C'est un arbre que j'apprécie beaucoup.
Fiche eFlore :
Arbre élevé, à cime plane très étalée, à écorce gerçurée-écailleuse
- feuilles géminées, longues de 8-15 cm, étalées, assez peu épaisses, vertes, à gaîne persistante
- chatons mâles oblongs, jaunâtres, longs de 1 cm
- cônes très gros, ovoïdes-obtus ou subglobuleux, longs de 8-15 cm sur 8-10 de large, d'un brun-rougeâtre luisant, subsessiles, réfléchis ou étalés horizontalement
- écailles grandes, à écusson rhomboïdal, bombé-pyramidal, à 5-6 arêtes rayonnantes, muni au centre d'un ombilic obtus
- graines très grosses de 10-20 mm, mates, à enveloppe ligneuse, à aile très courte et très caduque.
Plus commun dans le bassin Méditerranéen, on m'a toujours dit qu'autrefois il était planté pour la naissance du 1er enfant (confirmé par l'auteur cité ci-dessous); il y en beaucoup en Vendée d'où je suis originaire et dans le sud Loire.
"Il existe à proximité de certains châteaux en Vendée des allées bordées de vieux pins parasols comme à Beaulieu-sous-la-Roche (9 arbres) et à Treize-Vents (8 arbres). Mais l'allée la plus étonnante se situe sur la commune de La Boissière-de-Montaigu où 57 pins piniers bordent un chemin qui domine la vallée de la Grande Maine"
(Stéphane CHARRIER,LE NATURALISTE VENDÉEN N°4, 2004)
Je compte bien y aller voir ....peut-être que cette allée vendéenne ressemble à ce paysage trouvé sur eFlore, photographié par Liliane Roubaudi du Muy