Arbre au Québec

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Je ne me rappelle plus de quel arbre il s'agissait mais il avait vraiment éveillé ma curiosité...

Je ne propose pas d'explications, je n'en ai pas ou elles sont alors trop hasardeuses... Avez-vous des idées? Pourquoi le tronc de cet arbre a-t-il épousé le contour de cette roche ? Les racines se séparent de part et d'autres du rocher pour ancrer l'arbre coûte que coûte dans le sol... Cela reste encore un mystère pour moi, je ne comprends pas comment il a poussé.

Cette photo a été prise au Québec, à quelques kilomètres du parc de la Mauricie en octobre 2010...

Pousse de chayotte

Les chayottes récoltées en automne (cultivées en serre en Bretagne) ont passé l'hiver à la cave . Le printemps arrivant elles germent et la jeune tige se dirige vers la lumière, ce qui explique la direction horizontale qu'elle a prise.

Annexe pousse de chayotte.jpg

trifolium rupens

par ge pene,

Bon alors une photo de trèfle : feuilles composées à trois folioles .

Sauf que là , il y en a quatre ! Bizarre ! Je sais , c'est pas un scoop . Mais ça porte bonheur ! 

les vents forment les arbres

Je me souvient d'un arbre formé ou déformé par les vents violents  au niveau de la cote d'opale. Malheureusement n'ayant pas pris la photo je vais l'illustré par une autre photo tout aussi impressionnante.

Ce sont les arbres du Slope Point, une île au Sud de la Nouvelle Zélande, qui est balayée par des vents violents et donnent aux arbres ces étranges formes. Je n'arrive pas a identifier l'espèce: C'est un Gymnosperme, mais lequel... peut être un Cyprès. 

Je vous conseil d'aller voir les autres photos du site du Slope Point: https://www.2tout2rien.fr/les-spectaculaires-arbres-tordus-de-slope-point/

Annexe Les-spectaculaires-arbres-tordus-de-Slope-Point-15.jpg

Arbre venté

par Arlette Borget,

Lors d'une randonnée en Corse, en montant au lac Nino, plusieurs arbres sur notre chemin étaient ainsi: penchés jusqu'à presque tomber au sol, comme morts, le feuillage redémarrer à peine sur certains arbres et certaines branches. Le vent violent qui souffle là-haut est le seul responsable de cet état.

cheval de bois

Un très vieux pin à mus de loup en Charente Maritime, que j'ai utilisé toute mon enfance comme monture  et que mon grand père qui y avait un petit restaurant avait immortalisé en carte postal. Malheureusement ce site a été détruit  pour y construire un pont et un port à sec.

gaucher contrarié

par Marie-Odile Mazille,
arbre penché

Non, ce n'est pas le vent, mais les féroces dents des gros engins qui "sculptent" ainsi nos bords de routes. Cet arbre a de la chance!! il aurait pu être abattu!!!

La maison n'a pas l'air de luis plaire

J'ai toujours vu cet "arbre à chatons", je pense que c'est un saule, chez mon voisin. Il a commencé par pousser droit, puis il s'en courbé assez sévèrement vers la droite, comme si le revêtement de la maison dont il est voisin dégageait une odeur désagréable. il continue repousser vers la droite, et par jour de grand vent, certaines de ses branches se cassent, car elles sont trop penchées. 

Mais finalement il résiste et nous donne un magnifique spectacle fin février, début mars avec ses jolis chatons blanc gris, puis jaunes. 

Il n'aime pas la maison

Dans la réserve des Grangettes (CH)

par Véronique Suzanne,

Arbre couché dans le Léman aux Grangettes

Photo prise le 11 avril 2018.

Cet arbre - dont le nom m'est inconnu - est couché dans le lac Léman depuis des décennies. Ses racines se dénudent de plus en plus par les tempêtes, l'érosion mais elles s'enfoncent toujours plus profondément dans le sol.Comme en témoigne la photo suivante, l'arbre est plein de bourgeons et nous promet un bel ombrage pour les beaux jours. Il est un peu la mascotte des promeneurs.

bourgeons arbre couché/ Grangettes

sapin alpin penché

par Françoise Venture,

Voici un vieux sapin (plus de 60 ans) qui n'a pas grossi . Le fort mistral l'a penché mais il résiste ! . On hésite à le tailler car il vit bien quand même

Pin d'Alep

Voici le pin d'Alep que j'ai vu grandir depuis 50 ans dans mon jardin du bord de mer. L'influence marine (vent d'Est  prédominant) a conduit cet arbre à pousser plus horizontalement que verticalement. j'ai même dû couper une grosse branche qui retombait au sol, nous empêchant de passer.

Annexe pin dAlep 2.jpg
Annexe pin dAlep1.jpg

Frêne.

Cette arbre qui est un frêne qui enjambe la rivière "Huveaune" veut voir le beau soleil de l'autre rive.

Mais une réitération part comme une flèche vers la lumière du haut .

abattu mais ne se rend pas

Voici un vieux saule têtard abattu par le vent mais son tronc était déjà en bien mauvais état!!

Pourtant certaines de ses branches semblent encore vivaces

j'imagine que la zone du tronc tombée à terre et en contact avec le sol a donnée naissance à des racines ?

Annexe 18112014-DSC_0548red .jpg

On avait de la flotte jusqu'aux genoux…

par Philippe Grand,

Et le vieux con a dit d'avancer ! (Graeme Allwright)

Étang de Balbonne, à 1900 mètres dans le massif du Roc Blanc (entre l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales).

Annexe Arbre de Balbonne.JPG

Un hêtre "chandelle"

Lors d'une de mes balades en forêt de Fontainebleau, j'ai eu l'occasion de voir un hêtre assez remarquable.

En effet, celui-ci, faisant plus d'un mètre de diamètre, avait une forme bien étrange par rapport à tous les autres arbres à proximité, il ressembla à un chandelier.

A environ trois mètre de haut se divisait en une dizaines de branches robustes horizontales qui, quelques dizaines de centimètres plus loin, remontaient d'un coup vers le ciel.

Cela peut être du au fait que l'arbre en question a vécu ses premières années bien éclairé, mais que rapidement, la fermeture du milieu a entraîné une diminution de la luminosité.

Châtaigner malmené

Ce châtaigner (photographié cette semaine) se trouve au pied de ma résidence à Bayonne, en lisière d'un petit bois de chênes et de pins. Il a eu une vie difficile.
Tout d'abord il a poussé très près d'un chêne pédonculé déjà adulte, ce qui a peut-être gêné son enracinement. Ensuite il a grandi en se penchant pour chercher la lumière en s'écartant du chêne. Puis après un coup de vent il a été couché sur le sol, partiellement déraciné, et son tronc a été cassé. Mais une branche secondaire a grandi perpendiculairement au tronc et l'arbre continue à se développer : chaque année il a des feuilles, des fleurs et des châtaignes.

Un soutien à toute épreuve...

Vous avez dit "bizarre"!

Voilà 25 ans que ma glycine a commencé à prendre mon poteau de pergola comme soutien.

Difficile maintenant de l'en déloger...

Ce que je me demande c'est si son étreinte ne sera pas un jour fatale à ce soutien!!

Annexe Glycine.jpg

Un superbe éventail

J'ai toujours été épatée par cet arbre des régions chaudes

Arbre du voyageur Ravenala madagascariensis

Ravenala madagascariensis
Description de cette image, également commentée ci-après
Arbre du voyageur
L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala (Ravenala madagascariensis) est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Espèce endémique, c'est aussi la seule espèce du genre dans l'île et ailleurs, car Ravenala est un genre monospécifique.

Ravinala1 est le nom malgache de l'arbre.

Sa sève abondante est potable, et facile à extraire d'un coup de machette2,3. Ce fait lui a valu son nom vernaculaire dans les langues occidentales, car l'arbre permet ainsi de désaltérer le voyageur.

Description

Originaire de Madagascar, l'arbre du voyageur fait partie de la famille des Strelitziacées. Ce n'est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. De par sa forme et sa taille, il se repère de loin. Adulte, le stipe mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m. Le botaniste Philibert Commersson le découvrit lors de son séjour à Madagascar en 1779-1780.

Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie dans laquelle de nombreux moustiques viennent pondre. À Madagascar, ces réservoirs d'eau hébergent des espèces très originales qui sont inféodées à ce micro habitat (batraciens, coléoptères et moustiques)4. Le pétiole est plus long que le limbe.

Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches, à 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines, dans des spathes de 15-20 cm. À Madagascar, la floraison commence en septembre. La pollinisation est assurée par les chauve-souris et les lémuriens.

Les fruits sont des capsules à 6 loges, ressemblant à des bananes ligneuses, contenant de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense qui attirent les oiseaux.

Nom

Une légende erronée voulait que son nom d'« arbre du voyageur » provienne de ce que l'eau de pluie, qui s'accumule dans les cales cavités à la base de ses feuilles, permettrait au voyageur de se désaltérer. Mais cette eau, où macèrent feuilles et insectes morts aux températures tropicales, est impropre à boire. Dès la fin du XIXe siècle, les voyageurs et botanistes de terrain considéraient cette motivation lexicale comme fantaisiste et éclairaient la véritable origine du nom.

« Il est bien connu aujourd’hui que rien ne justifie la réputation faite au Ravenala et la légende qui lui a valu son nom vulgaire. […] La vérité est qu'il croît, non dans les déserts, mais bien dans des sols humides ou à proximité des cours d’eau. […] L’eau contenue au cœur de l'arbre permet de désaltérer le voyageur. En perçant le cœur de l'arbre, de l'eau fraîche en jaillit qui est particulièrement désaltérante. »

— Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France : revue des sciences naturelles appliquées 1896 (Gallica, BNF)

Excroissance du bulbe de jacinthe

par Laura Olber,

J'ai acheté une composition faite de trois jacinthes cet hiver. Elles ont toutes les trois bien fleuri ; l'une d'elle s'est même permis une excroissance sur le bulbe qui a donné une toute petite tige, et quelques fleurs dessus. Je n'ai pas de photographie malheureusement !

L'ami Outchou

par Anaïs Bon,

Je suis très heureuse de vous présenter mon ami fidèle Ficus Elastica, alias Caoutchouc, qui partage mon quotidien depuis 2003 ! Cette courageuse plante a non seulement résisté à la négligence de mes années étudiantes, mais s'est bravement adaptée à mes divers logements, y compris une chambre de bonne en soupente qui lui a  laissé un petit air penché... Depuis cinq ans elle loge assez loin de la fenêtre, ce qui a un peu ralenti sa croissance.

Annexe IMAG1049.jpg
Annexe IMAG1050.jpg

pêcher

Ce pêcher est issu d'un noyau germé à la périphérie d'un noyer.

L'ombre dense du noyer prive ce pêcher de toute une partie de la lumière du soleil

toutes les branches du côté à l'ombre ont séché et pourtant l'autre partie exposée à la lumière donne des fruits!!!!

Annexe pêcher.jpg

Pas peur du vent!

par emilie bretault,

En Nouvelle-Zélande, voyage de rêve et surtout cette vision de la force de volonté de la nature et des arbres, décidés à pousser coûte que coûte :

Annexe IMG_9602.jpg

dans mon jardin

Mon jardin à sa vie à lui, je ne suis pas toujours l’architecte de ce lopin de terre. 

L'an dernier les salades sont "montées en graine" très vite, nous les avons regarder fleurir au désespoir d'avoir le plaisir de les manger. L'été, l'automne et une partie de l'hiver très sec au sud de la France sont passés sur le jardin, avec le printemps c'est parti, tout pousse ! Et voila comment une salade se retrouve dans l’alignement des petit pois. 

Annexe 30581925_1655448434520867_1464249351588020224_n.jpg

Arbres tordus

par océane Morisseau,

Sur une plage à Thio en Nouvelle Calédonie... La courbe est certainement due aux nombreux hamacs qui s'y sont accrochés ! 

Ou alors pour chercher la lumière (car plage exposée plein est et derrière moi se trouve une montagne qui se jette presque dans la mer faisant donc rapidement de l'ombre...) ?

SLf_qQyneiKNtEveeyll3-D9iE6skFGb2VCuMiA4ta_kaDO22CmtgOcxPcsLuZMc-aFeTAJ9o9jaw4LSgeFdawF1qtxjR6D_EYOVhcAXk_VyayqsQ8TOOw_Z4GEO0w9im0RY1t9a2YcZo2zXs51sm5aaoq446Vfq2SZC-FPJIFVx9cygr2PebXvhWw-9htVZjJIBX7M76a4gC6FI9sIqwEEn-LGo25uPtkt9vqhgWK6Qe3hHQ5ohonC0xBnjfDC4ya_-rUB05s6pymDfzrPCCbb-F1nAsYjKhNy3E3qCKOQYZPReTVbAgyRyUJOk_H4Yrwh-DmdLuUAdnBzJtmZgjYPkdm4RJltD3cLpry2qxXVVGpVrmSE3qCgmsArqkoSaXxhI7NbCCQvzb6oO-Onu7Giv57PPROew4V1iD4bv5a6H9RC048Hcgnl3YKvSCTtUn4k2gxEGA5KAUPSrM_fPWgeZP7tsKjM2LhJLQg5EPZlxpRhU7PC5Ds3VNgFp-rYZJHPdz96sEO8GtUiegIQRxsYRxSaf0orkbO7Y_s2R9vMtWuk6pi6NKFiokU05miOefATTrlKtNU-7WZ7SqL_C4060MBO7vcFPosDzNq0=w1026-h769-no

pousser sur du caillou!

sur la droite de la photo, il y a un bouquet de pins (à crochets?) que j'ai croisés en Chartreuse, massif calcaire, à environ 1600m d'altitude; les rochers sont épars sur un plateau, détachés des falaises qui surplombent, ou séparés par affaissement du terrain entre eux. De la terre s'est peu à peu accumulée à leur sommet, apportée par le vent. Il n'y en a pas bien épais, mais le vent probablement permis aux cônes de diffuser le pollen, et des pins bien déterminés ont réussi à y implanter des racines et à pousser tant bien que mal. Ils sont quand même assez haut, environ 2,50m. Bel effort, non?

Annexe pin sur caillou.jpg

Bonnet d'âne

par Gérard HUMBERT,

Voilà une arbre qui semble s'être subdivisé en deux en forme de bonnet d'âne, sans doute destiné à celui qui l'aura plombé copieusement en visant une pancarte qui sera immanquablement digérée !

La nature malmenée reprend toujours le dessus !

Annexe Mourres 23 avril 2016 004.jpg

Racines

par Anthony B,

Une plante de romarin qui pousse sur un roché près de Martigues.

Un arbre aux racines tentaculaire en Malaisie.

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg

Chicorée perturbée?

L'an dernier, j'ai trouvé une plante bizarre...tiges longues et fines (pour la plupart), jolies leurs bleues, identifiée comme la Chicorée sauvage (Cichorium intybus). Mais à certains  endroits, la tige devenait aplatie, renflée, tordue, comme gonflée par des oedèmes! Alors, accidents de croissance,  morsure, parasitisme? Finalement  j'ai cru avoir trouvé une plante inconnue, mais il semble que non, il s'agit bien de la Chicorée sauvage.

amandier immeuble pour fourmis

amandier dans le jardin août 2017

ps: après quelques heures à regarder des photos sur les différents forums un peu de gymnastique pour les cervicales

ça fait du bien, une image à droite une image à gauche: les photos en portrait j'y comprends rien désolé

Conifère Penché

par Didier RUSCASSIE,

Photo prise dans la région d'UshuaÎa Le vent dominant dans cette région est souvent très fort.

Les arbres sont rares et ceux qui y ont réussi à pousser sont tous penchés

Annexe IMG_4235.JPG
Annexe IMG_4241.JPG

Chêne

http://tsf36.over-blog.com/article-20392228.html

CE roi de la forêt a grandit sous la contrainte du vent. Il existe un grand nombre de chêne:

- Chêne pubescent (c’est gland font partie des moins taniques)

- Chêne pédonculé

- Chêne sessile

- Chêne vert

- Chêne liège

L'écorce des chênes est généralement profondément crevassée et ses branches sont tortueuses ce qui nous permet une reconnaissance de loin. En gemmothérapie les bourgeons brun claire/écaillé/ légèrement duveteux sont Stimulant et Tonifiant général (un peu plus spécifique des testicules / surrénales)

Annexe chene.jpg

Immortelle

En quête de lumiére, cette immortelle a orienté l'ensemble de ses feuilles face à la fenêtre.

Puis s'étend jusqu'a rechercher le soleil en partie haute.

Annexe IMG_5763 (1).jpg

Pin d'Ecosse

Dans le Wester Ross, en Ecosse, poussent des pins sylvestres. En raison du climat froid, très humide et venteux, du sol pauvre, croissance très lente. Les troupeaux de moutons ont tondu puis empêché la repousse des arbres. Depuis quelques dizaines d'années, efforts de reforestation. Réserve naturelle de BeinnEighe. Cet arbre a plus de 300ans.

Annexe 20180411_083528_resized.jpg

qui a plombé les oranges?

Photo prise sur le domaine maritime lors d'un pique nique, nous avons accroché notre filet d'oranges à cette branche. Je vous jure que ce sont des oranges.

La branche a peut être été cassée sans toutefois rompre, a cicatrisé et continué à pousser déformée.

A une époque où le site était embroussaillé, la branche a poussé vers le bas pour pouvoir exposer ses feuilles à la lumière, puis plus tard, a pu reprendre une croissance verticale,

La branche a été, à une époque, gênée par un autre végétal  qui l'a fait plier avant de retrouver sa liberté.

Deux (H)êtres

Pendant une promenade récente dans le Bois de Vincennes à Paris nous avons vu deux hêtres (Fagus sylvatica) avec les branches --très hautes--fusionnés.  On se demander si c'était pour se soutenir.  Il me semble plutôt que cette "connection" entre les deux arbres relève du phénomène de l'anastomose (des branches, des troncs, ou plus typiquement, les racines) qui décrit la communication physique et biochimique entre deux arbres différentes.  Chez certains hêtres, meme si c'est assez rare, on peut observer au niveau des branches ou du tronc la greffe d’un individu sur son voisin afin de se nourrir de sa sève...

Annexe IMG_0832 2.jpg
Annexe IMG_0832.jpg

Y a plus rien qui m'chêne!

Un chêne (mais lequel?...) près de la source du jardin partagé. Quel obstacle a-t-il dû dépasser, contourner pour trouver la lumière?? (Désolée, ma photo est aussi tordue que mon arbre... même si je les pivote sur mon ordi, mes photos prisent en "portrait" sont quand même couchées sur le forum...).

Frères siamois

Platanes ayant une branche commune... Photo prise en avril 2014 au bord du canal du Midi... Passionnant de voir toutes les photos de ce forum, l'imagination de la nature n'a pas de borne!

Annexe platanes siamois - r.jpg

DIFFÉRENCES ENTRE NEEM ET MÉLIA AZEDARACH

par Pierre Rigobert,

Le Azadiracthta indica (NEEM) et le MELIA Azedarach se ressemblent on peut néanmoins en observant la disposition des feuilles (cf schéma) faire la différence.

Annexe NEEM ET LILAS PAYS.JPG

Liseron des champs

par veronique chomel,

Point n'est besoin d'être un géant, certaine plantule modeste montre une vitalité ahurissante.

Il me semble que c'était des liserons qui poussaient ainsi l'asphalte. 

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) liane volubile; vu de dessus, il tourne dans le sens trigonométrique (Il faudrait que je cherche ce que ça veut dire ?) Il décrit une hélice qui peut dépasser 15 cm de diamètre environ 22 fois par 24h (La botanique redécouverte. A. Reynal-Roques).

Annexe DSC03967_2.jpeg

L'ancêtre

Lors d’une promenade dans une forêt des Pyrénées,
j’ai croisé ce vieux robinier.
Vieil arbre émouvant avec ses excroissances et son écorce
squameuse rongée par l’âge, le lierre et la mousse.
Pendant que je le photographiais, j’ai cru le voir bouger et me regarder
de son œil d’ancêtre des bois.
Ce n’était que le vent, je suppose.

Annexe ancêtre de la forêt.jpg

Le Pohutukawa le plus âgé du monde!

par Audrey Gross,

Voici le plus vieux Pohutukawa du monde!
Pris en photo en Nouvelle-Zélande, dans la région de Auckland.
Ses branches sont en grand nombre, très grosses, leurs écorces bien marquées.
L'arbre s'étend sur le sol sur environ 2m tandis que sa hauteur est d'environ 3m.

L'étalement du Pohutukawa peut être dù à son environnement : venteux, en bord de mer.

Pohutukawa

Deux arbres complices

par Cyndie B,

Deux arbres complices s’étreignent, soudés par la base l'un à l'autre depuis des années, maintenant indissociables. Ils ont poussés si proches l'un de l'autre que leurs troncs ont fini par s'enlacer. De la même espèce, ils se sont mutuellement greffés.

1

2

Forêt à proximité d'un étang de pêche en Savoie.

Un peu pliés ces trembles !

par Pierjo Christe,

A 1 km de chez moi, coule un torrent capricieux, la Losentze (près de Leytron, dans le canton du Valais, en Suisse). Avec le temps et aidé par l'homme, ce torrent s'est creusé de petites gorges avant de se jeter dans le Rhône.

C'est sur une des parois de ces "gorges" qu'ont dû s'accrocher ces 2 peupliers trembles. Alors que le terrain glissait, ces 2 arbres se sont bien agrippés à la paroi et se sont redressés progressivement.

Annexe peuplier2.jpeg
Annexe peuplier4.jpeg
Annexe peuplier5.jpeg

Cerisier cherche lumière

Le cerisier pousse dans une haie de charmes, les charmes deviennent plus haut que lui, pour accéder à la lumière malgré la concurrence le cerisier se penche d'années en années, ce phototropisme effréné lui joue un mauvais tour en déchirant son tronc mais sans le casser complétement, le cambium peut continuer son œuvre, les hormones d'auxine peuvent faire leur travail : les feuilles, les fleurs puis les cerises continuent de pousser tous les ans...

Annexe IMG_20180410_190120.jpg
Annexe IMG_20180410_190230.jpg

Le genévrier de l'Utah ?

J'ai photographié cet arbre contorsionné, plusieurs fois dans le parc national des Arches aux États-Unis en avril 2017. Je ne suis pas certaine de son identification et je serais heureuse d'avoir de l'aide. De nombreux exemplaires très âgés présentaient ces torsions spectaculaires. Je pense que ce phénomène est dû aux vents assez fort à cette altitude et peut-être aussi au soleil et à la sécheresse.  Je crois qu'il s'agit de Juniperus osteosperma.

Annexe Genévrier de lUtah
Annexe Juniperus osteosperma 2
Annexe Juniperus osteosperma 3

Capitules triplés

Bizarre Dent-de-Lion aux 3 capitules réunis et soudés à son sommet.

Erreur génétique ? Certainement plus probable que des conditions météoroloqiques.

Spécimen découvert en avril 2005 en Seine-et-Marne dans une prairie exempte de traitement phytosanitaire.

Annexe Taraxacum 2005-04-10.jpg

un tilleul artiste !

par Yvette Faure,

Au premier regard rien de spécial, cependant cette année cet arbre a décidé de faire des "arabesques" avec ses nouvelles branches.

La raison ? peut-être n'a t-il pas aimé la coupe de certaines de ses branches principales, qui sait ? !!!

arbres de Patagonie_2

Pour continuer avec les Nothofagus patagons... voici des ñirres, nothofagus antartica, non pas qu'il poueese en Antarctique (hahaha!!) mais bien au sud en Patagonie chillienne et argentine, arbre très résistant au froid, aux veeeeeeeents violents, aux terrains peu nutritifs  ; il est capable de s'adapter à la sécheresse (steppe patagone semi-aride d'Argentine), mais on le trouve également dans des tourbières!!! en Terre de Feu ; le seul arbre je crois (?)  à oser pousser dans une tourbière!!!!! Dans ce cas, il poussee comme "bonzaïsé".. 

les photos ci-dessous ont été prises sur les pistes de la Patagonie argentine, région semi-désertique,  de grand veeeeent. Les Argentins les nomment les arbres-drapeaux....

arbres de Patagonie

Bonjour !!

Voici 3 photos de lengas, nom populaire du nothofagus pumilio, famille des nothofagacées, une famille d'arbres que l'on trouve dans les forêts  de Patagonie, chilenne et argentine. Ces exemplaires ont été photographiés sur les sentiers de randonnée du parc national des glaciers, El Chalten/ARG et dans le parc nat. Torres del Paine/Chili. Le vent leur mène la vie dure!! Ces vents  de Patagonie viennent du sud, sud-ouest et sont particulièrement violents pendant l'été austral, de octobre à fin mars, avec des rafales de 130km/h. Les lengas résistent et se courbent , se vrillent  totalement dans certains cas, mais restent néanmoins vivants!...

canonball tree

arbre des boulets de canon, il produit des fleurs magnifiques qui forment des grappes vers le haut qui peuvent être très grandes. et en contraste avec cette explosion de couleurs délicates, le boulet de canon tout con au bout de sa tige ! Ce spécimen se trouve dans le jardin du musée de Chennai, en Inde. photo par moi même

Charme parasol

par gilles morinaud,

voici un charme qui pousse en sous bois chez moi, dont les branches poussent à l'horizontal avec le tronc  s’arrêtant à 2m de hauteur. les branches horizontales font plus de 5m de long .On ne voit pas de cicatrice au sommet qui aurait indiqué un accident. On peut aussi voir la forme bizarre du tronc. Je pencherai pour une mal formation génétique mais je ne sais pas si ça existe chez les plantes!

Gilles

Annexe charme 2.jpg

Arbre facétieux

par EVELYNE LESTRIEZ,

Cet arbre découvert en forêt de Fontainebleau,a avalé une pancarte ! tant pis pour les promeneurs .Pour ceux qui reconnaîtraient le tronc ,quel est son nom?  Il y a un habitant dessus!

Etreinte d'un faux et d'un chêne

par Catherine Gourlay,

Bonjour,

C'est lors d'un week-end à Reims qu'il m'a été donné de découvrir une curiosité locale : les Faux de Verzy (fau vient de fagus). Ce sont des hêtres tortillards que l'on peut observer sur un parcours aménagé sur le site touristique situé au nord-est de la Montagne de Reims au sud de la ville. Il s'agit du Fagus sylvatica var. tortuosa, qui présente la particularité de se marcotter seul, lorsque ses branches touchent le sol. 

Celui-ci s'est soudé en plusieurs endroits au tronc d'un  chêne. Cela illustre sa capacité d'anastomose (soudure des branches, même entre arbres différents ou entre fau et chêne).

Les photos que j'avais prises à l'époque sont trop mauvaises (j'utilisais un polaroïd, et les couleurs n'ont pas tenu). Je me suis donc autorisée à chercher cet arbre sur le web, et je l'ai retrouvé ici, sur un blog. L'article est fort bien documenté, je vous mets le lien ci-après : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/13/le-mariage-du-fau.html

Wikipédia précise que "L'étude comparative des ADN de hêtres communs, tortillards, pourpres et pourpre tortillard (un spécimen à Süntel) des sites de Verzy et Süntel par Anita Gallois11 du laboratoire de biologie et physiologie végétale de l'Université de Reims en 1998 a permis de montrer que les différences morphologiques étaient bien dues à un facteur génétique, confortant l'hypothèse d'une mutation.[...] Dans le square des arènes de Lutèce, dans le 5ème arrondissement de Paris, figure un individu de la même espèce, de deux mètres de haut, planté en 1905."

Voici la fiche de cette espèce sur Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-82759-synthese

Annexe 3. 2.6 Faux de Verzy - étreinte.jpg

Un peu bizarre mais surtout très beau

par Béatrice LE MOËN,

Je me suis baladée en forêt aujourd'hui, cet arbre (que je ne sais pas identifier, tremble, frêne?? Merci de votre aide..) m'a semblé bizarre, en mal de quelque chose; il s'est tordu au début de sa croissance mais on n'aperçoit pourtant aucun obstacle, c'est comme s'il avait envie de communiquer avec son voisin et besoin de se faire épauler...! Quel anthropomorphisme me direz-vous!

Annexe DSC06101

Mélèze tordu par la reptation de la neige

Combe Oursière, crête des Echarennes, Octobre 2016.

On voit nettement la déformation du bas des troncs des mélèzes subie par la reptation de la neige en hiver, lorsque les arbres sont encore jeunes et vivent sur des pentes fortes.

Lou pin torte

C'est le nom des pins tordus en gascon.

Normalement le pin sylvestre pousse bien droit et une belle forêt landaise est constituée d'un alignement de fûts de pins au travers duquel le regard porte loin. C'est ce que l'on voit à l'arrière plan de l'image jointe. Mais la photo a été prise non loin de l'océan et les vents et tempêtes contrarient la pousse bien verticale des premiers pins, d'ou leurs formes tordues. Ceux-ci sont "sacrifiés" pour protéger la foret à l'arrière.

cornouiller fugueur

par Line BERNARD,

Ce petit cornouiller a été planté il y a au moins 40 ans entre un thuya et un noisetier plantés en même temps.   Il a poussé d'abord presque droit sans produire de branches, déjà gêné par ses compagnons je suppose.Quand il a atteint le haut de la haie, il a filé sur sa gauche et a installé ses branches juste au dessus du sommet.

On dirait qu'il a toujours eu envie de faire le mur et qu'il s'est installé comme le baron perché pour voir le monde d'en haut.

Annexe P4098490 r2.jpg

Yucca cour intérieure Nice

Le Yucca est une plante dépolluante qui absorbe principalement le benzene et l'ammoniac.  

Deux yuccas dans un seul pot ne cherchent qu'à grandir entre les immeubles du port de Nice.

Celui près du mur doit se contorsionner pour éviter que l'autre yucca ne lui fasse de l'ombre et ainsi aller chercher la lumière dont il a besoin pour grandir.

Annexe Yuccas.jpg

Après le cyclone David

Le géant Gargantua, en vacances aux Antilles, s'amusait à sauter d'ile en ile. Arrivé en Dominique, il trébuche sur un baobab....qui s'écroule, écrasant un bus scolaire, heureusement vide ! 

Gargantua a bien tenté de réparer son geste mais le baobab est resté couché...cela ne l'a pas empêché de reprendre sa croissance verticale quelque temps plus tard.

Annexe baobab roseau.jpg

Charme

par Patrick GOUBAU,

J'ai observé il a deux ans dans un parc de Londres, deux charmes proches dont les troncs fusionnaient. L'explication que j'ai lue indique que le frottement des deux troncs entraine une stimulation des méristèmes des deux cambiums entrainant la formation de vaisseaux communs.

Annexe IMG_0564.jpg

Genevrier cade d'Opoul

Ce sujet ne correspond peut-être pas à la chasse au bizarre. Toutefois, de par sa forme et son âge, j'ai tenu à vous le présenter : Genévrier cade classé dans les arbres remarquables du département des Pyrénées Orientales. D'un âge vénérable : entre 1600 et 1800 ans. Diamètre : 4,60m. Hauteur : entre 4,60 et 5,20m selon les sources. Son tronc est très tourmenté, éclaté en deux parties. Et quand on regarde de plus près une de ses branches, c'est tout simplement impressionnant de le savoir encore parmi nous.

Annexe Détail dune branche.jpg
Annexe Genévrier Cade dOpoul_1.jpg
Annexe P1090502_Genevrier cade dOpoul_2 (1).jpg

La beauté des arbres

Deux troncs/branches séparés, se rejoignant et s'enlaçant ..

Photo prise lors d'une sortie terrain dans une forêt non loin de Gréteau (33), février 2017.

Hêtres du Puig Neulos

Photos prises lors d'une randonnée en mai 2017 du côté du Puig Neulos et Refuge de la Tanyareda dans les Pyrénées Orientales. Des arbres magnifiques, aux formes étranges, aux racines énormes et noueuses, aux branches qui s'allongent, qui s'allongent... à la recherche d'un peu de lumière. Lesquelles branches ont bien étonnés les randonneurs du jour.

Annexe P1030763_branches qui sallongent.jpg
Annexe P1030775_Tanyareda.jpg
Annexe P1030776_Tanyareda.jpg

romarin suit sa pente plus ou moins naturelle....

Ce romarin a du mal à se faire une place. D'une part la symphorine le bouscule, et l'empêche de s'étaler en symétrie et d'autre part, il penche vers le sud,le soleil et le coté du talus le plus chaud.

Association bizarre, criminelle, suicidaire?

trois plantes contre le vent

La plus grosse, une plante succulente appelée "griffes de sorcières" est en fait : Carpobrotus edulis wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpobrotus.

Elle protège du vent et de l'érosion deux autres espèces plus petites qui vivent ici au ras du sol. La première est aussi une succulente, elle peut donc faire provision d'eau douce, elle est charnue (sedum, orpin?)comme carpobrotus. La deuxième est rigolote, il faut se mettre au ras du sol pour comprendre les longues tiges rampantes et les drôles de fleurs...mais je ne trouve pas son nom (corrigole des grèves? c'est ma meilleure estimation).

Wikipedia dit que Carpobrotus est une espèce envahissante importée de l'Afrique du Sud, (j'en ai vu aussi sur les côtes en Australie) qui est appréciée car elle est couvrante et retient les sols face au vent de mer. C'est assez comique de la voir protéger l'implantation de 2 espèces plus petites, qui se feront étouffer par la suite...

Bon, j'en ai bavé de chercher le nom de ces plantes pourtant banales...

arbre lyre

par Jean-Marc MAISONNEUVE,

Au détour d'un sentier, en juillet dernier, j'ai rencontré cet arbre. Sa forme bizarre m'a intrigué, malheureusement je ne sais pas le nommer. Mais quelles circonstances ont amené cet arbre à prendre cette forme ? Mystère ...

Annexe arbre lyre 1 (1).jpg

Chasse au bizarre " en bateau "

Cette photo a été prise à St Jean du Maroni en Guyane . Dans une ancienne barge échouer la nature a repris ses droits et un petit oasis y pousse . Une petite île sur le fleuve !

petit ile dans un bateau 

Figuier des pagodes, ou arbre de la Bodhi, ou pipal

Le figuier des pagodes, ou arbre de la Bodhi, ou pipal (latin: Ficus religiosa ), est un arbre appartenant au genre ficus, de la famille des Moracée.

Le pipal est un grand arbre semi-sempervirent ayant une hauteur maximale de 30 mètres environ, avec un tronc au diamètre allant jusqu'à 3 mètres.

feuille pipal

Les feuilles ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Elles ont une longueur de 10 à 17 cm et une largeur de 8 à 12 cm, avec un pétiole de 6 à 10 cm. Le fruit est une petite figue de 1 à 1,5 cm de diamètre, devenant violette en mûrissant.

Le pipal est un figuier étrangleur. Le nom de pipal vient du fait que la feuille pointue ressemble à celle du peuplier.

Il est naturellement présent en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, dans le sud-ouest de la Chine et en Indochine.

Le plus vieux pipal au monde pourrait bien être un arbre qui a été amené d'Inde du nord à Ceylan en 288 av JC. et qui en 1852 vivait encore, ce qui lui faisait alors 2 147 ans !

pipal

Ce pipal là, à une histoire extraordinaire puisqu'il est l'arbre de Boudha qui aurait atteint l'illumination à son pied.

Il est assez particulier n'est-ce pas ?

Il fut coupé et brûlé et détruit de nouveau, ....mais il est toujours là

Si cette histoire vous intéresse : http://vajrayana.asso.fr/Francais/Theories-F/Buddha/Bodhi_tree/Bodhi_tree-F.htm

la verticale du néflier

bonjour

ce néflier ,avec à sa gauche une barrière de 2.20m de haut et une maison dans sa continuité, et, au sud une maison de + de 6m de haut ,tout l'ensemble s'est dirigé vers la droite et la Lumière!

je l'ai planté il y a 42 ans, et vu grandir et s'orienter tout seul; ils ne sont pas nombreux mais noueux!

il n'est pas haut mais magnifique. 

Vers l'eau c'est mieux

Un chêne (je crois ?) qui pousse à l'horizontal comme pour vouloir rejoindre l'eau du lac! 

Photographié en décembre 2017 en Brenne lors d'une sortie nature!

Annexe DSC_0412.JPG

Dracaena marginata sculpté

Voici un Dracaena marginata que je tourne tous les 6 mois environ depuis une vingtaine d'années...

Vue générale :

Vue de dessous :

Vue de dessus :

Kalanchoe Daigremontiana

flor.jpg

Premièrement, cette plante développe des jeunes plants, directement sur ses feuilles, qui tombent par la suite et reprennent racine. 

Kalanchoe-daigremontiana-480.jpg

Après deux ans, la plante fleurit.

kalanchoe-daigremontiana-fleur.jpg

La plante meurt souvent en raison du poids des fleurs. Mais l'hiver passé, un Kalanchoé a fleurit en véranda et y a survécu. Une fois les fleurs séchées, les tiges ont continué leur croissance avec un nouvel étage d'appareil végétatif, au dessus des fleurs. Devenue trop haute et risquant de s'effondrer, la plante a été taillée.

petite rose trop pressée

Cette petite rose trop pressée de regarder la lumière, s'est fait surprendre par une belle gelée matinale. On dirait un bonbon. Je l'ai photographiée dans mon jardin et comme j'aime faire des macros, je me suis régalée ; je l'ai laissée tranquille puis son beau glaçage a fondu pour laisser place à une rose Madame Meilland qui, malgré son coup de froid, s'est ouverte sur une fleur "très" double, allant du rose au jaune d'or. Ce rosier vigoureux au feuillage vert vif doit son nom à Francis Meilland qui, en 1935, a réalisé un croisement de deux variétés de roses. Merci Monsieur.

Genévrier de Phénicie

J'ai pris cette photo lors d'un séjour à El Hierro, petite île au sud des canaries.

Le genévrier de Phénicie symbolise l’île d’El Hierro. Ce genévrier, présent aussi dans le sud de la France, réussit à pousser là où l’aridité est à son paroxysme : dans les cailloux, sur les falaises, sur les dunes, dans les embruns, etc... Bref, il pousse aussi dans les endroits les plus inhospitaliers et, dans le cas d’El Hierro, également dans des localités rocailleuses et presque toujours ventées tel le Sabinar. De croissance forcément lente vu l’âpreté de son environnement, cet arbre remarquable peut vivre largement plus de 1000 ans.

Annexe WP_20160511_17_37_05_Smart.jpg

bizarre ondulations du tronc

Sur un hêtre, en forêt, dans le Jura. Photo de 2016.

Je pense que ces ondulations sont dues à une multiplication anarchique de méristème à certains endroits.

Votre avis ?

Annexe IMG_01872.jpg

Genévrier fétiche

par Val Kasarherou,

Cette photo a été prise par mes parents en voyage à Majorque, il y a une dizaine d'année.

Un genévrier? A confirmer...

Dans tous les cas, il a subit force vents et tempête. Je pense qu'il a d'abord dû être étêté puis les branches inférieures ont pris le relais pour l'aider à continuer à vivre.

Annexe Genévrier Majorque.JPG