Réel ou montage?

Réel ou montage?

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 9

Bonsoir,

J'ai utilisé cette image dans un autre de mes messages sur les forums.

Je me demandais s'il était naturel/normal/pensable d'avoir des fleurs et des fruits réunis ainsi le temps d'une photographie.

Ou encore, existe-t-il dans le règne végétal, et sous n'importe quelle latitude, des cas pareils chez une quelconque espèce, que ce soit sur le même arbre ou sur des individus différents, où certains seraient en fleurs au moment où d'autres porteraient fruits?

Merci.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Réel ou montage?

par Utilisateur supprimé,
Bonsoir Abdelghani,
Pour l'oranger je ne sais pas mais il est effectivement possible d'observer fleurs et fruits mûrs à une même période chez certaines espèces. C'est le cas - seul exemple que je connaisse personnellement et que je voie classiquement en région méditerranéenne française - de l'Arbousier, Arbutus unedo, dont les fruits mettent un an à mûrir.
Bien cordialement
JPierre
En réponse à Utilisateur supprimé

par Abdelghani AZZI,

Merci Jean-Pierre.

Je ne savais pas que l'arbouse mettait une année à mûrir. C'est quand même un exploit, non? Résister aux saisons et autres périls possibles. Cette particularité que l'arbousier à de ne "céder" ses fruits qu'une fois la relève assurée, est à méditer.
C'est peut-être pour cette raison que :

Selon le Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, "cet arbuste à feuilles persistantes était, chez les Anciens, lié à la mort et à l'immortalité. On s'empresse de tresser les claies d'un brancard flexible avec des branches d'arbousier et de chêne et on dresse un lit funèbre ombragé de verdure, écrit Virgile décrivant les obsèques de Pallas, compagnon d’Énée.
Source.

Merci!

OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

bonjour, pour Arbutus unedo qui pousse un peu partout ( dans notre région méditerranéenne occidentale) c'est vraiment particulier les fleurs apparaissent en novembre alors que les fruits arrivent juste à maturité. Comme l'a dit Jean-Pierre il faut un an pour que les fruits puissent murir. Cette année à cause des six mois de sécheresse de l'été dernier les fleurs sont apparues en février mars quand les arbres ont pensé que les réserves en eau étaient suffisantes. Quand les fruits seront ils murs cette année ?

pour les citronniers ( orangers et mandariniers je pense que c'est pareil) j'en ai élevés plusieurs et plusieurs fois avant que le gel me les tue tous. Les fleurs sortent en continu et il est fréquent de voir sur le même arbuste des boutons, des fleurs en cours de pollinisation, des bébés citron , des gros encore verts et des citrons matures. PS si je trouve un citronnier chez un voisin avant la fin du MOOC je le prends en photo. Salut à plus.

par Abdelghani AZZI,

Bonjour Michel,

Merci pour ce témoignage.

Désolé pour tes citronniers et le gel. C'est toujours triste de perdre un plant.

Quant à moi je viens de répondre à ma question. La réponse est tirée par les cheveux mais vaut la peine d'être mentionnée.

Mon olivier préféré (je n'en ai que deux) est déjà en bourgeon (floral). En passant tout à l'heure j'en ai secoué une charpentière et une olive de la saison passée en est tombée. Donc l'olivier aussi peut porter au moins un(! )fruit alors que les nouvelles fleurs (certes en bourgeons) sont déjà visibles.

On attend ta photo du citronnier du voisin avec impatience ;- )

Bonne soirée.

Bonjour,

Plante du nord avec des fleurs et des fruits en même temps :

Ruscus aculateus (Fragon petit houx) des forêts de presque toute la France.

Fleurs à l'automne et au printemps et des fruits presque toute l'année (9 mois)

Cordialement

Michel

par Abdelghani AZZI,

Quand je range à l’automne mon citronnier dans l'orangerie de mon château, il fleurit aussi pendant l'hiver tout en portant des fruits.

A peine formés, les jeunes citrons tombent, sur le sol en marbre de Carrare, ce qui est du plus mauvais effet.

Par contre les fleurs répandent leur parfum capiteux tandis que je prends le thé avec la comtesse du Chemol.

par Karel MAES,

Bonjour Abdel, Eric, Jean-Pierre, et tous,

Depuis une vingtaine d'année je cultive un citronnier, qui présente toute l'année des citrons à plusieurs stades de maturité. La maturation d'un fruit demande presqu'une année entière!  La floraison très parfumée arrive par vague plusieurs fois dans la saison. Je suis obligé de le tailler sinon il ne rentre plus dans la petite serre (mon château ne comporte malheureusement pas d'orangerieclin d’œil).

Bonne fin de Mooc à tous

Annexe Citronnier 3.jpg