Comment organiser une rencontre ou une sortie de terrain MOOC Botanique !

Comment organiser une rencontre ou une sortie de terrain MOOC Botanique !

par Fondation UVED,
Nombre de réponses : 11

bandeau_tuto_rencontre

etape1

• Quel est votre objectif ? Le forum des rencontres vous permet de vous rencontrer entre mooqueurs près de chez vous. Vous pouvez vous rencontrer pour parler de botanique, faire les activités du MOOC Botanique ensemble, organiser des sorties de terrain, boire un café, etc.

etape2

• Nommez la discussion correspondante de cette façon : "Ville (code postal) : type de rencontre. Exemple : "Montpellier (34 070) : sorties de terrain".
  • Dans la discussion, détaillez votre intention. Exemple : "Bonjour, j'habite à Montpellier près de la place de la Comédie. J'aimerais réaliser les activités du MOOC Botanique à plusieurs. Je suis disponible uniquement les mercredis après-midi, etc."
  • Si vous souhaitez contacter les autres mooqueurs à l'abri des regards pour échanger vos numéros de téléphone ou adresses email par exemple, et faciliter l'organisation de vos rencontres, vous pouvez utiliser votre messagerie personnelle. Voir le tutoriel sur le Forum des Soucis Techniques.
  • Vous pouvez créer un sondage pour les dates de disponibilité de chacun et coller le lien sur votre message du Forum. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser cet outil libre : https://framadate.org/

• Un groupe de mooqueurs sur Lyon a créé un groupe sur les réseaux sociaux. C’est une bonne idée : de cette façon vous pouvez poster le lien sur votre message sur le Forum et  les personnes intéressées pourront vous faire une demande pour joindre le groupe.

etape3

• Vous souhaitez convier des botanistes amateurs ou professionnels à vos rencontres ? C'est possible via l'annuaire du réseau Tela Botanica.
  • Faites une recherche sur l'annuaire des telabotanistes par pays, code postal, niveau en botanique de la personne recherchée, etc. Cette démarche est possible si vous êtes inscrit et identifié sur le site de Tela Botanica. Attention : vos identifiants de la plateforme MOOC ne sont pas forcément les mêmes que sur le site de Tela Botanica.
  • Envoyez un message aux personnes correspondantes à votre recherche en expliquant votre intention. Qui sait, peut-être qu'un botaniste souhaitera se joindre à vous ;)
Nota : vos messages via l'annuaire Tela Botanica sont modérés. Ils ne sont pas instantanément envoyés.

(Modifié par Sophie DUBOIS. Écrit initialement le lundi 16 avril 2018, 21:37)

En réponse à Fondation UVED

Re: Comment organiser une rencontre ou une sortie de terrain MOOC Botanique !

par Utilisateur supprimé,

Quelle joyeuse bonne idée ! Je me réjouis d'avoir bientôt des exercices de terrain à faire et d'avoir la possibilité de les organiser à plusieurs !

En réponse à Utilisateur supprimé

Moi aussi, je me réjouis d'aller dans la nature à la recherche de telle ou telle fleur ou plante  et d'essayer de l'apprivoiser, de mieux la connaître.  Ça va me ramener à des souvenirs d'enfance lorsque nous faisions des herbiers . ☺

Bonjour,

Et un grand merci en effet pour vos outils.

Une interrogation pourtant : en recherchant autour de ma commune (LIGLET) dans "l'annuaire des telabotanistes", je ne trouve qu'une seule personne inscrite dans le réseau Tela Botanica dans la Vienne...en l'occurence moi-même (?)

Est-ce normal ? Y a-t-il vraiment un tel écart entre les participants au MOCC et les membres du réseau Tela Botanica ?

Bien cordialement

Mireille

Pourtant sur le formulaire de recherche quand je mets 86 comme département j'ai 5 pages de résultat ;)

http://www.tela-botanica.org/page:membres_du_reseau?text_99=&text_1=&text_7=&checkbox_hidden_8=checkbox_hidden_8&checkbox_hidden_120=checkbox_hidden_120&select_12=2654&text_13=86&m=annuaire_recherche_inscrit&id_annuaire=1

Peut-être que le formulaire de recherche n'était pas complètement rempli de votre côté ?

Je m'interroge aussi: la seule réponse que j'ai à ma recherche d'autres Mooqueurs sur mon département, la Loire, est ma propre fiche... J'aurais bien aimé cependant organiser quelques activités à plusieurs.

Bien cordialement,

Chantal

Chantal, vous avez lancé une recherche de quelle manière ?

Le moteur de recherche n'est pas effectif dans la base de donnée des utilisateurs mais uniquement sur les messages des forums. Pour retrouver des mooqueurs de la Loire, je vous invite à créer un nouveau sujet dans le forum des rencontres (notez qu'il existe déjà celui-ci) et/ou à regarder sur la page des Référents du MOOC + événements de Tela Botanica (mot clé "MOOC") pour voir s'il ne se passe pas quelque chose près de chez vous prochainement ! sourire

Bonjour,

Quand j'essaie de rechercher sur Tele-botanica le code postal B-1000 en Belgique, je ne reçois aucun résultat et le système remplace "Belgique" par "France" ? Même chose si je cherche pour toute la Belgique . 

Vous cherchez dans l'annuaire des télabotanistes ou dans les événements ?

Dans l'annuaire des télébotanistes.  J'ai essayé de nouveau ce soir et cela semble marcher.

Super ! sourire

J'ai eu une question similaire de la part d'une suisse aujourd'hui et j'avoue que je n'avais pas encore ni pensé à ce soucis, ni testé pour les autres pays... !