Devant chez moi un beau Marronnier d'inde (Aesculus hippocastanum) et en pleine floraison, constituant un sujet irrésistible
Les inflorescences sont en panicules formant des thyrse dotée de 17 à 22 pédoncules floraux (d'après ce que j'ai compté); au total il y a en moyenne 90 fleurs dans chacune de ces grappes, les insectes ne savent plus où donner de la tête :

Il y a une particularité notable : la couleur qu'affichent les fleurs guide les insectes. Jaunes = fleur "neuve" = venez, y'a du nectar. Rouge = fleur épuisée / le rouge n'est pas perçu par de nombreux insectes.

Chaque fleur est doté d'un calice à cinq sépales soudés, de cinq pétales chiffonnés arrondis et inégaux, blancs avec une tache de couleur, et de sept longues étamines qui de dressent élégamment vers le haut.

Je n'ai pas trouvé de pistil, et pourtant les fleurs de marronnier sont censées être généralement hermaphrodites.
Mais j'ai fini par le trouver au fond du calice , moyennant découpe de la malheureuse fleur. Long de 3 mm, il est supposé devenir saillant et aussi long que les étamines. Peut-être que ce sera le cas dans quelques jours ? L'ovaire est supère et constitué de trois carpelles soudées.
Pour finir une vue dorsale montrant le calice :