Pinus halepensis

par Utilisateur supprimé,

Le Pin blanc de Provence ou Pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. C'est le botaniste écossais Philip Miller qui lui donna abusivement ce nom scientifique, en 1768. En effet, c'est le Pinus brutia qui pousse principalement dans la région d'Alep. Sa répartition géographique est essentiellement autour des côtes méditerranéennes, et plus particulièrement en Afrique du Nord et en Espagne. 

Pin d’Alep

Très présent dans l’Aude où il prend des formes souvent torturées à cause du vent, le pin d’Alep, je l’apprend, n’est pas originaire de Syrie comme son nom  le laisse à penser mais une espèce indigène que l’on trouve tout autour du bassin Méditerranéen. On l’appelle aussi d’ailleurs pin blanc de Provence. D’après Wikipedia, c’est une espèce considérée comme envahissante, c’est vrai qu’on en voit partout, et très inflammable.  C’est aussi un arbre qui s’adapte de façon remarquable aux sécheresses et aux températures élevées (voir la fiche écologie de Tela Botanica). On n’a pas fini d’en voir dans la région ...

Plus d’infos sur le Pinus Halepensis : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75290-synthese

Annexe httpwww.onf.fractivites_naturesommairedecouvrirarbresresineux20071025-091749-7096041++illustration++++display++w950.jpeg

sapin de Vancouver

Nous en avons plantes quelques uns ,au bout du jardin ,il y a  12 ans ils sont magnifiques (nous avons de la bonne terre). un Douglas Abies grandis de la famille des pinaceae

Pinus sylvestris

Arbre élevé, à écorce gerçurée écailleuse 
Feuilles géminées, longues de 5-6 cm, étalées-dressées, raides, d'un vert glauque ou grisâtre 
Chatons mâles oblongs, jaunâtres ou rosés, longs de 6-8 mm 
Cônes ovoïdes-coniques aigus, longs de 3-6 cm, gris verdâtre ou brunâtre mat, courtement pédoncules, réfléchis dès la première année 
Ecailles à écusson convexe, caréné en travers, portant au centre un mamelon obtus 
Graines petites, de 4 mm de long, à aile 3 fois plus longue qu'elles.
Écologie Bois des montagnes.
Répartition Europe ; Asie boréale.
Floraison mai-juin
Fructification automne de la 2e année
J'habite à Namur, en Wallonie (Belgique).
J'ai choisi le pin sylvestre, qui était une espèce très répandue en Belgique au XIXe siècle.
J'ai trouvé une étude, de l'Université de Liège, sur l'état du pin sylvestre en Belgique. L'espèce est en pleine disparition.
Il serait peut-être temps de réimplanter l'espèce en Ardenne belge...
Si j'ai choisi cette espèce, c'est dans le but d'une sensibilisation écologique et de biodiversité en Belgique.
Voici ce qu'en dit l'étude, accessible en pdf : "À la fin du XIXe siècle, il fut la première essence résineuse en Belgique, formant 130 000 hectares de forêts,soit pas loin de la superficie actuelle de l’épicéa. Cependant, au XXIesiècle, le pin
est considéré d’une tout autre manière ; sa valeur est faible au regard de celle des autres essences forestières. Relégué au septième rang des essences, très loin derrière l’épicéa, il ne représente plus que quelques pour cent de la ressource wallonne et sa superficie ne cesse de diminuer. En Wallonie, les peuplements comportant du
pin sylvestre, purs ou mélangés, ne représentent plus que 23 500 hectares."

Sources d'informations :
Tela Botanica, pour la fiche descriptive du "Pinus sylvestris".
Image (en annexe) provenant du blog "Champignons passion", qui répond à la question "Sous quels arbres trouver des champignons" ; "Des champignons et des arbres" (Canalblog).
Étude pdf des pins sylvestres en Belgique : document de 13 pages (pages 7 à 19), dans "Forêt wallonne", n° 87 (mars/avril 2007). Document effectué notamment par l'Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels (GRFMN) et la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Annexe Pin sylvestre.jpg

pin Laricio

par Izabel EBLING,

Ne me demandez pas pourquoi...J'aime bien le nom!  On le trouve dans l'ouest de l'Île de France mais c'est un visiteur!

photos et texte sur http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49664-synthese

Pinus nigra subsp. laricio Maire

- . Arbre très ou peu élevé, à lames de l'écorce d'un gris argenté 
feuilles géminées, longues de 10-15 cm, raides, d'un vert sombre 
chatons mâles jaunâtres, longs d'environ 25 mm 
cônes ovoïdes coniques aigus, ordinairement arqués, longs de 4-8 cm, roux clair, luisants, subsessilesétalés presque horizontalement 
écailles à écusson un peu bombé, caréné en travers, à large ombilic central généralement mucroné 
- graines d'environ 6 mm, mates, à aile 3-4 fois plus longue qu'elles. 
Écologie Bois des montagnes du Midi : Cévennes de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche ; Pyrénées centrales ; Corse.
partition Europe méridionale et orientale; Asie Mineure.
Floraison mai-juin Fructification automne de la 2e année

Annexe laricio écorce.PNG
Annexe laricio fruit.PNG
Annexe laricio.PNG

Sapin de Nordmann

Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana )  est aussi appelé sapin du Caucase ou sapin de Crimée.

Couramment utilisé comme sapin de Noël, il a été introduit en sylviculture.

De la famille des  Pinacées, il est originaire du Caucase.  Courant en Asie, il s'est implanté dans les régions au climat de type continental.

Sources : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36-synthese

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_Nordmann

Annexe sapin de nordmann.jpg

Le Pin sylvestre

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le seul pin qui pourrait être sauvage en Picardie (c'est encore débattu, pour certains, le Genévrier (Juniperus communis) serait le seul conifère présent naturellement)

Fiche eFlore

Photo Wikipédia :

Pin sylvestre

pinus pinaster pin des Landes pin maritime

par corinne lamy,

cime irrégulière, écorce gris pâle puis rougeâtre qui se crevasse ...

il constitue la majorité des essences dans les Landes, et exploité pour son bois, et non plus pour sa résine ... il est planté en alignements, fragilité par rapport aux vents

beaucoup de fougères et /ou de bruyères l'accompagnent

Cedrus deodara

Ou  cèdre de l'himalaya, ce petit arbre m'a été donné suite à la récupération d'une pouce mis à mal par une tonte.

J'habite dans le nord isère, mon terrain est une ancienne carrière à 230m d'altitude, autant dire que sa survie n'était pas gagné,(zone habituelle de pousse entre 1500 et 2000m) mais force est de constater qu'il s'accroche (2 ans maintenant et 2.30m environ)... je viens de prendre conscience en lisant sa fiche qu'il était susceptible d'atteindre 60met 3m de circonférence!!!! je pense qu'il va falloir pousser la palissade.  

Annexe 435px-Pedrengo_cedro_nel_parco_Frizzoni.jpg
Annexe Cedrus deodara (2).jpg

Le mélèze

par Camille VIALLON,

Il y a de nombreux pinacées près de chez moi dans les Hautes Alpes : Pinus sylvestris, Pinus nigra, Pinus cembra, Pinus uncinata, Abies alba. Mais j'ai choisi de présenter le mélèze (Larix decidua) qui a l'originalité de perdre ses aiguilles à l'automne.

Larix decidua à l'automne :

mélèze à l'automne

Au printemps, cet arbre qui est monoïque, fait des fleurs mâles de couleur jaune et des fleurs femelles roses. la floraison a lieu avant la sortie des aiguilles :

larix decidua fleurs et cones

Pinu maritimu

par Hélène BABIN,
Pinu maritimu, Pin maritime
On prétend qu'être sous lin pins apaise, qu'ils nous procurent des ondes positives.
Ils sont victimes des incendies et les pommes de pins en feu sont de redoutables bombes.
Leur taille est comprise entre 15 et 35 mètres.
Le tronc possède une écorce à plaques de 5 à 15 cm de long, d'un brun rougeâtre chez les individus âgés. 
Ils possèdent des cônes allongés.
Depuis quelques années on peut voir des individus sécher en une année et mourir.
Beaucoup de constatations peu d'explications.

Pinus wallichiana

par Laurence HIRBEC,

L'on peut trouver en Ile de France des Pinus wallichiana (Pin de l'Himalaya) : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49718-synthese

Pinus wallichiana vit dans l'arc himalayen. Il pousse dans les vallées ou à la base des montagnes, à une altitude maximale de 2700 m, sauf au Bhoutan où il atteint 3400 m.

L'un des premiers spécimens en France a été planté en 1844 au Jardin des plantes à Paris où on peut encore le voir.

Annexe pinus wallichiana.jpg

Cèdre de l'Atlas

par khalid benarchid,

Je propose le cèdre de l'Atlas Cedrus atlantica:

famille des Pinacaea, originaire du Maroc et de l'Algérie.

La photo ci-jointe a été prise dans la cédraie  de Taffert  prêt du massif Bouiblane au Maroc.

Annexe Cèdre dAtlas.JPG

Pinus Uncinata

J'ai trouvé ce pin dans un jardin en île de France, qui a dû y être planté.

Selon l'appli PlantNet, il s'agirait d'un pin à crochets (Pinus uncinata).

Habituellement, on le trouve dans les régions montagneuses d'Europe. Il peut atteindre 20-30 mètres de haut.

Son écorce est grise, ses aiguilles dressées et serrées.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49661-synthese

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_uncinata

Il ressemble au pin sylvestre.

Annexe Pinus uncinata - détail.jpg
Annexe Pinus uncinata - tronc.jpg
Annexe Pinus uncinata - vue densemble.jpg

pin près de chez soi

par charles goffin,

Ce Picea pungens Trône devant la fenêtre.  Il est énorme, ou plus exactement " majestueux ". L'église qui se trouve

en arrière plan semble minuscule .Il est situé dans un petit parc de la ville de Namur (Belgique)

Annexe Picea pungens-détail.jpg
Annexe Picea pungens-source Wikipedia-1.jpg
Annexe Picea pungens.jpg

un dernier pour la route: cèdre

bonjour, je viens de passer le weekend en haute Saône et entre deux apéros et deux banquets nous avons eu le temps de visiter un joli château et son parc.La botanique ne passionne pas que depuis le mooc déjà à l'époque il y avait des amateur de belles plantes..Château de Ray-sur-Saône

pin sylvestre a "shingle" en forêt de Fontainebleau

par Sophie Lalance Frommer,

En faisant des recherches sur le pin sylvestre qui est très présent en Forêt de Fontainebleau, je suis tombée sur cette espèce étonnante mais que je n'ai jamais vu dans mes promenades.

Bizarre ,bizarre cela pourrait même être un canular !!! Apparemment il est répertorié par l'ONF ( avec un numéro ) mais impossible de savoir ou il se trouve.

Cela va être une nouvelle enquête amusante a mener dans le massif....

Je vous mets en pièce jointe les documents que j'ai trouvé !!!!!!

Annexe Capture d’écran 2018-05-18 à 18.57.59.png
Annexe Capture d’écran 2018-05-18 à 18.58.13.png
Annexe Capture d’écran 2018-05-18 à 19.19.36.png

pins d'Alep sous le pinceau de Monet

par fabienne chiotti,

Bordighera, Claude Monet 1883-1884, huile sur toile                                                     les villas à Bordighera (villa Etelinda)

Inspirations picturales dans le sud de la France et la Ligurie, sur lesquelles figurent pins, agaves, palmiers, oliviers, et les villas luxueuses de la Riviera Ligure Bordighera.

« Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi ».
Monet

Pinus halepensis

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75290-synthese

Pinus halepensis, de la famille des Pinaceae, est une espèce commune dans toute la région méditerranéenne.

Tronc tortueux, branches étalées, cime arrondie au sommet, c'est une espèce de soleil et de chaleur qui se développe sur des substrats très différents.

Les aiguilles, disposées par deux, permettent un contrôle de la transpiration dans ces milieux secs.

Les cônes sont portés par un pédoncule épais de forme courbe. La germination des graines est favorisée par le passage des incendies. Il cohabite avec les plantes des garrigues, cistes, romarins, coronille à branches de jonc.

On peut observer des peuplements importants sur la falaise Soubeyrane, entre Cassis et La Ciotat, ou sur l'Ile Verte au large de La Ciotat.

Annexe le cône du pin blanc.JPG
Annexe Les aiguilles sont portées par deux.JPG
Annexe Sur la route des crêtes.JPG

Larix europaea

Le mélèze ou Larix decidua ou larix europaea, famille  des pinaceae. Quel bel arbre ! Les fleurs sont monoïques et celles des femelles sont rouges violacés , magnifiques. On dirait des bougies sur un arbre.

Je vous propose une photo de mon petit coin de paradis ds les Hautes-Alpes. 

Epicéa bleu du Colorado - Picea pungens Engelm.

par Aurore Thourault,

"Mon beau sapin...!"

C'est le sapin bleu qui pousse devant la fenêtre de ma chambre... Ou, plus exactement, un épicéa. Mais... les cônes poussent vers le ciel ! C'est en effet une des spécificités des cultivars sélectionnés pour les jardins, même si ça va complètement à l'encontre de ce que nous avons appris !

Il est originaire d'Amérique du Nord.

Abies alba

par Apolline Leclerc,

Encore un Abies alba ! (C'est facile, c'est le premier taxon de la liste des taxons icaunais !)

Les photos sont prises sur le terrain de la maison forestière où j'habite, où était auparavant présent un pépiniériste qui faisait notamment pousser des sapins de Noël, donc là c'est un mini sapin ;).

Abies alba

Abies alba 2

Le sapin est un grand arbre résineux à fût droit et à feuillage persistant.
C'est un arbre forestier qui n'existe pratiquement jamais à l'état isolé. Il se reconnaît facilement même de loin par son port et la couleur argentée de son tronc d'où il tire son nom. Les branches, absentes dans la partie basse du tronc sur les arbres âgés, sont étalées horizontalement ou font avec la direction sommitale du tronc un angle aigu. La cime de l'arbre, pointue les premières années, s'arrondit en dôme chez les vieux arbres.

Critères de déterminations.
- Les bourgeons brun-rougeâtres ne sont pas résineux(couvert de résine et violacées chez Abies balsamea (L.) Mill.)
aiguilles 20-30 mm /1 mm (15-25 mm/1 mm chez Abies balsamea (L.) Mill.)
Cônes 10-18 cm/3- 5 cm (6-9 cm/3 cm chez Abies balsamea (L.) Mill.)
Bractées saillantes (appliquées Abies balsamea (L.) Mill.)

Source: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-description 

Répartition: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-repartition

Abies alba

Abies alba 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-synthese

Territoire d'occupation:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929-repartition

Description (extrait de Wikipédia):

"Le Sapin blancSapin communSapin pectiné ou plus simplement Sapin (Abies alba Mill.) est un conifère de la famille des Pinacées. Il est localement appelé Sapin de Normandie ou Sapin de l'Aigle (Normandie), Sapin de croix (Bretagne), Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin à feuilles d’if, ainsi que VuargneOuargne ou Warne (Pays de Savoie et Suisse), Ghjàllicu (Corse) et plus rarement Sapin argenté. C'est une essence importante pour la foresterie en Europe."

Pin

Pin maritime (Pinus pinaster) ou Pin des landes

Il supporte bien les embruns et vents forts. Très présent sur le littoral atlantique. Voici deux photos de pins  "torturés"  prises la semaine dernière à proximité de dunes près d' Hourtin en Gironde.

Le pin maritime est appelé "le pin qui chante" car autrefois, il était utilisé comme étais dans les mines. Lorsqu'il se mettait à "chanter", les mineurs savaient qu'ils devaient quitter les boyaux pour éviter d'être prisonniers après effondrement du terrain.

Annexe Pin courbé  .JPG
Annexe Pin maritime.JPG

Epinette noire

par Laurence CHESSEX,

Picea mariana

L'Épinette noire a un port pyramidal touffu. Elle est buissonnante et tassée dans les zones où le climat est le plus rude, et arborescente et élancée dans les zones qui lui conviennent, avec des branches de plus en plus tombantes avec l’âge. Ses rameaux sont rugueux et son écorce écailleuse. Le cône est petit, de couleur pourpre, virant au brun clair à la maturité.

C’est l’un des conifères les plus répandus de la forêt canadienne, du nord des Etats-Unis et de l'Alaska. Il domine la région intérieure de l'Alaska et se raréfie jusqu’à devenir très rare à la limite nord de la forêt boréale. Il est adapté à des milieux relativement extrêmes et pousse aussi bien sur des sols secs, acides et sablonneux que sur des sols tourbeux humides.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinette_noire

Annexe Picea_mariana_USFWS.jpg

Qui me confirmera le nom de ce pin ? Help !

par brigitte bourquin,

Il pousse à 1 200 m d'altitude sur le plateau de l'Aubrac. Il a été déchargé de certaines branches pour supporter les vents dominants d'Ouest ou du Sud. Il a un tronc gris rugueux de diamètre important, tout droit, avec de grosses écailles, il est très haut. Je sais par le propriétaire qu'il a des cônes mais ils sont invisibles. Je n'ai pas trouvé de traces au sol. Si ils se sont désagrégés ils ont dû être soigneusement ratissés !

Ses branches sont perpendiculaires au tronc. Ses bourgeons sont roses foncés. Ses aiguilles sont d'un vert foncé, brillantes, et relativement pointues, très régulières.

Son propriétaire pense avoir planté un "sapin bleu". Je ne pense pas. J'hésite entre un sapin de Grèce (après avoir abandonné le sapin du Japon) et un sapin des Vosges.

Je le vois souvent quand je suis à la campagne et n'ai jamais été certaine de son nom d'espèce ou de famille.

Merci à celle ou celui qui m'aidera.

Annexe P1070322.jpg
Annexe P1070325.jpg
Annexe P1070328.jpg

Abies grandis (sapin de Vancouver)

par Corinne Beillouin,

Espèce de sapin que l'on peut trouver dans le Maine-et-Loire.
Mais aussi, entre autres, Massif central, Manche, Oise, Tarn, Aude, Hérault... Donc des régions aux climats différents.
C'est un sapin originaire d'Amérique du Nord, introduit en Europe en 1831.
Cet arbre peut atteindre 50 à 55 m en France, et jusqu'à 80 m sur son territoire d'origine.
Ses feuilles sont des aiguilles plates, droites, non piquantes, vert foncé, brillantes. Disposées en double peigne à dents inégales, elles présentent 2 bandes blanches sur leur face inférieure. Le bourgeon est gris violacé et résineux.
Son écorce est lisse, brillante, elle est vert olive avec de nombreuses vésicules de résine, puis devient craquelée en plaques carrées avec l'âge.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24

Abies alba

par HEDWIGE BASTIDE,

Le Sapin blanc, Sapin commun, ou plus simplement Sapin est un conifère de la famille des Pinacées.Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres, voire 80 m de hauteur. Il vit jusqu'à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales.L'écorce est lisse, gris argenté. Les feuilles sont des aiguilles persistantes, non piquantes,plates, droites, arrondies ou un peu échancrées à l’extrémité. Elles présentent deux bandes blanches de stomates en dessous, mais pas sur le dessus, qui est vert foncé.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929

Pin cembro

J'habite dans les Yvelines, en région parisienne  et je vois malheureusement les pins disparaître, coupés à cause des ravages de la chenille processionnaire.

Aussi je préfère parler d'un conifère que j'ai découvert ailleurs : le pin cembro (pinus cembra) de la famille des Pinacées. Je l'ai vu pour la première fois à Chamrousse en Isère vers 1700 m d'altitude. Ce pin ne pousse qu'en altitude dans les Alpes.

L'ONF en fait une intéressante présentation :

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-094947-90656/@@index.html

La fiche sur Tele Botanica :

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49606-synthese

Annexe PinCembroAiguilles.JPG
Annexe PinCembroCone.jpg

Cedrus atlantica

par tahar SAYAH,

Au point culminant (1865 m), dans notre région de bordj ghédir, se localise le cèdre de l’atlas 

Cedrus atlantica  (espèce d'arbres conifères de la famille des Pinaceae), accompagné d’un sous-bois (Genêt, Cyste, Armoise, Ilex aquifolium, Rhamnus alternus……etc.).

http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_scientifique&nom=Cedrus+atlantica&niveau=2&module=recherche&referentiel=bdtfx&action=rechercheSimple&submit=OK

Pin des Côtes d'Armor

Nom de l'espèce : Pinus strobus - Nom commun : Pin blanc

Il est présent dans 43 départements (sur 100) en France et est interdit d'introduction en Nouvelle-Calédonie !! (Tiens tiens, le territoire de cette séquence ;)

Pinus strobus L. - carte de répartition

Source : eFlore de Pinus strobus

Vert : présence

Jaune : présence à confirmer

• Arbre très élevé, à écorce molle, gris verdâtre, lisse jusqu'à un âge avancé
  • Feuilles fasciculées par 5, longues de 6-8 cm, très grêles, trigones, vertes et luisantes sur une face, glauques et mates sur les 2 autres, à gaine très caduque 
  • Chatons mâles ovoïdes, longs de 1 cm
  • Cônes grêles, cylindracés, longs de 10-15 cm sur 20-25 mm de large, bruns-mats, pédoncules et pendants 
  • Ecailles à écusson peu épais, plan, ridé en long, à ombilic terminal
  • Graines de 5-6 mm, à enveloppe mince, à aile 2-3 fois plus longue qu'elles.

Thierry Pernot - Pinus strobus L.

Auteur : Thierry Pernot

Il est originaire d'Amérique du Nord et fleurit en mai.

le Pin à crochets

par Nathalie BEAUFORT,

Le pin à crochets vit dans les régions montagneuses d'Europe.

Pinus mugo subsp. uncinata  
lien e-flore  http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49661-synthese

Wikipedia : Pin des régions montagneuses centrales européennes, étage subalpin, croît de 1 500 à 2 700 mètres : en France, on le trouve essentiellement dans les Pyrénées-Orientales, où se concentre la moitié de sa surface de distribution3, ainsi que dans les autres parties des Pyrénées et dans les Alpes, plus rarement dans le Massif central et le Jura, très rarement dans les Vosges, mais pas en Corse. On le trouve dans le reste des massifs d'Europe centrale et orientale : AlpesSudètesBalkansCarpates, jusqu'au Caucase.

Il croît en milieux très variés, en peuplement purs, là ou les autres essences d'altitude sont absentes. Il accepte des substrats divers : calcairesgypseschiste, etc.

A côté de l'Ariège, on le trouve dans tout le massif du Capcir, en Pyrénées Orientales.

Le voilà entre le lac d'Aude et le lac des Bouillouses, en juillet 2016 :

Pin blanc de provence ou Pin d'Alep

On le fruit du pin c'est à dire un cône

l'arbre dans son ensemble, branches tortueuses et majestueux

De la famille des pinaceae, je vous présente le Pin blanc de Provence ou Pin d’Alep Pinus halepensis.

J’en ai trouvé un au Parc Barbieux de Roubaix ( nord de la France).

Souvent penché et peu droit, la cime est assez écrasée, irrégulière et claire. Les branches sont assez étalées, il a une longévité de 500 ans environ.

L’écorce est d’abord lisse et gris argenté puis crevassée, écailleuse, gris brunâtres.

Il comporte des cônes mâles (jaunes  teintés de rouge et gorgés de pollen) et des cônes femelles ( gros de 6 à 12 cm).

Son type de fructification et d’inflorescence sont le cône.

Son mode de dissémination : anémochore ( mode de dispersion des graines par le vent).

Son mode de pollinisation : anémogame ( le pollen est véhiculé par le vent).

Période de floraison : Mai.

Le Cèdre de l'Atlas

C'est un arbre que je vois souvent aux alentours (Drôme/Ardèche/Gard), je profite moi-même de quelques spécimens d'une soixantaine d'années, et d'autres que moi en profitent aussi...Un écureuil dans le cèdre de l'atlas

Les cédraies dans le Sud de la France

Cône

Le Nordmann de Noël...

par Alice Mondineu,

En Seine maritime, on trouve le fameux sapin de Noêl, celui qui pique moins mais qui sent moins bon aussi :

Le Nordmann , Abies Nordmanniana (Steven) Spach. Il fait partie de la famille des Pinaceae.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36-description

Originaire du Caucase, on le rencontre dans les forêts d'Europe... Et en France, dans le Nord-Est, la région parisienne, un peu dans le sud...

Pin sylvestre

Le massif forestier de Vendôme occupe une surface de 1000 h. On y trouve des feuillus (chênes, hêtres, charmes ...) et des résineux plantés à partir de 1940. La forêt communale appartenant à la ville de Vendôme et faisant partie de ce massif a une superficie de 225 h. Elle est dédiée à l'accueil du public et à la protection générale des milieux et paysages.

J'aime m'y promener en toutes saisons. Parmi les résineux qui y poussent (Pin sylvestre, Pin laricio et Pin maritime) c'est le premier que je reconnais le plus facilement grâce à son écorce qui prend des teintes rose orangé avec le soleil du soir et ses longues aiguilles groupées par deux sur les rameaux.

Je joins une image trouvée sur Tela Botanica qui reflète bien ce que je peux voir en forêt.

Pin noir

par VERONIQUE FEBURIE,

Les pins sont très nombreux à La Baule. Dans le quartier du Guézy il n'y avait aucun arbre il y a 50 ans mais la municipalité a décidé une grand couverture d'arbres et a donc offert à chaque habitant un pin...

Le pin qui  se trouve dans on jardin doit avoir 35 ou 40 ans (?).
C'est un pin noir très commun dans la région.

Malheureusement les chenilles processionnaires sont présentes depuis quelques années d'où le piège visible sur le tronc...Il y 15 jours les nuages de pollen jaune ont tout recouvert : chaussées, toitures, voitures...

Podocarpus latifolius

Le Podocarpus latifolius ou mtosi est un conifère d’Afrique subsaharienne de la famille des Podocarpaceae, utilisé pour son bois dur. On le trouve en zone tropicale montagneuse entre 1500 et 3350m d’altitude. Il peut atteindre une hauteur de 35m.

Les chatons males, axillaires  et rosés (voir ci-dessous), ont une taille de 50mm de long, tandis que les cônes femelles de 10mm de long  sont de forme ronde ou ovoïde.

Podocarpus latifolius Podocarpus latifolius cone male

(source : Field guide to common trees and shrubs of East Africa de Najma Dharani)

Pin sylvestre en forêt d'Ecouves (Orne)

par Sophie CAPEL,

Les beaux pins sylvestres en forêts d'Ecouves avec leur écorce orangée quand le soleil les illumine.

Caractéristiques:

- . Arbre élevé, à écorce gerçurée-écailleuse 
- feuilles géminées, longues de 5-6 cm, étalées-dressées, raides, d'un vert glauque ou grisâtre 
- chatons mâles oblongs, jaunâtres ou rosés, longs de 6-8 mm 
- cônes ovoïdes-coniques aigus, longs de 3-6 cm, gris verdâtre ou brunâtre mat, courtement pédoncules, réfléchis dès la lre année 
- écailles à écusson convexe, caréné en travers, portant au centre un mamelon obtus 
- graines petites, de 4 mm de long, à aile 3 fois plus longue qu'elles.

Pinus pinea

"La Rigole" qui alimente en eau le Canal du Midi est bordée, non pas de platanes, mais de feuillus variés, et sur certains trajets de pins parasols.

Malheureusement, comme en beaucoup d'endroits les chenilles processionnaires sévissent et dégarnissent les arbres de leurs feuilles jusqu'à ce qu'ils périssent.

Une association locale, en collaboration avec les écoles, installe des nichoirs à mésanges pour lutter écologiquement contre ces prédateurs.

Trente nichoirs à mésanges "font appel aux prédateurs naturels de la chenille de la processionnaire du pin, comme l'a démontré l'Inra. Certes, ils ne sont pas nombreux à s'attaquer à une chenille aussi bien armée, même dans son cocon ! C'est pourtant le cas des mésanges. Les enfants ont ainsi constaté que les deux tiers des nichoirs qu'ils avaient décorés en les pyrogravant étaient occupés par des mésanges bleues et charbonnières ainsi que par quelques sittelles. Une sacrée réussite ! Chaque enfant a également pu reconnaître son nichoir grâce aux motifs qu'il avait réalisés et au prénom qu'il avait inscrit dessous."

https://www.ladepeche.fr/article/2017/06/08/2589757-sortie-nature-pour-les-ecoliers.html

Larix decidua

par ge pene,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75208-synthese

Il s'agit du Mélèze . Famille des Pinaceae .

Arbre d'une trentaine de mètres , aimant le froid , perdant ses aiguilles en hiver , après qu elles aient pris une belle teinte jaune en automne . Il se développe , entre 1400 et 2400 mètres  , sur des sols pauvres  qu'il contribue à enrichir . Il est endémique des Alpes . On en trouve beaucoup dans la région de Briançon . J en ai personnellement vu à Orcière Merlette , 1850 m, Hautes Alpes .

Photo récupérée sur la page de wikipedia . https://fr.wikipedia.org/wiki/Larix_decidua 

Mon beau sapin... Albies alba

L'Albies alba, de la famille des Pinaceae,se rencontre dans la Nièvre et en grand nombre dans la région du Morvan. Cet arbre se distingue de loin par son port et sa couleur argentée. les feuilles sont des aiguilles aplaties non piquantes disposées autour du rameau de façon horizontale, ressemblant à un peigne. Le sapin de Noël n'est pas un sapin mais bien un épicéa.Albies alba

Pin sylvester ou maritime ???

par veronique chomel,

En face de chez moi se dresse 3 très beaux pins : de longs fûts bien droits.

Mais difficile de voir les aiguilles et les fruits ou fleurs ou cônes, même aux jumelles.

Surtout aujourd'hui ou il tombe des cordes sans discontinuer !

Alors Pinus sylvestris ou P. pinastre ?...

Annexe IMG_2291.jpeg

Pin noir sur réserve naturelle

Bonjour

Le pin noir (Pinus nigra) est présent dans ma région. Il se développe sur les collines calcaires autour de chez moi.
Il existe une réserve naturelle nationale (RNN du sabot de Frotey gérée par la LPO Franche-comté) qui est constitué notamment de pelouses sèches où se développent une faune et une flore caractéristique et précieuse (La flore compte plus de 440 plantes inventoriées, rares ou plus banales)
Suite à l'abandon du pâturage sur le site, le pin noir a progressivement reconquit le milieu. Afin de préserver les espèces sensibles présentent sur le site (Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum), Orchis bouffon, Orchis pyramidal, Ophrys frelon), des travaux annuels de restauration par abattage des pins sont réalisés. L'objectif étant de préserver un maximum de biodiversité sur le site.

Fiche tela botanica :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49663-synthese

Photo

Annexe img_000092960L.jpg

le pin en danger

par Claire Poujol,

Dans la région de Millau, particulièrement sur le Causse Noir, les forets de pin (Pinus sylvestris)  sont dévastées par la processionnaire du pin. En cause : réchauffement climatique et pluviométrie déficitaire sur les Causses. La chenille s'attaque aux aiguilles, la femelle y pond de 70 à 300 oeufs en un manchon gris argenté de 2 à 5 cm ! La mésange est le prédateur naturel, mais elle ne suffira pas à éradiquer ce fléau. Il y a également des pins en bonne santé !!

Pin d'Ardèche

par Amélie DESROCHES,

Durant ma semaine de vacances en Ardèche (Les Vans), j'ai pu herboriser et rencontrer des espèces différents à l'Isère !

Durant une rando, j'ai observé des pins qui avaient colonisé d'anciennes châtaigneraies. Ils étaient en pleine floraison et possédaient des aiguilles très grandes. Malheureusement, je n'ai pas pris de photo ... mais j'ai quand même effectué quelques recherches sur Internet. Il s'agirait du pin de Salzmann.

pin planté

par Janine Morel,

Dans les espaces de verdure de ma résidence à Paris, cinq pins  ont été plantés au début des années 70 après la construction des immeubles. La terre a été mise sur une dalle de béton. Une première photo représente 3 pins et 1 feuillu. Le pin fortement penché est plus petit que les deux autres qui l'entourent. Il a de quoi surprendre. Peut-être aurait-il dû être "arrimé" afin qu'il puisse pousser droit. Deux autres pins dans les espaces verts l'ont été et se sont élevés bien droits. Notons que les pins des Landes qui ont été plantés dans les espaces verts à l'intérieur des bâtiments de la Bibliothèque François Mitterrand ont tous été "arrimés" bien qu'ils soient protégés du vent . 

Une seconde photo représente une pomme de pin de l'année dernière et une troisième une pomme de pin en formation. 

Annexe 3 pins et 1 feuillu.jpg
Annexe pomme de pin de lan dernier.jpg
Annexe pomme de pin en formation.jpg

Pin près de chez moi

par Nicole CLADIERE,

J'espérais sortir au parc * aujourd'hui pour une photo de pin afin de poursuivre le mooc.... 

Il tombe des cordes depuis ce matin ! Je vous envoie cependant une photo du parc dont j'ai le plaisir d'être riveraine. 

*Parc Jean Perdrix (source Wikipédia)  :

Ce grand parc a été conçu au milieu des années 1960 par Michel et Ingrid Bourne, deux architectes-paysagistes qui firent le choix d'un espace généreusement arboré. 

S'étendant sur près de 26 hectares2, Jean-Perdrix devient le plus grand parc de la ville et compte aujourd'hui plus de 4 000 arbres dont 400 cèdres, un vaste plan d'eau et un amphithéâtre. On s'y promène en famille, dans les allées, près du bosquet de cèdres, autour de l'amphithéâtre ou près du plan d'eau avec ses nénuphars et ses canards

Des mouvements de terre forment un amphithéâtre de verdure. Un lac sert de miroir à une géante et remarquable oeuvre d'art de 57 m de haut, imaginée par le sculpteur grec Philolaos. Cette sculpture-château d'eau exceptionnelle et unique au monde est couronnée meilleure oeuvre d'art urbain en France et le label ”Patrimoine du 20e siècle” lui est attribué. 

Alors j'ai choisi dans la liste des espèces présentes en Drôme le pin noir d'Autriche. Pinus nigra

Sources : 

http://www.tela-botanica.org/eflore:wiki:BDTFXnt7281

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_nigra

Le pin noir d'Autriche mesure entre 25 et 35 mètres de hauteur. Il a un tronc plus ou moins droit avec un houppier dense et sombre. Cette variété présente des aiguilles de 8 à 14 cm de long, groupées par deux, très rigides, piquantes et droites ou légèrement courbées, presque perpendiculaires au rameau. De couleur vert foncé, elles sont persistantes pendant 4 ou 5 ans. Les bourgeons du pin noir d'Autriche sont oblongs, pointus, et résineux. Les cônes mesurent entre 5 à 8 cm, sont de couleur verte, tournant vers le brun-clair, avec une écorce grisâtre dans le jeune âge puis se crevassent en larges plaques épaisses de couleurs noirâtre en vieillissant. Le bois possède de bonnes propriétés mécaniques mais avec beaucoup de nœuds. Le pin noir d'Autriche est une essence héliophile. Il se développe en climat continental. Cependant les semis peuvent supporter un léger ombrage dans le jeune âge. Il résiste très bien au froid et à la sécheresse, aussi qu'au vent et à la pollution atmosphérique. Il présente un enracinement puissant qui tolère aussi bien les sols calcaires que les sols argileux compacts. Il peut même pousser sur des roches superficielles. À ce titre, il est beaucoup utilisé pour la restauration de terrain en montagne (RTM) pour stabiliser les sols car c'est aussi une essence postpionnière nomade. Le pin noir d'Autriche est souvent utilisé dans les chênaies pubescentes et dans les hêtraies. Dans les boisements il peut être planté avec d'autres essences comme le mélèze, le cèdre, le robinier, ainsi qu'une co-colonisation de pin sylvestre.

Annexe LE LAC.jpg

Les pins de Seine Saint Denis

par Fabienne Dueymes,
Le Pin sylvestre est présent dans 5 communes du département, où il est naturalisé  : espèce non indigène introduite volontairement ou non, mais qui est devenu capable de se reproduire naturellement de façon durable et dynamique. Elle se comporte à présent comme une espèce indigène.
Arbre sempervirent  de forêts sur sols pauvres, pionnier dans les friches.

Présent dans le parc national forestier de la Poudrerie de Sevran, la forêt régionale de Bondy et dans une friche de l'Ile-Saint-Denis.

Extrait de : "La biodiversité du département de Seine Saint Denis, atlas de la flore sauvage. Publications scientifiques du Muséum"

Pins à crochets de Haute-Savoie

par Michel Camus,

En haute-savoie, l'épicéa (Picea baies L. ) domine dans les forêts d'altitude, mais dans certains massifs tels que les Aiguilles Rouges face au Mont Blanc et autour de Vallorcine on peut voir des forêts de mélèze ( Larix décida Mill. ) qui passent du vert au jaune à l'automne avant de perdre leurs aiguilles ( décidual ou caduque ).

Sur le plateau du Parmelan au dessus d'Annecy, il existe un beau peuplement de pins à crochets (Pinus mugo subsp. uncinata (Ramond ex DC.))Pins à crochets sur le Parmelan

Pin à crochets dans le Cantal

Photo n°
182816
Titre
Pinus mugo subsp. uncinata (Ramond ex DC.) Domin
Description
Pinus mugo subsp. uncinata (Ramond ex DC.) Domin[Dét. : Alain BIGOU]
Auteur
Alain BIGOU
Date d'observation
01/08/2013
Licence
CC-BY-SA

çà devait être un pin parasol!

J'ai planté, dans les années 90, un pin dans ma cour qui devait être un pin parasol. Je m'attendais à ce qu'il ai un port plus étalé mais il est bien monté.

Il s'agit bien d'un Pin pignon (feuille réunies par 2, fruit globuleux, graine 16-20 mm). Dans la zone industrielle voisine il y a des pins parasol planté la même année et  bien plus trapus. Le fait d'avoir coupé la première couronne pendant sa jeunesse a t-il provoqué son élévation? 

Cèdre de l'atlas

Les conifères à l'état naturel sont plutôt rares dans ma région (sud ouest de Toulouse), en raison de sols basiques, peu propices à leur croissance, alors que plus haut dans les massifs Pyrénéens, on trouve du pin à crochets (Pinus uncinata) ou du pin noir d'Autriche (Pinus nigra), du mélèze et de l'épicéa.

Quelques plantations ont été tentées dans cette zone de coteaux argilo-calcaire, en sapin de douglas (Pseudotsuga menziesii), mais ne sont pas concluantes.

Sur ma propriété, j'ai planté 3 cèdres de l'atlas il y a plus de 35 ans. Certes ils n'ont pas la majesté de ceux du Maroc mais ils ont résisté à plusieurs tempêtes dont celle de 1999 et ils nous donnent un peu de verdure en hiver.

Un sapin qui en a le ramage mais pas le plumage ! (Arizona Dream en Val d'Aran)

par Geneviève P,

Un hôte de ces bois peut en cacher un autre. Et au centre des Pyrénées, dans cette magnifique vallée qui conduit au Pic de Maubermé, les montagnes rocheuses de Varradòs couvertes de sapins, sont en fait couvertes de... cyprès d'Arizona ! Arghh ! Ma dernière activité MOOC plantée ! Mon beau sapin roi des forêts n'en est pas un.
(Alors plutôt que vous présenter le cèdre de l'Atlas du Parc thermal de Luchon, pauvre grand mutilé par la tempête Xinthia, je me risque à m'interroger sur cette drôle de présence derrière chez moi.)
Cupressus arizonica Greene est en effet de la famille des CUPRESSACEAE (comme Neocallitropsis pancheri  vu dans la vidéo de Nouvelle-Calédonie) et non des PINACEAE (pins, sapins, cèdres, etc.). Par contre l'ordre est le même que celui des pins et sapins: PINALES. (Ouf!) Ce sont tous des résineux, Pinophytes ou Coniférophytes, vulgairement appelés Conifères (re-Ouf! J'ai quand même pas tout faux). Et C. arizonica Greene a bien des cônes, mais ronds, et fermés (qui ne libèrent leurs graines que lors d'incendie !).

Voilà donc la surprise qui m'attendait quand j'ai choisi le sapin à présenter dans cette activité. Même si, de loin sur les flancs de la montagne, rien n'y paraît: ils sont juste un peu gris-bleu, vert glauque (...), la différence cependant est nette lorsqu'on s'approche : ce qu'on prenait pour des aiguilles, est en fait des écailles "imbriquées" autour des rameaux arrondis... (cf. photos, Camin de Liat, 2 avril 2018).
Et ma découverte, outre un éclairage taxonomique, m'offre l'histoire de ces arbres en ce lieu. Pas venus tout seuls ni pour l'ornement. Découvert en 1880 en Arizona (US), cet arbre très longévif (> 300 ans), rustique, à croissance rapide (exploitable à 40 ans), résiste aux climats arides comme au gel (- 25 °) et au vent, ainsi qu'aux maladies.
C. arizonica auraient été implantés dans cette vallée aranaise pour servir de bois d'étaiement dans l'exploitation des mines de Liat (entre 2000 et 2500 m d'altitude), mentionnées déjà en 1885 dans le Guide Joanne des (randonnées) en Pyrénées. Le sous-sol de la chaîne (zinc, blende, plomb, cadmium) attirait  les convoitises d'exploitants souvent véreux, cherchant à faire miroiter des placements financiers en vendant cher leurs actions. A Liat, le rendement s'est avéré peu productif, complexe et coûteux, et l'acheminement vers les laveries, en bas sur le riù Garona, long et malcommode: câbles tirés sur 14 km sur une dénivelée de 1600 m pour arriver au premier village en fond de vallée. Toute la montagne garde encore aujourd'hui les traces de cette aventure.
Mais quand les hommes ont déserté ces contrées, ce cyprès d'Arizona est resté accroché aux pentes. Et comme ce MOOC, m'a donné l'occasion d'un instructif voyage.

Connaître cet arbre.
L'histoire édifiante de l'extraction de minerai sur la chaîne: "Entre cimes et abîmes" (Leah Bosquet, Claude Dubois).
et son exploitation ornementale.

Pinus nigra salmann

par Dominique CHIFFOLLEAU,
Ce qui me plaît dans ce Pinus nigra c'est  sa résistance à la sécheresse,  Paradoxalement, actuellement il est en danger effectif de disparition et n'est pas protégé par un statut particulier pour l'espèce. Les zones dans lesquelles il pousse sont généralement protégées type Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Il fait l'objet d'études, de la part de l' INRA qui songe à le valoriser dans le contexte de la perspective d'un réchauffement climatique.

Pinus nigra salzmann

MELEZE

Larix decidua fait partie de la famille des Pinaceae  , c'est le mélèze commun  ou mélèze d'europe ;

Il est emblématique des Alpes mais on le trouve dans 56 départements , surtout à l'est et au centre

http://www.tela-botanica.org/page:chorologie_carte?module=carte-taxon&taxon=75208

Il possède la caractéristique de perdre ses feuilles en hiver lui permettant de réduire son évaporation d'eau et de mieux supporter le poids de la neige ; son bois est imputressible ;les fleurs mâles sont des cônes jaunâtres , les fleurs femelles sont des cônes dressés rouges puis verts ; les feuilles sont des aiguilles ; les fruits sont des cônes dressés ; pollinisation et dispersion des graines se font par le vent  ( anémogame et anémochore ) ; la floraison se fait de mai à juillet .

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75208-synthese

Douglas à Paris?

A partir de la carte de chorologie départementale de Tela-botanica j'ai trouvé dans la liste de Paris : le Douglas ( Abies grandis ) aussi appelé sapin de Vancouver ou sapin géant. C'est un arbre de plus de 30 m de haut introduit d'Amérique du Nord avec de fruits en cône et des fleurs jaunes qui fleurissent en mai.  Ses feuilles sont des aiguilles plates, droites, non piquantes, vert foncé et brillantes. Disposées en double peigne à dents inégales, elles présentent 2 bandes blanches sur leur face inférieure. http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24-synthese et wikipédia.

D'autre part, sur le site "Images de la flore de Paris" - illustration de la flore sauvage de Paris - cet arbre ne figure pas parmi les 9 photos de Pinaceae observés à Paris. https://images-flore-paris.net/familles.php?id=19 

Je m'interroge sur la raison de cette différence : Abies grandis serait répertorié par erreur à Paris sur la carte de chorologie ou bien il ne figure pas encore sur le site Images de la la flore de Paris ???

Pin cembro

par Yvette Faure,

Pinus cembra

Le pin cembro ou pin des Alpes est une espèce d'arbres de la famille des Pinaceae. C'est un arbre caractéristique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude.

Ce pin typiquement montagnard se reconnait à ses aiguilles assez longues, glauques sur les deux faces et surtout groupées par 5.

Ses cônes sont ovoïdes, d’abord violets puis brun-gris, à grosses écailles. Ils tombent sans s'ouvrir, la première année. La graine ('pignon') est non ailée et mesure 8 à 10 mm de long.

Très utilisé dans le Queyras , cet arbre dégage une odeur agréable, il permet de réaliser de belles sculptures, il a comme propriété d'être imputrescible. On l'appelle aussi 'ovier' , un seule inconvénient sa résine.

Pin à crochets

par Patrick FOURNIER,

Famille : Pinaceae

Genre : Pinus

Espèce : pinus uncinata

Ce pin est encore considéré parfois comme une sous-espèce du pin mugo (pin de montagne), d'où son appellation Pinus mugo subsp. uncinata

Le pin à crochets a été utilisé pour le reboisement des terrains de montagne (opérations de Restauration des Terrains de Montagne - la RTM - depuis le XIX ème siècle), notamment pour son acclimatation entre 1600 et 2500 mètres environ ainsi que pour sa tolérance à divers sols (calcaires, schiste, sols acides, eaux stagnantes, tourbières...). On le rencontre, d'une part dans le massif de l'Aigoual (Cévennes), où il a, entre autres espèces, été utilisé par Georges Fabre au XIXème/début XXème siècle afin de reboiser des pentes du massif et d'autre part, sur les pentes du Mont Ventoux.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49661-synthese

Les cônes du pin à crochets se reconnaissent aux petites saillies (crochets) situées à l'extrémité des écailles des cônes. Survivant de l'ère glaciaire, c'est un des plus anciens pins européens, il est résistant au froid et au vent.

Entre autres caractéristiques, il sert d'abri au Grand Tétras et les graines de ses cônes font le délice du Bec croisé des sapins, du Mulot et de l'Ecureuil.

Par ailleurs, depuis 2014 son bois est certifié comme matériau de construction (charpente et structure).

Pin noir variété corse Laricio

par jean cabane,

En forêt de Fontainebleau des pins ont été introduits depuis deux siècles, essentiellement des pins sylvestres et des pins  maritimes, mais aussi le pin noir corse dit "Laricio". Les aiguilles, non piquantes, sont insérées par 2 et font 10 cm. Elles sont vert cendré et souples. 

Bien que plus rare que ses deux cousins, il est apprécié et même considéré par de nombreux amoureux de la forêt comme plus joli .

Annexe Pin_laricio_Corse.jpg

Mélèze

Voici une photos d'un paysage du Briançonnais, avec une forêt de mélèzes- Larix decidua- Pinacées.

Photo prise en juillet 2017 au cours d'une randonnée botanique organisée par l'association Pulsatille.

Abies alba

par SYLVIE PETIT,

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74929

Dans les Pyrénées Atlantiques

Description botanique du sapin blanc

Il s'agit de l'arbre européen le plus haut, son tronc pouvant atteindre aussi 2 m de diamètre. Son port comprend une cime d'abord conique et pointue, puis ovoïde et, enfin, étalée. Son tronc est droit et ses branches horizontales. Son écorce est lisse, gris argenté, comprend de petites poches de résine, puis se crevasse avec l'âge. Ses feuilles sont des aiguilles de couleur vert foncé au-dessus et sont marquées par une forte nervure centrale en dessous, séparant deux bandes blanc argenté. Ses fleurs mâles, situées sous les rameaux, sont de petits chatons coniques jaune vif, tandis que ses fleurs femelles, qui donneront des cônes, sont vertes et naissent à la partie supérieure des rameaux. Ses cônes sont dressés et à maturité, ils forment des graines ailées qui se libèrent tandis que des écailles se détachent une à une.

Pinus pinaster

le pin maritime est présent sur tout le long de la cote Algérienne, par petits groupes sur des sols NON calcaires. c'et un arbre de 20 à 30 mètres de haut( individus adultes).Ses organes reproducteurs sont des connes mâles ou femelles, présents tous les deux sur le même arbre. Ses aiguilles , d'une longueur de 10 à 20 cm ,vertes et persistantes, sont groupées par deux.photo d'un pin maritimehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster

Annexe pinus pinaster cones.jpg

Epicea commun

Picea abies , Epicea commun, famille des Pinacées: arbre de montagne (700 à 1600 m), très répandu dans les forêts de montagnes d'Auvergne. Reconnaissable par ses branches retombantes, "en draperie". Aiguilles vertes, sans ligne blanche, mesurant moins de 4 cm, verticillées. Longs cônes pendants, jusqu'à 15 cm.

NB: je viens de constater que juste avant moi une mooqueuse a choisi le même arbre, mais ils ne se ressemblent pas vraiment. Dans la Flore forestière française il est précisé que les rameaux sont soit pendants "en draperie", soit courts et rigides "en brosse" (ce qui est le cas de la photo du jardin des plantes, peut-être parce qu'il n'est pas en montagne?). Allez vous y retrouver! Mais les cônes sont bien les mêmes.

Annexe P1050667 r.jpg
Annexe P1050669 r.jpg
Annexe P1050670 r.jpg