begonia maculata

par Utilisateur supprimé,
begonia maculata

Mon bégonia maculata est pas très chouette car il est tombé....Il pousse, pousse en hauteur à tel point que je suis obligée de la couper régulièrement car sinon il toucherait le plafond. A chaque fois il repousse près de la dernière coupe en se tordant..Ce qui lui donne cette forme particulière.

Aquatropisme racinaire

par Françoise Mériot,

Il y a une dizaine d'années nous avons voulu déplacer un Buddleia qui était un peu trop près d'une terrasse couverte. Nous avons dégagé une large motte avec une mini-pelleteuse... surprise! Les plus grosses racines pointaient toutes vers un côté de ce grand arbuste, juste en direction de ladite terrasse, pour boire l'eau qui s'écoulait goutte à goutte du petit trou dans la gouttière...maline la plante!!! Les racines savaient où trouver l'eau le plus facilement, à moindre effort... c'était impressionnant mais je n'ai hélas pas pris de photo...

Gravitroprisme

Dans des milieux accidentés, comme aux bords des falaises en littoral, certains arbres se retrouvent à pousser de manière on ne peut moins rectiligne alors que la lumière est abondante et pourrait pousser ainsi. La gravité joue aussi son rôle et pour que l'arbre puisse être stable et tenir sous le coup du vent ou de son propre poids l''axe du tronc est modifié de manière à créer un centre de gravité stable sur lequel s'appuyer.

(pixabay, licence libre)

J'aime, j'aime, j'aime

Photo envoyée par une amie.

Les arbres savent transmettre des émotions. Ils sont capables de s'adapter à leur environnement, ici à la proximité d'un autre arbre. Belle leçon d'adaptabilité

Annexe Photo insolite arbres.jpg

Arbre bizarre deux fois

par Alain DELMOTTE,
L'arbre des photos a été maltraité et continue à l'être, mais il continue à vivre. Il tire cependant une drôle de tête !
Il a avalé une barre métallique (assez haut). À quoi servait-elle ?
Suite aux mauvais traitements le bois intérieur a disparu, mais deux « troncs » minces se sont formés à l'intérieur de la cavité du bois pourri.

Avaleur de pancarte

par SONIA BICHON,

Je ne sais pas de quel arbre il  s'agit, je l'ai trouvé dans un parc d'Issy-les-Moulineaux (92)

J'imagine que l'excroissance sur le tronc de cet arbre a été produite par lutte.

En effet, la violente mutilation provoquée par l'installation d'une vilaine pancarte sur son tronc a beaucoup affecté son image corporelle, il s'est donc vengé en avalant la coupable. 

Ce phénomène est très bien expliqué par La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers... http://www.lahulotte.fr/

Même pas peur

Bonjour,

Pour cette activité, j'ai choisi l'aulne vert (Alnus Viridis) appelé aussi Verne, Arcoce (Savoie), également Varosse (Savoie). Cet arbuste, incroyablement résistant aux conditions difficiles du milieu montagnard arrive à coloniser les couloirs d'avalanches restants humides à la belle saison, de l'étage montagnard jusqu'à la pelouse alpine. Il arrive même à provoquer lui-même des coulées de neige avec son effet ressort. Il consolide les terrains, arrive à repousser dès sa base, peut se courber sous le poids de la neige, se relever au printemps et se regroupe en petites forêt très denses (aulnaies). Il abrite d'autres plantes et animaux (comme le chamois, le petit tétras), préparant les sols humides, glissants et caillouteux pour l'installation d'autres végétaux et participe au développement d'une future forêt.

Annexe Aulne Avalanche.JPG
Annexe Aulne hiver.jpg
Annexe Aulne vert.jpg

Merveilleuses carottes

par Lysiane Briguet,

Reçu par mail cette sympathique image.

Visiblement la plus petite, n'ayant pu progresser à la verticale, a choisi d'enserrer sa voisine !

Annexe IMG-20180430-WA0001.jpg

piquet de clôture naturel

Bon je n'ai malheureusement plus la photo... Mais l'autre fois j'ai croisé le chemin d'un saule têtard qui poussait au bord d'une pâture. La clôture de cette pâture (en fil barbelé) passait carrément en dessous de l'écorce de l'arbre, il avait comme englobé le morceau de clôture posé contre le tronc. 

Je suppose que la clôture a dû abîmer son écorce alors que l'arbre continuait sa croissance, elle a donc fini par pousser par dessus le fil pour que l'arbre puisse continuer à grandir et s'épaissir.

charmes enlacés

co-opération de deux charmes.

Le plus gros s'est posé sur le plus jeune, qui a ouvert ses deux ... branches, pour le soutenir, l'enlacer et finir par faire fusion avec lui.

Chacun des deux semblent profiter de cette fusion.

Annexe charmes enlacés 2.JPG
Annexe charmes enlacés.JPG

Marguerite commune

Marguerite commune/Leucanthemum vulgare - Astéracea

Il m'est arrivé une fois de trouver dans mon massif de Marguerites communes (bien celle des bois et prairies) un plant fleuri avec 2 fleurs!  La tige  principale se divisant en deux, et au bout de chaque tige, une fleur. J'ai  cru que c'était du à la sécheresse, car à l'époque, il n'avait pas plu depuis plusieurs semaines..? Un champignon? Des hormones en trop?

Arbre déraciné

par Véronique LABICHE,

Photos prises en Irlande (Kerry) en octobre 2014.

L'arbre avait des racines peu profondes et le sol est très humide. Il s'est effondré mais continue de vivre. Un aménagement en pierres sèches a été aménagé, on peut donc passer dessous, ce qui en fait une curiosité.

Il a continué sa croissance en développant de grosses racines sur les côtés. 

Semi de cosmos qui file

par Mathilde PERRICHON,

Voici un semi de cosmos qui a filé, sorti très tôt par rapport aux autres graines, mais placé en contrebas d'une fenêtre, il a probablement chercher à trouver la lumière vu que la fenêtre se situe en hauteur par rapport au sol ou la plaque de semis était posée. Photo un peu floue, désolée!

semis de cosmos qui file

autogreffe

Souvenir de beaux séjours en forêt de Tronçais. La photo faite aux environs de 1980 n'est pas très claire mais on voit quand même la branche affaissée qui s'est greffée sur l'arbre voisin. Une curiosité que les résidents voisins étaient fiers de montrer mais je cherche encore comment cela a pu se produire. Si quelqu'un peut m'expliquer....

Annexe Tronçais 001.jpg

NOYER LUTTANT CONTRE LA HAIE

par chantal AIOU,

Il y a environ 20 ans nous avions une haie de thuyas très moches, très épaisse, trop haute, bref, pas sympathique du tout. Nous l'avons supportée jusqu'à ce que le feu bactérien nous en débarrasse. Entre-temps  un petit noyer avait décidé de s'implanter au même endroit et avait commencé à pousser sous la haie. Celle-ci, vu son importance, l'écrasait, donc il a décidé de ramper au début pour chercher la lumière puis de se dresser à angle presque droit. Les thuyas ont été remplacés par des arbustes fleuris mais le noyer a gagné et il mesure à présent 12 mètres de haut !noyer.

levée de sauge officinale

par Louise CHANDELON,

En plein orage cévenol, pas moyen de courir la montagne pourtant pleine de bizarreries. Alors c'est ...dans la serre, où une petite graine de sauge a germé et s'étire vers le soleil, avant de se redresser, une fois le pot retourné. En avril, ne te découvre pas d'un fil ...elle a gardé son petit chapeau sur la tête.

les hêtres penchés du col San Petru, Corse

par Sandra BRAU,

Voici les Hêtres du col San Petru en Corse, penchés à cause du vent (photo prise sur le site "phortail.org").

Cette particularité est appelée anémomorphisme. Ce phénomène s'explique par une croissance asymétrique des arbres régulièrement soumis à de forts vents dominants. Il en résulte une forme de l'arbre dite "en drapeau", due à la seule croissance des bourgeons placés "sous le vent" (un peu plus abrités que ceux situés "au vent").

Forme tordue

Pas d'explication precise pour la forme de cette foret au nord ouest de la Pologne, mais on a deduit que les arbres ont ete tordus des leur jeune age pour pouvoir preparer la forme de tonneaux ou de bateaux

Combat entre mineral et vegetal

Etonnant combat entre le rocher et l'arbre. Cela me fait penser aux fils metalliques oublies par l'homme autour de jeunes plants, que l'arbre est oblige a incorporer dans sa forme plus tard

cerisier du Japon (Prunus serrulata Lindl)

par Monique Richard,

Pour la naissance de notre fille, nous avons planté il y a 33 ans, un cerisier du Japon qui est devenu splendide. Nous habitons Crissier, à 400 m d'altitude à l'ouest de Lausanne (Suisse).

Voilà quelques années, le porte-greffe de cerisier a décidé de se faire connaître et, chaque printemps, il donne des fleurs blanches parmi les fleurs roses. 

Ce retour à l'origine est pour moi un cadeau. 

Annexe IMG_0514.jpg

AZALLÉES

Voici des azalées de mon jardin. L'une a été plantée il y a plus de 12 ans. L'hamamélis planté à côté a poussé et projette une ombre qui oblige la plante à se développer vers la lumière. Toutes les fleurs sont du même côté. Par contre les autres ont été plantées il y a 3 ans dans un espace plus ouvert et se développent de façon plus harmonieuse sur tous les côtés.

Annexe IMG_6781.jpg
Annexe IMG_8761.jpg

Les arbres enlacés

Bonjour à tous,

Lors d'une sortie ski de rando près de Formiguères dans les Pyrénées Orientales, je suis tombée sur 2 hêtres enlacés.

Chacun voit ce qu'il a envie de voir. Pour ma part, il me plait de croire qu'il y a beaucoup d'amour et de prévenance entre ces 2 arbres. Chaque branche semble être un bras chargé de tendresse et de délicatesse vis à vis de l'autre... poésie de la nature...

Peter Wohlleben, qui a traité des arbres dans son livre La vie secrète des arbres, parle d'une vraie solidarité entre arbres de la même espèces, d'un lien presque fraternel, où l'union fait la force.

Ces 2 arbres ont grandit ensemble, étroitement liés et dégagent beaucoup de grâce.

Annexe 31392434_10155194784926286_4992176526934933504_n.jpg

Un chêne de 1600 !

Il se trouve à Monfort dans le Gers. De son tronc, se ramifient de très nombreuses branches qui passent au dessus de la petite route et vont se reposer sur le sol quelques dizaines de mètre plus loin. Ce qui me touche dans cet arbre est que bon nombre de mes ancêtres l'ont vu naître, grandir et s'étendre...

Annexe chene-monfort-1600.png

Plante croissant bizarrement

par elisabeth maury,
Ayant ramener quelques cônes de pin parasol du sud de la France en Haute Savoie, une graine a germé dans un mur de soutènement à 800 mètres d’altitude.

Droit comme un if?

Fiche botanique if doréFiche botanique if doréFiche botanique if doré

En parcourant les allées de l'arboretum de Chatenay Malabry 92, j'ai repéré ces étranges branches d'if qui ont poussé le long du sol et maintenant essaient de se redresser. D'autant plus étrange que je crois que l'on dit "droit comme un if". Les jardiniers de l'arboretum n'ont pas voulu apparemment le contrarier et leur ont laissé faire leur chemin. Magnifique promenade en cette saison. 

hors du pot...

Bonjour,

Voici au milieu de mes plants de tomates, un pot qui a donné ça:

Une plantule biscornue qui a décidé de sortir du pot. Mais dans celui-ci point de tomates contrairement aux autres. Une possible explication est que je mélange du terreau de semis avec de la terre de jardin et du compost maison, qui contient évidemment des tas de graines et petites racines !

Je me demande si cette rebelle n'est pas tout simplement une racine de chiendent qui fait tout simplement sont chemin... de chiendent.

Annexe bizarre.JPG

comment passer sous un arbre

bonjour, photos prises au Mexique nov. 2012Cobá est un site archéologique important appartenant à la civilisation maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du Mexique dans le petit village de Cobá à environ 106 km de Playa del Carmen et à 42 km de Tulum.

Mount congreve garden

Bonjour tous le monde,

Lors d'un stage en Irlande en 2015, j'ai eu la chance de visiter ce sublime parc situé à proximité de Waterford. Ces arbres m'avaient particulièrement attirés l'oeil. L'ambiance qu'offre la disposition des arbres est remarquable.

Peux être que le vent est à l'origine de ce mouvement, pour être étrange ca l'ai !

L'arbre-autruche

par Séverine LE MESTRE,

Photo prise en 2013 dans le sud de l'Angleterre. Aucune idée de l'espèce, mais j'adore sa forme, on dirait un bonhomme avec la tête plantée dans le sol et les 2 pieds en l'air sourire

Au sol on voit même un "bras" avec lequel il a l'air de pousser pour s'en extraire !

Annexe arbre_autruche.JPG

Le platanus orientalis - Roubaix Nord de la France

Le magnifique  platane du parc Barbieux à Roubaix – Nord de la France.

Le platanus est un genre d’arbre de la famille des platanaceae.

Il comprend une dizaine d’espèce, mesure entre 25 et 55 m et il peut vivre jusqu’à 4 000 ans. Je ne connais pas l'âge de celui-ci mais dans ce parc on trouve de nombreux arbres plusieurs fois centenairesGros plant sur la branche ( de la taille d'un tronc d'arbre) qui rentre dans le sol et repart vers le cielc'est un grand arbre avec une trés belle envergure qui a un branche qui rentre dans le sol et est repartie vers le ciel ensuite..

Le plus répandu est un hybride, le platane commun mais ici dans le parc Barbieux , c’est un platanus orientalis , le platane d’orient.

De manière extraordinaire la branche a touché le sol puis a continué sa route en remontant vers le ciel…

Vipérine

Il y a quelques années près de chez moi dans un près, à La Penne, j'ai vu une vipérine qui avait une tige aplatie, de 3 ou 5 cm de largeur et 0,5 cm d'épaisseur.

Les bourgeons était disposés autant sur la partie plate que sur les 2 arêtes, la plante était assez grande et vigoureuse (~70 cm).

J'avais pris des photos mais je les ai perdues.

Diego

Pin noir après la tempête de 1999

Ce pin noir s'est penché dangereusement après la tempête de 1999.

Depuis, il s'est redressé, attiré par la lumière (héliotropisme).

Les branches basses ont, depuis,  souffert du manque d'eau et  les plus basses ont été coupées.

Annexe pin noir.JPG

La Claou

par Claire LOUISIN,

La Claou, dans les Landes, c'est le lieu où se trouve ce bel arbre faucille.

Un chêne, sans doute tombé lors d'une tempête il y a quelques centaines d'années,

puis relevé vers le soleil, encouragé par ses pairs...

Des amoureux de la nature s'y sont posé, les enfants l'ont escaladé, les moutons y ont grimpé...

Entre les 2 photos, 10 ans se sont écoulé.

un chêne faucille couché dans le préun chêne faucille couché dans le pré

Vent

Il s'agit d'un figuier au 1er plan, et d'un pin maritime au 2ème plan. Tous deux sont incliné vers la droite (avec à peu près le même angle).

J'habite à quelques kilomètres de l'océan, et on vois bien, grâce à ces 2 arbres, de quel côté sont les vents dominants

Annexe vent.jpg

vous avez dit bizarre...

Petite j'ai eu une fascination pour un morceau de bois que mon père avait coupé en forêt. Depuis je recherche toujours des yeux lors de mes promenades, un bois similaire, et j'aimerai avoir l'explication d'une telle pousse. Peut être quelqu'un pourrait me répondre?

Annexe bizarre nature.JPG

Nénuphar géant

Photo personnelle prise dans la grande serre du superbe jardin botanique d'Edimbourg en Ecosse l'été dernier.

Son nom est Victoria amazonica, le plus grand nénuphard au monde en forme de "plat à tarte" qui peut atteindre 3m de diamètre.

Les feuilles de Victoria, à l'architecture exceptionnellement résistante, sont traversées sur la partie inférieure de nervures très épaisses qui rayonnent depuis le centre vers les bords tout en étant reliées entre elles latéralement. Les alvéoles entre les nervures englobent des bulles d'air qui rendent également la feuille insubmersible. De plus sa surface est déperlante (l'eau glisse sans y pénétrer) et son bord vertical est couronné d'épines redoutables, pour décourager les prédateurs.

Annexe Edimbourg Jardin botanique.jpg

arbre penché

Arbre penché, entouré d'immeubles lorsque passe le vent il est dirigé par ces derniers et a affecté la pousse de cet arbre qui est un peu penché.

En centre de Toulouse (Arsenal).

Arbre étrange...

Photographies d'un arbre à l'entrée de la réserve de Beauguillot dans la Manche, en décembre 2017 (à la tombée de la nuit...). Il s'agit probablement d'un saule étêté (têtard) il y a bien longtemps, mais non taillé régulièrement. En effet, traditionnellement, certains arbres étaient régulièrement coupés pour récupérer bois de chauffage et osier, mais cet usage se perd. Pour en savoir un peu plus:

http://natumara.over-blog.com/article-le-saule-tetard-plaidoyer-pour-un-arbre-112062937.html

Annexe IMG_9627.JPG
Annexe IMG_9645.JPG

Plié par le vent

Photo prise en corse. On se demande comment cet arbre plié par le vent à réussi à trouver un endroit pour installer ses racines. Tout autour n'est que rocher.

Annexe arbre en corse.jpg

Les cèdres de L'île de Chrissi (sud Crête)

par Stephanie Briens,

Les cèdres de l'île de Chrissi en mer de Lybie au sud de la Crête poussent sur un sol quasiment uniquement constitué de sable, pourtant ils sont là depuis des centaines d'années pour se protéger et lutter contre l évaporation en ce lieu où les pluies sont rares, le système racinaire est très développé et souvent en partie apparent alors que ses parties aériennes sont très rasés et présentent peu d aiguilles.Chrissi cèdres

qui va arroser les fleurs aujourd'hui ?

bonjour, lieux du tournage de L'Homme au pistolet d'or: James Bond Island de son vrai nom Ko Khao Phing Kan ,l'îlot Ko Tapu mesure 20 mètres de hauteur. La plupart de l'île est recouverte de feuillus et de fruticées sur les calcaires. Certaines plantes, comme le Pandanus, le Cycadophyta, l'euphorbe et le figuier de Barbarie, poussent sur le sol, pénétrant leurs racines dans les nombreuses fissures causées par l'eau de pluie. ( Thaïlande nov. 2017) Curiosité géologique et adaptation botanique.

deux pour le même prix

Bonjour,

Hé! attendez je veux être sur la photo. Tu peux pas t'es un palmier ( Seychelles 2009)

Vas y montes avec ta tronçonneuse t'es même pas cap.( vue du train Sri Lanka 2014)

He! attendez je veux être sur la photo

Un petit calin ?

par Yasmine LACHENAL,

Ce dimanche, alors que je me rendais à la journée des refuges de la LPO, je zieutais les oiseaux du coin. 

Cela faisait plusieurs fois que je passais sur ce chemin mais sans jamais remarquer ces 2 arbres enlacés. Il a fallu l'aide des oiseaux pour me faire observer ce clin d'œil romantique de la Nature !

Annexe P4220602 b.JPG

Séquoïa géant

Ce séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), photographié dans le Sequoia National Park aux États-Unis est en train de "dévorer" lentement cette énorme boule de pierre qui a roulé jusque là et qui était sans doute en place avant lui. Mais pas de soucis pour notre arbre qui se fraie un passage pour continuer de croitre toujours plus haut et rattraper ses congénères d'environ 80m de haut. Celui-ci est surement âgé de plus de 100 ans et continuera sa croissance en largeur tout au long de sa vie qui peut aller jusqu'à 3000 ans !

Le seul soucis est de maintenir la pierre en place, une entreprise ardue, menée à bien par de vaillants explorateurs !

Annexe Séquoia NP 1.jpg
Annexe Séquoia NP 2.jpg

Faux de Verzy

La montagne de Reims recèle un ensemble de hêtres très particulier : les Faux de Verzy.  Les branches, le tronc du Fau sont  tordus, les branches terminales retombent jusqu'au sol.  La silhouette  ressemble à un arbre en  demi-sphère.

Sous le feu, on à l'impression de se trouver sous un parasol.

L'origine de cette mal formation n'est pas scientifiquement expliquée à ce jour. Une mutation génétique?

Annexe Faux de Verzy i.JPG

Dracaena

par Élise Catot,

voici le Dragonnier de madagascar Dracaena marginata qui est dans mon salon! C'est la première plante que nous avons acheté avec mon conjoint pour l'appartement!

Et comme on peut le voir en ce moment le haut de ses tiges va vers la gauche c'est à dire vers la fenêtre!! pour éviter qu'il ne "penche" trop je le tourne régulièrement :D

Annexe 20180426_100151.jpg

Olivier sauvage à Minorque

Petit souvenir de vacances à Minorque (Espagne).

Pendant ma visite j'ai vu partout des arbres de petite taille et toujours de côté. Cela a attiré mon attention et en rentrant je fais des recherches.

Il s'agit de l'Olivier Sauvage ("Acebuche" en espagnol) : Olea europaea subsp europaea var. sylvestris

Ils ont ce port à cause de la "Tramuntana", vent du nord qui souffle si fort que donne cette forme si caractéristique aux oliviers de Minorque

Olea europea var. sylvestris

Un petit coeur pour tous les Moocoeurs

par Bernadette TOUCHARD,

J'ai essayé de l'identifier. Serait-ce un Tamier commun ou reponchon, Dioscorea communis, de la famille des ignames (Dioscoreaceae)? Pas de fruits, pas de fleurs pour m'aider...

Ce n'est pas une Salsepareille, Smilax aspera, car il n'y a pas d'épine sur la tige.

Finalement, j'ai penché pour une Aristolochia macrophylla, de la famille des Aristolochiacées.

Mais il est fort probable que je me sois trompée...

Une maladie ?

par Bernadette TOUCHARD,

En tout cas, cet arbre ( un pin ? De la famille des Pinaceae) est bizarre. Je l'ai croisé dans la colline, à La Ciotat (13).

Je ne comprends pas pourquoi cette photo est penchée. Bizarre, bizarre ! 

Plante tendue vers la lumière

par François DUBAN,

Ici à l'Île de la Réunion on appelle cette plante  "sauge" et il s'agit sûrement de Salvia officinalis L.

Elle est sur mon balcon parmi beaucoup d'autres...

On remarquera que les tiges parties du pot derrière le muret du balcon sont nettement allongées vers la lumière. L'explication est ici évidente.

Annexe IMG_0891.jpg

Mauritanie

par Anne Monin,

Je ne sais pas de quel arbre il s'agit, peut être un genre d'acacia  mais il pousse dans cette région désertique. Il penche et on peut voir ses racines. Le sable ne lui a pas permis  de s'enraciner profondément et le vent dominant le fait s'incliner. La  photo date de 2007, et je ne pense pas que cet arbre soit encore debout. 

Au château de Cheverny

En avril 2017, nous avons visité les châteaux de la Loire. Outre les châteaux, il y a généralement de très beaux parcs et jardins à découvrir.

En visitant le château de Cheverny, nous avons découvert cet arbre étrange, dont je ne connais pas l'espèce. Ses branches, qui reposent sur le sol comme des pattes, rappellent les techniques de marcottage et donnent une allure d'araignée végétale.

Annexe Cheverny1.jpg
Annexe Cheverny2.jpg

Un jour à Grans

par LAURA CORIAN,

Le long du chemin

Photo prise à Grans au mois d’août 2017, petit village en  Région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Cet arbre avait attiré mon attention, je crois qu’il s’agissait d’un Pin. Il nous accompagnait le long du chemin pour aller chercher la lumière.

Vers la lumière

Le choix de la couleur...

par Louis Charaf,
J'ai vu passé cette photo sur internet récemment. Je ne sais pas de quel arbre il s'agit. Mais j'ai trouvé ça étonnant qu'il puisse faire des fleurs roses d'un côté et blanche de l'autre !

Chez moi c'était arrivé sur un arbre fruitier dont le pied de greffe avait commencé à former ces propres branche en plus de l'arbre greffé au dessus. Est-ce une explication plausible pour celui la ?
Annexe 31369190_10213760731946806_6969748210688458752_n.jpg

chêne cuif de Vauclair

par Thierry LELONG,

Planté sous Luis XIV ( vers 1700) ce chêne mesure 26 mètres et 4,56 de diamètre.

c'est un des seuls chênes de la forêt de Vauclair encore debout après la folie des hommes de 14-18

la bizarrerie est surtout que je n'arrive pas à faire pivoter la photo...

Le palmier énigme

par tahar SAYAH,

Le fameux palmier de Mausolée de Sidi Lakhdar Ben Khlouf  à Mostaganem (Algérie)

Palmier énigme

On trouve dans le Mausolée un palmier, qui date depuis 1500, dont la forme est extraordinaire, ce palmier énigmatique, tendait son tronc comme gardien fidèle et éternel du tombeau et dont les racines commençaient, de la tombe, étendue au ciel entourant son tombeau. Ce palmier aurait même résisté par miracle, à ceux qui ont tenté de le brûler ou de le couper (fut coupée par le colonisateur par une scie, mais elle résista).

Le bégonia de la salle à manger

Voici le bégonia de la salle à manger. Cela fait 18 mois qu'il est à cette place et il y a toujours une tige qui pousse plus que les autres et va vers la fenêtre.

Je l'ai tourné une fois, et la tige la plus grande s'est étiolée, alors que la tige la mieux exposée à la lumière se développait..

Annexe begonia.jpg

érable bonzaïsé par le hasard du vent

par corinne lamy,

dans ma cour parisienne, il y a un grand érable de plus de 30 ans qui dépasse l'immeuble, et chaque année ses graines ailées tournevoltent jusqu'à terre

une a dû tomber sur un pot vide et s'y installer, il y a déjà quelques années ...

personne n'y prend garde ni ne s'occupe de ce pot échoué ...

et petitement mais surement il se refeuille chaque année

Un camelia asymétrique

par Simone MEGELINK,

Pauvre camélia 'fragrant pink improved'

Il a perdu son voisin, un gros rhododendron, mort l'année dernière

Et maintenant, on voit que le rhodo avait bien gêné son malheureux voisin : toutes les branches sont du même côté!

Annexe camelia.jpg

Rase motte

Bonjour à tous,

Lors d'un trek (bien sympathique) dans les Hautes Tatras en Slovaquie, nous avons croisé de nombreuses formations arbustives denses de ce que je pense être Pinus mugo Turra, que je connais dans les Alpes sous le nom de Pin à crochets. 

Cette forme arbustive permet de mieux résister aux hivers peu cléments à ces altitudes (froid, neige, vent). Je pense que la densité d'individus et la présence de nombreuses branches basses permet également de réduire la casse liée au poids de la neige.

Formation de Pinus mugo dans les Hautes Tatras

Séquoia - Redwood national Park

par Augustin d'Assignies,

Bonjour,

en parcourant les photosde mon voyage sur la côte ouest des états unis en 2014, je me suis souvenu à quel point étaient impressionnant les forêts de séquoia du Redwood National Park.

Lorsque un individu tombe au sol, c'est comme s'il devenait lui-même un sol nouveau pour ses rejetons (il semble que ce soit de nouveaux arbres et pas de simples branches qui lui poussent dessus), mais aussi pour un ensemble de flore qui ne se seraient pas développé sur son tronc si celui-ci était resté à la verticale....

J'ai aussi retrouvé des photos de ces gigantesques arbres creux, comme calcinés de l'intérieur mais toujours vivant..étonnant !

Annexe Sequoia 1.JPG
Annexe Sequoia 2.JPG

petite plante bien endurante

par mireille pouget,

plante qui pousse depuis plusieurs mois sur un trotoir exposé au nord et aux passages des chiens...la photo est de travers. je n'ai pas retrouvé son nom

Pin Bizarre.

Ce pin pousse près de la plage du Porzou  à Concarneau. Il n'est pas droit. Il pousse vers la droite à cause des vents dominants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ficus carica (torta)

J’ai un figuier d’environ 25 ans dans mon jardin. Il penche sensiblement dans la direction du sud, à la recherche du soleil. Je me suis toujours demandée, comment un figuier pouvait pousser dans cette région plutôt fraîche d’Allemagne, alors que jusque là, je n’avais vu de figuiers que dans le bassin méditerranéen ? À moins qu’il n’ait été dérangé durant sa croissance, par la construction de l'abri auto juste à ses pieds.  Je n’en sais rien, mais je vais essayer de le lui demander...

Annexe IMG_3709.JPG

Menthe suspendue

par Matthieu Bozec,
J'ai beau fouillé mes souvenirs de balade dans la nature, je ne trouve pas d'exemples frappants de croissance bizarre.
Par contre, dans mon salon, j'avais laissé un plant de menthe en pot un peu trop à l'ombre. Le voici :Menthe en pot

Irrésistiblement attiré par la lumière de la fenêtre, le plant s'est étiré en longueur.
Au bout d'un moment, certaines tiges se sont affalées sous leur poids avant de repartir vers le haut.

arbre au parcours disruptif

Lors d'une promenade récente à St Léonard des Bois, sur une montagne de grès gris très fin dont on voit les nombreuses pierres moussues qui affleurent et ont servi d'ancienne clôture.

Cet arbre divisé en deux a eu deux jumeaux aux parcours presque contradictoires. Sans doute l'un d'eux a été couché au sol par la chute d'un autre arbre et il a poussé ensuite à angle droit. Puis l'arbre tombé s'est désagrégé et il a pu se relever. Depuis il a une inclinaison opposée à celle de son frère. Mais il était fragile et il est mort avant son frère.

Bon dire que c'est disruptif c'est pour rigoler car c'est un mot souvent employé... Cet arbre n'a pas inventé une nouvelle technique révolutionnaire.

arbre coudé

conifère des Vosges

Ce conifère est bien droit sur le haut du tronc et cherche la lumière au milieu des autres plantes bien plus grandes.

A sa base nous remarquons que son tronc forme un "U". C'est la forme qu'il a prise en poussant avec l’accumulation de neige qui revient chaque année.

Photo prise dans les Vosges au dessus de Gérardmer en octobre 2016.

Olivier veut vivre à tout prix, son pote aussi!

par nathalie cornu,

Deux arbres aux troncs creux qui perpétuent la Vie, coûte que coûte! Un olivier et un autre que je ne reconnais pas. Photos prises respectivement en octobre 2013 (Alpes Maritimes) et en septembre 2014 (Alpes de Haute Provence).

Je suis admirative de ces sculptures vivantes! Quelle dignité, quelle magnificence! Et dire que nous (nous) jugeons mal quand nous sommes un peu tordus ou bizarres. Plus les arbres le sont, plus ils sont magnifiques et intéressants, ne trouvez-vous pas?

Annexe 3.2.olivier bizarre(06) oct2013.JPG
Annexe 3.2.tronc creux bizarre(04) sept2014.JPG

Cognassier du japon - Bonzai

Voici un cognassier du Japon que j'ai retrouvé l'année dernière sous un buisson. Écrasé par le buisson et recherchant sans doute la lumière, il s'est ramifié en se tordant.

Lorsque je l'ai redécouvert, j'ai décidé d'en faire un Bonzai du fait de sa croissance particulière.

cognassier-bonzai

Gros thym antillais (Plectranthus amboinicus)

Il a tendance à faire de très longues tiges qui vont chercher la lumière.

Régulièrement je coupe les tiges qui repartent pour faire encore de longues tiges. Peut être que dans la maison il lui manque le soleil des pays chauds !

(H)être(s) amoureux

Deux troncs de hêtres (Fagus Sylvatica) qui se font du pied, puis s'enroulent autour de l'autre jusqu'à fusionnemer avant que leurs ramures s'élancent vers le ciel ...

Deux troncs de hêtres (Fagus Sylvatica) qui se font du pied, puis s'enroulent autour de l'autre jusqu'à fusionner avant que leurs ramures s'élancent vers le ciel ...

sapelli ondé

Cet échantillon de bois d'Entandrophragma cylindricum (sapelli) vient d'un arbre ondé. Ce phénomène est dû à une croissance cellulaire modifiée, ce qui crée une ondulation des fibres du bois. Il pousse en République Centre Africaine. On trouve ce phénomène sur des érables en France. Aucune explication à ce jour, et ce phénomène n'est pas transmissible.

Annexe Sapelli ondé.JPG

bois et chevrefeuille

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai ramassé ce jeune douglas qui venait d'être coupé. Un chèvrefeuille des bois a modelé le jeune tronc en lançant ses lianes à l'assaut de l'arbre. Depuis il décore mon jardin.

Bonne journée

nathalie

un jeune tronc victime de l'étrangleur de la forêt

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille fortement attiré par le soleil et qui tente de s'échapper du balcon, malgré les tentatives répétés de "rennes" improvisées avec du rafia.

Annexe Capture d’écran 2018-04-22 à 19.33.59.png

Cyprès de Leyland

par francoise davy,

Cyprès de Leyland formant une haie très ancienne en bord de mer et couchés par le vent

Dans le nord Cotentin le vent peut souffler très fort de l'ouest et sculpter les arbres au fil des années

Annexe R 01.jpg

baobab

Baobab dit à queue de baleine clin d’œil et au tronc subdivisé en 3 aux allures de contorsionnistes

photo personnelle prise au Jardin botanique de Deshaies - juillet 2016

Patience et longueur de temps...

par William N'GUYEN,

Loin d'être une passion morbide (du moins pour moi, ça ne me cause pas de soucis), il m'arrive de visiter les cimetières.

Les vieux cimetières uniquement. Car ils renferment de l'histoire, des secrets, des mystères et, pour peu qu'ils soient végétalisés et loin de l'urbanisation, ils peuvent également avoir une certaine beauté.

C'est le cas du cimetière des Gonards à Versailles. Ce n'est pas le plus ancien dans cette ville, mais c'est le plus impressionnant et c'est celui que je connais le mieux.

Ce matin, je savais que j'allais y trouver des vieux arbres en "conflit" avec les murs et monuments funéraires.

Je n'ai pas trouvé de formes vraiment particulières, mais toujours des exemples où le végétal surpasse la pierre et le béton. J'avais plusieurs exemples, mais à contre-coeur, il fallait en choisir un seul.

Le voici:

de loin ce n'est pas impressionnant

De plus près on s'aperçoit que la tombe n'est même plus "visitable". Il faudrait aller sur les registres pour savoir qui est enterré là. Le monument à "explosé" sous la force de cet arbre. Pourtant, celui-ci a déjà subit plusieurs coupes.

Mais il reste le plus fort...

De plus près on voit mieux le travail...

le monument funéraire est démantibulé.

Hêtres couchés par le vent

J'ai toujours eu une vénération pour les hêtres aux troncs magnifiques s'élevant droit vers le ciel, je pensais que cette forme était immuable. Puis en montagne je les ai retrouvée presque couchés sous l'action du vent qui avait orienté leur croissance. Mon hêtre n'était plus tout à coup le plus fort, le plus droit, etc., etc., mais je l'aime toujours autant

Bon, j'avais une très jolie photo mais les jpeg ne sont pas acceptés, je ne sais pas comment faire

LIERRE SUR LIEGE

par Dominique BALITRAN,

Le lierre grimpant colonise certains arbres. La tige entreprend l’ascension du tronc en développant des racines crampons.  Au fur et à mesure qu’elle progresse vers le haut, elle reçoit de plus en plus de lumière ce qui déclenche sa mutation vers la phase adulte : les feuilles entières apparaissent. Selon certains avis, le lierre serait uniquement un parasite, pour d'autres, il apporterait à l'arbre de l'humus et offrirait une protection thermique. En tout cas, vert tendre sur brun sombre du liège, c'est splendide.

Annexe LIERRE SUR LIEGE.jpg