Quand la Ville utilise le parasitisme

Quand la Ville utilise le parasitisme

par anne DUTREC,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Notre balade du 1 mai nous amenant à AUCH (32) nous avons parcouru la promenade Claude DESBONS et nous avons remarqué un certain nombre d'interactions végétatives citées précédemment.

Biodiversité protégée, nous avons repéré quelques Ophrys "abeille" (apifera )et d'autres en cours d'identification !

Nous avons aussi remarqué des panneaux expliquant que la Ville met à profit des plantes à besoin réduit en eau, notamment près du centre ville. Parmi celles ci, - voir l'image du panneau ci dessous - et à coté des aromatiques les plus connues, nous avons découvert la Piloselle (Hiéracium pilosella) : plante redoutable dont le parasitisme serait tel que l'on parlerait de "plante désherbante!" !!!

Annexe DSCF3200b.jpg
Annexe DSCF3209b.jpg
En réponse à anne DUTREC

Re: Quand la Ville utilise le parasitisme

par Nathalie BEAUFORT,

Bonsoir,

je ne crois pas qu'on puisse parler de parasitisme pour la piloselle : elle ne parasite aucun autre végétal = elle ne prend rien à un autre végétal. elle libère seulement des toxines qui empêchent d'autres plantes de germer.

C'est simplement une stratégie d 'élimination des concurrents.

En réponse à Nathalie BEAUFORT

par anne DUTREC,

Bonjour,

Merci, oui vous avez raison j'allai corriger ! je suis contente que vous l'ayez repérée cela m'engage à rectifier tout de suite !

Ma compréhension de la définition n'était pas la bonne et cela m'a induite en erreur ; en effet la piloselle n' a pas de plante hôte. On parlera "seulement" de compétition ...

Bon mooc à vous !clin d’œil

A tous : pardonnez mon erreur de débutante !

En réponse à anne DUTREC

par Abdelghani AZZI,

Petite erreur pour un très bon sujet, je trouve.

Au lieu d'utiliser des herbicides qui font plus de mal que de bien (comme ceux qui tuent les abeilles).

Merci pour les très instructives photographies.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!