S.O.S

S.O.S

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour, je viens demander de l'aide à la communauté des MOOCqueurs...

J'ai essayé d'utiliser la Flora electronica BONNIER, mais je n'arrive à aucun résultat...triste

La plante choisie est une herbacée, les feuilles sont opposées, nervure palmée. La tige est carrée, avec des petites épines ou petits poils.

La fleur est composée d'une corolle de 4 pétales rose (de 20 mm sur 8mm) libres, ovaire infère, hermaphrodite : 3/4 styles, 7 étamines. Il semble qu'il n'y ait pas de calice.

Merci!!!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: S.O.S

par Sophie NADOT,

Bonjour,

Les feuilles à trois nervures partant de la base avec des nervures tertiaires parallèles orthogonales aux trois premières, assez marquées (d'après ce que j'ai pu voir en zoomant sur la photo) ressemblent étrangement à celles de la famille des Melastomataceae, plutôt tropicale et distribuée dans l'hémisphère sud. Certains membres de cette famille ont 4 pétales, l'ovaire est généralement infère et les pétales libres, et l'androcée est souvent zygomorphe (symétrie bilatérale), cela pourrait bien correspondre. Je ne suis pas arrivée au genre, il faudrait une clé de la famille et elle n'est évidemment pas dans les flores françaises. Il s'agirait peut-être dans ce cas d'une plante échappée d'une serre ou d'un jardin.

Sophie

par pascal vieu,

Malheureusement les outils présentés dans le MOOC ne peuvent pas couvrir toutes les régions du globe et concernent essentiellement l'Europe de l'Ouest. A première vue je pencherais pour un Centradenia (chez nous ce serait C. floribunda échappé de jardinière, mais celui-ci me semble différent), mais la flore de Colombie ne m'est pas familière. En tous cas, comme Sophie Nadot, je penche fortement pour une Melastomataceae.

C'est effectivement une Melastomataceae. Où a-t-elle été observée? Cette famille est extrêmement vaste en milieu tropical, et il serait bon d'avoir une indication de la provenance pour essayer d'y donner un genre.

C'est donc normal que vous ne l'ayez pas trouvée avec la flore de Bonnier

Bonjour,

C'est effectivement une Melastomataceae, famille tropicale très diversifiée en Amérique du Sud. En Colombie (votre pay d'inscription) il y en a plusieurs centaines d'espèces ( 986 espèces dans 59 genres selon l'article suivant : http://www.scielo.org.co/pdf/bccm/v20n1/v20n1a02.pdf ). En prenant la courte clef de ce même article, et sous réserve que vous ayez collecté quelque chose présent dans cet article et fréquent en Colombie, ce pourrait être Arthrostemma ciliatum, mais la consultation d'une flore de Colombie (ou de pays proche) pourrait préciser les choses. Vous pouvez aussi essayer de cerner la Tribu en regardant les caractères distinctif (Notable genera and distinguishing features ) sur le site suivant : https://www.kew.org/science/tropamerica/neotropikey/families/Melastomataceae.htm et essayer de consulter les flores citées en bas de cette même page.

cordialement

Valéry Malécot