Pour ma part j'ai choisi cette plante qui pousse aux bords des murs. Elle m'est très familière avec son liquide jaune mais j'en ignorais le nom scientifique.
J'ai utilisée la flore de Bonnier en ligne.
Je suis rapidement arrivée à la section A (plante à pétales séparés) puis au 1er groupe (plus de 12 étamines). Là cela a été un peu plus compliqué pour moi car les sépales ne se présentaient pas comme nous avions eu l'habitude de le voir dans ce MOOC. Du coup j'ai procédé par élimination en regardant les options suivantes et je suis arrivée à la famille des PAPAVÉRACÉES. (Je me suis aussi aidée en observant sur ma plante les différents stade de floraison pour comprendre où se situaient les sépales).
À partir de là cela a été très fluide : étamines nombreuses > Fruit ayant 1 ou 2 stigmates > suc jaune > fleur jaune > genre CHELIDONIUM.
J’appréhendais un peu cet exercice car pour un néophyte utiliser une flore est assez intimidant et en même temps j'avais très envie de me challenger et de constater mes progrès ! Je suis donc très heureuse d'avoir réussie à identifier seule ma plante. Cela me sera très utile pour identifier les fleurs sauvages que je rencontre sur les chemins de mes balades