornementale. elle est largement rependue sur les terres environnantes.  Souvent de couleur violette, il en existe quelques spécimens à fleurs blanches.

Annexe fleur monnaie du pape 2.png
Annexe fruit monnaie du pape.JPG
Annexe monnaie du pape2.JPG

Arum maculata

Temps de confinement oblige, je suis parti à l’as salut du seul petit brin de verdure en bas de la Maison,

Au cœur du parc Duden, sous la couverture des hêtres se trouvait une peuplade de petites fleurs érigées. 

Je pense à l’a-t-il maculata ça la plupart des feuilles sont tachetées de sombre. 

Il pousse en petite corole de feuilles et au cœur la fleur aux notes vertes et au stille pourpre foncé. 

Annexe 6D7D9CCA-CB29-4936-90C6-7858F1FDCA52.jpeg
Annexe 9DE7C3BF-5791-4659-9EE4-439F28458A73.jpeg

Annabelle ou Pantom ?

par Delphine Bailly,

Ces jeunes stolons (?) ont surgi il y a quelques jours dans un petit jardin sauvage, aujourd'hui abandonné, de Montréal, Québec, Canada.

Rien n'y a jamais été planté par la main de l'homme. Une vieille voisine grecque y veillait et accueillait à l'ombre de son carré de terre humide toutes les plantes "en visite".

Ici, un Hydrangea arborescens Annabelle en provenance de l'Illinois ? Ou un Hydrangea paniculata Phantom ?

La fleur qui a résisté au poids de la neige durant tout l'hiver n'a pas gardé ses couleurs, ni sa forme, pour me permettre de le dire.

Hydrangea Arborescens Annabelle - 15/04/20 ©DB

Hydrangea Arborescens Annabelle (2 ) 15/04/20 ©DB

Hydrangea Arborescens (3) 15/04/20 ©DB

Bugle

par Martine MAYET,

Photo prise en région toulousaine tout début avril. La plante pousse de manière isolée ou en groupe. on la trouve exclusivement sous couvert des arbres à l'intérieur du bois (chênes majoritairement).

Les inflorescences bleues comportent des poils à la base. Elles restent ouvertes sur une longue période (plus de 15 jours)

Il existe plusieurs formes de Bugle, je pense qu'il s'agit de la "pyramidale" dans ce cas, mais sans certitude.

Annexe Bugle 2.GIF
Annexe Bugle.GIF

Hieracium glaucinum, Epervière précoce

par Corinne MENICUCCI,

Plante médicinale, de la famille des Astéracées, photographiée dans les Monts du Vaucluse, dans une pinède en colline, près de la maison. Sur un chemin un peu plus loin, j'ai remarqué d'autres variétés avec des feuilles différentes, sans tâches. 

On appelle aussi cette plante Oreille de souris, Piloselle. Voir les poils sur les feuilles !

Annexe Piloselle feuilles.jpg
Annexe Piloselle fleur.jpg

Paparazzi des plantes : La fumeterre officinale

par Gabriel Micoud,

Une plante adventice (clin d'oeil au MOOC "Herbes folles") qui pousse un peu partout : champs, potagers, friches,  décombres, prairies, bords de chemin ... la fumeterre officinale (Fumaria officinalis)

Ces photos ont été prise avec mon smartphone dans mon jardin et l'identification avec PlantNet.

Plante annuelle de la famille des papavéracées. Les fleurs, en forme de tube, se répartissent en grappe et sont bicolores dans les tons rose pâle et rose plus soutenu. Les feuilles sont vertes pales et finement découpées. La tige est légèrement cannelée et fragile ce qui lui donne un port plutôt rampant mais si elle est près d'un support elle peut s'élever (Chez moi elle s'infiltre dans la haie)

Tige, feuilles et fleurs

Annexe 20200415_183332.jpg
Annexe 20200415_183423.jpg

Bébé Frêne

par Jean-Marc Vilarroya,

Sur mon terrain il y a quelques frênes adultes, plus ou moins vieux.

Au bord de la maison, j'ai remarqué trois arbustes ou petits arbres. Maintenant que les feuilles sont sorties il me semble bien que ce sont des frênes. La forme des feuilles et le fait qu'elles soient regroupées par 9 (4 de chaque côté et une en bout de tige) me font dire ça.  A priori ce sont des "frênes communs", soit"Fraxinus excelsior" ou "fraisse" en occitan (prononcer Fraïsse).

Sur une des photos j'ai mis une feuille de papier avec des carreaux d'un demi centimètre pour donner une idée de la taille des feuilles.

Les photos on été prises avec un smartphone.

Annexe paparazzi des plantes 1-frêne.png
Annexe paparazzi des plantes 2-frêne.png
Annexe paparazzi des plantes 3-frêne.png

asphodèle

par suzanne gardeau,

Les asphodèles poussent dans un petit bois humide près de chez moi dans la banlieue de Bordeaux. Les fleurs en haut des longues hampes sont composées (d'après Wikipedia) de 6 tépales : 3 pétales et 3 sépales identiques !

Annexe P1040599.JPG
Annexe P1110847.JPG
Annexe P1210680 2.JPG

Test photo Cymbalaria muralis

Voici mon test : 

photo prises le 15 avril 2020 à 18h -  rue du Pré Vincent, Les Moutiers en Retz (44)

Plantes tapissant le sol caillouteux aux petites fleurs violettes et avec une tache  jaune au fond de la gorge.

Nom : Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) de la famille des Scrophulariaceae

Annexe cymbalaire_entier.jpg
Annexe cymbalaire_feuille.jpg
Annexe cymbalaire_fleurs.jpg

la fleur de la bourrache

Sur cette photo on voit bien les sépales au bout de la tige poilue de la bourrache. On voit bien les sépales car la corolle avec les 5 pétales soudés est tombée. On pouvait la voir sur une autre photo mais la taille maximale du fichier était atteinte

Annexe sepales de la fleur de bourrache.jpg

Paparazzi des plantes

Les photos ont été prises à la Ferté Bernard, en Sarthe, Pays de la Loire par moi même aujourd'hui.

C'est une plante grimpante d'une vingtaine de centimètre.

Ces tiges sont disposées en quinconces et sont ailées, les feuilles sont ramifiées.

Les fleurs sont de couleur pourpre.

Je pense qu'il s'agit d'une Vesce fausse-gesse (Vicia lathyroides).

Annexe IMG_20200415_165949.jpg
Annexe IMG_20200415_170241.jpg
Annexe IMG_20200415_170250.jpg

Plante sauvage de mon jardin

Bonjour

Voici ce qui a germé naturellement dans mon jardin, je l'ai laissé s'épanouir tranquillement, c'est une plante annuelle je pense à scrophularia peregrina, "scrophulaire voyageuse" je souhaiterais savoir d'ou vient son nom et savoir pourquoi on lui a donné le terme "voyageuse" ? C'est la  première fois que je vois cette plante dans mon jardin. 

Merci pour vos partages de connaissance sourire

Plante annuelle, feuilles minces, d'un vert clair, ovales pointues, en cœur à la base, fortement et inégalement dentées, fleurs d'un brun rougeâtrePlante annuelle, feuilles minces, d'un vert clair, ovales pointues, en cœur à la base, fortement et inégalement dentées, fleurs d'un brun rougeâtre

Plante de mon jardin

Voici une plante sauvage de mon jardin qui pousse au pied d'une marche.

Elle est de petite taille et sa particularité est la forme de ses fleurs en gueule de loup.

Après une recherche (ardue) dans la flore Bonnier, je dirais que c'est une Linaire Cymbalaire ou Ruine de Rome.

Annexe DSC01946.JPG
Annexe DSC01951.JPG
Annexe DSC01952.JPG

Ô Plantago, Plantago ! Pourquoi es-tu Plantago ?

Photos prises dans mon jardin, Ain (01), de Plantago lanceolata ou plus communément Plantain lancéolé.

Ici la vue d'ensemble, les feuilles sont basales et disposées en rosettes (elles partent de la même base et partent de tous les côtés en cercle) et les fleurs sont disposées sur un long pédoncule floral.

Vue d'ensemble du Plantain lancéolé ou en latin Plantago lanceolata

Si on zoome après sur ces feuilles, on remarque qu'elles sont assez fines, elles sont dites lancéolées car elles ressemblent à des fers de lances, elles sont aussi poilues et présentent des nervures bien marquées (=saillantes). 

Vue zoomée de la feuille lancéolée de Plantago lanceolata ou Plantain lancéolé

Enfin on zoome sur la dernière partie : les fleurs qui sont en inflorescence (ici de type épi) disposées sur un pédoncule floral très long. 

Vue zoomée de l'inforescence de Plantago lanceolata ou Plantain lancéolé

Séquence 1: Paparazzi des plantes

Bonjour,

J’ai pris les photos juste à côté de chez moi dans un champ à environ 1000 mètres d’altitude.

C’est une plante qui pousse bien sur des terrains calcaires.

Aspects remarquables : c’est une des premières fleurs que l’on découvre après la fonte des neiges ! Les champs recouverts de fleurs violettes et blanches sont sublimes.

Nom : crocusCrocusCrocus

Activité paparazzi dans mon jardin

Bonjour.

J'ai choisi cette plante qui pousse dans mon jardin, à Menigoute (79).

J'aime la délicate couleur bleue de ses pétales. Son nom savant est Veronica Persica. Elle fait partie de la famille des Plantaginacées.

Annexe Veronica Persica (vue d ensemble).jpg
Annexe Veronica Persica (vue de dessus).jpg
Annexe Veronica Persica (vue de profil).jpg

Paparazzi des plantes sauvages ! Here i am ;)

par céline coursier,

Dans le cadre de cette activité, j'ai choisi de photographier la Pâquerette. 

Après avoir effectué des recherches, je tiens mes informations en détail depuis le site "eFlore" de Tela Botanica, de l'application "PlantNet" et du livre " La petite flore de Bonnier".

Photos prises dans la région du Gers par moi même. 

La Pâquerette est donc une herbacée vivace, appartenant à la famille des Asteraceae de l'espèce Bellis Perennis.

On peut y observer au niveau de la base près du sol des feuilles large et obovales. La tige est longue et nue (scapiforme) avec des poils courts et fins (pubescente). A la base de l'inflorescence on observe un capitule avec une collerette bractée. L'inflorescence est solitaire avec des pétales ligulés et à son centre des tubuleuses (si j'ai bien saisi le sens du mot tubuleuse).

Cette fleur me fait sentir légère, elle est rassurante puisqu'on a l'habitude de la voir depuis notre tendre enfance.

Elle est sacrément coriace et comme ce qui compose la nature, elle est intelligente. Elle se ferme le soir pour se protéger des prédateurs (limaces...) mais aussi pour protéger son système de reproduction.

vue dessous inflorescencevue dessus fleurvue d'ensemble

L'intruse

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette petite plante , que je ne connais pas, dans une de mes jardinières sur mon balcon, qui s'est installée entre le persil et la menthe.

Il n'y a qu'une fleur, en ce moment mais plusieurs bourgeons sont présents. Elle est rose-violette et blanche à l'origine du pétale au nombre de 5 par fleur. 

Les tiges sont recouvertes de petits poils et des poils rouges plus épais apparaissent à l'intersection d'un groupe de fleurs/bourgeons.

Après recherche sur google, ça pourrait être un géranium.

Annexe feuille3.jpg
Annexe fleur3.jpg
Annexe Vue générale3.jpg

Plante inconnue

par Agnès Laencina,

On m'a offert cette plante et je ne connais pas son nom. En tout cas elle a passé l'hiver à l'intérieur et ça lui a plutôt reussi. Je vais m'essayer à une description : Ses feuilles sont palmées (5 palmes) et sont disposées sur la tige de manière opposée. Elles sont lisses, un peu collantes et de coloration vert foncé brillant. Je ne vois pas de pétiole. Regardez les photos si vous avez le temps et dites moi si vous connaissez cette plante ou s'il manque quelque chose à ma description. 

Annexe Plante inconnue ?.JPEG

Paparazzi des plantes

J'ai trouvé cette plante sur google, je l'ai choisi pour sa couleur et sa forme. Son nom latin est Orchidaceae Phalaenopsis. La source de la photo est 

Annexe 10.jpg

PIssenlit sur un parking

par Rémi Dal,

Observation faite à Nantes, sur le parking de mon immeuble.
Il s'agit d'un pissenlit (nom vernaculaire).
Située au bout d'une longue tige ronde, la fleur est jaune vif, composées de nombreux pétales allongés.
pissenlit

fleur de pissenlit
fleur_pissenlit

Paparazzi des plantes : Geranium macrorrhizum L.

par Morgane Gouret,

Bonjour,

Voici quelques photos prises sur le pas de mon immeuble.

Lieu de découverte : Nantes (44), parking de mon immeuble.

Aspect remarquable de la plante : Plante pubescente avec des tiges nues jusqu'aux bifurcations. Les feuilles sont palmatipartite avec des lobes crénelés-dentés. Les fleurs sont de grandes tailles avec des sépales étalés et nervurés. Les étamines sont beaucoup plus longues que le calice. 

Nom de la plante : Geranium macrorrhizum L. ?

Auteur : Morgane Gouret

Annexe IMG_20200415_135802-min.jpg
Annexe IMG_20200415_140127-min.jpg
Annexe IMG_20200415_140322-min.jpg

pulmonaire

bonjour

j'ai observé la pulmonaire. C'est une petite plante très présente près des zones habitées autour de moi (Jullianges, Haute-Loire, 950m d'altitude)

Elle a la particularité d'avoir des fleurs qui changent de couleur en fonction de leur maturité.

la légende raconte qu'elle porte ce nom car ses feuilles sont tachetées et semblent ressembler à des poumons.

Annexe pulmonaire1.jpg

Ma première activité - photo d'une plante

par Perrine Demanet,

Voici plusieurs photos sous différents points de vue d'un "BOUTON D'OR à grandes feuilles" de la famille des RANUNCULACEAE appelé en latin "Ranunculus macrophyllus" (si je ne me trompe pas, étant débutant, je me suis faite aidée par la SUPER application "PlantNet").

Les photos ont été prise à Bienne, le long de la rivière "la Suze", une lieu magnifique!

Les aspects remarquables : 

- Sa taille, ses tiges sont fines et elle arrive à une hauteur de +- 35-40 cm

- Ses feuilles pointues

- Ses boutons couvert de poils

- Les pétales de sa fleur sont légèrement brillante et d'une couleur jaune flash, comme l'or (elle porte bien son nom). Et la fleur a pétales.

- L'étamine des fleurs avec le pollen 

L'auteur des photos, bien sûr, c'est moi, Perrine sourire

Bouton d'or

Annexe IMG_3255.JPG
Annexe IMG_3259.JPG
Annexe IMG_3266.jpg

observer

Bonjour,

La plante que j'ai observé se trouve dans mon jardin à Grenoble en Isère.

C'est un "bouton d'or" en nom commun. Du genre Ranunculus.

Cette plante comporte une longue tige verte dressée, velue, avec une rainure et qui porte plusieurs fleurs.

La fleur comporte 5 pétales jaunes, brillants, étalés. Il y a de nombreux pistils jaunes au centre.

Les feuilles sont velues, groupées par trois, opposées, et chacune ont trois lobes dentelés.

Elle est très présente.

Annexe feuilles.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe plante entière (2).jpg

Spontanée de mon jardin

Voici une plante qui a spontanément pris racines dans un coin de mon jardin, probablement suite à l'importation de graines par les oiseaux. Elle a 3 ans, fait environ 40 cms de hauteur sur 30 cms de large.

Elle a des feuilles luisantes, épineuses, vert sombre pour les anciennes (feuillage persistant), vert jaune pour les jeunes de l'année.

Elle a fleuri fin mars début avril, petites fleurs jaunes sur de petites hampes.Les fruits en formation sont en forme de petites olive, vert sombre.

D'après mes recherches il semble s'agir d'un Mahonia, famille des berberidaecae mais j'ignore quelle variété ?

Merci pour vos commentaires

PS photos faites avec mon téléphone portable.

Annexe Mahonia1.jpg
Annexe Mahonia2.jpg
Annexe Mahonia3.jpg

Fleurs de mon jardin

par Phuong Kuhn,

Dans le cadre de cette activité, j'ai photographié ces fleurs dont je ne connais pas le nom. Cette plante pousse au ras du sol, comporte des fleurs roses à 5 pétales espacés. Lorsque plusieurs fleurs sont présentes sur une tige, elles partent du même point. La base des pétales est velue. Les feuilles sont petites, 10 mm de long et 2 mm de large, parfois vertes et parfois vertes à pointe rouge. Je suis l'autrice de ces photos.

Annexe IMG_1215.JPG
Annexe IMG_1217.JPG
Annexe IMG_1218.JPG

Bourrache de mon jardin

Dans le cadre de cette activité, j'ai photographié un pied de bourrache présent dans mon jardin. Cette plante est composée de feuilles larges et épaisses, disposant de nombreux poils ; de plusieurs tiges relativement hautes ; de petites fleurs aux pétales violets. Les fleurs sont comestibles et rappellent le goût des huitres. Je suis l'auteur de ces photos.

Sonchus ...

par fabien ...,

Un sonchus indéterminé pris en photo dans le calvados!
Je n'ai pas réussi à trouver de quelle sorte de sonchus il s'agit!
Je pense que la pointe des pétales et des sépales noires doit pouvoir aider!
( pour info, comme je n'ai pas mis de repère, la feuille sur la photo mesure environ 5cm)

Annexe DSCI0001 (2).JPG
Annexe DSCI0004 (2).JPG
Annexe DSCI0013 (2).JPG

Parazzi dans le jardin !

Bonjour,

Mon sujet d'étude est la pivoine ! Celles du jardin sont d'une taille inimaginable. Par contre mes photos sont trop volumineuses donc je ne peux pas tout mettre...

Voici les photos !

Annexe activitebota.png

Paparazzo en herbe

Lieu  d'observation : mon jardin, en bord de chemin, début d'après-midi. 

Aspects remarquables : Des feuilles triangulaires, en forme de dent, qui s'étalent en rosace à la base de la plante. Couleur jaune vif de la fleur, tige fine et à poils, "poudreuse". La majorité de ces plantes se trouve en pleine lumière, très peu sont à l'ombre. 

Nom : Pissenlit, Dent-de-lion (Taraxacum officinale)

Auteur : Selma Theron 

Annexe WhatsApp Image 2020-04-15 at 14.00.39 (1).jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-15 at 14.00.39 (2).jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-15 at 14.00.39.jpeg

Plantes médicinales et comestibles

par Corinne MENICUCCI,

Bonjour, je propose d'ajouter les indications médicinales aux photos de  plantes identifiées, qui seraient traditionnellement utilisées en phytothérapie.

Est-ce que certains participants seraient intéressés par des échanges au sujet des vertus des plantes, qu'elles soient médicinales ou comestibles?

Quelles sont vos découvertes autour de chez vous?

Centranthe rouge

par Pascaline Legaye,
Centranthe : feuillesPhotographiée dans mon jardin à Perpignan dans les Pyrénées Orientales, c'est une plante qui pousse abondamment dans les régions méditerranéennes Centranthe : plante entièreCentranthe : inflorescencedans les milieux rocailleux. On l'appelle aussi Valériane je crois, elle est utilisée en phytothérapie

photos

plante photographiée dans la pelouse du jardin

les feuilles ressemblent à celles du persil plat, mais plus grandes,

les fleurs sont composées de 5 pétales  de couleur jaune vif

on l'appelle bouton d'or ou  renoncule.

Paparazzi sur le pissenlit

Bonjour, 

Les photos ont été prises dans mon jardin (à Ostricourt, 59). Les pissenlits s'y plaisent, on en compte beaucoup. On les laisse volontiers pour les abeilles (et autres insectes) qui en raffolent!

Ces aspects remarquables (selon moi, qui débute tout juste):

- bourgeon vert

-fleur jaune qui laisse place à une "boule" graines prêtent à s'envoler.

- plusieurs fleurs par pied

-feuilles vertes, assez longues composées de nombreuses parties

Bonne journée!

Annexe 20200415_112942.jpg
Annexe 20200415_113258.jpg
Annexe 3.jpg

Ophrys apifera dans mon jardin

par Olivier KONNERADT,

Bonjour,

le lieu de découverte si vous avez pris la photo : Dans mon jardin (Sud Yvelines)

les aspects remarquables de la plante (selon vous) : Orchidée pionnière de milieu ouvert - Début d'inflorescence au cœur - Feuille elliptique, vert clair (zone ensoleillée) avec un aspect de brillance en surface sur les feuilles bien développées - Fleurs toujours aussi belle à admirer (photo de la fleur prise en 2019) avec son labelle finement décoré.

le nom de cette plante, si vous le connaissez : Ophrys apifera

auteur des photos (2019 & 2020): moi même

Annexe Ophrys apifera_1.JPG
Annexe Ophrys apifera_2.jpg
Annexe Ophrys apifera.JPG

Aigremoine

par francoise leger,

l'aigremoine pousse assez abondamment et spontanément dans mon jardin, principalement au nord le long de la maison

Les feuilles sont vert tendre et composés de plusieurs folioles

les fleurs sont jaunes découpées en pétales

La plante mesure entre 10 et 50cm de haut

aigremoine a fleurs jaunesaigremoine a fleurs jaunes

Consoude Avril 2020

par Stéphane Bello,
Activité Seq 1
Voici un plan de consoude trouvé dans le parc de Bréquigny, à Rennes, le 14 avril 2020.
Le plan est fleuri et butiné par un bourdon des arbres.
Il a été découvert en sous bois, dans un milieu humide bordé par une mare.
Annexe Consoude-Feuilles Base.jpg
Annexe Consoude-Feuilles Sommet.jpg
Annexe Consoude-Plan.jpg

paparazzi des plantes : le compagnon blanc ?

j'ai choisi de photographié pour la séquence paparazzi des plantes une plante qui fleuri au printemps dans les chemin et dans les pré que j'ai trouvé en Bretagne, à proximité de la mer.

Annexe feuille compagnon blanc.jpg
Annexe fleur compagnon blanc 2.jpg
Annexe vue densemble compagnon blanc.jpg

Cymbalaire des murs

J’ai la chance d’avoir dans ma cour, entre les pavés ou sur les marches des escaliers en pierres, des petites touffes de cymbalaires des murs. En floraison déjà depuis plusieurs semaines, les fleurs sont très résistantes malgré les températures au-dessus des normales de saison. 

Je les remarque aussi à plusieurs endroits dans ma rue, notamment elles décorent le long mur rempart du donjon. 

Est-il possible de faire des boutures pour les introduire davantage dans ma cour?

Merci pour votre attention .Cymbalaire des murs

Activité Séquence 1 - Paparazzi des plantes

Bonjour ! 

J'ai découvert cette plante sur ma terrasse, devant ma chambre.

Selon moi, les aspects remarquables de cette plante sont ses petits picots présents sur la circonférence de ses feuilles et ses poils sur la surface des feuilles. 

Il me semble que cette plante fais partie de la famille des Chardons mais je ne saurait donner son nom précis. 

Je suis l'auteure de ces photos sourire 

Annexe Activité Photo 1.jpg
Annexe Activité Photo 2.jpg
Annexe Activité Photo 3.jpg

Rosacea

Rosier hybridePhotos prise   dans mon jardin , un rosier « rosa hybrida » (d’après PlantSnap 

L’aspect le plus remarquable de cette plante pour moi est l’odeur .

Photos prise par moi-même ce matin .

Veronica ...

par Nicolas G,

Bonjour,

le lieu de découverte si vous avez pris la photo : Charente Maritime
les aspects remarquables de la plante (selon vous) : jolies petites fleurs
le nom de cette plante, si vous le connaissez : Veronica persica (en espérant ne pas me tromper :/)
auteur des photos : moi-même

mes photos prises hier :

veronica port

Veronica feuilles

Veronica fleurs

Merci.

Kapokier

Voici un pied de Kapok comme on dit chez nous en Nouvelle-Calédonie. Cet arbre magnifique se trouve au fond de mon jardin. Il produit une fibre imputrescible, le kapok, qui nous sert à rembourrer nos oreillers. Lorsqu'il est en fleur il attire les roussettes ! 

Annexe Feuilles.jpg
Annexe Tronc.jpg
Annexe Vue générale.jpg

Plante à photographier

J'ai choisi de partager des image de houblon (Humulus Lupulus) trouvé en bord de chemin, dans la Somme. Il commence seulement à être visible à nouveau par chez nous. Célèbre pour être un ingrédient de la bière, ses fruits peuvent également être utilisés en infusion. On peut aussi cuisiner les jeunes pousses comme des asperges.
Annexe 93035264_767373033666718_176495655190003712_n.jpg
Annexe 93220120_314979429468553_3918000228338237440_n.jpg

Coquelicot

Voici une fleur que j'aime beaucoup : le coquelicot (Papaver Rhoeas) que j'ai croisé au coin de ma rue dans le 13.

En ce moment, il y en a beaucoup : le long des fossés de mon village, au bord des propriétés, dans les champs de céréales.

Ce qui m'impressionne c'est que le bouton floral est penché vers le bas mais qu'il se redresse progressivement au fur et à mesure que la fleur est prête à sortir pour se retrouver tout droit vers le haut.

Annexe coquelicot bouton floral.jpg
Annexe coquelicot pistil étamines.jpg
Annexe coquelicot.jpg

Bec de grue à feuilles de ciguë (Erodium cicutarium)

par Merle Sandrine,

Dans une friche derrière chez moi. De loin j'ai cru que toutes les fleurs roses étaient les mêmes. Ce sont de toutes petites fleurs des champs. De près, en faisant les photos avec un téléphone, je me suis aperçue que non. La photo de la fleur est floue je la referai demain. Je ne comprends pas les outils à disposition pour trouver une fleur quand on ne connaît pas le nom. J'ai trouvé en cherchant  dans les Images de Google !

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur floue a refaire.JPG
Annexe Fruits.JPG

fleur sauvage de mon jardin

Bonjour, 

voici la fleur que j'ai choisie dans mon jardin de Golfe juan, une violette sauvage certes un peu grignotée par un habitant du jardin. ce qui me plait chez elle ce sont ses couleurs et la délicatesse de ses pétales.

Annexe feuille.JPG
Annexe fleur de mon jardin.JPG
Annexe fleur en gros plan.JPG

Grande chélidoine

J'ai pris ces photos dans le jardin à Vincennes.

Les tiges sont longues et les feuilles très découpées, les pétales semblent froissés, ce qui est je crois une caractéristique des papavéracées. C'est une grande chélidoine.

Annexe 1586796521490 2.JPEG
Annexe 20200413_125333_resized_1.jpg
Annexe 20200413_125345_resized_1.jpg

Première venue... l'ortie !

par Emilie Watine,
Les sorties ne sont pas quotidiennes, il fallait donc trouver une espèce non loin de notre immeuble... L'ortie s'est présentée la première, allons, bon ! ce sera donc l'ortie !
Urtica dioica est connue pour ses attraits pour les sols riches en azote et ses poils urticants, elle l'est beaucoup moins pour ses qualités alimentaires son apport en fer.
J'avoue que je n'oserais tout de même pas déguster le spécimen photographié.. Trop sujet aux arrosages canins.

Annexe Feuille ortie.jpg
Annexe Ortie Dioique.jpg
Annexe Tige Ortie.jpg

Plantago lanceolata (Gard)

par Laurence LE VERGER,

Bonjour

J'ai observé ce plantain lancéolé (Plantago lanceolata) dans une olivette partiellement desherbée dans le Gard.

Chaque fleur est au bout d'une tige assez haute parfois, partant d'une rosette de feuilles allongées bien vertes.

A noter qu'un insecte a du pondre dessus au milieu de petits nids de mousse blanche

Annexe P1080870 low-20200413.jpg
Annexe P1080873 low.jpg
Annexe P1080875-1.jpg

Énigme!

par Roger Vignales,

Bonjour à toutes et à tous,

J’habite à Montréal (Canada), là où présentement nous n’avons que peu de neige qu’il reste mais aussi là où la verdure commence à peine de percer la surface des sols.

Voici une plante que j’ai trouvé sur le bord de la route dans mon cartier. Je n’ai aucune idée il s’agit de quelle plante. Par son emplacement et distribution je suis porté à la considérer comme une « mauvaise herbe ».

J’espère qu’au courant de ce cours j’arrive à résoudre…l’énigme !

Annexe 2020-04-12 15.05.48-1478x1971.jpg
Annexe 2020-04-12 15.06.05-1971x1478.jpg
Annexe 2020-04-12 15.06.10-1478x1971.jpg

Oxalis L. mais laquelle ?

par Cora-Line Fumey,

Bonjour, j'ai tenté de prendre plusieurs plantes en photos dans mon petit jardin, à Montpellier,  mais la qualité de l'appareil photo de mon téléphone bas de gamme laisse à désirer. j'ai donc sélectionné une plante pour laquelle les caractéristiques me semblaient bien marquées et bien visibles sur les photos, je me suis aidée de pl@ntnet qui m'a orientée vers un oxalis.

Les photos proposées sur le site m'orientent vers un Oxalis Debilis Kunth (Oxalide chétive) il me propose en second choix Oxalis Articulata Savigny (Oxalide articulée) une chose me semble certaine nous avons affaire a une plante de la famille des Oxalidaceae et de genre Oxalis L.!

Après des recherches plus approfondies j'ai trouvé que les feuilles de l'oxalis Articulata Savigny avaient des poils appliqués sur les 2 faces, ce qui n'est pas mon cas (à moins que ce soient des poils visible avec une loupe x10).

N’étant pas encore à l'aise avec le vocabulaire , mon cœur balance entre ces deux espèces je ne peux trancher , n’hésitez pas si vous avez des propositions, je suis débutante ;)

Véronique des jardins

par Agnès Dequidt,
Bonjour à tous,

Au gré de nos sorties dans les jardins d'immeuble, nous avons eu plaisir à contempler la Véronique des jardins.

Longue tige verte (environ 20 cm) avec feuilles alternées.

Feuilles à poils épars et dentelées.

Petite fleur (moins de 1cm de diamètre) bleu- violet. 4 pétales avec stries violettes dont 1 pétale plus petit et plus clair que les 3 autres.

Bonne exploration à tous !

Laurent et Agnès

Annexe 20200408_164737.jpg
Annexe 20200408_164828.jpg
Annexe 20200408_164858.jpg

Ma Veronique est de la famille des plantains !

par Stéphanie Scoffier,

Lieu : RCM 06 

Date : 14-4-2020 

Altitude : 50 m plein Nord

Endroit frais et humide, bien drainé.

Tige d’environ 6 à 7 cm , plutôt gracile, légèrement poilue. Les plans s'étendent sur la pelouse.

Feuilles : petites et rondes et opposées à la base mais qui sont plus oblongues et légèrement crénelées en montant. On pourra noter qu’il y a une feuille accrochée sous chaque fleur.

Fleurs : très petites, une seule par ramification avec 4 sépales et 3 pétales. Les fleurs sont blanches à violet clair avec des dessins violets plus francs au centre. La fin de la plante en hauteur forme une hampe plus serrée de feuilles et de fleurs. On peut voir 3 stigmates au niveau des étamines dont 2  de part et d.autre de la fleur terminés par du pollen violet foncé et au milieu un clair, qui lui st bien relié à l’ovaire de la plante (à confirmer par un botaniste).

Pas de fruits/graines à ce stade. 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-71348-synthese

J’ai eu du mal à déterminer en cherchant sur eFlore car il n’y avait pas toujours de photos et surtout il y avait 77 espèces de Véroniques pour la France ! J’ai du coup sorti mon guide de la flore des Alpes-Maritimes (Ed. Gilletta) et j’ai trouvé : Veronica serpyllifolia ou Véronique à feuilles de serpolet.

Oui Le plus de cette activité : je n’avais jamais remarqué que les Véronique et les plantains étaient de la même familleclin d’œil

Le forum activité est très bien en c’est temps de confinement pour voir ce qu’on pousse et fleuri en ce moment et c’est un jeu sympa pour retrouver au moins le genre ou l’an famille, si ce n’est par chance l’espèce clin d’œil

A bientôt !!!! (espérant arriver à télécharger mes photos)

photos lupins

Bonjour,

Quelques photos prises sur Flickr, de lupins, prises par Brian Haslam, Chiew Loo, et Nick.

Les aspects remarquables:

-fleurs en grappes colorées et verticillées, hampe florale montante

-feuilles composée, long pétiole, palmatiséqué

Bien à vous

Annexe 27150916050_821c8eb987_k.jpg
Annexe 27642431020_d74d501439.jpg
Annexe 28056479522_33c598801e_h.jpg

Une plante chez moi (confinée de chez confinée je suis)

par Emmanuelle Kaufmann,

Bonjour,

voici quelques photos d'une de mes plantes d'intérieur, n'ayant ni terrasse, ni jardin ni vraiment de végétation accessible à rayon accessible.

Les photos ont donc été prises dans mon salon à Paris

Selon moi les éléments remarquables de la plante sont ses feuilles dont certaines se colorent en rouge, les feuilles poussent de manière alternée le long de la tige, la tige est rigide et d'un vert brillant.

feuillestigeplante complète

Myosotis ?

Je crois que c'est du myosotis qui pousse spontanément au fond du tout petit bout de jardin.

Je voulais vérifier avec les clés d'identification mais clairement pour l'instant c’est trop compliqué à utiliser, on verra avec la suite du cours et le vocabulaire clin d’œil

Myosotis

Fleurs de Myosotis

Feuilles de Myosotis

le pissenlit dent-de-lion

Bonjour à vous ami(e)s  confinherbé(e)s,c'est dans un petit jardin francilien ( confinement oblige)et non dans les vastes paysages périgourdins que je suis partie à la recherche d'une plante aux allures sauvageonnes.Le désherbage, activité physique pratiquée ces dernières semaines ne me facilita pas la tâche.C'est dans un endroit assez sec, bien exposé au soleil que je repérai cette plante aux fleurs d'un jaune éclatant.Elle a un port étalé au ras du sol avec des tiges un peu rougeâtres qui rayonnent en étoile à partir d'un point central, comme une rosette. Les feuilles n'ont pas de pétiole ; d'un vert soutenu, assez peu découpées quand elle sont jeunes, elles  présentent de profondes échancrures quand elles vieillissent. Je n'ai pas observé de poils.Au bout d'une tige se détachant en hauteur de la rosette de la base, on voit une fleur d'un jaune vif (couleur ne semblant pas beaucoup varier) qui apparait composée de multiples petites formations jaunes en forme de languettes. Le tout repose sur un involucre formé de bractées  vertes, longues et pointues,disposées en deux rangées.Les fruits ( akènes) sont portés par de fines tiges qui rayonnent en sphère.L'odeur en est amère, une abeille s'y affairait et je ne pus m'empêcher de souffler sur l'inflorescence comme Dame  Larousse .Vous avez reconnu le pissenlit dent-de-lion -taraxacum officinale, aux multiples vertus.

Annexe a -la plante dans son ensemble.jpg
Annexe b-feuille et fleurs.jpg
Annexe c-capitule dakènes.jpg

Fleurs en bord de chemin

par Pascal AUGIER,

Bonjour,

J'ai vu ce massif de petites fleurs blanches  (tiges de 60 80 cm - ce n'est certainement pas le bon terme ! )..Elles forment un beau parterre qui agrémente ma promenade quotidienne (chemin en sous-bois). Je n'ai aucune idée de ce que j'ai photographié...c'est assez frustrant...et c'est pour ça que je suis inscrit au MOOC !

Annexe IMG_1154.jpg
Annexe IMG_1159.jpg
Annexe IMG_1160.jpg