Cuscute "so cute"!?

Cuscute "so cute"!?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

J'ai parcouru les réponses proposées et voyant les lierres, orobanches et autres guis, je me rappelais une plante parasite vue lors d'un stage de botanique en 2015 à Embrun et ses environs: Cuscuta epithymum (je ne connaissais pas du tout, je débutais, et une des organisatrices nous a donné le nom). Cette espèce parasite le thym, mais j'ai vu qu'il y en a d'autres qui parasitent les orties ou qui se trouvent dans les pays tropicaux autour des acacias, etc., d'après des flores différentes.  Selon Wikipedia, la plante s'entortille autour de son hôte, émet des "haustoriums qui s'insèrent dans le système vasculaire de l'hôte. La racine d'origine meurt ensuite. La cuscute peut se développer et parasiter plusieurs plantes." Avant Cuscuta  était toute seule dans sa propre famille mais l'APG l'a classée dans les Convolvulaceae... A part son aspect liane, elle ne ressemble pas du tout à nos Liserons ou Volubilis. Photo médiocre, c'est tout petit, désolée.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Cuscute "so cute"!?

par Abdelghani AZZI,

You said cute?

I totally refute! 

grand sourire

Elle m'a parasité tout un carré de menthe il y a deux ans.

Je croyais avoir perdu cette variété-là qui s'était bien adaptée au sol. Mais la menthe a repris la saison suivante.

Je me souviens, car c'était la première fois que j'en voyais, avoir été troublé par la manière avec laquelle elle s'était enroulée autour des tiges de la menthe.

Mais la vie est ainsi faite.

D'ailleurs je ne connais de la cuscute que son coté parasitaire, ce qui ne peut exclure qu'elle ait des bienfaits...

Donc "cute, or not cute, that's a dispute."

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!