Petite expérimentation avec des peaux d'oignons

Petite expérimentation avec des peaux d'oignons

par Noemie Ariste,
Nombre de réponses : 6

Intéressée depuis un bout de temps par la teinture végétale sans jamais vraiment pratiquer, cette activité a été pour moi l'occasion d'expérimenter avec quelques peaux d'oignon que j'avais de côté.

Peaux d'oignons dans une casserole

J'ai commencé par faire chauffer les peaux pour en extraire la couleur (due aux flavonols). Je les ai ensuite retirées de la casserole.

J'ai coupé quelques échantillons de fils et tissus que j'ai plongé dans mon eau et que j'ai fait chauffé. Je vous laisse comparer les résultats avant/après.

échantillons textile

tissus teints

J'espère que ça vous donnera l'envie à vous aussi de vous lancer dans des expérimentations tinctoriales (je reviens tout juste de récolter des ajoncs pour ma prochaine expérience).

En réponse à Noemie Ariste

Re: Petite expérimentation avec des peaux d'oignons

par Abdelghani AZZI,

Bonjour,

En effet ça donne envie de.

Auriez-vous essayé le henné?  

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier
En réponse à Abdelghani AZZI

par Utilisateur supprimé,

Excellente idée, je vais faire cette activité avec les enfants, ce sont les vacances ;) 

En réponse à Utilisateur supprimé

par Noemie Ariste,

N'hésitez pas à vous lancer, c'est vraiment facile. Il me semble avoir vu des ressources en ligne pour monter des activités de teinture avec des enfants mais je n'arrive pas à les retrouver. Vous aurez peut-être plus de chance.

Je conseille aussi les expériences à base de chou rouge (plus pour faire de l'encre), ça devient très ludique quand on ajoute du citron ou du vinaigre et que ça change de couleur.

En réponse à Abdelghani AZZI

par Noemie Ariste,

J'ai souvent utilisé le henné sur mes cheveux mais je n'ai pas eu l'occasion de tester sur textile. Je testerai la prochaine fois !

En réponse à Noemie Ariste

par Fabienne Dueymes,

Sympa cette expérience, ça donne envie de se lancer ! Est-ce que la couleur va tenir ?

En réponse à Fabienne Dueymes

par Noemie Ariste,

Bonne question. Comme je n'ai pas mordancé mes fibres, je n'en suis pas sûre mais faite correctement, la teinture à l'oignon est solide à la lumière et au lavage.