Les "endives" sorties du garage !

par mps doc,

Bonjour,

Tous les ans, je sors les géraniums et quelques plantes frileuses qui ont passé l'hiver dans un garage peu éclairé : j'appelle cette activité "sortir les endives" !

Les géraniums, par exemples sont pâles et grêles et ont tous courbé la tête vers la minuscule lucarne qui éclaire le local !

Voilà le résultat...

L'autre plante à petites fleurs blanches est également gélive : elle a une drôle d'allure également !

Annexe IMG_5856lite.jpg
Annexe IMG_5857lite.jpg

Arbre sur ruine

par Utilisateur supprimé,

Arbre sur ruine

Lors d'une balade à pied avec des amis au Camp de César (Laudun - Gard) nous avons vu cet arbre qui avait poussé sur le mur d'une ruine. Visiblement il a trouvé ce qu'il lui faut pour pousser, grandir et se développer! Depuis combien de temps veille-t-il sur ce vestige?

Une autre "bizarrerie" mais plus petite en taille: ce glaïeul des moissons (Gladiolus italicus)  tout tordu découvert dans une plate-bande de mon jardin. Il a poussé incognito dans un fouillis de plantes diverses (Oxalis, Hellébores, graminées ...) et a fini par trouver le chemin de la lumière.

Glaïeul des moissons "tordu"

Lierre animal

Depuis quelques années, un Lierre dans le fond du jardin s'est installé.

Il s'est enroulé autour d'un rameau de Baguenaudier.

Il forma d'abord une roue, puis un oculus, tel un passage vers un autre monde. A présent, si l'on regarde attentivement, l'on peut même distinguer une sorte de Nessie végétal, entre Lierre et reptile ou oiseau des contes et légendes.

Hedera helix, Araliacées, agrippé à Colutea arborescens, Fabacées, à Sarry (51), le 21 mai 2018.

Annexe Lierre du Loch Ness à Sarry.JPG

le prunellierou l'épine noire

par Mathilde Unger,

Bonjour Je vous présente le prunellier ou l'épine noire ou prunus spinosa de la famille des Rosacées . Dans le jardin, ils s'installent en buissons formant des haies, véritables refuges pour les oiseaux . Ces derniers y construisent leurs nids . Leurs épines acérées les protègent des prédateurs si friands de ces jeunes proies à la sortie de l'hiver . Les chants des oiseaux donnent le signal aux premiers rayons de soleil tandis que les branches se couvrent de fleurs blanches Et, voilà, les abeilles de sortie, puis les papillons gourmandant leurs nectars et pollens . La nature se réveillent et se régalent .  Mais l'arbre ne s'arrête pas là, il nous offre ces jeunes pousses comme base à la confection d'un apéritif connu de nos ami-e-s de Vendée "la trouspinette ou vin d'épine noire" . Etranges, peut être bizarres mais vraiment intéressants, lorsqu'ils s'installent près des pommiers comme pour les protéger et proposer leurs baies à la dégustation aux oiseaux à l'automne . Ainsi, dédaignant quelques pommes, voilà, ces oiseaux, ils se délectent de leurs fruits, et, moi de la gelée de prunelles, les premiers givres étant passés . Ainsi, le cycle des saisons prend toute sa place dans ces buissons . Ces arbustes sauvages, parfois tordus nous accompagnent sans prétention avec toute sa rusticité . Et, peut-être sont"ils, là, pour nous aider à maintenir la biodiversité . Mathilde

Merci, par avance, si vous prenez le temps de me lire et, je l'espère, sans trop d'ennui .

Saule en orgue

Le tronc courbé de ce saule a vu de nombreux troncs secondaires poussés vers le haut lui donnant l'apparence d'une orgue !

Photo prise à proximité du belvédère de Vaux à Éclusier-Vaux

Saule en orgue 2

les coquelicots de Pépé

Plus poétique que bizarre, cette photo est associée à un souvenir...

Ma petite-fille, alors âgée de deux ans et demi, savait que son arrière-grand-père avait fait des travaux à cet endroit-là. En voyant les fleurs sur le muret, elle m'avait demandé : "C'est Pépé qui a planté les coquelicots?"

coquelicots sur un muret

mange grillage

par Izabel EBLING,

Voici un reste de mangeur de grillage. Ne vous fiez pas à la végétation derrière, ce bout de bois n'est plus relié à rien. Il s'agissait d'un arbuste qui avait poussé à travers le grillage et qui a été coupé...au dessus et en dessous.  des rejets repartent maintenant du pied, mais il est resté longtemps ce tronçon de bois accroché tout seul à son grillage.

Grillage de France Miniature, bd Grégory, à Elancourt dans les Yvelines.

Annexe IMG_20180506_111936 (450 x 600).jpg

le vent

dans le pays bigouden, en Bretagne, Finistère sud, on a l'habitude de voir les pins maritimes le long des routes côtières pencher tous du même côté tant le vent est récurrent.

La béquille ...

par Guillaume Huby,

Observé en bordure du canal du midi à Toulouse.

Voici un arbre qui sert de béquille à la branche d'un autre. Plutôt sympa ! Cela a permis à l'arbre qui s'appuie dessus d'aller chercher plus de lumière dans la clairière proche.

Arbre béquille

Arbre béquille

Pas besoin de beaucoup pour pousser

par Christian Connaulte,

Voici deux Aeonium pris sur fait hier.

Un Aeonium urbicum qui a profité d'un peu de sol posé sur un rocher

Et un Aeonium arboreum qui a germé dans un fissure.

Ces photos ont été prise hier dans un barranco (ravin) de Ténérife.

Pin suspendu au dessus du vide

par Laurence HIRBEC,

Ce pin borde la plage de Trestrignel à Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor. L'érosion progressive l'a sans doute rapproché du vide...sa silhouette altière malgré l'emplacement est familière à tous ceux qui fréquentent cette plage de la côte de granit rose.

Mais les tempêtes fréquentes pourraient avoir raison de son port altier...

Annexe pin perros guirec.jpg

Le pin avec son... ???

par Joanna Markkanen-Latoszek,

Rencontré pendant une balade, ce pin possède une sorte de boule dense de tiges (et des aiguilles).

Une mutation ? Une sorte de nid ? Une nouvelle défense contre les parasites ? Les extraterrestres ? On ne le saura jamais...

Dionaea

Voici un keiki, c'est à dire un rejet qui se forme sur une hampe florale. Nous entendons parfois parler de ce terme pour les orchidées.

Ici c'est sur une Dionaea muscipula de ma collection. 

Pins à Cabo Espichel

par Gérald Delrieux,

Cabo Espichel, pointe la plus à l'ouest de l'Europe, au Portugal. Photo prise il y a des années de ça qui montre la résistance des arbres au vent.

Annexe arbres-lisbonne.jpg

arbre dans un rocher

par Stéphanie Derouard,

Photo prise en corse (France) randonnée piscia di gallo.

Cet arbre a poussé dans les rochers. Je ne connais pas le nom de cet arbre. (pin?) Le vent ou un animal a dû déposer une graine et celle-ci a trouvé le substrat nécessaire pour vivre, quelle force d'adaptation !

Annexe dessin2.jpg

fusion de 2 plantes

tronc d un arbre qui fusionne avec un Dicksonia ( fougère préhistorique) puis branche qui s en échappe. Photo prise en Australie ( parc aux alentours de Melbourne).

Frênes au bord de l'eau

par Anouk Blaise Leone,

Ces frênes qui bordent un ruisseau penchent étrangement du côté de l'eau. Est-ce le talus qui les déstabilisent, ou l'eau qui les attire?

Annexe Frênes au bord de leau.jpg

Lentisque démesurément étiole

par khalid benarchid,

Il s'agit d'un lentisque "Pistacia lentiscus" avec des entre-noeuds démesurément  allongés. Complètement couvert par une strate arborescente de pin d’aleph, il s'llonge comme il pourrait pour capter la lumière du soleil.

Annexe Lentisque démesurément étiolé.jpg

fleurs matinales volubiles

voici une photo de plante grimpante volubilis... au Vano été 2016.

je l'ai choisi parce qu'elle illustre d'une certaine façon l'orientation vers la lumière et la croissance en fonction de la chaleur, cette plante ici une espèce horticole s'enroule de gauche à droite, sur un support pour grimper... ici, des tiges de bambou en guise de tuteur.

la particularité sur cette photo c'est le doigt de ma mère ( !) qui montre les nouvelles fleurs apparues chaque matin ... elle allait voir dans la fraîcheur, combien de fleurs la plante avait fait, et en profitait rapidement parce qu'en plein midi, les fleurs s'étaient déjà refermées à cause de la chaleur du var.

j'aurais aimé avoir fait de cette plante une autre photo en milieu d'après midi avec le doigt qui ne pointe aucune tâche de couleur... mais c'était déjà moins spectaculaire ;- ) !

Annexe volubilismontredudoigt.JPG

Frênes accueillants

par Marie-Jeanne Gerbeaux,

Chez moi, un vieux Frêne têtard accueille, à la base de ses branches , dans un petit nid d'humus et de mousse, un jeune Erable sycomore. Un autre   préfère héberger un merisier de Sainte Lucie qui vient de fleurir. C'est sympathique, n'est-ce- pas ?

Annexe Frêne hôte dun Erable sycomore.JPG
Annexe Frêne hôte dun Merisier de Sainte Lucie.JPG
Annexe le Merisier de Sainte Lucie dans les bras de son hôte.JPG

Aubépine

par Marie-Jeanne Gerbeaux,

Mon Aubépine

a mauvaise mine,

elle courbe l'échine.

Le vent venu de la mer

lui fait vivre l'enfer.

Mais elle est bien ancrée à sa terre.

Cette Aubépine résiste au vent d'ouest  au sommet du Mont de Sombre à Wissant (62), entre Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez.

Annexe aubépine 2, 2018-05-01, Mont de Sombre, Wissant (62) copie 2.JPG
Annexe aubépine, 2018-05-01, Mont de Sombre , Wissant (62) .JPG

Toujours plus...

par brigitte bourquin,

Bien qu'ayant déjà participé à cette activité je ne résiste pas à vous faire partager cette récente découverte.

Jusqu'où allons nous dans le non respect de la nature et l'urbanisation ! Encore heureux les platanes sont toujours là. Mais si nous interpellions dans ce sens il nous serait peut être répondu que le platane a absorbé le panneau conduisant alors à la pose d'un second !!!

Photos prises place Charles Albert à Albertville (73200).

Annexe IMG_20180503_121440.jpg
Annexe IMG_20180503_121542.jpg

Le printemps sur les rochers

Je viens de retrouver cette photo, que je partage volontiers dans la catégorie "bizarre" . En effet comment fait-elle pour se nourrir, ses racines plantées dans une infractuosité du rocher? Elle développe cependant une magnifique hampe florale. Le végétal, rien ne l'arrête, ou pas grand chose...

Ses feuilles très spécifiques et cirées permettent de la reconnaître comme la primula auricula, "oreille d'ours", ou primevère auricule.

poirier penché par le vent

J'avais un vieux poirier dans mon verger. Je n'en ai pas de photo. Il était un peu penché quand j'ai acheté la maison . Sans doute en raison des vents dominants et de la pente du terrain, il a penché progressivement.

L'hiver suivant mon acquisition de la maison, il était rempli de poires... le chant du cygne ??? sentait-il qu'à force de pencher sa durée de vie diminuait ?

Bref cet automne-là, après une nuit très venteuse , toutes les poires sont tombées et l'arbre avec ...  quelle tristesse ! Pas moyen de le redresser ...je n'avais pas mesuré la force des éléments contre cet arbre qui luttait sans doute depuis des années pour se maintenir.

Observer est la base du travail avec la nature, pour mieux comprendre puis agir au besoin.

galle du tilleul

par catherine HOUSAY,

Découverte au détour d'un sentier du bois de Boulogne à Lille. Je ne savais pas ce que c'était avant de découvrir la réponse sur le site de Gerbeaud.

La face supérieure des feuilles est criblée de petites protubérances longues de 1 à 1,5 cm, souvent regroupées. Ces galles (aussi appelées cécidies) sont le plus souvent fusiformes, de couleur verte juste après leur apparition puis rouge vif par la suite : dans ce cas on a affaire à la galle cornue du tilleul.

La galle n'est pas une maladie : cette "tumeur" du végétal est une déformation ou une excroissance formée en réaction à l'attaque d'un parasite. Chaque type de galle est causé par un parasite spécifique. Dans le cas de la galle cornue, ce sont des acariens microscopiques, qui sont responsables : les femelles piquent les feuilles de l'arbre et y pondent leurs oeufs, les larves se développent ensuite à l'intérieur de l'excroissance.

A l'automne, les acariens devenus adultes quittent les feuilles avant qu'elles tombent et se mettent en quête d'un abri où passer l'hiver. Souvent, ils s'installent sur les rameaux, ou sous l'écorce des branches, en encore à la base des bourgeons, et le cycle recommence au printemps suivant.

Les dommages causés sont purement esthétiques, car l'arbre ne souffre guère de ces protubérances disgracieuses.

Source : gerbeaud.com

A Rome, une vigne vierge

Vu en Italie l'année dernière, cette vigne vierge qui s'est étendue jusqu'au bout d'un lampadaire pour aller chercher la lumière. Une mini jungle urbaine inattendue...

Annexe Capture d’écran 2018-05-13 à 11.54.16.jpg

schéffléra

par fabienne carzon,

Trouvé sur jardinage.ooreka.fr : Le schefflera ...Les feuilles vernissées sont divisées en 5 à 14 folioles selon l’âge et les variétés.

J'ai un schéffléra à l'intérieur (je suis en région parisienne). Au printemps, il a fait de nouvelles feuilles, mais au lieu d'être divisées en 7 folioles comme avant, les nouvelles pousses ont seulement 3 ou 5 folioles et l'une d'elles est très large (photo) et n'a pas la forme ovale des autres.

J'ignore la raison, peut-être la plante est elle greffée sur une autre et reprend sa forme initiale, cela pourrait être dû à son installation dans une pièce un peu trop sombre pour elle (pièce orientée au nord), un problème d'arrosage ?

Annexe schéffléra.PNG

Chorégraphie de navets pourtant loin des projecteur

L'année dernière j'avais semé des navets devant ma maison, qui est exposée plein nord... Ils se sont développés uniquement dans la longueur de la tige, et se sont déhanchés vers le plus loin de la façade. Et tous en syncro ! 

Par contre j'ai fait une croix sur l'espoir d'en mettre un jour dans mon couscous.

Inconnue en quête de lumière

Dans un coin peu éclairé de ma maison, une jolie inconnue a poussé spontanément et se contorsionne gracieusement pour un peu de lumière.

plante se dirigeant vers la lumière

bégonia bambusiforme

Après avoir fureté au jardin sans trop de succès, je rentre dans ma cuisine et suis frappée par la forme de mon bégonia. Il tend toutes ses branches vers la fenêtre à la recherche de la lumière. Et encore, je l'ai ratiboisé il n'y a pas longtemps : ses branches peuvent atteindre le plafond sans problème !

Annexe beg.jpg

Allée pas si rectiligne

J'ai une allée de hêtres près de chez moi et c'est récemment que je me suis aperçue que tous les hêtres la composant n'étaient pas si droits. Il y a dû y avoir un sacré coup de vent pour déformer un des arbres vers l'extérieur de l'allée ou est-ce un rebelle qui aimerait s'échapper de cet alignement?

Allée de hêtre de loin.jpg Allée de hêtre 1 rebelle.jpg

Clin d'oeil

N'ayant rien trouvé de mieux qui n'ait été dit et redit et abondamment illustré, je me permets de proposer en forme de clin d'oeil ce magnifique exemple de tropisme positif... au macadam ! A moins que ce grand fou de chêne ne se soit laissé emporter par son attirance pour les panneaux indicateurs ? 

Dana la réalité, il s'agit bien sur d'un simple coup de foudre (!)

Annexe 3-Clin doeil.jpg

aubergines jumelles

par vero melisse,

je m'excuse auprès de toutes les jumelles et tous les jumeaux

ce n'est pas bizarre mais plutôt extraordinaire

ces aubergines ont eu un succès fou auprès des enfants

sinon, j'avais aussi des tiges de tulipes qui percent des cartons très épais pour atteindre la lumière mais je n'ai pas retrouvé la photos (c'est très impressionnant, la force de vie à ce moment de la croissance car les cartons que nous employons sont très durs et très épais)

Annexe 201710 AUBERGINES.jpg

Vers la lumière

par sabine BROGI,

Cet arbre a été photographié dans les Cévennes en 2016.

J'imagine que lui aussi était en recherche de lumière ! 

Si quelqu'un sait me dire de quel arbre il s'agit, je suis preneuse !!

Arbre photographié dans les Cévennes, tourné  vers la lumière

des arbres à la recherche de lumière

par Ghislaine JULIEN,
Dans le parc qui jouxte la maison, les arbres ont été plantés sous forme de graine ou de jeunes arbustes.40 ans après .....
Le développement de leur ramure n'est pas symétrique par rapport au tronc .Ils se développent du coté où il n'y a pas de concurrence à la lumière.

Annexe IMG_4654 bis.jpg
Annexe IMG_4655bis.jpg

Lathrée clandestine

Lathraea clandestina  Scrophulariaceae devenue Orobanchaceae

Les fleurs bleues semblent émerger directement du sol

la lathrée clandestine est une plante parasite sans "équipement"  pour assurer sa propre photosynthèse

Elle utilise des suçoirs pour puiser dans les racines de ses"hôtes"(peupliers , saules...)

Photo prise en  2013 dans le département du Lot le long d'un cours d'eau

Coleus 'Henna'-Solenostemon "orienté"

Voici un coléus qui me sert de pied mère pour faire des boutures. Après prélèvements des jeunes tiges, je l'ai oublié sur un étagère du balcon. Les nouvelles pousses sont toutes orientés vers la lumière .

Annexe IMG_1745.JPG

Laisse béton

par Britta KOMAROMI,

Toujours fascinée par la force de la nature sur le béton, j'ai baissé mon regard et pris en considération, cette graminée coriace, qui ne baisse guère l'échine sous le poids des dalles de pierre !

Est-ce du chiendent ? En constatant l'efficacité de sa repousse au travers des obstacles, il pourrait s'agir des longs rhizomes de cette plante assurant sa végétation en profondeur, à vérifier donc en retournant sur place !

Elle est bien sûr plus poétique aux côtés d'une dalle en ville que dans son champs et cela rassure sur l'absence de produits phytosanitaires en ville et leur abandon, laissant la Nature reprendre ses droits sur le "propre en ordre" de nos villes et j'adhère !

Annexe IMG_3874.JPG

Chêne millénaire

C'est un chêne qui se trouve dans la région de Trémargat dans le Finistère. On dit de lui qu'il a plus de 1000 ans. Ma rencontre avec lui a été mouvementée, il m'a confié des histoires de son passé et il n'a pas vu passé que de belles choses... 

Chêne millénaire

Les semis filants !!

Alors, je le confesse la photo n'est pas de moi. Je l'ai emprunté à Shakty du forum Jardin et Partage : http://jardin-et-partage.superforum.fr/t579p90-nos-semis-de-printemps-2012

Ce sont là des semis dits "filants", c'est à dire qu'ils poussent en s'orientant vers la lumière naturelle. La vidéo du cours et les explications sur le fait que le méristème, qui gère l'auxine pour la croissance de la plante, est influencé par la lumière, que cela explique pourquoi une plante peut pousser "tordue" pour chercher le soleil, m'a tout de suite fait comprendre ce que j'avais observé dans des semis de melon que j'avais vu pousser tel que sur la photo!

Et cette compréhension a été une révélation ! ;) Que je voulais vous partager ;)

Annexe semis210.jpg

au pied de la lettre!

par fabienne chiotti,

que d' extraordinaires bizarreries sur ce forum   !!!!  merci pour ces partages parfois si étonnants

celle-ci n'en est plus vraiment une vu le nombre rencontré (!) mais l'association m'a fait plutot sourire ...!  

L'arbre couché

par Catherine Gillot,

C'est un arbre qui a été déraciné il y a quelques années sans doute lors d'un chablis. Je l'ai vu refaire des feuilles et des branches années après années. Vivre coûte que coûte !

Annexe Arbre couché.jpg

Dracaena

par véronique pellet,

J'ai un dracaena qui se tord dans tous les sens pour chercher la lumière. Pourtant, je tourne régulièrement son pot pour qu'il soit équilibré... Mais il n'en fait qu'à sa tête!

menthe sauvage cherche lumière

par marie claude dop,

C'est un pied de menthe sauvage qui s'était installé sous un climatiseur dans la rue. J'ai prelevé une partie et je l'ai mise en pot dans mon patio. Elle prospère, mais, étant derrière un mur, elle cherche la lumière ...

Le châtaignier de l'Eraudière

C'est un arbre que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années sur les bords de l'Erdre à Nantes.  Il m'a tout de suite frappée alors par son tronc et la torsion extrêmement marquée de celui-ci. Une torsion spirale vers la droite. 

Il est très connu à Nantes désormais, et soigné, surveillé, et même enclos. A l'époque, il n'était pas entouré de clôtures, il n'y avait pas de lotissement non plus au-dessus. Il était dans le bas d'un pré, au dessus de la rivière. A l'origine, il avait appartenu  au parc du château de l'Eraudière. 

C'est un des arbres les plus anciens de la région. Pour les uns, il a 1200 ans, et aurait été planté en 756, mais pour le service des Espaces verts, il aurait plutôt 800 ans. 

Il n'est pas en super forme, mais vu son âge, il se maintient plutôt pas mal !

J'avais eu l'occasion d'évoquer cette torsion spirale dans le cadre de ma pratique du tai chi chuan, dans un cours, avec élèves et enseignant,  à l'époque. Les exercices spirales sont très présents en taichi et chi gong. La torsion du corps, de son propre corps ou de celui de l'autre, se pratiquent dans les arts martiaux à diverses occasions ; c'est une forme de densification et de renforcement du corps, où l'on puise une force puissante, avec un fort impact dans le cadre d'arts martiaux externes (combat).

Le travail des mouvements en spirales occupe une place de choix tant dans le domaine des exercices de santé (chi gong ou kiko) que celui des arts martiaux. Bouger les différents membres en créant une action spirale permet de stimuler, d’assouplir et de renforcer l’ensemble du corps de façon extrêmement efficace.

Pour le dire simplement, ça peut être tordre le bras de l'autre !! C'est très efficace, on le sait. 

Donc j'ai fait quelques recherches. Et je tombe sur un texte de 1926 " Sur la torsion des troncs d'arbres" par Paul Van Oye. Le questionnement ne date pas d'aujourd'hui !

C'est vrai que d'emblée, j'aurais envie de faire un lien entre la torsion et la longévité de l'arbre. C'est un arbre qui mesure 10 mètres de hauteur, d'une circonférence similaire et d'une envergure de 16 mètres. Il est assez compact. Trappu. A la chinoise ! Je ne sais pas si c'est le cas de tous les châtaigniers. Mais revenons à Van Oye. Il évoque d'abord la théorie d'un confrère W. Neger :

" Là où le renforcement des tissus mécaniques ne suffit pas, on peut observer l'application du principe de torsion en spirale, aussi bien dans les organes radiaux que dans les organes bilatéraux. (…) il semble que la torsion a pour but d'augmenter la solidité du tronc. Quand les Pins se trouvent à un endroit très exposé au vent, on observe que la torsion est fortement prononcée."

Dans les années 20, Van Oye observe de nombreuses torsions de troncs d'arbre de part le monde (Java, Congo belge, Belgique). Il commence à faire une étude systématique d'un nombre incalculable d'arbres de la même espèce, dans le même environnement, à des âges identiques… Il cherche à comprendre. Quels arbres sont concernés ? Pourquoi il y a torsion ? 

Voici ses conclusions et comment on appréhendait cette question en 1926 :

1° La proportion de troncs tordus des arbres est un caractère spécifique ;

2° Le degré varie suivant les espèces d'arbres ;
3° La torsion des arbres dépend du système radiculaire ;
4° Les arbres à racines pivotantes ne présentent pas de torsion;

5° Ceux qui possèdent des racines latérales présentent une faible torsion ;

6° Les arbres à racines traçantes très développées, présentent la torsion la plus forte ;

7° Les arbres à croissance lente et à bois dur ne présentent que peu de torsion ;

8° Les facteurs extérieurs ne peuvent influencer que faiblement la torsion ;

9° Le vent n'intervient que dans une très faible mesure;

10° La nature du sol intervient également dans une faible proportion ;

11°L'inclinaison du sol, ayant une influence sur le système radiculaire, agit indirectement sur la torsion;

12° Il faut distinguer entre racines en échasses et racines à contrefort. Celles-ci provoquent, les premières ne provoquent pas de torsion ;

13° La lumière n'a aucune action sur la torsion des arbres;

14° Au point de vue pratique, on peut favoriser la production des troncs droits, mais la torsion étant avant tout en rapport avec le développement des racines traçantes et celles- ci se développant en dernier lieu, il n'est pas possible d'exclure à priori tous les exemplaires à tronc tordu.

15° La seule explication possible jusqu'à présent de la prédominance de la torsion de gauche à droite est l'influence de la rotation de la terre, qui se serait sans cesse accrue au cours des siècles.

On retrouve sur certains blogs ce questionnement sur le sens de la torsion qui est la plupart du temps inverse au sens des aiguilles d'une montre… une autre histoire.Châtaignier de face
Tronc et torsion, châtaignier de l'EraudièreChâtaignier de l'Eraudière, vue d'ensemble

Le châtaignier de l'Eraudière

C'est un arbre que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années sur les bords de l'ordre à Nantes.  Il m'a tout de suite frappé alors par son tronc et la torsion extrêmement marquée de celui-ci. Une torsion spirale. 

Il est très connu à Nantes désormais, soigné, surveillé, enclos. A l'époque, il n'était pas entouré de clôtures, il n'y avait pas de lotissement non plus. Il était dans le bas d'un pré. Il appartenait à l'origine au parc du château de l'Eraudière. 

C'est un des arbres les plus anciens de la région. Pour les uns, il a 1200 ans, et aurait été planté en 756 mais pour le service des Espaces verts, il aurait plutôt 800 ans. 

Il n'est pas en super forme, mais vu son âge… 

J'avais eu l'occasion d'évoquer cette torsion spirale dans le cadre de ma pratique du tai chi chuan, dans un cours, avec élèves et enseignants,  à l'époque. Les exercices spirales sont très présentes en taichi et chi gong. La torsion du corps, de son propre corps ou de celui de l'autre, se pratiquent dans les arts martiaux à diverses occasions ; c'est une forme de densification et de renforcement du corps, où l'on puise une force puissante, avec fort impact dans le cadre d'arts martiaux externes (combat).

Le travail des mouvements en spirales occupe une place de choix tant dans le domaine des exercices de santé (chi gong ou kiko) que celui des arts martiaux. Bouger les différents membres en créant une action spirale permet de stimuler, d’assouplir et de renforcer l’ensemble du corps de façon extrêmement efficace.

Pour le dire simplement, ça peut être tordre le bras de l'autre !! C'est très efficace, on le sait. 

Donc j'ai fait quelques recherches. Et je tombe sur un texte de 1926 " Sur la torsion des troncs d'arbres" par Paul Van Oye. C'est vrai que d'emblée, j'aurais envie de faire un lien entre la torsion e la longévité de l'arbre. C'est un arbre qui mesure 10 mètres de hauteur, d'une circonférence similaire et d'une envergure de 16 mètres. Il est assez compact. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les châtaigniers. Mais revenons à Van Oye. Il évoque la théorie d'un confrère W Neger :

" Là où le renforce- meut des tissus mécaniques ne suffit pas, on peut observer l'application du principe de torsion en spirale, aussi bien dans les organes radiaux que rlans les organes bilatéraux. (…) il semble que la torsion a pour but d'augmenter la solidité du tronc. Quand les Pins se trouvent à un endroit très exposé au vent on observe que la torsion est fortement prononcée."

Dans les années 20, Van Oye observe de nombreuses torsions de troncs d'arbre de part le monde (Java, Congo belge, Belgique). Il commence à faire une étude systématique d'un nombre incalculable d'arbres de la même espèce. Il cherche à comprendre. Quels arbres sont concernés ? Pourquoi il y a torsion ? 

Voici ses conclusions et comment on appréhendait cette question en 1926 :

1° La proportion de troncs tordus des arbres est un caractère spécifique ;

2° Le degré varie suivant les espèces d'arbres ;
3° La torsion des arbres dépend du système radiculaire ;
4° Les arbres à racines pivotantes ne présentent pas de torsion;

5° Ceux qui possèdent des racines latérales présentent une faible torsion ;

6° Les arbres à racines traçantes très développées, présentent la torsion la plus forte ;

7° Les arbres à croissance lente et à bois dur ne présentent que peu de torsion ;

8° Les facteurs extérieurs ne peuvent influencer que faiblement la torsion ;

9° Le vent n'intervient que dans une très faible mesure;

10° La nature du sol intervient également dans une faible proportion ;

11°L'inclinaison du sol, ayant une influence sur le système radiculaire, agit indirectement sur la torsion;

12° Il faut distinguer entre racines en échasses et racines à contrefort. Celles-ci provoquent, les premières ne provoquent pas de torsion ;

13° La lumière n'a aucune action sur la torsion des arbres;

14° Au point de vue pratique, on peut favoriser la production des troncs droits, mais la torsion étant avant tout en rapport avec le développement des racines traçantes et celles- ci se développant en dernier lieu, il n'est pas possible d'exclure à priori tous les exemplaires à tronc tordu.

15° La seule explication possible jusqu'à présent de la prédominance de la torsion de gauche à droite est l'influence de la rotation de la terre, qui se serait sans cesse accrue au cours des siècles.

Quant à expliquer le sens de la torsion qui est la plupart du temps inverse au sens des aiguilles d'une montre, c'est une autre histoire  !!
Tronc et torsion, châtaignier de l'EraudièreChâtaignier de l'Eraudière, vue d'ensemble

Synringa vulgaris - Lilas commun

Bonjour,

Ce lilas, niché au fond du jardin, cherche manifestement la lumière... car son voisin lui fait de l'ombre... sourire 

On observe de quelle manière il se déporte à droite et en avant au-dessus de l'herbe.

Belle journée à toutes et tous!

Quercus robus (chêne pédonculé) en quête de lumière

Sur la photo on peut voir un Quercus robus (chêne pédonculé) à la croissance étrange. Il pousse de manière inclinée sur le côté et non pas verticalement.

En effet ce jeune arbre ne perçoit pas la lumière uniformément car il se situe sous d'autres arbres plus grands qui lui cachent la lumière (des pins sylvestres majoritairement). Ainsi il pousse vers le côté, en direction des rayons de lumière qu'il peut percevoir.

Tortueux figuier

La branche de ce figuier, qui pousse dans mon jardin, à Montpellier, descend presque jusqu'au sol puis va loin chercher à lumière pour échapper à l'ombre produite par le feuillage qui se développe au sommet de l'arbre.

Annexe FiguierA.jpg

Géranium à la croissance horizontal

Ce Géranium est sur mon balcon depuis 3 ans maintenant.  J'ai pu constaté que la première année,  la branche principale,  au premier plan, c'est allongé de manière considérable à l'horizontal pour ne développer des feuilles qu'a l'extrémité de cette branche.

C'est seulement au cours des années deux et trois que la plante a développée les feuilles situés sur la partie intermédiaire et les autres branches. 

Annexe IMG_0914.JPG

un chataîgnier ?

C'était un très beau châtaignier mais la tempête en à décidé autrement  je le trouve un peu inquiétant ; quoiqu'il en soit il tient bien amarré ses racines descendent sûrement très loin car il à un grand âge autour de 75 ans (mon époux l'a toujours vu sur le talus ! ) .Sa croissance n'est pas terminée , il a de nouvelles pousses

Pin parasol couché

Sur la plage de Palombaggia en corse, on voit régulièrement des pins parasols un peu couché, mais parfois ils sont même quasiment paralèlle au sol. J'imagine que l'arbre s'adapte au fort vent de cette partie de la Méditerranée.

Figuier tout en longueur

par Fabrice de Panthou,

On connaît la propension des figuiers à pousser dans la roche n'importe où. Dans ce cas, le figuier est coincé entre 2 parois verticales d'environ 10-15 m de haut (ancienne voie de chemin de fer reliant Grasse et Nice). Bien qu'étant dans une région ensoleillée, le manque de lumière de l'endroit où il pousse, lui a fait faire une tige principale toute droite d'environ 3 m de long pour (probablement) aller chercher plus de lumière sourire

Annexe Figuier allongé.jpg

Feu mon Laurier Rose!

Un hommage a feu mon Laurier Rose qui trônait fièrement sur mon balcon et qui était atteint de tropisme dû à l'orientation du soleil. En effet, il penchait légèrement à gauche! Le côté droit de mon balcon étant plutôt à l'ombre! Malheureusement, il n'a pas résisté au dernier hiver donc pas de photo, il faudra me croire sur parole!!!

Photo prise sur le site:

https://www.senteursduquercy.com/nerium-laurier-rose/487-laurier-rose-villa-romaine-nerium.html

Fleur de Laurier ROse

Tropisme flagrant

par Emeline MAZE,

Ce cas de tropisme ne passe pas inaperçu ! Comme je n'ai pas de plantes sous la main j'ai donc pris une photo sur internet, on voit bien que cette plante (dont je ne connais pas le nom) a différent degrés de tropisme. Une tige est complètement couchée et pousse à l'horizontale alors que ses comparses se tordent complètement pour revenir à la verticale pour, je suppose, s'exposer intégralement à la lumière. La question est de savoir pourquoi cette dernière tige reste horizontale contrairement aux autres, je pense qu'elle attend encore de pousser avant de suivre le chemin des autres tiges et de changer de direction sans pour autant gêner celle qui se trouve au-dessus pour le moment.

tropisme

Avec ma fille, nous avons fait une experience avec les pousses de basilic. On a tourné le pot dans l'autre sens et la plante à notre retour avait tourné ses feuilles vers la fenêtre!

Annexe P1070782 (1).jpg

Thuya Géant

Un drôle d'effet lors de notre ballade en Ile et Vilaine à Vitré lorsque nous sommes tombé sur ce Thuya Géant aux jardin des plantes. Originaire du nord ouest de l'Amérique du Nord on le retrouve comme arbre d'ornement dans certains jardins et parcs de France. Ses branches sont plongeantes, et en station isolée l’arbre développe des branches basses, qui marcottent en touchant le sol, l’arbre semble alors former un bois à lui tout seul.

Annexe thuya géant.JPG

les arbres des falaises

par laetitia decornet,

Falaises d'Ault près du bois de Cise dans la Somme.

Sans doute un chêne resté petit un peu comme un bonzaï avec de plus petites feuilles et beaucoup de branches pour s'adapter aux mauvaises conditions.

Annexe arbres aux vents.jpg

qui pousse dans le roc...

Bonjour !
Voici une image prise près du Château de Tonquédec en Bretagne (22).
Une graine a du se glisser dans une fissure du rocher et l'arbre a grandi, ouvrant la roche de plus en plus.
Bonne journée !

tronc horizontal

Bonjour,
Voici une image d'un arbre (Le Minihic sur Rance, avril 2018) qui a poussé à l'horizontale. Ses racines sont des les roches, il est sur le sentier du douanier donc exposé aux intempéries mais côté ombre donc il cherche la lumière au plus loin possible de la paroi rocheuse. Au dessus de lui, d'autres plantes ont colonisé les roche et il semble plus facile pour lui d'aller chercher la lumière à l'horizontale plutôt qu'à la verticale.

tronc horizontal

Bonjour,
Voici une image d'un arbre (Le Minihic sur Rance, avril 2018) qui a poussé à l'horizontale. Ses racines sont des les roches, il est sur le sentier du douanier donc exposé aux intempéries mais côté ombre donc il cherche la lumière au plus loin possible de la paroi rocheuse. Au dessus de lui, d'autres plantes ont colonisé les roche et il semble plus facile pour lui d'aller chercher la lumière à l'horizontale plutôt qu'à la verticale.

Trompette du Jugement - Brugmansia tiara

Bonjour,

Je vis actuellement dans le sud de l'Espagne, dans la région de Malaga. Je vous aurais bien parlé de la vigne, du jasmin (qui sont des plantes qui selon leur expansion changent totalement d'allure!) ou encore des champs de tournesols de mon enfance, mais j'ai opté pour une exploration de mon voisinage et voilà une belle curiosité que j'ai trouvé à seulement deux jardins du mien!

De la famille des Solanaceace, la Brugmansia tiara est surprenante de par sa magnifique grande fleur tombante en forme de trompette, d'ou son nom familier de "trompette du Jugement". J'avoue que je ne connaissais rien de cette belle, quoique toxique, fleur. J'ai eu du mal a trouvé la bonne espèce puisque des Brugmansia, il y en a pas mal. D'ailleurs la classique est plutôt appelée "trompette des Anges", mais comme la mienne a une fleur double, j'ai réussi a l'identifier! Si vous êtes curieuses et curieux, j'en ai fait le dessin et les annotations dans le cadre de l'exercice 1!

Bien à vous,

Séverine

Annexe Brugmansia tiara - arbre.JPG
Annexe Brugmansia tiara - Fleur face.JPG
Annexe Brugmansia tiara - tige tombante.JPG

Pommier miraculeux

Bonjour,

Ce pommier, qui pousse dans notre jardin en Bretagne, a soit été déraciné soit foudroyé avant notre arrivée sur ce terrain. Le tronc est donc complètement couché. Il est reparti et se porte à merveille.

Annexe Pommier 3.JPG
Annexe Pommier_1.JPG
Annexe Pommier_2.JPG

arbuste à croissance bizarre

Cet arbuste que j’ai planté dans mon jardin est un ciste qui a poussé de travers parce qu’un grand noisetier le gêne dans sa recherche de la lumière. La photosynthèse s’effectue principalement du côté de la lumière et les branches qui en bénéficient se développent de ce côté, c’est pourquoi il se développe à l’horizontale.

un peu de gymnastique...étirement

par NADINE GARBAGE,

Voici une orchidée devant ma baie vitrée qui joue les étirements.

Les fleurs cherchent la lumière et se dirigent vers la vitre alors que les racines s'en éloignent et cherchent plus de fraîcheur.

Plus de phénomène de gravité, elle s'adapte à ses besoins.

Annexe plante influence lumiere.JPG

un petit pont bien sympa

Avant mon déménagement, je me promenais souvent dans un petit bois bien sauvage. Les racines d'un arbre, dont je ne me rappelle plus l'essence, aidaient les promeneurs à enjamber un petit ruisseau. Pour cette activité, je suis parti le retrouver....

Tronçonné.

Sans rancune il continue pourtant à aider l'homme à garder ses pieds au sec.

les racines-pont

Bouillon blanc opiniâtre

Que du lierre, de la rue des murailles, de la joubarbe, de la cymbalaire des murs ou de l'orpin, vienne s'accrocher là, d'accord, rien que de très normal : ce doit être dans leurs gènes, leur culture, de se plaire sur un support minéral fusse-t'il vertical, donc très pauvre en nutriments.
Mais qu'un bouillon blanc fasse comme eux d'une modeste anfractuosité, où n'ont dû se rassembler - portées par le vent - que quelques poussières, son berceau, son lit et l'origine de son déploiement plutôt majestueux, voilà bien de l'obstination à croître coûte que coûte !
Rabattant à la verticale sa large rosette basale de feuilles - alors même que bien peu de concurrents sont là à étouffer pour être soi-même fort à l'aise - et se préparant à couder dès sa base à angle droit la tige qui montera haut pour porter fièrement ses fleurs, celui-ci m'a tant épaté que je vous le montre. ;)  LC

Annexe bouillon_blanc.jpg

au soleil

par Claire Roldès,

voici une plante que j'ai depuis très longtemps... je ne sais pas son nom, peut-être pourrez-vous m'aider? Suite à un accident sur la plante originelle, j'ai fait des boutures et ai rempoté en plusieurs pots les naufragés, d'où les 2 pots que vous voyez. A gauche, le plant naufragé qui pousse dans une pièce peu lumineuse, il n'a quasiment pas grandi depuis son rempotage mais semble bien se porter. A droite, un autre naufragé, mais placé depuis au soleil, les feuilles ont doublé voir triplé de taille, les tiges sont épaisses, remplies de sèves et ne cessent de vouloir se diriger vers la lumière. A l'origine ces 2 plantes issues du même pied faisaient pourtant la même taille! C'est étonnant que, la plante de gauche, habituellement à l'ombre, ne cherche pas plus la lumière, comme si elle était en développement ralenti, elle ne fait pas de longues tiges toute chétive qui partent vers la lumière... Il semblerait que le pied de droite soit gorgé d'auxine!

Annexe naufragés.jpg

Baobab

par Claudine DAUZET,

Un baobab avec un creux énorme comme une bouche d'ogre capable d'entendre et d'ingérer tous les "palabres" entendus à ses pieds, entre ses racines tortueuses...

Annexe Baobab.jpg

pin parasol tordu

Voici mon pin parasol.

pin parasol

Je pense qu'il a poussé ainsi d'un seul côté (au nord) car il y avait, à l'origine un énorme sapin du côté sud.

Le sapin a été abattu il y a 2 ans mais le pin semble vouloir conserver sa forme.

Peut-être parce que le tronc et les branches principales étaient trop lignifiées pour se redresser.

Angélique anémique

Bonjour,

Sur mon terrain en Mayenne, j'ai pu observer une plante décolorée qui semblerait être une angélique (Angelica sylvestris). Est-elle atteinte de chlorose ? Je trouve cette décoloration intrigante et malgré tout jolie. Qu'en pensez-vous ?

Annexe feuille angélique.JPG
Annexe vue densemble angélique.JPG

Fasciation de fleur de pissenlit

Hier en me promenant en forêt dans l'Oise j'ai pu observer un fasciation de fleurs de pissenlit, étange observation que cette tige épaisse et cette fleur énorme et déformée.

Résultat de recherche d'images pour "fasciation de pissenlit"

Platane

par Charlotte Janc,

Autrefois dans le jardin d'un particulier, ce platane est maintenant accessible à tous, dans le village de Vallon Pont d'Arc. Son tronc forme un gros creux à cet endroit avant de se reformer normalement juste après.

Pâquerette OGM

Lors d'une promenade dans le Berry (St Gaultier) avec une amie nous avons rencontré ce drôle de spécimen. Sur un petit périmètre de quelques mètres carré il y avait quelques pâquerettes jumelées  et d'autres normales. je n'avais encore jamais vu ce phénomène et je l'ai pas encore revu, j'ai photographier ce spécimen le plus "monstrueux" , le plus atypique.

J'aimerais bien savoir si c'est fréquent et quoi cela peut-être dû. A la présence de nombreux sorciers dans cette région ? clin d’œil

Annexe _OLI0528.jpg
Annexe _OLI0529.jpg

Les dents de la mer façon végétal!

par HEDWIGE BASTIDE,

http://1.bp.blogspot.com/-dyB5gu8qMBk/TyUahLTlf6I/AAAAAAAAA3U/yOMYGDW2pHc/s1600/Hydnora_africana-SC-6.jpg

Hydnora Africana, le cannibale du désert; c'est une plante aux allures monstrueuses (elle semble dotée de dents) et à l'odeur répugnante ! Ce parfum fétide lui permet d'attirer des insectes que la plante prend au piège pour assurer sa pollinisation. Cette plante vit presque entièrement sous terre, en se nourrissant des racines d'autres plantes : c'est pourquoi on la classe parmi les plantes parasites.La partie visible est donc sa fleur.

Croissance bizarre du pin d'alep

par Francoise R,

Croissance bizarre du pin d'alep dans les calanques de Marseille

Le Pin blanc de Provence ou Pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. Il est décrit comme un arbre d'environ 20-30 m souvent penché et peu droit. Il s’adapte facilement aux stress climatiques comme la sécheresse et est capable de vivre dans les sols les plus pauvres. Il pousse facilement dans la roche calcaire. Son bois souple et dur a été utilisé dans l’industrie (étayage des mines, la construction navale et la charpenterie).

Dans le parc national des calanques cet arbre est souvent soumis aux vents forts, notamment le mistral. Son tronc est très tortueux. Par son architecture plastique, il adopte une croissance quasiment à l’horizontale. On peut l’observer parfois pas plus haut que les arbustes ou certaines plantes. Ses racines s’enfoncent dans la roche pour y puiser les nutriments.On pourrait dire qu'il adapte une croissance en "bonzai".

Photos prises autour de la calanque de Marseilleveyre : troncs tortueux, racines se frayant un chemin dans la roche, branches horizontales, hauteur inférieure à celle d'un romarin et d'un homme.

Annexe Croissance bizarre pins dalep.jpg

Trogne de chataignier mort

En Ardèche méridionale , il y a des immenses châtaigneraies,  des arbres sont vivants d'autres morts .

Voici un tronc de châtaignier mort , toutes les branches sont tombées, il ne reste que la trogne .

Est ce une énorme loupe , ou bien l'ancienne cicatrice de la greffe ?

Le vieux lilas de la maison

Lorsque nous avons acheté notre maison, ce vieux lilas était masqué par une haie végétale très haute. Il a donc cherché la lumière là où elle se trouvait. Il possédait 2 autres très grosses branches qui étaient parties en prospection vers d'autres directions. L'une est tombée lors d'une tempête, l'autre est tombée récemment car pourrie à la base du tronc.

Annexe IMG_20180430_192530.jpg

l'arbre et la rivière

par Hélène BABIN,

l'arbre et la riviére

Depuis 3, 4 ans je regarde cet arbre persister à pousser au milieu de la rivière, la Gravona en Corse du sud .

Bousculé par le courant l'hiver, assoiffé et desséché par le soleil 6 mois de l'année il pousse, doucement.

Je ne sais pas quel arbre il s'agit, ses voisins sont des aulnes.