Menacées

par Thomas Neumuller,

J'ai beaucoup de mal à trouver ces plantes menacées sur PictoFlora. J'ai donc cherché ailleurs.

Erodium laciniatum (Cav.) Willd., 1800

https://3.bp.blogspot.com/-fbx5CvibDfk/VO2Mklan5zI/AAAAAAAAacE/-F2AFb5GQ3Q/s1600/Erodium%2Blaciniatum3.jpg

4 autres plantes menacées:

Heliotropium supinum L., 1753

heliosupinum_9.jpg

Euphorbia peplis L., 1753

https://www.florealpes.com/apercus/euphorbiapepli_6.jpg?30112016160952

euphorbiapepli_6.jpg?30112016160952

Isatis alpina Vill., 1779

https://www.florealpes.com/fiche_isatisalpina.php

isatisalpina_1.jpg?27042020112702

Sagittaria sagittifolia L., 1753

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/119860

Sagittaria sagittifolia

Lathyrus sphaericus Retz. ou Gesse à graines rondes

par Nathalie Langlet-Gordts,

Cette Gesse présente (entre autre) dans le Morbihan est sur la liste rouge critique régionale, peut-être disparue. 

Page e-flore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38019-synthese

Source image : PictoFlora

Les autres espèces choisies sur la liste rouge de la région Bretagne : 

Specularia speculum A. DC. ou Miroir de Vénus : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38202-synthese

Lysimachia foemina ou Mouron bleuhttps://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4389-synthese

Phelipanche nana ou Orobanche naine : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-48800-synthese

Galeopsis speciosa Mill ou Galéopsis à fleurs panachées : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28836-synthese

Annexe Capture d’écran 2020-04-27 à 10.44.22.png

Echinospartum horridum

par San Drine,

Voici une des espèces menacées de la région Rhône-Alpes :

l'echinospartum horridum

Petit genêt, présent dans les Pyrénées et dans le sud du Massif central, qui se retrouve sur des rochers calcaires secs et bien exposés du Mont d’Or lyonnais. Unique population en Rhône-Alpes, à effectif très faible.

ECHINOSPARTUM HORRIDUM (M. Vahl) Rothm. | BOTANY.cz

Anacamptis palustris (Orchis des marais)

par Vincent Borie,

En île-de-France, orchidée en situation critique (CR), autrefois très disséminée dans cette région, mais désormais connue dans une seule station. En effet, une station avait été retrouvée en 1994 dans une prairie à Chevreuse, mais a été labourée depuis ! (Source : Flore d'île-de-France, Jauzein & Nawrot, Quae, 2011).

Anacamptis palustrisPhoto provenant de PictoFlora

Ophrys aurelia

par Bernard Jannet,

Après avoir vagabondé et mettre perdu dans les liens indiqués, je me suis souvenu de cette belle orchidée, rare, rencontrée en "sortie orchidées", début mai, au début des années 2000. Il n'en existait que deux ou trois stations dans le Gard, dont une en bordure d'une petite route au sud ouest de Bagnols sur Cèze. Tous les ans les passionnés étaient au rendez-vous pour la retrouver mais un jour le "tracteur de l'équipement" est passé raboter le bord de la petite route, pour faire propre ?, et nos petites orchidées en ont fait les frais. Je ne l'ai pas revue depuis. Tristesse.

Ophrys aurelia ... syn. Ophrys bertolonii... famille des Orchidacées

classée NT par l'UICN (Quasi menacée)

"espèce peu commune en régression avec la disparition de son habitat" (parfois brutale !)

Protection nationale d'Ophrys bertolonii (de : Atlas des Orchidées de France, Biotope éditions)

Photo papier scannée : 9 mai 2002 - "collection personnelle"

Annexe Ophrys aurelia.jpg

espèce en danger

par Christophe Pasquereau,

voici quelques espèces choisies parmi la liste UICN des Pays de la Loire cbnb 2016

Carex trinervis Degl. ex Loisel.  disparue

Atropa belladonna L.  espèce critique

Euphorbia falcata L.  espèce en danger

Carex melanostachya M.Bieb. ex Wild espèce vulnérable

Plantago maritima L. espèce quasi menacée

et des photos d'Atropa belladonna L. provenant de Pictoflora

Annexe Atropa belladonna L., 1753 bis.jpg
Annexe Atropa belladonna L., 1753.jpg

Serrulata ou Klasea

par Utilisateur supprimé,

J'ai eu beaucoup de mal à naviguer dans les sites proposés, par la séquence. Les liens renvoient souvent à erreur 404. Enfin j'ai trouvé la ZNIEFF de mon village "Colline autours du château de LARIC au N-O du village de Chabestan" 05400, ZNIEFF continental de type 1.

Sur la fiche de la ZNEIFF, il est indiqué deux espèces déterminantes.
- Lathyrus pannociaes subsp. asphodeloides (Govan) Bässeler 1966 ; Gesse blanchâtre, reproduction certaine ou probable, observée en 1987 ;
- Serrulata lycopifolia (Vill.) A. Kern 1872 ; Serrulata à feuille de Chanvre d'eau, reproduction certaine ou probable, observé en 1987 et 2012, protégée au niveau nationale.

J'ai surtout cherché Serrulata lycopifolia, sur eFlore cela se mélange avec Klasea lycopifolia et aussi Kleasea nudicaulis (L. Fourr.) 1864.

Le nom a évolué de Serrulata à Klasea. J'ai navigué au moins 2 heures pour ce résultat.

J'ai aussi trouvé sur la liste rouge régionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur de 2015 Serrulata lycopifolia.

Annexe Sarratula 10.jpg
Annexe Sarratula 20.jpg

Précieuses de la région PACA

par Jean-Francois CLAVIES,

Bonjour,

La liste rouge de l'ex région Languedoc-Rousillon étant en cours d'élaboration, je me suis rabattu sur la région voisine de PACA, pour laquelle j'ai repéré les espèces suivantes classées en "danger critique" (couleur rouge) et pour lesquelles au moins une photo est disponible sur eflore :

* Allium siculum Ucria (Ail de Sicile) dont j'ai joint la photo

* Armeria belgeciensis Donad. ex Kerguelen (Armeria de Belgentier)

* Asplenium marinum L.(Asplénie)

* Brassica elongata Ehrh. (Chou élancé)

* Cistus crispus L. (Ciste crépu)

Annexe Ail-Sicile.jpg

Précieuse Tephroseris helenitis

Personnellement je n'ai pas trouvé le tableau très compréhensible pour la région des Hauts de France, du coup j'ai cherché directement sur internet et j'ai trouvé un document qui reprend l'interminable liste des plantes menacées de disparition dans les Hauts de France, voici le lien :

https://www.cbnbl.org/system/files/2019-06/Liste%20rouge%20HDF%20flore%20CBNBL%20web_1.pdf

J'ai choisi une plante de mon département, le Pas de Calais :

Noms communs : Séneçon à feuilles en spatule ou Séneçon à feuilles spatulées

Nom scientifique : Tephroseris helenitis

Famille : Asteraceae

Le secteur du Boulonnais héberge de nombreuses plantes rares et menacées, dont une espèce moins connue qui caractérise bien ce terroir : le Séneçon à feuilles spatulée

Crédit photo : Téla Botanica

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=tephroseris+helenitis&tbm=isch&chips=q:tephroseris+helenitis,online_chips:tela+botanica&sa=X&ved=2ahUKEwjliu6UrIbpAhWj8uAKHQvMDH8QgIoDKAB6BAgKEAU&biw=1525&bih=730#imgrc=LaTMCvZBHrgIVM

Annexe Sans titre.png

Ma précieuse...

par Ludiwine Dewerpe,

Bonjour,

J'ai choisi une orchidée, Anacamptis coriophora. Elle est en DANGER dans la région Loire atlantique à cause de la dégradation de son milieu.

Voici une photo que j'ai prise sur PictoFlora par Flora Aura.

Anacamptis coriophora

Eryngium viviparum J.Gay

Genêt hérissé

Équinospartum horridum (Vahl) Rothm., 1941

CR
Ce petit genêt, présent dans les Pyrénées et dans
le sud du Massif central, se retrouve sur des rochers
calcaires secs et bien exposés du Mont d’Or
lyonnais où il est connu de longue date. Cette
unique population en Rhône-Alpes, à effectif très
faible, est à surveiller.

Annexe Équinospartum horridum Matthieur Gauvain PictoFlora 1.jpg
Annexe Équinospartum horridum Matthieur Gauvain PictoFlora 2.jpg

Tulipa sylvestris

par Anaïs Serre,

La tulipe sauvage Tulipa sylvestris L. est une plante à bulbe, haute de 20 à 50 cm, aux feuilles étroites, d’un vert glauque. La fleur est jaune, parfois teintée de vert à la base, et parfumée. Le bouton floral est penché, puis se redresse à la floraison. Un bulbe donne une ou deux fleurs, mais de nombreux bulbes ne fleurissent pas, surtout si ils sont en situation ombragée ou si le sol est trop compact. La tulipe sauvage se multiplie par graines mais également par stolons souterrains qui donnent naissance à de nouveaux bulbes. La floraison a lieu en avril dans la Drôme. C’est une plante d’origine centro-européenne, sans doute d’introduction très ancienne en France (Romaine). Elle est observée dans les cultures : vergers, lavandes, luzernes et moissons où sa présence est liée aux techniques culturales douces et traditionnelles. La tulipe sauvage s’observe plus rarement dans les haies et les talus et parfois dans les jardins construits sur d’anciennes parcelles.

Dans la Drôme, la plante est rare même si elle reste localement abondante dans le bassin de Die.

Annexe IMG_7762.jpg

espèces menacées Pays de la Loire

par Pauline Rouiller,

Région Pays de la Loire : 

Carex allongé (Carex elongata) --> taxon vulnérable

Famille des Cyperaceae

Habitat : Marais et étangs 

Caractéristiques : Plante vivace de 30 à 60 cm, glabre (dépourvu de poil), à souche (partie souterraine de la tige) gazonnante. Tige mince, triquètre (à 3 angles saillants), très rude au toucher. Feuilles vertes, égalant environ la tige, larges de 2 à 4 mm, rudes. Inflorescence en épi oblong (plus long que large), brun roussâtre, formé de 6 à 12 épillets oblongs, mâles à la base, assez rapprochés, étalés-dressés. Bractée inférieure scarieuse (membraneux, mince et transparent, jamais vert) très courte. Écailles ovales-obtuses, scarieuses au bord. 2 stigmates. Utricules (nom donné à la fleur et au fruit des Carex) bruns et étalés à maturité, oblongs (3 mm), plans-convexes, multinervées, à bec à peine bidenté dépassant beaucoup l'écaille.

carex elongatacarex elongata

Luzerne orbiculaire (Medicago orbicularis) --> Taxon vulnérable

Famille des Fabaceae

Habitats : Champs, pelouse, chemin

Caractéristiques : Plante annuelle de 20-60 cm, couchée, presque glabre ; folioles obovales (en ovale dont la plus grande largeur est en haut) en coin, dentées dans le haut ; stipules découpées en lanières fines ; fleurs jaunes, petites, 1-3 sur des pédoncules aristés (organe muni d'une arête) plus courts que la feuille ; pédicelles plus longs que le tube du calice ; ailes plus courtes que la carène ; gousse grande (10-18 mm de diam.), glabre ou pubescente, non épineuse, lenticulaire (en forme de lentille), non ou à peine perforée au centre, à faces convexes munies de nervures rayonnantes, à 3-5 tours de spire, à bord plan subfoliacé, noire à la maturité.

Medicago orbicularis

Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora) --> taxon en danger

Famille des Apiaceae

Habitat : champs calcaires et argileux 

Caractéristiques : Plante annuelle de 20-40 cm, presque glabre ; feuilles inférieures pétiolées, tripennatiséquées (3 fois pennatiséquées), à lobes linéaires-lancéolés, les supérieures sessiles (dépourvu de support, pétiole, pédoncule) sur une gaine membraneuse ; fleurs blanches, celles de la circonférence à pétales 7-8 fois plus grands ; ombelles à 5-8 rayons presque égaux ; involucre à 5-8 folioles lancéolées-acuminées, blanches-scarieuses aux bords ; calice à dents en alêne ; styles bien plus longs que le stylopode discoïde ; fruit ovoïde, assez gros (8 mm de long), atténué au sommet, à côtes primaires glabres, à aiguillons blanchâtres, en alêne dès la base, plus courts que la largeur du fruit, crochus ; commissure ovale, concave.

orlaya grandiflora

Adonis couleur de feu (Adonis flammea) --> Taxon en danger

Famille des Ranunculaceae

Habitat : 

Caractéristiques : Plante annuelle à tige de 20 à 40 cm, simple ou rameuse, souvent pubescente inférieurement à feuilles divisées en lanières. Fleurs rouges vifs rarement jaunes, à 5 sépales appliqués contre les pétales, velus , 3 à 6 pétales, étroits, oblongs, plans, étalés, souvent très inégaux , anthères d'un violet noir. Épi fructifère assez lâche, allongé cylindrique à akènes glabres, munis d'une bosse arrondie collée sous le bec.

adonis flammea

Orchix punaise (Anacamptis coriophora) --> Taxon en danger

Famille des Orchidaceae

Habitat : prés humides

Caractéristiques : Tige droite, ronde, cannelée sous l'épi, vert pâle. Feuilles basilaires lancéolées, caulinaires engainantes, supérieures bractéiformes. Inflorescence en épi dense, oblong-cylindrique. Fleurs pourpre foncé à vert olive, odeur de punaise. Sépales et tépales soudés en un casque pointu. Labelle trilobé, rabattu vers l'arrière, rouge à pourpre, voire verdâtre. Eperon épais et conique, courbé vers le bas, dépassant la moitié de l'ovaire. Bractées plus longues que l'ovaire, étroites, membraneuses.

anacamptis coriophora

espèces en danger

par Laura Peter,

Voici quelques espèces en danger critiques en Alsace:

Adonis flammea Jacq. 

Androsace maxima L.

Asperula arvensis L.

Asplenium fontanum

Blysmus compressus

P.S: les images proviennent du site PictoFlora sourire

Fritillaria meleagris

par Victor Delmotte,

Ayant pratiqué du hockey sur gazon dans un village juste a coté, j'étais loin d'imaginer que des especes en voie de disparition y vivaient! "En aval d’Aire-sur-la-Lys, l’étroite vallée de la Lys s’évase en une vaste plaine parcourue d’innombrables fossés et canaux. En bord de Lys, les prairies alluviales fauchées ou pâturées et peu fertilisées présentent un grand intérêt écologique. Elles hébergent notamment la seule population départementale de l’élégante mais si fragile Fritillaire pintade."

Annexe FRITME1.jpg

Orchis à fleurs lâches

par Aurélie Muard,

Bonjour,

Ayant une véritable passion pour les orchidées sauvages, j'ai décidé de parler ici de l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), qui est une espèce protégée en Rhône-Alpes (par l'Arrêté du 4 décembre 1990).
Elle a été nommée laxiflora, du latin laxus, lâche, car les fleurs sont espacées, ce qui forme un épi floral lâche.

Cette orchidée réside dans les prairies humides et c'est en France l'espèce inféodée aux prairies humides la plus commune. Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine excepté ceux du Nord-Pas-de-Calais, de l’Île de France et du Nord-Est de la France.
A noter qu'elle est également protégée dans 3 autres régions : Champagne-Ardenne, PACA et Franche-Comté.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_%C3%A0_fleurs_l%C3%A2ches

Almuñécar (Espagne) : Polygala balansae

Je ne vis plus en France depuis longtemps. Alors je me suis intéressé à une plante a fleur (angiosperme) emblématique de cette petite ville de la province de Grenade : Almuñécar.

Ce n'est pas une plante endémique de la région car elle est essentiellement représentée au Maroc. La seule population étendue en Espagne occupe "seulement" 1 920 m2, près d'Almuñécar (Grenade), à une altitude de 120 à 160 mètres. Cette population occupe "une petite parcelle de broussailles méditerranéennes, dans un environnement occupé par des cultures subtropicales (avocats et cherimoyas)", indique un chercheur de l'Université de Grenade.

Il s'agit du Polygala balansae, de la famille des Polygalaceae, considéré en danger critique par l'Atlas et le LIvre Rouge de la Flore Espagnole (Atlas y Libro Rojo de la Flora Española) car il est menacé par les changements de l'utilisation des sols ( expansion des cultures sutropicales, incendies naturels et provoqués par l'homme, etc).

C'est un arbuste atteignant 1,5 mètre avec un aspect génistoïde à tiges pointues vert grisâtre. Feuilles petites, alternes, linéaires-lancéolées et tombées. Fleurs zygomorphes à cinq sépales violets, avec les deux plus grandes internes (ailes). Corolle à trois pétales violets fondus dans un tube à gorge jaune.

Polygala balansae.02

Polygala balansae.06

Andalucia

Sources :

https://www.agenciasinc.es/Noticias/Polygala-balansae-nuevo-arbusto-para-Europa-en-peligro-critico-de-extincion-para-Espana

https://litoraldegranada.ugr.es/el-litoral/el-litoral-emergido-2/flora-y-vegetacion-del-litoral-de-granada/flora-singular-del-litoral-de-granada-2/polygala-balansae/

https://flora.biologiasur.org/index.php/polygala-balansae

Vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris)

La Vigne sauvage est une sous-espèce de liane forestière de la famille des Vitaceae. Avec de la chance, on pourra l'observer en lisière de forêt ou dans un chablis. 

Cette sous-espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain et sur la liste des espèces végétales protégées en Alsace et en Champagne-Ardenne.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-72797-description

Annexe 1280px-Lambrusque_feuille1.jpg
Annexe 800px-Lambrusque_femelle_raisin.jpg
Annexe Lambrusque_fleur_male.jpg

Orchis de mai

l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) est une plante rare et protégée en Bretagne...
Cette photo n'a pas été prise ces jours ci...(j'ai repris celle de la fiche wikipedia de la plante)
Car il est difficile d'aller à la quête de plantes rares et protégées en cette période de confinement...

Annexe Dactylorhiza_majalis3.jpg

Dianthus superbus

La Dianthus superbus ou de son nom commun Œillet magnifique est en danger critique d'extinction en Ile de France

Elle est de la famille des Caryophillaceae

On peut néanmoins la trouver dans les bois et prairies humides de l'Est de la France 

Liparis Loeselii

Cette superbe orchidée a disparu des Pays de la Loire depuis une vingtaine d'années. Elle semble avoir presque complètement disparu de toute l'Europe

C'est une orchidée des milieux humides pauvres en éléments nutritifs qui se développait dans les milieux tourbeux peu acides.

Annexe liparis-de-loesel.jpg

ILE DE FRANCE : Orchis négligé

par véronique Schneider,

Alias Dactylorhiza praetermissa

Description Baseflor :

Type Biologique : Géophytes (< 1m) à tubercule
Formation végétale : hémicryptophytaie
Chorologie :  atlantique septentrional
Inflorescence : épi simple
Fruit :capsule
Couleur de la fleur : rose
Macule : rose
Floraison : de juin à juillet
sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : entomogame
Dissémination : anémochore
Julve, Ph., 2019 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 21 juin 2019.

Annexe Dactylorhiza_praetermissa.jpg

Trèfle raide

Trifolium strictum L., 1755

Trèfle raide ( Français )

Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabaceae (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.

Le trèfle raide a une distribution mondiale. Toutefois il est en danger en basse-normandie. Dans les îles Anglo-Normandes, il est désormais limité à un site à Jersey, tandis qu'à Guernesey, il n'a pas été vu, malgré les recherches, depuis 1933.

Annexe img 001342795O.jpg

Ophrys fuciflora

par Carole LE DAUPHIN,

Ophrys fuciflora, Ophrys frelon

région Centre-Val de Loire 

Liste rouge flore vasculaire, liste des espèces vulnérables

Il s'agit d'une photo prise le 26 mai 2004 dans mon jardin.

Cette petite merveille semble de plus en plus rare. J'espère la revoir mais elle se fait désirer.

Dans le jardin Il pousse également des Orchys bouc en nombre, pas facile pour le moment de faire la différence.

Ophrys fuciflora

Orchis militaris

Cette orchidée est présente sur les pelouses sèches et les coteaux calcaire, des milieux qui se raréfient en région Centre-Val de Loire. Il est donc toujours agréable de la découvrir lors d'une balade dans le Berry ...

Annexe Orchis militaris_DSC5626_r.jpg

Mon orchidée... devant chez moi !

Toutes les orchidées sont en danger devant la bêtise humaine... qui consiste à les cueillir ou marcher dessus.celle-ci est apparue il y a plusieurs années dans une friche du bord de mer. Des générations de baigneurs passent devant sans la voir...il faut dire qu'elle fleurit en février mars! Chaque année je surveille sa bonne santé, même si les fleurs sont déjà brunes.. Il s'agit vraisemblablement de l'espèce la plus commune dans le Languedoc; Orchis de Robert.orchis

Ma précieuse...

par lucie pascarel,

À défaut de trouver une espèce végétale classée en danger sur la région d'Occitanie (youpi!), j'ai sélectionné 5 espèces présentes en PACA : 

- Bellevalia trifoliata, famille des Asparagacées, nom vernaculaire : Jacinthe de Rome.

Fiche espèce : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9383-synthese

- Romulea arnaudii, famille des Iridacées, nom vernaculaire : Romulée d'Arnaud

Fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75518-synthese

- Vicia pisiformis, famille des Fabacées, nom vernaculaire : Vesce à feuille de pois

fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-71734-synthese

- Stachys maritima, famille des Lamiacées.

fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-65925-synthese

- Licopodium clavatum, famille des Lycopodiacées.

fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40485-synthese

Annexe bellevaliatrifoliata3-min.jpg

Campanule à fleurs en tête

par Pascale BERTELA,

Cette espèce de la famille des Campanulacés, la Campanule à fleurs en tête (Campanula cervicaria) est présente  sur la liste des espèces protégées de la flore de Bourgogne  et donc sur la liste rouge de l'IUCN (2012). Son statut est classé dans la catégorie "vulnérable".  Elle est protégée sur l'ensemble du territoire national et listée dans le livre rouge des espèces menacées en France – Tome 1 (Olivier et al., 1995) édité par le du Muséum National d’Histoire Naturelle. Sa répartition sur le territoire est très fragmentée, elle est essentiellement présente dans le Nord Est et le Centre du pays. C'est une espèce qui affectionne les habitats boisés d'après les informations obtenues sur Tela botanica. J'ai néanmoins trouvé très peu d'informations à son sujet.

Je poste une photo de cette dernière qui visiblement à été photographiée dans un milieu ouvert.

Annexe Campanula_cervicaria.JPG

Fougère des montagnes

Sur liste des plantes en danger critique en Ile de France, j'ai trouvé la fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma). Celles qui poussent spontamément dans mon jardin ressemblent beaucoup aux photos présentes sur la fiche tela-botanca. Elles sont justement en train de pousser en ce moment. Voici quelques photos en espérant qu'il sagit bien de la bonne plante.

La deuxième photo donne 3 fleurs de la liste rouge des plantes en danger critique en Ile de France que j'aimerai bien rencontrer lors de mes promenades.

A bientot

Annexe Autres CR en IDF.jpg
Annexe Oreopteris limbosperm fougère.jpg

Fumeterre a fleurs denses

En parcourant les listes de l'UICN, j'observe que Fumaria densiflora est un taxon en danger en Sarthe !

Comme plusieurs especes du genre poussent spontanement dans mon jardin, je serais attentif à bien les déterminer. 

A defaut de trouver l'élément rare, la MOOC aura contribué et m'en faire prendre conscience ! 

Cordialement,

Nicolas

Laîche des glaciers

par jean cabane,

Carex glacialis est une toute petite touffe d'herbe qui pousse dans un vallon plein Nord donnant sur le col du Mont Cenis, au-dessus de Lanslebourg en Savoie. C'est dans la zone périphérique du parc national de la Vanoise, en Maurienne. Je l'ai découverte lors d'un camp de scouts en 1967 là-bas. Menacée d'extinction, elle fait partie des curieuses plantes qui se sont adaptées à un environnement plein d'eau froide et contenant du méthane (CH4) dans le sol. Carex est capable d'y pomper le CH4 et de le relarguer dans l'air par les stomates de ses petites feuilles. 

On se demande si l'extension de la station de ski du Mont Cenis ne va pas l'éteindre en faisant passer deux téléskis dans cette petite vallée qui est la niche exclusive de Carex glacialis.

Précieuse de Martinique

Aechmea reclinata

Espèce endémique de la Martinique.

C'est une plante épiphyte de la famille des Borméliaceae.

nom vernaculaire: ananas-bois

photo: wikipédia

Annexe 800px-Aechmea_reclinata,_Conservatoire_botanique_national_de_Brest_03.jpg

Mes précieuses auvergnates

En raison du confinement je n'ai pas pu parcourir les bois et les prés à la recherche de toutes ces fleurs qui sont menacées. Je suis stupéfaite par leur nombre.
J'ai essayé de choisir des plantes dont je connais l'espèce : orchidée, gentiane, inule.

Annexe Gentianella cillata.jpg
Annexe Inula salicina.jpg
Annexe orchis simia.jpg

mes précieuses

Pfiou ! Ben dis donc pas facile hein de trouver des plantes protégées, ça m'a pris vachement plus de 20mn mais comme j'ai la chance de vivre dans un endroit relativement préservé j'en ai trouvé quand même. C'est dans la Vallée du Lot côté Aveyron mais aussi sur des sols calcaire type causse. Comme je suis content de moi ben je les mets toutes ^^

Leucanthemum meridionale D.Legrand  statut: VU - vulnérable

leucanthemum meridionale Legrand

Viola pseudomirabilis H.J.Coste statut: VU - vulnérable

Viola pseudomirabilis H.J.Coste

Onobrychis viciifolia Scop. statut: LC - préoccupation mineure (Sainfoin à feuille de vesce)

Onobrychis viciifolia Scop.

Neotina ustulata L. statut: LC - préoccupation mineure

Neotina ustulata L.

Genista horrida

Bonjour,

Je découvre que près de chez moi que ce petit genêt de la famille des FABACEAE est en danger critique d'extinction. Lorsque ce sera possible, je ne manquerai pas de lui faire une petite visite pour identification... si je le trouve! 

Echinospartum horridum (Vahl) Rothm.  Synonyme : Genista horrida

"Ce petit genêt, présent dans les Pyrénées et dans le sud du Massif central, se retrouve sur des rochers calcaires secs et bien exposés du Mont d’Or lyonnais où il est connu de longue date. Cette unique population en Rhône-Alpes, à effectif très faible est à surveiller"

Locale à préserver: Senecio ruthenensis

par Anne Joulia,

C’est l’occasion pour moi de découvrir une plante protégée de ma région, l’Aveyron :   le séneçon du Rouergue,

bien plus sympathique que le séneçon commun !

Senecio ruthenensis   famille des Asteraceae

Liste rouge : Catégorie VU – Vulnérable

Photos de Flora Data à retrouver sur eFlore

Mathieu MENAND - Senecio ruthenensis Mazuc & Timb.-Lagr. [1854]

img:000019488O.jpg

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-63038-illustrations

C’est un grand Séneçon, de 30 à 80 cm de hauteur à tiges dressées et ramifiées.

Du fait de son endémisme et de la régression de ses stations, le taxon est protégé en France (annexe 2 de l’arrêté ministériel du 20 janvier 1982, modifié par l’arrêté ministériel du 31 août 1995).

Il n'est connu historiquement que de trois départements : l'Aveyron, la Charente Maritime et il est également mentionné dans le Cantal.

Renseignements issus d’un site (le séneçon de Rodez-Isatis31) mais il ne me parait pas sûr, aussi je joins celui de eFlore

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-63038-description        

L'Edelweiss

Une photo qui date de deux ans (09/07/2018). Lors d'une randonnée dans les Hautes-Alpes, vers le col de Serenne. 

Edelweiss Leontopodium alpinum Cassini, Astéraceae

Annexe 94102814_226567608676269_5109495929447120896_n.jpg
Annexe 94206979_696816821075199_4636870362326368256_n.jpg

Espèces protégées dans la région PACA

Voici 5 espèces qui sont protégées dans la région PACA selon différentes catégories de protection :

- Zostère marine (Zostera marina) : En danger critique

Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/130673

- Ail de Sicile (Allium siculum Ucria) : En danger critique

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Allium_siculum

- Hélianthème laineux (Helianthemum ledifolium) : En danger

Source : https://www.teline.fr/fr/photos/cistaceae/helianthemum-ledifolium-subsp.-ledifolium

- Troscart maritime (Triglochin maritimum) : En danger

Source : https://www.pinterest.fr/pin/535787686890611799/

- Fumeterre à fleurs serrées (Fumaria densiflora) : Vulnérable

Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/99072

Espèces alsaciennes en danger critique

Les espèces présentées ont été sélectionnées au hasard dans La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (https://www.odonat-grandest.fr/wp-content/uploads/2017/12/LR_Flore_vasculaire_Alsace_2014.pdf).

Véronique à longues feuilles (Veronica longifolia L.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_%C3%A0_longues_feuilles

Violette des rochers (Viola rupestris F.W.Schmidt)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_des_rochers

Saule rampant (Salix repens L.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salix_repens

Orchis pâle (Orchis pallens L.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_p%C3%A2le

Marrube blanc (Marrubium vulgare L.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marrube_blanc

Plantes CR Rhones-Alpes

par Gilles Curien,

Bonjour, 

Voici cinq espèces en danger critique d'extinction en Rhone Alpes:

Onosma arenaria (Orcanette des sables) de la famille des Boraginaceae.

Polygala exilis (Polygale grêle) de la famille des Polygonaceae

Campanula cervicaria (Campanule à fleurs en tête) de la famille des Campanulaceae-il y a une plante qui y ressemble sur mon terrain...à suivre !

Gladiolus imbricatus (le glaieul imbriqué) de la famille des Iridaceae

Plumbago europaea (au joli nom commun de dentelaire d'Europe), de la famille de Plumbaginaceae.

une plante qu'il faut aller voir en bateau

Cette image montre une étendue couverte de narcisses endémiques des iles Glénan

plante rare endémique des Glenan : le narcisse des Glenan (Narcissus triandrus L. subsp. capax (Salib. ex Sweet)
image provenant du site : https://www.bretagne-vivante.org/Actualites/Les-Narcisses-des-Glenan-sont-en-fleur-!-En-avril-venez-visiter-la-reserve-de-St-Nicolas-Des-Glenan

Autres informations tirées du Système d'information Calluna du Conservatoire botanique national de Brest :

données de terrain recueillies à l’échelle infra communale (inventaire permanent de la flore du CBN de Brest)
& données bibliographiques recueillies à l’échelle communale ou infra communale

Narcisse des glénan
Indigénat [statut interrég]
Indigène
Protection règlementaire
Protégé au niveau national
Statut de rareté et/ou menace
Massif armoricain (Ann. 1) Bretagne (NT)
Statut d'invasivité
sans objet

carte de répartition :

carte de répartition du narcisse des Glenan

Helleborus argutifolius Viv.

Helleborus argutifolius Viv., l'Hellébore de Corse, est une espèce endémique de Corse et de Sardaigne. C'est une des deux espèces de la section Chenopus (à feuilles en patte d'oie).

• Famille : Renonculacées
  • Nom scientifique : Helleborus lividus corsicus
  • Lieu d'observation : San Petrone
  • Milieu : Maquis, lisières, forêts
  • Altitude : 200-1800m
  • Cycle : Vivace

On la reconnaît facilement avec ses grandes feuilles dentées et ses fleurs vertes jaunasses à cinq sépales entourant les vrais pétales.

Je la rencontre souvent lorsque nous faisons des randonnées montagne. Je ne retrouve plus les photos mais j'adorais l'allure de cette plante donc j'ai en pas mal en stock. Elle est toxique.

On la retrouve beaucoup en Corse mais elle est classée dans la liste rouge dans la catégorie "préoccupation mineure".

Annexe IMGP0380.jpg

Cypripedium passerinum

par Marie-Jade Lemonde,

Voici une plante à fleur qui détient le statut de plante menacée au Canada et au nord des États-Unis.

Elle se retrouve normalement dans les forêts de boréales humides, les montagnes et les bords de rivières. Elle peut également être trouvée au nord, jusque dans la toundra et dans les climats sub-arctiques. 

Sa population est en déclin dû à plusieurs facteurs qui affectent leur écosystème en général, dont les coupes à blanc et la déforestation, les feux de forêts, l'avancée de l'agriculture ainsi que l’urbanisation et les activités liées au tourisme.

Les Cypripedium passerinum sont également une espèce menacée directement par sa récolte. On peut imaginer que ces fleurs sont prisées pour leur esthétisme et utilisées à des fins d'ornementation, horticoles ou... pour des herbiers.

Une observation de cette plante à été faite en Ontario par un utilisateur de la plateforme "iNaturalist", 
the_buckeye_botanist, le 7 juillet 2018. En voici une image :

Cypripedium passerinium

Fiche iNaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/36736888

Fiche sur la liste rouge "Red List" : https://www.iucnredlist.org/species/43316819/43327709

Mes précieueses

par Jean Marc Ruez,

En Bourgogne, il n'y a pas de lien vers la liste rouge régionale. J'ai trouvé, sur un autre site, une liste rouge mais je n'ai pas trouvé de plante dans mon environnement.

En voici 5 choisies au hasard.

La centaurée des montagnes, Centauréa montana, aussi appelée bleuet des montagnes.

https://www.google.com/search?channel=trow2&client=firefox-b-d&q=centaur%C3%A9e+des+montagnes

Le souci des champs, Calendula arvensis

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12140-synthese

La bardane tomenteuse, Arctium tomentosum

https://canope.ac-besancon.fr/flore/Asteraceae/especes/arctium_tomentosum.htm

La renoncule langue ou grande douve, Renonculus lingua,

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/117096

l'ophrys abeille, Ophrys apifera

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/110335

j'ai trouvé cette liste de plante mise sur la liste rouge sur le site du conservatoire botanique national du bassin parisien

Pour le plaisir je vous mets une photo que j'ai pris moi même vers le terrain de sport d'Ahuy (21121).

Je pense qu'il s'agit d'un ophrys bourdon, Ophrys fuciflora . Par contre, lui n'est pas sur la liste rouge consultée.

Ma précieuse

par Frédérique Picon,

En Occitanie, il n'y a pas d’espèces végétales menacées, cependant, les Odonates, libellule,  ainsi  que les Lépidoptères Rhopalocères et Zygènes, papillons de jour sont menacés.

Euphydryas desfontainii (c) Bastien LOUBOUTIN

Ma précieuse

par Jacques Mathieu,

5 plantes sur la liste rouge Auvergne-Rhône alpes

Androsace maxima L. (Description de Coste) (Androsace des champs) Famille: Primulaceae
- Plante annuelle de 5-15 cm, un peu velue, à racine grêle 
- feuilles grandes, en rosette radicale, obovales en coin, dentées dans le haut, glabrescentes 
- hampes basses, un peu épaisses, la centrale dressée, les latérales étalées, pubescentes 
- pédicelles courts, dressés, presque égaux, dépassant peu ou point l'involucre foliacé à folioles obovales 
- fleurs blanches ou rosées, 3-8 en ombelles dressées 
- calice grand, très accrescent, velu, à lobes ovales-lancéolés, plus longs que le tube globuleux 
- corolle et capsule plus courtes que le calice.
Écologie Champs calcaires, dans une grande partie de la France ; nul dans presque tout l'Ouest.
Répartition Europe méridionale et centrale ; Asie occidentale et boréale ; Afrique septentrionale.
Floraison Avril-juin.
Astragalus hamosus L.(Astragale à gousse à hameçon) Famille: Fabaceae
- Plante annuelle de 20-50 cm, velue-blanchâtre, couchée ou ascendante 
- feuilles imparipennées, à 8-12 paires de folioles obovales ou oblongues 
- stipules soudées à la base, lancéolées-aiguës 
- fleurs d'un blanc jaunâtre, petites, dressées, 3-12 en grappes d'abord courtes et serrées, à la fin un peu allongées et lâches 
- pédoncules un peu plus courts que la feuille 
- gousses de 20-40 mm sur 3, longuement saillantes, très étalées, fortement courbées en hameçon, cylindriques, couchées-ascendantes, à bec droit, non stipitées, à la fin glabrescentes.
Écologie Lieux secs et arides du Midi, jusqu'en Puy-de-Dôme, Creuse, Charente-lnférieure., Vendée.
Répartition Europe méridionale ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale.
Floraison Avril-juin.
Bupleurum tenuissimum L.(Buplèvre menu) Famille : Apiaceae
- Plante annuelle de 10-50 cm, glauque ou d'un vert sombre 
- tige grêle, souvent tombante, florifère dans presque toute sa longueur, à rameaux inférieurs filiformes, flexueux, très étalés 
- feuilles courtes, linéaires-acuminées, à 3 nervures
- ombelles terminales à 2-4 rayons inégaux très courts, les latérales nombreuses, brièvement pédonculées, réduites à des ombellules de 2-5 fleurs espacées le long des rameaux 
- involucre à 1-4 folioles inégales 
- involucelle à 3-5 folioles linéaires-acuminées, dépassant les fleurs, mais égalant à peine les fruits mûrs 
- fruit gros, subglobuleux, presque didyme, granuleux-tuberculeux, à côtes saillantes ondulées-crispées.
Écologie Lieux arides et sablonneux, çà et là dans presque toute la France et en Corse.
Répartition Europe ; Caucase ; Algérie et Maroc.
Floraison Août-octobre.
Carex curvula All.() Famille: Cyperaceae
- Plante vivace de 10-40 cm, glabre, à souche fibreuse renflée densément gazonnante 
- tige grêle, cylindrique, lisse 
- feuilles en fascicules entourés de larges gaines fauves, courbées, linéaires sétacées, rudes 
- inflorescence en épi ovale ou oblong, très dense, fauve, formé de 3-6 épillets multiflores, mâles au sommet 
- bractée inférieure ovale aristée 
- écailles ovales aiguës 
- 3 stigmates 
- utricules bruns, en fuseau trigone, plissées, atténués en bec bidenté scabre dépassant l'écaille 
- akène ovoïde-trigone, muni à sa face interne d'une écaille linéaire.
Écologie Rochers et pelouses des hautes montagnes : Alpes ; Mont-Dore ; Hautes-Corbières et Pyrénées.
Répartition Europe centrale jusqu'en Macédoine.
Floraison Juillet-août.
Carex curvula All.
- Plante vivace de 10-40 cm, glabre, à souche fibreuse renflée densément gazonnante 
- tige grêle, cylindrique, lisse 
- feuilles en fascicules entourés de larges gaines fauves, courbées, linéaires sétacées, rudes 
- inflorescence en épi ovale ou oblong, très dense, fauve, formé de 3-6 épillets multiflores, mâles au sommet 
- bractée inférieure ovale aristée 
- écailles ovales aiguës 
- 3 stigmates 
- utricules bruns, en fuseau trigone, plissées, atténués en bec bidenté scabre dépassant l'écaille 
- akène ovoïde-trigone, muni à sa face interne d'une écaille linéaire.
Écologie Rochers et pelouses des hautes montagnes : Alpes ; Mont-Dore ; Hautes-Corbières et Pyrénées.
Répartition Europe centrale jusqu'en Macédoine.
Floraison Juillet-août.
Erica scoparia L. (Bruyère à balai) Famille: Ericaceae
- . Arbrisseau atteignant ou dépassant 1 mètre, à tiges et rameaux grêles, dressés, glabres 
- feuilles verticillées par 3-4, longues de 4-5 mm, linéaires-obtuses, marquées de 2 sillons en dessous, glabres 
- fleurs verdâtres, très nombreuses, en grappes longues et étroites 
- pédoncules égalant à peine les fleurs 
- calice à lobes ovales-obtus, égalant la moitié de la corolle 
- celle-ci très petite (1-2 mm), en grelot globuleux, fendue jusqu'au milieu en lobes ovales-obtus 
- anthères incluses, sans cornes 
- stigmate en bouclier, à peine saillant.
Écologie Bois et landes des terrains siliceux, dans l'Ouest, le Centre et le Midi ; Corse.
Répartition Espagne et Portugal, Sardaigne, Italie, Dalmatie ; Algérie, Madère.
Floraison Mai-juillet.

Annexe Androsace maxima.jpg
Annexe Astragalus hamosus.jpg
Annexe Bupleurum tenuissimum.jpg

5 espèces menacées en Savoie

par Ophélie Sire,

Bonjour, 

voici 5 espèces menacées en Savoie, je cherche à m'axer plutôt sur les plantes de montagne. 

- Myricaria germanica. -EN- Cet arbrisseau des saulaies et fourrés pionniers qui se rencontre sur le lit des torrents est en nette régression en Rhône-Alpes. Il est fortement me- nacé par l’aménagement des cours d’eau qui pro- voque une fragmentation de ses populations.

Myricaria germanica

- Campanula spicata. -NT- Cette campanule se rencontre dans les pelouses steppiques et les ourlets aux étages montagnards et subalpins de l’Oisans et des hautes vallées de Maurienne et Tarentaise. La régression de son ha- bitat est une réelle menace.

Campanula spicata

- Asperula arvensis L.-EN- 

Asperula arvensis L.

- Saxifraga hirculus L. -CR- Protection nationale

Espèces inscrites aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante. 

Espèces inscrites aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante.

- Silene portensis L. -CR- 

Silene portensis L.

Oise - Marais de Quint

Bonjour,

Je vais vous présenter 5 espèces qui retiennent tout particulièrement mon attention, puisqu’étant en train de réaliser des travaux de restauration de zones humides, celles-ci sont d’intérêt primordiale dans la réalisation du projet.

Il y a des espèces protégées en région Picardie par arrêté interministériel, comme :

Aussi, il y a des espèces endémiques protégées par la ZNIEFF de type 1 « Tourbière et marais alcalins du Marais Quint à Marest-sur-Matz » :

Le Coléanthe délicat

Coleanthus subtilis (Tratt.) Seidl, 1817 ou Coléanthe délicat est une poacée de petite taille qui effectue un cycle de végétation très court (30 jours) sur les berges exondées d'un étang.

On le trouve sur ma commune Hédé-Bazouges (35) au bord des étangs d'alimentation du canal d'Ille-et-Rance.

Plante classée vulnérable sur la liste rouge de Bretagne. A justifié le classement Natura 2000 des étangs.

Fiche eFlore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-18585-synthese

coléanthe

Mes 3 précieuses

par MAS Josette,

Ma première précieuse est le Sabot de Vénus Cypripedium calceolus que j'ai pu observer sur le site des Gorges du Tarn ( Lozère) , cette espèce est protégée par un arrêté au niveau national et se trouve sur un site Natura 2000 : des sentiers ont été aménagés et des panneaux explicatifs mis en place car l'espèce était menacée par les piétinements.

J'habite pas très loin de la Réserve naturelle d'Eyne, où j'ai pu obsever le Delphinium montanum: cette espèce avait quasiment disparu de la vallée; il a été décidé de limiter l'extension de la forêt ce qui a permis la réapparition de cette espèce (les milieux étant plus ouverts) à partir de graines qui étaient présentes dans le sol. La règlementation de la Réserve ainsi que le partenariat avec les éleveurs pour le pacage des animaux permettent une grande protection de la flore de ce lieu.

Dans cette même Réserve, j'ai découvert Botrychium lunaria qui est une espèce très ancienne.

Annexe 1.JPG
Annexe 3.JPG
Annexe 4.JPG

espèces menacées en indre et loire

Bonjour à tous sourire

A la vue de la longue liste (je suis impressionnée par le nb d'espèces menacées) de la région centre, je suis allée chercher sur internet. j'ai trouvé entre autre 2 articles : 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/biodiversite-235-especes-de-plantes-menacees-en-indre-et-loire

et 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/touraine-235-especes-vegetales-menacees-73-ont-deja-disparu-1710152.html

Ma maman ayant une orchidée sauvage dans son jardin, elle m'a envoyé une photo, que voici. Comme elle n'est pas encore en fleur, je rajoute aussi une photo de l'orchis à couleur, trouvée sur internet (le 2eme lien ci dessus).

Je n'ai pas trouvé sur internet le nom latin de l'orchis à couleur.

Belle journée à tous

Annexe Seq6 Suj3 z activité orchidée sauvage.jpg
Annexe Seq6 Suj3 z activité orchidee sepant.jpg

Plantes menacées en Franche-Comté

par Daniel AUGUIE,

J'ai choisi de présenter 3 plantes menacées en Franche-Comté*

Caldesia parnassifolia de la famille Alismataceae

Mares et étangs ; fleurs blanches

http://cbnfc-ori.org/sites/cbnfc-ori.org/files/fiche-prot-Caldesia-parnassifolia-09-prot.pdf

2) Campanula cervicaria  de la famille campulacaeae

Pousse en lisières et clairières ensoleillées, bords de chemins et routes de demie ombre

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12425-synthese

3) L'orchis punaise Anacampis coriophora de la famille orchidaceae

Cette plante de 30 cm de hauteur environ a des feuilles allongées, son nom vient de l'odeur caractéristique de ses fleurs (odeur de punaise) dont la couleur varie du pourpre foncé au vert olive.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4309-synthese

Ile de France

Je posséde un exemplaire des "plantes protégées d’île de France" de 1996 qui m'a paru plus détaillé que la liste en ligne.

Vigne sauvage - Vitis vinifera: encore présent à la réserve de la Bassée (fait l’objet d’un Plan régional d’Actions de Conservation depuis 2016)

Lathrée clandestine - Lathraea clandestina: encore présente vers les Essart-le-Roi

La spiranthe d'automne - Spiranthes spiralis: encore présente en forêt de Fontainebleau fait l'objet d'une gestion particulière au niveau de sa station.

Le saule des dunes - Salix repens L. subsp. arenaria L.: encore présent dans la réserve des marais de Larchant

La protection des plantes messicoles en PACA

Bonjour,

Une plante messicole désigne une plante des moissons, de la contraction de messis (moisson) et colere (habiter).

Ces espèces bénéficient d'une protection régionale de la part du Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes Côte d'Azur.

Source: http://www.cen-paca.org/index.php?rub=3&pag=3_14_1messicoles

Voici les trois sélectionnées:

1/ Le bleuet: Centaurea cyanus L.

Bleuet

https://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora?masque=CENTAUREA+CYANUS&masque.pninscritsseulement=0&protocole=1&page=1&pas=12

2/Adonis annuelle: Adonis annua L

Adonis annuelle

https://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora?masque=adonis+annua&masque.pninscritsseulement=0&protocole=1&page=1&pas=12

3/ Garidelle Fausse nigelle: Nigella nigellastrum (L.)

Garidelle fausse nigelle

https://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora?masque=nigella+nigellastrum&masque.pninscritsseulement=0&protocole=1&page=1&pas=12

Une espèce protégée en Meurthe-et-Moselle...

En cette période de confinement, je n'ai pas réussi à trouver et photographier une espèce protégée autour de chez moi - immeuble urbain en plein cœur de ville -...

J'ai donc fait une petite recherche sur le site de l'INPN.

Parmi les 4 espèces mentionnées par l'arrêté interministériel du 3 janvier 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Lorraine complétant la liste nationale, j'ai choisi celle qui me plaisait le plus esthétiquement parlant, soit Cyanus montanus (L.) Hill, ou Bleuet des montagnes, dont voici une photo ci-dessous (image tirée de Wikipedia commons, plateforme de ressources libres de droits: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bergcentaurie_(Centaurea_montana).jpg)

Concernant son statut, cette espèce est classée liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015). 

Annexe Cyanus montanus.jpg

Cicendie naine

par Sabine BALLAND,

Pas d'espèces menacée dans mon jardin ni dans à Saint Gratien. Donc j'ai pris la Mise à jour de la Liste rouge de la Flore vasculaire de l’Ile-de-France et les espèces en danger (EN).

La Cicendie naine (Exaculum pusillum)

Informations du site http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Cicendie_naine.html

Plante de la famille des Gentianaceae, aussi appelée Cicendie fluette, Gentiane fluette. Elle fleurit de juin à septembre.

Plante annuelle, de 3 à 12 cm de haut. La tige est dressée, ramifiée.

La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section anguleuse. Elle a une surface lisse, et elle est glabre.

Les feuilles sont simples, entières, non pétiolées.

Les fleurs sont blanches ou roses avec 4 étamines soudées à la corolle. Le pistil est surmonté d'un seul stigmate fendu

La photo a été prise sur https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/97904

Annexe Cicendie.jpg

Chenopodium bonus-henricus et Allium ursinum

par Yves Gourvennec,

Bonjour,

Classé disparu en Ile-de-France ...mais réétabli dans mon jardin depuis les Alpes pour une consommation familiale : le Chénopode Bon Henri. Un excellent légume, avec toutefois des limites pour les personnes sujettes aux calculs, du fait de sa teneur en acide oxalique, comme beaucoup de ses cousins ...Avec une autre plante qui s'est très bien acclimatée chez nous aussi : l'ail des ours. Il est classé en "préoccupation mineure", sans doute du fait de ses nombreux cueilleurs aujourd'hui. C'est vrai qu'on en fait, vous le savez, de très bon pestos. Mais lorsqu'il a bien démarré, ne peut-on pas le considérer comme proliférant ?

orchis mâle

bonjour

j'ai trouvé un orchis male (Orchis mascula) en bordure de forêt dans l'eure et loir

ici la fleur est aussi appelée pentecôte car elle fleurit aux alentours de cette date.

En France métropolitaine, l'espèce est classée « LC » : Préoccupation mineure3 mais elle fait l'objet de réglementations au niveau européen et de protections locales

vous en trouverez 3 photos que j'ai prises le 21/04

Annexe pentecote1.jpg
Annexe pentecote2.jpg
Annexe pentecote3.jpg

Mes précieuses

Habitant en Belgique j'ai consulté le site de notre région consacré aux plantes menacées Voici l'adresse: http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/especes/flore/LR2010/liste.aspx

J'y ai choisi 5 espèces dont 4 que j'ai eu l'occasion d'observer lors de balades. Les voici. Les photos ( 1 pour chacune des 3 premières espèces) sont toutes issues du site indiqué ci-dessus.

Bois- gentil ou bois-joli (Daphne mezereum) Thymelaeceae. Petit arbuste à fleurs roses pouvant atteindre 1,20 m. Fleurit en avril-mai dans les bois sur sol calcaire. Statut non signalé.

Genévrier commun (Juniperus communis L.) Scrophulariaceae . Arbre dioïque pouvant atteindre 10 m. Fleurit en mai-juin pour produire les baies de genévrier bien connues. Pousse dans les landes, pelouses et friches souvent sur sol calcaire.En danger dans la région.

Inule à feuille de saule (Inula salicina L.) Asteraceae. Fleurit de juin à octobre. Praires fraîches, pelouses calcaires. Menacée d'extinction dans la région.

Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata L.) Menyanthaceae. Vit dans la vase. Feuilles à 3 folioles dressées hors de l'eau. Floraison de mai à juin. Tourbières, marais, étangs, marnières, mardelles. Menacée dans la région.

Canneberge (Vaccinium oxycoccos L.) Ericaceae. Espèce des régions froides de l'Hémisphère nord. Tourbières en activité souvent sur sphaigne. En danger dans la région.

Annexe Bois joli.jpg
Annexe Genévrier commun.jpg
Annexe Inule à feuille de saule.jpg

la gagée des rochers

par jean-marc PERRIER,

Gagea bohemica

Plante classée EN (en danger d’extinction) sur un site malgré tout détruit en partie en 2017 par les viticulteurs pour planter de la vigne.

Ce site se trouve sur les coteaux surplombant le Rhône,  commune de  Seyssuel , près de Vienne en Isère.

Photo : association Nature vivante

espèces menacées

Seseli farrenyi (CR). Cette ombellifère de petite taille est une endémique de la péninsule du cap Creus, à l’extrémité est des Pyrénées. On la trouve sur des rochers schisteux du littoral fortement  influencés par les vents marins. Seules trois localités sont connues, avec une aire totale  d’occupation inférieure à 1 km2. Elle est menacée par la fréquentation excessive de certaines localités et la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, bien qu’elle se trouve dans un espace protégé.

Photo prise en bord de mer au Cap de Creus  par M. Bosch, 1998

Hormathophylla pyrenaica (Lapeyr.) Dudley & Cullen [1965]

Alysse des Pyrénées, Alysson des Pyrénées, Corbeille-d'argent des Pyrénées

Autre nom : Alyssum pyrenaicum (VU). Espèce de falaises, endémique du massif calcaire du mont Coronat dans les Pyrénées orientales. Son statut d’endémisme et sa répartition restreinte la rendent sensible aux modifications de son milieu, justifiant son statut de menace. De manière générale, les milieux calcaires sont propices à la spéciation, et hébergent une forte diversité d’espèces. Ils sont à surveiller avec une attention toute particulière.

Annexe Hormathophylla pyrenaica.jpg
Annexe Seseli farrenyi.jpg

Mes précieuses...

par Claude Jordan,

Bonjour,

Sur la Liste rouge PACA, j'ai choisi 5 plantes; dont 3 en danger critique (photos en PJ) : 1/ Vicia pisiformis (vesce à feuille de pois - Vicia - Fabaceae  --- 2/ Draba incana (drave blanchâtre) - Brassicaceae - Draba --- 3/ Cistus crepus (ciste crépu) - Cistaceae - Cistus

Et 2 autres en danger (photos inverses ci-dessous) pour la première:  Euphorbia peplis (euphorbe peplis) - Euphorbiaceae - Euphorbiae, et  vulnérable pour la deuxième: Géranium argenteum (géranium argenté) - Geraniaceae - Geranium.

Bonne fin d'après-midi,

Afficher l’image source

Afficher l’image source

Annexe Cistus crepus.jpg
Annexe Draba incana.jpg
Annexe Vicia pisiformis.jpg

Plantes protégées en Hauts de France

Je ne possède pas de photographie d'espèces végétales protégées de ma région mais j'ai trouvé ce document très intéressant pour ceux qui sont des Hauts de France. On y trouve la liste rouge des espèces menacées en HDF. 

Voici le lien.

Plantes protégées en Pays de la Loire

Voici 5 espèces de la liste rouge en Pays de la Loire:

- la Fritillaire pintade : Fritillaria meleargis, emblématique de nos régions, et des basses vallées angevines. Classée en préoccupation mineure

Voici une de mes photos, prise l'année dernière en mars, dans une prairie en bord de Loire.

_ Orchis punaise ; Anacamptis coriophora classée en Danger 

_ Veronica triphyllos : en danger critique

- Carex humilis : vulnérable

- Daboecia cantabrica, la bruyère de Saint-Daboëc : en danger critique.

Annexe IMG_6178.JPG

Les orchidées du massif de Crussol

J'habite à quelques mètres, à vol d'oiseau, du site de Crussol qui est un espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000. Il est constitué de pelouses sèches, habitat idéal pour de nombreuses espèces rares comme les orchidées (dont certaines sont protégées), et d'une chênaie verte, qui abritent de nombreux insectes et coléoptères.

La faune y est assez exceptionnelle aussi, avec lézard ocellé, chauves-souris et oiseaux dont le hibou grand-duc et le merle bleu.

Voici les spécimens protégés:

-Ophrys araneola : Ophrys araignée litigieuse

orphys

- Ophrys apifera : Ophrys abeille

orphys

Orchis simia : Orchis singe

orphys singe

-Biscutella cichoriifolia (lunetière à feuilles de Chicorée)

lunetière

Source : http://ryudivx.over-blog.com/pages/Les_Orchidees_du_massif_de_Crussol-3018445.html

https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/lunetiere-a-feuilles-de-chicoree.php

Plantes menacées en Bretagne

Je commence par Eryngium viviparum, le fameux panicaut vivipare, en danger critique CR car son unique station mondiale se trouve à environ 3 km de chez moi (mais la photo vient de Picto Flora, car je n'ai jamais accédé au site)

Toutes les photos qui suivent viennent de Picto Flora

Fritillaria meleagris, ou fritillaire pintade, superbe plante des  milieux humides, en danger EN à cause de la réréfaction de ces milieux.

Utricularia minor, la petite utriculaire, plante carnivore des milieux humides, également en danger EN.

Erica scoparia, la bruyère à balais, statut VU, plante des landes humides

Lotus maritimus, le lotier maritime ou à gousses carrées, statut VU, qui occupe les lieux humides et salins en particulier.

Flore en danger de Corse

Bonjour,

J'ai choisi de vous présenter l'espèce Dianthus gyspergerae (Oeillet de Gysperger) qui est une espèce endémique de Corse. Elle est actuellement considérée comme une espèce en danger d'extinction (EN).

Annexe dianthgysperherb3.jpg

La flore en danger en Midi Pyrénées

1.Urgence pour l’Orchis lacté, Neotinea lactea.F :
Fleurs rosées à blanchâtres, formant une inflorescence en épi ovoïde-conique.
L’orchis lacté est une espèce méditerranéenne qui possède des exigences écologiques assez larges : elle se développe en pleine lumière ou à mi-ombre, sur des substrats arides ou frais, calcaires ou faiblement acides, dans les pelouses, les garrigues, les friches, les oliveraies et les lisières des bois clairs.

Pourquoi elle disparait?

La principale cause de sa destruction est l’urbanisation (création de lotissements, élargissement des routes…). Le retournement des prairies par le labour pour une mise en culture ou un renouvellement de la prairie est une menace qui pèse aussi sur les stations les plus importantes. Les autres menaces sont l’embroussaillement des milieux (par abandon) ou au contraire une tonte trop précoce.

JPEG - 422.8 ko - next picture

2. Le Mélampyre des champs, Melampyrum arvense:
Plante annuelle de 20-60 cm, à pubescence réfléchie, simple ou à rameaux ascendants; fleurs purpurines à gorge jaune, en épis cylindracés assez longs et peu serrés.

Pourquoi elle disparaît?

L’intensification de la production céréalière, incluant le tri des semences, les labours trop profonds, l’usage massif des herbicides, a eu un effet dévastateur sur l’ensemble des espèces compagnes des moissons.

Melampyrum arvense L., 1753 - Mélampyre des champs - Présentation

3.Tulipe de l’Ecluse, Tulipa clusiana:
Plante vivace à bulbe petit et laineux dont la fleur fermée, rose tendre, élancé et tubiforme, est perchée sur une haute et fine tige ; elle s'épanouit en étoile, montrant comme une belle surprise son intérieur blanc pur.

Pourquoi elle disparaît?

Comment résister à la tentation du bouquet ? Réglementation et sensibilisation sont les actions les plus appropriées pour préserver les rares stations de Tulipe de l’Ecluse, Tulipa clusiana (VU), visible au bord des routes du Volvestre et dont on arrache souvent le bulbe. Des pratiques favorables et des cueillettes traditionnelles mesurées nous ont légué ces populations fragiles qui attirent le promeneur du dimanche.

Tulipa clusiana

4., Le Flûteau nageant, Luronium natans :
Une plante vivace, aquatique submergée et flottante. L’appareil végétatif diffère selon la profondeur des eaux.
Pourquoi disparaît-elle?
A cause du remblaiement.
Luronium natans (L.) Raf., 1840 - Flûteau nageant, Alisma nageant ...

Ex Poitou-Charentes

Eriophorum latifolium Hoppe, 1800 - Linaigrette à feuilles larges 

Statut : CR* (Espèce probablement éteinte)

Eriophorum latifolium

Cerastium arvense L., 1753 - Céraiste des champs

Statut : EN (En danger)

Cerastium arvense

Ranunculus circinatus Sibth., 1794 - Renoncule divariquée, Renoncule en crosse

Statut : VU (Vulnérable)

1200px-Ranunculus_circinatus_LC0078.jpg

Anacamptis coriophora (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997 - Orchis punaise, Orchis à odeur de punaise 

Statut : CR (En danger critique)

1200px-Orchis_coriophora1.JPG

Botrychium lunaria (L.) Sw., 1802 - Botryche lunaire, Botrychium lunaire

Statut : RE (Espèce disparue de la région concidérée)

Botrychium lunaria

Marais Poitevin

par Nicolas G,

J'avoue ne pas comprendre comment trouver autour de chez moi les espèces menacées

J'ai finalement trouvé un document très intérressant ici :

https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/wp-content/uploads/2019/02/Bilan-2011-Volet-flore-Observatoire.pdf

Adonis annua

https://api.tela-botanica.org/img:002356340O.jpg

Centaurea calcitrapa

https://api.tela-botanica.org/img:002395706O.jpg

Euphorbia palustris

https://api.tela-botanica.org/img:002339083O.jpg

Isis Spuria

https://api.tela-botanica.org/img:002304906O.jpg

Damasonium alisma

https://api.tela-botanica.org/img:000228487O.jpg

Ranunculus ophioglossifolius

https://api.tela-botanica.org/img:002400579O.jpg