Et les risques du metier (de Botaniste)?

Et les risques du metier (de Botaniste)?

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Racine (Le Racine!) disait que qui veut voyager loin ménage sa monture.

Donc tout devrait nous intéresser dans cette discussion, des petits bobos aux atteintes plus ou moins graves qu'on peut rencontrer dans l'exercice de la botanique (profession ou passion).

Racontez-nous vos anecdotes, et vos conseils seront les bienvenus.

Il y a aussi l'aspect social, le botaniste étant un fouineur gentil mais fouineur quand même!

Et pourquoi ne pas aborder le volet psychologique des "déformations professionnelles"? Un botaniste trop passionné peut-il se végétaliser? Devenir incompris des individus du règne animal?

Si vous voulez... Parlons de la face obscure de la pratique botanique...

Pour ma part, je me suis assez gravement blessé à l'index d'une main en glissant lors d'une sortie fortuite, l'hiver dernier. Chair et ongle se sont séparés au point que je pouvais voir la phalangette. Quatre points de suture. Assez longue guérison. Puis hypersensibilité tactile pendant des mois. Mais tout va bien à présent.   
Donc si j'ai un conseil à me donner ça serait : "Prépare tes sorties, porte des chaussures adaptées et marche avec les yeux (regarde ou tu mets les pieds!)".

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Et les risques du metier (de Botaniste)?

par Colette GUIDAT,
Mon médecin en examinant les radios de mes genoux en souffrance:

"mais vous avez prié toute votre vie pour avoir des rotules comme ça !"

réponse :

"mais non mais non je fais de la botanique !" (et de la photo)

Colette de Marseille

En réponse à Colette GUIDAT

par Utilisateur supprimé,

Je crains que mes genoux n'aient souffert aussi de positions accroupies, agenouillées, etc. Mais qui peut assurer que cela soit réellement la cause... ?

Autre risque : devenir lent... et avoir envie d 'être encore plus ! clin d’œil

Amicalement

JPierre

par JOCELYN ODIAU,

ce qui peut arriver c'est en montagne de tomber ou glisser , dans un éboulis vers le col du rateau en Vanoise , je me suis ramassé une gamelle mémorable pierre qui roule et hop 50 mètres plus bas , il y a plus de 20 ans et mon genoux me le rappelle bien souvent ! alors par prudence partez accompagné , l'an dernier dans le secteur de la Vanoise un ami habitué depuis 30 ans de ce secteur a perdu la vie , les téléphones ne passent pas , il a été retrouvé 15 jours plus tard grâce à l'hôtel ou il était descendu malheureusement mort dans des souffrances qui auraient pu être évités . 

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir

De manière plus légère, cet échange m'a fait penser à une nouvelle qui m'a été transmise il y quelques années, écrite en 1983 par Stéphane Mahieu (régent du collègue de pataphysique occupant la chaire de sciences sociales & culinaires), et diffusé par les éditions Deleatur dans la collection "La Nouvelle Postale". En résumé, la botanique, comme toute passion qui prend sur le reste, peut mener à l'échafaud.

J'espère que son auteur ne m'en voudra pas de la diffuser à un cercle de personnes concernées, par contre contactez moi directement pour que je vous l'envoie puisque le ficher est trop volumineux pour être déposé sur le site et que cela me permettra de compter le nombre de copies s'il s'avère que ce j'ai à m'acquitter des 70 centimes par exemplaire auprès de son éditeur (cf ici, avec un extrait, http://www.deleatur.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=181&category_id=22&option=com_virtuemart&Itemid=31).

cordialement

Valéry Malécot