10 Familles à connaître : Étymologie et Mnémoniques

10 Familles à connaître : Étymologie et Mnémoniques

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 25
Bonjour,

En étudiant les  fiches des 10 familles à connaître,  j'ai cru bon de chercher les étymologies des noms de familles.

J'ai au passage, inventé des mnémoniques pour ceux qui comme moi ont la mémoire... comment dirais-je?.... enfin ça me reviendra...

Je serai comblé qu'un enseignant ou autre puisse passer en revue cet humble travail, pour corriger d’éventuelles erreurs, qu'on ne souhaiterait pas voir répétées.

Le tableau ne s'affichant pas correctement, j'ai ajouté un PDF en pièce jointe►►►.

Merci.

#

Nom de famille

Étymologie

Mnémonique

Image

1

Apiaceae

Latin apium "céleri". De apis "abeille" : "aimé des abeilles".

Apiculture

1 apis.JPG

2

Asteraceae

Grec στήρ astér "étoile".

Star

2 aster.jpg

3

Brassicaceae

Du latin brassica. "Chou".

Bruxelles

3 brassicaceae.jpg

4

Caryophyllaceae

Grec καρυόφυλλον, karuóphullon "Clou de girofle".

Caryophyl … Caryofle … Gyrofle … Girofle

4 caryophyllaceae.jpg

5

Fabaceae

Latin faba "fève".

Fève

5 fabaceae.jpg

6

Lamiaceae

Lamia est tiré du même mot grec désignant une créature monstrueuse (Lamia, ogresse croque-mitaine dans la mythologie grecque), provenant de laimos, "gorge, gosier ". La corolle bilabiée "à deux  lèvres " des Lamiacées peut en effet évoquer, pour un esprit imaginatif, une gueule ouverte.

Lamia ogresse croque-mitaine à la gueule ouverte et au gosier fatal!

6 lamiaceae.jpg

7

Orchidaceae

Grec ρχις, órkhis "testicule" d’après la forme des racines tubéreuses de l’orchidée.

orkhéomai "danser" d'où "valseuse"!

7 orchis.jpg

8

Poaceae

Grec  πος " gras", originellement : "herbe grasse, pré fertile", "sainfoin".

Foin … Poin … Poa

8 poaceae.jpg

9

Ranunculaceae

Latin de rana "grenouille"

Rainette, grenouille car plusieurs espèces sont aquatiques et affectionnent les endroits humides que fréquentent ces amphibiens.

9 renunculaceae.jpg

10

Rosaceae

Grec ancien όδον, rhódon "rose" apparenté au Latin rosa "rose"

Rose pardi!

10 rosaceae.jpg

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: 10 Familles à connaître : Étymologie et Mnémoniques

par Utilisateur supprimé,

J'adore ces pirouettes verbales très recherchées! Merci de partager votre travail !

En réponse à Utilisateur supprimé

par Abdelghani AZZI,

Tout le plaisir est pour moi Nejoud!

En passant :

Nejoud : Arabe : نجود
La sage, noble, celle qui vas au secours d'autrui

Intéressant !
Juste une remarque, pour la photo des Apiaceae, il ne s'agit pas d'une abeille, mais d'une mouche : un diptère, une Eristale.

par Abdelghani AZZI,
Merci Philippe!

Errare humanum est, perseverare diabolicum
. Voici donc pour réparer l'erreur une  Apis mellifera sur  une Ferula communis. La Férule commune (Ferula communis1) est une plante méditerranéenne du genre Ferula et de la famille des apiacées

OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

Laquelle Férule aurait, selon la (une) légende, permis à Prométhée de conserver le feu volé à l'Olympe pour le descendre aux pauvres humains. Comment ? Grâce à la moëlle volumineuse qui emplit sa tige et qui se consumerait lentement...

par Abdelghani AZZI,

Ah ces grecs!  Ont-ils un jour étés à court d'idées? sourire

Bonsoir Abdelghani,

Je ne peux vérifier toutes ces étymologies (et surtout les évolutions linguistiques) mais globalement ce que vous dites correspond à ce que je connaissais.

Le lien entre Poa et foin m'interroge un peu.  Mais pourquoi pas, un terme grec (Poa, herbe...) et un latin (foenum, foin) peuvent évidemment avoir eux-même une étymologie commune au sein des langues indo-européennes. Le problème en étymologie est de devoir se méfier du plausible ou de l'évidence apparente... qui se trouve parfois mise en défaut par de vraies recherches étymologiques (retour aux sources écrites à différentes périodes de l'histoire des langues).

De même, la parenté entre Lamia, ogresse mythique, laimos -gorge, gosier), d'une part, et labium (lèvre), d'autre part, me semble très probable. Mais à vérifier. M et b sont d'ailleurs des labiales du point de vue phonétique, de consonance très proche. Et les Lamiaceae sont aussi appelées Labiatae (ou Labiées en Français).

Concernant les Caryophyllaceae, j'enseigne de mon côté καρυόν, kharyon = noeud, noyau et φυλλον, phyllon, feuille : les noeuds (zones d'insertion des feuilles au niveau de la tige) sont souvent bien marqués chez les représentantes de cette famille. Le Giroflier, de la famille des Myrtacées, montre aussi un caractère relativement semblable et il est vraisemblable que son nom vienne de ce caractère.

Cordialement

JPierre

par Abdelghani AZZI,

Bien le bonjour à vous Jean-Pierre,

Merci pour vos intervenions.

Pour le lien Poa--Foin, je confesse que l’éventualité d'une origine indo-européenne commune m'avait littéralement tenté.

Je ne l'ai néanmoins suggéré, qu'a titre de mnémonique. et non comme étymologie. Une sorte de "pensez à..."

Pareil pour Brassicaceae et (chou de) Bruxelles (évidement prononcé [bʁy.sɛl]).

Idem pour le passage de Caryophyl … à … Girofle, purement mnémonique. (Dans la région de Jijel Girofle est dite K'ron-fel, en Arabe l'œillet et la girofle sont dits qurunful)

Pour kharyon et noeud, vous m'apprenez encore une fois quelque chose, et je suis preneur.

Merci à tous pour ce sympathique débat.

NB :
  • Toute les étymologies viennent du Wiktionaire ou de Wikipedia, donc valent ce qu'elles valent.
  • Les mnémoniques sont mes, très discutables, suggestions.

Bonjour Abdelghani,

Merci à vous pour ce nouveau travail étymologique qui vient donner du sens aux mots, ce qui est bien utile dans l'apprentissage d'un nouveau vocabulaire.

Intéressante aussi la ressemblance phonétique entre Caryophyl, Girofle,  K'ron-fel, qurunful . Même si à ce stade de nos échanges, il serait hasardeux de conclure définitivement à une étymologie commune, force est de constater que l'enchainement des consonnes k(g)-r-f-l se retrouve dans tous ces termes, ce qui semble plaider en faveur de leur parenté linguistique.

Quant à caryon, pour enfoncer le "clou" (qui n'est pas de girofle ici clin d’œil) : l'étude du noyau des cellules est appelée caryologie. Le caryotype correspond au nombre et à la forme des chromosomes dans le noyau cellulaire...

Bien cordialement

JPierre

par Abdelghani AZZI,

Excellent Jean-Pierre!

Mais comme on dit un clou chasse l'autre, et souvenez-vous que "clou" veut aussi dire furoncle, du latin fūruncŭlus qui veut dire "furoncle" et "petit voleur".

N'est-il pas surprenant que par métathèse on puisse passer de furunculus à  curunfulus?
Et qu'il y ait même une recette pour traiter les furoncles à base d'huile essentielle de girofle! ha ha!
L'étymologie me dépasse. Encore heureux que je ne sois pas un oiseau. sourire

Et dire que certains peuvent avancer qu'au premier milliardième de seconde après la big bang, l'univers était aussi grand que le système solaire et que la température était de  10-14 Kelvin! Aaaargh!

Si on consulte le dictionnaire étymologique de Plant@use :

http://uses.plantnet-project.org/fr/Dictionnaire_%C3%A9tymologique

développé par Michel Chauvet, qui cherche à retrouver les étymologies à partir des sources, on trouve ceci pour caryophyllus :

·         Le nom de genre Caryophyllus a été créé par Linné en 1753 pour Caryophyllus aromaticus, aujourd'hui Syzygium aromaticum, le giroflier. Miller en 1754 l'a utilisé au sens de Dianthus, œillet. C'est aujourd"hui un nomen rejiciendum, mais le dérivé Caryophyllaceae est toujours valide pour la famille de l'œillet.

·         L'étymon est le grec καριόφυλλον - karuophullon, emprunté par le latin caryophyllum. Le sens apparent du mot grec est "feuille de noyer", mais il s'agit d'une étymologie populaire.

·         Le nom vient d'une langue indienne, probablement dravidienne. Aujourd'hui, on a tamoul kirampu, malayalam karayampukrambu.

·         L'hypothèse d'une origine sanscrite (kalikā, "bouton de fleur" et phala, "fruit") n'est pas fondée. De toute façon, le clou de girofle ne venait pas d'Inde du Nord.

·         Ses descendants et dérivés désignent diveres plantes dont l'odeur rappelle le clou de girofle.

·         girofle au sens de Syzygium aromaticum subsiste dans clou de girofle et giroflier.

·         giroflée est le nom de plusieurs Crucifères ornementales, comme Cheiranthus cheiri et des Matthiola.

·         Au sens d'œillet, le mot subsiste dans des dialectes français (wallon, provençal) et se retrouve dans l'italien garofano. L'allusion au clou de girofle se marque aussi dans l'usage du mot clou, comme espagnol clavel pour l'œillet, ou dans l'allemend Nelke, "œillet", à côté de Gewürznelke, "clou de girofle", dérivés de Nägel, "clou".

par Julie ESTIVEL,

Bonjour,

Merci pour l'adresse de ce site !

Julie

par Julie ESTIVEL,

Bonjour,

Mer ci pour ce tableau très instructif

Julie

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Le document au format PDF à été mis à jour avec corrections, ajouts, et crédits donnés aux intervenants qui en ont permis de l'amélioration.

Voir donc en pièce jointe : 10 Familles à connaître-Etymo-Mnemo-V2.pdf

Cordialement.

OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

par TARARBIT H,

c'est très sympa ; j'ai eu du mal avec deux familles. Maintenant je retiens. Merci.