Merci pour ce Mooc, merci pour le temps, l'énergie... que vous y avez consacré. Merci pour la transmission de votre passion, merci pour la graine semée qui pousse dans mon jardin intérieur. Elle aspire à présent à croître... Bonne continuation à chacun. J'attends avec impatience le Mooc sur les Herbes Folles & les autres, bien entendu. Au plaisir !
Forum Activité : Petite dernière !
Forum Activité : Petite dernière !
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Nouveau regard
Un autre regard lors de mes randos grâce à vous tous, et quelques progrès en photos, c'est déjà ça!!! Merci pour cette expérience fort enrichissante.
La fin du Mooc et le début d'une nouvelle aventure
Merci à toute l'équipe pour ce Mooc de qualité,
Comme de nombreux moqueurs, je ne regarde plus les plantes de la même manière.
Un peu de frustration à ne pas pouvoir identifier facilement toutes les plantes de mon environnement (zone tropicale), mais mon herbier photographique commence à prendre de l'ampleur.

J'adorais déjà les plantes....
...mais là, parce que je suis passé au stade d'une meilleure connaissance (scientifique) de la plante, elle prend une dimension insoupçonnée. Un tout grand merci pour le partage de vos très riches connaissances nous ouvrant beaucoup de portes vers une (re)découverte de la moindre plante aussi petite soit-elle aux montres de la canopée.
Mon MOOCking of...
Des mercis en rafale, le coeur serré d'avoir terminé (la peur du vide!!!), challenge relevé en beauté et bien au dela de toutes espérances, je suis boostée, je suis accro, je galererai toujours avec les noms mais au moins je comprends les systemes et peut lire les plantes, j'ai compris mon pays d'adoption l'Islande, bref: Merci!
J'ai beaucoup ri aussi (mais je me suis plus arrachée les cheveux!) et reve de reprendre les Auizz et répondre avec les propositions les plus foireuses!
Comme vous l'avez fait, je fais mon MOOCking of avec ma perle, ma premiere sortie pour prendre mes premieres photos en connaissance de cause et comtemplant la flore m'entourant, je me suis aculee (on dit comme ca en occitan!) dans une flaque de boue, voila. Pas vraiment de passage sur ce chemin, juste un enorme anniversaire au coin pique-nique a cote du parking et ma fille de 3 ans un peu paniquée "maman est tombee, elle a le QQ tout mouillé!!" (NB: lui apprendre les mots difficiles de type "postérieur", ca l'aidera pour le jour ou elle voudra faire de la botanique tiens!).
Merci encore et toujours!
Un moment enivrant
Un grand merci à tous, intervenants, créateurs du projets et passionnées pour m'avoir permis de découvrir l'univers de la botanique. Le parcours que vus avez proposé était parfait pour la novice que je suis.
J'ai trouvé ce MOOC passionnat et enivrant, on a pas envie de s'arrêter. J'attends la suite avec impatience, en attendant, je garderai ce petit rituel hebdomadaire car la botanique est entré dans ma vie.
Merci encore.

Jenny
C'était SUPER
Un grand merci pour ce MOOC plein de belles découvertes

Merci
Pour m'avoir donner un autre regard sur ces petites fleurs de prairie...et bien d'autres plantes....
Grâce à ce MOOC, j'aime encore plus les plantes !
Merci à toute l'équipe. J'ai fait beaucoup de progrès (je partais d'assez bas, c'est vrai) et ce n'est pas terminé.
J'ai plein de projets et notamment de constituer un herbier photo des plantes de mon jardin.
Et pour vous une petite fleur évidemment, prise justement dans mon jardin. Il y pousse des centaines d'orchidées sauvages depuis des années que j'ai banni la tondeuse, dont cet ophris abeille.
Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Philippe
merci
Super merci pour cette formation. J'étais déjà amoureuse des plantes auparavant mais sans vraiment tout connaître d'elles et cette formation m'a permis de mieux appréhender le monde de la botanique.
Un grand merci
Un grand merci pour ce MOOC d'excellente qualité, il était tout simplement génial et je suis déjà nostalgique à l'idée de ne plus avoir mon rendez vous bota hebdomadaire! Je tiens à remercier tous les acteurs du MOOC et j'espère que d'autres MOOC suivront, notamment pour des niveaux supérieurs. C'est un MOOC qui devrait en inspirer beaucoup d'autres et qui devrait également servir d'exemple, tant par sa qualité de fond et de forme. BRAVO et MERCI tout simplement
Julie
Merci
J'ai beaucoup aimé le fruit de votre travail à tous, de tous les pays. Vous m'avez transmis votre amour de la science botanique. J'ai hâte de vous suivre dans une suite prometteuse. Merci de tout cœur !
A mais tarde
Génial !
Un grand merci à tous ceux qui nous ont offert ce super cours ! Quel boulot incroyable ! Il était difficile d'être "partout" et de tout faire. Beaucoup de frustrations pour mettre des photos sur le forum, le système n'a pas fonctionné pour ma part, mais ça n'était pas le plus important ! A bientôt !
Merci
Quel beau moment de...douceur et de belles découvertes
Merci à toute l'équipe du MOOC.
Anouk
Un grand MERCI
Je ne remercierais jamais assez la personne qui m'a parlé de ce MOOC !!
Je suis novice et plus que débutante en botanique, mais grâce à l'équipe, aux vidéos, aux contenus, j'ai pu progresser tout au long de ses dernières semaines. Je me suis enrichie de tout ce vocabulaire qui m'était inconnu. Quel plaisir de pouvoir donner un nom aux plantes qui nous entourent!!
MERCI À VOUS TOUS, A TOUTE L'EQUIPE !!!
Je termine sur cette note !!
Je sais désormais le nom latin de notre pissenlit national !! TARAXACUM OFFICINALE !!!!!
Merci à vous.
MOOC Botanique printemps 2018
Un grand Merci à toute l'équipe du Mooc botanique Téla botanica !
J'ai retrouvé chaque semaine ce cours passionnant avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. A bientôt j'espère pour le prochain tout en restant connectée désormais à Téla Botanica.
merci
J'avais appris à aimer le lundi...pour découvrir une nouvelle séquence du MOOC et m'y plonger.
JE me suis régalée et commence à me passionner(je suis vraiment débutante).C'était très très bien, le regret est que cette session soit terminée( mais cela va nous laisser le temps de revoir, d'approfondir avant de repartir pour, je l'espère, une nouvelle aventure avec le MOOC)
Merci et bravo à toute l'équipe
Merci
Merci pour la qualité des cours ainsi que des vidéos car pour une débutante que je suis, j'ai pu progresser malgré un jargon d'initié que je commence à m'approprier grâce à vous tous. Encore merci.

Connaître et comprendre les fleurs qui sont de redoutables charmeuses, quel plaisir.
Petite dernière !
Un grand merci à toute l'équipe pour ces formidables vidéos et pour toutes ces ressources.
J'ai beaucoup appris pendant ce MOOC ! J'ai adoré les sorties pour les activités !
La progression dans les séquences était parfaite. Je pensais que le vocabulaire ou les clés d'identification seraient rébarbatifs mais pas du tout. J'emmène ma flore Bonnier et ma loupe de botaniste dans toutes mes balades.
Vivement le MOOC d'automne !
Un grand merci
J'ai pris ce Mooc avec beaucoup de retard et c'est un grand regret pour moi, tellement je l'ai trouvé passionnant.
J'ai bien l'intention de suivre les prochains. Merci à toute l'équipe

continuons le chemin
"...le bonheur est dans la marmite et dans le jardin !"
Paroles d'un ami amoureux de la nature.
Printemps en Quint, 2005
Parcours enchanté !
Dans mon petit ménage, le manège de la vie m'a menée au paradis, en Bas Vivarais. Un paradis tout vert, le jour, la nuit, l'hiver aussi car oliviers et chênes verts bravent le blanc et la tristesse de la mauvaise saison. Je me suis toujours sentie minuscule dans ce havre vert, très impressionnée par la puissance du monde végétal, et très frustrée d'en être tout à fait ignorante.
Ce MOOC m'a véritablement passionnée et je remercie grandement l'équipe qui, avant toute chose, a cherché à donner les clefs de l'autonomie et y a réussi. C'est le temps maintenant qui fera l'affaire, et je ne compte pas en rester là. J'aménage progressivement 4 hectares de terres pour tenter l'aventure de l'autonomie alimentaire tout en préservant au mieux les magnifiques espèces sauvages qui jonchent mes terrains. J'avais dans l'idée de mettre en place un petit parcours botanique dans mes jardins thématiques pour les vacanciers, souvent citadins, qui s'arrêteront dans nos logis, et je suis sûre désormais d'y arriver, ce qui a décuplé mes idées.
Merci aux participants des forums, à leurs partages, leurs magnifiques photographies, leurs savoirs et parfois leur humour très vert, c'était rafraîchissant !
Bien à vous tous, et au plaisir de vous retrouver au prochain MOOC !
Bravo à toute l'équipé !
Bonjour à tous !
Je vous remercie pour la qualité des interventions et le travail de soutien sur les forums.
Bravo !
Phlomis fruticosa Linné, 1753 - Phlomis ligneux, Sauge de Jérusalem (Lamiaceae) observé à Montpellier le 30 04 2018.

Merci
Quel plaisir de suivre ce mooc et d'apprendre tant de choses ! J'ai adoré les videos et les ressources complémentaires.
Par contre je n'ai pas eu le temps de faire toutes les activités ni de suivre les forums, mais je compte bien pratiquer un peu par moi même : ma loupe ne me quitte plus et j'ai acheté un petit objectif macro !
J'ai hâte de participer au mooc d'automne !
merci
merci pour ce mooc qui a beaucoup de stile
helas pour les activités, mon appareil photo marche pas
je sais, comme excuse sépale!
Remerciments
Je suis très contente d'avoir pu suivre le MOOC Tela Botanica, d'ailleurs je m'inscrirais surement pour celui en automne. Merci beaucoup.

Tulipe noire pour vous dire MERCI
Un grand merci !
Vous êtes le point de départ d'une belle histoire entre la botanique et moi qui va durer très longtemps.
Centaurea scabiosa
Un régal !!
Quel régal, quel délice d'avoir participer à ce MOOC !
J'ai aimé apprendre, découvrir les fleurs d'ici et d'ailleurs, réfléchir, faire les activités (pas toutes par manque de temps "matériel" et de temps "climatique" beaucoup de pluies) admirer les photos des MOOQUEURS ...
Je remercie les intervenants pour l'aide, la gentillesse et la simplicité dont ils ont fait preuve.
La botanique est une bien belle discipline, complexe, vaste et passionnante ; je suis heureuse de cette "parenthèse" dans mon quotidien.
Merci de votre investissement, le MOOC sur les herbes folles me mets l'eau à la bouche !!
A très bientot
Claire
Sincèrement.. merci!
Ce Mooc 2018 a élargi ma vision et ma compréhension du monde végétal et animal (tout est lié) et a aiguisé mes sens d'observation. Il m'a donné des outils d'observation, de compréhension et de sensibilisation des aspects les plus divers de notre planète et m'a fait davantage réalisé la nécessité de mieux la connaître pour mieux la protéger.
Encore merci aux réalisateurs de ce Mooc pertinent et passionnant.
Merci
Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, je randonne énormément, mais depuis que je suis votre cours je ne regarde plus la forêt de la même manière, je m'interroge sur les différentes espèces que je rencontre et je prends des photos plus souvent de chaque plante en essayant de trouver le nom , la famille

J'ai beaucoup appris dans ce cours !
Merci pour votre travail et la diversité des activités.
En 6 semaines, j'ai plus appris qu'à l'école traditionnelle et avec beaucoup de plaisir.
Ce cours me donne l'envie de continuer, d'aller plus loin, sans chercher à devenir un scientifique et m'a permis de rencontrer d'autres intéressé(es), d'autres passionné(es) qui m'ont ouvert aussi de nouveaux horizons.
J'espère que vous continuerez de cette manière et que vous organiserez d'autres cours pour aller plus loin...
UN GRAND MERCI POUR TOUT !
Voici 3 plantes à fleurs de mon jardin, soit des Ancolies, une Clématite et un Lys :
merci et à bientôt
petite photo cadeau d'au-revoir avec ce cœur de tulipe noire rien que pour vous.
Le hasard a voulu que j'ai retrouvé du travail en plein milieu du MOOC (nom d'un p'tit bonhomme!), j'ai du forcer un peu pour suivre tous les enseignements et les activités mais quel plaisir! pour le prochain MOOC je pourrais investir plus de temps et pourrais échanger davantage avec les mooqueurs, donc, vivement le prochain (au fait, c'est quand?).
Encore merci pour votre pédagogie et votre sens du partage, la botanique avec vous c'est que du bonheur
A très bientôt donc, juin pour tester le nouveau site
Belle découverte
que ce mooc, il a ouvert plus largement mon regard sur mon environnement en m'invitant à observer avec autant de plaisir les murs de mon quartier et les richesses botaniques qu'ils accueillent que la garrigue ouverte à quelques kilomètres.
Merci pour tout cela
Merci, au revoir et à bientôt
Un grand merci à toute l'équipe des botanistes amateurs et professionnels qui ont animé ce MOOC. J'ai apprécié les vidéos, les explications, les démonstrations des intervenants. J'ai apprécié partir en voyage autour du monde et découvrir des plantes et paysages inconnus. Je reste frustrée de ne pas avoir trouvé le temps de réaliser les activités et d'arpenter les forums pour faire connaissance avec d'autres Mooqueurs d'ici et d'ailleurs.
Je me réjouis de poursuivre le chemin de la connaissance des plantes.
En cadeau, une joyeuse bande de belles rencontrées au détour d'un petit chemin, hier au jardin botanique de Fribourg.

Merci, au revoir et à bientôt!
Merci pour cet éveil
J'adore les fleurs. Je suis membre des Amis du Jardin Botanique de Montréal et j'y vais au moins une fois par semaine, en été. Je passe l'hiver en Floride et j'y arpente aussi les réserves naturelles.
Ce que le MOOC a suscité chez moi est la volonté affirmée de me bâtir un herbier virtuel au fil de mes promenades estivales et hiémales, comme un ornithologue amateur qui collectionne ses observations. J'ai la chance de demeurer près d'un boisé, en banlieue de Montréal, et j'ai commencé à répertorier mes observations de la flore sauvage. C'est très stimulant car pouvoir mettre un nom sur une plante, après recherches, nous la rend plus sympathique encore. Je ne deviendrai pas botaniste mais je pratiquerai une botanique très «cool», adaptée à mes intérêts. Un botaniste amateur très relax.
Merci aux scientifiques qui ont planté cette graine en moi.
Première observation dans mon boisé : trille rouge (Trillium erectum)
Merci !
J'ai du interrompre une semaine alors il me reste encore quelques activités à terminer.
Merci ! J'ai pris énormément de plaisir à suivre ce mooc, quelle sensation de vertige en ouvrant cette petite porte... : il y a tant à apprendre, à connaître, à s'émerveiller ! Quelle surprise de pouvoir nommer "des herbes" et les voir alors autrement, même les "mauvaises herbes" !
Mon regard s'est aiguisé, j'adore !
Bravo pour le travail colossal réalisé qui permet à chacun une approche de la botanique.
Encore merci, merci !
Bravo pour ce mois de botanique
J'ai beaucoup apprécié les sujets, les voyages, les activités. (Un petit regret, je n'ai pas trouvé les sujets sur les nouvelles familles mises en ligne: Brassicacées etc).
On en redemande!
MERCI!!!! FORMIDABLE
J'ai trouvé ces cours très bien fait!Je me suis beaucoup amusée en faisant les jeux ,mots croisés et plant game.Je regarde avec plus d' attention les plantes sauvages de ma rue et des chemins et maintenant je les reconnais et fait partager autour de moi le respect de ces méconnues.Merci à toute l'équipe d intervenant .les vidéos étaient super et j'ai hâte de continuer!les rendez vous avec le mook va me manquer ! A bientôt avec les herbes folles !
C'est déjà fini... ?
... Déjà la fin, quel dommage ! J'aurais bien continué encore.. longtemps !
Un grand merci aux organisateurs, pour la qualité des enseignements et des supports. Vous étiez tous très pédagogues.
Bravo pour les escapades botaniques lointaines, élargir son regard c'est essentiel ^^
Merci aussi à ceux qu'on n'a pas vus mais qui étaient bien là (prise de vue, de son, musique etc etc...).
MOOC niveau débutant, oui, mais laissant possibilité (ressources complémentaires, entre autres) à celles et ceux voulant aller plus loin de le faire. Bravo.
Je n'ai pas eu le temps de sillonner les forums ou faire les activités, quel regret; mais j'ai eu le temps de faire une sortie botanique qui était super (merci à toi Jean-Pierre, je continue de m'entraîner à l'utilisation de la flore portative, mais j'en suis pas encore à 200 heures !) au cours de laquelle travailler ensemble a fait bien avancer le smilblick.
Alors merci encore à toutes et tous, et vivement le prochain MOOC !!
Merci et à bientôt
Merci à tous les contributeurs de ce MOOC.
Déjà en 2016 j'avais appris beaucoup de choses, j'en ai encore appris avec cette édition, et il me reste encore beaucoup à découvrir.
J'ai particulièrement aimé :
- les jeux : j'avais utilisé Plant Game en 2016, j'ai recommencé avec plaisir. J'ai découvert les mots croisés : très utiles pour apprendre le vocabulaire
-
les exemples de déterminations pas à pas dans les flores : cela m'a
aidé à les utiliser, bien que je m'y perde encore un peu parfois
-
le document d'autocorrection sur la description des plantes : il permet
de mesurer combien la reconnaissance des différentes parties peut être
plus complexe que ne le montrent les schémas dans les cours (simplifiés
pour faciliter l'apprentissage). Par exemple différencier : feuilles
simples ou feuille composée ?
Le temps de souffler un peu, et je serai prête à continuer sur un nouveau MOOC.
Ci-après quelques orchidées sauvages en fleurs près de chez moi.

Un grand merci
Merci pour ce Mooc très instructif, très bien organisé. J'ai particulièrement aimé les vidéos sur les plantes d'ailleurs: un voyage devant l'ordi.
Une petite dernière vue hier dans la foret de Sénart ( 91 ): Platanthera chloranta
Amitiés et à bientôt j'espère.
Merci
J'avais suivi celui de 2016 mais une révision n’était pas superflu et j'attends avec impatience une suite pour aller un peu plus loin,peut être sur d' autres familles
BRAVO et MERCI
Bravo pour l'organisation et la présentation de ce cours ; merci pour votre aide , vos conseils , votre disponibilité ;
j'ai suivi ce cours avec intérêt et passion , j'ai appris plein de choses que j'ai l'intention d'essayer de mettre en pratique ;
mais comme pour certains , le temps m'a manqué pour aller explorer les forums et avoir des contacts avec les autres mooqueurs ; peut-être faudrait il deux semaines par séquence mais les plus doués risquent de s'ennuyer ...
En tout cas encore merci , j'attends une suite avec impatience
Vive la bota !
Voici la photo d'une partie d'un Ginko Biloba pour finir en beauté
merci

Je ne partage pas le même enthousiasme que la majorité car le contenu des cours étant "dense" , le rythme soutenu et les activités proposées nombreuses je me suis essoufflée en quelque sorte . Cependant j'ai révisé du contenu du précédent MOOC et appprofondi des notions fort intéressantes. De belles vidéos dans ce programme trop court dans la durée à mon goût. Merci à tous
merci encore et toujours!
oui, un très grand merci à tous!
Les rendez-vous devant l'ordi pour des vidéos très pédagos et des masses de documentations, cela va manquer!
J'ai apprécié la diversité des approches et des activités, ce qui a dû permettre que chacun finalement s'y retrouve.
Pour ma part, j'ai été passionnée par les séquences concernant les interactions entre espèces et j'attends fortement un mooc+ avec plein de vidéos de Marc-André Selosse et plein de renvois à pleins de bouquins!!!
et plein de bises à vous!
Marie-Pierre
Orchidée d'Algérie
Super!
Merci à toute l'équipe de ce MOOC pour ces cours de botanique
J'espère que vous allez continuer et qu'on se retrouva pour d'autre formation aussi intéressante.
MERCIIIIIII !
Bonsoir!
Un peu triste que mon rendez-vous avec le MOOC se termine, mais je vais pouvoir faire les exercices que je n'ai pas eu le temps de faire en attendant la prochaine session .
J'ai beaucoup apprécié la clarté des interventions et la qualité des documents et vidéos. La petite musique qui les accompagne va me manquer aussi !
J'ai aussi beaucoup appris avec le jeux et je suis très fière de reconnaitre dans la rue en bas de chez moi ,poussant dans les interstices du bitume,la Chelidonium majus, le Galium aparine et l'Alliara petiolata et en plus je sais le dire en latin .
Ma loupe et moi on ne se quitte plus et a chacun de mes pas je fais un voyage extraordinaire en posant un oeil indiscret et admiratif dans "l'intimité" des fleurs .
Mai se termine et voici que déjà June arrive avec un court film d'animation réalisé uniquement avec des plantes !!! :
Un grand merci à tous!!!
A très bientôt dans le prochain MOOC ,en attendant notre prochain rendez-vous, je cours acheter ma flore !
PS:
Message déjà posté dans le café forum comme quoi je ne maitrise pas encore bien les arborescences !!!
merci beaucoup la nature et ses hibous
j'ai beaucoup découvert et repris avec plaisir le chemin des études; c'était difficile mais très bien accompagné et encouragé. je suis ravie d'avoir découvert l'infiniment petit avec ma loupe de botaniste achetée pour l'occasion, la magie de la flore complète portative que j'ai au début utilisée à l'envers jusqu'au jour ou mon interrogation est arrivée à son terme. Deux semaines par séquence m'auraient permis de faire tous les apprentissages plus facilement, j'avais toujours l'impression d'avoir un temps de retard. j'ai osé avec amandine@sentierbotanique.fr présenter à mon tour une découverte. le brocolis sauvage. c est une vidéo que j'ai du mal à ajouter. (PB technique)
MERCI pour tout et j'attends les plantes sauvages avec impatience, à bientôt donc,
mhm
Merci pour ce super MOOC !
J'ai adoré, même si cela n'a pas été toujours facile.
MERCI du fond du coeur à tous, les pédagogues, les animateurs, les coordonnateurs, tous les bénévoles mais aussi tous les Moo-coeurs qui sont intervenus dans les différents forums et étaient là pour soutenir et guider les débutants comme moi. J'ai beaucoup appris et ce Mooc m'a ouvert des horizons. A bientôt pour une prochaine version, très attendue.

merci
Merci beaucoup pour cette générosité dont vous faites preuve en nous faisant partager vos connaissances, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce mooc, j'ai appris des choses, j'ai appris surtout à regarder avec un oeil un peu plus éclairé ce monde végétal auquel nous sommes tellement inter-relié.
Sniff je ne voulais pas de fin...
C'était vraiment parfait, j'ai beaucoup travaillé, j'ai eu énormément de plaisir à m'asseoir par terre dans la nature pour étudier, photographier, chasser les fourmis plus curieuses que moi. J'ai très envie de continuer et de regarder le beau cahier que j'ai écrit au fil des jours et de faire croître mon herbier !
Pour vous remercier je vous envoie ma macro préférée, pas de saison je vous l'accorde... à très bientôt pour le prochain mooc !
Pour un herbier
Merci mille fois à toute l'équipe de ce Mooc qui m'a donné tant de plaisir. J'ai appris beaucoup de choses et je retrouve enfin la botanique que j'avais un peu délaissée....
Une petite citation de l'écrivain Colette en remerciement :
"J'ai laissé aux champs et aux jardins le grand pavot, son pollen bleu, sa soie lentement dépliée"

Mille bravos
Mille bravos à toute l'équipe. Très sensibilisé aux problèmes de biodiversité, au monde des fleurs, j'avais hâte de mieux connaître la botanique. Un "petit pas" de fanchi grâce à vous. J'espère pouvoir continuer mes découvertes et en faire profiter mon entourage (par la diffusion de vos coordonnées notamment,...).
Merci à cette équipe jeune et dynamique !
Un grand merci
Je remercie énormément toute l'équipe de ce MOOC botanique qui m'a permis de compléter mes connaissances, je remercie également les bénévoles et les autres mooquers qui ont participer dans les vidéos et sur les forums.
Les vidéos ont été très bien réalisés et accessible et j'attend avec impatience un MOOC botanique plus avancé pour approfondir les connaissances acquises sur celui-là.
beauté de la terre
Remerciements pour ce MOOC, amusant, exigeant. C'est une manière de rejoindre la communauté d'humain sensible à la complexité, et la beauté de ce qui nous entoure. J'ai apprécié les photos des mooqueurs et vos synthèses car, ce n'est pas possible de tout capter.
Une très belle expérience
Un grand merci à toute l'équipe de ce MOOC, aussi ludique qu'instructif !
Bravo de partager ainsi votre passion et à très vite j'espère.
MERCI MILLES FOIS
Un grand merci
Bonjour tous le monde
Nouvelle sur cette plateforme, j'ai eu vent de celle ci via tweeter .
J'en suis ravie moi qui me pensée débutante ben non ;)
J'ai pris les cours il y a à peine une semaine car le délai était court hihi et j'ai réussi maintenant il me reste à faire les activités en espérant avoir le temps de les poster!
Hâte de suivre l'aventure avec tout le monde...car c'est une belle initiative
Je tire mon chapeaux à tout les intervenants
A très vite
Natu-R- Ellement ;)
Lucile
Merci !
Quand je me suis inscrite, j'avais un peu peur de ne pas arriver jusqu'au bout, et finalement, même si j'ai manqué de temps pour participer plus activement sur les forums, on est au bout et c'est passé très vite.
A la base plutôt ornitho (mais curieux de nature de façon générale), nos ballades ne sont pas très rapides. Alors maintenant qu'on y ajoute l'identification des plantes qui nous font de l'oeil, autant dire que l'on ne va pas très loin, tant la nature, quand on la laisse s'exprimer, est diverse et généreuse !
Encore un grand merci à tous, et au plaisir de vous retrouver !
Fin du MOOC
MERCI !!!
Pour moi des rappels nécessaires après qq années sans pratiquer.
J'attends la suite !
Merci à toutes et tous
J'avais suivi avec grand intérêt le MOOC de 2016 mais je n'étais pas allé plus loin dans la mise en oeuvre des connaissances que vous aviez transmises.
Aujourd'hui, c'est un regard différent que je porte sur mon environnement, et je dois avouer que je suis souvent le dernier quand nous sortons en promenade... et le premier à regarder sur mon ordinateur les photos prises pendant la sortie.
Recherchant à identifier correctement, je suis toujours à la peine comme hier pour identifier les Asphodèles qui prolifèrent au pied de la Sainte Baume, quelle sous-espèce ? J'espère avoir de l'aide avec les outils offerts.
Un grand merci et à vous suivre dans le prochain MOOC.
merci!
Encore un merci !
Merci pour ces 7semaines passées si vite! Ce MOOC m'a notamment appris à prendre le temps d'observer les plantes et les fleurs, véritable plaisir qui fait découvrir toute la beauté de ces êtres vivants!
Bon courage pour la suite!
Mille merci
Merci à toute l'équipe se fut une découverte enrichissante.
Merci pour votre générosité sans limite.
J'aimerais que ça continue.
Michèle
un grand merci
Quelle générosité !
Je ne regarderai plus les plantes de la même façon, je vous remercie de m'avoir permis d'accéder à votre monde. Merci pour votre pédagogie, votre inventivité, et votre générosité. Vivement la suite.
Même les tourterelles en parlent...
merciiiiiiiiii
merci pour ce partage.
je ne vais, enfin, pas rester comme une cruche devant une plante en me demandant "mais comment savoir son nom ? ".
déjà dans mon jardin, je réussis à savoir à qui j'ai affaire ...
génial quand même hein ?!
alors à bientôt.
Merci pour ce Mooc et big bisous!
A bientôt pour une autre aventure! c'était comme quand on apprend à lire: soudain, le monde s'ouvre à notre regard sous un nouveau jour!
Par exemple, maintenant, je sais ce qu'est "Crambe maritima"; le choux maritime avec plein de détails culinaires et autres mais on le mangera pas car il menacé!
Bravo à toute l'équipe de ce Mooc
Je me suis régalée durant toutes ces semaines et ca commence déjà à me manquer ! j'ai tellement appris je suis vraiment ravie d'avoir suivie vos cours, j'espère qu'il y en aura d'autres, déjà celui de l'automne sur les herbes folles, j'ai hâte ! encore merci
Merci et bravo pour ce mooc!!!
Un grand merci pour toute cette richesse, c'est passionnant. Merci à toute l'équipe du MOOC pour ce super travail et pour nous l'avoir fait partager. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire toutes les activités mais j'essaierai de me rattraper au prochain!
merc i !
Chaque début de semaine était un matin de noël ; la découverte des vidéos, thèmes, parfois la petite difficulté à surmonter : tout a été un plaisir !
J'aimerais tellement qu'un mooc plus approfondit aborde de l'ethnobotanique ou tout simplement approfondisse les mousses et fougères !
merci pour tout !
Aurevoir et merci pour tout!
Je garde un très beau souvenir de l'activité "paparazzi des plantes": il y avait peu de fleurs en cette fin mars froide et pluvieuse, mais j'étais tombée (à genoux pour la photographier!) sur une station, en forêt, d'Erythrone dent-de-chien. L'endroit étais magique et j'avais admiré bien d'autres merveilles, voici deux photos prises aussi ce jour là: une abeille saoulée de pollens de saule marsault, et une écorce de bouleau aux étranges couleurs. Encore merci à tous.
Merci pour ce MOOC 2018.
Merci pour ce MOOC 2018, à tous les organisateurs et participants qui font découvrir la passion de la Botanique.
Merci!
« Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ? » Théodore Monod
L'un des fins observateurs des espèces, qui a arpenté des kilomètres pour déterminer et vivre en harmonie.
Remerciements
merci pour ce mooc
Pour tous le travail que vous faite!! Pour découvrir à nous ignorant!! un monde nouveau, auquel on va ouvrir les yeux, ouvrir des livres, des flores ...
Excellent MOOC !
Un grand merci pour m'avoir transmis votre passion de la botanique. J'ai beaucoup apprécié les vidéos qui nous ont fait découvrir d'autres régions du monde, notamment celle sur la forêt tropicale de Nouvelle Calédonie.
Dans mon enfance, je faisais des tableaux décoratifs de fleurs pressées, à présent, je les connais mieux grâce à vous.
N'ayant pas eu le temps de terminer le 1er Mooc en 2016, je me suis empressée de terminer celui-ci en laissant de côté les activités. Il me reste donc quelques jours pour pratiquer et alimenter les forums.
Pour terminer, je poste une photo de Chélidoine qui pousse au pied de chez moi.
Merci merci !
Rencontrée dans un bois frais, voici ma "Raiponce" (en épi !)
Bien qu'attirée par les plantes, la botanique me faisait un peu "peur" mais grâce à ce mooc, j'ai pu l'apprivoiser et j'ai maintenant surtout envie de continuer , je suis "déterminée à déterminer" ... Quel plaisir, c'était formidable ! Au-delà de la grande qualité pédagogique des contenus, ce qui fait la différence avec d'autres mooc, c'est la passion, l'enthousiasme et l'animation que toute votre équipe y a insufflée au cours de toutes ces semaines. Ça contribue certainement à ce qu'on s'accroche, comme le Galium aparine L. (en italique !), face à toutes ces informations et ce vocabulaire si spécifique à assimiler. Merci encore et à bientôt.
fleurs et insectes pollinisateurs
Un grand merci à tous ceux qui ont permis la tenue de ce MOOC passionnant et jubilatoire!
On s'intéresse de plus en plus près aux plantes à fleurs, et tout naturellement on est amené à s'intéresser aux insectes pollinisateurs qui entretiennent des interactions de mutualisme, parfois même de symbiose, comme on l'a appris dans ce MOOC. Alors pourquoi ne pas aller plus loin en participant en tant qu'amateur débutant puis de plus en plus éclairé au spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs), programme participatif du Muséum National d'Histoire Naturelle? C'est vraiment addictif quand on s'intéresse à la nature.
Aller voir spipoll.org
bravo et merci.
Merci pour cette belle initiative collective. J'ai encore appris beaucoup grâce à votre travail partagé. Les vidéos sont remarquables et l'ambiance ludique et pointue à la fois. Encore merci. Gunnera manicata, Rhubarbe géante
A.B.
SE TRAINER PAR TERRE !
comment vous remercier de nous donner enfin la conscience tranquille en nous traînant dans l'herbe ???? à présent je saurai quoi répondre : je travaille moi Monsieur, je m'instruis !! voilà, allions le plaisir au plaisir et merci à vous pour toute cette curiosité que vous éveillez en nous. Espérons que nouS vous retrouverons très bientôt pour approfondir tout ça.
Grand merci
Merci pour la qualité de ce Mooc, de l'importance des ressources pour approfondir les sujets. J'ai regretté de ne pas avoir plus de temps notamment pour les activités. Mais cette possibilité de suivre les cours en ayant le choix de réaliser tout ou partie des activités proposées était très intéressante. Je serai partante pour d'autres Mooc sur la biodiversité, les relations des plantes entre elles, etc...
Un grand merci...
Bravo pour ce cours d'initiation que j'ai suivi de bout en bout (parfois en m'accrochant "aux branches" d'un vocabulaire nouveau pour moi) dans sa partie théorique. Je vais maintenant passer aux parties pratiques de manière plus "sérieuse"..., mais le fait de pouvoir compléter mon regard lors de mes ballades en nature avec ce cours m'ouvre de nouvelles perspectives.
Le dosage de ce cours était idéal pour moi, félicitations à tous les bénévoles pour leurs différentes qualités (didactiques, vidéastes, rédactionnelles, bibliographiques...), ce fut un plaisir pour moi. La motivation d'aller plus loin est là et je vais de ce pas, sur les chemins pour commencer à "herboriser" selon les bons conseils de vos cours.
Au plaisir de vous retrouver à l'occasion de la découverte de votre nouveau site et lors de vos nouvelles à venir. Avec mes chaleureuses et cordiales salutations.
PS: Je vous joins l'adresse en lien avec un chêne (le chêne des Bosses) multicentenaire qui se trouve à proximité de chez moi et qui vaut le déplacement si vous êtes en ballade dans la région.
https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/11/13/le-chene-des-bosses-chatillon-suisse/
La botanique n'est pas une science sédentaire, paresseuse, qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.
C'est une citation de B. de Fontenelle, et cela est bien vrai, même un herbier est vivant car en perpétuelle évolution.
Je me joins à tous les remerciements car ce mooc est d'un grand intérêt et il ouvre également l'esprit à la Nature. pour ma part depuis l'enfance je me suis intéressée aux plantes sauvages cherchant leurs noms ramassant plan ou graines car je n'aime pas trop les herbier où les plantes sont mortes.
Nous donner la possibilité d'approfondir les connaissances de manière simple, ludique avec beaucoup de passion est vraiment super.
je mets une photo de rando dans mon coin Morbihannais, site des ardoisières avec des strates herbacée bruyère, ajonc défleuri, asphodèles et arborescentes avec feuillus et épineux. Ainsi qu'une légumineuse le Trèfle Incarnat ou Trifolium incarnatum de la famille des Fabaceae, superbe par sa couleur rouge vif mais également il appartient à la famille des légumineuses, il abrite dans ses racines des bactéries capables de se nourrir de l’azote de l’air, ce qui lui permet, après sa mort, d’enrichir le sol, enfin son puissant système racinaire se développe fortement dès la fin de l’hiver ce qui permet aussi d’aérer le sol en profondeur.
Voilà je m'arrête en remerciant et félicitant encore toutes les personnes passionnées impliquées dans ce Mooc ainsi que le nouveau site de Téla Botanica et vous dis à bientôt.
un peu beaucoup à la folie.... ;-)
Voilà donc une raison de trouver la technologie enthousiasmante.
Merci aux Mooc "istes" & Mooc"eurs".
Beau et passionnant ! Merci
MERCI !!!
Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont travaillé à la réalisation de ce Mooc. Je m'y suis inscrite sans savoir du tout de quoi il s'agissait, juste pour essayer de mieux pouvoir identifier les plantes rencontrées autour de chez moi.
J'ai manqué de temps pour les activités, mais les portes sont ouvertes et je vais mieux explorer la nature avec des guides plus clairs maintenant.
Merci beaucoup, c'était vraiment une belle expérience.
alors ,c'est déjà fini...?...
MERCI ! Comme monsieur Jourdain j'avais fait de la botanique sans le savoir, maintenant il ne me reste plus qu' à apprendre a bien assimiler le tout. Par exemple, je ne sais pas encore utiliser le "florabotanica" (je n'ai pas compris comment démarrer) je commence également la réalisation d'un herbier. Encore merci de m'avoir fait prendre les bons rails ! C'est une belle occupation pour un retraité .
Un Grand Merci
Merci à tous les scientifiques d'avoir bien voulu partager leures connaissances en nous ouvrant le domaine, qui paraît extrêmement vaste, de la Botanique.
Nous avons peu apprendre sur la flore de la France métropolitaine et d'outre mer, mais également de plusieurs pays.
Merci pour toutes ces informations sur les différents sites internets.
Félicitation pour la création de ce cours participatif sur la Botanique. Les sujets étaient très bien traités. Les activités étaient très intéressantes ( il est vrai que j'ai souvent dépassé le temps annoncé).
Bravo et Merci à toute l'équipe du MOOC, en espérant ce retrouver bientôt.
Un grand merci !
Merci à tous l'équipe ainsi quaux participants sur les forum,
Un peu timide j'ai beaucoup lu
J’attendais l'ouverture de ce mooc avec impatience. Je suis ravie de cette expérience qui m'a (re)mis le pied dans la botanique...et fera de moi une meilleur orchidophile de terrain.
Une photo d'une escapade hier près de Morsbronn les Bains où j'ai rencontré Dactylorhyza majalis...
Au plaisir de se retrouver sur un autre mooc !
Un énorme merci ! :)
Un énorme merci pour ce MOOC qui m'a permis de découvrir énormément de choses concernant ce magnifique monde floral et végétal qui nous entoure.
Mon boulot est sédentaire, je passe les 2/3 de ma journée dans un bureau. Alors dès que j'en sors et que je suis en week-end, je profite à fond de la nature. J'avais déjà passé un peu de temps à lire des livres pour identifier les oiseaux. Aujourd'hui, grâce à vous, je peux enfin me risquer à identifier les plantes, les observer de plus près, profiter pleinement de tous leurs petits détails, car contrairement aux oiseaux, elles sont plus faciles à observer ;) ! Et ça fait du bien d'en connaitre un peu plus sur notre monde environnant .
Merci pour ce MOOC très agréable et très intéressant. Les cours ont été variés et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre.
Bonne continuation à tous !
Simple, complexe, beau
Un grand merci pour ce MOOC, pour l'énergie et l'enthousiasme que vous avez développé et partagé.
Pour cette photo souvenir, je suis retourné avec bonheur, le nez dans la prairie, pour m'émerveiller de cette beauté, simple, évidente, complexe, offerte à tous.

Merci à vous !
Merci à vous pour ce MOOC !
J'y participais pour la 1ère fois et j'ai adoré ! Un peu frustrée de ne pas avoir pu faire toutes les activités proposées.
Dans tous les cas j'ai aimé la forme : c'est très agréable, intuitif, coloré et facile d'accès ! Et le fond qui m'a permis de continuer à apprendre..
Les cours sur la botanique dans d'autres pays et continents sont complémentaires, la botanique ouvre les frontières..
Encore merci et à bientôt !
Mille merci !
Malgré ma frilosité à l'égard des forums (je ne sais pas bien interagir), j'ai énormément apprécié cette première expérience de MOOC.
Quant à la botanique, c'est sûr, je poursuivrai. J'ai pris un grand plaisir à apprendre avec vous tous. Cette formation est très bien conçue et réalisée, bravo... et quel travail, on devine derrière tout ça !
Vraiment, félicitations à tous les intervenants... et je resterai désormais fidèle à Tela Botanica, puisque je me suis inscrite sur la plateforme (que de découvertes en perspective !)
Un grand merci !
MERCI !!
Un grand merci aux organisateurs et aux intervenants de ces belles semaines, qui poussent à travailler et à essayer d'en savoir un peu plus ! Merci pour leur investissement et leur disponibilité +++
Vive la botanique, en espérant un jour un nouveau MOOC qui nous aide à grimper un peu plus haut dans les branches de nos arbres, et à aller fouiller un peu plus profond dans leurs racines !
Yves, 33500, LIBOURNE
Chapeau bas !!!
Merci, merci, et encore merci pour ce partage de connaissance et de savoir faire ! Rien à redire sur votre MOOC, il est superbement construit et très riche. J'ai adoré prendre connaissance des habitats et des espèces végétales de pays autres que la France. Une bonne piqûre de rappel pour moi, et en bonus vous m'avez fait voyager et rigoler ! J'attends avec impatience votre prochain MOOC...
Merci !
Je tiens à vous remercier pour la qualité de ce MOOC, la richesse des ressources, des outils, le professionnalisme (qualité des vidéos, découpage des séquences, ...).
Ayant peu de connaissances au départ (un peu plus grâce à vous aujourd'hui), j'ai privilégié les contenus et les ressources; par manque de temps, je n'ai pas pu faire les activités proposées (mais ce n'est pas l'envie qui me manquait) ni échanger sur les forums.
J'envisage donc de me ré-inscrire pour "réviser" et m'investir dans les activités et les échanges.
Outre un don, j'invite régulièrement mes ami(e)s et mes connaissances à suivre ce MOOC.
Encore merci et à bientôt.