Bonsoir,
J'adhère généralement peu au principe de ludification en situation d'apprentissage. Mais j'aime jouer!
Pour être plus précis, je dirais que la contrainte temps pourrait devenir optionnelle : On pourrait choisir de jouer contre la montre, ou pas. Ça serait à mon avis moins stressant. Et ferait un handicap (au sens sportif) de moins pour les personnes désavantagées (Vision, habilité motrice, aisance avec les équipements et outils bureautiques).
Sinon, je pense qu'on met vraiment en pratique ses connaissance avec ce genre d'outils, plutôt qu'on apprend.
Mon apprentissage préalable lors des séquences du MOOC à vraiment apporté un plus. Je l'ai remarqué car j'avais joué au jeu en tout début de formation, avant même les premiers cours... A ce moment, je devinais avec le peu que je connaissait, mais maintenant j'utilise réellement un acquis comme le cas de l'opposition de feuilles entre érable et platane, les types de corolles etc.
Si je peux me permettre, je dirais que le résultat aurait peut être plus de fidélité si on pouvait donner des réponses pondérées. Comme des coefficient pour calculer la note. Si par exemple la photo affichée est un platane, on pourrait pondérer les réponses comme suit :
Platane-> 3
Érable -> 2
Lierre -> 1
Olivier -> 0
Rosier -> -1
etc.
C'est une idée. Rien de plus.
Ghani ______________________________________________________________________