Iris juncea

par Utilisateur supprimé,

UNE JOLIE FLEUR DES MONTAGNE DE KABYLIE 

Iris juncea Poir., Voy. Barbarie 2: 85 (1789)

Bulb ovoid, one and a half to two inches long, covered with dark brown membranous coats that are produced into a torn tube surrounding the base of the stem. Stem erect, slender, rigid, flexuous, two-thirds to one and a half feet high. Leaves 5-6 on the stem, convolute at the base, terminating in a very slender rigid flat limb not one-twelth inch broad. Flowers solitary or two together, three inches in diameter, golden yellow, with brownish veins. Spathes two, ventricose, as long as or exceeding the perianth-tube, lanceolate, acute. Pedicel short, lengthening in front. Perianth-tube slender, one and a half inch long; outer segments with an obovate retuse limb as long as the cuneate claw; inner segments erect, spathulate-lanceolate, rather shorter than the outer. Stigmatic lobes broadly half-ovate, acute, as broad as the inner perianth segments.

Printemps dans la prairie

De jolies fleurs de coucou ont été photographiées dans une prairie fleurie à St Genis Laval ( Rhône , France), le 28/03/18.

Les feuilles sont disposées en rosette à la base des tiges florales. La feuille se rétrécit à sa base. La fleur  à port érigé présente 5 sépales soudées et 5 pétales soudés avec une tache orangée à leur base. Son nom est probablement "Primula officinalis Jacq".

Références utilisées pour l'identification:

Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe 

Flore complète portative de la France , de la Suisse et de la Belgique , G. Bonnier & G De Layens - Ed Belin -2011

Plante entière in situ

Détail fleur

Détail d'une feuille

La primevère des jardins

Bonjour et un grand merci à tous pour vos superbes trouvailles !

A travers vos yeux je découvre pleins de merveilleuses fleurs grand sourire

Ce matin, j'ai trouvé cette petite précoce qui peut fleurir sous la neige ! Sauf qu'à Villeneuve d'Ascq (59), il n'y a jamais de neige. Cette petite est entièrement comestible et possède quelques propriétés médicinales notamment contre certains maux de l'hiver. Elle est de la famille des coucou ou primevère officinale.

Bon we !

Un petit profilQuelques boutonsZoom sur les fleursPrimevère des jardins.

retour du printemps en Vercors

par Séverine LE MESTRE,

Tandis que les sommets sont encore enneigés voici les premières primevères, envoyées depuis le Vercors et avec un mauvais smartphone

primevère

feuilles primevères

fleur primevère

Alliaire

par Nicole Le Mével-Bircher,

Jolie plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, l'Alliaire officinale, Alliaria petiolata, a des feuilles qui sentent l'ail lorsqu'elles sont froissées. C'est une plante rudérale et forestière commune.

Les fleurs caractéristiques des Brassicacées sont blanches en forme de croix. 

Les feuilles sont dentées et en forme de cœur.

Toute la plante est comestible. Les feuilles et les fleurs donnent un léger goût d'ail aux salades. Les graines peuvent servir à préparer une sorte de moutarde.

Elle possède également des vertus diurétiques et antiseptiques.

Identifiée le 29 mars 2018 au lieu-dit Le Perron à Garéoult, Var, France.

Annexe Alliaire Fleur.jpg
Annexe Alliaire Profil.jpg
Annexe Alliaire.jpg

Frêne commun

Au bord d'un ruisseau à Genève, Suisse, j'ai trouvé ces bourgeons sur un arbre que je crois est le frêne commun (ash tree) (Fraxinus excelsior) mais il n'y a pas de feuilles pour me guider. Mince, la photo des bourgeons a disparue!!  Voici le tronc seulement ...:- (frêne ash tronc

Nadine, paparazi des plantes, anémone

par Nadine Poletto,

Bonjour, j'ai photographié une anémone des bois en foret d'Ecouen (95) le 31/03/2017

Fleur blanche 

feuilles caulinaires verticillées , et feuille basale

Les photos prises avec mon portable sont trop lourdes et je ne sais diminuer les pixels !!!

J'ai pourtant l'habitude d'en envoyer sans problème

Cordialement

Nadine Poletto

au fond du jardin

apparue cette année au fond du jardin, la fleur se ferme la nuit voici l'inverse de la photo d'identification dans les gros plans c'est l'arrière plan le plus net...pas encore identifiée

vue d'ensemble

sujet isoléla fleur

rencontre au bord d'un chemin

Voici Tussilago farfara (famille de Astéracées) découvert au bord d'un chemin dans le Jura (Viry 39360).

C'est une des premières plantes à éclore à la sortie de l'hiver son jaune vif m'a tout de suite attiré dans un paysage encore endormis. 

La particularité de cette plante est que ces feuilles pousse après les fleurs. 

Voici 3 photos : une vue d'ensemble, une vue de près de la fleur et une vue de la tige en écailles. 

Annexe Inflorescence1.JPG
Annexe Tige1.JPG
Annexe Vue densemble1.JPG

Stellaire

Bonjour, pour cette première activité j'ai choisi la stellaire que l'on retrouve sur les bords de chemins dans le maine et loire (entre autre).

En regardant les photos que j'ai pris, j'ai remarqué les 5 pétales scindés en 2 qui donnent l'impression d'en avoir 10

j'ai pris la plante dans son ensemble, l'inflorescence en détail  avec ses 10 étamines et 3 pistils et la base d'une feuille

Annexe acitivité 1 plante dans son ensemble réduite.jpg
Annexe activité 1 détail base des feuilles réduite.jpg
Annexe activité 1 inflorescence réduite.jpg

Erodium

par André ROUX,

Cette plante de la famille des Géraniacées est très présente en ce moment dans les pelouses. Je crois qu'il s'agit d'Erodium moschatum.

Annexe IMG_3478 (2).JPG
Annexe IMG_3481(2).jpg

Sedum sediforme

Sedum sediforme de la famille des Crassulaceae, communément appelé Orpin de Nice. Photographié à Cheyran dans les Alpes de Hautes Provence le 4 juillet 2012.

4 photos : une vue d'ensemble de la plante, une vue rapprochée des tiges avec les feuilles ventrues, crassulescentes, 2 vues de l'inflorescence.

Annexe Crassulaceae_Sedum sediforme_1_VueDEnsemble.JPG
Annexe Crassulaceae_Sedum sediforme_2_DétailFeuille.JPG
Annexe Crassulaceae_Sedum sediforme_4_Fleur.JPG

Tussilage

Le Tussilage, Tussilago farfara, ou Pas d'âne est une plante de la famille des Asteracées(composées) elle a donc les fleurs en capitule (Photos 4-5). Sur la photo 4 on voit bien les petites fleurs fleuries. Je l'ai trouvée sur le remblai d'un chemin et il semble que ce soit un de ses habitats de prédilection. C'est une plante qui a une particularité, la floraison précède l'apparition des feuilles.  A la floraison on ne voit qu'une tige en écaille (photos 3-4). Les feuilles apparaissent en mai.
C'est une plante médicinale, un des plus vieux remède pour traiter les affections respiratoires en Phytothérapie. Son nom d'ailleurs vient de tussis, la toux, et de agere, passer.

Tussilage4Tussilage4

Violette

violetteViolettevioletteViolette qui a poussé dans les interstices des carreaux de la terrasse. On distingue bien la fleur zygomorphe ( dissymétrique) aux 5 pétales  ( 2 vers le haut, 3 vers le bas) . Corolle violette et coeur blanc . Les feuilles pétiolées  ont un limbe dentelé . Tige mince. Serait -ce Viola odorat? le parfum est plutôt discret.

Observation d'une plante "sauvage"

Bonjour à tous,

Voilà une herbacée prise en photo, à Strasbourg (67), sur le chemin du jardin botanique. Apparemment, elle ressemblerait à une Corydale à tubercule creux (Corydalis cava) plus qu'à une Carydale à bulbe plein.

Étant étudiante en Master Biologie et Valorisation des Plantes, je vais essayer le plus précisément possible de décrire cette plante de manière scientifique (mais corrigez moi si je me trouver s'il vous plait !).

La tige est ronde, lisse. La feuille est verte claire, pédatiséquée et pétiolée. Les feuilles sont insérées en verticille. La marge du limbe est lisse, l'apex est arrondi.

Je n'ai pas observé le système racinaire pour ne pas abimer la plante.

La fleur est rose, zygomorphe. Présence d'une bractée verte, simple. Les 4 pétales sont soudés et formation d'un éperon.

Adventice à Sainte Rose, Guadeloupe

Oxalis berrelieri, plante entièreC'est une petite plante, pas plus de 40cm de haut, elle est adventice, de la famille des oxalydacées.

Oxalis barrelieri, fleurs et fruits

Les feuilles ont un goût de pomme verte et ses fruits ressemblent a des petites carambole. 

Oxalis barrelieri, fleur et feuille

Elle s'appelle "Zeb si" en créole, "Herbe sure" en français et Oxalis barrelieri en nom scientifique.

Lotus cytisoides

par Elena Pérez,

Plante observée à Ibiza - Espagne- sur les sables du littoral . Fleurs jaunes, feuilles vertes cendrées. Plante au sol. 

Annexe IMG_8467.JPG
Annexe IMG_8521.JPG
Annexe IMG_8522.JPG

Eryngium feotidum

En Martinique on la retrouve naturellement dans le gazon des communes de campagne. Elle est connu sous le nom de Coriande longue et est utiliser en cuisine. Coriande longue

Chelidoine

Cette plante pousse dans les interstices d'un mur ! Et repousse toujours quand on l'arrache.  Actuellement,  elle est peu développée,  en été,  elle fait des fleurs jaunes.  Une amie me l'a présentée comme l'herbe à verrue: la sève jaune d'or est paraît il efficace contre les verrues incertain !

Photo prise ce matin à Lille. 

Annexe 2018_0331_11175700.jpg
Annexe 2018_0331_11180900.jpg

Achillée Millefeuille

Bonjour,

J'ai choisi cette plante aujourd'hui, car j'ai voulu participer à cette activité en faisant au moins moi-même quelques photos. Je ne voulais pas utiliser que les magnifiques photos de flickr. Et oui, j'ai une jambe cassée et pour le moment, je ne suis pas très agile !!! Mais, cela va revenir bientôt.

Donc, la photo d'ensemble est de moi, les autres de flickr.-

L'achillée millefeuille est beaucoup de vertus médicinales. Il y en a beaucoup sur mon terrain dans le Lot (46). En ce moment, il n'y a que les feuilles.

Lieu de découverte : Martel (Lot - 46600)

Annexe Achillée Millefeuille 2.jpg
Annexe feuille achillee millefeuille.jpg
Annexe vue ensemble achillee millefeuille.jpg

Tussilage Farfara

par Christine Laurain,

Les belles fleurs du Tussilage s'épanouissent avant les feuilles. C'est une plante très envahissante et très robuste de la famille des composées

Photographiée ici dans un coin ombragé et humide de mon jardin.

le 31 mars 2018

Annexe Tussilage-détail.jpg
Annexe Tussilage-ensemble.jpg
Annexe Tussilage-fleur-en-GP.jpg

Violette

Voilà une plante de mon jardin.

Depuis ce matin, il y a enfin un peu de soleil, vite, aux photos sourire

J'ai choisi cette plante car elle est dans mon jardin, que j aime son odeur et que nous pouvons en faire des sirops sourire, par contre je ne me suis pas facilité la tache pour les photos au ras du sol.......

Annexe violette (profil7).jpg
Annexe violette entiere.jpg
Annexe violette fleur(3).jpg

Fougère

Bonjour,

- Une fougère trouvé a Gif-Sur-Yvette, Paris

- La plante était en état de formation de spores (haploïdes); les sores étaient visibles

- Je ne connais pas assez les plantes, et encore moins les fougères, pour dire de quel groupe il s'agite

(ps. la plante était dessous une foret de Castanea sativa)

sourire

Annexe received_10155143786701286.jpeg
Annexe received_10155143787236286.jpeg
Annexe received_10155143787251286.jpeg

Parc de l’île saint germain

par Marine SAVATIER,
Euphorbe découverte dans le parc de l’île saint germain près de Paris (merci à ma collègue qui a su me la faire découvrir)

Vue globale 

Fleurs

Feuilles à la base

Comme toutes les Euphorbiaceae, ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant.

une sauvage venue de loin

Je vous présente le Datura Stramonium. Une espèce exotique envahissante que j'ai repéré dans un fossé lors d'une sortie aux Allois (une petite commune près de Limoges). Cette plante originaire d'Asie et du Sud de l'Europe a été importée en France ou elle pullule aujourd'hui. Le problème vient du fait qu'on la trouve essentiellement dans nos cultures. Cependant, ses fruits sont toxiques pour les animaux et pour nous également... Une invasion de Datura peut gâcher une récolte complète !

Une vue complète puis un zoom sur sa fleur et son fruit :

Vue d'ensemble du Datura Stramonium

la fleur du Datura Stramonium

fruit du Datura Stramonium

monnaie-du-pape ou Lunaria annua

La monnaie du pape est devenue une plante sauvage. Elle a dû être planté il y a de nombreuses années et se resème toute seule dans les haies de mon jardin.

Pour voir les fruits qui ressemblent à de la monnaie par leur aspect brillant ou à la lune par leur forme, il faudra attendre ce été.

Annexe monnaie du pape 1.JPG
Annexe monnaie du pape 2.JPG
Annexe monnaie du pape 3.JPG

Une sauvage du jardin

par Jean Fouré,

Bonjour,

En cherchant les bons candidats pour un petit shooting dans mon jardin en région parisienne dans le sud de l'Essonne, cette petite plante d'environ 20 cm de haut attire tout de suite l’œil avec son inflorescence (je crois) d'un vert très clair, presque jaune. Malheureusement, je suis pour l'instant incapable de l'identifier.

Vue d'ensemble:

Détail de l'inflorescence : Profil et face

Primula veris

par Robert Lequeux,
Coucou 2

Les prés du Revermont ( Ain à l'est de Bourg en Bresse ) sont couverts de ces Coucous (primevères officinales) au début du printemps. j'ai encore un Pb pour les photos !!

helléborus

J'ai trouvé cette plante dans la nature. J'en ai mis dans le jardin et depuis elle repousse où elle veut chaque année...

Elle sent mouvais mais je l'aime bien... 

Annexe P1000803.JPG

Anémone des Bois - Anémone Sylvie

par Véronique Suzanne,

Photos prises le long de la rive du Rhône, avant son entrée dans le lac Léman, en Valais (Suisse).

Cette plante m'émerveille chaque année au printemps car elle est une des premières à se manifester le long des rives et dans les sous-bois. Fleurs blanches se balançant sur son feuillage vert, elle se distingue souvent seule au milieu d'un terrain pas encore très réveillé après l'hiver.Anémone des bois - vue générale

Anémone des bois - tige/fleur

Anémone des bois - feuille

Erable sycomore

par Nicole Boillat,

Les fleurs du Jura suisse sont aujourd'hui sous la neige et j'ai choisi de vous envoyer ce magnifique érable sycomore qui doit avoir plus de 450 ans, le panneau d'information ayant été déposé depuis au moins 20 ans !

Il vit au Bas-Monsieur entre La Chaux-de-Fonds et La Ferrière (frontière entre les cantons de Neuchâtel et Berne, altitude 1000 mètres). Pour le moment, ni feuilles, ni fleurs..

inconnue de mon jardin

Bonjour

Petite plante  de moins de 20 cm, perdue dans un jardin de gironde avec fleurs  blanches minuscules, comme  celles de la bourse à pasteur ou de la cardamine hérissée mais sans fruit , je n'ai pas pu la déterminer. La tige et les feuilles sont velues.

Merci de m'aider!

Annexe P1280331.JPG
Annexe P1280332.JPG
Annexe P1280334.JPG

Primula vulgaris Béatrice Van Brabant

Bonjour,

cette primevère s'appelle aussi primevère acaule parce qu'elle n'a pour ainsi dire pas de tige, je l'ai photographiée en Haute Savoie sur la commune de Verchaix le 26 mars à 1000 mètres. Elle forme des "touffes" c'est une plante basse, au feuillage , généreux et lumineux. En quelques jours après la neige elle s'est développée très vite  ponctuant son territoire

tous azimuts !

Annexe primevère 1.jpg
Annexe primevère 2.jpg
Annexe primevère 3.jpg

Une sauge...

Bonjour à tous !

Un mot sur mon voyage dans l'univers des plantes.

Un soir de l’été de 1995, j’étais allongé les yeux dans le vague, quand un mouvement attira mon attention. En 30 secondes je vis un bras de 50 cm d’Hoya carnosa décrire un arc de cercle de 180°. Ce fut une révélation !

C’est ainsi que le biologiste marin féru de zoologie pris conscience de la vie des plantes et se mis à les observer de beaucoup plus près, voire même à expérimenter… Je me procurais la Grande Flore de Bonnier et rentrais dans la taxonomie. Quelques années plus tard l’Éloge la plante de Francis Hallé me donna les clés qu’il me manquait.

Puis je m’investis dans autre chose, mais je continuais à observer. Il fallut attendre 2015 pour qu’un microscope m’ouvre le monde du pollen et me redonne le gout de la botanique, accompagné en cela par l’excellent forum Le Naturaliste où je trouvais toutes les compétences nécessaires à la prise en main de l’outil et les explications liées à mes observations.

Mais comme tout autodidacte j’ai de terribles lacunes et la Flora Gallica me semble écrite dans une langue étrangère où un mot sur deux m’échappe… D’où l’envie des les combler qui explique ma présence dans ce MOOC.

J’ai choisi de vous présenter une plante toute simple, mais que je ne sais déterminer…

Si du premier coup d’œil je peux dire qu’il s’agit d’une Lamiacée, vraisemblablement du genre Salvia, l’espèce m’échappe.

Observée à Gruissan (11), sur l’île St-Martin, au sud de l’Ayrolles, le 30 mars 2018.

Observations générales : la plante est velue en toutes ses parties et dégage au froissement une forte odeur. Les fleurs mesurent dans les 15 mm.

Le port : la rosette basale est proche du sol et une robuste tige florale prostrée est déportée de celle-ci :

Les feuilles velues, très découpées sont portées par de robustes pétioles :

L’inflorescence est portée par une tige robuste et est composée de fleurs serrée entre elles à ce stade de la croissance :

Les fleurs sont bleu pâle et présentent l’anatomie caractéristique des fleurs de Sauges :

Elle ressemble à Salvia verbenaca mais l'odeur est forte et les fleurs atteignent les 15 mm..., sans compter les feuilles très échancrées...

Je ne sais trop quoi en penser...

Et vous ?

Amicalement

Sylvain

Prêle des marais ?

par Nadine Moinil,

-Wallonie Picarde espace herbeux au bord du canal Ath/Blaton

-La plante a attiré mon intérêt par son aspect très particulier avec cette tige portant ce qui peut ressembler à une "tête"

-je pense qu'il s'agit de la Prêle des marais (equisetum fluviatile)

Activité paparazzi des plantes

par Antonine Saulnier,

Bonjour ! Voici la plante que j'ai trouvée. Pour le coup je suis vraiment novice donc je ne connais pas son nom. Je suis en région parisienne et elle vient d'un jardin public.

Elle était selon moi relativement haute (plus d'un mètre) et poussait au milieu de branchages donc c'était difficile de distinguer ce qui appartenait à la plante ou non. La fleur se dressait assez haut, la tige était rigide.

Pissenlit

par Pierre VAN OMMESLAEGHE,

Un pissenlit qui pousse dans ma cour. Je n'ai pas réussi à photographier les fleurs correctement. Mon smartphone n'est pas pratique pour la mise au point.

Même si je peste souvent contre les pissenlits, j'ai de la tendresse pour cette fleur qui parvient à pousser n'importe où et qui s'enracine profondément au point qu'on arrive rarement à l'éradiquer. Ça me semble une belle métaphore de la vie.

Feuille de pissenlitPissenlit

Pomme-chien / Morinda citrifolia

Arbuste d'environ 4 mètres découvert sur un sentier pédestre de la Pointe rouge, dans une forêt de la presqu'île de la Caravelle en Martinique. Il n'est pas rare car j'en ai vu d'autres dans cette même forêt et dans d'autres forêts de la presqu'île. 

Annexe P1030680.JPG
Annexe P1030689.JPG
Annexe P1030699.JPG

Luffa

par Mathieu Hazard,

Voici deux pieds de luffa, un grand sec (ou plusieurs) et un petit vert, grimpant sur un mur dans une friche de chantier sur la corniche à Dakar, Sénégal (les fruits de la troisième photo viennent d'un autre pied et les parpaings donnent l'échelle ... ):

deux pieds de luffa, un sec et un vert

Détail des feuilles et des fleurs:

luffa, détail feuilles et fruits

Et deux petits fruits que j'ai ramassés pour tenter de resemer, et pour utiliser l'intérieur en éponge:

deux fruits de luffa, un partiellement épluché, avec les graines

A gauche, on voit la "capsule" qui se détache quand le fruit est sec et permet au vent d'éparpiller les graines de ces cousins des courges.

Quelqu'un en a déjà fait pousser en France (métropolitaine clin d’œil )?

Alliaria Herbe-à-l'ail ?

par Denise MAURY COURTINE,

Plante observée au pied des haies bordant des chemins en banlieue de Toulouse.

Description :

Hauteur 25-60 cm,

Tige légèrement  poilue

Feuilles alternes cordiformes, plus rondes à la base, crénelées, pétiole très long dans le bas de la tige, court pour les jeunes feuilles.

Inflorescence en grappe ou en corymbe  (?)

Fleurs blanches à 4 pétales et 4 sépales/tépales (?), 6 étamines (toujours? La prochaine fois je prends une loupe !), un pistil se transformant en silique brun-rouge.

Plante que je pense être l'Alliaria Petiolalta –Alliaire officinale, Herbe-à-l'ail, bien que je n'ai pas reconnu l'odeur d'ail en froissant les feuilles

Annexe Fleur Aliaria.JPG
Annexe IMG_4566_compresse.jpg
Annexe IMG_4606_zoom feuille_compressée.jpg

Laurier tin... à confirmer

par Helene San Clemente,

Bonjour,

Un arbuste commun à Castelnaudary, dont les grappes de fleurs en boutons sont roses devenant blanches à maturité.

Le feuillage persistant est dense, de même que le branchage.

Merci pour votre aide

Annexe arbre.jpg
Annexe fleurs fermees.jpg
Annexe fleurs ouvertes.jpg

Clandestine

par Chantal Rouzières,

Voici ce que j'ai trouvé dans mon jardin, dans le Tarn, je pense qu'il s'agit de la clandestine, lathrae clandestina, qui pousse près d'un arbre, dans un lieu humide. On pourrait la confondre avec le crocus.

Annexe IMG_1029 (1).jpg

laurier sauce ou laurier nobilis

par Thierry LELONG,

Juste devant chez moi, un arbre d 'environ 15 m de haut avec de nombreux troncs, branches et rejets. Avec ses feuilles persitantes le laurier sauce procure une ombre été comme hiver. En ce moment les baies commencent à se former et apparaissent comme des petites billes vert clair.

Ici, dans le sud de la france, il est connu et reconnu pour ses vertues culinaires.

Annexe laurier tronc.jpg

Cassis-fleur?

Photos prises au Parc Duden à Forest (Bruxelles, Belgique).

Les fleurs et feuilles se sont épanouies entre la première photo prise lundi et les suivantes vendredi.

A priori une espèce introduite: Ribes sanguineum? Qu'en pensez-vous?

Les feuilles m'ont fait penser à mon groseillier. Je l'ai identifié grâce à l'appli PlantNet.

Si c'est bien un cassis-fleur ou groseillier à fleurs, c'est un arbrisseau ornemental, dont le fruit ne présente pas d'intérêt.

Hepatica nobilis

par Nathalie BEAUFORT,

En Ariège, au bord du chemin qui monte dans un sous-bois, les anémones hépatiques s'en donnent à coeur joie. Elles poussent à l'ombre, au pied des arbres.

Je les adore et les ai adoptées dans le jardin, au nord de la maison. Elles se resèment à l'envie, avec les primevères.

On en trouve aussi des blanches et des roses, et les feuilles peuvent être veinées d'argent. 

Annexe Hepatique 2 compr.JPG
Annexe hépatique 5a compr.JPG
Annexe Hépatique 7 compr.JPG

Galanthus Nivalis

Trouvée dans un jardin au nord de l'Allemagne, près de la mer baltique, la Galanthus Nivalis annonce le printemps.

Je la trouve  impressionnante car elle brave la neige et les températures en dessous de zéro. La fleur, solitaire  forme une cloche. A cause de cette ressemblance, les allemands la nomment "cloche des neiges" (Schneeglöckchen). 

Annexe Galanthus nivalis 2-min.jpg
Annexe GALANTHUS NIVALIS.jpg

J'ai un cousin célèbre. Qui suis-je ?

par Patricia Gillet,

Je pousse dans les marais de Bourges, je rampe très facilement mais ne grimpe pas. Mes fleurs apparaissent parmi les premières au printemps. Les bourdons adorent mon nectar. Je peux soigner une toux ou bien parfumer un potage avec quelques feuilles. J'ai une tige carrée, des feuilles opposées. 

Je suis le lierre terrestre bien sûr : Glechoma hederacea 

Annexe DSC02227.JPG
Annexe DSC02230.JPG
Annexe DSC02234.JPG

Épine noire ou prunellier

Bon, j'ai un peu de mal avec les photos en macro... J'espère que la photo sera assez bonne tout de même. Je suis quasi certaine qu'il s'agit de prunellier ou épine noire : les fleurs apparaissent avant les feuilles sur des branches sombres. Cet été nous verrons apparaître de petits fruits bleu très foncé.

Fleur de prunellierTroncde prunellier

Viola, famille violaceae

Voici une violette qui pousse en tapis dans mon jardin chaque année. je ne savais pas que selon le positionnement des pétales les espèces sont appelées violette ou pensée.

La violette a 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas tandis que la pensée a 4 pétales vers le haut et un vers le bas.

Sur la première photo, on peut apercevoir une petite cardamine hérissée qui commence à fleurir et les grandes feuilles d'un pissenlit. 

J'ai eu du mal à photographier cette violette car sa tige est très courte.

Annexe Viola 1.jpg
Annexe Viola 2.jpg
Annexe Viola 3.jpg

pulmonaire officinale

Une des rares fleurs présentes actuellement en sous bois (région sud ouest), avec la cardamine.

Famille des borraginacées, aux feuilles dont le limbe est moucheté de parties plus claires, avec présence de poils soyeux, à la corolle (5 pétales) bleue à violacée.

Annexe 20180330_174404.jpg
Annexe 20180330_174408.jpg

Anémone hépatique

Pas tout à fait sauvage, voici une anémone hépatique que j'ai adopté dans mon jardin. Les photos ne sont pas très nettes mais on devine les trois lobes typiques de ses feuilles lisses épaisses et persistantes en hiver.Le revers est un peu rouge.Cette fleur fait partie des renoncules.La fleur est bleue et la tige légèrement poilue,ce que j'ai remarquée en faisant la photo.

Annexe IMG_9369.jpg
Annexe P1060535.jpg

Le lamier pourpre

Lamium purpureum (Famille des Lamiacées)

C'est une plante que je qualifierais bien de baroque à cause de sa silhouette particulière et de ses fleurs roses. C'est une sauvageonne qui a poussé spontanément dans mon jardin de Bourges et que j'ai laissée proliférer. Cette année, j'en ai un véritable tapis.  Les insectes peuvent profiter de sa floraison et elle s'arrache très facilement. Que du bonheur !tapis lamier pourprehttps://tela-formation.org/pluginfile.php/24708/mod_forum/post/14652/lamier%20pourpre%201.JPG Je l'aime de plus en plus !
Annexe IMG_0475.JPG
Annexe IMG_0491 (2).JPG

Lierre (je pense mais l'aide est précieuse)

Bonjour, 

Je vous partage les photos d'une plante poussant sur un arbre. Je l'ai trouver en me promenant près d'un chemin avec mon chien. J'ai choisis cette plante car elle est très jolie avec des couleurs très belles mais aussi pour son habitat naturel. Je l'ai trouvé en poussant sur un arbre ce qui est extraordinaire. 

Je pense à du lierre mais je suis pas vraiment sûre de moi donc si vous savez le vrai nom de cette plante je suis preneuse. 

Merci à vous tous, 

Bon weekend de Pâques et bonne chasse aux œufs près de notre nature merveilleuse. 

Jessica.

Annexe Lierre.jpg

Trouvée dans ma maison de campagne dans le Forez

par Janine Morel,

J'ai trouvé près de ma maison de campagne dans le Forez sur une butte semi-sauvage une plante à bulbe. Ses feuilles sont effilées, sa fleur est en forme de pomme de pain et de couleur violette. Elle dégage un parfum délicat. Elle fleurit lorsque les perce-neige commencent à faner. C'est une fleur que je découvre en même temps que les violettes, lorsque je vais dans ma maison de campagne au début du printemps. Mais je ne connais pas son nom. Merci de bien vouloir me l'indiquer.

Janine Morel.

Annexe IMG_4983.JPG
Annexe IMG_4985.JPG
Annexe IMG_4986.JPG

Bellis perennis

par LAURA CORIAN,

La pâquerette

Photo d’une pâquerette, Bellis perennis (Astéracées) 

Au centre les fleurs tubuleuses jaunes, sur le contour les fleurs ligulées blanches et rosées.

Les feuilles radicales en rosette sont spatulées.

Photo prise dans un jardin en Seine et Marne (77), le 29 mars 2018.

Enfin une plante en photo!

par Béatrice FIERE,

La pluie, le printemps qui arrive doucement , mes talents de photographe de niveau zéro, dur dur d'être une paparazzi! Et puis miracle, un rayon de soleil et une plante inconnue dans le jardin (Villefranche dans le Beaujolais). J'ai cherché et j'ai trouvé , c'est une Anémone hépatique...

Je débute dans la botanique et dans la photo alors les termes savants viendront peut être plus tard!

Annexe Anémone hépatique1  29 03 18
Annexe Anémone hépatique2 29 03 18
Annexe Anémone hépatique3  29 03 18

Trouvée dans mon jardin à Angers

par Corinne Beillouin,

J'ai trouvé tout un massif de cette plante poussée sauvagement dans mon jardin. Angers, Maine-et-Loire.aperçu des tiges anguleuses à la baseFleurs en grappeVue d'ensemble Feuilles ressemblant un peu à du persil ou de la carotte, fleurs violettes en grappe. Je pense que c'est du Fumeterre officinal. Pouvez-vous me le confirmer ? Corinne

Fleur à identifier 2018_03_30 GARD

Bonjour

Voici les photos d'une plante non identifiée trouvée dans le Gard, sur un talus herbeux, transplantée depuis plusieurs années dans mon jardin, elle fleurit enfin.

Pouvez vous m'aider à l'identifier?

vue d ensemblevue d ensemble

"Mauvaise herbe" dit-on

par Martial DAVID,

Bonjour,

Cette plante a été photographiée sur la commune de Penmarc'h, en Bretagne.
elle est souvent qualifie de " mauvaise herbe". 

Elle possède plusieurs tiges, toutes lisses. Elle semble limitée à une 20taine de cm en hauteur.
Le dessus de ses feuilles est très légèrement duveteux.

J'ignore son nom.

Vue des tiges

Annexe IMG_20180330_184056.jpg
Annexe IMG_20180330_184744.jpg
Annexe IMG_20180330_184851.jpg

fleur des champs

l'ergonomie de ce logiciel est vraiment pleine de pièges. Il veut absolument que l'on nomme une image  et ne dit pas qu'il refuse si on ne l'a pas faity. Aussi de temps en temps il veut bien insérer une image avec l'icone image et on a du mal à comprendre que quand on veut en insérer une deuxième cela ne marche pas et pourtant elle est considérée comme marquée mais il n'affiche rien...

Enfin avec plusieurs essais et enregistré 3 ou 4 fois la même image... (qui du coup ne servent à rien et on ne sait pas laquelle on peut supprimer ni si on peut les supprimer) et lu le forum problème informatique... Voilà

Une photo pas bien nette mais il retombe de la pluie et je ne vais pas ressortir

Vue générale

vue générale

Vue des feuilles du haut

feuiile haut

Vue des feuilles du bas

vue générale

Quel est le nom de ma plante, sa famille et son utilité?

Lieu de récolte de ma plante: Ville de Lubumbashi, commune Annexe, Province du Haut Katanga, village Kipopo, République Démocratique du Congo.

Aspect remarquable de la plante: feuilles avec apex pointu, à bordure lisse. La tige se termine par une touffe de fleur.

Son nom: je ne connais pas.

FICAIRE

par Evelyne LEFEVRE,

Dans le bocage normand, près de Bayeux, le vert de la prairie est illuminé par les ficaires ( Ranunculus ficaria). Appréciée pour ses propriétés vasoconstructrices, elle facilite la cicatrisation, utile pour soigner les hémorroides.

En ville

Vivant en ville (Seine et Marnaise également), j'ai choisi cette plante qui avait trouvé sa place dans l'angle d'un trottoir et d'un muret.

Grande débutante, je n'ai pas pu l'identifier.

Je reste donc à votre écoute si celle-ci vous est familière !

Pas facile de bien zoomer et d'avoir des photos nettes, je vais devoir apprendre à maîtriser les photos "macro" !

Anemone nemorosa

L'Anémone sylvie (Anemone nemorosa), de la famille des Ranunculacées est actuellement en pleine floraison dans nos forêts de Seine-etMarne. Elles forment de jolis tapis blancs en sous-bois. Celles-ci ont été photographiées le 29/03/018 en forêt d'Armainvilliers au lieu-dit Bois Prieur.

Annexe 20180329_154721_.jpg
Annexe 20180329_154945_.jpg
Annexe 20180329_155001_.jpg

Annonce printanière

Malgré les températures peu clémente pour un mois de mars la perce-neige est là pour nous faire penser au printemps.

Photo prise aujourd’hui dans la région de la Broye, dans le canton de Vaud

Narcisse le 30/03/2018

par Dominique LEPRETRE,

• le lieu de découverte
Jardin en Essonne, coteau nord
  • les aspects remarquables de la plante (selon vous)
Feuilles élancées partant du pied, inflorescences blanches portées par une tige
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez
Narcisse

Remarque : pas si facile de suivre les recommandations et de faire des photos descriptives pertinentes ! A perfectionner.

Annexe _DSC0068.JPG
Annexe _DSC0070.JPG
Annexe _DSC0073.JPG

En lisière de forêt

par TARARBIT H,

Je me suis promenée dans le foret de Viroflay (78). c'est juste le début du printemps chez nous ; un peu triste avec de la pluie et du vent. J'ai surtout vu du lierre et des arbres en bourgeons et en bord de chemin des jolies petites fleurs jaunes, blanches et parme.

En regardant les autres photos, j'ai remarqué que nous avions les mêmes fleurs ailleurs.

Jlamier pourpreficaire (renoncule)e pense que les fleurs jaunes sont des ficaires (renoncules) et les violettes des lamiers pourpre (avec réserve).

J'espère que le week-end sera plus ensoleillé pour pouvoir prendre d'autres fleurs ou arbres.

Bon week-end de Pâques.

Plante bord de route

par Fanny MARTIN,

Bonjour à toutes et tous, 

Voici ma contribution à l'exercice : 

une belle petite plante repérée en bord de route à Betton (35).

Si quelqu'un connaît son nom, je suis preneuse sourire

Bon MOOC à tous ! 

Annexe P1030187.JPG
Annexe P1030193.JPG
Annexe P1030194.JPG

Plantes de notre famille

Bonjour, nous suivons ce MOOC en famille, nous allons donc poster ici trois plantes prises en photo dans notre terrain, situé en Mayenne (53). Nous ne connaissons pas la première. Ma fille trouve sa tige croustillante, qu'il y a beaucoup de feuilles et quelques fleurs violettes. La seconde semble être une jonquille? Mon fils trouve que cette plante a de très grandes feuilles et des fleurs jaunes. La troisième une pâquerette? Ma fille trouve qu'il a des petites feuilles arrondies vertes, des tiges poilues à la base et des fleurs jaunes et blanches.

Lamier pourpre

Il s'agit d'un lamier pourpre, Lamium purpureum, poussant dans mon jardin en vallée de Chevreuse. Ses feuilles gaufrées en forme de cœur se teintent de pourpre au sommet de la tige. Celle-ci est carrée. Les inflorescences rose pourpre sont regroupées sur la partie supérieure de la plante.lamier pourpre

petite fleurcommune inconnue...

par Nicole CHAPPARD,
Comment se nomme cette petite plante qui fait de beaux tapis en cette arrivée de printemps, sur les talus ou les sols à herbe rase.
Annexe P1000305.JPG
Annexe P1000324.JPG

En haut des terrils

Le printemps est encore fort jeune en Wallonie. J'ai trouvé ces petites fleurs en haut d'un terril. Il me semble que ce sont des brassicacae; peut-être des Cardamines.

Bien à vous,

Xavier

Annexe brassic1.jpg
Annexe brassic2.jpg
Annexe brassic3.jpg