Fiche d'auto-correction

par Fondation UVED,

En 2016 et 2018, les participants au MOOC Botanique ont également contribué à l'activité "fleur familière, belle inconnue".

L'équipe pédagogiques et d'animation ont repris dans la fiche suivante, les erreurs les plus courantes qui ont été faites dans le cadre de cette activité pour vous donner des éléments d'auto-correction. N'hésites pas à parcourir cette fiche pour aller plus loin :

>> Télécharger le document “Amélioration des productions du MOOC Botanique” (pdf)

Sauge à petites feuilles

par Utilisateur supprimé,

Sauge à petites feuilles, qui sent très bon, dans mon jardin dans le Morbihan. De la famille des lamiacées, elle a en effet une tige carrée et des fleurs bilabiées en "gueule de loup". Fécondation entomogame (insectes) remarquable par des étamines amovibles qui viennent toucher l'insecte pollinisateur.

Annexe IMG_20200508_102246.jpg

Fleur de pommier de la variété bellefleur

pas de symétrie de la corolle

Fleur hermophrodite (bisexuée): organes reproducteurs mâles et femelles pistil à 5 styles et 5 stigmate à moins que cela fasse 5 pistils ?

Annexe fleur de pommier.JPG

Potentilles rampantes dans la pelouse

par Fanny FREY,

Plante à tendance envahissante par ses stolons très vigoureux (non photographiés ici), avec de très jolies fleurs jaunes ; la plante prise est une repousse après passage de la tondeuse, son appareil végétatif a des dimensions plus réduites que celui des plantes non coupées. Potentille rampante

Fleur de Chélidoine, famille Papaveracae

chélidoine, famille PapaveracaeLa sève de la chélidoine est en latex jaune, toxique, et est utilisée pour traiter les verrues, cors, durillons.

plante hermaphrodite, possède des étamines et une carpelle.

Belle inconnue

Fleur d'un arbre. L'apparence et l'odeur de la fleur me font penser à une légumineuse (type acacia, glycine). Grandes feuilles composées à 7 folioles, à nervation pennée et limbe entier. Je n'ai pas pensé à regarder le tronc...

Si l'un de vous à une idée je suis preneuse sourire 

Prélèvement le 5 mai, arbre en fleurs.Lyon

Annexe WhatsApp Image 2020-05-06 at 15.41.19.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-05-06 at 15.41.28.jpeg

Oranger du Mexique (Choisya ternata)

par Olivier KONNERADT,

Voici une des fleurs familières de mon jardin : Choisya ternata, famille des Rutacaea.

A la loupe x10, j'ai constaté que le stigmate a deux tiges (1 majeure et 1 atrophiée). Normal pour l'espèce ou anomalie sur cette fleur ?

Pétales et sépales ; il y a une grande différence de dimension

Annexe Oranger du Mexique (Choisya ternata)_1.JPG
Annexe Oranger du Mexique (Choisya ternata).jpg

Pissenlit

par Nao Lu,

Pissenlit ou dent-de-lion

Taraxacum officinale

Plante de la famille des AsteraceaeAstéracées anciennement appelées composées.

Capitule de composées. Composées(plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle).

Inflorescence

Les fleurs sont regroupées en capitule c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires regroupées sur un plateau.

Grand nombre de toutes petites fleurs sans pédoncule, des fleurons.

Capitule à fleurons ligulés.

Tige rougeâtre qui devient verte

La tige florale est un tube creux qui laisse s'écouler un latex (lait blanc) lorsqu'on la casse.

Le latex de la plante laisse des taches brunes sur les mains.

Reproduction

Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, elle a des organes mâles et femelles. Grâce à eux et à ses multiples fleurs dans son réceptacle, un insecte (abeille ou autre) peut lui permettre de s’autoféconder et ainsi de se multiplier.

C’est le pistil qui en grandissant va séparer les étamines et ainsi permettre aux insectes butineurs de prélever le pollen.

La maturation des sexes dans une fleur de type ligulée est décalée, l’organe mâle est mûr avant la femelle.

Le pollen est recueilli par les insectes butineurs, à l’extrémité des étamines, qui arrivent à maturité avant le pistil. Ensuite le stigmate s’écarte pour laisser la ligulée devenir femelle et être fécondée par le pollen d’une autre ligulée ou même d’un autre pied de pissenlit.

La fécondation donne naissance à un fruit, l’akène, muni du fameux parachute duveteux. Ces fruits sont disséminés par le vent, sur des distances pouvant atteindre 10 km.

Un pied de pissenlit peut s’autoféconder seul, mais une de ses fleurs ligulées ne le peut pas.

akène

nom masculin

BOTANIQUE

Fruit sec indéhiscent dont les parois sont distinctes de l'unique graine qu'il renferme.

Le fruit du chêne, du hêtre est un akène. 

"Un pappus (terme botanique issu du latin pappus, « duvet des chardons »), appelé aussi aigrette, est une petite touffe ou un faisceau de poils ou de soies (lisses, denticulés ou barbelés, plumeux) qui surmontent certains akènes, notamment chez les Astéracées, afin de permettre une dispersion optimale par le vent, à l'instar d'un parachute, mais aussi par les animaux. Ce pappus est ainsi adapté à l'anémochorie et à la zoochorie.

La tête de l'infrutescence (fructification du capitule, l'inflorescence devenue mature) de nombreuses Astéracées présente de nombreux akènes surmontés chacun d'un pappus. Ce faisceau de poils en forme de parachute « sème à tout vent » comme sur l'image classique du dictionnaire Larousse"  (  Wikipedia    )

Plante très mellifère.

Image(planche) trouvée sur internet. Je l'ai annotée.  (3dlat.com )  

Annexe ajout           Pissenlit    Taraxacum officinale.jpg

Pensée sauvage de mon jardin

Bonjour.

J'ai photographié un groupe de pensées sauvages que j'ai repiqué ensemble. J'ai ajouté quelques observations étant donné qu'elles n'ont pas d'étamines et j'ai découvert que c'était une espèce hermaphrodite.

Les feuilles ont un limbe légèrement lobé à la nervation pennée. Et elles ont une structure opposée ou alternée selon les différents âges de la plante.

Description Géranium Sanguineum

par Tiss - Béatrice Roussel,

Belle inconnue, Géranium Sanguineum

Petit doute sur la symétrie ... ok, je suis allée voir de plus prés et effectivement la fleur du géranium sanguin est actinomorphe, donc oui à symétrie radiale ... (erreur à corriger sur la description ci-dessous )

Géranium Sanguineum

Des tulipes qui en font trop

Dans mon sujet "Surprenantes primevères" du 11 avril sur le même Forum, je présentais une primevère à six pétales et six étamines au lieu des cinq de chaque qui sont la norme pour le genre.

Hormis les cultivars à fleurs multiples, les tulipes basiques sont de notoriété publique des fleurs à six tépales (trois sépales + trois pétales de même couleur) et six étamines. Aujourd'hui mes tulipes s'épanouissent et, sur six pieds, l'une a sept tépales et sept étamines, une autre a bien six étamines mais sept tépales.

Comme quoi les mutants de nos fleurs de jardin pourraient être beaucoup plus fréquents qu'on ne l'imagine... 

Annexe Tulipes-mutantes-JLP.jpg

Silene Latifolia

Espèce à confirmer les connaisseurs. Je pense avoir photographié une Silene Latifolia (Compagnon BLanc) mâle sur la feuille et femelle encore sur son pied. J'ai "ouvert" une fleur pour voir l'intérieur de la corolle, où allaient les étamines.
Merci de me corriger également sur les termes.

Annexe Compagnon blanc (Silene Latifolia) 3.jpg

Fleur près d'un bassin

par Marion Pepin,

Je crois que c'est une variété de renoncule. 

N'ayant pas de loupe, j'ai fait une description très légère.

Je n'ai vu pas de sépales.

Annexe description-fleur-3.JPG

Fleur familière, belle inconnue...

Dans mon jardin à Puunui, dans la presqu'île de Tahiti, poussent deux Passiflora edulis, l'une à fruits jaunes et l'autre à fruits pourpres.

Les fleurs de Passiflora edulis m'ont accompagnée depuis l'enfance, elles m'étaient vraiment familières. Je me suis passionnée à les connaître en apprenant à les décrire.

Grâce à vous, elles ne sont plus de belles inconnues !

Merci infiniment.

clochette de muguet

par Bérengère Van der Gucht,

Les clochettes sont des inflorescences en forme de grappe;

une petite bractée est visible

symétrie radiale

ovaire supère - hypogyne

soudure: des tépales (pétales et sépales indifférenciés)

nombre d'organes ? 6 étamines et carpelles soudées 

Annexe IMG_3264.jpg

Observons la fleur...

is?DVD9jROsIYwB8hhOBNhj8s1o5zdUXpZ9sMdODUW5v8g&height=174 

Ginko biloba, sa fleur est en épi, elle se dissémine au vent, la plante est doîque c'est-à-dire qu' il faut une plante mâle et une plante femelle à part. Symétrie.

Véronique cymbalaire

par Céline Varoqui-Rolland,

Il s'agit d'une Véronique cymbalaire si je ne me trompe pas veuillez dans mon jardin.

Les pétales au nombre de 4 sont soudés entre eux, les étamines au nombre de 2 sont également soudées à la corolle.

C'est une fleur hermaphrodite avec symétrie radiale.

Annexe Screenshot_20200504-165454.jpg

Lin

Cette fleure vient de mon balcon à Renens, la photo a été prise ce matin. 

Je me demande s'il sait bien d'une symétrie bilatérale. Vu le nombre impaire de pétales et de sépales j'ai pensé que oui, je ne vois pas où placer une symétrie radiale... 

C'est juste ? Merci d'avance pour vos avis sourire

Annexe Lin fiche .jpg

Phacélie, description et questions

Je me demande si les feuilles sont bien composées ? 

J'aurais envie de les décrire comme suit: feuilles composées lobées et dentées... 

J'ai un doute aussi sur l'inflorescence: grappe ou épi ?  Et est-ce que les filaments sont bien des pistils ? Ils n'ont pas de 

stigmates... mais je n'ai rien trouvé d'autre. Et sur internet il semble que ce soit une fleure hermaphrodite. 

Si vous avez des idées, c'est très volontiers ! 

Les fleurs ont été cueillies et photographiées à Renens, Suisse, il y a quelques jours. 

Annexe Phacélie fiche.jpg

Le pavot de Californie, fiche descriptive

J'ai un doute: s'agit-il d'un ovaire supère ou infère ? Il se trouve à la limite du calice. Je pense qu'il s'agit encore d'un avère supère, mais à voir... 

Cette fleure pousse dans mon jardin (Renens, Suisse), par surprise, cet exercice m'a permis de la nommer, bingo donc. 

Elle est utilisée en phytothérapie contre les troubles du sommeil sourire

Annexe Pavot fiche.jpg

Glechoma hederaceae

par Caroline Lestrade,

Bonjour,

Voici une fleur de lamiaceae commune en France et sur la presqu'île de Rhuys où je me trouve. Pas simple à dessiner !

Les fleurs sont groupées par 2 ou 3 à l aisselle des feuilles opposées (donc entre 4 et 6 par étage) tournées vers le même sens.  Quel est le rôle des poils? Un garde corps pour insecte? Ou au contraire retenir le plus longtemps possible un insecte?Obliger à passer au plus près des organes sexuels?

Lovaire semble supère. A voir avec la maturation du fruit.

Annexe IMG_20200504_143300.jpg

OXALYS ARTICULATA

Je ne connaissais pas le nom de cette fleur et ne pensais pas qu'elle faisait partie de la famille des oxalys. Je l'ai trouvée sans feuille alors qu'elle est décrite avec . Où sont passées ses feuilles ?
Elles ne sont pas rattachées à sa tige en tout cas.

Annexe fleur.jpg

Philadelphus Coronarius L.

Description d’une petite branche de Philadelphus Coronarius L. (Seringa commun) à Bois Colombes (92) le 3 mai 2020 et identifiée grâce à l’application Pl@ntnet

Branche prélevée d’un arbre très fourni

Présentant des feuilles opposées, à nervation palmée. Les fleurs sont regroupées en inflorescences je pense condensées comprenant a priori à chaque fois 3 fleurs blanches. 

Chaque fleur est hermaphrodite, le périanthe affiche une symétrie radiale (4 pétales non soudés et 4 céphalées), mais chaque fleur est dotée d’un nombre important d’étamines (j’en compte environ 22 par fleur) blanches dotées de pollen jaune, et au centre le pistil blanc, terminé par le stigmate. Il me semble que l’ovaire est infère mais je n’en suis pas certain. Enfin, j’aperçois au fond de chaque fleur une substance translucide qui semble assez dense ( le nectar ?)

J’imagine que ces fleurs sont pollinisées par des petits insectes volants 

Je suis curieux de voir quel fruit donne ces fleurs. 

Annexe Philadelphus Coronarius L..jpeg

Cosmos Bipinnatus

http://aupaysdelameteorite.eklablog.com/les-fleurs-de-cosmos-a101323665

Cosmos Bipinnatus

8 pétales libres, symétrie radiale

Etamines nombreuses autour d’une carpelle jaune vif (composée de : ?)

Ovaire supère

Sur le bouton  encore fermé, à droite, on aperçoit le calice composé de 8 sépales qui semblent distincts les uns des autres

Par ses couleurs vives, le cosmos attire les insectes pollinisateurs

Feuillage très découpé comme il apparaît sur la photo.

Thym commun

L'organisation de l'inflorescence du thym me colle un doute, bien que très structuré la position des boutons est complexe (et petite) donc je ne suis pas certain qu'il s'agit d'une cyme unipare

Annexe thymus vulgaris.jpeg

genêt

Genêt - fleur symétrie bilatérale - bisexuée - pétales soudés ? - sépale ? - 3 pétales ? "gigognes" comme des enveloppes - la 3ème enveloppe ne s'ouvre pas complètement, à l'intérieur : le pistil et les étamines

Annexe IMG_20200503_163830 symetrie genêt (480x640).jpg

Fleur Inconnue

par Virginie Desmaricaux,

Photo prise il y a quelques semaines, avant le mooc botanique, du coup je n'ai pas ramassé la fleur, et il me manque des éléments.

C'est une plante qui est rampante.

symétrie des pétales : bilatérale

soudés ou pas : je dirai soudés mais pas pu vérifier

position de l’ovaire : il semble supère

différenciation du périanthe : oui

type d’inflorescence : on dirait qu'elle est en ombelle partant le la même bractée, mais du fait qu'elle est rampante, j'ai du mal à déterminer

Ornithogalum Umbellatum

J'ai souhaité retravailler sur la même plante que pour l'exercice du dessin car j'ai pu répondre à mon questionnement : le périanthe est non différencié (d'où le fait que je ne comprenais pas que les pétales et les sépales avaient l'air "collés")

Annexe 20200503_144037.jpg