Tout seul on va plus vite, ensemble...

Tout seul on va plus vite, ensemble...

par Karel MAES,
Nombre de réponses : 4

... on va plus loin! C'est la deuxième fois que je fais ce Mooc et si on me demande si je le suivrai une troisième fois, je répond avec enthousiasme par l'affirmative. Après avoir suivi d'autres moocs: biodiversité, lectures de paysages, agro-écologie, celui-ci, il faut bien l'admettre, dépasse en qualité et en accompagnement les autres qui étaient aussi très bien conçus.Je rejoins les autres mooqueurs et mooqueuses pour exprimer d'abord ma gratitude pour ce don exceptionnel de connaissances, chaque intervenant a donné le meilleur de lui-même et cela dans tous les domaines. Je commence par ceux qui souvent œuvrent dans l'ombre, c'est à dire les informaticiens pour l'élaboration et le suivi de la plateforme. Je me suis également senti accompagné et guidé par les organisateurs et les animateurs qui nous ont secondés presque de minute en minute. C'était également un privilège de pouvoir interroger et lire les pédagogues. Leurs réponses très réactives et toujours plein de gentillesse et de clarté m'ont non seulement appris plein de choses botaniques mais aussi des valeurs humaines. Je n'oublie pas bien sûr de remercier tous les donateurs  sans lesquelles cette aventure n'aurait pas pu voir le jour. Je ne voudrais prononcer aucun nom par peur d'en oublier, mais j'aurais aimé pouvoir remercier tous les intervenants personnellement pour les efforts mis en oeuvre. Ils et elles se reconnaîtront. Il reste ensuite à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les nombreux mooqueurs et mooqueuses qui ont rendu ce Mooc vivant et amusant. Le parcours n'était pas toujours facile, bravo.

J'en arrive finalement au sentiment profond qui m'a habité pendant ces semaines. Sentiment d'appartenir à une communauté de passionnés. J'étais déjà frappé par la franche convivialité et la délicate courtoisie qui régnaient sur les forums lors du premier Mooc. Ce deuxième Mooc est allé encore un peu plus loin dans ce sens. Cela fait chaud au cœur de voir les encouragements lorsqu'un apprenant baisse les bras un moment. C'est rassurant de pouvoir trouver les réponses à nos questionnements de débutants. Et c'est dans ce sens que ce Mooc est exceptionnel. Apprendre dans la joie. Il me semble aussi que c'est une communauté de bons vivants, botanique rime avec gastronomie, avec poésie, avec dessin et peintures, avec musique et, j'ose le dire, avec amour et érotisme.

A tous je dis merci, bravo et à bientôt.

Karel

Annexe Cypripedium calceolus.jpg
En réponse à Karel MAES

Re: Tout seul on va plus vite, ensemble...

par Abdelghani AZZI,
Et bravo à toi ami Karel!
Pour ta présence et pour ce joli mot de fin, promesse d'un départ à venir, d'une continuité sourire

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

par Karel MAES,

Bravo l'ami Abdel, toi aussi avec ta curiosité insatiable, ta gentillesse sans borne, mais surtout ton sens irréductible de l'humour et même parfois de l'absurde m'as beaucoup plu. Je te souhaite plein de plaisirs de plantes. Merci pour tout.

A tout bientôt

K

En réponse à Karel MAES

par Utilisateur supprimé,

Merci Karel, rdv au prochain MOOC pour des échanges toujours aussi riches clin d’œil

En réponse à Utilisateur supprimé

par Bernadette TOUCHARD,

J'ai également apprécié l'aide de certains mooqueurs, dont vous faites partie, Karel et Abdelghani !  

MERCI à tous ceux qui ont ensoleillé ce Mooc !  ( photo prise à Giverny, dans le jardin de Monet l'été dernier )