un conseil aux mooqueurs

un conseil aux mooqueurs

par Colette GUIDAT,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

voilà c'est le printemps et vous  avez envie de quitter vos pulls et de gambader dans la garrigue bras et jambes nus..

un conseil jeunes innocents : ne vous promenez pas court vêtus dans la RUE !!!

La Rue : Ruta angustifolia actuellement  fleurie provoque  de profondes brûlures sur la peau en transpiration. Par chez nous il y en a partout.

(Pour moi ça a fini avec de la cortisone prescrite par la dermato.)

Colette de Marseille

Annexe rue fetide 135.jpg
En réponse à Colette GUIDAT

Re: un conseil aux mooqueurs

par Abdelghani AZZI,

Merci Colette!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!
En réponse à Abdelghani AZZI

par Utilisateur supprimé,

Quand on veut traverser la rue, il faut toujours regarder à gauche et à droite et même par terre, à cause des peaux de banane !

Si non, il y a le petit bonhomme vert....

Bonjour,

La toxicité est souvent question de dose tout de même. Quant au caractère photosensibilisant, pas d'alarmisme... Si on la touche mais qu'on ne s'expose pas au soleil, il ne se passe rien. J'en froisse régulièrement les feuilles pour la faire sentir et le fait faire aux personnes que j'accompagne sans aucun problème.

En revanche, elle est bien connue des grimpeurs qui sont parfois amenés à s'y frotter sur les parois d'escalade. Et comme ils sont souvent exposés au soleil, là...

Cordialement

JPierre

bonjour Colette, ma cousine Colette qui vit avenue de Saint Jean avec une vue magnifique sur le vieux port et sur Notre Dame de la garde me dit qu'il est complétement déraisonnable de se promener court vêtus dans la RUE !!! Surtout à Marseille. Salut et à + Michel

En réponse à Utilisateur supprimé

par anne DUTREC,

bonjour

je profite de ce forum pour dire que je n'ai pu encore remercier tous les intervenants de ce Mooc pour leur parfaite implication ! et que je le fais ici ... parce que ... c'est comme ça ! j'ai apprécié la qualité des vidéos, des docs, les réponses rapides, précises et illustrés aux questions de cours etc ... pour ma part évidemment je n'ai pu tout parcourir étant donné le nombre d'infos ... et je me suis souvent dit que les 2 heures / semaine minimum préconisées l'étaient par journée ... et encore ... cela est bien peu !

et je tenais à dire aussi qu'ayant été "attaquée" par des plantes inconnues lors de mes séances de jardinage notamment clownj'aurais bien aimé un mini sujet qui traite des plantes toxiques !!! lesquelles, et le pourquoi du comment !!! et si l'on "dissèque" - je n'aime pas ce mot - des plantes pour mieux les déterminer ne risque t on pas parfois de s'en souvenir ?!

merci donc pour l'info sur la RUE je ne savais pas ... et comme je fais aussi souvent des incartades dans des endroits plus ou moins sauvages lors de mes randonnées photographiques ornithologiques je ferai attention désormais !

En réponse à anne DUTREC

Bonjour,

Merci de votre retour concernant le MOOC. Nous sommes heureux des nombreux témoignages qui arrivent aussi sur le Forume activité où je vous invite à laisser un mot (copier-coller du début de votre message d'ici ? ou autre...) : https://tela-formation.org/mod/forum/view.php?id=1342

Quant à élaborer une partie du MOOC à propos des plantes toxiques, c'est effectivement une bonne idée. De fait, cela a été évoqué par ci par là mais sans sujet précis sur ce thème.

Il faut cependant préciser ou repréciser quelques points :

- la toxicité, par ingestion, qui est largement la plus répandue dépend premièrement de la dose : de nombreuses plantes médicinales sont aussi toxiques selon les modalités d'emploi et la dosé

- pour une même espèce, elle peut varier selon l'organe (cf. Solanacées comme la Tomate ou la Pomme de terre, par exemple), selon le stade de développement et même selon les conditions écologiques (cf. l'exemple bien connu de l'Acacia affra qui développe une toxicité lorsqu'il est surconsommé par des gazelles appelées koudous).

Enfin, pour ce qui est des agressions par "contact", citons :

- les épines, parfois associées à des toxines

- les poils urticants

- d'éventuelles substances vésicantes, "brulantes", soit directement soit par photosensibilisation

- certains cas, rares sous climat tempéré, de toxicité par contact

- les éléments allergènes (pollen le plus souvent).

Pour autant, s'il y a lieu d'être prudent, il ne s'agit bien évidemment pas de développer une crainte du monde végétal, ce serait bien dommage. Toucher une plante très toxique n'est généralement pas problématique pour peu qu'on ne se suce pas les doigts ensuite et qu'on se lave les mains avant de manger.

Quant à goûter, là, il faut être très précautionneux et ne pas gouter de plantes comme les Apiacées, les Renonculacées... Et dans tous les cas, gouter (pour orienter une détermination, c'est parfois bien utile, en plus de sentir) n'est pas manger !

Bien cordialement

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

par anne DUTREC,

Merci bien pour toutes les infos.

J'ai posté mes remerciements sur l'autre forum.

A une prochaine fois ... sur un autre Mooc peut-être !

Bien à vous !

par Cécile ISS,

Merci beaucoup pour votre message Colette !

Grimpeuse, la rue était pour moi un mythe inquiétant mais je n'en avais jamais vu. Grâce à vos photos et à un heureux timing, j'ai pu en identifier plein à Morgiou aujourd'hui !

par Arlette Borget,

J'ai une rue dans mon jardin, et de temps en temps en été, sur les bras j'ai des traces que j'appelle des brûlures, car elles  ressemblent  à des cloques pleines d'eau, dans les heures qui suivent ma visite au jardin, avec des sensations piquantes et de chaleur. Parfois, c'est très impressionnant, d'autres fois moindre. J'ai pas mal de plantes sauvages, fleurs, légumes et lorsque je sens ces brûlures, chaque fois je me dis: " quelle plante as-tu touché?", car la sensation de brûlure apparaît aussitôt, alors que l'effet, "la cloque" se manifeste plus tard. Je passe près de,  et frôle tellement de plantes que je ne sais jamais et pourtant cherche et me pose la question: quelle est-celle qui me fait du mal?

Peut-être est-ce la rue? Pourtant j'aime bien ces fleurs jaunes, son tronc court car je la taille ( car elle a tout de même 10 ans maintenant ) , de couleur gris clair, ses très petites feuilles vertes, son odeur suave.... ça m'embêterait de m'en séparer...

Merci en tout cas pour vos conseils et suggestions possibles à mes questionnements.

En réponse à Arlette Borget

réction cutanée

je confirme qu'il peut s'agir de la Rue qui est très photosensibilisante*(même pour les gens non allergique)

éviter de la toucher au soleil mieux vaut mettre des gants et de smanche longues si vous récoltait à côté

cordialement

Thérèse

*idem pour achillée millefeuille,houblon,angélique....