Fleur de nigelle

par Françoise LAFON,

Fleur de Nigelle sans calice mais plutôt des bractées. L'ovaire est assorti de 5 pistils recourbés. Nombreuses étamines et corolle formée de 3 rangs de pétales blancs.

Annexe P1070264 (2).JPG

Muguet ( Convallaria majalis)

par Utilisateur supprimé,

Le muguet fait parti de la famille Liliacées, c'est une plante hermaphrodite

Sa fleur est actinomorphe (symétrie radiale) avec 6 pétales soudés.

Elle est hypogyne 

Sa feuille possède une nervation parallèle 

Fleur d'hibiscus

La fleur d’hibiscus (ici Hibiscus Syriacus) est composée d’un périanthe différencié : les sépales sont visibles et libres, comme les pétales, au nombre de 5. La symétrie semble radiale. Il s’agit d’une plante hermaphrodite puisqu’on distingue bien 5 stigmates, ainsi que de nombreuses étamines.

hibiscus schéma

Image : https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/historique/ibiscus-183517.jpg

Chélidoine

par Dorothée LEPOLARD,

Plante de mon jardin, en fleur depuis début avril.

Après vérification, le périanthe comprend des sépales, au nombre de 2, mais caducs (non observés ici).

Annexe Chelidoine_jpg.jpg

Première Campanule du Balcon Est

Hier enfin, la première fleur d'une campanule en provenance de la bambouseraie s'est épanouie sur mon balcon orienté au levant. Je n'ai malheureusement ni imprimante ni scan pour l'analyser avec des flèches, mais en voici le portrait : on distingue cinq pétales mauves, en symétrie radiale, soudés. C'est une fleur hermaphrodite : à l'intérieur, un ovaire supère, et cinq étamines visibles sur la photo. 

Le genêt (Cytisus scoparius)

Le genêt (Cytisus scoparius)

Parfois j’ai des surprises, quand je prends un peu de terre depuis le jardin potager - en bordure d’un bois - de mes beaux-parents en Bourgogne, avec par exemple quelques plantes aromatiques.

Incroyable mais vrai, cette fois-ci j’ai eu un genêt sauvage, selon moi un Cytisus scoparius, qui a poussé à Paris.

Alors, je vous en présente la fleur, en sachant que je suis débutante en la matière.

Description à part, j’ai quand même des question pour vous.

J’ai lu sur Wikipédia que le genêt atteignait sa maturité sexuelle à 3 ans.

Cette plante a moins qu’un an, alors pourquoi a-t-elle déjà des fleurs?

Et c’est donc pour ça qu’il n’y a pas de pollen?

Quelques abeilles se présentent quand-même, peut-être attirées par le jaune éclatant des fleurs, mais s’il n’y a pas de pollen, il n’y a pas de nectar non plus?

J’espère que vous pourriez m’éclairer pour mieux comprendre ma nouvelle plante!

Annexe Capture d’écran 2020-04-16 à 14.28.37.jpg
Annexe IMG_20200416_151938.jpg

Pissenlit

Bonjour, 

Dans mon jardin dans la Loire (Rhône-Alpes, France), j'ai trouvé un pissenlit. Je pense que c'est une fleur unisexuée mâle car je n'arrive pas à voir de carpelle. L'inflorescence à l'air d'être en ombrelle à ras du sol vers la rosette de feuilles. 

Bonne continuation! 

Annexe Image2.png

jonquille photo : narcissus jonquilla

voici ma fleur de jonquille annotée.http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Jonquille.html

désolée je n'arrive pas à télécharger ma photo annotéeJonquille_inflorescence.jpg

on peut voir la tige

les feuilles linéaires sont toutes implantées à la base, opposées, elles sont engainantes, leurs nervures sont parallèles.

les fleurs sont isolées au sommet de la tige

L'enveloppe florale est constituée de 6 tépales allongés, soudés seulement à la base en forme de tube. La gorge du tube est elle-même munie d'un tube pétaloïde enveloppant les étamines et le pistil. La base de la fleur est enveloppée par une enveloppe (spathe) membraneuse.
Les fleurs présentent 6 étamines soudées à la corolle. Les anthères des étamines sont allongées. Le pistil est surmonté d'un seul style et d'un seul stigmate trilobé.

Jonquille_fleur_detail_1.jpg

la jonquille est une plante hermaphrodite

La tulipe à la "feuille" mystérieuse

TULIPE AVEC FEUILLE MYSTERE

La tulipe, elle semble composée de sépales et petales, qui sont semblables, donc on dira tepales !

Mais egalement, une espece de feuille colorée sur son pedoncule, mais qui n'est pas à la base de celui-ci ... dirons-nous quand meme une bractée (qui est particulièrement jolie d'ailleurs non ?)? Mais elle n'a pas poussé sur toutes mes tulipes, bizarre non ?

Si qqn peut me corriger ??? merci !!!

Coeur de Marie

par sylvie le goaziou,

Le coeur de Marie est une fleur de mon jardin que j'attends chaque année avec beaucoup d'impatience.

J'ai pu noter que les pétales sont soudés, elle a une très belle symétrie bilatérale, l'ovaire est supère et les fleurs sont en grappe

J'admire cette fleur, mais jusqu'à présent il ne m'était jamais venu à l'idée de la disséquer pour en voir le contenu

Annexe 20200327_122204 (Copier).jpg
Annexe 20200412_112641.jpg
Annexe 20200412_112706.jpg

tulipe humilis

Voici une tulipe de rocaille, exposée plein soleil, aujourd'hui en fin de floraison. Je me suis posée beaucoup de questions lors de l'étude cette fleur, voici le résultat de mon analyse : 

Annexe légende_fleur_tulipe.jpg

Spergulaire de Nice

par Johanna Faure,

Voici une fleur de Spergulaire de Nice - Spergula nicaeensis, observée la semaine dernière sur un terrain vague à Perpignan 66.

Annexe Spergulaire de Nice.png

Un cirse des champs

par florent gaston,

Cirse des champs (Cirsium arvense) de la famille Asteraceae.

J'ai souhaité présenter cette espèce photographiée en octobre 2019 dans le pas-de-calais car elle a su me séduire par sa singularité.

Voici sa description :

C'est une plante dioïque : chaque pied portant ou des fleurs femelles ou des fleurs mâles. Sur la photo, il s'agit de fleurs unisexuée femelles. Ses feuilles sont alternes même si cela est difficilement visible sur celle ci. Elle produit des akènes qui se disperseront au vent (anémogamie), grâces à ses soies que l'on retrouve chez le pissenlit Taraxacum.

Annexe cirse1.jpg
Annexe cirse2.jpg

Oxalis articulée

Oxalis articulata

Oxalis articulée ( oxalis articulata, famille des oxalidacées)

Nous avons une fleur 

actinomorphe ( symétrie radiale). Le périanthe est constitué de 5 pétales en forme de coupe soudés à leur base et 5 sépales lancéolés soudés à leur base 

Hypogyne ( ovaire supère)

Hermaphrodite ( organes mâles et femelles sur la même fleur)

L’inflorecence est de type cyme ombellefiforme. Les fleurs sont portées par des pédicelles  possèdent une bractéole à leur base. 

En observant à la loupe, j’ai pu observer 

Les organes reproducteurs :

* le gynécée composé de 5 carpelles soudés au niveau des ovaires, les styles et stigmates sont libres

* l’androcée est composé de 5 étamines à filet court (à la base de l’ovaire) et de 5 étamines à filet long ( qui surplombent le gynecée)

Pélargonium citronnelle

par Isabelle Dutartre,

J'ai une plante qui a poussé naturellement dans mon terrain, elle dégage une bonne odeur de citronelle, je croyais qu'il s'agissait d'un géranium, mais non ! Il n'y a pas de fiche pour Pelargonium citronellum sur Telabotanica, je me réfère donc à Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelargonium_citronellum
(Je n 'ai pas su flécher les descriptions, mais je suis sûre que vous allez vous y retrouver ...!)

Les feuilles et les rameaux sont légèrement couverts de poils ras et de poils glanduleux. La feuille est pétiolée, palmée, entière aromatique, avec des lobes largement unis à la base.
feuille Pelargoniumcitronellum
C'est une plante originaire d'Afrique du sud, acclimatée en Europe . Arbrisseau pérenne, à feuillage à odeur de citronnelle, de la famille des Geraniaceae. Tous les genres classés dans la famille des Géraniacées ont en commun un fruit allongé en forme de bec, composé de 5 loges unitaires contenant chacune une graine.

fleur  Pelargoniumcitronellum
Les fleurs sont roses, avec des marques rouge magenta sur les deux pétales supérieurs.

(source : http://jardincomestible.fr )
la fleur est irrégulière a 5 pétales, 5 sépales et 4 à 7 étamines , avec un éperon nectarifère.
Il y a une symétrie par rapport à un axe vertical (bilatéral)  (zygomorphie)
et non centrale (radial), comme chez les Géraniums, (actinomorphie)

Davantage d'informations sur les différences entre géraniums et pélargonium et leur histoire et provenance sur ce lien : http://www.terrabotanica-thouars.fr/spip.php?article75

Fleur inconnue :)

par Zoran Cuckovic,

Je n'ai pas pu truver le nom de cette plante (elle resemble à caille-lait, mais je pense que c'est une autre chose... ?)
Sa fleur comporte :
- quatre petales
- quatre sepales
- un calice étroit et profond
- l'ovaire est infere
- la symetrie est bilatérale seulement (malgré le fait que la couronne comporte quatre sépales)

Chaenomeles

Une des rares plantes en fleurs dans mon jardin est un cognassier du japon ou Chaenomeles, de la famille des Rosacées. C'est la fin de la floraison mais elle a encore belles fleurs rouges.

A la loupe on voit bien les détails, j'espère que les photos sont bonnes. Notamment les styles qui ne sont pas soudés, l'ovaire et les ovules.

Il y a cinq pétales libres et les sépales sont soudées de couleur verte tirant sur le rouge en haut des sépales. 

Annexe S3S2 Chaenomeles_2.jpg

Violette

La violette pousse naturellement partout dans ma cour. En la regardant de plus près, je pensais qu'elle serait simple à décrire, mais je me suis posée des questions, peut-être aurais je dû avoir un regard plus simple... le manque de loupe m'a gênée pour bien interpréter ce que je voyais. C'est un achat que je ferai, dès que nous serons dé-confinés. J'apprécierais beaucoup que quelqu'un puisse me donner les bonnes interprétations : les étamines au nombre de 4, chacune est parcourue d'une sorte de sillon, cela signifie-t'il qu'en ce serait 2 étamines soudées? De plus, les feuilles me paraissent palmées, mais quelques nervures de tailles similaires me semblent donner l'apparence de nervures pennées ?violette activité seq 3 Merci par avance

Comparaison de 2 fleurs

Bonjour,

Nous avons voulu comparer 2 fleurs de 2 plantes différentes, le romarin et le forsythia.

Couleurs, soudures, symétries... Beaucoup d'éléments diffèrent.

Annexe forsythia.jpg
Annexe romarin_0.jpg

bouton d'or

renoncule - bouton d'or

photo 1 : 1 - fleur composée de 5 pétales non soudés jaune d'or - comme son nom l'indique - avec en son centre de nombreuses étamines

2 - 5 sépales

3 - pédoncule

7 - stipule

Photo 2 : 4 : carpelles

photo 3 : 5 : tige creuse et poilue

6 : feuilles palmées avec un limbe de 3 lobes dentés

Annexe bouton dor 1.JPG
Annexe bouton dor 2 (Small).JPG
Annexe bouton dor 3 (Small).JPG

Calendula officinalis, Souci des jardins

par Annegaëlle Philippot,

Plante de la famille des Asteraceae. L'inflorescence est en une capitule solitaire terminant la tige. La capitule florale est munie à sa base d'un involucre. La fleur est à corolle gamopétale.

C'est une fleur hermaphrodite bisexuée à symétrie radiale et ovaire supère. Les pétales ne sont pas soudés. La symétrie est radiale. 

Photos prises dans ma cour - Oise. 

Annexe Calendula of. planche 2.jpg
Annexe Calendula off. planche 1.jpg

Vicia sativa

par Sylvain Charaud,

Une fleur assez commune dans la pinède juste à côté de chez moi (courte sortie sportive...). Première tentative de détermination avec la flore Bonnier dans le cadre de ce MOOC.

Annexe Determination_vicia_sativa_light.jpg

Lierre terreste, courroie de Saint-Jean

par Isabelle Chapoton,

https://api.tela-botanica.org/donnees/coste/2.00/img/2902.pnge

Les feuilles sont opposées.Elles sont en forme de rein,avec un pourtour en petits lobes.

Leur nervuration est palmée.

Les fleurs, violet clair, sont bilatérales avec les pétales soudées.Le calice a des sépales soudés en forme de tube.

Les tiges et les pétioles sont poilus.

La tige a une section ronde.

La plante a une odeur caractéristique,un peu menthe-citronnée, agréable.

la fleur de Cognassier

par Bernard Jannet,

Les fleurs de mon Cognassier viennent de faner, les coings commencent à se former, il faudra encore attendre "un peu" pour préparer les délicieuses gelées et pâtes de coing.

Mais le coing est-il un fruit ? Pas tout à fait à y regarder de plus près.

Annexe cognassier.jpg

Stellaria Media - Mouron des oiseaux

par Sarah Neyen,

Je continue avec le Mouron des oiseaux parce que je trouve cette fleur très jolie et complexe (sa taille n'aide pas !)

Annexe exercice séquence 3.jpg

Iris sanguinea

J'ai choisi un iris sanguinea présent sur mon balcon. J'ai utilisé une photo de Wikipedia pour montrer la symétrie bilatérale (https://en.wikipedia.org/wiki/Iris_sanguinea).

J'ai pris une photo de la fleur pour montrer l'appareil reproducteur. En procédant à la description, j'ai eu du mal à distinguer :

- les pétales des sépales (j'en ai déduit qu'il s'agissait de tépales)

- les carpelles des étamines (je ne suis pas sûre de les avoir correctement nommés)

Bergenia purpurascens : description

par Dan d'Auge,

Bonjour à toutes et à tous,

Ci-dessous, les éléments pour ce bergénia. Les photos sont de moi (devrais-je dire de mon appareil). N'ayant pas encore de loupe, j'ai ouvert le plus grand possible mes yeux. Je vous rajoute une photo de son contexte.

Annexe Bergenia purpurascens.jpg
Annexe Description Bergenia purpurascens.jpg

Anémone Sylvie - Anemone nomorosa

par LYDIE DE ZUTTER,

Anémone Sylvie – Anemone nemorosa

Le périanthe est composé d’un calice et d’une corolle qui ont le même aspect : tépale avec 3 sépales libres et 3 pétales glabres blancs identiques. Le pistil en vert au centre est composé de carpelles libres, nombreux et velus, disposés en capitules.

Nombreuses étamines dont on distingue bien le filet blanc et l’anthère jaune. C’est une fleur hermaphrodite bisexuée, à symétrie radiale et ovaire supère.

Fleurs de Lilas

par Roland BULLOU,

Bonjour,

Ce matin j'ai cassé une branche de Lilas dans le parc de mon immeuble, d'un coté, j'ai une tige avec les feuilles entières pennée en opposition autour de la tige...

L'inflorescence avec une odeur caractéristique entêtante , je dirais en grappe opposée, sur une grappe : Il y a deux pédoncules opposées comportant 3 fleurs chacune et un pédoncule centrale comportant 9 fleurs pour la partie basse...Ce qui ne semble pas être la règle pour le nombre de fleurs sur les trois pédoncules (je ne me rappelle plus du nom des petits pédoncules ?) sur les parties plus hautes ! Il peut y en avoir deux pour celles en opposition et que sept ou huit dans la partie centrale ? Ai-je bien observé ?https://tela-formation.org/pluginfile.php/26876/mod_forum/post/45390/20200415_155149_resized.jpg

Bonne journée

Centranthus ruber

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Centrantus ruber appelée aussi Valériane des jardins et Lilas d’Espagne

centranthus ruber

Valerianacée

feuilles simples sessiles, opposées

nervuration pennée

inflorescence

cyme multipare

organisée en panicules

fleur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centranthe_rouge#/media/Fichier:Centranthus_ruber_fleur-Bou_DSC_2550.jpg

corolle en tube, avec un éperon et 5 lobes

1 étamine

1 style dépassant de la corolle

fleur visitée par les « papillons colibri » dit Moro-sphinx et par les bourdons

Bleuet du jardin

par jean-louis chabert,

Difficile de voir s'il s'agit de symétrie bilatérale ou radiale; quant à la feuille on distingue bien la nervure primaire et son aspect lisse, mais les nervures secondaires...

Fleur d'hybride de Cerisier du Japon

Le nom scientifique du Cerisier du Japon est Prunus serrulata. Famille des Rosacées.

Utilisé comme arbre d'ornement. 

Photo prise à Andorre-la-Vieille en Andorre.

Millepertuis

par J D,

Bonjour,

Voici une fleur de millepertuis, je pencherais pour l'espèce Hypericum hirsutum ou une variante.

Annexe Fleur millepertuis.gif

fleur familière

par Gwladys PHILIPPE,

Même pour une fleur familière, ce n'est pas facile de compter les étamines, les carpelles, d'être sûr sans consulter les guides !

Annexe renoncule rampante005.jpg

Tournesol

Tournesol, Été, Jaune, Nature, Fleurhttps://pixabay.com/fr/images/search/tournesol/

Bonjour j'ai choisi une photo d'un tournesol. Je ne sais pas comment placer des flèches sur l'image. Alors je vais nommer quelques parties de cette plante. Les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le capitule est un type d'inflorescence. La corolle est formé des pétales soudées. La plante a des feuilles simple et cordée (en forme de cœur). La disposition des fleurs centrale sur le réceptacle dessine des spirales répondant à la phyllotaxie. 

Bourrache Officinale

Borrago Officinale, plante hermaphrodite, visible dans une friche à proximité.

description par Wikipédia de l'appareil reproducteur de la fleur :

"En climat tempéré, la floraison intervient de mai-juin à août. Dans le Midi de la France, elle fleurit de fin mars à début avril. Les fleurs bleues, blanches et plus rarement roses sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, et la corolle possède elle aussi cinq pétales égaux soudés à leur base.

Chaque pétale porte un repli saillant à l'intérieur ; cinq étamines à longues anthères s'insèrent sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué de deux carpelles soudés ; l'ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base."

Voir les annotations sur la photo.

plante inconnue

par Daniel AUGUIE,

Cette plante trouvée le long d'une rue de mon village présente sur la photo (hélas!) une canette vide jetée par un passant. Cela m'attriste car j'aime les plantes, encore plus qu'avant en suivant ce cours.

Je n'ai pas encore pris le temps de l'identifier, mais je le ferai. Promis! Ave le logiciel 'Paint' j'ai mis quelques annotations demandées. C'est plutôt 'minable'. Je vais bien reprendre cette séquence de cours avant de passer le test. 

Annexe Fleur inconnue.jpg

Fleur de cyclamen

C'est une fleur très colorée , hermaphrodite puisqu'elle abrite organes mâle et femelle au centre d'une coupelle formée par la soudure des pétales et des sépales. L'organe reproducteur est formé de 5 étamines entourant le pistil . L'ovaire est supère.