Capselle Bourse-à-Pasteur

par Utilisateur supprimé,

Un individu de Capselle Bourse-à-Pasteur trouvé dans le jardin de mes parents

Elle n'a pas eu le temps de sécher : mettre cette activité en semaine 6 était bien trop tard ! Elle pouvait être jointe à celle demandant de dessiner une plante pendant la semaine 1 !

Herbier Capselle Bourse-à-Pasteur

Vesce commune (Vicia sativa L.)

Ma première planche à herbier est un plante de la famille des Fabaceae, la Vesce commune (Vicia sativa L.), trouvée dans le gazon de notre jardin, en compagnie d'une vingtaine d'autres plants. Pas de scrupule par rapport à la cueillette!

Séchage rapide grâce à une météo clémente, mais difficulté à la mettre en place, vue le nombre de tiges et feuilles. Résultat final peu concluant et comme pour d'autres participants au Mooc, la couleur des fleurs à déteint au séchage.

Verce commune_herbierVerce commune_herbierVerce commune_étiquette

l'Herbe à Robert!

pousse en nombres dans les endroits du jardin là ou je vais moins mais aussi au pied d'un mur plein sud là il passait autrefois une" charrière" donc encaissée

Poa annua, Poacées

Avant de désherber mon allée, ce spécimen abondant entre mes gravillons, est mis en valeur sur cette planche. 

Une fin heureuse pour cette Poa annua, Pâturin annuel, Poacées, graminée rudérale très commune et très répandue.

Annexe Poa annua, Poacées.jpeg

Herbier - Sinapis arvensis

par William N'GUYEN,

J'ai choisi pour commencer une Brassicacée. Une famille que j'aime bien, même si ces espèces sont plutôt difficiles à déterminer tant les caractères sont proches. Et puis le côté "comestible" pour 80 % des sujets de cette famille m'intéresse un peu...

Voici une Moutarde des champs.

sinapis arvensis

Sans les photos prises en même temps, je n'aurais pas pu être certain de la détermination:

photo d'un sujet voisin, avant le prélèvement

Herbier - Marguerite

J'ai choisi une marguerite commune (Leucanthemum vulgare).

Je l'ai cueillie parmi une cinquantaine de ces congénères.

J'ai une légère tendance à privilégier l'herbier photographique, qui rend davantage hommage aux plantes et évitent de les arracher, mais je pense que constituer un herbier peut-être un bon témoignage.

Annexe Feuille Marguerite.jpg
Annexe Fleur Marguerite.jpg
Annexe Vue densemble Marguerite.jpg

Herbier Rhagadiolus stellatus (L.) Gaertn.

par khalid benarchid,

Il s'agit d'une asteracea que j'ai prélevée dans une zone montagneuse " Moyen Atlas", exactement dans la vallée de Zloul "région Ribat El Kheir".J'ai oublié de mentionner les coordonnées lambert: 33. 83303° au nord  et -4. 30500° à l'ouest.

Altitude: 932 m 

Annexe Rhagadiolus stellatus (L.) Gaertn..png

A vous de plancher

Bien que je n'aime pas déterrer les plantes j'ai choisis le Peigne de Vénus pour l'herbier...dommage le blanc des fleurs ne se voient pas et le séchage fonce le beau vert de la feuille...le résultat n'est pas trop mauvais bien que je préfère la photo, car la plante parait vivante!!!

Annexe 20180503_160352_resized.jpg
Annexe 20180519_152211_resized.jpg

Planche

J'ai beaucoup de mal à sacrifier une plante entière pour démontrer que je sais le faire. Je garantis avoir bien suivi les recommandations si un jour je devais faire un herbier papier et surtout les instructions quant à l'éthique en botanique à laquelle je suis très attachée.

Papaver rhoeas

Vu que les plantes que j'ai collecté la semaine dernière sont encore sous presse et pas encore sèches, je vous ai mis une de mes planches préférées que j'ai réalisé il y a quelques années.

PAPAVERACEAE Papaver rhoeas L. Coquelicot

Coquelicot

Coronilla juncea

Famille Fabacées

Lieu: Cassis, L 5,55431 l 43.19634, à proximité de la route des Crêtes.

Milieu: Garrigue, c'est un petit arbrisseau de 50 à 100cm, qui pousse en assez grand nombre parmi les pins blancs et les romarins.

Date: 8 mai 2018, nombreux plants en floraison

La plante est très ramifiée, à entre noeuds très longs, les feuilles sont petites, épaisses, à folioles étroits.

Les petites fleurs jaune vif sont réunies en ombelles (couronnes, d'où le terme coronilla)

Annexe Coronilla juncea.JPG

Vinca mayor

par anne DUTREC,

bonjour

Voici la Pervenche ... la grande ! je pense !

Après 10 jours ...La plante n'est pas entièrement sèche donc je vais la remettre sous presse quelques jours.

Avant :

Annexe Pervenche herbier.jpg

Le centranthe rouge

par LAURA CORIAN,

Le centranthe rouge

Le centranthe rouge , Valériane rouge , lilas d'Espagne

Famille : Valérianacées

Nom latin : Centranthus ruber

Lieu : Seine et Marne , Melun

Collecteur : Laura 

Milieu : Bord de seine 

Date : 16 mai 2018

Bord de Seine

Malva Punctata (?)

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Pour ma dernière activé sur ce MOOC, voici (peut-être) un spécimen de Malva Punctata .

J'ai des doutes relativement à la forme des feuilles... Peut-être qu'on aura d'autres suggestions...

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

je pourrais...

arracher une herbe folle qui pousse en quantité et la sécher, la coller, l'étiqueter, mais tout finirait à la poubelle ou au compost, alors non pas d'herbier ainsi pour moi, du dessin, de la photo si j'ai besoin 

Rumex acetosa ???

par brigitte bourquin,

C'est mon 1er herbier papier jusque là j'ai toujours privilégié les herbiers photographiques pour les couleurs, le plaisir de voir les plantes à l'écran, et la commodité aussi !

Cette plante, dont les feuilles pratiquement dans toutes les prairies où je les ai vues sont mangées par un insecte ou une limace (à déterminer ?) je ne l'avais jamais identifiée. Je savais seulement qu'elle n'était pas de la famille des Poaceaes. Aujourd'hui je pense qu'elle appartient à la famille des Polygonaceaes et qu'il s'agit de la grande oseille, Rumex acetosa. Mais j'ai un doute avec la petite oseille Rumex acetosella ? 

Merci de me confirmer ou de me dire si ce n'est ni l'une ni l'autre ?

P.S. compte tenu de la taille de la plante mon étiquette est au verso.

Annexe P1070360.jpg
Annexe P1070364.jpg

Anemone sylvestris L.

Anemone sylvestris L. appelée aussi Anémone sauvage, des forêts ou sylvestre. Elle s'est installée sur un mur de brique en ville et possède toutes les caractéristique que l'on peut trouver sur Tela botanica.

- Souche courte, tronquée, à racines fasciculées 
- hampe de 20-50 cm, grêle, velue 
- feuilles velues, palmatiséquées, à 5 segments rhomboïdaux, bi-trifides, incisés-dentés 
- folioles de l'involucre pétiolées, semblables aux feuilles 
- pédoncules toujours dressés 
- fleurs blanches, grandes, solitaires 
- sépales 5-8, ovales, pubescents-soyeux en dehors 
- carpelle laineux, nombreux, en tête serrée, à bec glabre et très court.

Annexe IMG_20180515_0001.jpg

Oxalis corniculé

Ce n'est pas vraiment ma première planche d'herbier : j'en avais fait un avec l'aide de mon père lors de vacances  dans le parc de la Vanoise. J'avais 15 ans et le matériel était très sommaire, autant vous dire que cet herbier n'existe plus depuis longtemps. Je ne suis pas sûre de faire  d'autres  planches que celle que  je vous présente aujourd'hui : j'aime mieux prendre des photos, au moins il reste les couleurs . Je reconnais que les deux techniques sont complémentaires mais la constitution d'un herbier demande du temps...

Annexe DSC_0035_01 (FILEminimizer).JPG
Annexe Oxalis corniculé (FILEminimizer).jpg

Centranthus

par NICOLAS DAVOUST,

Centranthe sauvage qui se répand de plus en plus en Bretagne malgré sa provenance méditerranéenne... (peu de gel et de froids persistant permettent son développement et propagation).

Catharanthus roseus

Bonjour,

Collecte d'une Catharanthus roses ou pervenche de Madagascar pas loin de chez moi.

C'est un arbuste donc ma planche ne contient que la partie supérieure.

Catharanthus roseus

Valerianella locusta

par Alice Mondineu,

Bonjour à tous,

Voici une "doucette" si j'en crois Tela, Wikipedia et tout ça... Mais il y a plein d'espèces et je ne suis pas sure d'avoir choisi la bonne. Est-ce bien une "locusta" ?

Si oui, ce serait de la mâche... Si quelqu'un veut bien me confirmer ce serait avec plaisir.

Bonne continuation !

Annexe 20180514_103848.jpg

Benoite commune

par veronique chomel,

Geum urbanum

La benoite commune : je n'avais pas su l'identifier, m'égarant dans les renoncules de la flore Bonnier. Merci aux Moqueurs qui m'ont aidé !

En voici un exemplaire dûment aplati et casé dans l'herbier.

Annexe benoite commune.jpg

Lamier blanc

A Paris dans le 15° Ardt sur la petite ceinture (PC15), une ancienne voie férrée désafectée depuis les années 1970 et reconvertie en voie verte, la nature a repris ses droits et les différentes strates végétales se sont développées.

Ce Lamier blanc (fausse ortie) a été cueilli sur un talus boisé à l'ombre de sycomores, chênes pédonculés et érables

Annexe Lamier blanc (Canon).JPG

Veronica persica suite

par Nicole CLADIERE,
En mode allégé voici ma photo de part d'herbier. 

La qualité est très discutable... mais l'objectif pédagogique est rempli. 

Annexe Veronica.jpg

Part d'herbier

par Nicole CLADIERE,

J'ai choisi la Véronique commune, appelée aussi Boyau de chat (!) 

ou encore Bourrassou en occitan

Veronica persica

Elle pousse dans mon jardin, dans les hauts de Valence (ancien terrain de verger abricotier et pêchers) comme elle est fort jolie je répugne à l'arracher. D'ailleurs depuis ce mooc même les "mauvaises herbes" trouvent grâce à mes yeux clin d’œil

En faisant des recherches j'ai vu que feuilles et fleurs étaient comestibles en salade, raison de plus pour ne pas la chasser du jardin ! 

Ce specimen mesure une vingtaine de centimètres, il porte encore 2 fleurs et il a déjà des fruits, dont certains contiennent encore les graines. l'ai cueilli le 10 mai dernier. Je  Là je viens de me rendre compte que ma photo est trop "lourde" alors je vous envoie une planche prise sur Wikipedia. 

Je vais tenter d'alléger ma photo pour la publier. 

Annexe 800px-Veronica_persica_Sturm47 (1).jpg
Annexe 800px-Veronica_persica_Sturm47.jpg

Benoîte urbaine

HERBIER LA BENOÎTE URBAINE

La benoîte urbaine cueillie le 13 mai 2018 à 61560 Bazoches sur Hoëne

Chez moi devant la maison plein Sud dans un sol caillouteux. C’est en Normandie donc un climat humide et riche en nitrate, c’est une herbacée un peu nitrophile, alimentaire et médicinale.

Latitude : 48.55
Longitude : 0.4667

Il n’y a pas encore de fleurs,  (pas avant juin) étant de la famille es Rosaceae, elle ressemble aux fleurs du fraisier mais sont jaunes vifs Il va y avoir 5 pétales arrondis un peu rétrécis à la base.

Des sépales intérieurs en triangle et des sépales extérieurs lancéolés poilus des deux côtés

Les fruits seront des akènes sphériques avec des poils crochus qui s’accrocheront aux vêtements un peu comme les fruits de la bardane, mais moins collants.

2 types de  feuilles :

-          Basales sont disposées en rosette sur un pétiole court (5 à 7 paires de folioles de différentes tailles)

-          Caulinaires pas de pétiole avec 3 lobes dentés + 2 stipules arrondies

Les racines sentent le clou le girofle si on les frotte, elle l’a d’ailleurs longtemps remplacé.

Elles sont amères et toniques. Tige souterraine à racines adventives épaisses, fournies et allongées

Famille : Rosacées 
Nom Latin de l’espèce : Geum 
Genre : Urbanum ( urbaine ) 
Parties comestibles: rhizome, racines, les jeunes pousses en salade 
On la trouve : dans toute l’Europe, sauf  région méditerranéenne 

Bon ma photo est trop grande et mes appareils ne sont pas assez performants pour la réduire. je crois que vous ne l'aurez pas .... 

Mise en route de mon herbier

Bonjour

Récolte d'un Trêfle des prés (Trifolium Pratense) dans mon jardin aujourd'hui.

Etiquetage réalisé grâce à mon carnet en ligne.

Je vais réaliser le séchage dans du papier journal dès aujourd'hui et attendre le séchage complet pour réaliser ma première part d'herbier.

Annexe IMG_0557OPT.jpg
Annexe IMG_0560OPT.jpg

Vinca minor

petite pervenche

J'ai moi aussi puisé dans mon herbier réalisé pour ARH en 2016. C'était un travail très long et minutieux, mais très riche en acquisition de connaissances et en reconnaissance des plantes. J'y retourne d'ailleurs parfois pour vérifier une plante ou une famille. C'est passionnant...

Herbier "Art et sciences" commencé en 2015

A Montpellier, en troisième année de licence (deuxième semestre), nous avons commencé un herbier. Cela a été la découverte d'une grande passion ! Le thème "Art & sciences" s'est imposé de lui-même. 

Chaque spécimen est cousu à la main. Une fiche d'identité est réalisée à part. 

Voici quelques exemples: 

Annexe coro.jpg
Annexe di.jpg
Annexe dri.jpg

Geranium Herbe à Robert

Plante poussant entre le chemin bitumé et un muret. J'ai remarqué que d'autres avaient posté cette plante mais qu'elle atteignait 80cm ! Ici, elle fait seulement une vingtaine de centimètres. En la mettant sous presse, cela sentait l'eau de geranium sourire Je n'avais pas réussi à la déterminer dans un premier temps car j'avais cru que les carpelles étaient entièrement soudés, ce qui n'est pas le cas. Ils sont soudés uniquement au milieu. D'autres mooceurs m'ont aidé dans la séquence 5 et ma professeur de botanique m'a dit qu'elle appartenait à la famille des Géraniées.

Annexe planche dherbier.JPG

Potentille printanière

par Joëlle LAURENT,

Voici la planche d'herbier réalisée à partir de la potentille printanière collectée dans mon jardin :

Je ne sais pas pourquoi, la photo s'obstine à se coucher sur le côté !

Grande astrance (samoëns)

par fabienne chiotti,

Faute de temps, je ressors moi aussi mes quelques planches d' herbiers, même s'ils sont loin d'etre "conformes", les souvenirs de récolte sont intactes! 

mais maintenant avec l'outil etiquettes...c'est top!

panne d'imprimante donc j'en ai fait une photo!             NB je n'ai pas reussi à faire apparaitre le nom de la famille 

Capselle Bourse à pasteur

par Nathalie BEAUFORT,

Bon, je triche un peu, je mets une planche de l'herbier que j'ai fait pendant mes études ... en 1989 !

Et en ouvrant mon classeur, je suis contente de ne trouver que 4 planches réduites en miettes ! sur une centaine, c'est pas mal !

Je vois aussi qu'à l'époque, on ne prenait pas forcément la racine de la plante.

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas refait de planches, par manque de temps, de place ... 

Mais c'est vrai qu'avec les photos numériques maintenant, on a moins envie de faire sécher des plantes !

Ranunculus arvensis

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Ranunculus arvensis

dite Chausse - trappe des blé

ou Renoncule des champs,

Ranunculus

depuis que je l'ai identifiée, j'ai observé deux  autres plantes différentes du  genre  Ranunculus qui cohabitent non loin.

géranium mou pressé!!

par Marie-Odile Mazille,

Voilà donc, enfin, ma première part d'herbier!!! Et encore de nouveaux termes botaniques....feuilles sessiles, les supérieures , et réniformes....et l'occasion encore d'utiliser la petite loupe pour voir ce que mon œil ne voyait pas: les poils sur toute la tige!

Et, bien sûr, de visiter Tela Botanica, et se faire guider sur le Carnet en ligne et la fabrication des étiquettes. Merci encore à ce MOOC et ses animateurs botanistes pour ce voyage ensemble et le grand plaisir d'avoir utilisé pour le mener à bien tous nos sens et pas mal de neurones aussi!!

Dans l'impatience d'une prochaine session!!??

Eruca sativa mise en herbier

Ce n'est pas du tout ma première planche d'herbier qui date de ???? Pas mis de date sur mes planches à l'époque mais disons...début des années 80. Depuis je mets la date ce qui est un minimum. Beaucoup de plaisir à ressortir encore une fois mes étiquettes trouvées dans une librairie car je n' ai pas réussi à faire les étiquettes comme indiqué dans le tutoriel :   j' obtiens une étiquette vierge (?)Eruca sativa mise en herbier

Lin à feuilles étroites (lin cultivé?)

Souvent rencontrée dans les prairies naturelles, cette plante discrète a une tige grêle, ramifiée, à feuilles lancéolées très étroites, des fleurs à 5 sépales pointus, 5 pétales bleu pâle, 5 étamines groupées en faisceau.

Il existe une espèce sauvage (Linum bienne Miller ou angustifolium) et une espèce cultivée qui lui est très proche (Linum usitatissimum.L). la première est bisannuelle ou vivace , la seconde est annuelle et plus vigoureuse...

La plante que j'ai récupérée semble être l'espèce sauvage, mais je n'en suis pas certain, quelqu'un peut' il m'aider?

.

Annexe linum angustifolium fleur.jpg
Annexe linum usitatissimum- _angustifolium.jpg

Benoîte

par Janine Morel,

Ma première plante étiquetée : il s'agit de la Benoîte, Geum urbanum de la Famille des Rosaceae .

Je l'ai trouvée dans la partie d'un parc public, le  jardin  d'Eole dans le 19e  à Paris, transformée en prairie naturelle.

Annexe benoîte.jpg
Annexe Etiquette Benoîte.png

Véronique petit-chêne

Je n'ai pas réussi à faire une étiquette sur Tela Botanica, alors je me suis amusée à la faire "à l'ancienne", écriture manuscrite et appliquée (pas calligraphiée, faut pas exagérer!)sur une page de cahier d'écolier. C'est quand même long, et l'étiquette est un peu grande (avec une plante plus volumineuse, ça ne tiendrait pas). Si je continue à faire un herbier, je pense que je finirai bien par comprendre comment obtenir les étiquettes sur le carnet en ligne. Voici donc une jolie et discrète petite fleur, Veronica chamaedrys. On a eu au cours du Mooc beaucoup de photos de Veronica persica, les fleurs se ressemblent beaucoup, mais elles sont solitaires pour V. persica et en grappes chez V. chamaedrys. 

Annexe Veronica chamaedrys r.JPG

Herbier

par Nicole Le Mével-Bircher,

Euphorbe petit cyprès, Euphorbia cyparissias ,  Famille des Euphorbiaceae

Récoltée le 03 mai 2018 au lieu-dit Le Perron, Garéoult, Var.

Petite plante herbacée vivace, de 20 à 50 cm, glabre, dont le suc laiteux est toxique. Les feuilles des tiges fertiles sont étroitement linéaires et celles des rameaux stériles sont étroites et fines. Ombelles de 6 à 20 rayons. Les bractées florales sont jaunes à la floraison puis rougeâtres. Le fruit est une capsule de 3 à 4 mm. Les graines sont ovoïdes et brunes. Plante des lieux cultivés, bords de chemins, friches.

220px-Euphorbia_cyparissias-02_%28xndr%29.jpg

Annexe Euphorbe herbier.JPG

La vesce hirsute, si discrète et commune

par Geneviève P,

Ervilia  hirsuta (L.) Opiz, en planche

Après bien des déboires et une si longue attente (Que d'eau, que d'eau ! Pas l'idéal pour collecter et serrer sous presse) finalement j'ai opté pour cette toute petite vesce grêle et peu visible dans les talus, que je n'avais jamais ni vue ni déterminée (choix risqué mais assumé).
J'ai débuté sa détermination par la méthode simple de Bonnier, me suis égarée vers Ervum tetraspermum; puis retrouvée grâce à la flore complète portative (du même) en détaillant au plus près. Et suis passée par les nombreux synonymes : Ervum hirsutum, Vicia hirsuta, et enfin Ervilia hirsuta confirmé dans le Guide des fleurs de montagne de Grey-Wilson/Blamey.

J'ai envoyé l'obs. sur identiPlante avec aussitôt une confirmation (plutôt rassurant).

Sur la planche, en plus de l'étiquette du CEL (superbe outil), j'ai ajouté des petites photos de détails bien utiles qui ont marqué mon cheminement vers sa nomination. C'était une belle promenade.

HERBIER . Geranium robertianum

par Arlette Borget,

Je pense avoir bien déterminé cette plante, j'ai douté au départ avec le purpureum.

Pas encore bien sèche, car beaucoup de pluie par ici, donc elle va rejoindre sa feuille de journal. J'ai eu beaucoup de difficultés sur Tela Botanica cette fois-ci pour la saisie des données et donc pour les étiquettes, c'est pourquoi elles sont complétées à la main. Je vais réviser les tutos !

Vu sur un talus dans une haie ombrée, visiblement très humide et riche en azote ( présence en grand nombre d'orties et de lamier purpureum)

Hauteur de la plante 50 à 60 cm; fleurs roses à 5 pétales de 1.6cm de diamètre en moyenne. Anthères orangées.

Tiges et fruits non mûrs, poilus-(es). Tiges, noeuds et feuilles rougeâtres par endroits, ainsi que les fruits "à bec" dont la pointe est bien rouge aussi. Feuilles très découpées, à 5 ou 3 lobes.

Herbier - Muscari à toupet

par Francoise R,

Plante très commune en cette saison dans la région méditerranéenne. Plus de 20 pieds regroupés dans différentes zones du parc des bruyères à Marseille, aucune protection. Surprise : bulbe à la racine que j'ai découpé pour pouvoir l'écraser plus facilement et faire sécher.

Identification du Muscari comosum (Muscari à toupet)

Annexe Herbier.JPG

Herbier

par Pierre-Marie FATZ,

Planche d'herbierPlanche d'herbierMon beau père a trouvé sur une brocante (foire à tout ou marché aux puces) des album photos avec un herbier dedans, malheureusement sans savoir qui l'a fait. Sur les étiquettes, il manque la date de collecte. Comme ici pour la potentille ansérine. Il y avait quelques pages vierge et étant tombé sur un tilleul d'Henry (une espèce importée mais assez rare en France surtout sur un parking, j'y ai mis la collecte avec mon étiquette datée.

Rose trémière

par jean cabane,

J'adore ces merveilleuses plantes sauvages qui poussent au coin des murs notamment dans le Sud. Alcea rosea est une plante moyen-orientale qui s'est étendue à notre pays il y a longtemps et qui décore beaucoup de villages. Son port élégant et ses belles fleurs multicolores sont bien connus mais toujours étonnants. De la famille des Malvaceae, elle est cousine des hibiscus et des mauves entre autres. J'en ai fait une petite aquarelle, ne pouvant encore faire un herbier

Annexe Roses trémières3 (29).jpg

Luzerne tachetée

Je n'avais pas vraiment la possibilité de prélever les racines, donc j'ai simplement cueilli la plante. Elle n'a pas fini de sécher sous presse donc elle n'est pas sur sa planche définitive. Après avoir cueilli une véronique à feuille de lierre j'avais tenté de la faire sécher aussi, c'est plus compliqué que ça en a l'air avec les petites feuilles et fleurs surtout, pour obtenir un résultat satisfaisant sans tout écraser ! Et sans perdre les fruits qui avaient séché et décidé de s'échapper...

Glechoma hederacea L.

par Fabienne Dueymes,

Petite plante un peu envahissante, qui colore bien le jardin et fait le bonheur des bombyles.

Je n'ai pas encore la procédure pour alléger une image et je ne sais pas pourquoi cette image se couche...

bouton d'or

par LYSIANE CARRIERE,

Fleur très commune qui me rappelle ma petite enfance en plaçant la fleur sous le menton "T'aimes le beurre ?" et que je trouve très jolie séchée.

Famille Ranunculacea 

Genre Ranunculus c'est certain mais l'espèce difficile à déterminer entre acris, repens, etc...

Nombreux taxons j'ai opté pour acris  peut-être à tort je n'ai pu trouver la réponse .

SALSIFIS mais lequel ?

par Gérard HUMBERT,

Voilà un Tragopogon  ??  (salsifis sauvage) pas encore séché (dur avec le rhizome ! ).

Mais je n'ai pas pu déterminer l'espèce précise !! absence de fruits ... et récolteur néophyte !

Famille : Astéraceae

Espèce : Tragopogon ??

Nom commun : salsifis

Date récolte : 7 mai 2018

Lieu : Volx (04130) terrain vague en attente de construction

Coordonnées GPS : 43° 52' 20.73" N - 5° 50' 17.40" E

Récolteur : Gérard HUMBERT

Annexe Tragopogon 1.JPG
Annexe Tragopogon 2.JPG
Annexe Tragopogon 3.JPG

Herbier numérique: Geranium robertianum

par Guillaume Simier,

Vive l'ère du numérique qui me permet de réaliser mon herbier, sans stockage volumineux.

J'ai pris ce choix, qui permet de conserver la plante dans son environnement (ou de la replanter après photo). Les couleurs, les détails peuvent être ainsi conservés.

Je vous présente quelques images (pas toutes) de la plante, et de quelques détails caractéristiques.

Je vais améliorer mon système dans les prochaines semaines avec:

- l'utilisation systématique d'une charte de couleur,

- l'insertion dans l'image d'une repère de taille (graduation centimétrique?)

- des prises de vues systématique:

- vue d'ensemble

- plante entière (peut-être avec les racines si cela est nécessaire?)

- feuilles

- tiges

- fleurs (vue de dessus, latérale, dessous)

- fruits / graine

- les caractéristiques  / particularités (ex. la couleur du latex)

Cela nécessitera naturellement de venir plusieurs fois dans la saison pour obtenir tous les stades de développement.

Annexe IMG_1114_dpp1-1.jpg
Annexe Planche contact-1.jpg

Herbier virtuel de: Cardamine pensylvanica

Activité à laquelle je participe volontiers mais pour l’instant je n’ai aucun désir de collecter une plante, de la déraciner pour la sécher. Donc j’ai quand même choisi : la Cardamine de Pennsylvanie.

Famille : brassicacées

Taxon : Cardamine pensylvanica

Collecteurs : cf : livre Les Brassicacées du sud du Québec

Localité : territoire du sud du Québec, milieux humides (ruisseaux, fossés….)

Observations : la rosette basilaire est assez facile à observer avant la floraison. Mais le printemps étant court, les fleurs apparaissent vite.

Sources :  http://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/cardamine-de-pennsylvanie et livre Les Brassicacées du sud du Québec, André Sabourin et Denis Paquette, Carte Blanche

Herbier vituel: Cardamine pensylvanica

Activité à laquelle je participe volontiers mais pour l’instant je n’ai aucune envie de collecter une plante, de la déraciner pour la sécher. Donc j’ai quand même choisi : la Cardamine de Pennsylvanie.

Famille : brassicacées

Taxon : Cardamine pensylvanica

Collecteurs : cf : livre Les Brassicacées du sud du Québec

Localité : territoire du sud du Québec, milieux humides (ruisseaux, fossés….)

Observations : la rosette basilaire est assez facile à observer avant la floraison. Mais le printemps étant court, les fleurs apparaissent vite.

Sources :  http://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/cardamine-de-pennsylvanie et livre Les Brassicacées du sud du Québec, André Sabourin et Denis Paquette, Carte Blanche

atelier herbier à la Villa Thuret

par Tristen K,

Lors de l'atelier Herbier organisé à La Villa Thuret, nous avons eu l'autorisation de ramasser une adventice.
Le premier guide ne contenait pas la variété d'Oxalidaceae que j'avais choisie, Oxalis articulata. On me l'a identifié. La photo a été prise 9 jours après la mise sous presse.

Il nous a été offert une plante déjà séchée pour que nous puissions réaliser une planche. J'ai choisi l'anémone, Anemone sp.
Annexe Anémone.JPG
Annexe Fiche Oxalis articulata.JPG
Annexe Herbier 27 avril 2018.JPG

Beaucoup de "boutons d'or" cette année !!

par Serge KREITER,

Bonjour,

Une fleur très simple abondante cette année mais jamais rare en général dans mon jardin, très belle malgré tout, que j'ai identifié comme Ranunculus monspeliacus L.  (Famille des Ranuncuaceae).

Bonne fin de journée à toutes et tous !

Serge

Annexe IMG_1806 (Copier).JPG

Stellaria holostea

On la trouve partout en ce moment. Dès qu'il y a dans la nature, surtout en lisière de forêt, une bordure herbeuse, on peut tout de suite y repérer ces fleurs blanches légères qui se mêlent aux herbes, ainsi qu'aux Bugles bleues.

Je ne suis pas très satisfaite du séchage, les fleurs ne sont pas bien visibles. C'est pourquoi j'ajoute une photo. De plus l'étiquette ne me satisfait pas non plus et je compte l'améliorer pour mon herbier personnel tout en en gardant les rubriques.

Annexe IMG_2003.jpg
Annexe P1210639.JPG

géranium herbe à Robert

par Jean-Philippe ROLLAND,

J'ai donc prélevé une plante très courante et non protégée; Cette semaine il a fait très humide mais j'ai quand même réussi à la faire sécher en plusieurs fois en la déplaçant dans différentes feuille de journaux. Un point à signaler: je n'ai pas pu entrer le nom de famille dans l'étiquette avec l'ordinateur, j'ai été obligé de le rajouter à la main. On voit à la fois la fleur et le fruit. Pas de problème particulier.

Senecio vulgaris

par danielle roche,

Famille des astéraceae

Le séneçon commun

Le séneçon commun est une plante annuelle, très variable, à tige dressée, rameuse, mesurant de 10 à 50 cm de haut.

Les feuilles sont pannatifides à lobes irréguliers, étalés, anguleux, dentés. Les feuilles inférieures sont atténuées en pétiole et les caulinaires, embrassantes et auriculées.

Les capitules sont groupés en corymbes denses. Chaque capitule se caractérise notamment par l'absence de ligules et un calicule de 8-10 bractées à pointes noires. Les fleurs sont jaunes et toutes tubulées. La plante peut fleurir presque toute l'année, en toutes saisons. Jusqu'à trois générations peuvent se succéder sur une seule année.

Le fruit est un akène pubescent, à aigrette à soies blanches.

Annexe 320px-Illustration_Senecio_vulgaris0.jpg
Annexe mocsen.jpg

Herbier 2

J'ai eu du mal à déterminer ce sainfoin et je ne suis pas sûre de la variété, même avec EFlore et le guide Bonnier!!!

La taille de la plante ne me permet pas de la mettre sur une feuille A4 et je n'aime pas trop les plantes coupées en morceaux!!!

Pulmonaire officinale

Bonjour, la Pulmonaire officinale, appelée également l'Herbe aux poumons fait partie de la famille des Boraginacées. Ces feuilles en coeur  ou arrondies à la base, pétiolées, sont souvent tachetées de blanc.Grappes terminales, ses fleurs sont semblables à celles des primevères. La plante est hérissée de poils.

Cette plante a été cueillie à Monistrol d'Allier, au lieu-dit  Montaure, à une altitude avoisinant les 1000 m., à la lisière d'une forêt de pins

Silene dioica

Cette première planche est perfectible ! En particulier les fleurs se sont abimées, on ne retrouve pas la forme des pétales. Finalement, les photos, ça a du bon ...

planche d'herbier - Silene dioica

Fleur de Silene dioica

Ancolie

Mon choix s'est porté sur l'ancolie commune, Aquilegia vulgaris. C'est une fleur qu'il faudrait pourvoir conserver en 3D, le rendu sur l'herbier ne me parait donc pas optimal.

ancolie commune

Nouvel herbier

J'ai déjà commencé un herbier, il y a longtemps. Mais je m'aperçois maintenant, grâce au MOOC botanique, que celui-ci manque de précision scientifique. Dans cet herbier, je n'indiquais ni la provenance, ni la date, ni le nom du collecteur. Je vais donc changer de présentation, en conservant toutefois le format A4 du début. Par contre, j'adopte avec plaisir les étiquettes du "Carnet en ligne" de Tela-Botanica. Il manque juste le nom vernaculaire, que je rajoute à la plume.

Voici deux planches de ce nouvel herbier...

Animations L’Observatoire des Saisons à Fontainebleau (77300)

Bonjour, 

Les inscriptions sont ouvertes pour tous les ateliers: Animations L’Observatoire des Saisons à Fontainebleau (77300)

Inscription obligatoire par mail (angulo.linda@gmail.com) Les frais d’inscription sont de 200€ par an, les personnes souhaitant suivre ponctuellement certains cours sont les bienvenues moyennant un coût à la journée de 30 €.

Matériel, à emmener :

o   La fiche d'identification de l'espèce ;

o   La fiche d'observation de l'espèce ;

o   La fiche de suivi de terrain ;

o   Et une paire de jumelles pour mieux observer les bourgeons, feuilles, fleurs, fruits, notamment dans le cas des grands arbres.

Pour effectuer une demande de pré-inscription, merci de remplir le formulaire ci-joint, je prendrai contact avec vous pour les démarches suivantes.