Fleur de marronnier

par Utilisateur supprimé,

La fleur de marronnier est composée de 4 pétales, 4 étamines et 2 pistils.

Les sépales sont soudés entre eux et au réceptacle floral.

L'ovaire est infère.

Fleur de marronnier 30 avril 2018

Décrire une fleur

J'ai choisi la seule variété de fleurs actuellement sur mon balcon : Géranium sanguin

Impossible de vous joindre le document word avec la photo et les descriptions... même en PDF. Je n'arrive pas à réduire la taille de mon document. je viens de passer une heure donc je vous joins la photo  et j'avais mentionné  avec des flèches :

la fleur constituée de 5 pétales soudées en corolle, avec les étamines au centre.

La tige 

La feuille avec un limbe dentelée/palmée  et des nervures palmées

Annexe Géranium sanguin.jpg

Muguet , Convallaria majalis

Muguet de sous bois

Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois essentiellement grâce à son  rhizome traçant. Chaque brin de muguet (hampe) est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté de la hampe.

Annexe Document numérisé.jpg

Anemone nemorosa

Les pétales sont positionnés de manière radiale. Ils sont libres (non soudés). Il n’y a pas de tépale.

Nous pouvons parler alors de sépales.

On remarque que l’ovaire est positionné au-dessus des pétales : c’est un ovaire supère.

On distingue plusieurs organes sur la fleur : les pétales, les étamines contenant le pollen (plusieurs dizaines d’étamines) et l’ovaire.

Les feuilles sont verticillées. Elles sont simples et palmées.

La fleur est hermaphrodite.

La plante est bisexuée et ne comporte qu’une seule fleur. L’inflorescence est déterminée.

la photo vient du site telabotanica

Annexe img_000691362CRS.jpg

Fleur commune. Renoncule

Corolle en forme de coupe. Les pétales sont très brillants, pouvant imiter le nectar et ainsi attirer les insectes.

Sur l'image 1, on voit les sépales jaunes poilus retournés sur le pédoncule (signe à priori distinctif), la tige creuse légèrement poilue , les feuilles palmées de la Renoncule Bulbeuse.

Annexe renoncule bulbeuse.jpg
Annexe renoncule.jpg

Céraiste des champs ( Cerastium arvense )

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la Céraiste des champs...J'ai un peu de mal à la différencier

avec la Stellaire holostée ...

Qu' en pensez-vous ?

Annexe Numériser.jpg

Populage des marais

par Nicole Boillat,
J'ai pris la première fleur que j'ai trouvée et lorsque que je l'ai observée, je me suis rendu compte que je ne savais pas si elle avait des sépales ou des pétales ou les deux... Ma Flora Helvetica m'a dit qu'il s'agit de tépales...

Tulipe

Bonjour tous le monde,

J'ai choisi la tulipe car j'ai un bouquet magnifique a porté de main. 

Nom latin : Tulipa

Famille : Lamiacées

Description : La tulipe possède une symétrie radiale (visible sur la photo 1), 3 carpelles soudés, 6 tépales libres. Son ovaire est supère. C'est une fleur hermaphrodite possédant 6 étamines et un pisti(visible sur la photo 2).

Pancratium maritimum, lys de mer, lis maritime

par Poppée -,

Si belle, si seule, si fragile et si fière, dressée dans le sable brûlant d'une plage corse près de Sagone...

Annexe Lys de mer2.jpg

PRIMULA VULGARIS

PRIMEVERE /PRIMULA VULGARIS

Primevère rouge avec 5 pétales soudées entre elles. (corolle)

La symétrie est radiale. Le périanthe est différencié. Le sépale est plus bas, à 5 sépales soudés. Les étamines sont soudées au tube de la corolle.

Structure d'une fleur

source : https://www.google.tn/search?biw=1517&bih=681&tbm=isch&sa=1&ei=ZP3eWuX_Fsi3kwXHuYvQBA&q=fleur+d%27hibiscus+physiologie&oq=fleur+d%27hibiscus+physiologie&gs_l=psy-ab.3...32978.42141.0.42987.12.12.0.0.0.0.1900.3094.2-5j8-1.6.0....0...1c.1.64.psy-ab..6.1.1900...0.0.nhUExsT71bk#imgrc=EOstUOuV888k4M:

Fleur de 'Hibiscus Rosa Sinensis'

- C'est une fleur dioïque ou on trouve les deux sexes ensemble

- Fleur symétrique quatre fis bilatérales 

- Les pétales et les sépales( de nombre de cinq) sont libres avec la présence d'un carpelle et de plusieurs étamines 

- La périanthe est bien différenciée

- L'ovaire est infère 

Pulsatille des Alpes

Bonjour à tous,

Voici une Pulsatille des Alpes prise en photo l'été dernier (je triche, les fleurs ne sont toujours pas décidées à sortir par ici).

La théorie semble simple mais en quand il s'agit de se confronter à décrire une fleur, c'est plus compliqué, il faut pratiquer! Merci pour ces très bons cours en tous les cas,

Anaïs

pulsatilla_alpina

Colza

par nico sardin,

L'inflorescence est condensé.  L'ensemble des petites fleurs groupées forment une coupole (Ombelle)

A la base de l'inflorescence on remarque une involucre de bractée.

Annexe colza.jpg

Hippeastrum

par Simone MEGELINK,

On appelait ça Amaryllis, mais maintenant c'est Hippeastrum

Fleur à symétrie radiale , pétales (3)  et sépales (3) presque identiques : tépales , libres

Fleur hermaphrodite, ovaire infère, un long style avec 3 stigmates - 6 étamines

Tige florale creuse, et feuilles entières à nervation parallèle

Annexe hippeastrum.jpg

fleur de laurier sauce

par Thierry LELONG,

fleurs en grappe  à la base de chaque feuille des sommités

petites fleurs blanches à 4 pétales

unisexuées mâles avec de nombreuses étamines

Euphorbia milii

par François DUBAN,

De la pertinence de la recommendation : « Sélectionnez une fleur suffisamment grande pour pouvoir en observer aisément les différentes parties. »

Annexe Euphorbia milii.jpg

une fleur très familière...

Rencontrée au cours d'une balade dans un parc improbable et sauvage ou se mêlent fruitiers, mélèzes, genêts et autres arbres et arbustes dans une belle pagaille. 

Hibiscus

Fleur d’Hibiscus (variété ?) famille des Malvaceae

5 pétales légèrement soudées

Fleur à symétrie centrale – actinomorphe

Limbe : feuille simple, dentée à nervation pennée

Au centre, les organes reproducteurs : le pistil qui s’élance haut hors du centre de la fleur et se termine par 5 étamines chacune composée d’un anthère (ici de couleur jaune pâle)

Magnolia

La fleur de magnolia (désolée je connais que le genre) est constituée de tépales au nombre de 6 (le 6ème sur la photo est un peu caché) de couleur blanche à l'intérieur et blanc avec une base rosée à l'extérieur.

La fleur est à symétrie axiale.

Fleur bisexuée, est econstitué de  nombreuses étamines (♂) : rose à la base, puis blanc-crème, se termine par le point rose de l'anthère lesquelles entourent l'ovaire supere (♀) constitué de plusieurs carpelles, lesquels apparaissent en forme de cône "poilu".

Son pétiole est court et épais.

Annexe Magnolia fleur ouverte pour voir le centre.png
Annexe Magnolia vue avec pétiole.png

La pleine floraison actuelle d'une fleur locale emblématique du milieu

par Serge KREITER,

Bonjour,

Une belle asphodèle de mon jardin, que je pense être Asphodelus ramosus L. mais sans garantie, très visible partout autour de chez moi et avec quelques pieds dans mon jardin, en pleine floraison !

Bonne journée !!

Serge

Chélidoine

Voici Chélidoine majus la plante anti-verrue, fleuries d'avril à octobre trouvée au bords d'un chemin à la Feyssine (Lyon 69).

Les graines sont dispersée par les fourmis, c'est de la myrmécochorie.

Annexe chélidoine.JPG

Belle inconnue

par nathalie cornu,

Vraiment inconnue... (photo prise en juillet 2014) :

- inflorescence indéterminée (corymbe)? ou déterminée (cyme bipare)?

- fleurs bisexuées, à symétrie bilatérale

Annexe 3.fleur_notations.JPG

La fleur de Borrago officinalis, (Borraginaceae)

Les abeilles raffolent du nectar produit à la base des pétales.

Les fleurs de la Bourrache ont une symétrie...presque...(voir pistil) de type 5. Cinq sépales aussi velus que l'ensemble de la plante sont soudés à leur base. Cinq pétales sont aussi soudés à leur base, avec à leur base une sorte de repli visible sur la photo. La corolle tombe en une seule pièce après pollinisation du pistil. Cinq étamines à filet court ont de longues anthères rapprochées les unes contre les autres, formant un cône au centre de la fleur. L'ovaire...oups pour la symétrie...est fait de 4 carpelles, surmontés d'un style et d'un stigmate qui dépasse les sacs polliniques, fonction oblige.

Les fleurs de Bourrache agrémentent bien les salades, et il est même possible de cuisiner les feuilles en beignets!

Annexe Les pièces dune fleur de bourrache.JPG
Annexe Une fleur de Bourrache dans son cadre!!!.JPG

Bougainvillier

par Blandine Bascouert,

Bonjour,

Voici le résultat de mes observations. La lecture d'un message précédent portant sur la même fleur m'a également aidé. J'ai de mon côté réussi à photographier les carpelles.

L'inflorescence est complexe. Les fleurs sont regroupées par 3, puis ces groupes forment des grappes...

Par ailleurs certaines personnes parlent de bractées, mais serait-il possible d'en avoir la définition exacte ?

lierre terrestre

par colette miscot,

trouvée dans la haie en jolis tapis très fournis,le 21/04/2018

pédoncule court  ,symétrie bilatérale,5 sépales soudés ,5 pétales soudés(1 lèvre supérieure à 2 pétales,1 lèvre inférieure à 3 pétales ) 4 étamines dont 2 plus longues ,1 ovaire supère à 4 ovules .Plante hermaphrodite dont les fruits sont des akènes.