Trifolium fragiferum (Identification suggérée)

Trifolium fragiferum (Identification suggérée)

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 2

Bonsoir,

Résultat de ma sortie sur terrain d'hier.

Rapport  d’identification

Identification suggérée 

Trifolium fragiferum

Latitude : 36.23, Longitude : 6.61 – Constantine – Algérie.

Date d’observation 

23 Mai 2018.

Auteur

Abdelghani AZZI

Chemin d’identification sur

http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.php

1

Structure générale de la fleur

Dense

La fleur paraît formée d'un grand nombre d'éléments de même couleur, regroupés en masse dense

2

Forme de l'inflorescence

Sphérique ou cylindrique

L'inflorescence est formée de petites fleurs, plus ou moins différentiables, et regroupée en une tête sphérique ou plus ou moins cylindrique, ou en couronne le long de la tige.

3

Contour des feuilles 

Profondément découpées ou composées 

4

Disposition des pétales 

Symétrie bilatérale (fleur irrégulière) 

Les pétales ont des formes nettement différentes, même s'ils sont semblables de part et d'autre de la fleur qui présente alors une symétrie bilatérale, et est dite irrégulière.

Résultat

Trèfle fraise (Trifolium fragiferum L.)

Plante de la famille des Fabaceae, aussi appelée Trèfle porte-fraise. Elle fleurit de juin à septembre.

Étymologie

Tri•folium / Latin tres (« trois ») et folium (« feuille »).

Fragi•ferum /  Latin  fragum (« fraise »)• Latin  (« qui porte »).

Litt. Trèfle porte-fraise

Port

Plante vivace, de 10 à 30 cm de haut. La tige est en partie couchée, ramifiée.  La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface lisse, et elle est pubescente.

Feuilles

Les feuilles sont alternes, avec une base simple, munie de stipules allongées et pointues. Les feuilles sont composées, formées de 3 folioles. Elles sont pétiolées. Les folioles ont un limbe mince, avec un bord faiblement denté et un sommet arrondi. Leurs deux faces sont pubescentes.

Inflorescence

Les fleurs sont regroupées en tête portées par un long pédoncule.  Les bractées situées à la base des fleurs sont lancéolées, et forment un involucre.

Fleur

Les fleurs sont roses. Elles sont dépourvues de pédoncule. Elles présentent 10 étamines soudées entre elles. Le pistil est surmonté d'un seul style et d'un seul stigmate.

La corolle est formée de 5 pétales, un pétale supérieur de grande taille (étendard), deux pétales latéraux (ailes) et deux ventraux soudés (carène). L'étendard est plus long que les ailes. Sa partie terminale (recourbée) est plus longue que sa base.

Le calice est velu. Il est en tube, avec 5 dents inégales, de la longueur du tube. Il est renflé à la fin de la floraison.

Fructification

La gousse est glabre, globuleuse. Elle est incluse dans le calice.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Trifolium fragiferum (Identification suggérée)

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

Le genre est bon, mais en revanche, malgré les calices renflés, il ne s'agit pas du Trèfle fausse-fraise. Je pense plutôt qu'il s'agit du Trèfle résupiné, qui se reconnaît notamment par ses fleurs "inversées" : étendard vers le bas, ailes et carènes en haut.

C'est une espèce très commune en Méditerranée et au Maghreb. Je ne sais cependant pas s'il existe des espèces proches en Algérie.

Cordialement,

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Trifolium fragiferum (Identification suggérée)

par Abdelghani AZZI,

Merci pour l'expertise Christophe! Vous nous avez donné déjà beaucoup et vous continuez jusqu'au bout..

Je ne saurais dire non plus. Encore heureux que j'ai le bon genre :°)

Très cordialement.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!