Un vieux tout tordu...

par Utilisateur supprimé,

Un Genévrier thurifère rencontré à Saint-Crépin (Hautes-Alpes) durant l'été 2016 !

Vu d'ici il semble déraciné et pourtant non, il est bel et bien vivant...

Soit des congénères lui faisaient de l'ombre autrefois (ces arbres peuvent vivre plusieurs centaines d'années) ; soit il s'est pris un sale choc sur la caboche ! ;)

Annexe thurifère.jpg

A la conquète du bitume !

Bitume devant le garage. Il y a un interstice entre la dalle du garage et le bitume, il n'en faut pas plus à ces deux pieds de Cardamine hérissée pour pousser.Cardamines dans le bitume

tropisme et tortillards

Pas vraiment bizarre mais sur le pas de la porte, tropisme devant mes yeux : le bouleau du jardin, un côté exposé au nord et l'autre voyant plus longtemps le soleil. et une toute petite station de hêtres tortillards au milieu d'une hêtraie "normale" en Lozère, dans le Valdonnez.

Rosier en quête de lumière

par Cécile Gonzalez,

A Paris, ce rosier est penché vers la droite pour chercher la lumière et ainsi se développer. Nous pouvons remarquer que les feuilles les plus élevées sont plus nombreuses et plus ouvertes. Pour conclure, ce rosier s’est adapté à un environnement où le soleil est très peu présent dans cette cour ombragée.

Annexe ex_6.jpg

Chasse au bizarre

Ce tronc s'est adapté à son environnement et l'a complètement absorbé. Le grillage laisse des cicatrices visibles lors de sa fusion avec l'arbre.

Photo datant de 2012 - Berlin

bizarre

Petit pin courbé

J'ai deux pins (probablement parasol) dans ma cour, l'un deux est énorme et couvre un grand espace avec ses branches, dépassant presque les immeubles.

Le deuxième, sûrement planté après le grand, pousse vers le bas à partir de 5 mètres de haut pour éviter de toucher l'autre je suppose, et en s'étalant le plus loin possible afin de chercher la lumière. De plus il a l'air de s'être cassé en plusieurs endroits et a donc des branches à angle droit vers le bas.

Annexe pins.jpg

Chasse au bizarre

par Julia D'ORCHYMONT,

Bonjour,

La première photo a été prise au printemps 2019, au saut du Gouloux dans le Morvan. La surfréquentation du site met à nu les racines des épicéas. Les racines s'animent (avec un peu d'imagination) et deviennent des êtres rampants et tentaculaires.

La seconde photo a été prise en été 2019, au Glen Affric en Écosse, à l'est de Cannich. Cette zone des Highlands est connue pour sa forêt calédonienne (réserve naturelle) où la végétation est apparentée à la taïga. Il s'agit ici d'un Pin sylvestre qui à poussé de manière biscornu : il semble nous inviter à venir faire la sieste dans ses branchages.

Annexe DSC_0547 Saut du Gouloux dans le Morvan - Copie.JPG
Annexe DSC_0691 Glen Affric - Copie.JPG

chasse au bizarre

Voici un groseillier à fleurs rose qui pousse surtout du côté gauche pour aller chercher le soleil ou pousser par le vent, qui souffle la plupart du temps dans cette direction.

Photo prise dans mon jardin département du Val d'Oise

Anémomorphose

D'autres facteurs environnementaux influençant le port des ...

Habitant le littoral du Pas de Calais, je suis souvent confrontés à des cas d'anémomorphose (ici une photo d'illustration prise sur internet) touchant les arbres mais également les buissons. Je suppose que c'es n'est pas juste la force physique du vent qui fait plier ces arbres, mais le fait que les parties de l'arbre les plus exposés n'arrive pas à se développer (trop de dessication, salinité) et que seul les branches situés à l'abri se développe ce qui explique qu'elle croissent dans le sens opposé du vent.

Branche de cerisier

Je vous propose cette photo d'une branche de cerisier. Au lieu de se développer de manière cylindrique, celle-ci  s'est déformée : elle est toute plate (6 cm de largeur pour 5mm d'épaisseur).

Cela est peut-être du à l'attaque d'un champignon ou d'un parasite ?

Annexe P4104059.jpg

les abres qui marchent

Je me rappelle avoir vu dans un docu des arbres qui marchaient sur du sable (au ralenti hein mais ils marchaient quand même oO). Je ne me rappelle plus du nom de l'arbre mais j'ai trouvé ce shéma qui explique le phénomène

Annexe arbre qui marche.jpg

Chèvrefeuilles

par Sabine BALLAND,

Le Lonicera (Caprifoliacées) est une liane qui a besoin de s'entrelacer (volubile) autour d'un support afin de disposer de lumière. Elle constitue de ce fait une belle couverture autour d'un grillage.

La plante en photo vient de mon jardin (Saint Gratien dans le Val d'Oise)

Les feuilles sont opposées et les fleurs à symétrie bilatérale et à pétales soudées

Annexe lonicera.jpg

Une plante à la recherche de lumière

Cette Anthurium andraeanum vit en pot dans notre salle de bain depuis un mois, certaines de ses feuilles se sont tournées en direction de la source de lumière principale de cette pièce : la fenêtre et d'autres se sont orientés vers la porte.

anthurium

Un arbre avec du caractère

La photo de cet arbre semble avoir été postée sur internet pour la première fois en 2007 par ce site : https://weirdomatic.com/strange-shapes-of-nature.html  Depuis, elle a été utilisée sur de nombreux sites pour montrer les bizarreries dans la nature. Personne n'explique le nom de l'espèce d'arbre ou l'endroit où a été prise la photo.

Le tronc de cet arbre s'est divisé en deux troncs comme pour éviter un obstacle qui ne se trouve plus là au moment de la photo (peut-être un tronc d'arbre qui lui serait tombé dessus ?).

Annexe ec90095ea978e96e9a3ed4124392357e.jpg

Étrange, mais pas tant que ça !

Perdue dans la campagne lot et garonnaise, les locaux et le terrain de l'association dans laquelle je travaille ont auparavant accueillit un ball-trap puis un centre de loisirs. Une chose m'a frappé quand je m'y suis baladée la première fois : des anciens panneaux de direction et même des prises électriques sont totalement intégrés dans le tronc de certains arbres. 

Ces témoins d'une activité humaine passée sont à la fois "fascinant" à observer, puisque la nature a repris ces droits, elle s'est adaptée, a adapté sa croissance autour de l'objet. Mais d'autre part, c'est aussi dommage de constater que l'arbre doit poursuivre sa longue vie en intégrant "cette cicatrice".  

Je n'ai malheureusement pas de photos.  

Joli téton !

par Denise MAURY COURTINE,

J'ai observée cette bizarrerie sur une souche (de pin je pense) déracinée au bord d'un étang dans les Landes. Je ne sais pas ce qui est à l'origine de ces boules de bois (loupes, gales ?). On dirait bien que cela se développe sur ce que je crois être une racine. J'ai trouvé que cela faisait une jolie sculpture.

Annexe IMG_7935_compressée.JPG
Annexe IMG_7939_compressée.JPG
Annexe IMG_7940_compressée.JPG

Oxalis qui s'étirent

Voilà des oxalis qui se tirent, s'étirent et se contorsionnent pour chercher la lumière.

En effet, la lumière exerce une stimulation sur la plante;  les feuilles constituent les organes de perception du stimulus lumineux. La lumière étant indispensable au bon développement des végétaux et donc, à la photosynthèse.Les feuilles d'oxalis vont donc chercher leur énergie vitale là où elle se trouve, vers la fenêtre.

oxalis

Arbre la tête en bas!

par Cannelle Moinardeau,

J'ai un vague souvenir d'enfance de vacances dans le Doubs. Lors d'une balade en bateau sur une rivière nous avions repéré un arbre poussant "à l'envers", la tête en bas en bord de falaise. Impressionnant!

Je n'ai pas de photo...

Pins du jardin

Les Pins de mon jardin poussent tous de travers. C'est surement du à la pente et peut être aux nombreux épisodes neigeux ! Le jardin est recouvert de neige tout l'hiver. Durant leur croissance ils ont du être gênés et ils ont trouvé le moyen de s'adapter ! 

Annexe 92683527_565132640779615_8398121026143125504_n.jpg

Pin bizarre

Lors d'une balade en bord de mer prés d'Asserac (44),  nous avons rencontré ce pin. 

On peut imaginer que ce pin se soit couché lors d'une tempête ou d'un coup de vent, mais il n'a pas dit son dernier mot! 

J'ai déjà souvent observé en bord de mer des arbres sculpté par le vent, mais jamais un arbre faisant une pareille boucle.

Annexe 20180415_pin asserac.jpg

Montagnards insolites

Rencontre insolite dans la Montagne de LURE !

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Montagne de Lure est une longue crête d'environ 17 km, orientée est-ouest qui culmine à 1826m.

Je suis coté adret , à 1700 d'altitude .

Pins sylvestres ou épicéa ??? On y trouve aussi le sapin blanc (Abies alba) et le pin à crochets ???

Arbres réduits dans leur développement par le vent, le froid et la sècheresse l'été.

Malgré leurs allures de 'famille fantôme' je n'ai eu 'même pas peur' !

Ils sont bien déguisés, c'était peut-être mardi gras !

Annexe Montagnards de LURE .png

Centranthe téméraire

par Gabrielle Rival,

Extraordinaire capacité des plantes à pousser dans des lieux improbables et semblant peu propices au développement.

Ici un Centranthe rouge qui s'est installé en haut d'un mur :

centranthe

Les arbres qui poussent de travers - noeuds de Hartmann de

Je suis surpris depuis longtemps par ces arbres qui poussent parfois à l'horizontale, ou très inclinés. De toute évidence, ce n'est pas la lumière qui les a incités à s'incliner, ni le vent. Peut-être un accident au début de leur croissance????

Une personne un peu ésotérique m'a expliqué que c'était à cause des nœuds de Hartmann !!?!!

J'ai essayé de corréler cela avec des baguettes métalliques, et l'expérience s'est toujours révélée "fructueuse"

Depuis je plante mes arbres et arbustes en évitant la position sur des nœuds. Je n'y crois qu'à moitié et je ne sais pas si cela a une incidence sur la réussite de mes plantations, mais ...

Des avis de botanistes m'intéressent sur ce sujet

Annexe arbre penché.jpg

Mirabellier

Bonjour,

J'ai dans mon jardin, un mirabellier qui a été planté trop près d'autres arbres fruitiers. Il est entouré d'un pommier, d'un cerisier et d'un cognassier. 

Les autres arbres étant plus hauts que lui, il n'arrive pas à avoir de lumière, par conséquent, il ne s'est développé que du côté où il trouve la lumière.

Annexe IMG_5015.JPG

Séquoia géant

par Cécile Haziot Brunaud,

J'ai eu la chance, quand j'étais petite de pouvoir aller au parc national de Yosemite aux Etats-unis.

Les séquoias géants m'ont impressionnés ! Ce qui me fascine c'est qu'ils ont vécus toutes les époques, nous, nous ne faisons que passer, eux restent et continuent leur croissance...

Sequoia géant

Séquoia géant

Chasse au bizarre : adaptations

par Faty Moulfi,

Photos personnelles :

1- Au jardin botanique de Palerme, un Ficus citrifolia a dévoré un pilier.

2- Contournement d'un tronc d'arbre  à cause d'un rocher.

3 -Sur une petite île de Sicile : pour profiter de l'ombre du Pin, le banc a été déplacé !

Annexe Ficus citrifolia sicile.JPG
Annexe Obstacle.jpg
Annexe Pin déformé.JPG

Népenthe

par Benjamine Fievet,

Pour cet exercice, j'ai pensé à une plante d'intérieur : un nepenthe, une plante carnivore qui développe des pièges au bout de ses feuilles. Nous avons eu cette plante déjà tordue, et elle continue de pousser , de chercher la lumière, alors que dans son milieu naturel c'est plutôt une plante de sous-bois, à port pendant.

Triste conclusion : nous nous occupons mal d'elle...nous allons donc mettre à profit cette recherche et le confinement pour la suspendre et l'humidifier régulièrement, voir si cela impacte son port et la constitution des pièges...à suivre !nepenthe bizarre

Noyer commun penché

par Sylvianne Lucy,

J'ai dans mon jardin(Godinne- Belgique) un magnifique noyer d'un âge certain qui porte des fruits en abondance. Il a la particularité d'être bien franchement penché. Cela en raison des vents dominants venant du sud ouest. Notre noyer est situé dans 1 couloir du vent.

La photo ne rend pas vraiment à quel point, malgré sa puissance, il penche. 

Quercus robur

par Pierre Planté,

Ce chêne pédonculé Quercus robur sur qui on a déposé un morceau de metal pour le signaliser au bord d'une route du cap-ferret continue sa croissance, l'écorce forme un bourrelet autour du morceau de métal.

Annexe cheneravi.jpg

Divi Divi

par Olivier Morisse,

Le Divi Divi, ou Libidibia coriaria, est un arbuste de la famille des Fabaceae (légumineuses) originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il est connu pour prospérer le long des côtes et est donc soumis très souvent à des vents forts et répétés. Il a donc parfois des formes assez spectaculaires. Ci-dessous un individu protégé et un autre qui a dû s'adapter aux conditions de son environnement.

Images Wikipedia CC BY-SA 3.0 https://en.wikipedia.org/wiki/Libidibia_coriaria

Annexe 800px-Caesalpinia_coriaria,_Cooktown_2010.jpg
Annexe 800px-Dividivi_on_aruba.jpg

Semence de Manguier en germination

Bonsoir à tous,

Je surveille en ce moment ma semence bio de manguier et j'ai constaté hier que la racine a commencé et fait aujourd'hui 2 cm de longueur !

Lorsqu'elle attendra 3 à 5 cm, je la mettrai en pot clin d’œil

Ce qu'on constate sur la deuxième photo c'est que la racine se dirige dans le même sens que la pesanteur, on appelle ça le géotropisme.

Annexe Photo 1 Semence Manguier.jpg
Annexe Photo 2 Semence Manguier.jpg

pin motivé

par Virginie Sanchez,

En Ardèche méridionale, il n'est pas rare de voir les arbres pousser dans les murs : chênes verts, aubépines, prunelliers, cades.... Ce pin là a poussé dans une anfractuosité d'un rocher, en haut d'une colline battue par les vents...

Annexe reduite.JPG

Bellis perennis

Une caractéristique étonnante chez certaines familles, y compris les Asteraceae (représentés ici avec ces fantastiques Bellis perennis), qui n'a pas grand chose à voir avec le développement même de la plante.

Mais c'est une caractéristiques qui est en relation avec la lumière, le phénomène de nyctinastie.

A la nuit tombée on peut observer les fleurs et inflorescences se replier sur elle mêmes, probablement dans le but de protéger ces parties si importantes durant une période où pas/peu de pollinisateurs les visiterons. 

Ce phénomène se réalise grâce à un phénomène de turgescence des cellules (qui consiste à gorger les cellules d'eau en changeant la concentration en sel de celles-ci). Se faisant, les cellules gonflées changerons la structure globale ! 

Bellis perennis

drôle de lieu

par marie devaux,

en voilà une qui a choisi un endroit bizarre pour pousser

ou alors un endroit cosy...

en tout cas, notre cerisier est l'ami de beaucoup de vivants

animaux surtout et humain mais....

plantes aussi sans oublier le lichen...

on pourrait ajouter que l'été dernier pendant la canicule, l'herbe à ses pieds est restée verte...

merci !

marie et Benoît

Annexe P1140982r.jpg
Annexe P1140985r.jpg
Annexe P1140986r.jpg

un mort-vivant

par Sarah Benharrech,

Bonjour,

Je n'ai pas d'exemple de contorsion de plante qui recherche la lumière à vous proposer, alors je vous présente un mort-vivant.

Sur un sentier le long de la rivière Potomac, j'ai vu cet hiver cette souche, morte qui porte pourtant une branche bien vivante. Je ne saurais vous dire de quelle espèce il s'agit. J'y retournerai quand prendra fin le confinement.

Une pâquerette pas comme les autres..

Drôle de pâquerette trouvée dans mon jardin. 

La première explication qui m'est venue à l'esprit c'est : mince mon terrain est radioactif ! suivi de près par : les pâquerettes aussi peuvent faire des sextuplés, hein pourquoi pas ?

Après des recherches plus sérieuses je découvre que cette pâquerette est dite fasciée. 

Fasciation : Le méristème se développe anormalement lors de la croissance de la plante, c'est une forme de tétratologie végétale.

L'origine du phénomène serait toujours inconnue, alors libre cours à votre imagination !

Annexe received_211848420249550.jpeg
Annexe received_631246017440865.jpeg
Annexe received_695996897807659.jpeg

Cèdre bleu pleureur de l'Atlas

par J M,

Un arbre que j'adore contempler.

Il se trouve à l'arboretum de Chatenay Malabry.

Cet arbre remarquable planté en 1895 a développé son port pleureur en raison d'une mutation. Il couvre une surface de 680 m² de ses rameaux. Les autres spécimens présents dans le monde sont tous issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique.

D'une hauteur de 14 mètres, il s'agit d'un arbre dont le tronc offre une circonférence de presque 5 mètres et dont les branches se répandent joyeusement sur près de 700m².

Le Cèdre Bleu Pleureur de l'Atlas - Arboretum de la Vallée-aux-Loups

Résultat d’images pour cèdre bleu de l'atlas chatenay

Un brin de muguet dans l'interstice de deux dalles

par Marie DAVID,

Voilà un brin de muguet qui pousse dans mon jardin entre l’interstice de deux dalles 

A deux pas à droite, un carré de terre bien plus propice à accueillir cette plante.

Mais non les rhizomes ont choisi de courir sous la dalle et de trouver le peu d'espace de terre qui leur permettrait de se développer! 

Annexe Activité bizarrerie des plantes-min (1).JPG
Annexe Activité bizarrerie plante 2.jpg

Lilas Bizarre

Le lilas (Seringa vulgaris) de mon jardin pousse tout penché sur la gauche... Il faut dire qu'à son Est il y a un cerisier, au Sud (à sa gauche) la maison, à l'Ouest ce mur haut de 3m et de l'autre coté du mur, sur sa droite un très grand Liquidambar. Sa seule fenêtre de croissance, là où la luminosité du soleil pouvait stimuler suffisamment la production d'auxine (hormone de croissance), se situait du coté Ouest, en fin de journée, au-delà du mur et sur la gauche!

Annexe Lilas Bizarre.jpg

L'Arbre à souhaits

par Frédérique Picon,

Arbre emblématique des montpelliérains se trouva,t au cœur de ce jardin botanique.
Un Filaire à larges feuilles (Phillyrea latifolia) planté en 1620 et qui est probablement le plus vieux représentant de cette espèce en France.

Sa circonférence à 1,3m du sol est d’environ 2.70 m, sa hauteur est estimée à environ 15m.

Ce Filaire est célèbre pour la forme bosselée de son tronc, donnant d’innombrables cavités.

L’étrange Filaire devient alors un Arbre à souhaits ou la Boite à lettres des amoureux.

mélèze

par Catherine Ravary,

un mélèze, dans une pente abrupte, aura un tronc un peu courbé vers l'aval, et ses branches seront plus nombreuses et en meilleure forme coté aval.

la neige de l'hiver et son positionnement fragile dans la pente privilégie sa croissance du coté sans contrainte, tout en déstabilisant l'arbre qui sera de plus en plus fragile, car peu ancré et chargé, l'hiver venu de la neige d'un seul coté.

Fougère Asplénium trichomane

par Françoise CHEROUX,

Dans notre jardin, dans le mur de pierres sèches «fait maison », nous avons découvert cette fougère qui a poussé bizarrement toute seule.

Après une petite enquête, cette fougère se nomme également fougère fausse capillaire ou capillaire des murailles ou encore doradille.

Elle fait partie de la famille des Aspléniacées.

Elle forme de petites touffes basses et étalées.

Chaque touffe est composée d’une multitude de feuilles appelées frondes.

Elle est résistante au froid et aux maladies. Elle aime la mi-ombre.

Annexe B9A25AAB-856E-42A8-B05C-CB2BE52408CA.jpeg

Baobab malgaches

par François Couderc,

Bonjour,

Un petit souvenir de Madagascar, pris en 2006. Localement, il sont appelés les baobabs amoureux. Les couples s'y font photographier (nous l'avons fait aussi).

Annexe Mada 094.jpg

Euphorbia characias

C'est la plus belle euphorbe de la garrigue et dans mon jardin elle est toujours à la recherche du soleil.

les fleurs sont des bractées vertes avec glandes rouge foncé, en grandes ombelles.

Annexe Euphorbia_characias_IMG_3709.jpg

A la recherche de la lumière

par Claude Jordan,

Bonjour,

Pour cet exercice j'ai choisi un lierre, présent dans mon jardin, et auquel on reproche parfois d'être un nuisible.Il a la particularité, à l'aide de ses crampons, de pouvoir se fixer et se hisser sur n'importe queI support: arbres, murs,  vielles ruines ou carcasses de véhicules… A la recherche de plus de lumière.  

Aussi, s'il n'est pas contenu, il peut effectivement être envahissant et  provoquer des désagréments ou des dégâts sous les toitures, dans les gouttières, etc. Aucun sur les arbres dont il se sert justement pour se dresser vers la lumière.

Mais il joue aussi un rôle protecteur, car il est très feuillu, très dense et abrite beaucoup d'insectes, d'oiseaux, de petits animaux pour lutter contre des parasites. Il est aussi très intéressant en automne - approvisionnement pour abeilles et bourdons - et en hiver - approvisionnement des petits oiseaux frugivores. Il est donc très utile!

Bonne fin de journée

Arbres d'Asie

Voici quelques photos d'arbres bizarres repérés en voyage :

- Angkor (Cambodge) : l'arbre a poussé sur et autour du bâtiment, on ne distingue ici que ses racines et le bas de son tronc, cela laisse imaginer la taille de cet arbre gigantesque !

- 4000 îles (Laos) : ces arbres ont pris racine dans le Mékong, en un endroit à fort courant

Benoite sous un pot de fleurs

par Yves Gourvennec,

Bonjour,

...Zut ! Pas de superbes trognes à proximité. je n'ai qu'un jardin. Mais, quand-même, j'ai quelques autres petits monstres moins attrayants et bien plus familiers : des benoites urbaines (je pense) ont germé sous un pot de fleur, écrasées et surtout sans lumière. Tiges démesurément longues et graciles et absence de photosynthèse. Blanchies telles une endive (...Cichorrium intybus comme la médicinale et la racine torréfiée et non Cichorrium endivia comme nos scaroles et frisées.) Bon, je m'écarte. Je me pose quand-même question. Ont-elles vraiment germé complétement sous le pot ou ont-elle été plutôt recouvertes après germination à la lumière ? Il y a en effet une petite fleur verte et des ramifications qui pourraient le laisser penser, non ?

Chêne suédois - Quercus robur

Bonjour,

Nous avons pris en photo ce chêne (il me semble!) en 2011 dans un parc situé à Stockholm. Vous remarquerez ses  formes, quelques peu anthropomorphiques. Peut-être se gelait-il les miches en Scandinavie, ou bien qu'il était pudique face au cimetière d'à côté, mais toujours est-il que celles-ci étaient  orientées vers le soleil du matin.

bonne journée !

Annexe IMG_0112.jpg

Sonchus oleraceus

par isabelle LAUNET,

Coute que coute ce laiteron maraicher est venue se loger (aidé par un oiseau, le vent...) dans la goutière de mon immeuble au 8ième étage, plein sud, il a su trouver un coin ou il y a des résidus de terre, feuilles mousses pour ancrer ses radines.

Annexe SonchusOleraceus (1).jpg
Annexe SonchusOleraceus (2).jpg
Annexe SonchusOleraceus (3).jpg

Courgettes qui penchent

Bonjour,

Voici une photo de mes semis de courgettes qui s'étirent à la recherche de la lumière. Ils penchent d'un côté, puis de l'autre, en fonction de la manière dont je les tourne dans la véranda. Je ne suis pas certaine qu'ils donnent de très bons plants.....

Bonne journée

Karine

Annexe Courgettes qui penchent.JPG

GR 34 Erquy (côtes d'Armor)

par jean humbert,

En randonnant sur le GR 34 entre le cap d'Erquy et le cap Fréhel, nous sommes au contact de la lande de bruyères et d'ajoncs dont la taille est faible pour résister aux vents.

Nous avons choisi ce pin près de l'ilôt St Michel pour illustrer l'impact du vent de nord ouest : son tronc est orienté au sud est (suite aux vents dominants de nord ouest) et sa petite taille pour résister aux rafales

Annexe Erquy.jpg

GR 34 Erquy(Côtes d'Armor)

par jean humbert,

Nous aimons randonner sur le GR 34 entre le cap d'Erquy et le cap Frehel.

Nous joignons la photo d'un pin près  de l'ilôt St Michel.

On peut voir qu'il est orienté à l'opposé du large subissant les vents dominants de nord ouest .

Sa petite taille est aussi caractéristique d'une situation exposée aux éléments ainsi que dans un sol de  type landes.

Annexe Erquy.jpg

Ne pas aller chez le voisin!!

Dans mon jardin, il y a un Sumac Amarante ou Sumac Vinaigrier ou Rhus Typhina L. qui pousse du bon côté de la barrière. En effet, les branches ne partent que d'un côté.

Première explication: Le tronc étant situé dans mon jardin, si les branches vont de l'autre coté, elles seront chez le voisin. Elles reviennent du bon coté pour éviter les problèmes de voisinage. 

Deuxième explication: cette plante à besoin de lumière et pour éviter d'être complément ombragée par le Laurier, elle va chercher le soleil d'un coté dégagé.

Annexe IMG_20200409_154559;PT.jpg
Annexe IMG_20200409_154607.pt.jpg

L'arbre et le béton

J'ai pris cette photo en 2004 au Mozambique à Maputo, là-bas dans les rues ce n'était pas rare de voir la végétation reprendre ses droits sur le béton! Je me demande en combien de temps ce tronc, comme des lianes "coulantes", a mis pour englober ce pilier et la grille!
Je ne sais pas trop quel est cet arbre, je dirais un ficus? Qu'en dites-vous?

arbre-maputo-2004

Hêtres tortillards ou anémomorphose ?

par Jean-François DUMAS,

Voici des hêtres qui sont en première ligne  d'un petit boisement au sommet du Puy des Goules, un volcan d'Auvergne de la "Chaîne des Puys". Deux interprétations de leurs formes tourmentées s'opposent : hêtre "tortillard" ou anémomorphose : le sommet du volcan est balayé par des vents plus ou moins forts tout au long de l'année et les conditions d'existence y sont rudes.

Annexe En première ligne au sommet des Goules 2017-11-22 15.13.43 (Comp et redim) (2).jpg

Pourpier

J'apprécie la bizarrerie ordinaire des plantes: voir toutes les plantes sauvages des rues qui poussent dans les infractuosités. Je me souviens particulièrement de pourpier (comestible) entre des dalles, en plein vent et soleil sur un ponton. Savoir que j'avais une plante comestible en pleine ville durant la dernière canicule estivale m'a régalé d'avance !

La Chayote (Sechium edule)

J'ai choisi de vous présenter la Chayote comme plante pour ce thème.

C'est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, originaire du Mexique elle est largement cultivées dans les zones tropicales tels que la réunion ou l'île Maurice pour son fruit comestible mais aussi sa tige. 

Il se trouve qu'à Noel dernier en allant faire un tour au super marché avec ma mère nous avons trouvé ce fruit-légumes au rayon exotiques, au milieux des litchis et et des mangues. Ne connaissant pas son goût l'envie de tester m'a prise, les fêtes sont passé et ma pauvre chayote est resté dans son panier ma mère mon prier de le ramener chez moi afin q'il ne se gaspille pas. J'ai attendu qu'elle mûrisse en vain et un jour je me suis  aperçus qu'une tige avait poussé avec des feuilles. Je me suis résigné à ne pas la goûter et je l'ai laissé sur le comptoir de mon salon où elle n'a fait que poussé dans des formes très bizarre mais simplement parce qu'elle cherché la lumière ^^. Elle a tellement grandis que j'ai finie par la planté et elle n'a de cesse de s'étendre encore plus ! 

Annexe IMG_5047.jpg

solitaire sur un chemin de rando

par Anne Cabrol,

Bonjour à tous,

Lors d'une balade sur le sentier côtier des calanques de marseille, je me suis trouvée nez à nez avec ce conifère.

Poussant dans un sol très rocailleux et aride, je pense qu'il penche vers la mer à cause du vent. ou peut être est il attiré par les reflets de l'eau ;) non trêve de plaisanterie, je ne sais pas l'identifié et n'ai malheureusement pas trop de détails pour pouvoir le décrire.. mais cet arbre m'a plu. Longue vie à lui..

Anne

arbre sur un sentier

Un chêne qui fend la Roche

par Benoit Manceau,

Chêne pédonculé qui a poussé tant bien que mal entre les rocher. Dans L' Argentonnay en Deux Sèvres

Classé comme arbre remarquable en raison de côté insolite. On ne sait pas si la roche a fissurée avec le temps ou bien si le bloc rocheux était déjà fissuré 

oxalis triangularis

Voici mon oxalis triangularis. Après avoir été hiverné dans une cave, il a repris sa croissance vers mi-février. Cette plante est attirée par la lumière, on le voit sur la photo...Le soir les feuilles se referment, elles se rouvrent le lendemain matin dès qu'il y a de la lumière.

Annexe oxalis.jpg

Tilleuil

Tilleul

On voit que la cime de ce  tilleul n est pas symétrique. ( Droite)

Nous avons fait couper une branche du noyer ( à Gauche) l'automne dernier qui partait sur le toit.

Le  Tilleul avait donc développé ses branches de façon asymétrique. Il y avait compétition pour la lumière.

Dans les prochaines années, la cime du  Tilleul devrait se rééquilibrer

Bonne journée

Vbuch70

Sedum sediforme - Orpin de Nice - CRASSULACEAE

Photo prise pas loin de là ou je travaille, le 20 Janvier de cette année, à un passage piéton peu fréquenté sur la route entre Céret et Amélie-les-bains.

Ce n'est pas évident sur la photo mais c'est pourtant une route goudronnée, terre-plein cimenté, etc... Et cet orpin qui pousse là et fleuri depuis je ne sais combien d'années, n'a pas l'air d'être plus dérangé que ça par le manque de sol !

Il a d'ailleurs fait assez de ramification pour séquestrer quelques feuilles amenées par la tramontane pour s'en faire un tapis le protégeant du gel en hiver et du bitume brûlant en été ! Et qui lui apporte les nutriments dont il a besoin !

Malin l'orpin !

Annexe Sedum sediforme 7 - Orpin de Nice - CRASSULACEAE.JPG

Plant de tomate

Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouvé la photo mais il y a quelques années nous avions été surpris par la repousse d'un plant de tomate à un endroit impressionnant. En effet, nous avons fait construire notre maison sur un morceau de terrain familial à un endroit où mon père faisait son jardin quelques années auparavant. Une année nous avons donc vu pousser un plant de tomate à la jointure de l'escalier extérieur et du béton de la terrasse, il n'y avait pas du tout de terre à part en dessous et cela faisait un minuscule trou mais il a réussi à pousser et à nous donner des tomates cerises!

J'ai passé à mon temps à l'observer et m’émerveiller de ce que la nature était capable de faire face à l'adversité. Je l'ai un peu aidé en l'arrosant régulièrement.

Cela m'a également fait pensé au pin laricio que l'on peut voir pousser dans nos montagnes Corse, sur des rochers et suspendus parfois aux falaises. 

Ci joint une photo prise sur un blog (pierre huchette), accroché au granite de la haute vallée du Golo

Annexe pin laricio.jpg

Un figuier étrangleur

Cet arbre de Thaïlande (à Ayuttahya) est célèbre pour enfermer dans ses racines une tête de Bouddha.

Il s'agit d'un figuier des Pagodes ou Pipal, Ficus religiosa.

D'après Wikipédia :"Le pipal est un grand arbre semi-sempervirent ayant une hauteur maximale de 30 mètres environ, avec un tronc au diamètre allant jusqu'à 3 mètres. Les feuilles ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Elles ont une longueur de 10 à 17 cm et une largeur de 8 à 12 cm, avec un pétiole de 6 à 10 cm. Le fruit est une petite figue de 1 à 1,5 cm de diamètre, devenant violette en mûrissant.Le pipal est un figuier étrangleur."

Un figuier étrangleur, toujours d'après Wikipédia  est le nom vernaculaire donné à certains arbres tropicaux de mode semi-épiphyte, notamment des ficus, dont les racines aériennes ont des propriétés « étrangleuses » favorisant leur compétition avec d'autres arbres.

Annexe ayuttahia_pipal.jpg

Pin sylvestre (peut-être...)

Voici ce que je suppose être un pin sylvestre, esseulé sur le plateau de Pierre-sur-Haute, sommet du département de la Loire, partagé avec le département du Puy-de-Dôme. Cet arbre m'avait tout particulièrement attiré l'oeil à cause de sa forme très "aérodynamique" ! Et pour cause : nous sommes sur une lande à plus de 1500m d'altitude où le vent ne rencontre aucun obstacle. Cet arbre s'est adapté à son environnement. 

Le Filaria hypersociable

par Isabelle Delatouche,

Ce Phyllirea, ou Faux Olivier, vit dans notre jardin depuis près de 10 ans. 
Ce n'est pas le vent qui l'a amené à tendre toutes ses branches dans la même direction, plein sud, mais la proximité de la rue ! Il s'agit bien sûr de saluer les passants, de se plaindre du confinement, mais aussi d'échapper à l'ombre des lauriers du jardin voisin qui ont beaucoup poussé et qui lui mangent son soleil. 

Annexe Phillyrea.jpg

sur la route des crête- le Hohneck - Vosges

par sylvie Grand'Eury-Buron,

il est tout a fait courant d'observer sur le Hohneck ( Route des crêtes dans les Hautes Vosges)  l'impact à la fois du vent (et de la neige lhiver) : croissance ou atrophie des branches sur un seul côté

Annexe arbres déformés par le vent sur le hohneck.jpg

Je ne sais plus qui c'est

Salut à tous,

Voila un petit conifère (mais je ne me rappelle plus ce que c'est) que ma mère à planté il y a quelques années dans notre jardin.

Celui la à poussé de manière un peu arqué (axe en blanc) pour recherché la lumière à l'époque ou un rhododendron (depuis enlevé) lui cachait la lumière d'un côté.

Photo prise à Décines (69), le 9 avril 2020.

Mahonia du japon

J'ai planté ce mahonia du Japon, ainsi que la plante dans le pot au deuxième plan.

Ces deux plantes poussent vers la lumière, en s'éloignant de la glycine qui leur fait de l'ombre.

Annexe reduit .png

Pâquerettes

Je laisse des zones en friche dans mon jardin pour que la faune et la flore puisse s'y développer. Les plantes se font concurrence pour la lumière et l'épaisseur de la végétation est de plus en plus importante. Ainsi, des espèces que nous avons l'habitude de voir assez rase deviennent ici assez haute, comme ces pâquerettes mesurant pas loin de 30cm de haut.

Annexe IMG_1717-1mo.JPG

Arbres sculptés par le vent sur l'île d'Ouessant

par philippe LABARBE,

Je ne connais malheureusement pas l'espèce de cet arbre photographié lors d'une marche à Ouessant en 2017.

Mais il m'avait fait forte impression, venant de la côte nord où aucun arbre ne peut pousser, à cause du vent et des embruns, je suppose. Ici; un peu protégé par le mur d'enclos, il tente de pousser verticalement, mais est si souvent poussé par le vent, un vent souvent violent, qu'il prend cette forme torturée...

Un souvenir aussi un peu nostalgique d'un temps où les escapades étaient de mise.

Heureux confinement à chacun !

Annexe Ouessant.jpg

Une invitation à la pause

Bonjour,

Lors de ma visite au parc des Moutiers à Varengeville sur mer (Seine maritime) en mai 2019, j'ai pu observer cet arbre avec un développement étrange qui nous invite à la pause et à la méditation.

Je ne me souviens plus trop mais je crois qu'il s'agit d'un châtaignier (Castanea sativa).

Une ramification basse  parallèle au sol avec un changement direction radicale à angle droit pour former une charpentier suite, très certainement, à une rupture de la branche. Elle s'étire droite en accompagnant le tronc vers la lumière.

A revoir dans 10 ans ...

Arbre

Bizarre vous avez dit bizarre

Ayant était forestier pendant 5 ans les arbres à croissance bizarre j'en ai vu des milliers comme le célèbre Chêne du Rocher Canon ci dessous le lien d'un bien meilleur photographe que moi.

http://foret-fontainebleau.over-blog.net/article-le-chene-bonsai-de-rocher-canon-40284661.html

Fontainebleau c'est 30 000 HEC de sable et de rocher propice aux croissances farfelues, des alisiers qui poussent dans des fentes, des anastomoses de partout.  et les pins qui peuvent pousser sur des rochers, tombent au premier coups de vent et repartent de plus belle.

Fontainebleau, la belle!!!

J'aurais pu parler ici de ma passion, pour les arbres têtards mais n'arrive pas à associer un tétard, une trogne avec le mot bizarre clin d’œil j'aurais peut être  une autre occasion d'en parler d'ici la fin du MOOC.

asparagus setaceus

J'ai acheter cette plante il y a environ 5 mois, en l'ayant beaucoup changer d'endroit elle a pus croître de différente manières. Possédant des terrarium je l'ai mis quelle que temps à l'intérieur pour qu'elle bénéficie de la lampe UV ce qui lui à permis d'avoir une bonne croissance d'un seul côté  en délaissant une partie. Puis avec les beaux jours arrivant, je l'ai mis un peux à l'extérieur en privilégiant le côté qui n'avait pas bénéficier de lumière et résultat des course ce côté à sus rattraper celui qui auparavant avait de l'avance.

Aperçu de l’image

Séquoia géant suite à un incendie de foret

par Marie-Jade Lemonde,

Le Sequoiadendron giganteum sont très bien adaptés aux feux de foret et en profitent même! En effet, leur écorce résiste très bien au feu et ces arbres peuvent donc y survivre, contrairement à beaucoup d'autres espèces. L'espace dégagé au sol après les feux donnent un avantage aux jeunes séquoias, qui ont besoin du plein soleil pour grandir. De plus, la chaleur des feux aide à l'ouverture de leur fruits - des cônes - juste au moment où le sol est dégagé.

Si l'écorce de ces arbres est résistante au feu, le cœur du tronc, lui l'est moins. Cela peut donner des arbres ayant l'intérieur vide mais dont l'extérieur reste en place, bien vivant, en une forme de cheminée. Il est étonnant de voir que même dans cette forme, certains arbres continuent de vivre et croître.

Les photos suivantes ont été prises en Californie, dans la Sierra Nevada, au parc national "Calaveras Big Trees State Park" en 2018.

Sequoia géant 1

Sequoia géant 2

L'ascension du (Faux) Philodendron

Héliophile, voilà des années que le Philodendron conquiert le mur pour se rapprocher du toit de la veranda.. mais pourquoi ne file-t-il pas plus verticalement ? Je découvre en tout cas qu'il existe des "faux philodendrons", plantes d'ornement, Monstera deliciosa, et des vrais. J'ai du mal à identifier, vu l'imposante tige de celui-ci et les filaments qui lui permettent de s'accrocher solidement au mur, son espèce véritable...

Philodendron

philodendron2