C'est en ville, à Aurillac, que j'ai choisi, parcequ'elle n'est pas trop grande, parmi tout ce qui pousse en ce moment le long des murs, Valerianella locusta, Valerianelle potagère (Caprifoliacées), ou Mâche, ou Doucette qui porte bien son petit nom vernaculaire, délicieuse en salade (cueillie à la campagne où il n'y a pas de pollution…)
Activité (Séq 6) : À vous de plancher !
Activité (Séq 6) : À vous de plancher !
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
assez défavorable aux herbiers...
je n'aime pas déraciner une plante, encore moins la rendre morte sur une feuille de papier qui cette dernière est, rappelons-le, faite à partir d'arbres...
en ces temps de confinement, je pense qu'il serait grand temps de réviser notre copie sur nos comportements...
Coquelicot
coquelicot, Papaver rhoeas, famille des papaveracées. Récolté dans le département de l'aisne (02) en juin 2017. Je n'ai pas refais l'exercice pour l'occasion de ce MOOC étant donné que je réalise un petit herbier depuis quelques années déjà. Je partage donc ici avec vous une de mes planches préférée.
Herbonautes Scorzonera coronopifolia
J'ai contribué aux Herbonautes sur la mission "Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d’Afrique du Nord" en trouvant le pays et la région de récole de la plante présentée sur la planche d'herbier ci-jointe.
Le 9 mai 1883 lors d'une mission botanique menée par E. Cosson, une Scorzonera coronopifolia, une Asteraceae a été récoltée en Tunisie, dans la région de Ben Arous.
Et j'espère ne pas m'être trompée !
Pâquerette
Petite oseille, Rumex acetosella
Bourse à Pasteur
Ma première planche d'herbier !
Avec un jeune pied de Capsella bursa-pastoris collecté dans mon jardin

A faire la planche ......
Réaliser un bel herbier est un vieux rêve. J'en ai commencé plusieurs avec des fleurs séchés puis avec des photos (pour préserver la fleur).
Pour cette activté j'ai choisi une planche assez récente réalisée dans le cadre de mes inventaires vigie flore sur une placette de la maille de St Saturnin (dans le dpt 63).
Le constat est que je suis loin de ce qui devrait être fait. J'ai donc une bonne marge de progès.

A Tahiti, Coprosma orohenensis
J'ai "joué" aux Herbonautes. C'est très intéressant et presque addictif. Certaines étiquettes remplies par des botanistes peu scrupuleux ou très anciens sont difficiles à déchiffrer. Mais celle-ci est exemplaire :
Le 16 novembre 1984, Monsieur J. Florence était à Tahiti, sur une crête à 1990 mètres d'altitude (17°37'S 149°26W) et il collectait une Coprosma orohenensis, une Rubiaceae.
Photos 2012, WEBLOG de JYHM http://www.jymeyer.com/article-archives-news-photos-2012-ii-113845817.html
Carte Google maps : https://www.google.fr/maps/place/17%C2%B037'00.0%22S+149%C2%B026'00.0%22W/@-17.6167073,-149.437661,1776m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d-17.6166667!4d-149.4333333
Herbonautes
Je suis allée sur les herbonautes, Mission Polynésie française.
C'est marrant d'essayer de déchiffrer les étiquettes.
Par exemple Wikstroemia foetida, provenance ile de Moreaa, récolté le 2/12/1981
Lamier pourpre
Lamier pourpre (Lamium purpureum) collecté dans mon jardin
pissenlit
Achille millefeuille
j'ai réalisé un herbier de 50 espèces dans le cadre de ma licence, voici une planche d'Achillée millefeuille :
Jacinthe des bois
Mélilot officinal
J'ai utilisé une planche d'herbier réalisé par Nadège ma compagne dans le cadre de son BTSA GPN.
Primevère élevée
herbonautes
Serianthes myriadenia recolté à Tahiti récolté par Jules Lepine en 1847
Geranium robertianum
Géranium Herbe à Robert
Pas très original je sais, mais au moins je suis sûre de ne pas détruire une espèce protégée...
La plante n'a pas eu encore le temps de sécher correctement.
Bonne journée à tous !
Ajuga reptans
Je n'aime pas trop les herbiers . Je préfère rester avec des photos
Chelidonium majus
J' ai voici l' herbe à verrues: Chelidonium majus que j' ai déraciné afin de la mettre à sécher. Cette plante fait partie de la famille des Papavéracées, on la reconnaît à son latex jaune - orange qui coule quand on casse une partie de la tige 
Primula veris
Voici ma part d'herbier avec une plante des plus communes de mon jardin.
Herbonautes
Direction les Petites Antilles, activité ludique sympathique, je reconnais Passiflora andersonii, specimen de Martinique.

Herbonautes
Myrsine grantii
Ci joint l'une des plantes de l'herbier des herbonautes. Très pédagogique pour apprendre à lire toutes ces étiquettes.
on remarque aussi que les herbiers sont regroupés, passant d'un récoltant à un autre, d'un musée à un autre.
Achillée millefeuille d'un herbier de 2017
Bonjour,
Je me suis permis de mettre ici une plante d'un ancien herbier. Je suis en train de réaliser un autre herbier mais les plantes sont encore en train de sécher.
Bonne continuation dans les herbiers !
populage des marais
Planche
Bonjour,
Je partage la plante que j'avais mis à presser au début du MOOC. Je presse des plantes depuis toute petite, c'est une personne âgée qui m'avait montré comment faire.
Je n'ai pas encore préparé de fiche car le temps de séchage n'est pas tout à fait terminé (encore quelques jours je pense). Mais voici quelques informations :
Il me semble que c'est la cardamine hirsute (Cardamine hirsuta ) de la famille des Brassicaceae. Je l'ai collectée en Avril 2020 (oups, j'avais oublié de noter la date exacte) sur ma terrasse (Besançon - Doubs 25).
Cette plante avait attiré mon attention il y a un moment car il y en avait quelques pieds près de mon romarin et quand je les effleurait les graines sautaient en l'air de façon impressionnante. C'est grâce au Mooc que j'ai pu apprendre ce que c'était.
CYANUS MONTANUS
Bonjour, j'ai réalisé cette activité comme j'ai pu, sur mon mobile ce qui ne m'a pas permis d'exploiter pleinement les ressources du site, je n'ai par exemple pas réussi à générer une étiquette. Je n'ai pas non plus d'imprimante. Comme j'ai offert la fleur à ma fille je ne l'ai pas faite séchée mais j'ai utilisé un filtre pour donner un charme ancien à la photographie.
Des herbiers présentant cette espèce sont visibles sur internet.
En espérant que le rendu soit sympa quand même
Styphelia pomarae
Bonjour,
Mission "Préservons la Polynésie française", plante récoltée en 1936 sur l'île de Tahiti.

Alstonia fragrans
Bonjour à tous et à toutes !
Voici une planche du Muséum National d'Histoires Naturelles à laquelle j'ai eu accès grâce à la Mission Préservons la Polynésie Française.
J'ai découvert avec les autres Herbonautes que cet individu provenait d'une expédition menée par J. W. Powell dans les Montagnes Rocheuses au sein du Colorado en 1868.
Je vous encourage à aller sur ce site ! Les missions sont diverses et, pour moi, d'un grand intérêt.
ranunculacea globulus
Famille : RANUNCULACEAE
Taxon : Ranunculus bulbosus L. [1753]
Collecteur : thymusN° : 3692347Localité : Argancy
Lat. / Lon. , Alt. : 6.20182 N / 49.19604 E, 160m
Observations : nombreuses espèces dans un jardin privé sous unbeau soleil en avril ; terrain argileux ; fleurs sur de long pédoncules
Date de récolte : 18-04-2020 12:00:00
chélidoine
voir le doc joint photo (de piètre qualité) + étiquette
Violette sauvage
Voici mon herbier qui m’a fait beaucoup transpirer !
Je n’ai pas réussi à mettre ma photo verticale.
Avec toutes mes excuses.
Page d'herbier de Ranunculus bulbosus L.
Renoncule
J'ai un peu triché ... mais le travail avait été réalisé ... dans ma lointaine jeunesse ! J'y ai ajouté l'étiquette.
Je sais, j'aurais dû faire figurer la plante entière ... Je compense en joignant une photo récente de
Renoncule rampante (Ranunculus repens) - Famille : RANUNCULACEAE – prise le 19 avril 2020 à Warquignies, Hainaut, Belgium (au bord d'un chemin de terre : à gauche, juste après le panneau indiquant le village). C'est par photos que je réalise maintenant mes herbiers.
mission polynésie française
Myrsine ovalis
Ile de Raiatea
Récoltée le 7 janvier 1927
Déterminée par Nadeaud
Vallée de Faraoa
Coordonnées
16°51'57.8"S 151°24'60.0"W
-16.866065, -151.416652
Weinmannia parviflora (Polynésie)
Planche d'herbier de la mission Herbonautes, Polynésie française.
Ile de Tahuata, archipel des marquises.
Je vous mets le lien INPN de cette espèce exotique. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/447109
Medicago arabica - planche d'herbier
Bonjour,
Pour cette activité, j'avoue avoir un peu triché : j'ai en fait scanné la plante (Medicago arabica) prélevée car je ne voulais pas attendre le séchage. Je l'ai cependant mise à sécher ensuite.
J'ai enregistré le scan en JPEG, puis, une fois la plante déterminée et placée dans le carnet en ligne, j'ai créé une étiquette dont j'ai généré une image. J'ai rassemblé les deux photos sur un même document enregistré en PDF que voici.
PROBLEME : ce système fait que la taille de la plante n'est surement pas juste !
Bonne journée
Karine
Préservons la Polynésie française
Bruyère de l'Ouest
Achillée millefeuille
Vergerette âcre
Chêne rouge
Depuis quelques années, j'herborise des feuilles pour mes cours d'initiation à la botanique. Voici donc le chêne rouge (Quercus rubra) un arbre très présent dans les forêts du Québec. Celui-ci a été récolté sur un terrain résidentiel. J'apprécie beaucoup l'outil du Carnet en ligne pour générer les étiquettes.
Je colle l'étiquette au dos, pour des raisons pédagogiques.

Atteliers du Mooc.
Je n'ai pas pu prendre de photos (qui sont trop lourde). J'ai du donc me contenter de regarder le travail des autres Moocqueurs et cà a été très interessant et très enrichissant!! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. En 2018, j'étais pourtant bien arriver à télécharger mes photos, mais là c'est vrais que j'ai un nouvel appareil et c'est peut être pour celà que j'ai eu du mal pour les atteliers cette fois çi. Avec toutes mes excuses à tous les Moocqueurs!! Très cordialement. Alain Richaud.
Valerianella locusta
Valerianella locusta, que je connais depuis que je suis petit sous le nom de doucette. J'aime en fin d'hiver ou début de printemps ramasser, dans des terrains non traités et autorisés, des jeunes pousses de doucette, avant la montée en fleurs, pour une bonne salade.

Cardamine pratensis
Corydalis solida
Les Herbonautes, mission : "Préservons la Polynésie française !"
A défaut de pouvoir y aller pour récolter soi-même...
Eléments trouvés sur l’étiquette :
Nom de l’espèce : Pipiurus grantii
Famille : Urticaceae
Pays : Polynésie française
Région : Polynésie française
Date : 17/11/1984
Récolteur : J. Florence
N° de récolte : 7196
Déterminateur : J. Florence
Localité : Mahina, flanc NO du sommet Nord de l’Orohena
Géolocalisation : 17°37’S / 149°29’W
Altitude : 2210m
Observations : Arbuste de 2m, feuilles vert clair dessus, grisâtres dessous à nervure rouge, fleurs mâles vert rougeâtre ; forêt à ilex
Et un autre !
Bon, ma plante n'est pas sèche du tout, mais avec ma presse de fortune je crois que je vais me contenter d'un aplatissage. Je n'ai en effet ni presse, ni papier journal, et assez peu de conserves en fait !

Presse de fortune entre 4 feuilles blanches A4...
J'en ai quand même profité pour me créer enfin un compte sur Tela-botanica, et j'ai entré ma toute première observation ! Bon, rien de très rares, mais en même temps, il en fallait en quantité pour pouvoir prélever. Je vous laisse vérifier la quantité ...

Abondance-dominance de ma petite plante...
Ceci étant validé, voici ma plante !!

Et comme je n'ai pas de feuilles A3 sur place, la petite étiquette pourtant magnifiquement éditée ne tient pas sur la page, donc à côté :

Je ne suis toujours pas une pro des herbiers, mais j'ai l'impression de m'être améliorée dans mon séchage : les feuilles sont à plat, étalées, à l'endroit et à l'envers, pour les fleurs, il y en a une de face, une de dos, et le reste de profil... Il n'y a que les bractées qui sont en bazar... J'aimerais bien un avis dessus, svp.
herbier - bouton d'or
Poaceae
Voici une part de mon herbier que j'avais commercé l'année dernière.
Mission "160 ans d’acclimatation sur la Côte d’Azur"
Elément déterminé : Pays France (plante cultivée)
Planche photo : Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)
Dernière herborisation en ville avant confinement... Une plante discrète, en ville, que j'aime bien guetter et retrouver chaque printemps. Elle était au rendez-vous, cette année, et moi aussi...
Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)
Avec un petit plus, sur "Sauvages du Poitou", excellent site que je recommande :
herbier
Planche provenant du site herbonaute , Mission "Préservons la Polynésie Française"

Planche - Fumaria muralis
Bonjour,
J'ai récolté une Fumeterre dans mon jardin aujourd'hui. La plante a à peine commencé à sécher, mais pour les besoins de l'exercice, j'ai quand même réalisé le montage de la part d'herbier

Activité : à vous de plancher
Planche Géranium colombin
Planche de Géranium colombin récolté la semaine dernière dans la pelouse de mon jardin (non entretenu).

Hernonautes - Préservons la Polynésie Française

Glochidion huahineense J. Florence
collecté le 22/06/1984 à 200m du pont de Maeva, près de Maeva Marae
altitude 2-4m
commun dans les forêts dégradées d'arrière-plage, sur des étendues plates de sable.
remarque : grand arbuste, 3m de haut
Herbier
Herbonaute en herbe Driection les petites Antilles
Comme je ne suis pas à la campagne, et je n'ai pas d'herbier chez moi, ni de fleurs sauvages.
J'ai choisi le sujet du site les Herbonautes, mission Direction les Petites Antilles, Begonia obliqua
MNHN/P/P00669182
Herbier du muséum de Paris
Nom de la fleur en latin : Begonia obliqua L. [Species 1753Pl. 2: 1056]
Famille : Begoniaceae
Plante originaire des Caraïbes notamment de la Martinique, découverte par Charles Plumiers (dont l'écriture Plum en bas à gauche en dessous du nom de la plante
Melaleuca stypheloides
Participation aux herbonautes: Mission 160 ans d'acclimatation sur la côte d'Azur
Lu sur l'étiquette:
Melaleuca stypheloides Smith
Australie
Villa Thuret 3juillet 1895
Voilà la photo:

ULTRA-LOCAL / M. Robert
ETIQUETTE
Récolte n°1
Date : 17/04/2020 (pluies diluviennes, hier soir / prélèvement délicat, ce matin, j'attends qu'elle sèche avant de monter la part d'herbier).
Lieu : France métropolitaine, Bretagne, Côtes d'Armor, Châtelaudren
Coordonnées GPS : 48.541095 - 2.968827
Habitat : zone urbaine, jardin derrière habitation actuellement sous bâche / sol gravillonné très peu profond / substrat affleurant. Ombragée.
Autour d'autres espèces reconnaissables : mousse, pissenlit, fougère, trèfle, rumex, myosotis, lierre...
Herbacée (végétation basse, aucune partie ligneuse)
DETERMINATION de L'ESPECE (supposée)
Nom commun : Herbe-à-Robert (dans mon moteur de recherche, j'ai rentré les mots-clefs : "mauvaises herbes avec tiges très rouges", et je suis tombée immédiatement dessus).
Nom latin : Geranium robertianium
Famille : Les géraniacées, geraniaceae
Espèce protégée : NON (plante sauvage commune)
///
"OBSERVATIONS de TERRAIN"
10aine d'individus très rapprochés.
Hauteur : 10,5 cm (collet>feuille la + haute), 16 cm (collet>racine principale la + longue), 12 cm de largeur (partie aérienne), 19,5 cm (partie souterraine).
Feuilles : composées (5 à 7 folioles), nervation palmée, marge dentée/crénelée
Fleurs/Fruits/Graines : invisibles
Tiges : 10 env. de longueurs inégales de 2 à 10,5 cm poussant depuis le centre (les plus basses/jeunes sont au centre alors que les plus anciennes/longues - voire les parties mortes/desséchées - sont repoussées vers la périphérie = rosette ?).
Racine : pivotante (qui s'est dédoublée avec très nombreux radicelles). Ancrage au sol qui semble extrêmement fragile.
Couleurs : vert tendre et rosé à la base des tiges et sur les feuilles les plus développées (comme des tâches d'intensité inégale sur les folioles ainsi que les pétioles)
Odeur : du vert, du cru, d'herbe
Usages : Nombreuses vertus médicinales / propriétés anti-oxydantes (flavonoïdes, tanins).
En Corse, elle est placée sur les bords de fenêtres pour repousser les insectes.
Elle est tinctoriale (jaune à musc clair).
///
Arbutus unedo

. Récolte entre octobre et novembre 2016
. Collectrice : moi-même
. Localité : Mérignac
Herbier de Lamarck - MNHN
Éléments identifiés :
Taxon : Passiflora longifolia
Lieu de collecte : St Dom. = Saint Domingue
Collecteur : Desportes
Date : Acquis en novembre 1886 - pas de précision sur la date de récolte

Viola odorata
Plantes de l'indo-chine
Commersonia echinata
MNHN/P/P06698475
Sur l'étiquette on peut distinguer :
Aug Chevalier - Plantes de l'Indo-chine
Numéro de la récolte : 41168
Nom de l'espèce : Grewia ?
Date de la récolte : 1919 ou 1929
Lieu : Annam : ....
Nom du collecteur : M. de Pirey
Direction les Petites Antilles
- Mission: Direction les petites Antilles
- Elements trouvés: nom de l'espèce: Geranium Donosum, date (Juillet 1913) et lieu de récolte (Alpes Maritimes, France) et nom du récolteur ( absent sur l'étiquette).
- Conservation dans l'Herbier de G Didier, lui même conservé aux musées de Paris.
Herbonaute en herbe
Mission : Préservons la Polynésie française - mission très intéressante car elle vient de s'ouvrir ce qui donne l'impression d'être un pionnier et elle permet en plus de découvrir les îles de l'Océanie.
Les éléments :
Nom du récolter/collecteur : E. Daimel
numéro de la récolte : 621 (?)
Nom de l'espèce : Blechnum procerum Labill. => devenue dans nouvelle nomenclature Blechnum capense
Lieu : Nova Hollande = Il est très ludique de découvrir des éléments historiques comme le fait que l'Australie s'appelait Nouvelle-Hollande + région: New South Wales.
Date de la récolte : peu précise, seulement l'année 1866.
Gaiac / Acacias spirorbis
Le site de Recolnat ne fonctionne pas j'ai donc récupéré une planche sur le site du MNHN
Herbier
Je garde de temps en temps une ou deux plantes que je fais sécher pour me souvenir d'un lieu ou d'un moment .
Voici la part d'herbier d'une Véronique de Perse collectée il y a 3 ans. Je ferai mieux lors d'une prochaine collecte!
J'ai remis l'étiquette en forme.
Polynésie française
- le nom de la mission : préservons la Polynésie française
- photo de la planche :
- éléments trouvés sur l'étiquette : Sesbania coccinea (L.) Poiret. Récoltée sur l'archipel Tuamotu sur l'île Tikehau. Famille : papilionaceae. Collectée le 27/10/1984 par monsieur Florence.
Polynésie française
- le nom de la mission : préservons la Polynésie française
- photo de la planche :
- éléments trouvés sur l'étiquette : Sesbania coccinea (L.) Poiret. Récoltée sur l'archipel Tuamotu sur l'île Tikehau. Famille : papilionaceae. Collectée le 27/10/1984 par monsieur Florence.
Herbonautes : préservons la Polynésie Française
Sur cette planche, nous pouvons lire, le lieu : Tahiti, la date 1623.
Herbonautes - Planche de Miconia cornifolia
Bonjour à tous,
Sans avoir de plante sous la main, je me suis lancée dans l'activité Herbonautes !
Voici ma planche :

Elle vient de la mission "Direction les Petites Antilles !"
Sur l'étiquette j'ai déchiffré :
- Le pays : Martinique
- La date : 1858
- Le numéro de récolte : n°275
- Le récolteur : M.Bélanger
Je n'ai pas su dire si c'était une plante cultivée ou non.
Voici une capture d'écran des étiquettes de la planche :
Et vous qu'avez vous réussi à déchiffrer ?
Planche d'herbier d'une Matricaria inodora
Bonjour à tous,
Voici ma contribution pour cette activité :

C'est une planche d'herbier qui présente une
Matricaria
inodora
Je ne l'ai malheureusement pas fait moi-même comme vous devriez le faire. Cette photo provient de la galerie pictoflora. Elle a été réalisée par Herbier GUITTOT (CC BY-SA Tela Botanica ).
Bonne activité à tous,
Audrey