Pas de Cymbalaire ...

par Utilisateur supprimé,

... vers chez moi.

J'ai parcouru le quartier en long et en large : beaucoup de végétation, une grande variété de poacéae, mais pas de cymbalaire en vue.

Pas de cymbalaire !

par Jean-Michel Hoffmann,

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de cymbalaire dans mon village. Peut-être parce que c'est un peu tôt dans la saison sur le plateau lorrain à 380 m d'altitude, les primevères sont en pleine floraison.

Je vais surveiller les semaines prochaines, on ne sait jamais...

Cymbalaires

par eric peger,

Voici quelques cymbalaires qui se trouvent dans de vieux murs en pierres sur le site de la Bégraisière ( ancien manoir ), aujourd'hui devenu un parc communal. Le parc est assez proche du centre ville de Nantes et il est un oasis de verdure dans un milieu urbanisé. Les cymbalaires y sont à leur aise ainsi que beaucoup de leurs congénères.

Sur 3 relevés ( sud, ouest et est ) les dimensions des pétales vont de 0.9 à 1.3 cm.

Annexe Bégraisière.jpg
Annexe cymbalaire 3.jpg

Cymbalaire à la campagne

par Robert Lequeux,

Il n'y en a pas que pour les citadins mais aussi à la campagne sur un vieux mur monté à la chaux à Meillonnas dans L'Ain! .

Ruine de Rome

par Gérard HUMBERT,

Dans mon village bas-alpin très peu de Cymbalaires, mais j'en ai trouvé un bouquet de 26 fleurs ! Toutes ne sont pas sur la photo ! La plus large mesure 1cm. Ma contribution a été envoyée.

Cymbalaire

par André ROUX,

Dans une rue du Gond-Pontouvre, beaucoup de bouquets de cymbalaires, dont 2 aux fleurs très pâles, presque blanches, situés au même niveau mais de chaque côté de la rue.

Annexe IMG_3563 (1).jpg

La cymbalaire n'est pas emballée par Paris ?

par Cécile Lauras,

Difficile de la dénicher dans le centre de Paris ! j'ai parcouru 10 rues et m'apprêtais à rentrer bredouille avant de trouver un bouquet de 28 fleurs puis un de 4, (données envoyées), et 3 ou 4 autres bouquets trop emmêlés pour  "trier". Tous étaient au ras du sol, et l'état des trottoirs ne m'a pas donné envie d'y mettre longuement les mains... En lisant les post des autres moocqueurs, je peux mettre un nom sur une plante abondamment rencontrée, la pariétaire de judée (Parietaria judaica). Toutes les plantes étaient dans des fissures du sol, les murs sont trop lisses ou trop jointoyés pour que les plantes s'y installent. Cette activité me donne envie de participer à "sauvages de ma rue" http://sauvagesdemarue.mnhn.fr

Cymbalaria muralis ou Ruine de Rome

par Pierjo Christe,

Je me suis promené du côté des Follatères, une région à la flore exceptionnelle. Hélas je n'ai pas trouvé de Cymbalaire. Ensuite, refusant de m'avouer vaincu, j'ai traversé à pied le vieux bourg médiéval de Saillon. Là, j'ai été comblé car les vieux murs ombragés n'y manquent pas. J'ai pu observer plus d'une vingtaine de bouquets du plus petit à 5 fleurs épanouies au plus grand avec ces 160 fleurs environ, du plus bas,  au ras du sol au plus haut mesuré à 4 mètres de hauteur.

La largeur des fleurs variait de 6 à 12 mm, avec un écart de 4 mm entre les fleurs d'un même bouquet.

Voici quelques photos de ces magnifiques bouquets :

Cymbalaire des murailles

Dans chaque " vieille "  rue du Puy en Velay, j'ai pratiquement retrouvé la Cymbalaire des murailles; est-ce lié au fait qu'il s'agit de murs en pierre, plus ou moins anciens, avec pourquoi pas de la mousse, donc un support qui favorise l'accroche de toutes ces plantes. Mais cela ne répond pas à la question de savoir comment elles sont arrivées là?

cymbalaires des murailles dans le médoc...

Bonjour,

vivant à carcans dans le médoc, je n'y ai pas vu de cymbalaires... j'étais triste de ne pouvoir participer au cas d'étude mais ô, miracle... un rdv médical m'amène dans une ville que je fréquente très très peu, Pauillac, tj dans le médoc... je gare ma voiture, j'en descends et là...je reste bouche bée... sur le trottoir en face, des cymbalaires des murailles, des tas, le long du trottoir au pied du mur... magique !! ravie !!

20 pétales mesurés en tout dans les 5 groupes observés, moyenne de 1,065 cm...

cymbalaire des murailles

par catherine HOUSAY,

Après avoir écumé en vain les remparts de la citadelle de Lille, j'ai fini par en dénicher une, rue des Célestines.Tellement discrète que je suis passée souvent devant elle sans la voir. Elle compte pourtant une trentaine de fleurs.

Cymbalaria muralis

par Arlette Borget,

Voici 3 photos, qui concernent 2 pieds de Cymbalaire des murailles, prises à Toulouse, sur le mur extérieur du cimetière de mon quartier. Je trouve qu'un mur de cimetière leur correspond bien!

Le pied 1 a 8 fleurs, largeur pétale: 1 cm, et se trouve à 32 cm de hauteur, et le 2° a 6 fleurs mais avec une largeur de 1.4 cm et se "perche" à 47cm. J'avoue que les cyclistes, et automobilistes me regardaient d'un drôle d'air, munie de mon mètre, papier et crayon et appareil photo; j'ai même vu, sur les maisons en face, des rideaux bouger, dont les coins se soulevaient discrètement;  Je connaissais juste cette plante de vue, sans connaître son nom, ni ses soucis avec les pollinisateurs, et je ne savais pas que mon quartier en était pourvu largement.

cymbalaria des trottoirs

En Suisse, à Moudon, au pied de l'église St-Etienne, il y a des cymbalaires entre le sol et une hauteur de 1,5m. Normal. Au nord, elles sont encore pour la plupart en boutons ce 22 avril. Mais plus étonnant, sur la même place, en face, dans le creux du trottoir au pied de la nouvelle pharmacie, elles sont encore plus présentes. A ras du trottoir, les fleurs font de 0,8 à 1 cm. Et les fleurs sont nombreuses entre vingt et trente selon les touffes.

activité sur les cymbalaires des murailles

par Muriel Menard,

Bonjour ,

J'ai trouvé très intéressante cette activité

cela permet d'observer minutieusement

Il y a une différence de taille entre les fiches et la réalité de la grandeur de la plante

Cela a été un moment agréable de découvrir la présence de ces plantes dans ma ville

C'est la première activité que je fais depuis le début du mooc , cependant je n'arrive pas à mettre des photos.

Je vais essayer de comprendre le mode d'emploi

Merci pour toutes les personnes qui font ce mooc d'une très grande qualité

Cymbalaire lorraine

Observation d'un bouquet de Cymbalaire des murailles

date du relevé : 22 avril

hauteur par rapport au sol  : 30 cm

nombre de fleurs ouvertes qu'il contient  : 5

taille du pétale inférieur 1,1/1,1/1,1/1,1/1cm de 5 de ses fleurs cymbalier une fleur

Cymbalaria muralis

Comme d'autres mooqueurs, je suis contente de connaître le nom de cette petite plante gracieuse.  A Genève, Suisse, beaucoup de cymbalaria dans le centre ville dans les vieux murs des jardins des rues.  Cymbalaria muralis

cymbalaires de village

par Geneviève P,

Vraiment beaucoup de cymbalaires dans mon village où les chemins et maisons ont encore leurs murets de pierre. Mais cette année j'ai soupçonné le trop zélé agent municipal, de nettoyage intempestif. Contrariant.

Ce que j'ai pu remarqué en cette saison et que je n'avais pas noté en octobre (forcément), c'est l'activité effrénée de la plante pour lancer ses grappins à l'assaut des anfractuosités plus élevées. Je n'ai pas posé de petite caméra mais ça vaudrait le coup !

Cymbalaires et plantes des villes

par Joëlle LAURENT,

En fait, je n'ai pas eu l'opportunité d'aller mesurer des corolles dans ma région.
Mais je suis retournée rendre une petite visite à ma mère au cimetière d'Houdeng-Goegnies (La Louvière, Belgique) où elle est enterrée. Et j'ai remarqué que les cymbalaires colonisaient les tombes anciennes que l'on n'entretient plus, soulignant les cassures des pierres tombales, et les espaces entre les pierres et laissés entre les concessions.

Et en sortant du cimetière, à l'interstice entre le mur et le trottoir, j'ai rencontré un vaillant petit géranium herbe-à-Robert :

Cymbalaria muralis

par Nicole Le Mével-Bircher,

Le 19 avril 2018, j'ai pu faire 2 observations de Cymbalaires des murailles.

La première, à Garéoult, Var, dans un petit square sur un vieux mur en pierres, orientation sud ouest. ( 2ème photo )

Une centaine de fleurs environ, situées entre 50 cm et 1 mètre 20 mais impossible de déterminer les limites d'un seul pied sans les abîmer.

J'ai donc choisi un pied solitaire au sol avec 5 fleurs dont la taille du pétale inférieur faisait entre 0,6 cm et 0,9 cm.

La deuxième, au Val, mon lieu de résidence, au jardin municipal, sur un vieux mur en pierres formant 3 petites grottes avec un ruissellement d'eau suite aux pluies de la semaine précédente. Orientation Est. ( 1ère photo )

Plusieurs groupes de fleurs à environ un mètre de hauteur. Le bouquet choisi comporte 12 fleurs. Les 5 mesurées faisaient entre 0,8 cm et 1,2 cm. Sensiblement plus grandes que celles de Garéoult.

Annexe Cymbalaire Le Val.JPG
Annexe Cymbalaria muralis Garéoult.JPG

Evolution et reproduction en ville

Pas de chance, cette année: le coin, non loin de chez moi, où poussaient de nombreux pieds de cymbalaires, a été nettoyé en prévision d'un chantier.

Dommage…

Annexe Cymbalaire des murailles _42819.JPG

cymbalaires

pieds de cymbalaires sans fleurscette cymbalaire pousse au pied de ma porte
d'entrée à Ronchin dans le Nord,  elle se renouvelle depuis plus de 3 ans mais je n 'ai pas encore pu participer à l opération cymbalaire car ce pied ne porte à ce jour aucune fleur (orientation plein nord au creux d'un trottoir les conditions n'ont rien de géniales)

Cymbalaire

par Chantal Hajji,

Ce bouquet pousse dans la rue médiévale de Champagnac à Jonzac (17). Il y en a une multitude d'autres dans cette rue-ci.

Ce bouquet est composé de 10 fleurs (1 pas tout à fait ouverte)

du bas : la largeur de la 1ère fleur : 1.5 cm - puis celle à sa droite : 1 cm - juste au dessus : 1 cm - on repart à gauche : 1.3 cm et juste au dessus de cette dernière :1.3 cm. Ce bouquet est à 1.50 du sol. Je n'ai pas mesuré les plus hautes.

Cymbalaria muralis

Cymbalaria muralis  est présent à Signes dans le Var, sur un vieux mur orienté nord bordant une route communale.
Un groupe à 1m de hauteur, une vingtaine de fleurs ouvertes sur un bouquet, taille du pétale inférieur variant de 0,8cm à1,1cm.
Annexe 20180419_174949_resized.jpg
Annexe 20180419_175016_resized.jpg

Cymbalaire des villes.

A Illkirch au sud de Strasbourg, j’ai trouvé cette Cymbalaire qui pousse entre un mur orienté côté ouest et des pavés. 

Cymbalaire

Le bouquet a 28 fleurs ouvertes.

Les tailles du pétale inférieur de 5 fleurs prises au hasard sont :
1.3cm, 1.5cm, 1.4cm, 1.3cm, 1.3cm.

Rares murs accueillants !

par daniele huot,

Bonne petite déambulation dans les plus vieux quartiers de Mantes la Jolie où je pensais trouver des Cymbalaires en nombre .... 5 arrêts comptage -mesures possibles seulement : soit pas trace de végétation souvent ( nettoyage, herbicides?), ou peu de bouquets avec au moins 5 fleurs !!!

Cymbalaire en centre village IDF

par Béatrice LE MOËN,

A 65 Km de Paris, en milieu rural et en centre village: un bouquet de Cymbalaria muralis de 25 fleurs ouvertes et d'une dizaine de boutons.

Largeur entre les deux pétales extérieures basses : 1,2 cm

Je trouve la mise en relation du taux de disponibilité des pollinisateurs et la taille des pétales vraiment très intéressante!

Annexe DSC06121.JPG

Cymbalaire

J'habite dans un grand village/ petite ville de montagne en Suisse et j'ai regardé les murs mais  je n'ai point vu de fleurs sur les murs et pas de cymbalaires,  cependant dans un terrain vague près du casier des pompiers,  j'ai vu cette jolie plante très ressemblante sauf qu'il n'y a pas de jaunes sur les fleurs.  Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est un lierre terrestre?  Les feuilles sont bien rondes et dentelées et poilues et la plante c0-habite volontiers avec des véroniques.

Merci d'avance

Pas une cymbalaire , mais ça en a l'air.

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de cymbalaire mais j’avais en 2011 rencontré cette plante aux feuille "cymbaliformes" qui poussait dans le d'un monument de la période romaine, le tombeau de Massinissa.

Je serai curieux de  savoir ce que c'est...

Venus est-elle passé par là et aurait fait tomber quelque chose?

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

cymbalaire des murailles

par françoise marin,

j'ai arpenté les rues de ma petite ville et trouvé plusieurs bouquets de cymbalaire des murailles, dont un énorme avec plusieurs centaines de fleurs ouvertes dont je joins la photo

là où il y en a le plus c'est sur un pan de mur d'ancienne enceinte de la ville

Annexe cymbalaire des murailles 1.JPG
Annexe cymbalaire des murailles 2.JPG
Annexe cymbalaire des murailles 4.JPG

Pas de cymbalaire près de chez moi

Aucune cymbalaire. Pourtant des vieux murs, il y en a plein. Des plantes sur ces vieux murs aussi. Mais pas la moindre cymbalaire. Je prospecterai dans un autre secteur de ma ville demain. Peut-être aurai-je la surprise d'en découvrir.

Cymbalaire

Alors que j'habite à la campagne, et que je n'ai pas croisé de cymbalaire, j'ai eu la chance, en sortant de mon travail (en ville, Fribourg - Suisse) d'en voir plusieurs sur un vieux mur... à environ 50 à 100 cm de hauteur. Il y avait de nombreuses touffes mais les fleurs ouvertes n'étaient pas encore très nombreuses. J'ai été étonné de constater que la largeur entre les pétales était de 12 mm!

Voici un détail d'une touffe.

Annexe Cymbalaire.JPG

Cymbalaire

J'habite à la campagne loin de la ville.

J'ai pu faire des photos de bouquets de cymbalaire des murailles sur un mur à hauteur de 50 cm 

Les mesures prises ne permettent pas de faire de différenciation de taille entre les pétales qui font 8 à 10 mm. 

Les feuilles sont alternes et plus développées à la base. 

Annexe Cymbalaria muralis 20180419-175655.jpg
Annexe Cymbalaria muralis 20180419-175746.jpg
Annexe Cymbalaria muralis20180419-175522.jpg

Cymbalaire à Crémieu

Au début je me suis dit ce serait une chance d'en voir une tout près de la maison... je suis dans un jardin de ville et juste devant la maison... clac ! elle était là très développées, plus de 20 fleurs.

Cymbalaires à Gaillac (81)!

Voici mon compte rendu d'exploration de ce matin... Mais je suis partie trop vite de chez moi... N'ayant pas relu les consignes, j'ai pris les mesures des feuilles et non des pétales... Je suis bonne pour y retourner!

Mais sinon, je peux déjà dire que plus les cymbalaires sont au soleil, plus leurs feuilles paraissent grandes! Leurs feuillages sont également assez différents selon les endroits où on les trouve... (plus ou moins coriaces, verts, les contours plus ou moins découpés). Elles ont l'air de se plaire aux mêmes endroits que les pariétaires... très nombreuses! J'en ai également trouvé plus à l'ombre voisines de nombrils de Vénus...

Annexe cymbalaire.jpg

CYMBALAIRE

Cymbalaire des murailles 

nom latin: CYMBALARIA muralis

prise en photo en fin de matinée le 20/04/2018 à 12HOO

à Bures sur yvette

plante qui pousse effectivement dans  un mur humide à coté d'une zone boisée près de pavillons.

Les fleurs sont en effet tournées vers la lumière bien ouvertes ( voir photographies ci-dessous)

le bouquet était planté assez proche du sol car il était en plein soleil.

C'est impressionnant comment je n'ai jamais fait attention à ce genre de plantes murales, je me suis même amusée à reconnaitre toutes les plantes figurant dans les 30 plantes du MOOC.

Annexe IMG_20180420_120819.jpg
Annexe IMG_20180420_120821.jpg
Annexe IMG_20180420_120822.jpg

Cymbalaire à Juvisy sur Orge (Essonne)

par annie sculo,

J'ai effectué quatre relevés dans Juvisy sur Orge (tous entre 0 et 50 cm du sol) et je viens de poster les fiches correspondantes. La largeur la plus courante retrouvée est de 1.1 cm. La fleur la plus petite faisait 8 mm et la plus grande 1.5 cm

HORS SUJET

par Dominique BERGER,

J'habite une petite ferme ancienne en pleine campagne Bourbonnaise, et hier matin, j'ai fait le tour de tous les vieux murs (et il y en a...), et... pas la trace de la moindre petite cymbalaire. La ville étant à 30km, je me suis dit que j'allais faire un "hors sujet". Et donc voici ce que j'ai trouvé entre les vieilles pierres:

Tout d'abord, le lierre terrestre  glechome (Glechoma hederacea), qui ressemble un peu à la cymbalaire, mais que est très abondant, y compris en tapis sur le sol. Et pollinisé par les insectes, il y avait plein d'abeilles dessus.

La jolie violette,

Et la cardamine (je crois que c'est ça).

Il y avait aussi du lierre, des chélidoines, des ronces et même de l'herbe.

Mais pas l'ombre d'une petite cymbalaire...

Annexe P1060594 violette.jpg
Annexe P1060598 lierre terrestre.jpg
Annexe P1060606 cardamine.jpg

Cymbalaire

par Line BERNARD,

Première sortie infructueuse mais ce matin je l'ai rencontrée sur un mur en pierre. Plusieurs coussins, les plus bas en majorité jusqu'à 50cm de haut depuis la base du mur et le plus élevé ( cf photo) entre 1,10 et 1,60m. Impossible de compter les tiges et les fleurs.

les fleurs les plus basses m'ont semblé plus grosses. mesure du pétale inférieur entre 15 mm et 9mm en remontant sur le coussin.

Annexe P4208567M2.jpg
Annexe P4208568R.jpg

Cymbalaire

Bonjour,

J'habite à Dergneau, en Belgique, petit village perdu en pleine campagne.

L'année passée, j'avais observé des cymbalaires sur le mur du cimetière.

Malheureusement, ce mur vient d'être rejointoyé par les ouvriers communaux, qui se sont montrés particulièrement appliqués et compétents...plus la moindre cymbalaire en vue...

Je ne  vois vraiment pas où je pourrais en trouver d'autres dans les environs...

Je vais donc devoir faire l'impasse sur cette activité et refaire une partie de "Plants Games" où la cymbalaire me semble plus à ma portée...

Christine 

cymbalaire dans un village rurale

par gilles morinaud,

bonjour,

J'habite à sainte Mesme (78730) qui est un village rurale dans lequel il y a un mur jointé à l'ancienne avec beaucoup d'anfractuosités dans lesquelles les cymbalaires se plaisent. 

la plus grande des fleurs mesure 1.7cm et la plus petite 0.9cm, avec une exposition Sud et un retour du mur en exposition Est.

Gilles

Toujours l'hiver, pas de cymbalaire

Merci pour cette proposition de trouver des cymbalaire. Malheureusement, ma zone géographique se situe au Québec, et l'hiver est toujours là. 

Cymbalaire des murailles

par Line Jaques,

Cymbalaire des muraillesCymbalaire des muraillesCymbalaire des murailles

19 avril, chemin des Clochetons, Lausanne (Suisse). Ce n'est pas au centre ville, à environ 1 km, dans une rue à sens unique. 

Les trois bouquets repérés et photographiés se trouvent à 30cm, 40 cm et 1 mètre du sol.

Le nombre de fleurs ouvertes: 23, 10 et 15.

Taille du pétale inférieur : 0.9 - 1 cm

opération cymbalaire

Coucou,

Cymbalaire découvert dans le jardin de mon ami à Saint Just Luzac rue de la république, centre d'un petit village de Charente Maritime. photographié le 18 avril à 18h30

5 bouquets dans le mur à 44cm du sol,35 cm et les trois derniers à 40cm.

tailles des fleurs du bouquet à 44 cm du sol 9mm, 10mm,13mm

cymbalaire inexistante

par Françoise Venture,

Impossible d'en trouver et pourtant ce n'est pas les vieux murs qui manquent à Arles.

Pas mal de plantains, de trèfles, de véroniques , chiendents et d'autres encore.

La saison de cymbalaire serait -elle passée ?

Bon je chercherai encore

En centre ville

par danielle roche,

Je ne croyais pas trouver cette plante vers chez moi !

Dans une petite ville de  la  Sarthe

Deux pieds de cymbalaire une grosse colonie aux pieds de l'église coté sud ouest ,  , et un autre pied sur le muret d'un jardin au sud

la tailles du pétales inférieur des fleurs bien épanouie est de 13,2 en moyenne

Annexe IMG_20180419_155347.jpg
Annexe MINIMG_20180419_152417.jpg
Annexe MINIMG_20180419_155329BBB.jpg

Cymbalaire des murs : mesure du pétale inférieur

Photos prises 

le 19 avril 2018 à 14h , à Sathonay village , 69580 , 

petit village proche banlieue  de Lyon , 1500 habitants environ , sur murs du parc proche de l'Eglise . 

Sur une trentaine de fleurs du bouquet visité , 

sur 5 fleurs , moyenne du pétale inférieur ;  0,8 à 0,9 cm .  

Annexe IMG_2922.JPG
Annexe IMG_2924.JPG
Annexe IMG_2925.JPG

Cymbalaires sur mes murets

par anne DUTREC,

Je viens de mesurer 2 bouquets de cymbalaires sur un muret dans mon jardin ; ici il y a de nombreux bouquets.

Je les laisse les décorer chaque printemps.

Nous sommes en campagne au sein d'une petite commune du Gers, limitrophe des Landes.

Les pétales mesurés vont de 1,0 cm à 1,30 ; avec une majorité de 1,20 cm.

Même si on ne peut pas parler ici de véritable "centre ville" - commune de 1500 habitants - on peut remarquer le peu d'abeilles qui viennent picorer les fleurs du jardin et féconder notre potager de campagne pensif

Le Gers est un département à cultures intensives et les pesticides semblent avoir eu raison de beaucoup de pollinisateurs...

Chemin du travail

En passant près d'un ancien donjon et donc de vieux murs en pierre, je tombe toujours nez à nez avec des cymbalaires. Celles-ci ont été observées à Mont de Marsan, avec un bouquet d'environ 25 fleurs ouvertes  et une largeur de pétale de 0.9 cm.

Pas besoin d'aller très loin...

par Jean-Louis maurer,

Les cymbalaires photographiés et mesurés sont chez moi, à Draveil, dans l'Essonne. La zone est urbaine, mais en bordure d'un parc et dans un espace pavillonnaire, avec de nombreux jardins ; ces plantes poussent à l'intersection d'un pilier donnant sur la rue et d'un mur mitoyen avec la maison voisine et ces jolies fleurs graciles cachent le mauvais jointoiement des deux ouvrages de maçonnerie. Les mesures prises vont de 0,8 cm. pour le plus petit pétale à 1,4 cm pour le plus grand.

Annexe 2018 04 19 Draveil bouquet cymbalaire.jpg
Annexe 2018 04 19 Draveil fleur cymbalaire.jpg
Annexe 2018 04 19 Draveil touffes cymbalaire.jpg

Vieux murs et Cymbalaria muralis

par Marie-Odile Mazille,

Dans ma ville de Cluny ...phare du Moyen-Age!!, ce ne sont pas les vieux murs qui manquent, ni les fissures ,ni les Cymbalaires!! L'embarras du choix, le plus difficile, parfois ,étant d'isoler un bouquet de ses voisins enchevêtrés sortant tous de la même fissure!! Beaucoup de regards curieux ou amusés en me voyant avec mon mètre dans une main, mon papier dans l'autre. Ne manquait plus que la loupe et j'étais le Sherlock local!!

murs lisses et trottoirs goudronnés: pas facile de loger des cymbalaires !

-  Le centre de ta ville est vraiment sans intérêt ! Tous les murs sont lisses ou sans fissures, les trottoirs goudronnés, les places pavées, goudronnées ou cimentées. Quelle tristesse ! Impossible de se loger ici !

-  Attends, allons jusqu'à la collégiale, il y aura bien quelques fissures entre les pierres de ses vieux murs !

Nous inspectons donc soigneusement les murs. Au bout d'un demi-tour de ce beau monument, un constat s'impose : il y a bien de beaux emplacements, mais tout a été "nettoyé" par les services d'entretien qui veillent à ce que tout soit "propre" ! Tout sauf dans ce petit angle nord-est ou deux touffes n'ont pas encore été expulsées par les services spéciaux. A la recherche de sites plus favorables, nous traversons les ponts et, sur le quai de Seine amont, là, c'est magnifique ! Des cymbalaires presque sur chaque vieux mur, et même là où un propriétaire pourtant très consciencieux a "nettoyé" et refait tous les joints de son mur.

Quelle force et quelle détermination chez cette fluette cymbalaire !!un mur bien cimenté mais sur lequel sont visibles quelques pierres, et là, incroyable mais vrai, une cymbalaire a réussi à percer le ciment à 65 cm du sol et porte 8 fleurs épanouies

Cymbalaria muralis

bonjour, depuis septembre que je promène les grands-mères (s ou pas s à grand) du village je passe devant plusieurs touffes de Cymbalaire sans en connaitre le nom j'allais placer des photos sur "paparazzi" quand vous nous offrez cette activité de recensement. pour la rue de l'église il y a une vingtaine de plantes allant de 5 fleurs à plus de 50. Pour la taille cela varie de 0.85 à1.30 cm franchement 8.5 à 13 mm c'est plus facile.

en alternance avec les cymbalaires il y a cette plante ???

voici les photos de la rue  et des fleur.Commune de Sabran hameau de combe

cymbalaire

cymbalaire rue du vieux puits à Chassagny

2 bouquets, l'un  de 14 fleurs  situé à  146 cm du sol, l'autre  29 cm en dessous, sur un vieux mur orienté au nord.

les fleurs  mesurent 12,6 mm, 12,5 mm, 12,3 mm et 11,8 mm pour les plus grandes sur la plante la  plus haute  et 15,1 mm et 14,9 mm pour celle située en dessous

cymbalaire et violette

Pas de mal à trouver des cymbalaires dans les vieux murs des rues un peu éloignées de mon village. Je suis contente d'avoir appris leur nom ! Une rude concurrence des violettes toutefois.

J'ai trouvé que la consigne n'était pas claire : il fallait mesurer la taille des pétales inférieurs ? Ou de tous les pétales comme semble l'indiquer le formulaire ?

Cymbalaria des murs

Une  ou deux belles touffes sur un mur exposé est/sud est, en plein soleil entre 20 et 30 cm du sol. Il y a trop de fleurs pour compter; taille entre 0,9 et 1 cm. Je ne suis pas en centre ville mais à côté d’une zone naturelle et boisée mais ici c’est un mur de villa dans une rue résidentielle.

Une grande promenade mais....

par Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE,

Le soleil étant de retour, c’est partie pour une grande balade. Dans notre secteur, l’urbanisation Est reine!!! Malgré une balade de presq’une Heure et demie, rien!!! Pas de trace de cymbalaria muralis. Mais!! Grâce au MOOC, j’ai pu identifier des plantes qui jusque-là ! De la veronique, le lamier pourpre, la chélidoine.... C’est top!! 

Je continuerai  mes recherches lors d’une prochaine balade.

Cymbalaire

par Bariole Bariole,

Bonjour

Cette petite fleur m'avait intriguée lors d'une balade,  il y a quelques jours et je l'avais prise en photo !  Le hasard veut qu'elle réapparaisse dans l'activité de cette semaine .

Elle était accrochée à un vieux mur de  pierres ,  le long d'un sentier,  qui borde la voie ferrée de Vernaison . ( dans le département du Rhône )..

Je me souviens qu'il y avait plusieurs "touffes" mais , pour plus de précisions , il faudrait que j'y retourne .

En tout cas , cette fleur   a captivé mon attention ,  comme "suspendue" et égayant ce vieux mur.

Annexe Cymbalaire

Cymbalaire de Charente maritime

Nichée au creux de nos murs et au pourtour de l'église d'Annepont, la cymbalaire est bien petite et délicate mais cependant résistante au froid de l'hiver. Une très belle couleur de fleur qui plus est !

Cymbalaire, plante rare

Malgré nos nombreuses balades sur la commune de Piégros la Clastre 26, nous n'avons recensé qu'un seul pied de cymbalaire.

Il comporte 15 fleurs, est placé assez bas sur un vieux mur (20 cm du sol) et couvre une surface d'env. 20cm*20.

Les fleurs mesurées affichent entre entre 11 et 14mm de largeur.

Annexe IMG_6197-2.JPG
Annexe IMG_6199-2.JPG

Cymbalaire où te caches-tu?

Impossible à dénicher cette plante dans mon jardin de l'Oise où pourtant j'ai pu recenserDommage les 3/4 des 30 espèces du Mooc ...triste  Dommage!
Il faudra que je cherche chez mes voisins...

Le cymbalaire dans une ville en renouveau

par serge humbert,

Avec les démolitions et/ou leur recrépissage, cette plante devient difficile à trouver.

Juste 2 pieds trouvés dans une ville de 6000 habitants.

Cymbalaire des murailles

Cymbalaire Morbihan

par Beatrice GG,

J'en ai vu dans plusieurs petites villes et villages en faisant des randos, mais je ne pouvais pas m'arrêter pour prendre des photos, je me suis donc rabattu sur ma ville principales où l'on trouve plein de murs plus ou moins vieux sauf sur les  les récents ( une dizaine d'années je dirais ) c'est une époque où il y en a beaucoup 

L'activité du mooc fait que l'oeil les repère tout de suite 

Annexe picture_2018_4_11_14_11_9_565.jpg
Annexe picture_2018_4_11_14_12_25_923.jpg
Annexe picture_2018_4_11_14_13_50_730.jpg

La cymbalaire du jardin des plantes

J'ai eu beau chercher dans mon village, je n'ai pas trouvé de Cymbalaire, même sur les vieux murs en compagnie des nombrils de Venus... je vais devoir aller retrouver celles que je connais au Jardin des Plantes de Montpellier !