internet pour tous

par Utilisateur supprimé,

bonjour, malgré que Mozilla ne soit pas contant je me suis connecté. Pas facile mais c'est fait .J'ai les mêmes problèmes que Colette internet au rabais surtout en période de vacances scolaire ,il y a du monde dans les tuyaux. Quand ça veux bien fonctionner à peu prêt, je double clic quand la photo est à moitié ou même des fois au quart pour gagner un peu de temps.pour consulter les info : en rêve. pour l'identification attendre une et demi même pas la peine.

Sinon je trouve ce jeu génial et même addictif pour ceux chez qui ça marche bien vous devez vous régaler

Jeu de reconnaissance de plantes

par Patrick BRINDEJONT,

Excellent tutoriel, parfois un peu déroutant. Si j'arrive assez bien à reconnaitre les propositions en mode Quiz de type QCM, je n'ai pas encore assimilé les noms scientifiques en latin. J'ai donc encore quelques difficultés en mode reconnaissance directe. Mais je vais m'entrainer. Bravo pour cette réalisation.

The Plant Game

par Nicole Le Mével-Bircher,

J'ai commencé la première semaine à jouer. C'est ludique et instructif. J'ai bien aimé. 

Puis avec l'arrivée des cours je l'ai un peu mis de côté. J'y ai rejoué cette semaine. C'est très bien fait. 

Mon évolution..

Bonjour, 

J'avais essayé la 1ere semaine de présentation du MOOC , j'avoue que je dépassais le temps systématiquement, mais maintenant j'arrive à 2 étoiles assez vite ; donc je visualise l'évolution de mes connaissances en botanique. et je suis ravie. heureusement qu'il y a plusieurs photos  ça m'aide beaucoup . 

merci 

Prise de tête avec mon ordi !!!

par Colette DELCLAUX,

30 secondes pour afficher l'image, autant pour enregistrer une réponse:

ma connection internet est mauvaise mais cela frise le cauchemar !

Bon, mais.

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

J'adhère généralement peu au principe de ludification en situation d'apprentissage. Mais j'aime jouer!

Pour être plus précis, je dirais que la contrainte temps pourrait devenir optionnelle : On pourrait choisir de jouer contre la montre, ou pas.  Ça serait à mon avis moins stressant. Et ferait un handicap (au sens sportif) de moins pour les personnes désavantagées (Vision, habilité motrice, aisance avec les équipements et outils bureautiques).

Sinon, je pense qu'on met vraiment en pratique ses connaissance avec ce genre d'outils, plutôt qu'on apprend.

Mon apprentissage préalable lors des séquences du MOOC à vraiment apporté un plus. Je l'ai remarqué car j'avais joué au jeu en tout début de formation, avant même les premiers cours... A ce moment, je devinais avec le peu que je connaissait, mais maintenant j'utilise réellement un acquis comme le cas de l'opposition de feuilles entre érable et platane, les types de corolles etc.

Si je peux me permettre, je dirais que le résultat aurait peut être plus de fidélité si on pouvait donner des réponses pondérées. Comme des coefficient pour calculer la note. Si par exemple la photo affichée est un platane, on pourrait pondérer les réponses comme suit :

Platane-> 3

Érable -> 2

Lierre -> 1

Olivier -> 0

Rosier -> -1

etc.

C'est une idée. Rien de plus.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

observation rapide

un peu déconcertant au debut puis on enregistre les diverses plantes et on se prend au jeu pour accélérer les réponses;

sympa et trés bien pour mémoriser

PLAN GAME

par Herve MEYNIER,

BJR

AVANT LESPLANTES C ETS LA MANIP DU  JEUx que jai  du mal a intégrer

impression de revoir  les meme chose inconnes ; difficile contenu et  contenant

pas assez de pratique pour  apprécier 

Bof !

Franchement ça ne m’apprend pas grand chose, j’avoue que je déteste les jeux donc je réponds n’importe quoi très rapidement pour en finir ! Bon c’est pas pour moi ! Et en plus je peux pas mettre un emoji ...

Prenant ! par Philippe Muraille

Moi qui joue très rarement sur internet, je me laisse prendre à ce jeu, en tâchant de faire le meilleur score possible. Pour cela, il faut aller vite, et ce souci de la rapidité va à l'encontre de mon comportement habituel en botanique: le temps de l'observation, la patience, etc... A moi de gérer ce dilemme, entre jeu et pédagogie.

Intéressant !

par daniele huot,

J’avais surtout joué à l’ouverture du MOOC sur le mode entraînement.

Je me perds un peu dans les différents niveaux .... mais les photos sont excellentes et on y passerait volontiers des heures ....

Petite question : à quoi sert l’info « Prochaine assignation » , suivie d’un décompte horaire ??

Le bonheur !

Ce jeu est très bien fait. J'y ai joué depuis l'ouverture du MOOC et cela m'a beaucoup fait progresser. J'y jouerai certainement plus tard pour apprendre d'autres plantes. Merci à ses concepteurs.

Inspirant!

Bonjour,

Au début j'ai trouvé la plateforme un peu difficile pour naviguer entre les niveaux ou les types d'entrainement.

Ensuite, les photos sont de belles qualités, ce qui permet de s'améliorer avec des répétitions.

Les noms scientifiques restent cependant un défi. La répétition vise la mémorisation.

Peut-être dans un deuxième temps, des questions permettraient de réfléchir sur cette nouvelle mémoire acquise?

Bonne pratique!

Redécouverte

par Frédéric MICHENET,

Bonjour à tous !

Je n'avais pas remis les pieds sur ce jeu depuis la dernière session du MOOC et il est toujours aussi prenant ! On y passerait la soirée si on s'écoutait !

The Plant Game

Quel plaisir, ce jeu!

Une fois qu'on commence, plus moyen de s'arrêter!

Les photos sont très belles, très diversifiées.

Ce jeu est vraiment didactique : à savourer sans modération!

Bon, je refais une partie.

Christine

une chouette application

J'ai testé ce jeu au tout début du mooc et en effet il est addictif. Seul point un peu négatif à mes yeux ; le fait qu'il devienne vite un jeu de mémoire et plus d'apprentissage en raison du fait que les plantes ne changent pas pendant le temps d'une partie (mais peut-être que je n'ai pas mis la difficulté assez haute et que ça n'est pas le cas dans d'autres versions ?). Les nombreuses photos pour une même espèce sont vraiment un bon point ; elles forcent à identifier avec des éléments dont on est moins sur et au final à acquérir plus de confiance sourire 

Ludique

J'ai essayé ce jeu au tout début du MOOC, voulant tester toutes les fonctionnalités de l'interface. C'est un jeu très simple, qui permet de retenir facilement les espèces. C'est vrai qu'il est facilement addictif lorsque l'on veut absolument faire le plus de réponses possibles dans le temps imparti et améliorer son score à chaque fois.

C'est une réussite !

the plant game

c'est un jeu de reconnaissance de plante assez amusant qui permet d'apprendre et surtout de reconnaitre les plantes.

Le fait d'avoir un chronomètre nous oblige à devenir plus rapide pour augmenter notre rapidité de reconnaissance des plantes.

The Plant Game: à l'aube d'une science complexe

L'appui des deux excellentes vidéos ainsi que les supports des familles et espèces favorisent les connaissances et l'attrait du jeu. Et ce n'est que le début....

plant game again

Je viens d'essayer pour la première fois. J'ai eu du mal à m'arrêter, c'est addictif ! Mais je ne suis pas sûre de retenir les noms scientifiques des plantes présentées car la limitation de temps ne permet pas vraiment de les lire. Je recommence bientôt, c'est sûr...

The plant game

The Plant Game est un jeux très bien fait, le chrono met un peu la pression mais cela nous pousse à se focaliser sur les traits les plus remarquable de la plante pour la reconnaître rapidement. Et j’apprécie que ce soit évolutif, toutes les photos apparaissent progressivement au fur et a mesure qu'on arrive à les reconnaître .  C'est aussi un plus 'avoir plusieurs photos , cela permet de voir plusieurs possibilité d'identification. 

plant game

Bonjour à tous,

Aucune (ou presque) des plantes à étudier ne pousse en Nouvelle-Calédonie. C'est vous dire si je galère sec. Le jeu est très bien fait, car selon l'angle de prise de vue des photos, ou le stade d'avancement de la floraison ou de murissement du fruit, on ne reconnait plus du tout la plante. Il faut donc vraiment la regarder sous toutes les coutures et à tous les stades pour la connaître. Je vais m'y atteler souvent pour tenter d'en reconnaitre quelques unes.

Merci aussi pour les videos sur certaines de ces plantes.

The Plant Game

C’est un jeu très prenant.

Certaines plantes sont plus faciles à déterminer que d’autres.  

Une option « pause compteur » en échange du retrait de quelques points serait intéressante dans les cas de doute sur une plante afin de pouvoir trouver ses caractéristiques plus sereinement.

En tout cas ce jeu est bien et Bravo aux personnes qui ont fait ce jeu.

jeu de plantes

par Line BERNARD,

intéressant et bien utile: répéter plusieurs fois la même erreur finit par faire entrer la bonne information. J'y reviendrai.

botanique ou anglais ...

je ne m'en sors pas : c'est en anglais deux langues étrangères à a fois c'est trop ! j'aurais préféré en latin . d'autre part une fois inscrte j'ai eu accès à un quizz sur les orchidées, sympa mais où sont les familles qu'on doit connaître ?   au secours  ou plutôt help !!!

The plant game

Je travaille dans ma langue secondaire.  Il me faut plus de temps.  Je voudrais le faire sans la restriction du temps.  J'ai fait seulement une étoile.

The PLant Game

The Plant Game est un  jeu qui devient très vite "addictif". Au début, les erreurs sont fréquentes et la rapidité très moyenne.

Puis, peu à peu, la performance s'améliore et il devient de plus en plus facile d'identifier les plantes. Parfois, le quiz s'arrête nettement avant le zéro du chronomètre… frustration qui pousse à recommencer cet exercice.

Et le plaisir est complet lorsque l'on obtient les trois étoiles et un gros score de points.

Puis, une fois dans la nature, c'est la joie de reconnaître les plantes rencontrées dans le jeu.

Je reprends donc souvent cette activité effectivement très ludique.

Plant game

par anne DUTREC,

Bonjour,

Tout a été dit ou presque pour moi : jeu un brin addictif qui permet de se familiariser avec les plantes à assimiler ; diverses vues intéressantes à ce point de vue.

De plus la façon dont cela est conçu est encourageant pour les débutant.

Je pense revenir de temps à autre sur cette application !

plant game

un peu compliqué quand on a un affichage lent des images, certaines photos ne sont très "technique" je fais parfois par élimination, comme ça ne peux pas être les autres noms ça doit être celui là.... particulièrement pour le binôme platane/érable.

mais exercices efficients ....

Plant game

Jeu très agréable, un rien addictif : quand on commence on a envie de faire les 4 à la suite. Très pédagogique aussi, mais pour le moment les noms communs me viennent encore plus facilement que les noms latins.

Plant Game

par Thierry GAULTIER,

Ce jeu est intéressant et bien conçu. La diversité des vues pour chaque espèce - états végétatifs, gros plans/vue d'ensemble, fleurs/fruits/bourgeons/écorce, ... - rapproche assez bien des conditions réelles d'observation sur le terrain, assez différentes de la vue idéalisée et partielle des livres.

J'ai bien apprécié le choix entre quiz et saisie directe du nom scientifique (avec aide syntaxique) qui incite à les retenir. Je suis néanmoins surpris de l'usage des noms scientifiques qui est mis en avant dans ce jeu à destination des débutants (c'est vrai, il y a bien les noms français aussi en petits caractères). Était-ce bien nécessaire d'ajouter cet écueil supplémentaire pour le "Plant Game spécial MOOC" ? Dans la même veine, les noms de fichiers des 30 fiches espèces sont libellées avec les noms scientifiques.

Personnellement, j'aime bien les noms scientifiques car leur étymologie fait souvent référence à des caractères ou des propriétés de la plante, sans parler du fait que certains ne sont pas dénués de poésie.

Les espèces qui m'ont posé problème sont les deux poacées (en vue macro), famille qui n'est pas connue pour être la plus facile. Mais on n'a pas encore abordé les Cypéracées, car comme chacun sait, on s'y perd assez !

Apprendre en s'amusant

par Nicole CHAPPARD,

Jeux super et belles photos pour apprendre ou réviser les noms des plantes.

On apprend le latin et on voit de belles photos sans se fatiguer...c'est chouette.

Merci aux concepteurs de ce jeux et merci pour les photos en macro.

Erreur-correction-erreur-correction... apprentissage

par Geneviève P,

A force de se tromper, on se corrige. On finit par avoir en tête les caractères principaux des plantes présentées. Comme ça va vite, il faut quand même se concentrer. Pas mal comme jeu ce quiz. Mais de la persévérance ! Un bon complément aux fiches familles et espèces, et aux sorties de terrain !

Mon avis

par Matthieu Bozec,
Très pratique ce petit jeu pour s'entrainer...
A force de jouer, je commence à mémoriser quelques noms latins !
Je vais essayer d'y retourner régulièrement pour garder tout ça en tête.
Merci et bravo aux concepteurs et aux développeurs !

Les photos sont très belles

Bonjour,

Les photos sont si belles que je prends du temps à les regarder en détail, aussi le chrono me rattrape ; mais mine de rien, on apprend en s'amusant : c'est un véritable plaisir...

Interessant

par Elodie Spagnol,

j' ai fait des "trainnings" maius les "Identifications" c' est quoi, je n'ai pas accès? 

Apparement on peut faire ses propres "trainnings"...? 

The Plant Game

par Line Jaques,

Jeu intéressant; BRAVO aux concepteurs! 

Si on joue avec régularité, on se familiarise avec les photos et on finit par retenir le nom des espèces. Mais on devient aussi facilement accro!

the plant game

Un entrainement à la reconnaissance des plantes du Mooc fort appréciable mais rendu difficile sans repaire sur les dimensions des plantes avec multiplications des plans (macro,plan d'ensemble,détails etc...)Il faut recommencer et recommencer jusqu'à connaitre par cœur les photos en fin de compte.

Jeux des Plantes

par Beatrice GG,

Bonjour tout le monde 
je trouve ce jeux très addictif et y joue dès que je le peux ainsi que les mots croisés, c'est un bon moyen de répétition pour enregistrer les noms les photos des différentes parties des plantes des plantes

je reconnais de mieux en mieux les plantes croisées pendant les randos

Très attractif!

par annie sculo,

Jeu pédagogique bien pensé, original car il permet de repérer une plante par peu d'éléments quelquefois (feuille, graines...).

Je n'en ai cependant pas encore bien compris l'objectif purement ludique. J'y passerai davantage de temps demain!

Plant Game assignation

par Jean-Pierre Hospied,

Depuis le début du MOOC je participe régulièrement à cet excellent jeu d'identification. Vite prenant comme l'ont souligné d'autres participants.

Un aspect du jeu que je ne comprends pas est celui des identifications :

"Pour recevoir de nouvelles identifications, vous devez juste terminer un quiz d'entraînement et attendre la fin de la prochaine assignation"

Pourquoi devoir attendre 1 heure pour la prochaine assignation et en quoi consiste cette assignation ?

J'ai à deux reprises reçues quelques identifications, j'ai essayé de les découvrir mais plus rien, pas de résultats ...

Merci.

Retours sur 'The Plant Game'

Ce jeu est prenant, facile d'utilisation ; cependant, j'aurai souhaité avoir plus de retours sur les erreurs effectuées, en effet je me trompais parfois entre trois sortes de végétaux, et je ne les différenciais que par déductions par rapport aux images. Davantage d'explications ne serait pas de trop afin de bien comprendre ce qui nous est présenté.

Le jeu des plantes

Ce jeu est vraiment sympa, j'ai pas mal joué au début et maintenant quand je sors j'essai de retrouver ces 30 espèces autour de chez moi. 

Bon par contre j'avoue je retiens un peu moins le nom latin, ça viendra peut être avec le temps. 

En espérant pouvoir y avoir accès après la fin du MOOC ;)

sympa ce jeu !!

j'ai bien joué, je me suis aussi trompée parfois.

une demande, trop tard pour cette session, mais peut être à modifier pour l'an prochain :

pour le jeu "The Plant game", deux remarques : certaines "devinettes" sont beaucoup plus difficiles que d'autres et la touche de validation est au 3/4 cachée en bas de page sur mon écran, donc difficile à cliquer.

Merci beaucoup à toute l'équipe de botanistes passionnés pour la réalisation du MOOC !!

remarque : sur les vidéos, la barre de défilement se superpose avec certaines infos (noms de plantes par exemple), ce qui n'est pas très pratique.

The plant Game

par EVELYNE LESTRIEZ,

J'adore ce jeux et je suis même accro .J'ai battu mon record aujourd'hui mais parce que j 'ai découvert certaines plantes que je commence à bien connaitre . c 'est plus ardu avec les arbres quand il n y a que l'écorce ou les graines !! et ça dépend aussi du niveau j 'ai séché sur les différents types d œillets...J'ai une question :quand  la cession de ce  mook sera terminée en mai est ce qu' il sera toujours possible de jouer sur plant game ? 

Plant game addict!!

par Marie-Odile Mazille,

Super jeu! J'aime beaucoup, apprendre en s'amusant, c'est le top. Effectivement, si on se laisse piéger par le désir de répondre vite, on perd un peu des infos au passage.

J'ai découvert ce genre d'exercice, avec la "Flora Bellissima", logiciel complet sur la flore de France, que je vous recommande....

the plant game super quizzzzzz

avant que le MOOC commence je me suis inscrite pour faire les différents quiz

En jouant je trouve que l'on apprends mieux ...

peut être un peu trop axés sur la rapidité de réponse... surtout pour retenir les noms latins , mais c'est un bonne entrainement!

parfois il y a tout de même des erreurs et j'ai eu beau les signaler comme c'est possible , cela ne change en rien le quiz en question , bon peut-être que cela est fait exprès pour que l'on soit attentif et vigilent ...

bizzz buzzzz

Sylv

Pour apprendre à distinguer les plantes les unes des autres

Quoi de mieux pour se familiariser avec les feuilles, les fleurs, les tiges de chaque plante. La première fois, on mélange les espèces, la deuxième on fait défiler les photos systématiquement pour être sur de ne pas se tromper... puis finalement on arrive à distinguer chaque plante à partir d'un détail ! Et à chaque nouvelle fois, on exerce sa mémoire. C'est tout simplement génial !

une addiction?

par Véronique Fernandez,

Voilà quelques semaines que j'ai mis le nez dans the plant game....
Je tente de décrocher avec, en guise de vapoteuse, la loupe de botaniste que je viens de recevoir.
Pas de chances ces 2 "vices" se cumulent!

Tant pis
grand sourire

Photos du plant game

par Alain LE MAGUERESSE,

La multiplication des points de vue et des états de développement de la plante est très riche dans les photos. C'est une aide et pour le jeu et pour la mémorisation des caractéristiques de la plante.

Anecdote

Même les enfants peuvent jouer à The Plant Game, en les accompagnant un peu ils se prennent vite au jeu ! sourire

Depuis qu'ils y ont joué, les miens se souviennent très bien du nom latin du coquelicot "Papaver", en jouant avec leur papa, cela les faisait beaucoup rire !!