Ranunculus repens L - Bouton d'or

par sylvie Grand'Eury-Buron,

Ranunculus repens L. :  renoncule rampante ou bouton d’or, pied de poule, bassin d’or

Gence Ranunculus et famille renonculacée

Le bouton d’or est une vivace stolonifère érigée, pubescente à croissance rapide qui est très rustique.

Les feuilles caulinaires sont basses, de forme triangulaire avec 3 lobes découpés chacun en 3 segments dentés dont celui du milieu est longuement pétiolé.

Au bout des tiges ramifiées se développent des fleurs jaune d’or à 5 pétales, qui illuminent les prairies et bords de chemins, en campagne. Cependant, le bouton d'or peut également finir par envahir votre pelouse ou vos allées, grâce à ses stolons qui lui permettent de s’enraciner de pied en pied jusqu’à couvrir de vastes zones. De plus ses racines sont puissantes et restent bien ancrées dans le sol. Aux fleurs succèdent des fruits verts hérissés (akènes).

Sol et exposition idéals pour le bouton d’or

Le bouton d’or se plait dans un sol humide, riche, compact, de préférence acide à neutre, surtout pas calcaire.

Multiplication du bouton d’or

Il n’est pas envisageable de semer des boutons d’or, ils se ressèment seuls spontanément et ils se multiplient par stolons bien trop rapidement.

Comment limiter l’expansion du bouton d’or

Si les boutons d’or sont dans votre pelouse, vous remarquerez que le passage de la tondeuse n’éliminera que les fleurs et les graines futures mais les pieds et les stolons poursuivront leur développement.

Il faut donc les arracher. Pour ce faire, comme les racines sont résistantes, mieux vaut intervenir lorsque le sol est humide, soit en fin d’hiver lorsque la terre a dégelé, soit au printemps après des épisodes pluvieux, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette.

Maladies, nuisibles et parasites du bouton d’or

Le bouton d’or ne connait guère d’ennemis, au contraire, même les animaux herbivores le délaissent naturellement dans leur prairie puisqu’il est toxique.

Cette plante, comme les autres renoncules, contient de la renonculine, un glycoside toxique évité par le bétail à l'état frais, mais quand la plante sèche la toxine disparaît, de sorte que le foin contenant la plante est sans danger pour la consommation animale.

Le contact avec la sève de la plante peut provoquer des cloques de la peau.

Variétés de Renoncules proches du bouton d’or

Le genre Ranunculus compte près de 400 espèces parmi lesquelles la Renoncule des jardins ou Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus) est bien connue. La Ficaire ou Faux bouton d'or (Ranunculus ficaria) peut aussi être envahissante, la Renoncule à feuilles de Graminée (Ranunculus gramineus) se plait davantage dans les sols secs du Sud de la France, la grande douve (Ranunculus lingua) est une plante de berge protégée en France…

Voir la fiche https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-55340-synthese

Souche vivace, courte, non renflée 
- tiges de 20-50 cm 
- plus ou moins velues, pluriflores, redressées, munies à la base de rejets rampants et stoloniformes 
- feuilles velues ou glabrescentes, ovales dans leur pourtour, pennatiséquées, à 3 segments larges, trilobés, incisés-dentés, le moyen plus longuement pétiolulé
- pédoncules sillonnés 
- sépales étalés, velus : réceptacle velu 
- carpelles glabres comprimés, bordés, à bec grêle un peu courbé, égalant environ le tiers de leur longueur.

Écologie Prés, champs, fossés, bois, lieux frais et humides, dans toute la France et en Corse.

Répartition Europe ; Afrique septentrionale ; Asie centrale et septentrionale ; Amérique du Nord.

Floraison Mai-Septembre. .

Usages Nuisible aux cultures.

Annexe ranunculus repens L.jpg

J'ai plancher

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

J'ai choisi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fle_des_pr%C3%A9s

Trifolium pratense, le trèfle violet, appelé aussi trèfle des prés2, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord.

Ce sont des plantes herbacées vivaces pouvant atteindre 80 cm de haut, largement cultivées comme plante fourragère dans les régions tempérées des différents continents.

Cette espèce botanique est à l'origine des nombreuses variétés fourragères de trèfle violet cultivé.

Le Ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus

Le Ginkgo biloba appartient à la famille des Ginlgoaceae. Il s'agit de la plus ancienne famille d'arbres connues, et serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Le Ginkgo est un arbre dioïque, ce qui signifie que chaque arbre est soit mâle ou femelle. Ainsi, après avoir produit ses ovules, le Ginkgo femelle réceptionne le pollen du Ginkgo mâle produit en grandes quantités.

Ginkgo Biloba 2Ginkgo Biloba 2

Part d'herbier/ Érable à feuilles d'obier/ Acer opalus

par Marc Lecacheur,

Bonjour à toutes et tous,

Voici un essai de part d'herbier avec les moyens du bord. Je me suis focalisé sur les érables car je lutte toujours pour me remémorer les différentes espèces et d'avoir ainsi sous la main les feuilles des différentes espèces peut sans doute aider ;)

Bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : j'ai utilisé du scotch, faute de papier gommé et mon rameau est encore très frais, donc je risque les moisissures ;)

J'ai eu la chance dans le cas présent de pouvoir collecter aussi le fruit de l'arbre, typique des acéracées.

Annexe Acer_opalus.jpg

Herbier

par Isabelle Dutartre,

J'ai déjà fait un herbier, ça m'a donné l'occasion de le retrouver et le feuilleter. J'en corrigerai quelques notes, je le rafraichirai. J'ai mis tout ça dans un grand classeur à levier,

Maintenant je privilégie la photo, au moins je suis sure de bien laisser tout en place dans la nature ...
Il s'agit de romarin (Salvia rosmarinus) , famille Labiées , pourtour méditerranéen. Etude effectuée dasn le cadre du Cs ppam, 05.2019 ,

photos fiche wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Romarin

COQUELICOT

par Nancy Alphonso,

Trouvé tout près de chez moi par mon fils et mes filles qui sont des fans inconditionnels.

Il y en avait beaucoup donc on en a prélevé deux car cette fleur est très fragile nous voulions "assurer" la réussite.

Petit plein d'oeil au passage pour mes amis de l'association "on veut des coquelicots" qui luttent contre l'utilisation des pesticides.

Annexe Capture d’écran 2020-04-26 à 23.49.58.png

Mission Herbonautes

par GAEL VINCE,

Bonsoir,

J'ai participé à la mission des Herbonautes : "Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d’Afrique du Nord". Voici quelques captures d'écran de la planche d'herbier qui indique clairement la provenance égyptienne (plus précisément "circa Alexandriam", près d'Alexandrie) de ce specimen de Picris asplenoides, plante de la famille des Asteraceae. On peut reconnaître l'inflorescence en capitule typique de cette famille ainsi que les feuilles en rosette des picrides (genre Picris), lesquelles sont amères mais comestibles. J'ai joint aussi une capture d'écran issue d'une flore israélienne sur le web. On y voit qu'un des noms vernaculaires de la plante est "oxtongue" ("langue de bœuf") en anglais.

Alliaria petiolata

Ci-joint la planche réalisée, la numération découle de celle du carnet en ligne

Les siliques et la feuille en cœur sont bien visibles.

Par contre la photo est nécessaire pour les fleurs en croix.

Les Herbonautes

par Laura Delprat,

J'ai répondu à la mission "Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d’Afrique du Nord", qui concerne les plantes de la famille des Asteraceae liguliflores.

J'ai essayé de déchiffrer plusieurs planches dont voici un exemplaire ci-dessous.

Il s'agit d'une plante nommée Andryala integrifolia.

Sur l'étiquette en bas à gauche, j'ai pu découvrir que ce spécimen a été prélevé au Maroc, dans la région de Taza.

Annexe Capture.PNG
Annexe Les Herbonautes_Andryala integrifolia.jpg

A vous de plancher !

par Ludiwine Dewerpe,

Bonjour,

Voici un spécimen du genre Myosotis qui a été planté dans mon jardin. Ce n'est donc pas une espèce sauvage. Je l'ai cueilli aujourd'hui. L'espèce est à déterminer. De plus, il faut que j'attende un peu pour créer la part d'herbier mais en attendant voici la photo du spécimen ainsi que son étiquette.

Myosotis

Etiquette Myosotis

Chélidoine ou Herbe aux verrues

par Isabelle Lécuyer,

Au pied du mur de mon jardin, c'est là qu'elle préfère être...Herbe aux verrues car son suc jaune d'or passe pour brûler les verrues (j'ai essayé, il faut être très très patient.e !). On l'appelle aussi Grande Eclaire, peut être à cause de sa couleur soleil ? La théorie des signatures voudrait que la couleur jaune indique qu'elle soigne le foie...pas faux ! elle est considérée comme cholérétique et cholagogue, c'est à dire favorisant la production et l'évacuation de la bile.

Annexe Chélidoine.png

Herbier d'antant

par Géraldine Martin,

Voici un tout petit aperçu d'un herbier réalisée pendant ma deuxième année universitaire à Montpellier, dans le cadre de l'activité floristique... Des séances riches de découvertes.

Les plantes sont accrochées au papier avec du fil à coudre. 

Annexe P4250279 - copie.jpg
Annexe P4250281 - copie.jpg
Annexe P4250284 - copie.jpg

Cerfeuil sauvage

par Aurélie Muard,

Bonjour,

Ayant réalisé un herbier de 40 espèces il y a 3 ans, j'ai choisi de présenter une de celles-ci, qui est, je trouve, particulièrement bien conservée : le cerfeuil sauvage !

Contribution "Polynésie Francaise"

Voici une espèce reprise dans un herbier repris dans la base de donnée de recolnat, section polynésie Française > la Blechnum capense

Il s'agit d'une espèce récoltée en Nouvelle Zélande.

Annexe POLFR.jpg

Châtaigne de terre

Bonjour,

Un bond dans le temps… Il y a 30 ans que j'ai fait cette planche ! Depuis la photo a remplacé l'herborisation en planches...

Les photos se conserveront elles aussi bien?

Annexe DSC02579 (1280x819).jpg

Campanula portenschlagiana Schult.

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un plante prélevé dans un muret chez moi.

Ordre : Asterales / Famille : Campanulaceae / Genre : Campanula

Annexe 20200424_Campanule-2.jpg

Planche de renoncule bulbeuse

Voici une renoncule bulbeuse, qui poussait sur un talus, en bord de route, très près de chez moi, à Erdeven (Morbihan).

L'étiquette date des années 1980, quand j'avais commencé un herbier, qui n'est pas très fourni ! Je passe à la photo maintenant !

Helianthème des Apennins

par Pascale BERTELA,

Voici un Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum) récolté à proximité de mon terrain en bord d'un chemin sur sol calcaire. Il appartient à la famille des Cistacés.

Annexe IMG_6617.jpg

Balade dans le bois

par Daniela Panfili,

J'ai ramassé cet anémone pendant une balade dans le bois près de où j'habite.

Je vois souvent des anémones blanches et jusqu'à présent je ne savais pas qui ils peuvent être des differents couleurs.

Belle decouverte.

Oxalis corniculata

Après plusieurs recherches, après l'avoir collecté, j'ai pu déterminer qu'il s'agissait d'un Oxalis corniculata qui est un "faux" trèfle rampant à fleurs jaunes très commun dans nos jardins sous le nom commun de Pied-De-Pigeon !

Du coup désolé pour les ratures sur mon "étiquette"

Préservons la Polynésie Française

On peut clairement identifier flore de Wallis et Futuna sur cette planche.

Famille : Cypéracées 

Espèce : Fimbristylis separanda

Dans eaulibre, milieu humide par Michel HDFF le 5 décembre 1981

Annexe Capture1.JPG
Annexe Capture2.JPG

Glechoma hederacea

par jean cabane,

Voici le lierre terrestre, jolie petite fleur bleue qui pousse au coin des murs et des pelouses. Un peu envahissant, il se propage par des stolons. Les feuilles encochées, réniformes  en bas et cordiformes en haut, à nervation palmée, sont sympa (elles lui ont donné son nom populaire rondelotte ou rondette), de même que les petites fleurs bleu-violet qui se groupent en grappes aux verticilles. Cette plante est hémicryptophyte, c'est-à-dire que pendant l'hiver les racines et les bourgeons situés à la surface du sol restent alors que la partie de la plante émergée au-dessus de la terre (tige, feuilles, fleurs, stolons) disparaît, mais repousse au printemps suivant: c'est une vivace. Comme le lierre, elle s'étend par terre mais ne se dresse pas sur les supports. Comme pour toutes les Lamiacées, les tiges sont quadrangulaires. Les feuilles à pétioles sont opposées. Elles sont un peu duveteuses et plus claires sur leur face inférieure. Les pétioles ne sont pas quadrangulaires, mais ronds. Les fleurs sont groupées par 2, 3 ou 4 à la naissance des feuilles, portées par des hampes florales de quelques centimètres.Leur symétrie est latérale. La corolle est bilabiée, zygomorphe et le calice est droit. Les pétales sont soudés pour former une corolle très décorative avec des chemins nectarifères en taches violettes. Comme sa floraison est précoce, elle est très prisée par les insectes butineurs, notamment les bourdons.

C'est une plante commune dans les haies et bords de champs, qui était considérée comme médicinale (diurétique, bonne pour les blessures, les suites d'accouchement ou la folie) , et utilisée pour la magie blanche. Elle a aussi servi pour préserver, clarifier et aromatiser la bière. Comme son odeur agréable est entre le citron, la menthe et l'humus, on s'en sert parfois en cuisine ou en pâtisserie. Mais elle se charge en tanins toxiques au cours de l'été, il faut donc la consommer jeune, au printemps. Elle est réputée toxique en grande quantité pour les reptiles et parfois les autres animaux.

Annexe Glechoma.JPG

Herbonaute

Bonjour,

N'ayant pas moyen de travailler sur du vivant, j'ai découvert avec plaisir le Herbonautes.

Le but est de compléter des champs ( pays, region, date de récolte, nom du recoltant, déterminateur....)

Il y a un système de Quizz qui permet de vérifier qu 'on se débrouille et qui débloque l'accès aux informations.

Plus on réussit de quizz, plus on peut compléter de champs.

C'est très ludique et on se prend au jeu.

Grâce eux informations présentes sur l'étiquette, j'ai pu récupérer les informations suivantes:

Miconia cornifolia,  pays d'Origine;Martinique, région;Martinique, récoltée en 1839.

Annexe Identification.jpg

Potentilla indica (Andrews) F:T: Wolf

par Reinhard Hampel,

J'ai cueilli un pied de Potentilla indica (Andrews) F:T: Wolf dans la cour de mon immeuble à Karlsruhe.

J'utilise deux plaques de mousse de fleuriste et du sopalin pour presser. La mousse laisse passer l'humidité et j'obtiens un séchage sûr et rapide. C'est notre procédure standard pour nos échantillons de fleurs et feilles pour la création de bijoux.

Annexe Potentilla_indica_KA_Gabelsberger 6_200422_001.jpg

Poa annua

par nicole B.,

j'ai voulu une graminée et me suis limitée à la première que j'ai trouvé en descendant de mon immeuble.  Très commune mais non moins intéressante.

TABOURET DES CHAMPS

J'ai ramassé cette plante dans un champ, là où je pensais avoir vu des doucettes il y a un mois. Je comptais récolter les graines pour l'hiver prochain. Mais l'identification m'a permis de voir que ce n'étaient finalement pas des doucettes que j'avais vues il y a un mois, mais du tabouret des champs.

C'est comestible mais l'odeur et le goût ne sont pas très agréables.

Annexe herbier 001.jpg

La ficaire d'un poète

par Michèle SOULET,

C'est une fleur que j'ai "pressée en 2018".

Ficaire pressée

Famille : RANUNCULACEAE Espèce : Ranunculus Ficaria Nom commun : Fausse renoncule 
Localité : Chuffilly-Roche (08) Lavoir de Roche [Petite étendue herbeuse]
 Lat. / Lon. , Alt. : 49,46359 N / 4,62895 E
 Observations : Entre le lavoir et un marronnier, temps ensoleillé 
 Date de récolte : 31/03/2018 Collecteur : Michèle Soulet  N° : 3440736 – Plante n° VII
Le  grand marronnier ombre le lavoir et son eau garnie d’algues et de feuilles mortes. A.R. a sans aucun doute aperçu cette petite tache jaune vif dressée au sommet d’une tige garnie de feuilles vert brillant.  
C’est une des premières touches de lumière dans une nature encore terne en ce début de printemps.

Herbier photos

par Liborio Marie,

Famille : Ranonculaceae
Genre : Anémone
Taxon : Anémone vernalis  var. pyrenaica
Nom vernaculaire : Anémone printanière  ou pulsatille printanière

Collecteuse:Chardon Marie
Lieu de collecte photos: Pyrénées orientales , au-dessus de  Porté- Puymorens , entre 1700  m et 2000 m
Date de collecte: le 30 mai 2019

Annexe anémone mai 2019 Porté Puymorens.jpg
Annexe IMG_4416.jpg
Annexe IMG_4417.jpg

Planche - Les herbonautes

Mission sélectionnée : Préservons la Polynésie française

Informations découvertes :

- Pays : France

- Région : Polynésie française

- Date : 20 mai 1922

Planche étudiée :

Gaillet gratteron

par Patrick Gaudry,

Bonjour,

C'est une espèce invasive très commune. Plante annuelle hivernale, elle se développe très vite à la sortie de l'hiver, pouvant rapidement s'étendre en étoile sur le sol mais aussi grimper. Elle aime les sols un peu humides et assez riches (elle est nitrophile, comme l'ortie). Elle s'accroche par les minuscules aiguillons de ses tiges (lesquelles peuvent atteindre 2 m), feuilles et fruits, d'où son surnom de "gratteron". Les fruits, de 3 à 7mm, sont des diakènes; ils s'accrochent aux animaux et vêtements (dispersion épizoochore). Les feuilles forment des pseudo-verticilles de 6 à 8 feuilles (une partie sont en fait des bractées). La tige est grêle avec des ramifications aux aisselles. La racine est grêle et ne donne des racines secondaires qu'à partir de plusieurs cm (5cm sur cette plante). Ses fruits mûrs torréfiés seraient un des meilleurs succédanés du café, avec un peu de caféine!

Annexe Gaillet gratteron (Galium aparine).png

Euphorbe des jardins

par Odile RICHARD,

Un petit peu longue, j'ai attendu plusieurs jours que çà sèche...

Petite euphorbe très commune: Euphorbia peplus

Cueillie dans mon jardin le 18/04/2020

Euphorbe des jardins

Géranium Herbe-à-Robert

par Anne Joulia,

Je me sens plus attirée par un herbier photo (plantes vivantes)  que par la conservation de plantes sèches.De plus, avec la macro, quelle précision, quelle belle « lecture » des plantes !

Toutefois l’exercice est classique et fait partie de la démarche de tout botaniste… alors je me suis lancée, et sous la pluie, hier, j’ai fait un tour bien intéressant de mon jardin !

J’y ai rencontré de nombreuses orchidées Ophrys scolopax (bécasse), et multitude de petites sauvages que je protège aussi. Parmi elles j'ai prélevé un pied de Geranium robertianum bienvenu pour réaliser  ma planche d’herbier et m'entraîner à préparer son étiquette avec Carnet en ligne.

Il était bien entendu hors de question d'arracher la moindre orchidée!

Herbier au potager

Voici une part d'herbier réalisée au potager. Je laisse la Mâche monter en graine chaque année, elle se resème sans problème et pour un unique semis en 2007, j'ai toujours de la Mâche au potager.

part d'herbier - mâche

Sabline à feuille de serpolet

par Gilles Curien,

Bonjour, 

Je lisais récemment l'Almanach d'un comté des sables d'Aldo Leopold et j'ai  beaucoup apprécié le paragraphe sur Draba : "Dans quelques semaines à peine, Draba, la plus petite fleur du monde, émaillera tous les endroits sablonneux de ses corolles minuscules."...(la suite à la fin du message...). Je suis donc parti à la recherche de la plus petite fleur que je pouvais trouver...elle poussait dans le pot à bonzai de mon fils. Il y a quelques temps je lui avais rapporté de la mousse d'un trottoir sableux très sec pour qu'il puisse faire un sol ressemblant à celui d'une forêt. De la terre de ce prélévement ont émergé trois très petites fleurs différentes. Une saxifrage tridactylite, une brassicacée de deux cm de haut que je n'ai pas encore réussi à identifier-peut-être une Draba ? et cette sabline à feuille de serpolet que je présente ci-dessous.

Sabline à feuille de serpolet

Draba: "Dans quelques semaines à peine, Draba, la plus petite fleur du monde, émaillera tous les endroits sablonneux de ses corolles minuscules.  Celui qui attend fiévreusement le printemps en levant les yeux au ciel ne verra jamais quelquechose d'aussi infime que Draba. Celui qui désespère du printemps et garde les yeux au sol, l'écrasera sans la voir. Celui qui cherche le printemps à genoux dans la boue la trouvera, à profusion. Draba ne demande, et n'obtient, qu'une faible allocation de chaleur et de confort; elle subsiste sur les reliefs de temps et d'espace dont les autres n'ont pas voulu. Les livres de botanique lui consacrent deux ou trois lignes, jamais une gravure ou un portrait. Le soleil trop maigre, le sable trop pauvre pour d'autres fleurs, meilleures et plus grosses qu'elle, suffisent amplement à Draba. Après tout, ce n'est pas une fleur de printemps, seulement un P.S. accolé à un espoir. Draba ne fait vibrer aucune corde sensible. Son parfum, à supposer qu'elle en ait un, se perd dans les rafales de vent. Sa couleur ? Blanche, sans plus. Ses feuilles portent, fort raisonnablement, un manteau de laine. Personne ne la mange, elle est trop petite. Aucun poète ne l'a chantée. Un botaniste lui donna autrefois ce nom latin, et l'oublia aussitôt. En un mot comme en cent, c'est un être sans importance-rien qu'une toute petite créature qui fait son petit travail vite et bien.  Aldo Leopold, Almanach d'un comté des sables, 1948.

lire des vieilles étiquettes

Bonjour,

Il est tard, il fait nuit, et j'avais envie de découvrir ces vieilles étiquettes à déchiffrer (comme les actes de naissances mariage décès quand on fait un arbre généalogique, de jolies écritures parfois dures à décrypter)

J'ai choisi la Polynésie Française (j'aurai bien pris les ronces d'anjou, mais je n'avais pas trouvé comment aller voir les planches clin d’œil )

Il faut renseigner beaucoup beaucoup de fiches pour monter en niveau, j'en suis qu'au niveau 3 pour l'instant. Quand on est lancé, difficile de s'arrêter sourire

chouette expérience

Annexe Capture.JPG
Annexe Capture2.JPG
Annexe Capture3.JPG

Perce-neige (Galanthus nivalis)

Pour la petite histoire de cette fleur, je réalise un herbier depuis deux ans et je suis parti une année d'étude en Ecosse. Du coup, je me suis dis super un nouveau pays, de nouvelles fleurs. Cependant, il fallait attendre l'arrivée du printemps avant de récupérer des échantillons et j'étais vraiment impatient. Enfin arrive le mois de mars annonçant la fin des pluies incessantes et du froid mordant. Lors d'une première rando, Je récupère donc un premier échantillon qui est ce Perce-neige. Une semaine après patatras arrive le confinement aussi dans les UK, obligé de rentrer en France avec ma petite fleur dans ma valise et mes désillusions d'avoir un herbier plus représentatif de la flore écossaise.

Annexe Herbier.jpg

Plantain

par Daniel AUGUIE,

Je regrette de n'avoir pas pu générer des étiquettes car je n'ai pas pu créer sa fiche dans le carnet d'adresse. Impossible de télécharger la photo (50 Ko) Le comble, c'est que j'avais déjà enregistré 2 plantes dans mon carnet d'adresse!

Désolé, mais je dépose simplement la feuille qui entrera dans mon herbier. Il reste à mettre un poids dessus.

Annexe Plantain_herbier2.jpg

Herbier 3 espèces

par Sabine BALLAND,

Il s'agit de planches issues d'un herbier de 1974-1975 réalisé au cours de classes préparatoires aux écoles d'Agronomie. La collecte a été effectuée à Rouen et la détermination faite à partir de la Nouvelle flore pour la détermination facile de plantes de la région parisienne de Gaston Bonnier. Il s'agit d'une édition antérieure à celle présentée dans ce MOOC et j'ai eu la surprise de constater que les clés de détermination avaient sensiblement changé. 

Le séchage dans du journal est très important (comme cela a été dit dans la vidéo). Les plantes ont été montées sur du papier dessin (Canson), les informations notées à l'encre de Chine.

Les 3 espèces sont 

Bromus sterilis (Poaceae)

Cicendia pusilla (Gentianaceae)

Veronica (il manque le nom complet) Scofulariaceae

Annexe IMG_4308.jpg
Annexe IMG_4310.jpg
Annexe IMG_4311.jpg

Herbonautes

La mission que j'ai choisie s'appelle : préservons la Polynésie française. La plante est un Cyrtandra feaniana F. Brown prélevé à 1100 m d'altitude dans les îles marquises en Polynésie. D'après l'étiquette, son calice et sa corolle sont de couleurs blanches et sont fruit orange pâle. 

Date : janvier 1988

Annexe 93721131_215021426462526_3194716109215367168_n.jpg
Annexe 94355452_1139231946411290_3695410043529723904_n.jpg

Herbonautes

La mission que j'ai choisie s'appelle : préservons la Polynésie française. La plante est un Cyrtandra feaniana F. Brown prélevé à 1100 m d'altitude dans les îles marquises en Polynésie. D'après l'étiquette, son calice et sa corolle sont de couleurs blanches et sont fruit orange pâle. 

Herbonautes

Bouton d'or: Ranunculus acris

Voici ma part d'herbier avant pressage et séchage. Le résultat final dans quelques jours mais je ne suis pas arrivée à attendre avant de l'envoyer.

Annexe Ranunculus acrus herbier Pt.jpg

Véronique petit-chêne

Bonjour,

Au bord de mon jardin sur le talus près d'un champ, j'ai trouvé une Véronique petit-chêne. Je l'ai prélevée, plante entière, pour la prendre en photo et la mettre sur une feuille blanche. Je préfère la replanter après car elle est entière avec ses racines, même si elle est commune. J'ai donc préféré faire un herbier "digital": 

Annexe veronica_petit_chene.jpg

Valerianella locusta (L.) Laterr.- Mâche doucette

par Denise MAURY COURTINE,

Juste pour l'activité du MOOC (il pleut ces jours-ci, pas le bon moment pour collecter !), j'ai prélevé un individu de Valerianella locusta (L.) Laterr., la Mâche doucette, et imprimé l'étiquette à partir du carnet en ligne.

Easy et clean !

Annexe IMG_4253_compressée.JPG

Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

Une jolie petite plante munie de belles fleurs bleues qui pousse en tapis au fond de mon jardin en compagnie de la véronique de Perse (Veronica persica). La plante n'a aucune parenté avec le lierre Hedera helix mais son nom de lierre terrestre ou faux lierre lui vient de son caractère tapissant. Cette plante est médicinale dont on récolte les fleurs. La plante est surtout utilisée contre la diarrhée et pour désinfecter les plaies. Les jeunes feuilles peuvent agrémenter les salades. Elle aime les endroits humides et ombragés (chez moi au pied de deux pommiers).

Annexe Glechoma hederacea.jpg

Papaver rhoeas

par Claude Jordan,

Bonjour,

Pour cet exercice, j'ai choisi une plante qui st aussi présente dans mon jardin, le Papaver rhoeas ou coquelicot.

Difficile d'entrevoir un séchage rapide, car dans dans le Gard, c'est la pluie depuis 2 jours et ça devrait durer encore un peu...

Bon après-midi,

Claude 

Annexe Et. Papaver rhoeas.jpg

Luzerne d'Arabie

FAMILLE : Fabaceae

Taxon : Medicago arabica (L.) Huds.

Collecteur : Emilie Cousin

Localité : Guilherand-granges (07)

Coordonnées GPS : lat. 44.93233; long. 4.879027; alt. 112m

Date de récolte : 20 avril 2020

luzerneluzerneluzerne

Préservons la Polynésie Française

Bonjour,

J'ai participé à la mission "Préservons la Polynésie Française" dans le cadre du programme des herbonautes. J'ai apporté ma contribution sur plusieurs spécimens et je vous présente ci-dessous le premier que j'ai eu à traiter.

Grâce à l'étiquette, j'ai pu déduire:

Le pays: Cap de bonne espérance qui se situe en Afrique du Sud

L'année: 1894

L'espèce: Lomaria capensis

Annexe Image1-min.png

Salvia pratensis

Famille LAMIACEAE

Salvia pratensis

lieu : Montagne 33570 lieu-dit Mirande

Herbacée vivace hauteur 55 cm - fleur bleu-violacé -feuilles odorante après froissement

mellifère et nectarifère

propriétés médicinales

collecteure : Y.Zaganelli le 19 04 2020

Annexe sauge des prés 1 (Small).JPG
Annexe sauge des prés 2 (Small).JPG
Annexe sauge des prés 3 (Small).JPG

Chou puant

Voici une observation d'une des seules espèces qui pousse près de chez moi au printemps, le chou puant, c'est-à-dire le Symplocarpus foetidus de la famille des Aracées. Je l'aime bien car il fait fondre la neige. En effet, il produit sa propre chaleur, jusqu'à 35 degrés au-dessus de la chaleur ambiante.  Cette plante est très particulière, elle fleurit avant de produire des feuilles et ses fleurs sont cachées à l'intérieur de l'enveloppe en forme de corne. Elle attire les insectes pollinisateurs en émettant une odeur de putréfaction et son fruit ressemble à un ananas noir qui apparait une fois les feuilles disparues.Très étrange comme plante, mais fascinante.

Préférant un herbier photo,  j'y ai ajouté une étiquette d'observation.

Annexe ChouPuant_Herbier2020-2.jpg

Découverte des Herbonautes

Salut, salut, 

N'étant pas un très bon photographe (beaucoup de plantes trop petites pour espérer faire une bonne mise au point avec mon téléphone), et n'aimant pas trop arracher les plantes, j'ai souhaiter apporter ma contribution aux Herbonautes, un herbier numérique collaboratif dont je n'avais jamais entendu parlé ^^

Ci-dessous, la première planche que j'ai observée : c'est un spécimen d'Hypochaeris leontodontoides, variété villosa, de la famille des Astéracées. Il a été récolté le 1er juillet 1923 par un certain R. MAIRE (que je n'ai pas la chance d'avoir connu langue tirée), dans le Moyen Atlas (Maroc) sur des rochers calcaires et à 1900 mètres d'altitude.

Planche provenant de la mission "Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d'Afrique du Nord" sur le site des Herbonautes

Fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-121892-synthese

Marronier blanc

par joevin Truffaut,

N'aimant pas trop les herbiers (du principe qu'il faut enlever une plante de son habitat) je préfère fait un herbier digital voici  le premier trouver. 

Il s'agit d'un Aesculus hippocastanum L .Aussi appelé Marronier blanc situé à meulan en yvelines  à une altitude de 40 m.

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 93930474_1504441016407896_1524084529558454272_n.jpg

QUEUE DE LIÈVRE , Lagure ovale

par Marie VAILHÉ,

Bonjour , cette plante apparaît au printemps , envahit les trottoirs , les talus à Lége Cap Ferret en Gironde et permet pendant tout l’été de confectionner des bouquets secs .

Annexe 37AD459E-67DF-4B8F-9707-D5FA45E247D3.jpeg
Annexe 4427C79A-78FC-4AE9-A505-A2777876C21F.jpeg

J'adore ReColNat !

Je me suis bien amusée à identifier le pays de provenance des plantes sur ReColNat (mission "Préservons la Polynésie française"). J'ai fait suffisamment de reconnaissance d'étiquette pour passer au niveau 2 et pouvoir noter la région de provenance des plantes.

Ci-dessous, une illustration avec l'espèce Sesbania speciosa (MNHN/P/P02926206) que j'ai identifiée comme provenant de Thaïlande, et plus particulièrement de la région Trat(ตราด). Cela m'a quelque peu changé des plantes venant de la Polynésie française, qui constituent la majorité de cet herbier.

J'ai continué encore un peu pour aider à la découverte d'autres plantes.

Annexe Sans titre 1.jpg

Mission direction les petites Antilles

par Cécile Cohen,

Cette planche de la mission "Direction les Petites Antilles" concerne la plante  Heteropteris Platyptera de la famille des Malpighiaceae. L'échantillon de la planche a été collecté par H et M Stehle le 10 mars 1943 aux abords de Fort de France à Plateau Didier, à une altitude de 380m. Il est précisé qu'on la trouve au niveau de haies, talus et bords de rivières et que les noms vernaculaires données à cette plante sont liane à ravet, liane cacao et liane corde.

Annexe Petites Antilles.jpg

Herbier Grande Chélidoine

Bonjour,

Les Hirondelles annoncent le printemps et la Chélidoine aussi. Cette voyageuse urbaine poussait devant la cours d'immeuble où je suis confiné devant les poubelles. Et oui, la nature reprends ses droits et comme dit la légendes, elles redonnent la vue aux petits des hirondelles qui naissent aveugles. En tout cas, les hirondelles sont bien arrivées là où la Chélidoine a poussé. Le latex de celle-ci riche en berbérine est aussi utile contre les verrues et il paraitrait aussi que selon la théorie dite des signature, elle soigne le foie (plante sèche), car son latex orange fait penser à la Bile.

Bien à vous

Annexe Chélidoine.png

Herbaunote - "Préservons la Polynésie Française"

Ma contribution au programme des Herbaunotes, pour la mission "Préservons la Polynésie Française".

J'ai déduis l'origine géographique de la collecte grâce à son étiquette : "Cap de Bonne Espérance", l'Afrique du Sud donc.

herbaunotes

herbaunotes