Présentez-vous

par brigitte toursel,

Bonjour,

si j'étais une plante, je serais une cardamine hirsute, cette plante sauvage est discrète mais sème ses petites graines partout. Elle est délicieuse mais il faut de la patience pour la récolter.

LAURA

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laura, je suis ravie de vous rejoindre

Je me suis installée en Catalogne du sud pour la beauté des paysages et pouvoir savourer la nature qui me fascine, sa richesse à l'état sauvage.

Si j'étais une plante, je serai tout simplement en fleur..

Début ce soir

par Mileine OLLIVIER,

Suis ravie de pouvoir me connecter ce soir. C'est parti. Je nous souhaite de la persévérance et de la joie dans ces apprentissages. 

Si j'étais un végétal je serai un chêne liège car plusieurs fois j'ai été émerveillée devant un de ces géants de la forêt méditerranéenne qui avait plusieurs fois résisté à des icendies.

Movert

Rosmarinus officinalis

par Kinga SZELÉNYI,

Bonjour,

Je suis Kinga et j'habite à Montpellier. Si j'étais une plante je voudrais être un romarin: on est toujours contents de le croiser et si on le regarde de près, on est ébahi de la beauté des milles petites fleurs qui le couvrent.

Annexe 29633562_1624376234265324_1801637657_o.jpg

Présentation

Anne Isabelle

ravie de vous rejoindre sur cette  plateforme ... si j'étais une plante, je serai un arbre: : le charme qui pousse  dans le jardin et qui accueille les enfants  en été.....

Fleur de Figuier

Bonjour, 

Si j’étais une fleur je choisirais celle du figuier qui ne se voit pas mais qui est là semble-t-il dans le fruit naissant...

fruit qui se développe… si toutefois la fleur qui s'y cache est fécondée. 

Maintenant , belle initiative, MOOCons Botanique

François

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis Julie, amatrice de nature, je suis contente de participer à ce MOOC histoire de me remettre tranquillement à la botanique !

Pour ma part si j'étais une plante je serai un fau de verzy ou hêtre tortillard, espèce végétale phare de ma région ;)

Si j'étais une plant ...

par Mouhammad NOOR MOHAMED,

Bonjour,

Je m'appelle Mouhammad, je suis en licence de biologie à l'université Paris-Sud à Orsay. Plus-tard j'aimerai poursuivre mon parcours dans le domaine de la biologie végétale.

Si j’étais une plante,  je serais une

Rhizanthella gardneri ( communément appeler Underground orchid)

Image associée

Présentez-vous

Bonjour,

Je suis Québécoise et je suis guide bénévole au Jardin botanique de Montréal depuis 4 ans.  Merveilleuse activité pour une jeune retraitée. Cela m'amène à partager mon amour du jardin et des plantes avec des visiteurs qui viennent de partout sur la planète.

Je suis amatrice de randonnée pédestre et de trek, ce qui m'amène à parcourir le monde en petits groupe pour découvrir les montagnes du monde, mais en plus des paysages et des cultures, bien sûr je découvre la végétation et des écosystèmes différents.

Mon choix de plante serait très difficile puisqu'il varie au fil des saisons et au fil des nouvelles découvertes.  Le printemps qui arrive me fera apprécier les magnolias, les rhododendrons, puis les pivoines, mais je serai ensuite charmée par d'autres floraisons.

Le cours me permettra d’approfondir mes connaissances de la botanique.

Annexe Fleurs sauvages du Caucase en Géorgie.JPG

Guanacaste

Salut à  tous, j suis  Vivi,  j'habite en Aveyron, j'aime  la nature, les plantes et les animaux, je suis sensible à la protection  de l'environnement ,

L'arbre  serait le Guanacaste,  symbole  du Costa Rica, pays  qui fait  le plus d'effort  en matière d'écologie.

Árbol de Mata Palo. Guanacaste, Costa Rica. #Costarica ...

Une  plante, une  orchidée, fine, fragile  mais  solide,la  Guaria  Morada  pour rester au  Costa  Rica !!!

TrekLens | La bella Guaria Morada Photo

Symbole de chance et porteuse de bonne  fortune, encore  offerte  pour  des occasions  festives !!!!

Bon  Mooc  tout le monde!!!

Amandier

Bonjour

La nature me rend heureuse et je ne pourrais pas me passer de mes promenades dans les champs, les bois, la haute montagne...

J habite dans l Isère et précédemment dans le Var où les amandiers en fleurs étaient magnifiques.

Merci pour cette initiation à  la botanique qui saura j espère enrichir ma passion.

Présentation

Comme je vous l’ai dit je suis retraitée dans l’Yonne e Puisaye très exactement et je n’habite pas loin de la maison de campagne de Mr Hubert Reeves que j’adm Beaucoup! J’ai oublié de vous dire la fleur que j’aimerais être : une petite violette au cœur d’or cachée dans les clairières 

Bon mooc à tous 

presentez vous!

Bonjour je m'appelle Robert et monn sujet principal est la photo de fleur de montagne. Allier la botanique et la montagne!

ma fleur c'est la niveole de printemps

cordialement

Présentation

Bonjour à tous,

Si j’etais une fleur, je serais une passiflore. 

Je suis une mamie qui aimerait transmettre son goût pour la nature à ses petits enfants. Je vis à Nice, randonne dans l’arrière-pays niçois,  et le Mercantour, si riche en botanique, me fait prendre conscience de mon ignorance en la matière... 

Ma curiosité me pousse à en connaître davantage sur le sujet, et grâce à vous je vais pouvoir apprendre les rudiments. Je remercie vivement Tela Botanica et souhaite à tous un bon MOOC !

Mamie Passiflore

Annexe Fotolia_32568308_XS.jpg

Bonjour !

par Patrick Favrolt,

Bonjour à tous !

Je travail actuellement dans le domaine de la formation et souhaiterais me former aux métiers du développement durable. Voilà donc une excellente méthode d'acquérir quelques connaissances de bases en botanique !!

Bonjour à tou!

Bonjour, je suis Ludivine. Je vis à Bordeaux et suis actuellement en formation de Naturopathie. Ce mook est pour moi une super opportunité de m'initier à un domaine qui m'attire depuis longtemps mais vers lequel je n'ai jamais prit le temps de m'arreter....C'est aussi un réel complément à ma formation!!!

Enfin si j'étais une plante je serais plutôt un cerisier du Japon à la fois mystérieux et majestueux mais tellement délicat.Ravie d'être parmi vous et soif d'apprendre!

Bon jour !

par Anne Deguignet,

Hello a tous !

Je m'appelle Anne ! Passionnée par les plantes et les extraordinaires pouvoirs écologiques je suis actuellement en formation de CAPa Jardiner paysagiste pour faire de ma passion un métier ! Ce MOOC arrive donc a point pour les examens.

Difficile de choisir une seule et unique plante pour me définir... Je dirai plutôt que je suis une prairie .. la nature a l'état sauvage et dans toute sa splendeur comme celle de mon jardin ! 

Bons cours a tous

Annexe P1020183.jpg

Présentation

Bonour,

je démarre cette formation avec bonheur, tout de suite derrière un Mooc "Santé des plantes", et un mooc "conception permaculture avec les colibris"

A bientôt

Jean-Daniel

présentation

bonjour à toutes et tous,

Moi c'est laëtitia. Je vis dans le Médoc, entre lac, forêt, vignes et océan... je suis passionnée par la Nature depuis tj donc j'ai les connaissances que m'ont apportées mes lectures. Et j'ai grand besoin d'approfondir ces connaissances de novice dans le domaine de la botanique...Il existe tant et tant de plantes que cela semble un travail de titan de s'y mettre... Pourtant je suis bien bien motivée aujourd'hui car au fil de mes balades je rencontre tant d'espèces à qui je ne peux donner un nom que ç'en est frustrant clin d’œil

Si j'étais une plante...laquelle serais-je ??? il y a en a tant que je pourrais être, que ce soit arbre ou fleur d'ailleurs... Mais aujourd'hui au cours d'une balade j'ai re-découvert le FRAGON PETIT HOUX... car je n'avais encore jamais aperçu ses fleurs !!!! et elles sont magnifiques, d'autant plus qu'elles sont bien cachées... et le fragon petit houx réserve d'autres surprises puisque ses feuilles... ne sont pas des "feuilles" justement !!! Mais des rameaux aplatis, d'o la présence de fleurs et de fruits... pffuuuiii... je me coucherai moins bête ce soir clin d’œil

fragon fleurfragon fleur

Présentation

par Anne Bruyneel,

Bonjour,

Je m'appelle Violette ... je vis vers Lyon, mais, passionnée de montagne donc souvent en altitude. J'ai toujours bien aimé la surprise de découvrir une eldeweiss en grimpant!

Bon MOOC à tous et profitez de cette belle nature en ce début de printemps!

Présentation

Bonjour,

Je vis dans les alpes mais suis originaire de Bretagne.

La plante qui m'a tout de suite plu était la Trolle, bien sûr en référence aux trolls et farfadets de chez moi et parce que cette jolie fleur a sa petite histoire elle aussi et offre le gîte et le couvert à une petite mouche. Ayant moi-même un gîte, je l'ai donc appelé Trolle'inn sourire

Trolle au col de la Frasse à Entrevernes (74)

Bonjour

Je m'appelle Lydie

Je vis tantôt en ville à Dunkerque dans le Nord,tantôt  en pleine campagne à Souel dans le Tarn.La fleur que je choisis pourrait être  l.Ophrys bécasse.Je n'ai aucune formation particulière  en botanique.Mais j'aime observer la nature, alors l'envie d'apprendre est la plus forte.Bon mooc à tous☺

hola me voilà dans le MOOC

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Johanna et j'ai 30 ans. Je suis animatrice nature dans une réserve ornithologique en Gironde. 

Personnellement et pour le travail j'ai envie d'acquérir des notions sur la botanique. Des connaissances que je ne possède pas encore. J'ai envie d'apprendre et aller sur le terrain.

Pour répondre à la question demandée, je serai un églantier, arbuste sauvage et commun qui a une symbolique importante pour moi et qui possède de multiples vertus...

L'homme de 11 heure

Bonjour à tous ravi de participer à cette cession de Mooc.

Alors le Monsieur de 11 heure en référence à "l'Ornithogale en ombelle" ou la Dame de 11 heure.

Jolie petite plante dont les fleures s'ouvrent à 11heure, comme elle j'aime dormir le matin.

Annexe Damme de 11 heure.jpg

présenation

Salut tout le monde, je suis Rémi j'ai 22 ans, étudiant, et j'aimerai plus tard créer une ferme pédagogique en permaculture !

Si j'étais une plante je serai un fraisier, tout le monde aime les fraises ! ;) 

Curieuse de nature, par nature

Bonjour à toutes, à tous,

Ce Mooc est l'occasion de se rencontrer entre passionné(e)s, chercheurs-chercheuses du quotidien, autour des plantes, partir à l'aventure et regarder ce qui pousse autour de nous! Ce qui pousse en nous ;)

Je vis au coeur de la forêt sarthoise, qui est mon terrain de prédilection. J'aimerais être une plante guérisseuse, mais je choisirais pourtant et simplement la violette des bois (V. rivi- niana et V. reichenbachiana).

Au plaisir de vous rencontrer, en Sarthe ou ailleurs!

Rachel

Annexe fleur-bleue-visoflora-50969.jpg

Dame Nature

Bonjour,

Comment choisir parmi toutes les beautés que nous offre Dame Nature ??? Je n'ai pas encore réussi ! Je suis heureuse de rejoindre votre communauté et de partager avec vous cette formation !

Ginko biloba et Escholzia

je serai un arbre : le ginko biloba, qui nous donne la gaité de son or

une fleur : escholzia, aux pétales si doux !

bonjour à vous tous, animés d'un même coeur. 

Je me réjouis de participer à ce Mooc,

merci à l'équipe !!

Salut aux amis des plantes et autres jeunes pousses

Hello tout le monde,
moi c'est Lorenzo, j'ai 25 ans, je vis actuellement à St Priest près de Lyon. J'ai le grand bonheur d'être en deuxième année en cours à l'école des plantes médicinales à Lyon. 
Je suis heureux que Tela botanica nous fasse ce magnifique cadeau de nous permettre de pouvoir exprimer et explorer ici, tous ensemble l'amour des plantes et du vivant.
Sinon je suis membre du Collectif de la Graine, une petite asso basée à St Priest.
C'est une asso qui à différents objectifs, tout d'abord LE CHILL ! de proposer un lieu, vaisseau de nos valeurs, que l’on amène partout notamment la ou tu fais la fête et qu’il y en a besoin. Mais aussi, la diffusion et la promotion d’oeuvre culturelles, de musique, de spectacles qui nous sont proches à travers l’organisation de festivals et d’ évènements en tout genre ainsi que l’accueil de résidences artistiques. La recherche d’alternatives énergétiques, économiques, agricoles et thérapeutiques à travers le prix libre, différents ateliers, discussions, projections et autres expérimentations potagères. La mise en réseau avec les associations et autres entités mais aussi des particuliers en accord avec nos valeurs à travers les trocs de graines, les rencontres, les discussions et toute sorte d’évènements. 
On est constitués par une chouette petite équipe réunie au tour de valeurs comme la solidarité, l'écologie, l'échange, la consciencisation, le respect, la bienveillance, le bienêtre, l'anti-capitalisme et  l'anti-gaspillage.
Si jamais ça en inspire parmi vous n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails sourire

Mwala! Plein de bisous !

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis retraitée depuis quelques années.

Au fil des ans, je suis de plus en plus sensible à la nature et à sa nécessaire protection. Mais, c'est encore mieux lorsqu'on connaît un peu les choses.

Quant aux fleurs que je préfère, ce sont les petites sauvages, discrètes et magnifiques quand on les observe de près.

Amicalement

Lierre, mon ami

Bonjour à tous,

Comme vous je suis une passionnée de nature, j'ai d'ailleurs choisis de m'orienter dans les métiers de l'environnement. Ma formation est passionnante mais je reste frustrée de si peu connaitre la multitude d'êtres vivants que je côtoie et que l'on appelle si modestement les "plantes"

Si j'étais une plante je serais du Lierre Grimpant. Une plante magnifique (l'estime de soi est important ne pensez-vous pasclin d’œil), malheureusement souvent dépréciée parce qu'on ne la connait pas. Le Lierre s'adapte à tout et peu prendre une grande variété de formes; c'est une plante résistante, commune mais fascinante. Je suis une grande admiratrice depuis mon plus jeune age.

Une feuille de lierre automnale sur lit de mousse   Chemin de lierre

Merci à ce Mooc de me permettre de faire la connaissances de ses cousins plus ou moins éloignés. Et ravi de travailler avec vous à l'avenir ^^

Faire connaissance

par Chantal JEAN,

Bonjour, je suis Chantal et j'habite dans le Cantal. Je suis attirée par les fleurs depuis que je suis petite. Petit à petit, je suis parvenue à en reconnaître quelques unes,mais ne suis pas du tout scientifique. J'espère donc apprendre plein de choses avec ce MOOC. Choisir une fleur est vraiment impossible, car je les admire toutes. J'aime bien la fleur de l'eglantier, si délicate. En ce moment je déguste la gelée de ses fruits les  cynhorrodons, tellement délicieuse.

Une Fleur de Coucou pour faire connaissance..!

Bonjour à tous,

A choisir, je serai un Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi) avec ses fleurs légères et graciles qui aime les sols frais.

Sa période de floraison correspondrait au moment où le Coucou gris commence à chanter...Ce qui lui valu son nom...

Fleur de Lychnis flos-cuculi

Présentation

Je réponds au nom de Philomène Katende Masanka, je vis à Lubumbashi, province du Haut Katanga, République Démocratique du Congo. Je suis enseignant (grade: chef de travaux) à l'université de Lubumbashi, faculté des Sciences Pharmaceutiques, département de Biologie Clinique. Suis amoureux des plantes sans les connaître.

Si j'étais une plante, je serai l'avocatier.L'avocatier est une espèce d'arbres fruitiers de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Il est notamment cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides.

Myosotis

Bonjour je suis impresionnée par le niveau de connaissances des MOOCqueurs qui se sont présentés . Modestement je me sens un peu comme le myosotis ...petite ! .La nature m'enchante j'ai envie de mieux connaitre les variétés de plantes et leurs vertus médicinales ainsi que les recettes culinaires d'ici ou d'ailleurs  . je suis retraitée et vis dans les Pyrénées atlantiques .

Coquelicot

Bonjour à tous!

Je pourrais être un coquelicot qui anime la campagne avec gaité et légèreté, son pollen est apprécié des abeilles et ses vertues médicinales sont multiples. J’habite la campagne tout près de Toulouse et je souhaite mieux la connaître pour être un acteur efficace de sauvegarde et défense de la biodiversité.

Polygala vulgaris

par Amelie Pfab,

Bonjour je suis originaire de Bretagne et si j'étais une plante peut être que je serais le polygala. J'aime ses petites fleurs délicates, et son bleu et indigo peuplant les prairies.... Hmmm et c'est un mets délicat

Bon chemin à vous!

Présentation

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appelle Pierre Gilquain et j'ai 24 ans. J'habite en région parisienne depuis ma naissance.

Après avoir suivi une formation universitaire en biologie-chimie afin de devenir vétérinaire, j'ai décidé de changer de formation en m'orientant vers un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en Gestion et Protection de la Nature à l'I.S.E.

Je pense que cet outil qu'est le MOOC botanique me permettra d'enrichir mes compétences en botaniques, d'acquérir de nouveaux outils de reconnaissance des plantes et de notre environnement, et de découvrir et de rencontrer des professionnels et des amateurs de botanique. J'espère donc que cet outil me permettra de m'enrichir et d'enrichir les autres tant sur le plan humain qu'intellectuel et professionnel.

Si j'étais une plante, je serais un tournesol pour toujours être au soleil !
   Bonne journée à tous !

Annexe Tournesol.JPG

Pres'

Bonjour,

Actuellement professeur d'éducation musicale en collège.
De la région Rhone-Alpes-Auvergne, je pratique l'ornitho depuis un moment et je voulais m'initier à la botanique.

Je ne connais pas encore bien les plantes mais je dirais ... un chardon ?

Calendula

Bonjour à tous!

Anciennement orthoptiste je suis en pleine reconversion professionnelle.
A 27ans, après 5ans d'activité dans le paramédical en libéral j'ai ressenti le besoin de retourner à mon premier amour, la terre et de changer de voie. Je suis actuellement en école d'herboristerie, mon conjoint en BPREA maraichage bio et nous aimerions d'ici 2ans ouvrir une exploitation agricole (maraîchage bio et production de PAM) qui, le plus vite possible, sera ouverte au public et fera de l'accueil de scolaires. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de d'accéder à une nourriture seine et locale, de sensibiliser à l'écologie et d'amener le plus de personnes possible à réfléchir sur les alternatives à la médecine "moderne".

Je m'intéresse donc énormément aux plantes aromatiques et médicinales mais  manque de connaissances en botanique c'est pourquoi je me suis inscrite au mooc sourire

Je suis également à la recherche d'un collectif proposant des sorties bota dans le département et la manche afin d'apprendre et de partager! Si vous connaissez ou faites parti d'un tel collectif, n'hésitez pas à me contacter sourire

Ah et moi je suis une fleur de Calendula, j'aime énormément cette plante que je trouve merveilleuse, magnifique, utile pour nous comme au potager...

A très vite,

Fanny

Chimiotaxonomie

Bonjour Chers Mooqueurs!

Je suis très heureuse de faire partie de la fournée 2018 et de pouvoir échanger avec vous sur les plantes, un sujet qui me passionne depuis ma plus tendre enfance! En effet, ma Maman était inscrite au SPCN , l'équivalent de sciences de la nature et de la vie , quand j'avais 6 ans et comme j'étais toujours collée à ses basques, nous faisions les herborisations ensemble, j'ai donc confectionné mon premier herbier à cette époque. Pour faire court, dans mon cursus scolaire j'ai touché la botanique en Sup C prépa agro, puis en NV nature et vie et enfin en pharmacie. Passionnée par la synthèse organique , j'ai un DEA de Chimie Moléculaire, je me suis rendue à l'évidence qu'il est plus écolo, rentable, efficace, de recourir au génie biologique des plantes.Je m'intéresse à l'expérience empirique de l'utilisation des plantes et surtout pour ne pas réinventer la roue,  je compte  m'inspirer des diverses pharmacopées Indiennes et chinoises en particulier, pour trouver des plantes "cousines" du Sénégal qui auraient les mêmes vertus.

Dans mon occupation actuelle de pharmacienne d'officine, j'aime associer à mes conseils une plante médicinale qui facilitera la guérison de mes patients. Enfin, depuis plus de cinq ans, je participe à la création d' un jardin botanique et approfondir mes connaissances en botanique et profiter des connaissances dans le domaine de notre communauté est vital pour atteindre mes objectifs.

Je souhaite à toute notre promotion un excellent parcours et vous dit à bientôt!

Arbre à papillons

par Sandra Robert,

Bonjour!

Je suis ce MOOC parce j'ai soif d'en savoir plus sur les plantes! J'ai un master en production végétale, mais comme cela est dit dans l'article universalis d'intro du mooc, j'ai fait beaucoup de physiologie végétale et de génétique pendant mes études, mais très peu de botanique.

Si j'étais une plante, je serai un Buddleia de David, pour que les papillons m'aiment et viennent manger dans mes fleurs! sourire

9334789-painted-lady-papillons-sur-buddleja-davidii-empereur-pourpre-pyrkeep-en-italie-europe.jpg

Un grand bonjour à tous

Bonjour à tous.... 

Eh ben, nous sommes nombreux! 

Née à Granada, Espagne. Actuellement dans la région d'Avignon après des séjours plus ou moins longs dans mon Andalousie natale, en Bourgogne, en Franche Compté, en Alsace, au Sénégal (Kaolack),  Avignon , Les Asturies , et retour à Avignon.

Je m'intéresse à tellement de choses que je ne suis bonne en aucune. En botanique je suis particulièrement ignare mais très motivée pour combler cette lacune, car je me dis que quelque chose qu'on ne peut pas nommer n'existe pas... Et pourtant je les vois toutes ces fleurs et ces  plantes, ces arbres et arbustes  autour de moi ... J'ai vraiment envie de parler d'eux autrement qu'en disant cette fleur rouge là (j'exagère à peine) lorsque je me promène

La deuxième motivation me vient de ma passion pour l'histoire,.. J'ai lu des livres sur l'histoire de la botanique et des botanistes et bien sûr cela m'a donnée envie d'explorer ce monde des plantes. 

La troisième c'est ce réchauffement climatique qui me pousse à profiter d'un trésor qui, hélas, risque de ne plus être là dans quelques années. 

Finalement, c'est pour le plaisir de partager cette formation avec une personne qui m'est très chère et avec laquelle je pense aller mettre en pratique tout ce que nous aurons appris avec ce mooc.

Merci à toute l'équipe qui a permis et permet la réalisation de ce MOOC.

Giant Redwood

Bonjour à tous clin d’œil

Je suis originaire de Haute-Savoie où j'ai grandi entouré des montagnes et de la nature. Je suis aujourd'hui ingénieur en informatique et je cherche à approfondir mes connaissances du monde des végétaux.

Je suis également dans une démarche d'apprentissage de la permaculture, donc cette formation est complémentaire et j'éspère qu'elle pourra me donner de bons éléments afin de mieux savoir observer et comprendre mon environnement.

Si j'étais une plante, je serai un Séquoia Géant (Sequoiadendron giganteum) pour sa magnificence, sa longévité, la grandiosité de sa présence, et pour l'ambiance authentique qui caractérise ses forêts.

Séquoia Géant

Je suis super enthousiaste à l'idée de commencer cet apprentissage ! sourire

Fleur de lin

par Madeline Pascard,

Bonjour à tous,

dans toute la richesse de ce jardin qu'est la Terre, Linum ustatissimum m'a toujours attirée de part ses usages (textiles, huile...) et la beauté simple de sa fleur.

Interne en santé publique, j'aimerai travailler dans le domaine de la santé-environnement. Je suis intéressée par les manières de détoxifier notre environnement de manière durable et sans déplacer les substances néfastes ailleurs (et bien sûr, par les manières de vivre qui ne polluent pas). Je fais ce MOOC pour m'enrichir de connaissances botaniques.

Chouette MOOC à tous.

[La photo vient du site Tela Botanica]

Annexe lin.jpg

Je suis une ortie

Communes, invisibles et piquantes, nous sommes des millions qui nous développons dans les zones stériles, oubliées, dans les interstices. Vous ne nous remarquez pas sauf si par inadvertance, vous vous aventurez trop près et que vous laissez nos membres vous frôler.

Annexe ortie-grieche---urtica-urens---ortie-sayvage--herbe-de-juda.jpg

Belle marguerite !

Bonjour à tous les moocer,

J'habite à la campagne en Suisse dans le canton de Genève.

Depuis toujours je suis passionnée par le monde végétal et particulièrement les fleurs. Il y a deux ans je me suis formée à l'art floral. Ce fut une formation très enrichissante mais très axée sur la pratique, faute de temps et je regrettais depuis n'avoir pas eu plus de connaissances en botanique ! En m'inscrivant à ce mooc j'espère pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et enrichir ma passion des plantes et des fleurs.

J'adore les marguerites et les gerbera de toutes les couleurs. Un jour j'espère me réincarner en celles-ci sourire

Bon mooc à tous !

Paysages d'Ile de France

Bonjour à tous ! 

J'étudie l'aménagement du paysage à St Germain en laye (78) mais j'habite à Montmorency (95). Le végétal est au coeur de mon secteur d'activité alors je m'intéresse de très près à ce mooc botanique. Si des mooqueurs sont intéressés pour des rencontres botaniques dans la région ou par un regard sensible sur le paysage, qu'ils n'hésitent pas à venir vers moi sourire 

Si j'étais une plante je serais... Calceolaria uniflora. Je vous conseille d'aller voir cette plante à la fleur étonnante ;)

Bon week end à tous sourire 

Présentation

Bonjour à tous,

A chacun de mes voyages je m'émerveille devant les beautés que nous offre la nature. Ce cours me permettra de mieux connaître les plantes et de savoir les identifier.

Moi une plante ?

Le bambou pour sa polyvalence, à la fois nourriture, chauffage, tasses, paniers, maisons, échafaudages, et certainement bien d'autres fonctionnalités. Il pousse rapidement, a plusieurs formes et couleurs, se présente sous différentes tailles.

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Anouk. J'ai toujours détesté les cours de SVT, car cela me paraissait trop abstrait, je n'ai pas exemple jamais compris le fonctionnement des plantes. Mais depuis que je travaille dans une association de protection de la nature (pour la communication), mes collègues (naturalistes) et les adhérents m'ont donné envie de mieux connaitre la nature et son fonctionnement, aussi bien pour la faune que pour la flore. Je m'y intéresse donc de plus en plus et en allant souvent sur le terrain, on peut apprendre un tas de choses ! Il faut de nombreuses années pour s'y connaitre en bota mais je pense que ce MOOC peut être un bon début pour apprendre à reconnaitre les plantes "de base" et connaitre les critères d'identification d'une plante, ainsi que le vocabulaire associé à la botanique.

Si j'étais une fleur, je serais une Narcisse jaune car en les voyant chaque année, je m’enthousiasme à l'idée de voir le printemps arriver sourire

Annexe IMG_7221.JPG

une fleur en hiver

Bonjour à tous, j'habite en région parisienne, mais je souhaite avec cette expérience enrichir ce que m'ont montré ma grand-mère et ma mère (souvent une affaire de femme comme le montre la liste des participants à cette discussion).

Si j'étais une fleur, je serai une fleur en hiver, de jasmin jaune pétant ou de romarin qui apparait au premier rayon de soleil!

Hello Mooc !

Citadine qui passe son temps libre en pleine nature, je ne me lasse pas d'observer les plantes qui nous entourent et je suis à chaque fois émerveillée par leur adaptation et leur persévérance. Si j'étais une plante, je serais la ruine de rome, ou cymbalaire des murs. A bientôt !

Petite fleur des champs...

par myriam beaux,

Bonjour, je suis Myriam, 34 ans, Provence. Je vis à la campagne depuis deux ans, avant j'étais en ville (hélas!...) et je découvre toute cette merveilleuse nature avec laquelle je tombe littéralement et de plus en plus en amour, c'est exponentiel!! je désire m'installer avec mon compagnon et créer une ferme bio ou l'on plantera des légumes anciens et aussi des plantes médicinales, avec quelques bêtes, c'est mon rêve depuis toute petite. En attendant, nous avons notre petit jardin, où l'on peut observer cette faune et cette flore resplendissante.Si j'étais une plante fleur, sûrement une petite marguerite discrète.

Bonjour à vous

par maelle NYIRUMULINGA,

Bonjour tout le monde!

J'ai suivi une formation en herboristerie familiale à l'école des plantes de lyon et la partie Botanique m'a bien séduite. Je suis une touche effrayée de voir le niveau de tout le monde car je débute mais hyper excitée de suivre ce MOOC. 

Hâte de commencer!

Depuis le Luberon

Bonjour,

Presqu'à la retraite... j'aime les plantes, les jardins, la nature... depuis longtemps déjà

et je suis heureuse de cette opportunité d'échanger

La création du site, la mise en réseau de tous les passionnés du monde entier...

c'est vraiment une très belle idée...

Merci à tous ceux qui se sont investis et ont permis ce site...

A être une plante... l'asphodele que l'on voit sur les bords de route et qui n'a peur ni de la caillasse, ni du soleil...

Annexe asphodele.png

sabaidee

bonjour,

je suis une expat française au Laos, de formation horticole (cap jev et bp horticulture), passionnée de plantes depuis mon plus jeune age, je découvre depuis décembre la flore laotienne.

Je débute un potager en permaculture et je suis dans les plans de mon jardin floral. 

Premiers problèmes rencontrés: absence de butineur (pollinisation des courgettes à la main) et omniprésence des termites (compostage et paillage très compliqué).

avec un décalage de 6h (heure d'hiver), je suis en saison sèche et chaude....

au plaisir de discuter avec vous

isabelle

Depuis la Drôme des collines

Bonjour

Je vis à 10 km de Romans sur Isère, je suis jardinière et animatrice en agro-écologie formée chez Terre et Humanisme.

Je me suis inscrite sur ce MOOC pour échanger, apprendre et savoir où j'en suis de mes connaissances en botanique.

A très bientôt de vous lire, vous rencontrer, échanger. Bon MOOC à vous toutes et tous

Bellouchka

Annexe 10338709_483322788475955_1495972477310165260_n.jpg

Françoise

Bonjour, 

Je suis Françoise de l'île de la Réunion. Je me suis inscrite à cette formation parce que j'adore les plantes . Un peu inquiète car dans une île tropicale , les plantes sont complètement différentes ! Mais c'est pas grave, toute connaissance est bonne à prendre et dans les Hauts de La Réunion, où il fait un peu plus frais, il existe des plantes des régions tempérées comm le Platane. Donc, je vais faire une effort! Je vais faire de mon mieux! si j'étais une plante ce serait le jacaranda originaire de Madagascar car je le trouve magnifique surtout quand il est en fleurs, mauves et quand il perd ses fleurs c'est aussi joli car il laisse un tapis mauve sur le sol. On l'appelle aussi arbre à huitre!

Pissenlit

Bonjour! 

Je viens de Montréal, Québec, Canada et j'ai un projet de ferme en permaculture dans le Bas-Saint-Laurent! J'espère approfondir mes connaissances en terme de botanique parce que je veux pouvoir reconnaître plus facilement les plantes qui m'entourent. Et je veux aussi les comprendre! 

Comme je pense avoir l'âme d'une résistante j'aimerais bien être un pissenlit. En plus, il se mange, j'adore voir les pelouses parsemées de toutes ces petites fleurs jaunes que les gens, année après année, tentent d'éliminer.

Pour moi, s'intéresser à la nature, essayer de comprendre comment elle fonctionne et surtout d'en prendre soin est devenu en soi un acte militant. Transmettre ces connaissances l'est d'autant plus; comme il est d'ailleurs mentionné dans l'un des vidéos.

J'ai bien hâte d'échanger avec les gens par rapport à la botanique mais aussi de son importance dans la société.

Résultats de recherche d'images pour « pissenlit »

Presentation :Ceci n'est pas une tulipe !!

par Robert Lequeux,
Fleur de tulipier ou arbre à tulipes

Je m'appelle Robert et suis retraité de l'industrie .

J'habite un village à 12 km de Bourg en Bresse dans l'Ain ( 75m au nord de Lyon).Je fais partie de nombreuses associations pour vérifier l'adage qu'il n' y a pas plus occupé qu'un retraité .!!

En 2017 j'ai suivi des cours d’apiculture et installé 3 ruches d'où mon intérêt pour les plantes surtout mellifères et/ou pollinifères  .

Je voulais en coller plusieurs avec des fleurs peu courantes mais je n'ai pu ajouter qu'une  photo que mes mouches à miel aiment bien !!

Présentons-nous

par Corinne SAUTEREAU,

Bonjour,

Je suis Corinne et heureuse de retrouver le MOOC après deux ans. 

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver les personnes qui donnent leur temps avec tant de générosité pour faire connaître,  préserver et valoriser notre belle nature. Et effectivement on ne protège bien que ce qu'on connaît bien. Depuis de nombreuses années je me suis engagée pour donner un peu de mon temps à cette mission toujours avec beaucoup de ferveur. Mes connaissances en botanique sont malgré mes quelques efforts toujours très dérisoires et reprendre le MOOC me motive car je sais que je serai étayée tout en douceur. 

Merci à l'équipe des formateurs très pédagogues et passionnés. 

Nous voici partis pour une nouvelle aventure passionnante. 

et si j'étais une rose

Bonjour!

Je m'appelle Sylvie. J'enseigne les sciences physiques dans un lycée mais je m'occupe aussi de reproduire des rosiers anciens . Si je devais être une plante je serai une rose mais alors une espèce botanique comme celles qui poussent dans mon jardin et dont je ne connais pas le nom, rosa canina c'est sûr mais dans cette famille il y a différentes espèces de canina...

à bientôt

Sylvie

Annexe DSC_0217 light.JPG

¡Hola!

Bonjour à tous !

Je m’appelle Ana, je suis espagnole et j’habite à Colmenar Viejo, Madrid. Je viens de terminer ma licence en biologie de la conservation et je suis très heureuse de suivre cet MOOC pour apprendre plus en matière de botanique.

En répondant la question posée, si j’avais le choix de m’en transformer en un arbre je choisirais un chêne parce que c’est un arbre représentatif de la région où j’habite et qui permet l’existence d’autres espèces en les donnant de l’ombre, du refuge et de la nourriture.  

Voici une photo d’une forêt de chênes près de chez moi !

Annexe IMG_20180216_184414 (1)_opt.jpg

Le muguet...

par Céline DOZIERES,

J'habite en région parisienne, mais je retourne régulièrement dans mon Aube natale où je peux être plus facilement en contact avec cette nature que j'apprécie...

Si j'étais une plante? Pas facile, facile comme question...

De prime abord, je dirais, le muguet porte-bonheur, avec ses petites clochettes et ce parfum si envoûtant!

clochettes de muguet

J'aurais aussi pu dire le citronnier, pour ses fruits, ses fleurs si odorantes... Ou le thym citronné pour son odeur, ses propriétés...

Bon MOOC à tous!

Séq Introduction

Je suis une jeune ingénieur agronome passionnée par la nature. J’espère qu'avec ce MOOC je serais capable d'identifier et de connaître la plupart des plantes que je rencontre sur mon chemin.

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot  

Intro

par Marie-Lyne Pelletier,

Bonjour,

J'habite une petit village au bord du fleuve près de Québec. Je suis biologiste et je travaille dans le domaine des plantes médicinales. Je suis passionnée des plantes et j'adore me promener en forêt.

Si j'étais une plante, je serai sûrement un myosotis. 

Bol de chlorophylle

Bonsoir à tous ! 

Etudiante en sciences du végétal, j'aimerais élargir mes connaissances moléculaires et génétique à des connaissances plus "botaniques", ce MOOC me semble être parfait !!! 

Si j'étais une plante, je serais un arbre mère dans une forêt ancienne... 

Bon week end à tous ! 

Hello

par Noémie Irvine,

Bonjour à tous, je vous contacte du Pays de Galles où je vis. J'adore mon jardin, et découvrir toutes plantes qui puissent nourrire ou les hommes, ou les oiseaux, ou les insectes. J'ai découvert un grand intéret pour les plantes sauvages qui peuvent se trouver dans la nature et qui peuvent se manger, se cuisiner, qui peuvent guérire.

Si j'étais une plante, je serait un Amélanchier Canadensis pour être utile aux abeille par mes fleurs, aux oiseaus par mes branches et mes fruits, et aux hommes par mes fruits. 

A bientôt 

Noémie

Annexe Amélanchier canadensis en fleur.jpeg

Boussole, carte et flore !

Bonjour à tous !
Etudiante en agronomie et passionnée par la nature et les ballades, je rêve d'être capable d'identifier plus précisément une plante. Alors chapeau et livre, et c'est parti !
Bon Mooc à tous !
Louise

Soif de conaissance

par Denis VANDENBERG,

Bonjour,

Je suis un actif en fin de carrière et je pense profiter de ma prochaine retraite pour "enfin" apprendre à reconnaitre les plantes qui m'entourent.

Ce MOOC va me permettre de commencer sur de bonnes bases.

J'ai une certaine fascination pour les orchidées et les tillandsias.

Dans une autre vie, je serai donc une orchidée.

Bon Mooc à tous.

" Novice en botanique"

par Françoize Matra,

Bonjour à tous,

J'habite dans le Vercors où je me balade le plus souvent possible et j'aime rencontrer les plantes et les fleurs. J'espère bien, grâce au MOOC et à vous tous,  pouvoir les identifier, les reconnaître .. beaucoup mieux que ce que je fais actuellement.

Bonnes rencontres

Françoize

Pour faire connaissance

par Josiane Rivaud,

Je m'appelle Josiane, j'habite en Auvergne et je découvre toujours de nouvelles plantes qui m'émerveillent qu'elles nous nourissent, qu'elles nous soignent, qu'elles nous donnent des teintures, des fils à tisser..... Tous les printemps sont un recommencement pour saluer celles que je connais et faire connaissance d'autres. Ravie de découvrir et faire connaissance avec d'autres amoureux des plantes. Je n'ai pas une plante préférée mais je vous présente l'Achillée sternutatoire qui a fait le bonheur d'une de mes promenades dans le massif du Sancy.Achillée sternutatoire

Bonjour à tous

Je reviens parmi vous et espère être plus studieuse !...  Mais parfois les évènements ne vous ne le permettent pas !

j'habite la Haute Loire entre St Etienne (42) et Le Puy en Velay (43) je vis en pleine nature je rencontre même souvent le matin quelques biches !

Si j'étais une fleur ?... j'hésite entre le myosotis fleur sauvage qui cherche à se blottir parmi les autres plantes et le mimosas de si belle couleur et d'odeur envoutante dommage que cette fleur soit si fragile donc si éphémère ... 

Introduction

Bonjour,

Je m'appelle Anne Laure. Je travaille dans les champs au fil des saisons et au gré du vent grâce à mon habitation mobile. Je suis actuellement en Corse. Je m'intéresse à toutes les plantes mais il est difficile de toutes les connaître et reconnaître. Si j'étais une plante, je pense que je serai une sauge ... en tout cas aujourd'hui, peut être que demain je changerai d'avis et je choisirais l'ortie ou la ronce !

Sauge

De l'Aubépine dans nos chemins

Description de cette image, également commentée ci-après

l'aubépine me séduit par son côté sauvage et printanier; ses principes actifs sont bons pour le cœur , parait-il ! ça tombe bien, je démarre une formation Herboristerie ....Catherine

Bonjour

par Julie SEMAN,

Bonjour à tous, 

Quelle joie de pouvoir enfin participer à ce mooc! Amoureuse de la nature en générale j'ai envie de revoir les bases de la botanique car mes études environnementales sont bien loin. Je vis actuellement en Martinique après avoir passé plus de 15 ans dans les Pyrénées Atlantiques. J'ai un intérêt plus particulier pour les plantes médicinales.

Si j'étais une plante ....quel dilemne.... un Ginko biloba, l'arbre aux feuilles d'or connu pour sa résistance, sa longévité...sa force de vie.

Au plaisir de discuter avec vous.

Bon MOOC à tous! 

Julie

Si j'étais .... je serais:

Bonjour

Heureuse de retrouver ce mooc botanique après avoir suivi le premier avec grand plaisir en 2016.

Si j'étais une plante, j'aimerais être une joubarbe des montagnes

Bon mooc, merci aux organisateurs

Dominique Missemer

Annexe Joubarbe  pic de Névache  .JPG

Si j'étais ...

Bonjour à tous!

Je suis au Québec. j'adore la nature, les animaux et donc les fleurs et plantes également. Elles font parties du vivant qui m'émerveille et qui remplit mon cœur d'amour et  de joie, nourri mon âme de beautés, d'odeurs, de couleurs et de diversités. Je ne pourrait en choisir une pour me représenter, selon les moments de la journée, les saisons, mes humeurs, mes choix, elle serait différente  et selon les étapes de ma vie également. Les fleurs de mon enfance bouton d'or, coquelicot, pâquerette, muguet et lilas. Odeurs de mon enfance muguet, lilas et lavande.  Souvenirs de France, chèvrefeuille... les dernières choses que j'ai achetée à la fleur de tiaré,  au gardénia. Les fleurs de mon jardin, gaillet, asclépiade, raifort, échinacée, molène, achillée, pissenlit, plantain, lilas, guimauve, et j'en oublie, elles font toutes chavirés mon cœur.

Douce journée sourire

Annexe 20170617_143303.jpg

en bord de route

Bonsoir,

Je suis parisien mais le plus souvent possible dans la campagne normande le week end. J'ai un faible pour les plantes sauvages qui poussent le long des routes comme la consoude, prêle, vipérine...

Marc

Présentation

par Bobinette CHERRA,

Bonjour à tous,

J'ai engagé une reconversion professionnelle assez radicale pour être au plus près de la nature, planter, entretenir et aménager des jardins. Je commence tout juste ma formation d'ouvrière horticole et j'ai envie de consolider mon apprentissage par des connaissances en botanique... Ravie d'être parmi vous pour tirer le meilleur de ce Mooc et des expériences de chacun sur le forum ;)

Si j'étais une plante, je pense que je serais un myosotis.

Pivoine

Bonjour,

Je suis étudiante en communication: aucun rapport avec la botanique dans l’idee mais le monde des plantes me passionne ! Ce MOOC sera donc ma porte d’entree pour essayer de réellement bien connaître ce domaine ! 

Si j’etais une plante j’en pense que j’aimerai être une pivoine