sapin scoliotique

par Utilisateur supprimé,

je n'étais pas présente dans les premières années de croissance de ce sapin mais je suppose qu'elle furent peut-être venteuses, ou qu'on l'a planté sans tuteur de soutien, un faible enracinement et du bon vent d'hiver sur un sable sableux ayant peut être fait le reste. 

Puis il a survécu, forci, assit sa stature et a décidé de se redresser tout seul. Le résultat est visuellement improbable : un tronc d'insertion avec un angle important paraissant très instable et un faîte tout droit comme un I.

bel exemple de résilience, bravo le sapin.

Annexe sapin scoliotique.png

Réorientation végétale

par Nicolas Cucchietti,

Je prends pour star de cette activité un simple chêne blanc de mon jardin en permaculture.

Lieu-dit Ardène, Saint-Michel-l'Observatoire 04870, France

Quercus pubescens Willd.

Je ne sais pas si c'est une ramification d'un chêne blanc plus vieux qui est son voisin.

Ses premières années de croissance à la diagonale vers le sud fut sûrement dû au soleil, ou au vent venant du nord.

Mais vous constaterez qu'il a ensuite subi une réorientation à la verticale, élément que je ne peux expliquer...

Ce qui fait de lui le seul arbre authentique au passé mystérieux dans le jardin.

buddleia

Bonjour, un buddleia (arbre à papillons) pousse dans l'interstice des briques du pilier de mon portail.

Une graine est probablement tombée, portée par le vent, au bon endroit et a germé. Je ne vais pas le laisser car il risque de détruire le pilier avec ses racines. Dommage.

Vacoa du littoral

par Pascale DAVID,

Voici un Pandanus sylvestris (Bory) de la famille des Pandanacées, appelé couramment "vacoa".

Il a poussé le long du sentier littoral qui longe la côte sud-est de La Réunion, à Piton Sainte-Rose. Je l'ai photographié avec mon téléphone, ce qui ne donne pas une très bonne qualité d'image ; mais on remarque tout le même les circonvolutions des branches, qui donnent à ces dernières des airs de boa constricteur.

Est-ce en cherchant la lumière, qu'il a ainsi tordu ses branches ? Nous sommes dans un sous-bois et d'autres arbres plus élevés, plus imposants (des badamiers, entre autres) lui font de l'ombre.

Annexe vakoa1_20180301.jpg

le cerisier du jardin

par Sophie CAPEL,

Notre cerisier (Normandie) a un côté qui a poussé bizarrement. En fait, certaines branches ont cherché la lumière à cause du grand hêtre pourpre.

Arbres voraces

par Francois Moineau,

Les Ents ne laisseront pas une miette des panneaux de signalisation !  Avant Malaucene en descendant du Ventoux et dans les collines du 04, pas loin de Selonnet.

Annexe DSC08771.jpg
Annexe DSC09764.jpg

Torsade mystérieuse...

par Marie-Pierre Vanseveren,

J'ai photographié cet arbre il y a quelques années dans un jardin de Martizay, dans la Brenne.

J'ai été sidérée par cette torsade d'écorce, comme une vêtement trop grand entortillé autour d'un tronc trop maigre... Je n'ai pas identifié l'arbre, et je n'ai aucune explication.... quelqu'un en aurait-il une?

Annexe DSC00279 - Copie.JPG

Conifères fouettés par le vent

Sur le Gazon du Faing (68), les arbres résistent à l'action du vent. Voici un Pin sylvestre et un épicéa déformés (port en drapeau).

Photo prise ce 15 avril 2018.

Conditions extrêmes

par Philippe CAPLET,

Même quand la terre est rare, quand les hivers sont longs et rigoureux, les plantes sont capables de trouver de quoi embellir le monde.

La photo a été prise au col de la Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées, l'été dernier.

Hélas, je ne suis pas capable d'identifier ces jolies fleurs...

Annexe IMG_7470r.JPG

Cocotier - Réunion

par Céline Renaud,

Ce cocotier semble avoir trouvé le moyen de se faufiler pour profiter de notre astre solaire sourire.

Photo prise au Jardin botanique de Saint-Gilles les Bains (le jardin d'Eden), à La Réunion

Jardin botanique à Saint-Gilles les Bains, La Réunion

Un pin de la Séranne

Dans le massif de la Séranne, au-dessus de Saint Guilhem-le-désert (34), de nombreux pins "torturés" (des pins de Salzmann ?). Ici une charpentière qui semble avoir subit le "travail" d'un amateur de bonzaïs - le vent peut-il être sérieusement invoqué ? Alors quelle explication ?
Annexe PinSéranne.JPG

Réglisse des Bois

Le  Polypodium vulgare est une plante extraordinaire. On la trouve un peu partout dans le Nord-Aveyron, sur les murets comme ici, mais aussi dans les arbres. Cette fougère se satisfait de bien peu et elle est si jolie !

Grimpe sur moi !

Et puis ce palmier breton (!) dont la base des feuilles des années précédentes a du constituer un refuge pour des fougères, un peu d'humus ayant du se trouver peu à peu à la base. Celles-ci se retrouvent en altitude !

Annexe P71024-132348.jpg

Z comme...

Cet arbre, situé dans un bois de la Somme, a du subir quelques violences... Foudre ? Vent ayant cassé le tronc ? Dégradation ? Mystère, mais on voit que la nature est maline et est capable de corriger les accidents de la vie sourire

Annexe 008525_ori.JPG

Un arbre chaotique de Kamakura

Un cerisier de Kamakura au Japon

A Kamakura, au Japon, il y a cet arbre (un cerisier me semble-t-il) aux multiples troncs... On pourrait penser que ce sont plusieurs arbres qui ont lutté pour avoir la place, et se demander quelles conditions ont amené un aspect aussi chaotique !

Hêtre mange-pancarte

En forêt de Fontainebleau, de nombreux arbres sont gênés dans leur croissance par des pancartes fixées sur leur tronc. C'est d'autant plus dommage quand il s'agit d'indications pour les promeneurs et randonneurs. Je crois me souvenir qu'à l'Arboretum des Barres, les pancartes sont fixées à l'aide de vis inoxydables, qui sont régulièrement dévissées pour permettre aux arbres de continuer à augmenter le diamètre de leur tronc sans avoir à avaler des pancartes.

sur le tronc d'un hêtre, deux pancartes informatives le long du sentier bleu n°3. L'arbre, qui ne peut pas agrandirla taille de son tronc semble être en train de dévorer ces pancartes.

Pinus pinaster

par anne DUTREC,

Dans les Landes le vent balaie souvent la côte et on trouve des Pins qui poussent plus ou moins penchés ...

Celui là a eu peut-être  une autre raison de s'élever de cette façon ...

Annexe pin penché.jpg

Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon, Bretagne.

par Diane Thévenon,

Cette photographie a été prise le long de la Côte sauvage en Bretagne, dans la presqu'île de Quiberon. Tout le long du côté Ouest de cette côte, la végétation est balayée par les vents et brûlée par les embruns salés de l'Atlantique. Dépouillés, grisâtres et torturés, les arbres persistent tout de même et offrent par moment un paysage de science fiction.

Annexe Côte Sauvage Bretagne.jpg

Racines en réseau

sur une route de campagne dans l'Aude, forêt d'épicéas sur le bord d'un talus érodé, les racines se développent à l'horizontal , se croisent et donnent naissance à un autre arbre.

Les haies vives de Bourgogne

par Diane Thévenon,

Curieux paysage que ces anciennes haies vives laissées à l'abandon et qui ont fini par reprendre leurs vies en main, devenant malgré tout des arbres.

L'atmosphère de cette forêt bourguignonne est rendue assez lugubre par l'absence de branches et la végétation réduite au sol.

Annexe Haies vives de Bourgogne.jpg

David contre Goliath

Bonjour,

Photo prise dans le Canton de Neuchâtel en Suisse de deux conifères qui ont poussés côte à côte. L'un a eu une croissance rapide et l'autre peine à faire sa place. Il a poussé en biais.

Conifères côte à côte. L'un pousse de travers.

Les Arbres d'ANKHOR

La nature reprend toujours le dessus. Une belle preuve sur le site d'ANKHOR au Cambodge que nous avons visité en Février 2014. Les arbres ont repris leur territoire ! Ils sont gigantesques et juste magnifiques ! Les temples d'Ankhor sont splendides, mais la végétation également. Sur certains temples, ils ont été obligés de couper des arbres, car les racines poussaient les murs des temples.

Voici quelques exemples :

Arbre particulièrement penché

par Janine Morel,

En me promenant dans le XIVe arrondissement de Paris, sur l'ancienne petite ceinture (voie de chemin de fer de voyageurs et de marchandises qui faisait le tour de Paris), j'ai vu un arbre particulièrement penché. Cette ancienne petite ceinture est en train d'être aménagée pour en faire une promenade plantée. 

Je ne peux dire de quel arbre il s'agit. Quelques feuilles de l'année dernière sont toujours en place sur l'arbre. Les branches étant trop hautes, je n'ai pu voir si les nouveaux bourgeons avaient éclos. 

La position oblique de l'arbre peut s'expliquer ainsi :

- Dès sa naissance, le petit arbuste n'était sans doute pas droit.

- Les vents ont dû l'incliner davantage. Entre les deux rangées d'immeubles qui longent la petite ceinture, le vent s'engouffre facilement et la végétation peut en supporter les dégâts.

De plus, le tronc de l'arbre est envahi de lierre : bel exemple de parasitisme.

Annexe IMG_5009.JPG

pin poulpe

Ile de Porquerolle.Photo prise d'un pin d'Alep ou maritime qui déploie ses branches tortueuses et énormes comme les gigantesques bras d'une pieuvre.Il n'y a pas de tronc et les branches se développent latéralement et montent peu en hauteur. Est ce le vent qui oblige l'arbre à se développer en rampant de la sorte?

MPascale

Orchidées "fantômes"

Bonjour,

Les orchidées sauvages se parent de couleurs qui en font un attrait particulier pour les amateurs de belles fleurs sauvages dont je fais partie.

Ophrys passionis dans ses chatoyantes couleurs

De temps à autres cependant, il se trouve que sur ces stations d'Ophrys, certains plants présentent des anomalies. L'une d'entre elles s'exprime par l'absence de couleurs des pièces florales.

Absence de couleur sur les fleurs

Cette anomalie appelée par les orchidophiles, "apochromie" ou "hypochromie" selon la couleur manquante et son degré de manifestation, touche toutes les fleurs du plant. Cette anomalie serait due à l'absence de pigments colorés ou de l'élément responsable de son activation, dans la formule génétique de la plante.

Un autre type d'anomalie apparait parfois sur le labelle (pétale médiant situé en bas) des fleurs. Celui ci porte habituellement en son axe un dessin, la "macule" ayant la forme d'un H ou d'un X. Lorsque cette macule se résume à une tache blanche, les "pseudo-yeux" donnent à la fleur l'aspect d'un fantôme que les orchidophiles amateurs de BD et films d'animations comparent à Casper ou Arthur

Ophrys fantômatiques

Les orchidophiles aiment aussi la dérision, à l'occasion, car pour poursuivre dans cette voie, on peut aussi trouver des Mikey.

Ophrys à pétales labellisés

Dans ce cas, il s'agit d'une "labellisation" des pétales latéraux. Généralement d'aspect et de couleur distincts du labelle sur des plants normaux, ces pétales dits "labellisés" présentent une surface veloutée foncée plus ou moins garnie du type de celle du labelle.

Là aussi, il s'agit d'une anomalie d'ordre génétique qui touche toutes les fleurs du plant.

Le charme et la passerelle

En Isère, près de Messiez, on doit emprunter une vieille passerelle métallique pour traverser la rivière . L'une des extrémités de la dite passerelle est soutenue par une grosse racine de l'arbre et le tronc  semble déporté. Qui était là en premier l'arbre ou la passerelle ? je ne saurais le dire.

on se redresse !

la base des troncs de ces hêtres ( je pense !) est incurvée, peut-être à cause de la pente du terrain , mais leur phototropisme positif ( ou leur géotropisme négatif ) rectifie leur croissance.

le Ficus étrangleur

Ficus macrophylla - Ficus de la Baie de Moreton - Moraceae

Clarence Bicknell (botaniste anglais - 1842 - 1918), installé à Bordighera, en Ligurie, crèe un Musée en 1888 à l'entrée duquel il plante un Ficus macrophylla. 140 ans plus tard, il ne reste plus grand chose de l'entrée, si ce n'est le portail pris au piège des racines monumentales de ce magnifique arbre!! Quant au palmier, il est aux prises avec le Ficus étrangleur....Portail d'entréeVestiges de l'ancienne entrée du Musée C. Bicknell

8,60 mètres de diamètre, 21 mètres de haut (il peut atteindre 60 m en Australie), il a la particularité de développer des racines aériennes ramifiées à partir de ses branches, qui rejoignent le sol et forment ainsi autant de nouveaux troncs servant au soutien et à l'absorption d'eau et de nourriture. Le fruit (comestible, médicinal) est un sycone (figue) pollinisé par un hyménoptère spécifique (Pleistodontes froggatti) et les graines sont disséminées par des oiseaux, des chauves souris, des rongeurs, des singes...

http://www.bordighera.net/lastoria.htm

https://www.monumentaltrees.com/fr/photos/5643/

http://www.clarencebicknell.com/fr/botanist

Annexe DSC06408-2000.jpg
Annexe iliguria_ficus11.jpg

Deux exemples, niwaki et réitérat

par Alain LE MAGUERESSE,

1 - Niwaki, arbre taillé "en plateau", "en nuage" au parc japonais de Maulévrier dans le Maine-et-Loire. Ici  un Cephalotaxus, pin de Chine. Cette forme "bizarre" est obtenue par une taille répétée sur de nombreuses années. La transparence est importante. Le tronc de l'arbre les branches doivent laisser apparaître le paysage en arrière-plan.

Niwaki Cephalotaxus

2 - Réitérats observés en février 2017 en bordure de la rivière le Belon dans le Finistère. Sur les arbres couchés par la tempête de 1999 des branches destinées à une pousse horizontale, se sont développées avec une croissance verticale.Belon Réitérat

Pin en tire-bouchon

Dans la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne) les rochers sont légions, les pins sont donc habitués à pousser contre eux, au-dessus voire à travers eux ! Quand j'ai trouvé ce pin sylvestre à priori il avait la place de pousser tout droit comme son congénère à l'arrière plan, mais il est possible qu'il ait manqué de lumière ou qu'un autre végétal lui ait mis une certaine pression lors de sa croissance.

Désolée pour la photo qui n'est pas bien orientée, malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à la redresser (contrairement au pin !)

Personnellement je suspecte quelqu'un d'avoir voulu en faire un siège, très confortable d'ailleurs !

Passage de témoin

Le petit épicéa a pris racine dans la souche en décomposition d'un prédécesseur. Au détour d'un chemin pedestre près de Leysin dans les Préalpes vaudoises en Suisse (été 2016), j'ai apprécié ce message d'espoir et de continuité offert par la nature.

Rennes - Place de Coëtquen - Fontaine à la tête coupée

Cette place est assez étrange, hormis le fait qu'il y ait une fontaine qui ai subi l'air du temps, et dont il ne reste qu'un mince fil d'eau, dans lequel la tête d'une statue repose ; il y a cet arbre, dont je me demande comment il arrive à pousser dans un décor comme celui-ci, entouré de hauts immeubles au caractère Rennais.

Place de Coëtquen - Rennes

Je ne sais de quel arbre il s'agit, j'observe qu'il s'étend vers la droite de plus en plus, afin de profiter de la lumière que les immeubles aux alentours masquent la plupart du temps.

Bryophyllum

Les Bryophyllum ou Kalanchoe sont particuliers dans le sens qu'ils forment des rejetons aux bords des feuilles. Originaires du Madagascar et d'autres régions tropicales ou sub-tropicales, ces plantes grasses subsistent bien chez nous à condition de les rentrer en hiver, et parfois, elles passent quand même par un stade de floraison durant l'hiver, à l'intérieur. Mais sinon, elles se propagent sans passer par le stade fleurs & graines.

Bryophyllum daigremontiana

Bizarre vous avez dit bizarre...

par brigitte bourquin,

Dans une fente du goudron d'une toute petite route sur le plateau de l'Aubrac à proximité de Nasbinals : de charmantes violettes printanières...

Les conditions sont rudes mais la vie est là !

Annexe DSCF4284.jpg

Forêt de troncs tordus.

Vous ne manquerez pas sur cette photo ce gros tronc au premier plan, dont la courbure saute aux yeux. 

Si vous êtes un bon observateur vous verrez qu'il n'est pas le seul et que d'autres troncs aux alentours semblent présenter une bizarrerie semblable. L’œil avisé continuant son voyage  repérera sans doute un fond blanc à l'arrière plan ainsi que la pente du terrain.

L'explication avancée par certains est que le manteau neigeux à cette altitude dans les Pyrénées fait ployer les arbres sous son poids, les tordant dans le sens de la pente.

D'aucuns préfèrent penser que les vertes prairies de la vallée font tellement envie aux hêtres qu'ils tentent, malgré leurs appareils racinaires, de s'y rendre et que certains se libérant de leurs attaches auraient dévaler la pente pour s'installer dans les vallons...

Annexe Forme inhabituelle.jpg

Arbre des ruines d'Angkor Wat

Souvenir d'un voyage au Cambodge, lors de la visite des temples d'Angkor Wat. Ces arbres m'ont toujours impressionnée, on a l'impression qu'ils ne font qu'un avec les temples. Comme ce sont des régions chaudes et humides peut-être à t'il commencé sa croissance sur un tapis de mousse puis les racines ont essayé de rejoindre le sol pour trouver plus de nutriments ? 

Trèfle des près à foliole inversé

Je vous présente monsieur le trèfle qui n'a pas voulu faire comme tous ses voisins. Il a tester une nouvelle technique d'insertion de ses foliole. Et pour se faire il a mis en place 2 folioles dans le bon sens, et a placé son 3ème à l'envers.
Pas sûr que ça lui soit vraiment très avantageux, mais soit, qui ne tente rien n'a rien ;) 

Plus sérieusement je pense que cela doit être dû à une modification d'un ou plusieurs gènes dans un ou plusieurs de ses chromosomes. 

Implantation bizarre

par Jean Goovaerts,

Ci-joint une photo prise dans les ruines d'un château du treizième siècle (Château de la Haute Roche  - Dourbes).

Ces arbres se sont implantés entre les pierres dans des interstices extrêmement restreints. Ils ont dû y trouver via ces petits espaces tous les éléments nécessaires à la croissance de l'appareil végétatif et au développement de leur système racinaire.

Annexe IMGP8949.JPG

Une plante étrange : Cytinus ruber

Bonjour  à tous !

Voici une plante rencontrée dans le Minervois qui possède des caractéristiques étonnantes !

Il s'agit de Cytinus ruber  Fritsch, 1922 - Cytinet de L'Écluse (Cytinaceae)

Elle ne possède pas de chlorophylle car c'est un parasite des racines du Ciste cotonneux :

Cytinus ruber : polulation in situ

Cytinus ruber : en bouton

Quand les fleurs s'ouvrent on découvre une plante monoïque, c'est à dire qui porte des fleurs mâles et femelles sur le même pied :

Cytinus ruber : fleurs monoïques

D'autres images sur mon sujet d'origine.

En espérant que ce sujet vous aura plu...

Amicalement

Sylvain

Mon arolle là-haut

J'ai rencontré cet arolle dans le Val Ferret, dans le canton du Valais situé dans les Alpes Suisses, vers 1900 mètres. Il devait bien mesurer 1m50 de haut. Il nous avait impressionnés par son attache et la disposition des branches. Un vaillant petit conifère qui résiste aux vents et aux conditions arides de l'altitude.
Pour mieux connaître cet arbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_cembra

Lavande horizontale

par Katia Golay,

Se retrouvant sous un arbre qui n'avait pas été taillé, ce pied de lavande a carrément poussé à l'horizontale pour se retrouver à la lumière...

Annexe DSC_5971_A.jpg

Hêtre dans le vent

par anne sophie lamaurie,

Bonjour  

Cet arbre au col st Pierre sur le GR 20 est connu des randonneurs 

mais je ne me lasse  pas chaque année à observer cet anemomorphose

Annexe Capture d’écran 2018-04-15 à 09.35.15.png

l'hôte de l'if : merisier

A Saint Launec en Bretagne existe un phénomène exceptionnel d'un if qui héberge un merisier, belle cohabitation, photo sur le site internet : lestetardsarboricoles.frif merisier

Keiki de ma Phaléonopsis

Suite à un gros stress (mon mari a laissé mon orchidée Phaléonopsis en plein soleil sur notre balcon à Olemps dans l'Aveyron, il pensait que les orchidées aimaient le soleil...), ses feuilles ont blanchi et un keiki est apparu sur la hampe florale. Le méristème présent sous l'écaille de la hampe florale a recréé un keiki  "bébé" orchidée avec les différents organes : racines, tige, feuilles.

C'est un exemple d'adaptation de la plante face à un stress, même dans des conditions très difficiles elles arrivent à se reproduire.

Keiki orchidée

Chêne en forêt de Brocéliande.

par Michel GARAULT,

Lors d’une ballade en forêt de Brocéliande, je suis tombé sur ce chêne avec cette espèce de grosseur sur le tronc qu’on appelle loupe en ébénisterie.

Pour certains, les loupes sont des déformations généralement situées sur le tronc de l’arbre. Cette réaction est la conséquence d’une agression bactérienne ou parasitaire. C'est une protection ou cicatrice que l'arbre développe autour d'un corps étranger. Ce corps peut-être un œuf d'insecte, une larve, un plomb de chasse égaré, etc...

Pour d’autres, c’est un dérèglement du cambium (méristèmes), qui s'est mis à créer une prolifération de cellules, créant ainsi une grosse boule de bois (parfois déformée). Ce n'est donc en aucun cas le résultat d'une attaque de parasite ou de maladie, et ne présente aucun danger pour l'arbre. Les loupes sont assez courantes en forêt, et on peut également en trouver sur des grosses branches plutôt que sur le tronc.

Annexe Loupe du chêne.jpg

Vigna unguiculata pourpre et ipomoea quamoclite

par Edith FRANCOIS,

Haricot et ipomée

Les tiges filiformes de l’ipomée se sont entortillées (toujours sur la droite !) sur la gousse du haricot km, contraignant le haricot à adopter une forme en tire-bouchon.

Le haricot kms, ou dolique asperge (vigna unguiculata pourpre, fabacée) est une splendide herbacée grimpante, je le cultive dans mon jardin (nouméa, NC) comme plante potagère pour ses gousses charnues, sucrées et savoureuses. Il est originaire d’Afrique, ses gousses poussent par 2. Je le fais grimper sur des supports en bambous où poussent également des petites fleurs grimpantes, ici il s’agit de l’ipomoea quamoclite.

Ipomée

L’ipomoea quamoclite, convolvulacée, est une herbacée grimpante vivace et volubile, originaire d’Amérique centrale. Son feuillage d’un vert vif est simple et découpé en lanières. Ses fleurs d’un rouge écarlate sont de petites fleurs campanullées, à corolle tubulaire de 5 pétales et 5 étamines.

Ces fotos ont été prises début avril 2018, oui c super bo !

Le Hêtre multiplié du Hourmigué

par Geneviève P,

Les Hêtres, Fagus sylvatica L., sont fascinants pour moi. Je suis toujours étrangement troublée en traversant une forêt de ses arbres immenses, aux longs fûts lisses et argentés. Ils semblent nous regarder de haut quand nous passons entre leurs pieds. Bien avant d'avoir lu Wohlleben et son best seller, j'ai toujours senti leur "présence" et leur force vitale.
Dans les bois des montagnes du Hourmigué, face à ma maison, au milieu des hêtres centenaires, il y a un hêtre sans pareil qui a poussé au cœur d'un énorme rocher. Tout au contraire de ses frères, il a perdu sa raideur : l'arbre a dû subdiviser son tronc en s'extirpant du roc et l'a fait éclater en grandissant. On ne peut que rester saisi face à ce combat de géants.

`

Juin 2005, Montagne du Hourmigué, chemin de Cierp à Esténos, # 1000 m. (Pyrénées centrales. limite 31-65).

Hêtre avec un (petit) creux

Un vieux hêtre, probablement coupé et/ou pourri par endroits et/où bouffé par des animaux, mais continuant à vivre et s'étendre, probablement à partir de plusieurs souches, malgré le trou en son milieu.

Un vrai monument, comme il y en a bien d'autres dans cette partie de la vallée de la Dourbie, en Cévennes/Causse. Printemps 2017

Annexe IMGP5862.JPG

Bouddha - Banian

Les Banians sont des arbres sacrés pour les Bouddhistes, c'est en effet au pied d'un Banian que Bouddha aurait atteint l'illumination.

Les racines des grands arbres en Asie, envahissant les anciens temples, m'ont toujours impressionné.

J'ai eu la chance de voir cette tête de Bouddha prisonnière des racines d'un banian, la recouvrira-t-il un jour ?

Le banian peut vivre 1500 ans. Mais la recouvrera-t-il ou est-il là pour l'envelopper et la protéger ?

Bouddah - Banian

Wat Phra Mahathat - Ayutthaya - Thaïlande

https://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_des_banians

Cèdre Gouraud

voici une photo (montage) sans trucage. l'arbre était tellement haut qu'il a fallu faire 2 clichés. la photo date de 1957, dans la cédraie de Azrou (Maroc). le cèdre semble avoir un bras unique qui part à environ 1,5m du sol. Gouraud était un général français à qui il manquait un bras et qui s'est fait prendre en photo devant ce cèdre magnifique. depuis 2003 il est mort (le cèdre) à l'âge d'environ 800 ans et son tronc est pour le moment conservé. mais beaucoup de très vieux cadres vivent encore dans cette foret du Moyen Atlas marocain.

pour plus d'informations voir le site: http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2014/08/13/cedre-gouraud-azrou-maroc/

photo: archives familiales

Annexe cedre gouraud.jpg

Arbre-troll

par Joëlle LAURENT,

Les racines se sont accrochées aux rochers de la pente, et ont coulé jusqu'au sentier en contrebas au fil des années.  Ce qui donne un profil un peu monstrueux au bas de cet cœurêtre vénérable...  Vu à Beauraing (Belgique) en 2011.

Croissance étrange

Bizarre
  • Qui s'écarte de l'usage commun, qui surprend par son étrangeté ; insolite : Une aventure bizarre.
  • Qui s'écarte du bon sens, dont le comportement est anormal : Un original un peu bizarre.

Je n'ai rien trouvé de bizarre autour de chez moi chez mes amies les plantes.

Par contre j'ai trouvé sur la toile un exemple flagrant de croissance bizarre, limite débile, de la part d'un arbre :

Il est utile de noter que face au vent, l'homme se comporte de manière inverse: Il se penche contre le vent.

Ce qui permet d'ailleurs de différencier facilement l'homme de l'arbre:

... et de repérer les spécimen bizarres qui peuvent être confondus avec un arbre :

tenacité

Vue verticale de la falaise en  du haut du PIc Saint Loup, au nord de Montpellier dans l'Hérault, en juillet 2017.

Je suis toujours fascinée par la faculté des plantes à profiter de la moindre anfractuosité, de la moindre poche de terre pour s'installer et croître.

tenacité

Vue verticale de la falaise en  du haut du PIc Saint Loup, au nord de Montpellier dans l'Hérault, en juillet 2017.

Je suis toujours fascinée par la faculté des plantes à profiter de la moindre anfractuosité, de la moindre poche de terre pour s'installer et croître.

Vous avez dit bizarre ? vraiment très bizarres !

par Cécile Lauras,

Connaissez-vous Mozarteum rotatus et Herbivorus bicephale 'razibus' ? mes deux plantes préférées vraiment bizarres...

Extraits de L'Embryonus tuberculosa 'explosis' et autres curiosités végétales de Guillemette Moutarde et Gilles Pennaneac'h, Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire 1995

Droit dans la pente...

par Marie-Pierre Vanseveren,

Comment un hêtre arrive à se tenir droit sur un terrain en pente en développant ses racines de façon différenciée en fonction de la pente...

je l'ai photographié il y a plusieurs années en Belgique, je me souviens que c'était bien au sud de Bruxelles...

Annexe contrefort racinaire hêtre - Copie.JPG

pin qui pencheee

Une photo d'un pin d'Alep (pinacée) prise dans le plus grand parc madrilène. Les jardiniers n'ont pas eu le choix de le retenir artificiellement pour éviter qu'il s' affale.

Là trop c'est trop (isme) !

Annexe pin qui pencheee.JPG

activité

Je me souviens d'un vieux cactus qui se trouvait en hauteur chez ma grand mère. La fenêtre étant située bien plus bas celui ci ne cherchait pas à pousser vers le ciel mais se laissait redescendre pour aller chercher la lumière. près de la fenêtre.

Annexe Sans titre.png

de la timidité des arbres

Voici une photo que j'ai prise en Guyane française avec deux arbres dont les branches restent bien séparées les unes des autres créant un couloir régulier.

Pins de boulange

par Colette Magnand-Descours,

Les conditions météo m'ayant dissuadée d'aller faire des photos voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'office du tourisme du Puy en Velay (43) :

La Pinatelle du Zouave vous invite à découvrir une des curiosités locales : les pins de boulange.
Ces arbres, simples pins sylvestres, vous étonneront par la forme tortueuse de leur tronc qui leur donne un aspect de bonzaï géant.
Variété génétique, pauvreté du sol, rudesse du climat sont souvent les raisons évoquées pour expliquer leur forme caractéristique. Mais la réalité est tout autre.
Les pins de boulange sont en fait les témoins d’une sylviculture très ancienne,  "la taille de boulange" : Celle-ci consistait à tailler les arbres de façon particulière afin que ceux-ci fournissent de grandes quantités de branchages. Les fagots que l’on formait après chaque taille, appelés garnes, étaient revendus aux boulangers, d’où leur nom : pins de boulange.

J'arrive !

par Nicole CLADIERE,

J'ai pris cette photo en 2008, dans un quartier populaire d'Istanbul,

On dirait que cet arbre, en haut de la tour, va prendre son élan et se jeter dans le vide, pour rejoindre les copains, au sol.

Annexe Jarrive ! .jpg

pêcher

par Nicole CHAPPARD,

Ce pêcher s'est installé tout seul dans mon jardin (sans doute un noyau laissé par les oiseaux) , concurrencé par les bambous, il cherche la lumière et les branches poussent surtout d'un seul coté, celles du bas carrément à l'horizontale...

Annexe pêcher cherchant lumière.JPG

ne pas massacrer à la tronçonneuse

Au bord du chemin vit un arbre dénaturé. il a englouti toutes les plaques que l'homme a accroché à son tronc. je plains le bucheron qui devra l'abattre! foret de Montrieux Var.

Annexe chêne-sandwich.jpg

OLIVIER

Photo prise à Corfou à l'été 2017 dans un camping. Des oliveraies entières d'arbres transpercés de part en part sur tout leur tronc et malgré tout bien vivants. se phénomène serait en lien avec l'âge des arbres (300 ans) je n'en sais pas plus. plus.

Un noyer

par Chantal Hajji,

Bonjour à tous

C'est sûrement une recherche de lumière qui a fait que les branches "fléchées"  du noyer ont poussé en arrondi. Il n'a pourtant aucun concurrent alentour.

Vent ou recherche de lumière?

Voici un arbre à la forme bizarre, photo prise au Mali, à Diré au bord du fleuve Niger. Je ne pense pas que les vents du fleuve suffisent à expliquer son aspect! Peut-être fuit-il un voisinage végétal trop envahissant ou trop gourmand en lumière?...

Qui trop cherche la lumière finit par s'éteindre

Comme on peut le voir sur cette photo, mon caoutchouc - Ficus elastica pour les intimes - cherche obstinément la lumière par l'orientation de ses feuilles placées du bon côté. 

Il avait un précédent congénère qui s'était tellement penché vers la lumière, avec des branches qui partaient carrément à l'horizontale, qu'il a fini un jour par tomber par terre en cassant son bac et... il ne s'en est pas relevé !

Je surveille maintenant de près son successeur. Et je n'hésiterai pas à lui couper des branches qui risqueraient de le déséquilibrer !

Annexe Ficus elastica.JPG

Balai de sorcière

A l'automne dernier lors d'une sortie mycologique, j'ai pu prendre une photo d'un énorme balai de sorcière d'au moins quatre mètres de diamètre sur un pin maritime. Sur ce même pin poussait un polypore : Porodaedalea pini. C'est le Phellin du pin un champignon parasite.

J'ai malheureusement perdu cette photo prise à Bellebouche dans le parc naturel de la Brenne dans l'Indre.

Pour voir e t comprendre cet étrange phénomène, un lien : https://www.visoflora.com/photos-nature/photo-balai-de-sorciere.html

Un arbre "perché"

Il y a plus de 10 ans en balade dans la forêt de la Joux non loin de Pontarlier,  j'avais été étonnée par cet arbre (un résineux) qui semble vouloir passer par dessus une souche. Il se trouvait sur le sentier botanique de La Glacière .

Annexe Forêt de la Joux, sentier de la glacière (25) (FILEminimizer).JPG

Glycine

Lorsque j'étais petite, ma mère avait planté plusieurs pieds de glycine qui s'étalaient sur des dizaines de mètres de clôture. Les tiges se faufilaient dans les carrés de grillage... et ça sentait bon !

Ophrys fuciflora

La tige de la hampe forale était double et applatie; et il y avait deux fois plus de fleurs que de coutume.
J'ai observé des rameaux de glycine en nappe, avec quatre tiges accolées...

patates dans un carton

En décembre dernier, j'ai un peu oublié mes pommes de terres dans leur carton. C'est en constatant des petits germes pointer le bout de leur nez que je me suis dit que je les avais peut-être oublié longtemps! On voit très bien qu'ils cherchent à fuir l'obscurité du carton!

Le petit germe pointe le bout de son nez!

Et voilà les pommes de terre germées en folie!

Arbre sur un rocher

L'été dernier, j'ai découvert cet arbre semblant pousser sur un rocher de grès rose des Vosges du Nord,  en me promenant le long du canal de la Marne au Rhin en Moselle. Je l'ai trouvé stupéfiant !

Annexe arbre rocher.jpg

Dragonnier de Socotra

arbre-dragonnier-socotra-blood-tree-01-810x539.jpg

Le dragonnier de Socotra, ou Dracaena cinabari, est l'emblème de l'île de Socotra, au large du Yémen. Vous avez vu ses branches ?! On pourrait dire que cet agencement parfait des branches a été fait par la main de l'homme, mais il n'en est rien !  Dame Nature s'en est occupée elle-même ! Comment, d'ailleurs ?

Source : site web regardsurlemonde.fr 

forme bizarre

par Pascal LEMOINE,

Pin Laricio déformé par le vent

Sur le magnifique GR20, en Corse, j'ai photographié ce Hêtre au sommet d'un col .

L'arbre a été modelé et complètement déformé par le vent, presque permanent à cet endroit.

Arbre, arbuste de montagne : Bizarre pas forcément mais adaptation impressonnante !

par Ludovic DYEN,
Ci-dessous, les photos Les Roches Tuilière et Sanadoire sont deux volcans situés à proximité du lac du Guery.

La Roche Tuilière
en particulier (image ci-dessus) s’élève à une altitude de 1288 mètre. Sa roche, la phonolite, fut exploitée pour sa « lauze » jusqu’au milieu du XXème siècle.

Hêtres, épicéas, genévriers commun, callunes y sont de véritables alpinistes capables de s'accrocher aux rochers utilisant la moindre interstice à la fois pour se maintenir debout que pour s'alimenter de la moindre ressource disponible (eau, feuilles en décomposition...).

Biensur leur taille en altitude est bien plus petite qu'en plaine :

• Leur Port est malmenée par les éléments (vent, neige, soleil...) taille réduite plus proche du banzaï, forme en drapeau afin de mieux résister aux intempéries
  • La période de croissance et de reproduction est limitée à quelques mois car les conditions de température réduise alors fortement leur activité cellulaire. Réduit également leur taille
  • Réduction de la taille des feuilles, apparition de pilosité pour limiter la transpiration
  • Reproduction végétative pour contrebalancer une saison raccourcie
  • Le manque d’éléments nutritifs, d'eau participent également à réduire leur taille.
  • Enfin les UV reçus également en plus grande quantité semblent réduire la quantité d'Auxine, hormone responsable de l'allongement des cellule (Auxèse).

un pin tout tordu

pin deforméBizarre, bizarre ! Ce pin sylvestre semble s'appuyer contre un rocher et a développé une sorte de bosse...mais le rocher est bien plus costaud et ne cédera pas sous la pression, ce qui n'a pas empêché le pin de pousser. 

Forêt de Fontainebleau, sentier Denecourt N°6 rpès du rocher de l'Eléphant. 14 Avril 2018

Saule à feuilles tronquées

Petit saule ( saule à feuilles tronquées  -  Salix retusa  -  Salicacées ) poussant sur les rochers d'altitude. Arbre réduit à sa plus simple expression. Adaptation à des conditions extrêmes : vent, froid, neige, sol rocheux... Photo prise près de Thorame Haute au mois d'août 2017 à environ 2000 m d'altitude.

Manque de lumière

par Nicole Allex,

Affaiblie par le manque le lumière hivernale, la feuille de cette plante d'appartement  ( Anthurium) a eu du mal à se dérouler et se développer.

pensée

par Cécile Pralong,

Cette pensée pousse au milieu des graviers. C'est incroyable comme les semences se déplacent et arrivent à se développer même dans des milieux qui ne paraissent de prime abord pas très adaptés.

Un pin mal entouré...

Lors d'une promenade dans la forêt près de chez moi cet hiver (Moyenmoutier, Vosges), je suis tombé sur ce pin qui a dû être gêné par d'autres végétaux. En effet, il y a beaucoup d'épicéas aux alentours qui pourraient lui bloquer l'accès à la lumière.

longue longue branche

par Sylvie ZINI,

Bonjour,

Cet arbre (je crois me souvenir que c'est un pin, à vérifier) pousse à Nîmes, à côté d'un ancien moulin qui domine la ville. C'est rare, de voir un arbre pousser à l'horizontale sur une colline, non ?

Bien cordialement,

Sylvie

Annexe DSCF0787.JPG

PICEA ABIES

par Elisabeth Lometti,

Picea abies ou Sapin rouge trouvé dans le Vallon de Van, Commune de Salvan en Valais, Suisse à 1300m.

Il pousse dans une anfractuosité du rocher en épousant la forme de celui-ci pour chercher la lumière. La graine est tombée par hasard dans un minimum de matière organique. Malgré un environnement hostile et grâce à sa capacité de survie et ses racines qui s'infiltrent dans la roche, il fait sa place en éclatant les couches minérales. Il préfère un environnement chaud et la lumière, ce qu'il trouve dans le rocher et peut mieux s'imposer contre la concurrence des autres plantes. Il chercher aussi un chemin vers l'eau et les minéraux stockés dans le sol par l'extension de ses racines. Source : www.wsl.ch Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage. 

Epicéas multifuts et influence des sources

La photo ci-dessous n'est pas excellente mais on devine tout de même que les deux épicéas sont constitués chacun de 3 futs qui se séparent à environ 80 cm de la base. Il n'est pas courant de voir des conifères possédant plusieurs troncs bien droits et bien formés pour un même arbre. Ces arbres sont-ils influencés par des veines d'eau passant en-dessous? C'est l'explication de plusieurs sourciers qui ont fréquenté les lieux!!!! Question: les arbres peuvent-ils, comme on le prétend dans les milieux où l'on pratique la "sourcellerie", être influencés par des émanations telluriques???

Epicéas multitroncs