The plant game

par Utilisateur supprimé,

Pas mal pour reconnaitre les plantes de manière visuelle sans trop réfléchir.

Par contre pas facile pour apprendre les noms latins et le nom des espèces et les caractéristiques avec les termes botaniques ;)

vraiment instructif

ce jeux fonctionne vraiment bien

il est additif , je viens d'y passer pas mal de temps

difficile de s’arrêter

vraiment félicitation a ceux qui l'on crée et merci pour tous ses partages

j'ai deja appris a identifier de nouvelles plantes grace a la technique de repetition .

je croisque je vais y aller souvent

Addictif et sympa !

par Sabine MOISAN,

J'ai dû me forcer à arrêter !! Je dîner m'attendait...

J'ai trouvé ce jeu assez sympa mais j'aurais aimé qu'on nous propose des fleurs pour lesquelles il faudrait découvrir la famille ! Cela aurait permis d'appliquer et d'assimiler la masse d'informations apprises dans le dernier chapitre.

Rien de tel pour mémoriser!

Chouette jeu, qui permet de se tester tout en mémorisant les différentes plantes!

À force de les voir, on les retient et on comprend leurs particularités!

Jeu Plant Game efficace

par Pascale BIAN,

Le jeu m'a vraiment permis d'apprendre les 30 plantes du MOOC de façon ludique et adapté à ma mémoire un peu défaillante.

Par exemple distinguer les feuilles de l'aulne (ovale) de celle du bouleau (triangle).

Jeu addictif : je me suis amusée à recommencer chaque jeu pour n'avoir aucune erreur ! Et comme on a le temps dans cette période de confinement...

The Plant Game Experience

par Clara Tchekmeian,

J'ai joué jusqu'au niveau 5 avec 10695 points. J'ai bien aimé. J'ai trouvé la difficulté bien équilibrée, car c'est à la fois assez facile mais avec un peu de difficulté juste ce qu'il faut pour corser le tout. On apprend vite quand on joue plusieurs fois de suite, car certaines images et plantes reviennent. Certaines photos sont clairement plus difficiles que d'autres, ne serait-ce car il est plus dur de voir à quoi correspond l'image.

Seul petit bémol en effet: un petit délai de chargement des images tandis que le temps continue de s'écouler. Mais bon, ça n'est pas bien grave! sourire

J'y rejouerai de temps en temps, c'est un bon entraînement.

Le drill, c'est efficace

par Juliette Boulvain,

Très bon principe d'apprentissage par le drill, avec accroissement progressif de la difficulté.

Et feedback immédiat, ce qui est très aidant et essentiel pour un drill.

Bon système d'évaluation formative avec les étoile.

Très chouette et instinctif dans son utilisation.

the plant game

un jeu intéressant qui va me permettre de reconnaitre plus aisément les plantes tout en restant chez moi pour le moment.

merci pour cette belle découverte

j'ai eu un peu de mal à m'y connecter suite à un problème de cookies mais j'ai trouvé le quizz initiation du MOOC

Un nouveau jeu

par Françoise VALERY,

J'ai fait un premier test, presque tout juste, j'ai tenté un deuxième, tout faux… Je ne reconnaissais aucune plante ! Il y avait une question sur une Bruyère et il me semble qu'elle ne fait pas partie des 30 plantes du MOOC. Je me rends compte de mes lacunes et vais réviser mes fiches. Et rejouer, c'est certain !

The Plant Game

par Nao Lu,

Bonjour,

Ce jeu est une bonne idée pour s'entraîner à reconnaître les plantes.

Par contre, j'ai lu que certains avaient des soucis avec le timing car la photo suivante ne s'affiche pas directement. J'ai le même souci donc le système de chronométrage est complètement faussé car je dois attendre que la nouvelle photo s'affiche mais le temps s'écoule, lui...

Là, je viens de réessayer et ça a fonctionné sans problème. Ça dépend sans doute de notre connexion au moment où l'on s'entraîne et aussi des personnes qui se connectent au même moment.

Du coup, je n'ai pas encore exploré le jeu à fond pour donner un avis complet. Je vais continuer à l'utiliser quand c'est possible(affichage des photos).

The Plant Game

par Mamadou Lamine NDIAYE,
Le jeu est très instructif et permet d'apprendre tout en s'amusant. Seulement le temps est court puisque le chargement des images n'est pas rapide. Je pense qu'on peut éliminer le temps et laisser l'évolution de niveau en fonction des points obtenus.

Très ludique et amusent

par sophiko Glonti,

Wow !!! Très intéressant et enrichissant comme jeu ... Un peu stressant avec le temps, mais ça passe vite ensuite.

Belle découvert pour continuer d'apprendre les noms des plantes et repérer aussi avec les détails.

On prend vite le goût. 

Amusant et ludique

Accessible, ludique mais la sélection test est répétitive malgré les différents détails de vues.

Panel plante étudié réduit mais néanmoins une bonne introduction en la matière !

Merci pour cette découverte.

The plant game

par Cathy SAVEY,

Encore plus addictif que Tétris!

Je peux y passer du temps et en plus, j'apprends un peu à peu....petit à petit!

Bonne suite de mooc,

Cathy

Plant game

Jeu hyper enrichissant tout en étant ludique pour apprendre à identifier et classer en botanique. J'aime assez  ce système original et efficace  de niveau même si j'ai eu quelques difficultés car je suis néophyte pour certaines références 

Plant Game

Très interactif et ludique!
Le jeu permet d'apprendre rapidement certaines plantes.
J'ai souvent hésité entre le cournouiller sanguin (Cornus sanguinea) et le grand sureau (Sambucus nigra) mais après avoir regardé les différences dans l'encyclopédie eFlore, ca commence à rentrer sourire

PS : Attention à certaines autosuggestions dans le quiz 4 du MOOC : si j'écris "Lierre", il ne me propose pas la plante correcte. Il faut donc écrire "hedera..." pour que la bonne suggestion apparaisse.

The Plant Game

par Emeline MAZE,

Jeu très intéressant et ludique pour apprendre à identifier des plantes. J'aime beaucoup le système de niveau, merci beaucoup.

The Plant Game Esperanza Estaun

par Maria Esperanza Estaun Diaz de Villegas,

Pas si j'ai bien compris que cette activité est pour raconter notre expérience dans le Jeu Plant Game, j'ai joué et je pense avoir atteint le niveau 2, il faut revoir les différentes espèces pour pouvoir jouer, j'ai trouvé cela très divertissant, amusant et efficace car on se retrouve coincé avec les différences quand on fait une erreur de classification des espèces. Je n'ai toujours pas appris à connaître le jeu pour en tirer le meilleur parti

Plant game

par Arnaud Dellinger,

Très bon jeu! Surprise de certaines vues qui forment un ensemble varié.

la mémorisation du nom d'espèce en latin mériterait peut-être un affichage symétrique du nom français en terme de tonalité de gris.

Play green !

Jeux parfait pour mémoriser les plantes. Le côté ludique renforce mon apprentissage. Je vais continuer à jouer pour apprendre encore plus rapidement.

Merci sourire

Plant game

Jeux ludique ! Il est intéressant de voir certains aspects de la plante, détails que je n'avais pris le temps d'observer sur le terrain.

Je serais vite prise au jeux.

Super jeu

par Stéphanie VALTRE,

C'est vraiment un super jeu, qui aide énormément à la mémorisation et à la reconnaissance des plantes étudiées. Certaines photos micros ne sont pas évidentes, mais c'est vraiment intéressant d'avoir la possibilité de ces approches à la fois feuilles / inflorescence / micro et macro.

Je vais pouvoir y passer du temps et me prendre au jeu sur le Plant Game général par la suite !!

Merci pour cet outil très bien pensé !!

On se prend au jeu

Super l'activité, on se prend facilement au jeu , au début ça ne parait pas évident, mais très rapidement on est dans le jeu et on essaie d'améliorer son score...jusqu'à finir par reconnaitre les différentes facettes de la plante. 

Très pédagogique comme activité d'apprentissage, pour les fleurs, on finit par les identifier rapidement, mais c'est plus difficile de différencier les espèces par les simples feuilles et troncs, ça va venir... 

Ce n'est pas 15 minutes en fait, mais plus d'une heure pour cette première séance! J'y reviendrai souvent 

Merci à toute l'équipe du MOOC

The plant Game

Bonjour,

J'avoue mettre très vite prise au jeu, c'est rapide, simple et court donc un format qui me convient bien.

Le fait qu'il y ait accès à plusieurs photos m'est très utile pour 2 raisons: 1 er pour celle que je maîtrise ça me permet d'approfondir en connaissant les parties différentes de la plante et la 2 ème pour celle que je ne maitrise pas ou beaucoup moins, avec la totalité des photos c'est plus facile de trouvé un caractéristique qui me parle...

Voilà pour ma 1 ère impression mais je vais continuer à jouer régulièrement histoire de  progresser.

première expérience plant game

bonjour,

on se prend vite au jeu sourire !!! c'est une super idée ; le fait de voir revenir les mêmes plantes en boucle sur une même séquence permet de se familiariser, ça aide à retenir.

Je trouve juste dommage qu'on ne lit bien que le nom vernaculaire, finalement, et qu'on ne mémorise pas le nom latin qui est moins visible. On se trouve vite coincé quand il s'agit de nommer directement la plante dans les séquences "flash"

Dans l'idéal, pour accompagner ce jeu il faudrait une mini formation préparatoire sur les plantes qu'on va voir défiler : soit une par une avec les caractéristiques, soit en opposition deux à deux entre deux espèces souvent confondues. (par ex: entre nivéole d'été et de printemps je finissais par reconnaître les photos pour les différencier ; je me doute un peu que la saison de floraison va m'aider à les identifier sur le terrain, mais il y a sûrement d'autres différences que je n'ai pas bien identifié... je reconnaissais les photos pour les différencier sourire )

En tout cas, merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir ce jeu que je ne vais pas manquer de visiter souvent !

Jeu plantes

Je sens que le jeu va me plaire sourire

Le plus difficile, c'est de reconnaître les feuilles je trouve^^

La première session ne s'est pas trop mal passée, juste une image de plante qui ne s'est pas téléchargée, du coup j'ai cliqué sur n'importe quel nom de plante pour avancer.

Ce jeu aidera bien pour retenir les nombreuses infos en vue du prochain quizz, j'imagine sourire

Entrainement

Après un deuxième entrainement,

pas facile de prise en main, et demande beaucoup de clics... mais pour y voir le positif, cela fait appel a la mémoire instantanée !

mon expérience avec The Plant Game

par Nadia Castano,
Bonjour à tout-e-s,

Pour être tout à fait honnête, j'ai pour l'instant un avis plutôt critique sur ce jeu.

En effet, les espèces proposées étant très différentes (du moins au niveau débutant), il n'y a pas pour moi de réel enjeu de détermination, sauf pour quelques parties de plantes bien spécifiques comme les fruits qui m'ont posé plus de difficultés.

L'intérêt que j'y vois est que l'on assimile petit à petit de façon naturelle le nom des plantes.

Au sujet des noms, j'ai trouvé dommage et étonnant que les noms latins ne soient pas écrits en italique.

De plus, il est arrivé qu'une même photo soit présentée 2 fois au cours d'une même partie.

Sur la 4ème partie, il m'était proposé 2 modes, "cash" et "quiz", et ce n'est qu'en cliquant au hasard sur l'un d'eux que j'ai vu réapparaitre les noms des plantes, sans comprendre à quoi correspondaient ces modes.

Enfin, j'ai rencontré une difficulté personnelle : habitant en zone rurale, j'arrive à me connecter sur Internet mais avec une très faible bande passante. Sur les 4 min et quelques de chaque partie, j'en ai passé la moitié à attendre que s'affiche un morceau suffisant de photo pour pourvoir identifier la plante ou à attendre que ma réponse soit enregistrée, ce qui m'a bien évidemment pénalisée pour les scores. Il me semble donc qu'il faudrait proposer pour ce jeu des photos moins lourdes pour faciliter leur chargement.

Confusion et Déduction.

par Cora-Line Fumey,

Pour certaines plantes je ne faisais pas de différence, sur les premières photo, mais le jeux nous aide a mieux observer et a voir les différence. c'est plutôt ludique je vais continuer a exercer mon regard  régulièrement !

The Plant Game

par Flavien CHASTANET,

Sympa, rapide et ludique, on peut enfin mettre un nom sur les espèces que l'on voit régulièrement.

L'avantage est aussi de devoir deviner avec différentes photos et points de vue (fleurs, feuilles, fruits)

Plant Game

par Max Dannenmuller,

Et bien voilà un petit jeu rapide et ludique. A jouer en couple, avec un ami par ci par là. Merci de ce partage, j'y ai découvert les noms de certains plantes que je côtoie sans nommer! 

légèrement humiliant...

...mais très bien fait du point de vue pédagogique! En quelques minutes, grâce aux répétitions, j'ai appris quelques noms.

Affaire à suivre!

ludique

Format très ludique et grand besoin d'entrainement pour ma part.

. Une fois les 10 familles et 30 espèces mémorisées totalement, le jeu sera plus facile. C'est parti !!! 

The plant game

par Eve Cabrera,

C'est un jeu assez addictif et agréable. Ce qui m'a plu c'est qu'on peut continuer et reprendre le même questionnaire afin de bien différencier 2 plantes similaires par exemple, jusqu'à ce qu'on reconnaisse au premier coup d'oeil les feuilles ou les tiges. De lire le nom latin à haute voix m'a permis d'en retenir quelqu'uns plus facilement.

plant game

Bravo pour ce jeu.

Il est super bien fait et on a peine à déconnecter avant d'avoir fait un bon score et du coup on améliore notre connaissance sans avoir l'impression d'apprendre…..

j'y retourne !

Serious Game top ! Encore !

par Stéphanie Scoffier,

Merci pour ce jeu très sympa.

Une fois les 30 espèces apprises, J'espère qu'on aura accès au niveau supérieur avec d'autres espèces.

Merci !!!!@@

plante game

par Laura Peter,

Quoi de mieux que l'envie de battre ses propres records  et ainsi devenir incollable sur ces plantes qui nous sont si familière?! sourire

The Plant Game

Excellent! Rien de mieux pour moi que d'apprendre par la visualisation... et par le jeux!...

Bon, quelques rares photo ne sont pas évidentes et ne respectent pas les règles de "comment bien photographier une plante" apprises dans la séquence 1... lol... Mais je pense que ça rajoute de la difficulté et que ça fait donc partis du jeu.

Merci!

The Plant Game

Apprendre par le jeu, quoi de mieux ? Merci pour ce moyen ludique et efficace de progresser dans la reconnaissance des plantes. On en deviendrait presque addict... sourire

Première expérience

Très bon jeu pour stimuler sa mémoire, renforcer la connaissance des plantes que l'on connait déjà, découvrir de nouvelles espèces et s'entraîner à mémoriser leur nom scientifique.

The Plant Game

par Lucie Heriveau,

J'ai adoré me rendre compte que je connaissais plus de plantes que ce que je croyais ! Et la progression dans la difficulté était parfaite pour moi sourire

eflore

par Karine Meteau,

Apprentissage très ludique et plus facile que dans un livre!

De plus toutes les photos montrent les différentes parties de la plante ainsi que la plante à des saisons différentes, ceci et très utile pour apprendre à bien les reconnaitre.

jouer avec les plantes

Bonjour,

J'adore ! les photos sont à la fois répétitives et diversifiées (lieu et angle de prise de vue, état de la plante, qualité de l'image...), ce qui permet une bonne mémorisation.

Bonne journée.

Entraînement

Parfait pour mémoriser les noms latins !

Je vais organiser des séances avec les enfants avant de partir en randonnée (quand l'évasion sera permise !)

#RestezChezVous

Plant Game

par amandine pahud,

C'est sympa, après avoir essayer je trouve ce site très utile pour apprendre et reconnaitre les plantes, néanmoins quelques photos de plantes sont pas très complète mais dans l'ensemble c'est vraiment un bon exercice.

La Plante-Ludo / Das Pflanzenspiel / ...

Mi ŝatas ĉi tiun ludon, kiu permesas al ni pli bone diferenci inter diversaj plantoj, sed kial doni al ĝi ĉi tiun nomon? Ĉu la franca lingvo estas tiel malriĉa? Do kial ne nomon... en la latina aŭ ankoraù pli bone, en la Internacia Lingvo (Esperanto, kompreneble!) 

Ich mag dieses Spiel, mit dem man besser zwischen verschiedenen Pflanzen unterscheiden kann, aber warum wurde ihm dieser Name gegeben? Ist die französische Sprache so arm? Warum also kein Name...  in Latein oder noch besser, in der Internationalen Sprache (Esperanto, verstehen sich von selbst!)

Mi piace questo gioco che permette di distinguere meglio tra piante diverse, ma perché Lei gli ha dato questo nome? La lingua francese è così povera? Quindi perché non un nome ... latino o meglio ancora, nella Lingua Internazionale (Esperanto, s’intende!)

Ik hou van dit spel waarmee je beter onderscheid kunt maken tussen verschillende planten, maar waarom heb je het deze naam gegeven? Is de Franse taal zo slecht? Dus waarom geen naam ... Latijn of beter nog, in de internationale taal (Esperanto, nietwaar?)

Ce jeu qui permet de mieux distinguer différentes plantes me plaît beaucoup, mais pourquoi lui avoir donner ce nom ? La langue française est-elle si pauvre ? Alors, pourquoi pas un nom... latin ou mieux encore, dans la Langue Internationale (espéranto, s'entend !) 

... 

我喜歡這個可以更好地區分不同植物的遊戲,但是為什麼給它起這個名字呢? 法語是如此貧窮嗎? 那麼,為什麼不使用國際語言(世界語,相處愉快!)呢?

Wǒ xǐhuān zhège kěyǐ gèng hǎo dìqū fēn bùtóng zhíwù de yóuxì, dànshì wèishéme gěi tā qǐ zhège míngzì ní? Fǎyǔ shì rúcǐ pínqióng ma? Nàme, wèishéme bù shǐyòng guójì yǔyán (shìjiè yǔ, xiāngchǔ yúkuài!) Ne?  (sans garantie)