La fleur de myrte

par Utilisateur supprimé,

Fleur de Myrte (d'après "L'herbier des plantes qui guérissent", Textes de Debuigne et Couplan, Planches botaniques de Pierre et Délia Vignes, Larousse, 2017.

La fleur de myrte a un sépale soudé et des pétales bien distincts.

Il s'agit d'une fleur hermaphrodite: un pistil et des étamines sont bien identifiables sur la fleur. 

Annexe Myrte.jpeg

Camellia du Japon

Voici une fleur de Camellia du Japon (Camellia japonica) a périanthe différencié car on distingue bien les pétales des sépales. Il y a deux organes : plusieurs étamines avec de longs filets surplombés d'anthères qui ont des sacs pollinique empli de pollen, parfois sans pollen. Il y a une carpelle centrale surmontée d'un style et d'un ovaire. Cette fleur est bisexuée. C'est une inflorescence indéterminée. L'ovaire est supére.

Annexe IMG_20200420_162720.jpg
Annexe IMG_20200420_162845.jpg
Annexe IMG_20200420_164353.jpg

fleur_coquelicot

Le coquelicot, la fleur la plus familière et la plus symbolique.

J'aime beaucoup les coquelicots, d'ailleurs dans mon jardin ils ont une place de choix. Chaque printemps ils s'épanouissent et sont de plus en plus nombreux. Par contre,  je ne m'étais jamais autant approché de leur structure végétale... fascinant.

Cardamine des prés (Cardamine pratensis)

Une jolie fleur rencontrée au cours d'un séjour dans le limousin, en se promenant dans les sous-bois. Elle se plait dans les milieux humides et fleurit abondamment au printemps, recouvrant les champs et les prés d'un tapis blanc.

Annexe cardamine.jpg

Tulipe de jardin

Tulipe avec 6 tépales , 6 étamines et 1 pistil tépalesCette tulipe ne possède pas de sépales mais 6 tépales.

On voit 6 étamine et 1 pistil dont le stigmate semble divisé en 3.

Une fleur unique sur 1 tige, périanthe de symétrie radiale, l'ovaire est en position supère la plante est bisexuée.

La tulipe appartient à la famille des Liliacées.

populage des marais

par annie Bayon,

Le populage des marais est une plante des milieux humides . Elle pousse dans un petit bassin en compagnie d'iris d'eau, de roseaux, de menthe aquatique etc...dans mon jardin situé au Sappey en Chartreuse à 1000 mètres d'altitude . Elle est en pleine floraison actuellement (20/04/2020).

Annexe populage.jpg

capitule tanaisie

Bonjour,

Je reviens sur ce forum pour partager une nouvelle version de mon schémas, car j'avais envoyé le mauvais document qui comportait une description non complète. Voici donc à nouveau les capitules de Tanaisie. Cette plante qui attire les auxiliaires et repousse les ravageurs. Elle est donc utile de la planter dans un coin de son jardin, afin  d'en faire des extrait fermenté (anti fongique). D'autant plus qu'elle est vermifuge à petite dose (attention à la Thuyone qui est abortive). François Couplan en fait un gâteau au chocolat et à la Tanaisie.

Fleur de combava

Bonjour,

Voici une photo d'une fleur de Combava (Citrux Hystrix), un agrume assez commun à La Réunion (un peu moins à Lyon !).

L'inflorescence me paraît être une grappe. Les bractées sont quasiment inexistantes, ce qui complique l'identification s'il s'agit d'une cyme...Fleur Combava

Hibiscus, une belles fleur

Bonjour, j'ai essayé de nommer les parties visibles de la plante Hibiscus sp. de la famille des Malvaceae sur la photo scannée que j'ai photographié le 17/10/2018 à M'sila, Algérie

Stellaire holostée

Bonjour,

Je reprends la plante que j'avais dessinée car je me suis trompé dans le nom, j'avais cru qu'il s'agissait d'une céraiste des champs mais c'est une stellaire holostée.
stellaire holostée orga fleur

Linaria cymbalaria

Voici la cymbalaire, cachée en haut d'un mur de pierres ombragé (Linaria cymbalaria). 

Elles sont très belles.

La fleur est à symétrie bilatérale, avec 5 sépales, des pétales soudés en corolle. Il y a 4 étamines (2 grandes et 2 petite collées à la corolle), l'ovaire est supère.

La feuille est simple arrondie avec 5 lobes et sur un pétiole allongé. Les nervures sont peu marquées et palmées.

Annexe 20200419_171714.jpg
Annexe 20200419_171722.jpg

Ciboulette

ciboulette

(Photos perso. et montage perso. désolé pour la qualité, je galère un peu avec Linux)

Ciboulette (Famille des Liliacées)

- symétrie radiaire
- pétales non-soudées
- par fleur : 6 pétales, absence de sépales ?, 6 étamines, 1 pistil
- position de l'ovaire : ovaire supère
- périanthe : pétales et sépales non-différenciés donc tépales
- fleurs bisexuées/hermaphrodites
- plante à fleurs à inflorescences

gravure ciboulette

Image tirée de l'article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciboulette_(botanique)

Cyste

Une belle et fragile fleur de cyste, dont les pétales se sont détachés aussitôt cueillie !

Une fleur hermaphrodite, de symétrie radiale, 5 pétales séparés, 3 sépales.

Nombreux étamines et 1 pistil. Ovaire supère, je pense, car je ne l'ai pas vu sous les sépales.... mais pas non plus au dessus... discret, en tout cas !

Annexe Cyste.JPG

Chaenomeles japonica

par Christine Laurain,

Les fleurs du cognassier du Japon sont suffisamment grosses (2,5cm de diamètre) pour permettre une bonne observation. Elles s'ouvrent avant l'apparition des feuilles
Cet arbuste haut de 2 mètres pousse dans le jardin de mes parents à Arles et il est très ancien.
Il ne fait pratiquement jamais de fruits et j'ai appris que bien que portant des fleurs hermaphrodites c'était un arbre auto-incompatible (ou auto-stérile). La plupart du temps la fécondation nécessite d'être croisée et d'impliquer des gamètes d'individus différents. La pollinisation entomogame (par le biais d'insectes) s'effectue essentiellement par des abeilles domestiques, des abeilles solitaires (osmia…) et des bourdons, attirés par des fleurs rouges riches en nectarhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cognassier_du_Japon

Annexe Cognassier annoté.jpg

Fleur très familière en France : le lamier

Mauvaise herbe ? Je la trouve plutôt jolie, cette inconnue.. 

J'ai pensé à un ovaire infère mais je ne suis pas sure... 

Annexe tp lamier.jpg

fraisier, fragaria vesca

voici le fraisier (désolée, mon imprimante ne fonctionne plus)

le fraisier est formé de feuilles composées de 3 folioles dentées sur un pétiole souple.

les fleurs ont 5 pétales non soudés, en symétrie radiale, avec ovaire supère

description du seringat

J'ai cueilli et photographié une inflorescence de seringat, à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux, Gironde, France.

J'espère l'avoir décrite correctement...

Annexe seringat.jpg

Glycine, genre Wisteria, fleur comestible

A Gelos, Pyrénées Atlantiques . Cette glycine entoure la terrasse, embaume la maison au printemps et la rafraichit l'été , à condition de la contrôler de près ( liane, elle parcours environ 20 m, suspendue aux avant toits). Ses fleurs "papillonacées" spectaculaires , en grappes généreuses sont comestibles , et voici le lien d'un connaisseur qui en donne recette (beignets ou tempera, ou simplement en salade ). http://www.lemanger.fr/index.php/mangez-votre-glycine/   (attention: seules les fleurs sont comestibles, sans en abuser , comme tout) 

Annexe Glycine fleur descriptif.jpg
Annexe Glycine grappes.jpg

Description oranger du Mexique

Bonjour,

voici quelques éléments descriptifs d'un oranger du Mexique (Choisya ternata) qui nous fait profiter de ces jolies fleurs blanches en ce moment dans notre cour.

Annexe S3.1 Decrire Choisya ternata (oranger Mexique).PNG

capitule de Tanaisie

Bonjour,

Voici une photo de Tanaisie. Son inflorescence est formée de plusieurs capitules composés uniquement de fleurons tubulés jaunes. On peut y voir des pollinisateurs se gorger de nectars. Ses feuilles qui sentent le camphre lorsqu'on les froissent sont simples et découpées. On peut voir que  les pédoncules de ces feuilles sont bruns et contrastent avec la couleur verte et brillante du limbe.

Bien à vous

une véronique de mon jardin 16 avril 2020

par christine de coninck,

lagny sur Marne (77) : corolle à 4 pétales de symétrie radiale, androcée diandre à deux étamines, ovaire  supère, feuilles opposées lobées

Violette... mais laquelle ?

Bonjour,

Pas facile pour moi d'identifier cette violette : Viola canina ? Viola Reichenbachiana ? Pouvez-vous m'aider svp ?

Fleur de symétrie radiale. Feuilles simples. Je ne vois pas si les feuilles à la base sont en rosette ou pas ?

Pissenlit

Je me suis attaqué au pissenlit et c'est plus compliqué que ce que je pensais ! ne voyant pas bien les éléments et n'ayant pas loupe, j'ai compris le fonctionnement en cherchant sur internet.Voici le résultat:

• symétrie des pétales :1" pétale" observé à l'oeil nu = en realité 5 pétale soudé dans la longeur. 1 pissenlit et un ensemble d'une centaine de fleurs.
  • nombre d’organes: 1 ovaire et 1 style avec 2 stygmates et 5 étamines
  • Hermaphrodite

Lilas commun

par Eve Cabrera,

Le lilas ou Syringa vulagris, de la famille des oléacées.

D'abord les feuilles = caduques, simples non coriaces ; de couleur vert tendre ; en forme de coeur (cordiformes); opposées. Possèdent un long pétiole.

Les fleurs portées en panicules coniques compactes, sont en fait une inforescence disposée en grappe de cyme, appelée "thyrse".

Chaque petite fleur, d'un centimètre environ de long, a 4 pétales ; si on tire la corolle on constate qu'elle forme un tube (donc tubulaire). Elle est sessile et hermaphrodite avec 2 étamines et 2 carpelles.

Source des images

- la planche botanique : http://data.abuledu.org/wp/?LOM=6115

- la photo : https://www.hautesavoiephotos.com/flore/photo_lilas.htm

Annexe lilas-planche-botanique-50d63f9f.jpg
Annexe syringa-vulgaris.jpg

fleurs de cerisier du Japon

par Séverine Messelis Rudloff,

Mes plantes sur mon balcon ne sont pas encore en fleur.. donc j'ai choisi une photo, mais comme je ne m'en sortais pas avec l'informatique... j'ai pris une feuille et des crayons de couleur: ça détend beaucoup plus!

Beaucoup d'étamines! Certaines semblent plus grosses que d'autres, donc je me suis demandée s'il y avait plusieurs pistils, mais comme les cerises sont des fruits simples, j'en ai déduit qu'il y avait un seul pistil, un seul ovaire...

Sur le bouton, je me suis demandée si l'on voyait l'ovaire, infère, mais c'est peut-être le réceptacle seulement.

Annexe MOOC exo fleur.jpg

Activité Séquence 3 description fleur "Lamium maculature"

par Sylvie Jarlov,

Voici la fiche avec annotations du Lamium maculature trouvé sur le bord du Chemin de Marsay, La Balme de Sillingy, 74330. Fleurs récoltées le 19 avril 2020.

Annexe IMG_1376.JPG
Annexe IMG_1377.JPG

Rose et Orchidée

par Maryse LALOI,

J'ai choisi les deux fleurs qui étaient sur mon bureau, la météo ne me permettant de sortir aujourd'hui.

Une fleur à symétrie bilatérale le Phaenopsis et une autre à symétrie radiale la rose

Jasmin

par Philippe Dandin,

Bonjour,

voici le jasmin odorant du jardin, ce 19 avril, sous la pluie à Toulouse.

Fleurs blanches à 5 pétales, symétrie radiale, disposées en cyme biparre (symétrie. Feuilles entières, pointues, opposées, palmées, avec une feuille terminale en bout de tige qui est plus grande. Longs pétioles et limbes.

Une étamine dépasse de la corolle...

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36290-synthese

Il me faut vraiment une loupe !

Annexe jasmin.jpg

lis martagon

Le lis Martagon photographié en juillet 2017  dans le parc national du Queyras dans les Alpes du Sud; c’est une plante de taille comprise entre 50 e 150 cm.  Sa couleur rose  ponctuées de pourpre et ses tépales arquées vers le haut en fait une espèce caractéristique de notre le lis martagondépartement des Hautes Alpes;

Ornitogalum divergens

par Kader Taibi,

Cette fleur pousse dans aux abords d'un mur de mon jardin (savoie). Ornotogalum divergens est le nom trouvé sur plantnet le nom vernaculaire étant belle d'onze heures.

Elle fait partie de la famille des Asparagaceae. La fleur a une corolle de 6 pétales séparées mais soudées aux sépales (tépales). la symétrie de la fleur est radiale. la fleur compte 6 étamines et un pistil avec une ovaire super. la photo ne fait pas apparaître clairement le carpelle, le style ainsi que le stigmate.

Bégonia maculé / Begonia maculata

par Clémence Ballet,

Le Bégonia maculé est une espèce végétale appartenant à la famille des Bégoniacées originaire du Brésil.

Photo prise chez moi (plante d'intérieur), première floraison printanière!

Begonia maculata

Phacélie (Phacelia tanacitofolia)

Impossible d'ouvrir le fichier Word 2007 ou PDF (De plus mon PC ne fait pas les captures d'écran et je n'ai pas d'imprimante).

Questionnements:

• Je pencherais pour une symétrie radiale, mais il n'y a que 2 styles, est-ce que ça compte?
  • Contente d'être tombée sur une inflorescence en cyme bipare scorpioïde. A vrai dire, j'aurais cru qu'elle était en épi ou en grappe, sans le document  "Améliorez vos productions...".                          

Primevère, fleur

par Isabelle Hermans,

Voir ma fiche descriptive en annexe.

Après la photo, j'ai disséqué la fleur:

étamines basses soudées au périanthe

ovaire supère -> fleur hypogyne

Annexe primevère.jpg

Pétunia Axillaris

Angiosperme de la famille des Solanaceae, le Pétunia axillaris est une plante de jardin que je acquis en pot dans une pépinière de Rabat (Afrique du Nord). Par commodité elle se trouvait à ma portée et j'ai essayé de la décrire comme demandé. Cf le fichier ci-joint.

Annexe Pétunia.PNG

Amaryllis? pas vraiment

Hippeastrum vittatum 

Fleur photographiée ce matin dans le jardin de la résidence où j’habite. Je pensais que c’était des Amaryllis, mais à la découverte  des détails de la plante et des images, c'était une confusion (plusieurs sources dont wikipédia) 

Hippeastrum est un genre botanique d'environ 80 espèces de plantes à bulbes natives des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Amaryllidaceae.

Hippeastrum est à ne pas confondre avec les Amaryllis « vrais » au sens botanique.

Hippeastrum vittatum : description

·       La tige florale porte une inflorescence, de 2 à 5 grosses fleurs à l'apex avec 6 tépales (3 intérieurs et 3 extérieurs d'apparence similaire), soudées.

·       Symétrie radiale

·       Périanthe non différencié.

·       Fleur bisexuée (hermaphrodite) avec étamines et carpelle bien visibles.

·       Variations des couleurs : rouges (comme sur la photo), roses, blancs, orange et jaunes avec des variations à rayures et à bordures différentes.

Annexe Hipeastrum vitatatum.JPG
Annexe Hippeastrum vittatum.jpg
Annexe Hippeastrum.JPG

Fleur d'aubépine - Crataegus

par Martine GUILMET,

Crataegus - Aubépine

Famille des rosacées

Photo prise dans mon jardin - 18 avril 2020

Quant à l'inflorescence, il me semble qu'elle est indéterminée ?

Aubépine

Aubépine de mon jardin

Véronique de Perse (Arles)

par Aurelie Samson,

J'ai cueilli cette toute petite fleur bleue  dans l'allée aux herbes folles derrière ma cour, en zone résidentielle à Arles (13). Je ne savais pas l'identifier mais quelques recherches sur Internet et eFlore me font penser que c'est une Veronica persica de la famille des Plantaginacées. Fiche eFlore ici : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-71290-synthese

La fleur étant toute petite, je l'ai prise en macro-photo et j'ai créé un document pour décrire les différents organes de la fleur : cf. doc PDF joint. Il y a trois images : fleur de face, de dessous et de profil pour décrire le périanthe et l'appareil reproducteur (bissexué). 

PS : Je ne suis pas assez agile avec les outils de dessin pour faire des flèches et des légendes dans le document joint, mais j'ai tâché de décrire le plus précisément possible les parties pour les 3 images.

Annexe 20200418_180309.jpg

Fleurs de Marronnier

par Pierre-Paul Feyte,

Devant chez moi un beau Marronnier d'inde (Aesculus hippocastanum) et en pleine floraison, constituant un sujet irrésistible

Les inflorescences sont en panicules formant des thyrse dotée de 17 à 22 pédoncules floraux (d'après ce que j'ai compté); au total il y a en moyenne  90 fleurs dans chacune de ces grappes, les insectes ne savent plus où donner de la tête :

Inflorescence de marronnier

Il y a une particularité notable : la couleur qu'affichent les fleurs guide les insectes. Jaunes = fleur "neuve" = venez, y'a du nectar. Rouge = fleur épuisée / le rouge n'est pas perçu par de nombreux insectes.

Fleurs de marronier - gros plan

Chaque fleur est doté d'un calice à cinq sépales soudés, de cinq pétales chiffonnés arrondis et inégaux, blancs avec une tache de couleur, et de sept longues étamines qui de dressent élégamment vers le haut.

Fleurs de marronnier - gros plan

Je n'ai pas trouvé de pistil, et pourtant les fleurs de marronnier sont censées être généralement hermaphrodites.

Mais j'ai fini par le trouver au fond du calice , moyennant découpe de la malheureuse fleur. Long de 3 mm, il est supposé devenir saillant et aussi long que les étamines. Peut-être que ce sera le cas dans quelques jours ? L'ovaire est supère et constitué de trois carpelles soudées.

Pour finir une vue dorsale montrant le calice :

Fleur de marronnier - vue dorsale

Allium ursinum

par Marie-Paule Lesage,

Bonjour, ci joint ma description de l'Allium ursinum.

Mes livres ne sont pas d'accord: L'un la place dans la famille de Liliacées (Petite flore de France edition Belin) et l'autre dans la famille des Alliacées (plantes à fleurs d'Europe edition PUNamur). Quand à wikipédia ils indiquent la famille des Amaryllidacées..........

Annexe Allium ursinum dessin petit.jpg
Annexe Allium ursinum petit.jpg

Un coquelicot photographié en Sologne

Je n'ai pas trouvé de sépales pour cette fleur si commune dans mon enfance  et qui réapparait  fort heureusement.

Est-ce que les sépales sont les deux partie vertes qui entourent le bouton de la fleur et qui tombent à la floraison.

Annexe Capture d’écran 2020-04-18 à 18.40.39.png