La fleur de marronnier est composée de 4 pétales, 4 étamines et 2 pistils.
Les sépales sont soudés entre eux et au réceptacle floral.
L'ovaire est infère.

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
La fleur de marronnier est composée de 4 pétales, 4 étamines et 2 pistils.
Les sépales sont soudés entre eux et au réceptacle floral.
L'ovaire est infère.

J'ai choisi la seule variété de fleurs actuellement sur mon balcon : Géranium sanguin
Impossible de vous joindre le document word avec la photo et les descriptions... même en PDF. Je n'arrive pas à réduire la taille de mon document. je viens de passer une heure donc je vous joins la photo et j'avais mentionné avec des flèches :
la fleur constituée de 5 pétales soudées en corolle, avec les étamines au centre.
La tige
La feuille avec un limbe dentelée/palmée et des nervures palmées
Dur de trouver le gynécee et l'androcée.... parcequ'aussi je ne veux pas disséquer la fleur...
Muguet de sous bois
Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois essentiellement grâce à son rhizome traçant. Chaque brin de muguet (hampe) est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté de la hampe.

Description en suivant les flèches de gauche à droite:
1. Capitule de fleurs
2. Feuilles alternées, oblongues, entières, sissiles
3. Fleurs tubulées
4. Fleur ligulée
Calendula officinalis
Photo de Alain BIGOU http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12155-illustrations
Je suis allée cueillir cette plante juste après de fortes pluie, elle n'est donc pas au meilleur de sa forme ...
Pouvez-vous m'indiquer des compléments à ce que j'ai noté ?
Les pétales sont positionnés de manière radiale. Ils sont
libres (non soudés). Il n’y a pas de tépale.
Nous pouvons parler alors de sépales.
On remarque que l’ovaire est positionné au-dessus des pétales : c’est un ovaire supère.
On distingue plusieurs organes sur la fleur : les pétales, les étamines contenant le pollen (plusieurs dizaines d’étamines) et l’ovaire.
Les feuilles sont verticillées. Elles sont simples et palmées.
La fleur est hermaphrodite.
La plante est bisexuée et ne comporte qu’une seule fleur. L’inflorescence est déterminée.
la photo vient du site telabotanica
Est-ce correct de dire que l'ovaire est infère chez la giroflée?
Hespéris matronalis, Julienne des dames
Elle se ressème chaque année.
Délicieux parfum
Bonsoir à tous,
Voici la grande chélidoine [kelidwan] ou herbes aux verrues, Chelidonium majus, de la famille des Papavéracées (comme le coquelicot)
Fleur de Saintpaulia (famille des gesnéracées) , souvent appelé violette du Cap, issue d'une bouture de feuille " maison".
Plante trouvée ce jour dans la région de Lyon.
Quelqu'un connaîtrait-il son nom?
Voilà une orchidée, je ne sais pas quelle espèce très exactement, j'ai cru voir "orchidée des prairies" sans trop savoir...
Corolle en forme de coupe. Les pétales sont très brillants, pouvant imiter le nectar et ainsi attirer les insectes.
Sur l'image 1, on voit les sépales jaunes poilus retournés sur le pédoncule (signe à priori distinctif), la tige creuse légèrement poilue , les feuilles palmées de la Renoncule Bulbeuse.

Ornent les jardins en ce moment, vues à Rambouillet.

Je n'avais pas ma loupe pour déterminer si la fleur était mâle avec étamines ou femelle avec une corolle plus ouverte.
Je viens de remarquer à l'occasion de ce travail que les fleurs d'une même plantes pouvaient compter un nombre différent de pétales!!!! curieux en tout cas étonnée
Fleur de Camélia. C'est une fleur hermaphrodite, avec des pétales libres. L'ovaire est supère,
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de la Céraiste des champs...J'ai un peu de mal à la différencier
avec la Stellaire holostée ...
Qu' en pensez-vous ?

Fleur de Chélidoine, Haute-Loire, France - 26/04/18
Plante médicinale aussi appelée "herbe à verrue" (en patois : erbo de laï véru)
Bonjour tous le monde,
J'ai choisi la tulipe car j'ai un bouquet magnifique a porté de main.
Nom latin : Tulipa
Famille : Lamiacées
Description : La tulipe possède une symétrie radiale (visible sur la photo 1), 3 carpelles soudés, 6 tépales libres. Son ovaire est supère. C'est une fleur hermaphrodite possédant 6 étamines et un pistil (visible sur la photo 2).

Si belle, si seule, si fragile et si fière, dressée dans le sable brûlant d'une plage corse près de Sagone...
La primevère élevée se distingue du coucou par la taille de ses fleurs. Le sujet présenté à été rencontré dans la forêt au pied du cirque du Fer à Cheval en Savoie ce lundi
Une renoncule acre, pour les pistils je pense les avoir vu en dépiautant la plante mais peut être que je me trompe
Observation et description d'une fleur de chélidoine.
0 Rennes le 25.04.2018
J'espère que nous aurons accès aux documents proposés après que le MOOC soit terminé... Je me suis perdue dedans mais aurai forcément besoin d'y retourner.. Il y a tellement de choses à voir et retenir!
Superbe fleur bisexuée à symétrie radiale.
Les pétales sont d'un blanc éclatant avec ovaire supère.
J'ignore le nom de cette fleur.
dans un jardin de cour parisiennejardin de cour parisienne
Voici la lunaire dont la fleur, apparemment si simple avec ses 4 pétales réguliers, apparaît assez étonnante :

Primevère rouge avec 5 pétales soudées entre elles. (corolle)
La symétrie est radiale. Le périanthe est différencié. Le sépale est plus bas, à 5 sépales soudés. Les étamines sont soudées au tube de la corolle.

- C'est une fleur dioïque ou on trouve les deux sexes ensemble
- Fleur symétrique quatre fis bilatérales
- Les pétales et les sépales( de nombre de cinq) sont libres avec la présence d'un carpelle et de plusieurs étamines
- La périanthe est bien différenciée
- L'ovaire est infère
Bonjour à tous,
Voici une Pulsatille des Alpes prise en photo l'été dernier (je triche, les fleurs ne sont toujours pas décidées à sortir par ici).
La théorie semble simple mais en quand il s'agit de se confronter à décrire une fleur, c'est plus compliqué, il faut pratiquer! Merci pour ces très bons cours en tous les cas,
Anaïs

A la base de l'inflorescence on remarque une involucre de bractée.

Le Romarin
Photo prise dans un jardin en Seine et Marne, le 23 avril 2018.

On appelait ça Amaryllis, mais maintenant c'est Hippeastrum
Fleur à symétrie radiale , pétales (3) et sépales (3) presque identiques : tépales , libres
Fleur hermaphrodite, ovaire infère, un long style avec 3 stigmates - 6 étamines
Tige florale creuse, et feuilles entières à nervation parallèle
Bonjour,
Voici la description d'une Cardamine des près, qui pousse
dans le pré de mon voisin, en Alsace.

fleurs en grappe à la base de chaque feuille des sommités
petites fleurs blanches à 4 pétales
unisexuées mâles avec de nombreuses étamines
De la pertinence de la recommendation : « Sélectionnez une fleur suffisamment grande pour pouvoir en observer aisément les différentes parties. »

Fleur d’Hibiscus (variété ?) famille des Malvaceae
5 pétales légèrement soudées
Fleur à symétrie centrale – actinomorphe
Limbe : feuille simple, dentée à nervation pennée
Au centre, les organes reproducteurs : le pistil qui s’élance haut hors du centre de la fleur et se termine par 5 étamines chacune composée d’un anthère (ici de couleur jaune pâle)
La fleur de magnolia (désolée je connais que le genre) est constituée de tépales au nombre de 6 (le 6ème sur la photo est un peu caché) de couleur blanche à l'intérieur et blanc avec une base rosée à l'extérieur.
La fleur est à symétrie axiale.
Fleur bisexuée, est econstitué de nombreuses étamines (♂) : rose à la base, puis blanc-crème, se termine par le point rose de l'anthère lesquelles entourent l'ovaire supere (♀) constitué de plusieurs carpelles, lesquels apparaissent en forme de cône "poilu".
Son pétiole est court et épais.
Erodium moschatum
Petite fleur croisée la semaine dernière au cours d'une randonnée près de Léognan (Gironde)
Inflorescences du poirier derrière chez moi, La Vieux-Rue, Seine-Maritime
Bonjour,
Une belle asphodèle de mon jardin, que je pense être Asphodelus ramosus L. mais sans garantie, très visible partout autour de chez moi et avec quelques pieds dans mon jardin, en pleine floraison !
Bonne journée !!
Serge
Bonjour,
Mon verger est en fleur, alors j'ai craqué pour une fleur de pommier.
Bonne journée
nathalie
Les graines sont dispersée par les fourmis, c'est de la myrmécochorie.
Vraiment inconnue... (photo prise en juillet 2014) :
- inflorescence indéterminée (corymbe)? ou déterminée (cyme bipare)?
- fleurs bisexuées, à symétrie bilatérale
Les abeilles raffolent du nectar produit à la base des pétales.
Les fleurs de la Bourrache ont une symétrie...presque...(voir pistil) de type 5. Cinq sépales aussi velus que l'ensemble de la plante sont soudés à leur base. Cinq pétales sont aussi soudés à leur base, avec à leur base une sorte de repli visible sur la photo. La corolle tombe en une seule pièce après pollinisation du pistil. Cinq étamines à filet court ont de longues anthères rapprochées les unes contre les autres, formant un cône au centre de la fleur. L'ovaire...oups pour la symétrie...est fait de 4 carpelles, surmontés d'un style et d'un stigmate qui dépasse les sacs polliniques, fonction oblige.
Les fleurs de Bourrache agrémentent bien les salades, et il est même possible de cuisiner les feuilles en beignets!
Bonjour,
Voici le résultat de mes observations. La lecture d'un message précédent portant sur la même fleur m'a également aidé. J'ai de mon côté réussi à photographier les carpelles.
L'inflorescence est complexe. Les fleurs sont regroupées par 3, puis ces groupes forment des grappes...
Par ailleurs certaines personnes parlent de bractées, mais serait-il possible d'en avoir la définition exacte ?
trouvée dans la haie en jolis tapis très fournis,le 21/04/2018
pédoncule court ,symétrie bilatérale,5 sépales soudés ,5 pétales soudés(1 lèvre supérieure à 2 pétales,1 lèvre inférieure à 3 pétales ) 4 étamines dont 2 plus longues ,1 ovaire supère à 4 ovules .Plante hermaphrodite dont les fruits sont des akènes.