Stabilité de la couleur verte après séchage. Pourquoi?

Stabilité de la couleur verte après séchage. Pourquoi?

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 2

Bonsoir,

La question découle d'un observation faite pendant l'activité "A vous de plancher".

Tous les détails sont dans l'image suivante.

Les couleurs ne sont pas fidèles (elle ne peuvent pas l'être étant donné le nombre et la non fidélité de tous les équipements et outils en jeu -depuis mon appareil photo à l'œil de l’observateur en passant par le logiciel de retouche d'images et le moniteur), elle ne sont donc pas fidèles, mais on devra me croire sur parole quant à la relative conservation de la couleur verte de la feuille que j'ai pu noter en faisant mon herbier, sur la partie de la feuille qui a été pressée contre la tige. Et ce des deux cotés de la feuille.

Si quelqu'un a aussi rencontré ce phénomène ou bien pouvait me l'expliquer ça serait sympa.

Merci d'avance.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Stabilité de la couleur verte après séchage. Pourquoi?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

Entre la partie de limbe foliaire au contact de la tige et la partie libre, la principale différence qui a pu exister lors du séchage est une différence de pression (puisque la partie où se trouve la tige est plus épaisse, la pression subie par la portion de limbe était plus forte). C'est cette différence qui me semble la plus logique pour expliquer la différence de coloris. C'est un phénomène que j'ai déjà vu sur de nombreux échantillons même si j'ai l'impression que cela s'atténue ensuite avec l'âge de l'échantillon.

Quant au processus sous-jacent de faible dégradation de la chlorophylle, je ne saurais le détailler.

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Stabilité de la couleur verte après séchage. Pourquoi?

par Abdelghani AZZI,

Bonjour Valéry et merci pour votre réponse.

...la principale différence qui a pu exister lors du séchage est une différence de pression...

Absolument vrai, dommage que cela s'estompe avec le temps. Peut-être qu'on expliquera un jour ce qui se passe au niveau "moléculaire".

Je voudrais exclure un probable effet de la lumière, vu que le séchage s'est fait entre les feuilles d'un très gros et grand livre, debout entre autres gros volumes de ma bibliothèque.

Y aura-t-il un jour des herbiers sous haute pression atmosphérique ?grand sourire 

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!