Merci.

Merci.

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 8

Merci,

Ah, c'était, c'était si bien.

Félicitations à toute l'équipe qui à fait que ce MOOC soit possible.

Félicitations à tous les Moocqueurs qui l'ont enrichi de leur participation.

Moi avec mon sac de botaniste, en train de déraciner un asphodèle.

Moi et, si je ne me trompe, ma moustache-racine-pivotante-fasciculée-d'asphodèle.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Merci.

par Dominique BERGER,

C'est malin, je vais avoir "les eaux de mars" dans la tête pour la journée... (j'adore!)

J'ai apprécié vos interventions, même si je n'ai pas eu souvent le temps de répondre, les devinettes... Peut-être à bientôt sur un prochain MOOC de Tela Botanica.

En réponse à Dominique BERGER

par Abdelghani AZZI,

Ha ha! grand sourire

Salut à toi sœur/frère d'armes (et de larmes... de joie)!

Je suis tombé sous le charme(Carpinus L., 1753 ) de Aguas de Março un jour de 1995.

C'était la première fois que je l'entendais (dans des toilettes publiques (!) ), mais la mélodie, que beaucoup classent dans la catégorie "musique d’ascenseurs" avait toujours été dans l'air. Et elle m'avait littéralement remonté le moral! Comme la plupart des œuvres de Jobim d'ailleurs. C'est vrai que c'est l'une de ses plus belles œuvres. Aussi l'une des plus belles œuvres de bossa nova, de jazz et de la "chanson du monde" à la fois.

Je l'écoute à toutes les sauces, vu que tout le monde a dû en faire "sa" version. En portugais, en anglais, en français, en versions instrumentales... des centaines de tentatives, qui confirment qu'une œuvre n'est déclarée finie que faute de créateurs. clin d’œil

Merci Dominique (♀/♂), j'espère pareillement vous retrouver dans d'aussi favorables circonstances.

Expérience mémorable.

Oui

OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

par Cécile Lauras,

merci pour cette belle chanson dont je n'avais jusque là jamais pris le temps d'écouter les paroles de la version française. Tout à fait adaptée, donc vraiment merci ! 

Comme Dominique j'ai aussi apprécié vos interventions pour faire vivre les forums. 

bonne continuation botanique et moocqueuse ! 

Cécile

En réponse à Cécile Lauras

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir Cécile,

Ravi de trouver une autre fan de ce genre.

Figurez-vous  que j'ai dû écouter cette chanson des centaines de fois (vraiment!) et que depuis ce MOOC les paroles ont pris un sens nouveau.

Merci, pour le compliment c'est vrai que je me suis éclaté avec vous tous. Un superbe bouquet de moocqueurs! de quoi s'épanouir! 

Si vous aimez la chanson anglophone, voici une autre œuvre de Jobim (avec la délicieuse petite voix de sa fille Luisa) qui aborde le sujet de la nature et de l'écologie. Un petit poème et une jolie mélodie, histoire de rappeler et se rappeler que nous ne sommes que ce que nous faisons de la nature.

Voici un traduction automatique :

Qu'il y ait des fleurs
Qu'il y ait un printemps
Nous avons quelques heures pour sauver notre rêve
Que la lumière soit
Laissez l'oiseau chanter
Que la forêt soit toujours verte
Petite planète bleue
En grand besoin de soins
Des cours d'eau cristallins
Beaucoup d'air pur
Sauvons la Terre
Quelle chose merveilleuse
Que ce soit vert pour toujours
Imaginez la Terre-Mère devenue un dessert
Une mer empoisonnée et un lagon venimeux
Et la vie sur la planète Terre est partie pour toujours
Et Dieu viendra et demandera la planète bleue
Que faire
Où est le paradis
J'ai fait pour vous
Où est le vert
Et où est le bleu
Où est la maison
J'ai fait pour vous
Où est la forêt et
Où est la mer
Où est l'endroit bon pour vous, bon pour moi
Sauvons la Terre
Quelle chose merveilleuse
Laissez l'oiseau voler, laissez l'oiseau chanter
(Laissez-les chanter Luisa)
Que ce soit pour toujours à feuilles persistantes
Où est le paradis
J'ai fait pour vous
Où est le vert
Et où est le bleu
Où est la maison
J'ai fait pour vous

Bonne chance Cécile!

par Utilisateur supprimé,

Merci à vous aussi, c'est vrai que nous avons eu beaucoup d'eau et de boue pour réaliser les activités en mars! Emotion de réentendre l'ami Moustaki... Il me semble que malgré nos diversités, nous avons suivi un fil commun et sans nous connaître avons créé une petite société complice... Très amicalement

En réponse à Utilisateur supprimé

Merci Christine

par Abdelghani AZZI,
Amitiés et paix à vous Christine...
Quelle divergences? sourire (très petites alors et plus dans le sens de la richesse)
Nous ne sommes pas plus divergents que les sujets du règne que nous avons entrepris d'explorer.
Complice je suis, et heureux de l'avoir été en aussi bonne compagnie avec vous.
Et oui! la "société", comme vous le dites si bien, est là depuis que nous dépendons de la terre et de ce qu'elle enfante pour nous. Depuis toujours donc et à jamais.
A présent, chacun de nous doit semer à tout vent (comme dirait une rousse bien connue) cette passion pour l'une des plus belles formes de vie. A nos enfants, aux amis et à tous ceux que nous croisons, apprenons ce que nous avons appris.
Les plantes ne parlent pas et souffrent du silence de ceux qui en taisent les maux.
Mais moi je parle. Et je parlerais.
C'est un des enseignements que j'ai reçu ici.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Utilisateur supprimé,

Encore un mot! Je n'ai pas parlé de "divergences", mais de "diversités", très naturelles comme la bio-du même nom! Bonne journée!