Bonjour,
J'ai un petit jardin et mes framboisiers commencent maintenant à avoir des petits boutons floraux.
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
J'ai un petit jardin et mes framboisiers commencent maintenant à avoir des petits boutons floraux.
Bonjour,
Ci-joint quelques photo (générale, feuilles vue du dessus et feuilles vue du dessus) d'une fougère qui se plait sur le mur de mon jardin (Franche Comté, Haute Saône, exposition ombre). Il m'a semblé identifier une capillaire (asplenium trichomanes?), reconnaissable par la forme ovale et dentelée des feuilles, se petites taille et son pétiole marron.
Bonne journée!
Voici quelques photos de pissenlits prises sur un terrain vague à côté d'un parking.

Renoncule observée dans une prairie de Sologne ( Loiret)
Fleurs aux sépales retournés.
Feuilles en 3 parties
Base de la plante bulbeuse.
Cécile Coilbeau
Bonjour à tous,
Voici quelques vues d'un trèfle qui a largement profité de ma jardinière.
Il est lui même colonisé par les pucerons, j'attend l'arrivée des coccinelles !
Je n'ai ps réussi à l'identifier précisément. Peut-être pourrez-vous m'aider à le faire?
Bonne journée.
Laurence
Bonjour,
Photographiée dans la rue en bas de chez moi dans le 10e arrondissement, une petite plante inconnue poussant dans le pied d'un mur dont Pl@ant.Net m'apprend qu'il s'agit d'une cymbalaire des murailles
Cette petite plante qu'on appelle aussi Ruine de Rome affectionne les pierres sèches notamment du pourtour méditerranéen (et, occasionnellement, les trottoirs parisiens derrière les arrêts de bis). Mais on la trouve à pas mal d'endroits dans le monde, notamment aux USA où elle aurait migré sans visa cachée sur des statues grecques.
Le specimen photographié s'étale sur moins d'une dizaine de centimètres au sol. Elle se caractérise par
- des tiges nues de couleur s'approchant du bordeaux
- des feuilles légèrement concaves qui lui valent son nom (cymbale = nacelle en latin), comestibles (vu l'emplacement de ma cymbalaire je n'ai rien tenté), de forme... lobée ? le nombre de lobes, qui se terminent en petites pointes, variant selon la taille de la feuille. Plus les lobes sont éloignés du pétiole, plus ils sont larges. Ils sont répartis de manière symétrique gauche/droite, le bout de la feuille étant constitué du lobe de la taille la plus importante.
- de jolies petites fleures (5/6mm de largeur pour mon specimen) aux tons mauves, avec du jaune au milieu, composées pour leur partie inférieure de trois pétales de taille égale mauve et jaunes, et pour leur partie supérieure de deux pétales plus petites dressées verticalement, intégralement mauves avec deux stries verticales mauve foncé.
La cymbalaire des murs se distingue de ses cousines les cymbalaires hépatiques notamment par la couleur de ses fleurs (ces dernières n'ont pas de jaune) et par le caractère non pubescent de ses tiges et feuilles (quoi qu'il m'a semblé apercevoir un très léger duvet sur ma plante)., et de ses cousines les cymbalaires trilobées également par la couleur de ses fleurs et par la forme de ses feuilles.
Chaque année, elle envahit la friche qui borde mon jardin. Les premières fleurs apparaissent en ce moment. La feuille très découpée est caractéristique
Bonjour à tous,
Durant le confinement, il n'est pas possible de se promener très loin, heureusement tout près de chez moi, il y a des prairies et des champs, j'ai donc pu aller faire un petit tour pour cette activité. Et malgré les quelques plantes trouvées, j'ai choisi le pissenlit, très simplement, pour ne pas me tromper et partir de quelque chose de relativement connu.

Bonjour,
Ces photos viennent de Picto Flora car je n'arrive pas à connecter mon appareil photo à mon ordinateur.
La tige est nue, il n'y a des feuilles qu'à la base. La fleur a une couleur qui varie de rose à blanc.
Il s'agit de Bellis Perennis.

Photo de Jean Claude Bouzat

Photo de Annie Jouaud
Bonjour,
J'ai trouvé ces petites fleurs juste en bas de mon immeuble à Montpellier. Elles ont des feuilles en forme de cœur
Bonjour à tous,
Vivant dans un studio à Paris, sans balcon, j'ai photographié une petite plante en pot, que j'aime bien.
Il s'agit d'un pilea peperomioides. Hormis le nom qui est déjà assez sympa, cette petite plante (assez à la mode maintenant il faut se le dire !) se caractérise par des feuilles très rondes, incurvées vers le bas, avec un petit point blanc au milieu.
Chacune des feuilles est seule à pousser sur sa tige, et chaque tige, d'aspect lisse et ferme, est reliée à un "tronc" central rigide, vertical.
Les tiges les plus jeunes "sortent" de ce tronc à son sommet, alors que les tiges les plus anciennes sont celles situées vers le "bas" du tronc.
A bientôt !

Dans le prés en face de chez moi, j’ai trouvé cette grande plante, 1m20 environ de hauteur. J’habite à côté de Bordeaux en Gironde.
Les tiges les plus vieilles ont des petits piques éparpillés.
Les feuilles ne sont pas régulières, et plutôt sur la base de la plante. Elles sont vert clair qui tire vers un jaunie pour les plus vieilles. Toutes ont des petits trous que je suspecte dûs à des insectes plutôt que la plante de base.
L’inflorescence est en grappe sur les tiges les plus hautes. Les pétales sont blanches, un petit peu irrégulières, elles sont 4 par fleur. L’invoclure est verte clair et tire sur le jaune. Les bractées sont de forme allongé, et régulière. Le coeur des fleurs est jaune/vert avec des petits pistils jaunes (je ne suis pas sûre que ce sont des pistils).
Je pense que cette plante fait partie de la famille Brassicaceae, mais ensuite c’est le flou ... Si vous arrivez à l’identifier, je serai trop contente !!

Ce qui est remarquable est l'aspect allongé des feuilles et la couleur rouge vif des fruits.

Un petit tour dans ce jardin qui rend notre confinement plus facile ! photo prise près de mon petit carré potager. Une rapide recherche sur plantnet m'apprend qu'il s'agit de laiteron rude. Hauteur d'une 50aine de centimètre, des feuilles dotées de piquant et des fleurs jaunes.
Petite fleur modeste, pérenne et résistante au piétinement qui égaie nos pelouses et nos promenades et annoncent les beaux jours.
En quarantaine chez moi, à Montréal au Québec, j'en ai profité pour observer une des pousses de mon futur jardin de balcon!
Donc il s'agit d'une plante en début de croissance, futur plant de fèves. Son nom scientifique, c'est Vicia Faba selon ma recherche internet.
J'ai observé le restant de sa graine, en base de la tige, transformé en mini feuille grasse.
Les premières feuilles sont grandes, assumées, vertes pas trop foncé. Les contours sont lisses et arrondis. Forme de coeur un peu. Beaucoup de veinures. Et elles sont finement rugueuses.
Je ne distingue pas, à ce stade-ci de la croissance, d'odeur remarquable. Et je n'ai pas osé croquer dans l'une des deux seules feuilles.
La tige est droite, fine, claire et semble vouloir croître rapidement, cherchant une prise.
Voila la plante que j'ai prise en photo dans les hauteurs de Neuchâtel. C'est une Brassicacea ce qui se voit notamment à sa corolle formée de 4 pétales positionnées en croix. Aussi les feuilles ont bien un goût de chou/roquette. J'ai recraché par précaution, mais après quelques recherches, j'ai trouvé que les seules brassicaceae non comestibles de ma région sont la giroflée et le velar fausse giroflée, qui ne ressemblent pas à ma plante.
Je trouve sa forme notable comparée à d'autres du même genre: une longue tige principale et de nombreuses fleurs disposées tout le long de cette dernière et directement dessus.
Une idée plus précise de son petit nom?
Salutations,
Pissenlit: . Tiges avec fleurs et d'autres avec graines . Très belle petite boule, mais ma photo est trop "lourde". Désolée
J'ai pris en photo ce plant de Pavot de Californie (Eschscholzia californica) dans la montée de Choulans à Lyon, autrement dit à deux pas de l'entrée du tunnel de Fourvière. Plante identifiée grâce à l'application Flora incognita.
Belle fleur orange.
Bonjour,
Voici la plante que j'ai observé dans un terrain à Mutsamudu-Anjouan-Comores.
La plante est remarquable par son inflorescence en ombelle composée de petites fleurs de couleur jaune et orange.
Selon l'application plantnet, il s'agirait de Lantana camara.
Je suis l'auteur des photos. Les photos ont été prises avec mon téléphone portable.
Cette plante n'est pas une plante sauvage. Je l'ai bouturée d'un jardin dans le cantal et mise sur mon balcon. La fleur est particulièrement délicate et on voit clairement les différentes parties de l'inflorescence.
Ce géranium est un couvre-sol avec des feuilles d'un vert tendre et une petite fleur comportant 5 pétales.
En attendant la fin du confinement, ciboulette qui s'est resemée toute seules d'un pot à un autre du bord de fenêtre.
le lieu de découverte : mon balcon
· les aspects remarquables de la plante : belles inflorescences roses, composées de petites fleurs à 6 pétales
· le nom de cette plante : Ciboulette ou Allium schoenoprasum
· les auteurs des photos : mon téléphone portable
Lieu de découverte : dans une jardinière de mon balcon.
Cette plante présente des aspects remarquables au niveau du foisonnement de ses feuilles légèrement striées, de ses tiges souples et flexibles ainsi que ses inflorescences composées de plusieurs fleurs blanches inodores à trois pétales au sommet de la plante.
Nom de la plante : je l'ignore.
Je suis l'auteure des photographies.
Observation d'une plante encore anonyme dans mon jardin à Mareth (Gouvernorat de Gabès, Tunisie).
Elle semble aimer un terrain riche en fumier.
Les feuilles sont très découpées.
La fleur, à 5 pétales inégaux, mesure 4 mm, le fruit (photographié sur un autre pied) 45 à 60 mm.
De quoi s'agit-il ?
FrancaMonika
Bonjour à toutes et à tous,
Voici mes photos, prises entre deux averses de ce dimanche de Pâques.
Lieu de découverte : dans ma cour, Angers, Maine-et-Loire
Aspects remarquables : frondes (en court de déploiement) vertes à fins poils brun-fauve sur les extrémités se transformant en écailles translucides de la même couleur au niveau de la base.
Nom : fougère. Peut-être fougère mâle (Dryopteris filix-mas) ? Je n'ai pas réussit à en savoir plus...
(photos perso)

Bonjour,
La camomille romaine pousse à droite , à gauche dans mon jardin pour le plus grand plaisir des butineuses.
Voilà quelques photos
Bonne journée à tous
Marion
Bonjour à tous,
Peu de moyens et piètre qualité d'un Carduus tenuiflorus ou chardon à petits capitules, du genre Carduus au détour d'une rue de Paris. Les fleurs sont roses, les capitules sont serrés les uns contre les autres et les tiges sont épineuses et feuillées jusqu'au sommet.
Observée dans la forêt près de chez moi, cette plante m’étonnait car elle n’a aucune partie visible de couleur verte.
J’ai finalement trouvé son nom :
L’orobanche, une plante parasite qui germe et se nourrit à travers les racines d’une plante hôte.
Bastien
Voilà les photos de la plante que je cherche à identifier;
A Paris, non loin de la place de la Bastille et au dessus de 6 mûriers de ht 10m (espèce Alba genre morus), (5ème étage) , elle pousse spontanément dans le pot où se trouve un pélargonium récupéré sur un tas de déchets de jardinage chez ma mère en Vendée. S'y trouvent aussi des plantes "grasses type gros artichaut". Le pot en terre mesure 20 cm de diamètre par 20cm de hauteur. Terreau assez moyen vivant (je ne sais pas). Elle mesure elle-même 23 cm parait frêle mais existe depuis 2 mois environ (12 février). Il y a 2 exemplaires dans ce biotope. Elle porte des feuilles par 3 limbes et pétioles. Sur Plant net, j'hésite entre un trèfle et une luzerne. Il semble en tous cas que ce soit une fabaceae.
Elle avait disparu de mon jardin et depuis l'an passé, elle revient..! Et il parrait qu'elle est comestible dans les salades...

Bonjour,
Voici quelques photos de mon observation d'un Taraxacum mattmarkense Soest trouvé dans mon jardin en Basse-Normandie.
La plante a une fleur jaune de couleur éclatante. On peut distinguer des poils tout le long de la tige ainsi que des feuille juste avant la fleur.
Bonjour depuis un appartement marseillais,
Que c'est dur de rester à confinée pendant ce cours, alors qu'il y aurait tant de plantes sauvages en fleurs à photographier dans les Calanques ou sur la côte... On se rattrapera plus tard. En attendant, le géranium en fleurs du balcon.
Nombreuses feuilles, assez petites, à nervures palmées et au dont le bord du lobe est crénelé. Les tiges assez fines très longues qui partent dans plusieurs directions.
Fleurs par deux ou trois, roses claires, avec 5 pétales (2 plus gros au-dessus, 3 plus petits au-dessous), style violet qui se termine en 5 petits stigmates recourbés. 5 ou 6 étamines par fleur.
Cette plante sent légèrement la citronnelle si on frotte les feuilles.
Je pense qu'il s'agit d'un géranium rose, nom scientifique : pelargonium graveolens
Bon week-end !
le 12 avril : observation de plante à Saint Marcel Paulel près de Toulouse.
La tige est triangulaire, les feuilles sentent l'ail.
Les fleurs blanches sont disposées en ombrelles et chaque fleur est composée de 6 pétales arrondis
cette plante semble être de l'ail sauvage
Photos prises par Johanna Berger

Tussilage pas d'âne
Tussilago farfara
AILLON-LE-VIEUX
03/2020
Clémence Nicoud
Bonjour,
Sur mon balcon j'ai un pissenlit qui pousse tous les ans.
Je crois bien qu'il s'agit d'un Taraxacum officinale, j'espère pas le confondre avec une autre plante !
Les feuilles sont dentés et se forment circulairement.
Les fleurs partent aussi individuellement du centre de la plante.
La fleur est composée de beaucoup de pétales et les anthères sont doubles et pliées à la pointe.
Bonjour,
Grâce aux conseils glanés sur ce forum et le Mooc, j'ai pu identifier cette plante qui a envahi un des murs de notre maison située dans les Yvelines, voisinant avec une vigne vierge: l'akébie à cinq feuilles.
Nom: Akebia quinata
Famille: Lardizabalaceae
Il s'agit d'une liane semi-persistante originaire des forêts tempérées d'Asie orientale (Japon, Chine, Corée).
Elle produit apparemment des fruits mais je n'en ai jamais observé pour l'instant.
Voici une plante poussée naturellement dans mon jardin près de Bordeaux.
Les feuilles sont comme celles du trèfle, avec des tâches, mais pas les fleurs.

Bonjour,
Voici une jolie petite plante qui pousse naturellement dans le parc en bas de chez moi. Elle pousse aux cotés des Pâquerettes
- Lieu : dans le parc en bas de chez moi
- Aspects : présence de poils tout au long de la tige et des feuilles, fleurs mauves avec présence de poils en son coeur, tige rayé verte et brune à la base.
- Nom : inconnu pour moi
- Auteur : mon smartphone
Belle journée
Bonjour,
Un Euphorbe en ce moment en fleur dans un jardin à Montpellier.
Bonjour, nous venons d'emménager dans ce jardin (plein sud) de Seine-Maritime, très peu de plantes à ce stade et un petit bassin alimenté en eau de pluie qui l'été prochain devrait voir revenir de magnifiques nénuphars. Pour l'heure, derrière ce bassin de belles inconnues violettes ont élu domicile ainsi que des fraisiers sauvages sauf erreur.
Elles sont trois ou quatre à être fleuries, mesurent une vingtaine de centimètres de haut, un feuillage velouté et d'autres fleurs sont à venir. La fleur me fait penser à une cousine lointaine de la fleur de chardon de part sa forme avant qu'elle pique. Qui est-elle ? Voici la question : la réponse est Cyanus triumfettii, bleuet vivace (merci Plantnet ).
Noms communs: centaurée squarreuse, est une plante appartenant au genre Centaurea de la famille des Astéracées. Wikipédia (anglais)
| Habitat et répartition | : | Pelouses et pâturages - Dauphiné, Provence, Alpes-Maritimes. – Suisse et Europe centrale. | |
| Altitude | : | 1200 - 2300 mètres | |
| Statut de protection | : | Protégée en région Centre et Poitou-Charentes |
Lieu: Nantes, dans une cour privée, dans un environnement boisé et à quelques mètres d'un cours d'eau
Cette plante qui a poussé en pied de façade s'est frayé un chemin dans un univers minéral.
- Les tiges sont frêles et poussent pour atteindre 40/50 cm en s'appuyant sur le mur ou en développement au sol.
- Tous les 5 à 7 cm, on voit des noeuds sur lesquels se positionnent feuilles et fleurs
- Les feuilles se décomposent en plusieurs "parties" (3 ou 4 selon), chacune crénelée.
- Sur certains noeuds, en partie haute, des groupes de 2 ou 3 petites fleurs roses partagent une même tige.
Je ne connais pas le nom de cette plante. Aussi, si certains la connaissent, n'hésitez pas!
Merci,
Marine
Bonjour,
Voici des photos d’une fleur qui s’est invitée dans mon jardin : le géranium sanguineum.
Il a des poils sur les feuilles qui sont très découpées.

Bonjour,
voici une petite euphorbe en fleur en ce moment du coté de troyes.
Bonjour,
Voici un exemple de Geranium Robertianum, dont la description précise se retrouve dans les 30 espèces à connaitre. Le genre de petites plantes que l'on croise partout sans y prêter attention.
- Lieu : Germolles (71), sur du gravier à l'ombre d'un mur.
- Aspects remarquables: la couleur rose vif de la fleur, les tiges très poilues.
Bonjour
Voici une plante qui pousse dans l'Ain, dans mon jardin, près d'un rosier.
Il me semble que c est une muscaris. Qu en pensez vous ?
Elle pousse par petits bosquets. Trois ou quatre fleurs par bosquets. De longues et fines feuilles sont à la base de la plante en grand nombre. La fleur est constituée de multiples clochettes bleues/violettes très rapprochées en grappes qui lorsqu elles s'ouvrent ont une collerette légèrement blanche à leur extrémité. Elle ne s'ouvrent que très légèrement
Glechoma hederacea ou lierre terrestre s est invitée dans mon jardin. Apparemment elle possède de nombreuses propriétés : Anti-inflammatoire, antiseptique, béchique, cicatrisant, émollient, tonique, vulnéraire...
Novice en botanique j'aime simplement sentir sa bonne odeur mentholée !
Lieu: au pied d'un muret dans l'Orne en Normandie
Description :Plante d'environ 50 cm de haut avec une tige ronde et velue. Les feuilles sont ovales en forme de cœur à la base à bord dentés. Fleurs, rose violacée, en grappe ramifiée avec des pétales d'environ 1.5 cm de long.

Dans la cour de l'immeuble il y a plein de (Joyeuses) pâquerettes, de leur nom scientifique Bellis perennis (qui signifie "toujours belle").
La pâquerette est une inflorescence, c'est-à-dire qu'elle est pleine de petites fleurs : des tubulaires jaunes au milieu et des fleurs à un sépale blanc autour.
Les feuilles de la plante se trouvent à son pied et, comme la tige, sont couvertes de poils.
Bonjour !
J'ai choisis pour cette activité les débuts d'une rose trémière. Espèce courante dans ma région, la Charente Maritime.
Elle pousse le long du mur de mon cabinet où j'accède à Internet.
Pour l'instant pas de fleur, ça pousse tranquille ! Surprise pour la couleur !
Tige velue et légèrement rugueuse, tachetée pourpre à la base.
Les Feuilles sont elles aussi rugueuses sur le dessus et dessous velues et duveteuse. Les plus anciennes d'un vert foncé légèrement tachetées, les jeunes feuilles sont vertes claires.
Je ne sais pas ce que c'est les petits lobes noirs à la base des nouvelles tiges...
Lieu : sur mon balcon dans une balconnière
Plante : Plectranthus
Caractéristique : Feuilles vertes et blanches, odeur agréable et prononcée, croissance rapide en grande lianes à ramifications, plantes annuelles, floraison à l'automne.
Lieu : jardin Chamalières (63) à l'ombre des lilas.
Aspect : fleurs fines blanches sur tige élancée. Jeune feuille au goût d'ail, tige au goût sucré. Comestible par tous ?
Nom (d'après PlantNet) : alliaire, alliaria petiolata
Auteur : Luc Ducournau
Jolie fleur tricolore de mon jardin (Finistère), qui se caractérise par une inflorescence "à 2 têtes" si j'ose dire, l'une des 2 fleurs étant plus haute que l'autre. Avec ce beau soleil de printemps, ça flashe !
Voici les photos de la plante sauvage que j'ai choisi pour l'activité "Paparazzi des plantes".
C'est une plante qui s'est installée seule dans mon jardin (sol pauvre et rocailleux). Elle y est disséminée un peu partout. Elle ressemble de loin à un pissenlit avec un jaune plus vif et des feuilles râpeuses avec poils.
Je n'ai pas réussi à la trouvé dans mon guide 'reconnaitre les plantes par la couleur', je pensais qu'il s'agissait peut être d'une fleur Exotique Envahissante, mais elle n'est pas non plus dans mon guide EEE.
Merci à ceux qui connaitraient cette fleur
Corinne
Myosotis trouvé dans mon jardin (Yvelines), jolie fleur violette avec le cœur jaune, belle plante d’ornement et grande amie des framboisiers. Ses feuilles ont de petits poils qui les rendent très douces au touché.

Prises de vue : plante vue d'ensemble, détail de la fleur, détail des feuilles et bourgeons.
A-t-il poussé naturellement ou est-ce quelqu'un aurait semé des graines lors de l'opération " ma rue en fleur " ? Mystère.
voici un pissenlit ou dent de lion trouvé dans mon tout petit jardin à Romainville. Facilement reconnaissable à son capitule jaune et ses feuilles très découpées.
Plante qui pousse spontanément dans les pots d'autres plantes sur ma petite terrasse en puits de jour. Pousse très haut verticalement par rapport à sa tige fine, qui finit par ployer. Les fleurs se transforment en petits fruits en forme de boules, vertes pour le moment.
Lieu d'observation : centre ville de Bordeaux, France
Nom de l'espèce, identifiée avec l'appli PlantNet : Scrophularia peregrina L. (Scrofulaire voyageuse)

Plante trouvée dans le Parc de la résidence où j'habite. Elle est à mi-ombre dans un sol assez pauvre et calcaire. Fleurs blanches et quelques pétales bleues.
Bonjour à tous,
Voici la Chelidonium majus, aperçue dans mon jardin aujourd'hui. Elle est très reconnaissable car elle possède un latex jaune (toxique), pourtant j'ai eu du mal à la reconnaître avec ma flore. Certaines fleurs avaient jusqu'à six pétales alors que ma flore en indiquait seulement 4 pour cette plante. D'ailleurs si certains ont une explication je suis preneur !

Bonjour,
J'ai découvert cette plante dans mon gazon.
Bonne journée, Céline.
Voici des photos de Lobularia Maritima (enfin j'espère) également appelé Alysson maritime est une plante vivace de mon jardin.
Plantes de petites tailles, se caractérisant par de petites fleurs minuscules de 3 à 4 mm de diamètres, formées de quatre pétales, rassemblées en grappe qui se renouvellent pendant toute la belle saison et facile d'entretien.
Mélisse officinale Melissa officinalis
La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie « feuille à abeilles » ou « herbe aux abeilles ».
On l'appelle aussi « mélisse citronnelle » ou simplement « citronnelle », à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique.
Plante mellifère
Cette plante est naturellement mellifère et produit un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel. Elle entre également dans la recette de certains attire-essaim.
- > https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale
Lieu de découverte : jardin en Belgique
Les aspects remarquables de la plante (selon vous) :
Elle forme un joli buisson et ceux qui ont le nez très fin pourront
peut-être déjà sentir le parfum de la citronnelle. Sinon, coupez une petite
feuille et froissez-la entre vos doigts et respirez. Il n'y a plus de doute...
L'intérieur du buisson de la citronnelle fait penser à une petite forêt avec
ses nombreuses tiges.
Je n'ai pas pu utiliser les photos de mon appareil photo car les photos étaient trop lourdes pour ici donc j'ai fait comme j'ai pu avec ma tablette.
J'ai trouvé cette plante dans mon jardin, type garrigue, au nord de Montpellier.
Il me semble que d'après les feuilles c'est un ciste à feuilles de sauge.
Mais d'après la fleur qui est rose c'est un autre ciste. Mais lequel ?
Trouvée dans le jardin où je viens d'emménager : j'ai photographié une petite plante dont j'ignore le nom, feuilles très douces au toucher et tiges poilues, réunies à la base. Petites fleurs mauves à 5 pétales doubles (semblent à 10 pétales).
Selon Plantnet il s'agirait d'un géranium pusillum L, dit "géranium à tiges grêles"... (et qui ne sent pas du tout le géranium...)

Plante découverte sur un terrain vague de par chez moi le 11/04. En lisant vos sujets je me rends compte que je me suis préoccupé de l'aspect mais j'ai oublié de vraiment la toucher, la sentir (j'ose pas trop la goûter c'est le terrain pour sortir les chiens).
Je ne connais pas cette plante, j'aimerais essayer de l'identifier avant la fin du mooc,. Je découvrirai je pense les outils pour cela au cours de la formation.
J'ai choisi ces plantes car elles possèdent toutes des feuilles mortes sous les feuilles "vivantes" en haut de la tige, c'est inhabituel pour moi, mais j'y connais rien. Elles possèdent des tiges à la base brune et rigide (ligneuses peut-être).
Les feuilles sont plutôt allongées, avec des poils sur le dessous, avec des toutes petites pointes sur le côté des feuilles.
J'ai aussi choisi cette plante car certaines étaient attaquées par une maladie (points rouges sur les feuilles), et d'autres je suppose par des insectes (cf dernière photo, quelqu'un sait ce que c'est cette mousse blanche ? ).
Bonjour,
Voici une jolie petite fleur bleue qui pousse de façon sauvage en abondance dans mon jardin à cette époque de l'année. D'après ce que j'ai trouvé sur Plantnet c'est une Veronica mais je n'arrive pas à déterminer sa catégorie.
Cette plante était utilisée pour soigner les lépreux.
Sa fleur est au sommet de la tige. Juste avant la fleur formée de 4 pétales une touffe de feuilles poilues se presse et laisse dépasser quelques bourgeons.
Voici les photos d'un géranium rose sur mon balcon à Lyon. J'aime l'odeur légèrement citronnée qu'il dégage lorsque l'on froisse légèrement ses feuilles. J'attends sa floraison avec impatience, des bourgeons floraux sont déjà bien formés...
De jolies petites fleurs bleues qui tapissent certains endroits de mon jardin. J’ai mis un certain temps à trouver son nom : la Véronique. D’après ma flore, je pense qu’il s’agit d’une Véronique de Perse : à confirmer !

Bonne journée à tous !
Je vous présente le Pissenlit (Taraxacum Officinale), c'est une plante assez commune, le confinement ne m'a pas permis d'aller vers l'inconnu.
Elle est facile à trouver et pousse dans de nombreux endroit, je l'ai trouvé au pied de mon immeuble.
Bonjour à tous,
Voici la plante que nous avons sélectionnée, nous ne la connaissons pas.
Elle a de petits poils blanc sur les feuilles, plus dessous que dessus.
Des poils aussi sur les tiges.
Les feuilles sont un peu rugueuses sur le dessus.
Pas d'odeur très marquée, saveur légèrement acidulée.
Voilà, rien de plus à signaler.
Lucas, Hugo, et Damien
Bonjour ,
Voici des photos d'une plante sauvage prise devant chez moi dans la Drôme . D'après l'application @plantnet il se pourrait que ce soit une linaire commune mais cela reste à confirmer ...
Bonne découverte a tous !
Elodie
Confinement oblige, je suis sorti au pied de ma résidence, et j'ai étudié les plantations.
Quelques arbustes en fleur, j'en ai sélectionné un avec de nombreuses petites fleurs roses.
Les fleurs sont échelonnées sur une tige dédiée qui part en biais depuis un noeud.
Pl@ntNet me propose un cassis-fleur (ribes sanguineum). En regardant sur eFlore, je ne suis pas sûr car les fleurs sont assez différentes. Mais cela semble appartenir à cette famille des Grossulariaceae.
Si quelqu'un peut me confirmer.
Voici mes premières photos
Il s'agit si je ne me suis pas trompé d'une primevere a grandes fleurs (Primula vulgaris)
Les fleurs sont jaunes et grandes (d'où le nom)
les pedicelles (ramifications) sont velues et les feuilles sont grandes et obovales (ovale dont la plus grande largeur est en haut)
Bonjour à tous,
Voici des photos d'alliaire de mon jardin prises pour le challenge photo !
Belle journée,
Laetitia

Bonjour à tous,
Je vous présente cette plante sauvage qui a poussé dans un pot de papyrus sur mon balcon. Elle a pris racine sauvagement dans d'autres pots de fleurs du balcon.
D'après les recherches, c'est une euphorbe des moissons (euphorbia segetalis).
Sa tige est rouge à la base puis verte à son sommet. Sur chaque sommet, une rosace de feuilles rondes vertes avec une inflorescence de cinq tiges fleuries. Ses fleurs sont jaunes.
Belle journée à tous

Bonjour à tous,
Voici les photos d'une fleur prises dans la forêt juste en face de chez moi près d'Albi (Tarn).
Je suis débutante, et j'essaie chaque jour d'apprendre à reconnaître une nouvelle plante.
Aujourd'hui, je me suis intéressée à une jolie fleur à 4 pétales, couleurs variant du rose très clair au lilas. Les fleurs se présentent comme une grappe, les feuilles sur la tige sont allongées, alors que celles de la base sont plutôt arrondies. Elle fait une trentaine de cm, et je la vois souvent en colonies dans les sous-bois et pas très loin des rivières.
Alors d'après mes observations et en comparant avec les informations récoltées sur internet, je dirais que c'est une Cardamine des prés (Cardamine pratensis).
Si vous connaissez cette plante et que je me trompe, n'hésitez pas à me le dire! Merci!
Bonjour ,
Voici une VIOLA ALBA , elle est connu pour produire des fleurs nommées "VIOLETTE" utiliser dans la parfumerie ou la cuisine , ils en poussent beaucoup dans tout l'est et le sud est de la France.
Bonjour,
Cette plante est apparue au pied d'un muret de plantes aromatiques et j'en ai trouvé des pieds un peu partout dans un environnement caillouteux d'environ 2m
Bonjour a tous,
Je suis heureuse de vous présenter cette petite plante sauvage trouvée dans le jardin de mon immeuble a Paris 13e arrondissement.
Je serais curieuse de connaître son nom si qqun le sait
Elle est toute verte avec des petites fleurs blanches sur la tige et a l'air de vivre en colonie avec d'autres de son espèce.
A bientôt
Eulalie
J'ai photographié cette plante devant chez moi, à Grenade en Espagne.
C'est une plante composée de feuilles simples lobées et sessiles (pour les feuilles du haut) et avec un pétiole (pour les feuilles du bas), une petite fleur violette et une tête avec 3 parties (peut être des graines?). Les tiges sont ramifiées et pubescentes.
Je ne connais pas son nom par contre...
Photos prises dans mon jardin.
Euphorbes (1m de hauteur) en fleurs qui dégagent un parfum agréable qui ressemble un peu à celui du buis. Je trouve ces grosses inflorescences assez remarquables par leurs couleurs. Les petites fleurs sont parfois de couleurs différentes.
La sève blanche (latex) est toxique.
Pour cette première activité j'ai pris en photo une plante qui s'est invitée aux côtés de la menthe et de la ciboulette.
Pour l'identifier je me suis servie de "La pointeuse botanique" de Clément Briandet, Valérie Kauffmann, Julie Sannier et Annabelle Buxton. C'est un très beau coffret (pour enfant normalement mais je suis une grande enfant) qui permet d'identifier rapidement les plantes sauvages qui poussent en ville en fonction de la couleur de la fleur, du port de la plante et de la forme des feuilles.
le lieu de découverte : Montigny-lès-Metz (Moselle, Grand Est)Merci pour ce MOOC !
Bonjour,
Pour faire le petit exercice de photographie, j'ai pris une petite plante qui avait spontanément poussé dans une jardinière à ma fenêtre (Paris).
Elle a de petites feuilles assez rondes avec une pointe à leur extrémité et une nervure centrale. Ses tiges sont recouvertes de poils, ce m'a étonné c'est qu'elle n'était enracinée que par une très fine tige qui nourrissait apparemment tout le reste (on la voit sur une photo). Les boutons n'étaient pas encore éclos, mais en la secouant elle faisait tomber comme de petites graines (diamètre autour de 1mm) de couleur orangée.
Voilà c'est sûrement quelque chose de très commun mais je serai curieux de savoir son nom si quelqu'un la reconnaît
Merci!
Observation faite aujourd’hui (11 avril 2020), dans le sud de l’Aveyron.
Cette plante rampante pousse au milieu de l’herbe dans les prés et lisières de forêts. Les tiges sont glabres et carrées, elles ne sont pas dressées, les feuilles glabres, lisses, pointues et opposées, les très jolies fleurs blanches à 10 pétales groupés par deux forment des tapis d’un beau blanc.
Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur l’espèce ou au moins la famille ?
Désolé pour les photos à l’envers, je sais pas comment les redresser depuis le téléphone.
Merci !
et voici la pulmonaire!
Pulmonaria officinalis, herbe aux poumons
Rencontrée il y a quelques jours dans un beau jardin lors d'un suivit de chantier (Merci Méline et Gilles ;) en lisière nord d'une haie champêtre en pied de talus dans la commune de Rions en Gironde 33
Bonjour à tous,
voici une plante de mon jardin de confinement. Etant plutôt novice je ne sais pas du tout ce que c'est.
La photo que je voulais focaliser sur la feuille n'est pas très nette (mon smartphone n'est pas très performant). La partie supérieure des feuilles (vers le ciel) est lisse et la partie inférieur (vers le sol) est poilue avec un aspect lisse au toucher.
Bonjour,
Photos prises ce matin dans mon jardin dans l'Ouest Parisien.
Apparemment Alysson maritime ( Lobularia maritima ) appartenant à la famille des Brassicacées. Différentes couleurs pour les fleurs allant du blanc au violet.
Voici un myosotis que j'ai pris en photo dans mon petit jardin à Bruxelles.
Cette fleur est annonciatrice du printemps. Elle est hyper volontaire et se resème très facilement.
Bonjour,
Voici quelques photos d'Oxalis corniculata qui poussent clandestinement dans les pots des plantes sur le balcon à Lyon. On reconnait bien ses feuilles lobées en forme de coeur, légèrement velues. C'est une plante colonisatrice et résistante, impossible de s'en débarrasser.

Bonjour,
je m'appelle Christian Burckbuchler et habite en Alsace (Bas-Rhin, Mutzig).
Je m'interesse depuis l'adolescence aux plantes, leur réveil au printemps et leur transformation tout au long de l'année. Plus spécialement les plantes comestibles, les fruitiers.
J'ai pris ici un magnifique Cirse commun (Cirsium vulgare [d'après PlantNet], Fam. Asteraceae) poussant entre pierre et macadam.
Si j'étais une plante, je serais une cardamine des prés. Je n'ai malheureusement pas de photo perso. Elle représente pour moi le basculement des journées fraiches vers les journées chaudes au printemps. Elle fleurit toujours à ce moment-là. De plus c'est une délicieuse comestible (feuilles et fleur). Elle a un air fragile et je la laisse toujours mûrir ses graines avant de la tondre pour qu'elle puisse se multiplier.
Christian