Primevère acaule

par Lison BEDU,

Lieu de découverte : bas côté d'un chemin, dans le Puy-de-Dôme (Auvergne)

Aspect remarquable : tout comme la primevère officinale (dite coucou) et la primevère élevée, les toutes jeunes feuilles sont comestibles crues ou cuites, et les fleurs crues. Elles poussent dans les prés et les lieux herbeux. Sinon quelque chose de remarquable... hum... mignonnes ?

Nom : Primevère acaule (Primula vulgaris, famille des Primulacées)

(je me suis aidée d'un livre pour le nom scientifique, la famille et pour vérifier leur comestibilité) (faire les photos n'a pas été évident, c'est un bon exercice !)

arbre inconnu

par Utilisateur supprimé,

bonjour les botanistes,

J'ai pris la photo de cet arbre inconnu et de ses curieux fruits (fleurs?) en juin 2015 en région parisienne, depuis personne n'a pu l'identifier, le pouvez-vous?

d'avance merci aux érudits

Annexe arbre 2.jpg
Annexe fruit 2.jpg

Erable sycomore suisse

par Nicole Boillat,

Les fleurs du Jura suisse sont aujourd'hui sous la neige et j'ai choisi de vous envoyer ce magnifique érable sycomore qui doit avoir plus de 450 ans, le panneau d'information ayant été déposé depuis au moins 20 ans !

Il vit au Bas-Monsieur entre La Chaux-de-Fonds et La Ferrière (frontière entre les cantons de Neuchâtel et Berne, altitude 1000 mètres). Pour le moment, ni feuilles, ni fleurs...

mahonia

Encore très peu de fleurs en ce début de printemps glacial. De toutes façons le printemps en forêt est toujours tardif. Mes photos sont mauvaises, très floues, désolée ! Et je me débrouille mal avec le "dépôt" des fichiers. Bon, des progrès à faire. Toujours ce problème de sens alors que les photos sont droites. Mystère...

Voici un mahonia dont la floraison commence à peine.

Cymbalaire des murs ou "ruine de rome "

Catherine Olivieri le 30 mars 18

Photos prises au Clos des Capucins à meylan  38240

Cymbalaire (  son nom provient de ses feuilles en forme de cymbales ) très courante autour de nous ,elle pousse dans les anfractuosités des vieux murs .

Annexe DSC01040 compressé.jpg
Annexe DSC01042 compressé.jpg
Annexe DSC01045 compressé.jpg

Famille des Asteraceae

Photos d'une Asteraceae prises dans la colline des Maurettes, à Sollies-Pont, dans le Var, 15 km à l'est de Toulon, au milieu d'une belle végétation typiquement méditerranéennes (chênes et pins, filaires, cistes, romarins, lentisques...)

(les autres photos sont trop volumineuses...)

Annexe asteraceae-1-ConvertImage.jpg
Annexe asteraceae-2-ConvertImage.jpg

Fritillaire pintade

par Dominique BLOT,

Dans la vallée de la Charente  (Coulonges sur Charente en Charente maritime) le 30 mars 2018

Elle revient tous les ans, quoique en moins grand nombre je trouve, dans certaines prairies très humides voire submergées de temps à autre ET qui n'ont jamais été cultivées.

Annexe FritillairePintadeBois.JPG
Annexe FritillairePintadeDetail.JPG
Annexe FritillairePintadeGlobal.JPG

Ajonc - Ulex europæus

par Michel GARAULT,

L’ajonc, emblème de la Bretagne. Cette plante à fleurs jaunes et à épines fleurie presque toute l’année. Ses fleurs jaunes, très mellifères, exhalent un subtil parfum de noix de coco. Elle est aussi surnommée «la fleur d’or ».

Plante observée à Mordelles le 30 mars 2018.

Annexe Ulex europæus - 01.jpg
Annexe Ulex europæus - 03.jpg
Annexe Ulex europæus - 05.jpg

Galinsoga quadriradiata

par Lucie Roberge,

Pas de fleurs ni de verdure en vue dans notre région encore enneigée. Voici les photos prises en novembre, en bordure d’un jardin communautaire de Boucherville au Québec.

En vedette, Galinsoga quadriradiata, de la famille des Astéracées. C’est une adventice envahissante et indésirable parce que difficile à déloger. On dit d’elle qu’elle est rudérale, c.à.d. qu’elle croit en milieu involontairement modifié par l’homme — décombres, bord de chemin, friches… (Wikipedia)

Les petites fleurs blanches sont bien jolies avec leurs pétales groupés!

Annexe Galinsoga quadriradiata.jpg

Primevère

par Nathalie Angèle Brasi,

La primevère a grand succès dans ce Mooc ;)

J'ai pris ces photos devant chez moi en Haute-Savoie.

Sur eFlore, il y a tellement de type de primevère (et je ne suis pas sûre de savoir bien m'en servir) ... j'opterais pour la primevère des jardins (primula vulgaris).

Ce qu'elle a de remarquable pour moi, ce sont ces jolies tâches orangé au coeur de la fleur qui forment comme une étoile, de profil il semble que les pétales dansent, sa feuille a l'air croquante comme une salade. Je n'ai jamais goûté la feuille mais la fleur a un petit goût sucré et doux.

Annexe P1020867 mini.jpg
Annexe P1020872 mini.jpg
Annexe P1020875 mini.jpg

Lamier pourpre

Voici une photo prise plus près. J'ai encore du mal avec la macro. La netteté se fait sur le champs arrière...

Ici les nuages sont noirs il tombe une sorte de brume, il ne fait pas très chaud.

Cela n'empêche pas les fleurs de pousser!

Violette sauvage

Lieu: Lozère (48), prés de Marvejols, 720m d'altitude, au fond de mon jardin, un coin ombragé laissé sauvage.

Plante: violette sauvage ou des bois (viola sylvestris). Un tapis au milieu de la mousse , de l'herbe et de quelques primevères.

Pas facile de prendre les photos car beaucoup de pluie !! Pas question de se mettre à plat ventre !! Et les fleurs du coup ne sont pas à leur top...

Photo de profil, de face et de haut.

Paparazzi des plantes dans le Bas Chablais

par Jean-Erick GIL,

Photo prise le vendredi 30 mars 2018 à 10h30 dans le domaine de Coudrée à Sciez.

Peut-être une sorte d'aconit ???

Quelqu'un a une idée ?

Amitiés botaniques de Haute-Savoie !:0)

Annexe r eduite.jpg
Annexe Re duite.jpg
Annexe Reduite.jpg

Kézaco???

par Yves GUITER,
.
..

je viens d'aménager dans le Morbihan et je découvre un beau jardin dans lequel je n'ai encore rien planté.

Cette plante grasse (je suppose) a l'air de bien se plaire, j'ignore totalement son nom.

Avec le printemps des teintes pourpres apparaissent...

Une des premières fleurs en forêt

par Michel Girault,

Forêt de St Apolline (feuillus, 78) en bord de chemin fin mars. Jours sans soleil, et venteux

Colonie d'Anémones Sylvie (Anemone nemorosa, ranunculaceae). Dessous de la fleur un peu rosé.

Annexe anémone sylvie.JPG
Annexe fleur face.JPG

anémone hépatique

photos prises le 29/03/2018. Dans la Drôme en limite des hautes alpes à 800m d'altitude.Elle couvre les sous bois en cohabitant avec les primevères.Comme elle pousse sous les feuilles des arbres,la vue d'ensemble est difficile pour moi.En l'observant de manière"botanique",j'ai découvert que la tige est velue.

Je n'arrive pas à poster plus de photos.

Annexe corolle 2.jpg

Valeriana locusta

Valerianella locusta (Mâche)– de la famille des Caprifoliacées on l'appelle aussi Doucette, Blanchette ou Raiponse  est une plante potagère herbacée cultivée pour ses feuilles.

Cette petite plante sauvage se ressème à foison dans mon jardin, délicieuse en salade.

Délicates petites fleurs bleues à cinq pétales soudées, la plante toute petite s'étale très vite .

Annexe IMGP8863.jpg
Annexe IMGP8864.jpg
Annexe IMGP8874.jpg

Nivéole de printemps

Bonjour,

Je vous présente Leucojum vernum ou la nivéole de printemps. je l'ai photographiée dans une petite combe froide du Nord de la Côte d'Or, sur calcaire, au pied d'une falaise et non loin d'une source (environ 200m d'altitude). C'est une plante rare, mais nous en possédons plusieurs stations. 

Elle appartient à l'ordre des Asparagales, à la famille des Amaryllidaceae et au genre Leucojum.

C'est une petite plante vivace de 15 à 30 cm de haut. Chaque pied se compose de 3 à 4 feuilles vert vif, dressées, linéaires, plus courtes que l'unique tige florale.

La fleur est solitaire, blanche, à sommet taché de vert, en cloche, penchée, odorante. Chaque pétale se termine par une pointe verte. Les six anthères oranges sont très visibles ainsi que le style en massue au sommet.

Nous la trouvons en fleur de février à mars.

Annexe Leucojum vernum 1.jpg
Annexe Leucojum vernum 2.jpg
Annexe Leucojum vernum 3.jpg

une fleur dans le jardin

par GILLES SIMON,

Les fleurs de printemps apparaissent dans le jardin, j'ai choisi cette primevère parmi les autres fleurs, violettes et pâquerettes qui annoncent, elles aussi, modestement, les beaux jours.

Avec le vocabulaire trouvé dans le glossaire:

périanthe: 5 pétales blancs et jaunes, 5 sépales verts

feuilles: lancéolées, limbe divisé et nervuré 

tige: tomenteuse

Annexe 20180329_135551.jpg
Annexe 20180329_135749.jpg
Annexe 20180329_135854-copy-1.jpg

Scille à deux feuilles

par Ingrid Aspe,

Voici une scille à deux feuilles (scilla bifolia) aussi dénommée jacinthe sauvage découverte en bordure de sous bois humide en Haute-Savoie à 500m d'altitude.

Photo de l'ensemble de la plantePhoto de l'ensemble de la plantePhoto de l'ensemble de la plante

Nombril de Vénus

Bonjour,

Cette petite plante s'accroche aux murs aux alentours (Montpellier)

je regrette la qualité médiocre de mes clichés pris avec un smartphone vieillissant.

j'en ai découvert le nom et quelques particularités que voici,  motivé par cette sympathique activité.

Il s'agirait donc du "Nombril de Venus"

Quelques informations glanées sur le web

Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris)

Famille des Crassulacées.

Se consomme pendant l’hiver, quand les feuilles sont petites, peu coriaces et croquantes. Le nom d’espèce indique que cette plante pousse dans les rochers, sur les murets en pierre (rupestris)

Au niveau médicinal, la plante est riche en fer. Elle accélère la cicatrisation, on l’utilise donc par voie externe en cataplasme sur les plaies, les furoncles, les ulcères et les hémorroïdes.

Voila

mes salutations  à toutes et tous

Hugues

Annexe Umbilicus rupestris feuille.jpg
Annexe Umbilicus rupestris inflorescence.jpg
Annexe Umbilicus rupestris.jpg

Asperge sauvage dans la garrigue méditerranéenne.

par monique bonet,

asperge

asperge

asperge

Dès que Pâques approche, les promeneurs vont ramasser des asperges sauvages (du grec Asparagos).Ce que l'on prend habituellement pour des feuilles est un ensembles de rameaux à épines dures, petits rameaux stériles portés sur des branches étalées ou même renversées.

Les fleurs sont jaunâtres, mêlées de vert, hermaphrodites et produisent des baies à trois loges comme chez le fragon.

Les turions ou jeunes pousses se développent sur la tige souterraine.

J'ai pu photographier celles-ci sur un terrain découvert. Elles sont habituellement au milieu de la végétation piquante de la garrigue languedocienne (dans la montagne de l'Alaric près de Capendu, dans l'Aude).

Impossible

de jouer le paparazzi des plantes !

En effet je ne peux pas enregistrer ma photo qui semble vraiment trop lourde .Quel dommage.

J'ai bien essayé de la redimensionner mais cela n'a rien engendré .C'était juste une photo de mon portable .Mais j'ai du mal à penser tout le pan invisible des ordinateurs .J'ai besoin de voir ...c'est pourquoi j'aime tant marcher et observer la nature et ses pixels accessibles !

Et je me  trompe peut être de forum , car c'est un souci technique que j'ai et que je ne saurai sans doute pas résoudre .

Lamier pourpre

par gallione zenatti,

Bonjour, 

voici une plante qui pousse un peu partout dans les talus, les sous bois et le jardin, trouvée en Aveyron, commune de Laval Roquecezière à 415m d'altitude sur un sol calcaire.

Le Lamier pourpre, Lamium purpureum L. de la Famille des Lamiaceae. 

Ses caractéristiques visibles sont un port dressé des tiges fleuries, feuilles vert franc, en forme de coeur, bord denté et surface légèrement gauffrée légèrement poilues, les feuilles de la partie fleurie sont colorées de rouge, la tige est quadrangulaire et poilue. 

Les fleurs sont pourpres, groupées au sommet de la tige, composées d'un tube droit terminé par une lèvre supérieure et une lèvre inférieure trilobée, elles mesurent 1 à 2 cm de long.

vue globale Lamier pourpre

Oxalys jaune

par sophie bégin,

Photo prise sous un pin maritime.

Faux trèfle, buttercup en anglais.

Peut remplacer l'oseille et donc se manger ... avec modération vu sa contenance en acide oxalique.

Annexe observer_oxalys_feuille_2.jpg
Annexe observer_oxalys_fleur_2.jpg
Annexe observer_oxalys_vue_d_ensemble_2.jpg

Lierre terrestre

Bonjour à tous, 

Au début, je pensais que c'était un lamier pourpre...mais au vu de l'odeur et de la couleur des fleurs ... non. Donc banco, je la prends en photo (le 29/03/2018 à Montjean/Loire 49) et me jette sur le bouquin de botanique "Petite flore de France". Heureusement j'avais la famille : Lamiacée.

Il s'avère que c'est un lierre terrestre (Glechoma hederacea). Plante qui ne ressembla pas du tout à un lierre mais qui est un peu rampante aussi. Les feuilles sont en forme de reins.

C'est une plante médicinale : anti-inflammatoire, antiseptique, Fraiche en cataplasme elle permet d'atténuer l'acné. En macérat elle s'utilise pour les ecchymoses. En tisane, pour les bronchite, asme ...

Annexe 20180329_174950.jpg
Annexe 20180329_175210.jpg
Annexe 20180329_175333.jpg

Plante inconnue

Bonjour, j'ai trouvé cette plante près de chez moi à Toulouse, aux Argoulets. je ne sais pas du tout ce que c'est, mais elle a attiré mon attention par les petites tâches brunes sur les feuilles.vue d'ensemble

plante de Nouvelle Calédonie

Je suis de Nouvelle Calédonie et J'ai photographie  plante en graine au cour d'une balade dans un parcs, par contre je ne c'est pas son nom.

Annexe DSCN2913_01.JPG
Annexe DSCN2919_01.JPG
Annexe DSCN2920_01.JPG

Ranuculus Ficaria

Découverte d'une charmante petite fleur jaune, bien typique de l'arrivée du printemps...

Elle poussait, seule, au milieu d'un parc en Ville de Genève.

Annexe IMG-20180329-WA0002.jpg
Annexe IMG-20180329-WA0004.jpg
Annexe IMG-20180329-WA0005.jpg

Tussilage

par Martine Lherisson,

Bonjour, j'ai découvert cette fleur près de mon massif d'hortensias, dans le calcaire de ma cour. J'habite près d'Agen, Lot et Garonne, et les premières fleurs sont sorties depuis 3 semaines déjà. C'est le Tussilage (Tussilago farfara) ou Pas d’âne, famille des Astéracées. Surprenant au début car il n'y a que les boutons floraux puis les fleurs au bout de tiges couvertes  d'écailles. Les feuilles viennent ensuite. Plusieurs pieds sont sortis, signe que les racines doivent drageonner, plante à rhizomes. On peut lire que les fleurs et feuilles sont comestibles et qu'on peut également le fumer!

A déterminer !

Plusieures photos de plantes prise ce matin dans mon jardin (Maine et Loire 49) mais finalement je choisi de publier celle dont je ne connais pas son nom. Prise au pied d'une haie. La fleur n'est pas encore ouverte.InflorescenceFeuilleInflorescence

Digitale Pourpre

Bonjour

Voici donc ma plante bisannuelle découverte à la Lisière d'un bois non loin de chez moi à Marcilly-en-Villette, Centre-Val de Loire, France.
Il s'agit d'une Digitale Pourpre qui  possède des feuilles épaisses et rugueuses - ses poils sont épais.

Elle est très simple à identifier, heureusement d’ailleurs, car il vaut mieux éviter tout contact avec elle. Cette plante est très toxique, elle contient de la digitaline – un poison violent – dans toutes ses parties.

Voici comment Chateaubriand en parle « Ce fut cette fois un espace aride, couvert de digitales, qui me fit oublier le monde ».

Digitale Pourpre

Digitale Pourpre tiges

Digitale Pourpre Base

une inconnue ... et une pulmonaire

Voici une plante qui a poussé spontanément dans mon jardin (nord de la france), comme elle est dans la pelouse je ne sais pas si elle fait des fleurs ou pas .... Elle m'intrigue et pour l'instant je n'ai pas encore réussi à la déterminer !

vue dessous d'une feuillevue d'une feuillevue d'ensemble de l'inconnue

Je me suis vraiment amusée à prendre des plantes en photo du coup, j'en ai photographié une autre qui elle est déterminée c'est une pulmonaire ...

feuille de pulmonairefleur pulmonaire de profilfleur pulmonaire de facevue ensemble pulmonaire

Voilà, j'espère vous avoir proposé de belles photos.

Si vous reconnaissez la première, je serai ravie.

Bonne journée

muscari

par dominique trovatello,

bonjour,

voilà l'espèce de muscari qui pousse dans le parc de mon lycée, à Marseille. Les photos prises avec mon téléphone sont de ce matin (le 30 mars), il y avait un peu de vent annonciateur de l'orage à venir, elles ne sont donc pas super nettes surtout que la plante ne dépasse pas 15 cm...

Sa couleur et son inflorescence attirent malgré tout le regard, son odeur très sucrée embaume le matin.

Ficaire

par sabine courbiere,

Aperçu dans l'ouest Lyonnais, dans un petit chemin au sorti d'un petit bois.

Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna, Ficaria ranunculoides ou Ranunculus ficaria),

plus simplement FICAIRE est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacée.

Couramment appelée bouton d'or, comme plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes, elle symbolise pour moi le fameux jeu de nos enfances « Aimes-tu le beurre ? »

CROCUS

par Line Jaques,

Bonjour!

J'ai découvert ces crocus du printemps en bordure de forêt, sur un terrain en légère pente.

L'aspect remarquable de cette plante est , à mes yeux, la grosseur de la fleur et sa forme en tube.

Bonne journée!

LineCrocus du printempsCrocus du printempsCrocus du printemps

Paparazzi

par Brigitte Matthey-Doret,

Bonjour à tous,

Le Grand plantain. Photos de l'année passée. Chemin campagnard, forestier près de Lausanne, Suisse.

Il peut atteindre 40 cm, ses feuilles en rosettes sont ovales et ont un long pétiole.

Au cœur des rosettes, des tiges sans feuilles se dressent avec, à leur sommet, un mince épi cylindrique formé de minuscules fleurs rose à blanchâtres à longues étamines saillantes. Les oiseaux se délectent des graines qui sont produites.

Il se trouvent sur les chemins et dans les lieux incultes.

Vous pouvez la ramasser dans la campagne, de préférence sur les terres d’un paysan bio, pour l’utiliser à des fins médicinales. Dans les affections respiratoires, en particulier en cas de bronchite chronique, de toux sèche et d’allergie, le plantain montre des effets anti-inflammatoires, anti-allergiques, antispasmodiques et antimicrobiens particulièrement intéressants.

Ce sont surtout les vertus apaisantes, cicatrisantes et astringentes du plantain qui le rendent également intéressant en usage externe sur la peau pour soulager les brûlures ou les piqûres d’insectes, soigner les plaies, resserrer les tissus.

Pour cela, il faut simplement prélever une feuille la mâcher un peu et l'appliquer sur la piqûre ou brûlure. L'effet est assez bluffant clin d’œil!

Dans une prairie, c’est un signe de sol en bonne santé !

Bonne journée à tous.

Annexe Plantain - copie.jpg
Annexe Plantain2 - copie.jpg
Annexe Plantain3 - copie.jpg

impossible de mettre une photo

Bonjour, 

J'ai fais des photos cependant je n'arrive pas à vous les faire partager car la photo est trop grande. Comment dois je faire? Est il possible de réduire la taille? 

Merci pour vos réponses. 

Pissenlit

Même fin mars, rien ne fleurit dans mon jardin !

Du coup, je n'ai pas de jolies fleurs à vous montrer, mais voici quand même un pissenlit qui pousse chez moi :

Annexe IMG_20180329_120641.jpg
Annexe IMG_20180329_120709.jpg
Annexe IMG_20180329_120734.jpg

LAMIER POURPRE

Photos réalisées avec smartfone ce matin : vue globale, tige et inflorescence
Lieu : parking de la Gare, Castelnau d'Estrétefonds (31), au pied d'une pousse d'arbre.
Plantes qui poussent sur des espaces sauvages, des délaissés de voiries.
pour chercher son nom, j'ai utilisé ce site : http://plantes-sauvages.skynetblogs.be/archive/2008/11/30/le-nom-d-une-plante-sauvage-index-en-images-identification-f.html
puis INPN pour vérifier
Plantes, avec de nombreuses clochettes mauves, feuilles finement dentelées finement et espèces abondantes dans le nord du 31
vue ensemble, profilvue dessustige, feuille bas

plante mystère

Une plante trouvée lors d'une balade à cheval. La qualité est moindre, vous m'excuserez, les photos sont prises avec mon natel avec un poney qui tire sur sa longe et les fleurs tapissantes au ras du sol.... sourire 
Plateau de Burtigny, Suisse, le 29 mars 2018

feuille arrondie, légérement striée

Je crois que je ne suis pas très douée comme paparazzi ...
Bonne journée et bonnes fêtes à tous !

Aubépine

par Bertrand GUILLET,

Bonjour à tous,

Voici quelques photos d'une aubépine en fleur. Les photos ont été prises à La Roche-Bernard (56- Morbihan), sur les bords de La Vilaine le 29 mars 2018. 

- vue d'ensemble

- une branche fleurie

- les fleurs

Annexe branche fleurie 2.jpg
Annexe fleurs dAubépine.jpg
Annexe Pied dAubépine.jpg

Lierre terrestre

par Delphine NORROY,

Lieu : Neuviller sur Moselle 54290.  Sur une parcelle abandonnée depuis des dizaines d années où la nature a repris ses droits. Lieu humide et terre sablonneuse (Moselle sauvage).

Le lierre terrestre est sensationnel. Il fleurit de mars a septembre. Il fait un joli couvre sol vert aux petites fleurs violettes. Quand on marche, nos pas ecrasent les petites feuilles qui libèrent alors un parfum très agreable. Le lierre terrestre est egalement comestible.

Lierre terrestre ve

Lierre terrestre feuilles

Lierre terrestre fleurs

Primevère commune - Thabor Rennes

Merci @Laurent Genier pour le nom de la plante.

Primevère commune ou primula vulgaris voire primula polyanthus, caractérisée par des feuilles grandes et larges semblant protégées les fleurs, qui elles s'amassent entre elles.

Parc du Thabor à Rennes,

Le 29/03/2018

Vue Globale

Inflorescence

Fleur de face

Belle journée.

Et la localisation ?

Bonjour à tous !

Ce matin j'ai parcouru le forum des Paparazzi des plantes et j'ai découvert votre talent à illustrer de jolies choses qui ne poussent pas au bord de ma Méditerranée. Merci !

Si la plupart d'entre vous indique le milieu de la découverte, il est aussi  important de donner la date et la localisation de votre observation, trop souvent oubliés...

Amicalement

Sylvain

celle là je ne la connais pas!

Bonjour,

J'ai trouvé cette plante dans un lieu dit gérenton à bédoin dans le vaucluse.

Elle fait une rosette au sol de laquelle part des tiges avec des  petites fleurs roses très élégantes mais je ne connais pas le nom de cette plante.

Sylvie

curculigo

Très amusant de connaitre comment un nom est donné a une plante et là je suis curieuse d'ou vient ce nom..

comme je suis en déplacement j'ai fouillé dans mes photos pour pouvoir faire cette activité...photo prise dans mon jardin il y a moins d'un mois avec une identification partielle d'une botaniste du jardin botanique de luang prabang au Laos (mon pays de résidence).

Plante a feuilles lancéolées de la famille des Hypoxidaceae. ....

Pinus banksiana

Pinus banksiana, le pin gris typique de nos coteaux alluviaux secs, pauvres et acides de Trois-Rivières, Québec.
Photos prises le 29 mars 2018.

Vue générale de ce conifère qui a toujours l'air un peu triste... et disons que l'effet est bien accentué par la lumière grise de mars.

Vue de la disposition des paires d'aiguilles au bout de longues branches dégarnies. Les chandelles (bourgeons apicaux) sont prêtes pour la montée de sève du printemps!

Ci-bas, on peu voir le détail d'un cône de la saison dernière, ainsi que deux futures fleurs femelles sur la croissance de l'an dernier. Ces fleurs se transformeront en cônes.

Les cônes sont solidement fermés, seul un incendie de forêt ou une très forte chaleur permet de libérer les graines.

paparazzi des plantes

bonjour,

Je vous présente une plante "non invitée" comme dit Hubert Reeves dans le talus à l'arrière de chez moi. Elle est arrivée là par des voisins originaires de Lifou qui l'avait fait suivre dans leur jardin depuis leur île. Pourquoi ? leur ai je demandé? parce que dans leurs croyances, elle protège la maison et ses occupants des boucans (des sortilèges).

C'est la kalanchoe pinnata (lam.) pers 1805, de la famille des crassuslaceae. C'est une plante succulente.

Sa tige est creuse et peut atteindre 1 m de haut avec les feuilles au sommet.

L'inflorescence est en panicule de fleurs au calice tubulaire et pendant rosé près du pédoncule et vert à l'ouverture

Les feuilles sont opposées, charnue, décussées, elliptiques et crénelées. C'est là que se situe son intérêt. Car à chaque creux de dent peut pousser une bulbille qui donne naissance à une plantule, d'où son surnom de "feuille vivante". Les instituteurs autrefois faisaient mettre par leurs élèves une feuille entre les pages d'un livre. Quelques semaines après, ils leur faisaient ouvrir le livre et miracle: les bulbilles avaient poussé. Les bulbilles se nourrissent de la feuille mère tant qu'elles ne peuvent pas prendre racine au sol.

C'est à mes dépends que j'ai découvert cette particularité. Je fais désormais attention de ne pas laisser trainer une feuille par terre.

Je n'ai pas pu prendre de photo des fleurs. Il n'y en a pas en ce moment. J'ai donc emprunté une photo sur internet. J'en remercie l'auteur Novy. Je vais essayer d'insérer mes photos et la sienne. J'espère que je ne vais pas galérer. 

Bonne journée à tous

LE PISSENLIT

PISSENLIT  VUE RAPPROCHEEPISSENLIT VUE DE PROFILVUE AERIENNE DU PISSENLIT

Une photo d'un pissenlit,  situé sur FAMECK en MOSELLE.

3 prises de vue, une vue du pissenlit de près, une de profil et une à distance.

Cette photo a été prise sur un espace vert en fin d'après-midi.

Les aspects remarquables de la fleur du pissenlit: ses nombreuses pétales jaunes bien structurées.

Anémone sylvie

par Charlotte Janc,

Anémone sylvie (Anemone nemorosa) qui tapisse les sous-bois à Saint Aubin dans le département du Nord. Elle accompagne la fin de floraison des narcisses (Narcissus peseudonarcissus) en formant un tapis vert dense parsemé de fleurs blanches semblables à des flocons. 

Annexe DSC_1381.JPG
Annexe DSC_1384.JPG
Annexe DSC_1394.JPG

Gagée jaune en Lorraine

Rencontrée cet après-midi en forêt de Haye au nord de Nancy cette plante doit être une gagée jaune. On peut l’apercevoir depuis quelques semaines en zone plutôt humide sous les feuillus, voisine des scilles, des hépatiques, des anémones et de l’ail des ours.

Annexe Gagée jaune 02.jpg
Annexe Gagée jaune 04.jpg

Erythrone dent de chien

Seul jour sans pluie, je suis allée à la recherche d'une plante à photographier, pas une fleur dans le sous-bois près d'un marais où j'étais, jusqu'à ce que je découvre avec joie une petite station d' Erythronium dens-canis, Erythrone dent de chien (Liliacées). On ne peut pas se tromper, aucune autre plante ne lui ressemble! J'en ai repéré 2 autres dans le forum, dans les Alpes, moi c'est dans le Cantal

Annexe P1040699-2 - Copie.jpg
Annexe P1040705-2 - Copie.jpg
Annexe P1040706-2 - Copie.jpg

Je ne sais pas

Bonsoir, 

j'ai beaucoup vu cette fleur en balade en forêt aujourd'hui, cela faisait un grand tapis vert parsemé de flocons blancs. Je ne la connais pas, si quelqu'un sait l'identifier ça m'intéresse de savoir ce que c'est sourire

Vue dans le Puy-de-Dôme à environ 700m d'altitude.

Bonne nuit ! 

Quelques primevères du Vexin

par Laurent Genier,

Primevère commune ou primula vulgaris voire primula polyanthus vue à côté d'un ruisseau à Gaillon sur Montcient.

Quelques points particuliers : les feuilles gaufrées et très courtes, la couleur particulière au centre de la corolle.

primula vulgaris

primula vulgaris

primula vulgaris

Conf Viola alba

Bonsoir à tous 

En me baladant dans un sous bois (Nédon - Pas-de-Calais - Hauts de France) cet après midi j'ai rencontré un mélange de violettes mauves (Viola odorata) et blanches. Cette seconde semble être Viola alba

Le soucis étant qu'elle n'est pas déclarée dans la région des Hauts de France (données TélaBotanica et INPN).

Quelqu'un aurait des infos sur sa répartition ? Je peux me renseigner auprès du CEN Nord pas de Calais ainsi que du Conservatoire botanique de Bailleul si nécessaire.

Merci par avance ! 

Annexe Viola alba_tapis.jpg
Annexe Viola alba.jpg

Appelation non connue pour ma part

Jolie plante dénichée dans une partie boisée de mon verger!

Je suis preneuse de votre connaissance en botanique pour pouvoir mettre un nom sur cette belle plante!

PS: Excusez moi pour la qualité des photos, mon smartphone a fait de son mieux

Annexe IMG_5370.JPG
Annexe IMG_5373.JPG
Annexe IMG_5377.JPG

Quelle est cette plante ?

plante observée dans un jardin près de Marseille, le 29 mars 2018. Elle est très répandue dans ce jardin, couvrant des surfaces entières. Qui la connaît ?

Annexe IMG_6011.JPG
Annexe IMG_6014.JPG

Ortie à pilules

Ortie à pilules appelé aussi Urtica pilulifera espèce sauvage utilisée beaucoup en médecine traditionnelle marocaine, espèce qui vie dans les région humide, caractérisée par la présence des capsules piquantes contrairement aux autres espèces d'Urtica à savoir U dioica, U urens et  U membranacea

Annexe Ortie à pilules (1).jpg
Annexe Ortie à pilules 3.jpg
Annexe Ortie à pilules.jpg

Lierre terrestre

par Claudie Lafitte-Marchi,

Pas facile ici de trouver une plante sauvage dans le jardin, ce dernier est encore aux 3/4 sous la neige. Mais ça fond! Et j'ai trouvé ceci, que je crois être du lierre terrestre, ou Glechoma hederacea, au pied d'une haie.

Glechoma hederacea

Glechoma hederacea, feuille

Glechoma hederacea, rosette basale

Le mouron bleu

Ici une petite fleur bleue trouvée à Mola di Bari, dans les Pouilles Italiennes.

Il s'agit très certainement du Mouron bleue, connu pour ses différentes vertus médicinales. 
Sa présence indique un sol fertile et riche en azote, mais également faible en calcaire. Ici, la fleur est présente uniquement en petites quantités. Peut-être du à la période de floraison normalement prévue à partir de juin?

Inconnue au pied d'un mur

.Le printemps se fait attendre, il y a peu de plante en fleur, à part l' hélé bore fétide et l'hépathique en forêt. Alors je me rabat sur  une plante poussant au pied d'un mur. Je vous laisse le soin de lui donner un nom. Pour ma part je ne sais pas.  La plante  est petite . 20 cm, la fleur, moins de 1 cm. Région Neuchâtel suisse 430 m, région calcaire.

Annexe PM_PS_2018_PLANTE_001.jpg

Anémone sylvie

Anémone sylvie (Anemone nemorosa)

lieu : commune de Macey dans l'Aube (10)

lisière de bois et sous bois

fleurs blanche ou blanc-rose

feuilles incisées dentées

Annexe Plante0001.jpg
Annexe Plante0002.jpg
Annexe Plante0004.jpg

Des pâquerettes pour Pâques

Quel plaisir de redécouvrir les plantes que nous côtoyons depuis notre enfance! En les observant de si près, elles nous semblent différentes...

Voici une pâquerette de l'Ain - Bellis Perennis de la famille des Asteraceae -.

Désolée pour l'orientation de la photo du milieu, je n'ai pas réussi à la mettre en format portrait.

sous-bois

par didier lefèvre,

Eure et loir, sous-bois, le 28 mars 2018, je l'ai trouvée au pied d'un robinier en compagnie, de Pervenches, Gaillet gratteron, Arum tacheté et Lierre : une ficaire fausse renoncule, il me semble.

Chacun son tour

J'ai profité d'une balade sous le soleil avec mon chien pour regarder les plantes et, en même temps, faire ma paparazzi. 

Voici ce que j'ai trouvé, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. On dirait des feuilles de fougères mais sur une tige. Il n'y avait pas de fleurs. 

Une habitante des marais

Bonjour !

De passage au bord d'un marais jurassien particulièrement inondé après ces journées de pluies, j'ai aperçu une multitude de petits éclats jaune d'or et voici ce que j'ai pu en tirer.

Je pense qu'il s'agit d'une Populage des marais ou Caltha palustris.

Annexe DSCN6684 (1000x750).jpg
Annexe DSCN6688 (1000x750).jpg
Annexe DSCN6692 (1000x750).jpg

Lamier pourpre

Je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était une ballote ?

Elle est dans mon jardin, à l'ombre des Cotinus (arbres à perruques) et fait un joli couvre-sol apprécié des insectes.

Une plante avec des tiges souples rougeâtres qui s'étalent

Les feuilles du bas sont nettement plus petites, en forme de cœur que celles du sommet.La tige rouge, quadrangulaire et les feuilles vertes à long pétiole.

Les fleurs sont très petites, roses, à gorge profonde, le pétale supérieur est velu tout comme les autres parties de la plante.

Les feuilles supérieures sont pourpres. La fleur ressemble à un berceau avec une capuche, des pétales de chaque côté, et une plate-forme d'attérissage pour les insectes.

La fleur mesure environ 12mm.

J'ai trouvé une une fiche détaillée dans la liste des plantes que nous connaîtrons à la fin du MOOC.

.

Adonis de printemps

Les amours d'Adonis et d'Aphrodite illumine la terre de cette fleur à la fois duveteuse et vénéneuse, douce et résistante aux grands vents des Folatères. 

Annexe adonis.jpg

un peu fleur bleue

par Izabel EBLING,

Bonjour,

pas gênée par les va-et-vient autour du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ces petites demoiselles ont déjà pointé le bout de leurs pétales. Un joli bleu clair, des feuilles arrondies et dentelées posées en quinconce le long de la tige et curieusement rassemblées en chou sur le haut de la tige. Pas spécialement de feuilles au pied de la plante, une tige assez sinueuse.

Je ne sais pas de qui il s'agit, les présentations n'ont pas été faites. Si vous la reconnaissez sur les photos (bravo!)...

Annexe P_20180329_153942.jpg
Annexe P_20180329_154051.jpg
Annexe P_20180329_154104.jpg

catalogne espagne

Voici une petite plante à limbes arrondis, épais sans pétiole, succulents , vernissés d'un vert vif, glabres aux petits reliefs granuleux. L'aspect est identique sur les deux faces. . 

Le limbe est sans nervure en forme de cœur.

C'est une plante exposée en plein sud, face à la mer,  en hauteur au fond d' une crique, pendante, non dressée dont les vielles tiges boisées sans crampon repose sur le rocher.

Petite fleur de 5 mm de diamètre, roses, qui ressemble tout à fait à celle des asters.

Nom inconnu

Bonjour à tous,

voici une plante de mon jardin (appelée 'mauvaise herbes' par moi-même mais peut-être à tord).

Elle se développe rapide et est très robuste.

Photos prises aujourd'hui même le 29/03/2018, sur un commune du nord Toulousain.

C'est une plante sans fleur, que je catégoriserais dans les plantes rampantes (comme le lierre), car les racines sont assez éloignées des tiges prises en photos (de 5 à 30cm environ chez moi).

Une particularité constatée, la plante est 'agrippante', les feuilles adhèrent fortement à tout ce qui la touche notamment les vêtements.

Si quelqu'un peut m'aider à identifier cette espèce, je saurais comment nommer cette plante.

Laurent

Annexe DSC_0350b.JPG
Annexe DSC_0352b.jpg
Annexe DSC_0353b.jpg

Tussilago farfara

Bonjour en ce moment je vois beaucoup de Vinca major ou minor, des Primula veris, des Primula vulgaris des Viola etc. 

J'ai cherché une plante dont je ne connaissais pas le nom et que j'ai souvent confondu avec les pissenlits. Elle pousse dans un endroit relativement humide qui a servi pour les cultures. Je l'ai trouvé sur ce terrain en friche sur lequel pousse tout le temps les mêmes plantes, un mélange de plantes sauvages et de plantes qui ont du être semées par l'Homme. Le terrain constitue la patie haute d'étangs de rétention et espaces naturels pour les castors. Je vois souvent la petite famille qui vient de construire un petit barrage. (altitude <200m)

Il s'agit du Tussilago farfara. Pour le moment les feuilles ne sont pas sorties. Elles ont des tiges qui parraissent grasses et velues. Elles ont des minis fleurs au centre et des pétales plus grands autour. 

Annexe collage.jpg
Annexe ensemble.jpg

Anémone sylvie et primevère élevée

Je ne résiste pas à poster deux photos prises aujourd'hui. Enfin, les anémones Sylvie fleurissent  !!! Et elles étaient accompagnées de la primevère élevée ... 

Photos prises aux alentours de Dijon ...

Annexe Anémone sylvie.JPG
Annexe Primevère élévée.JPG

Paparazzi ..

Bonjour,

Voici ma petite plante du jour :

lieu : Lent (01)  

Ou: contre un vieux mur en pierre 

Quand : 29-03-2018 

petite plante dont la fleur mesure à peu près 1cm avec 2 pétales celui du bas est tri lobée avec une boursouflure au milieu taché de jaune sur fond blanc , celui du haut possède 2 lobes allongées strié de violet . chose particulaire à mon gout la fleur forme un cône  (voir la photo) L'attache de la fleur est au milieu du cône. 

La feuille petite plus ou moins ronde avec 5 lobes peu marquée. ha oui avec un long pétiole;

description avec mes mots à moi , mais j'ai reconnu d'après les fiches botanique la CYMBALAIRE 

la dernière photo vue générale ne passe pas.. désolé

Annexe 2018 pour MOOC botanique 01.jpg
Annexe 2018 pour MOOC botanique 03.jpg

Sauvage mais téméraire

par Nathalie VAGO,

Apres avoir pris un certain nombre de photos de diverses plantes, j'ai finalement opté pour celle-ci:

Elle a poussé spontanément dans un bac sur mon rebord de fenêtre (a l'interieur!), avec une autre plante que je n'ai pas encore identifié non plus. Elle est sans doute arrivée la avec un thym sauvage que j'ai rapporté d'une balade en montagne (Le Caucase - j'habite en Azerbaïdjan).

Annexe Entiere.JPG
Annexe Feuille dessous.jpg
Annexe feuille dessus.JPG

capselle

Voilà la capsella bursa-pastoris ou capselle bourse à pasteur ou bourse à capucin qui fait partie de la famille des Brassicassées.

C'est une plante très commune, médicinale aux propriétés hémostatiques, fleurit de mars à décembre.

Celle -ci pousse au bord du chemin, photographiée entre deux averses. Elle mesure une vingtaine de centimètres.

Elle possède deux types de feuilles: une rosette de feuilles divisées à sa base, et des feuilles à l'extremité pointue, alternes avec une base qui entoure la tige.

Ses  petites fleurs blanches à 4 pétales sont regroupées en grappe en haut de la tige, portées par de petites tiges qui alternent sur la tige principale. Elles cohabitent avec les fruits, situés en dessous.C'est la forme particulière des fruits qui a donné le nom commun de la Capsella. Ceux-ci sont triangulaires en forme de coeur, aplatis. Ils rappelent la bourse (ou porte- monnaie) d'un pasteur ou d'un berger.

J'appréhende le rendu des photos , car j'ai du considérablement réduire leur poids pour qu'elles fassent moins de 1 MO .

Annexe fleur et fruit.JPG
Annexe plante entière 2.jpg
Annexe rosette de feuilles.JPG

Une plante-alpiniste

par Philippe CAPLET,

Non pas que je l'ai trouvée dans les Alpes, mais, avec ses vrilles, elle grimpe sur tout ce qu'elle trouve et en particulier sur les cyprès qui entourent mon jardin, dans les collines du nord-ouest du département de Lot-et-Garonne. Pour le moment (je l'ai prise en photo le 29/3/18), elle sort seulement de terre et elle est encore petite, mais elle peut grandir presque jusqu'en haut des arbres.

C'est une bryone du genre bryonia, et je crois de l'espèce dioica. Et elle a très mauvaise réputation puisqu'elle est surnommée le navet du diable à cause notamment de sa toxicité.

Annexe IMG_8178r.png
Annexe IMG_8186r.JPG
Annexe IMG_8197r.JPG

Corydalis solida

Corydalis solidaVoici donc les Corydales. Du coup, j'ai appris beaucoup de choses, notamment comment différencier les Gagées et pourquoi il s'agit de la Corydale solide (Corydalis solida) et non pas de la Corydale à tubercule creux (non, on n'a pas déterré les plantes!): elle a une sorte d'éperon à la base des feuilles - malheureusement il n'est pas très net sur ma photo:Corydale avec éperon