Une euphorbe sur mon mur

par Marie-Hélène DRUGEAULT,

Bonjour, je vous envoie des photos de l'Euphorbe characias, qui s'est installée depuis plusieurs années dans un mur de la maison bien exposé au Sud, mais qui profite de la présence des arbres environnants donnant un minimum de fraicheur en plein été. Les feuilles vert foncé sont persistantes, mais elle est surtout superbe au printemps, en pleine floraison d'un coloris vert chartreuse très lumineux. Fleurs très intéressantes à analyser : 2 belles bractées, pas de sépales ni de pétales! 

Compagnon rouge

par Anne-Christine Lacoste,

Bonjour,

Voici un compagnon rouge (identifié avec l'aide de PlantNet, j'espère que c'est exact!), ou aussi Silene Dioica.

Pris en photo sur le talus d'un chemin ombragé en Bretagne, à Ploubazlanec.

Il s'agit d'une plante de la même famille que les oeillets (Caryophyllacées), dont les jeunes pousses seraient comestibles, avec un léger goût sucré de petit pois. Il était jadis utilisé pour confectionner sauvons et lessives.

Belle journée à vous tous

Anne-Christine

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur.jpg
Annexe Plante.jpg

Plante test

par Utilisateur supprimé,

Exercice pratique :

Voici une petite plante qui s'est mise dans le pot d'une autre...

Je ne sais pas du tout ce que c'est mais :

- elle a un aspect de plante aromatique (genre persil plat)

-elle a des feuilles vertes et des tiges rouges (un peu comme les betteraves)

- elle dégage une forte odeur

- elle est douce au toucher car elle a un petit duvet sous les feuilles et sur les tiges.

- elle se contente de peu car elle a poussé sans que je ne m'en occupe

Je suis désolée pour les images mais mes compétences informatiques et la vétusté de mon ordinateur ont eu raison de ma patience....

Premières fleurs

Premières fleurs sorties autour de chez moi (Alpes - 1200m en bordure de forêt), les Anémones Hépatiques, superbes couleurs - du blanc au violet intense en passant par toutes les nuances de mauve

Annexe AH_00.jpg
Annexe AH_01.jpg
Annexe AH_03.jpg

Paparazzi des plantes

Fleur jaune

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26868/mod_forum/post/33443/IMG_20200404_165021%20%282%29.jpg

https://tela-formation.org/pluginfile.php/26868/mod_forum/post/33443/IMG_20200404_165050%20%282%29.jpg

J'ai trouvé cette plante lors de ma sortie hebdomadaire à Grasse (Alpes-Maritimes). Il s'agit (je pense) d'un pissenlit avec ces fleurs jaunes et ces feuilles découpées à lopes triangulaires.

Moutarde blanche Sinapsis alba

Bonjour à tous, voici la moutarde blanche Sinapsis alba, apparemment rare dans le Midi (je suis en centre Var), mais qui s'est plu sur toute une partie de mon jardin.

Annexe Moutarde feuille 2.jpg
Annexe Moutarde pied de tige.jpg
Annexe Moutarde rapproché profil.jpg

Célosie argentée, Crête de coq

par Christophe Lucidarme,

Plante qui s'est "invitée" dans le pot ou pousse normalement, tant bien que mal, une passiflore...photos prisent dans mon jardin à St Paul, La Réunion. L'inflorescence me semble particulièrement remarquable...Célosie argentée, Crête de coqCélosie argentée, Crête de coqCélosie argentée, Crête de coq

Observation des plantes

J'attends toujours l'arrivée des beaux jours pour voir fleurir les coucous, (primevère officinale).

J'aime beaucoup leur douce odeur d'agrume et j'aime manger les fleurs que je parsème sur des salades.

J'en fais aussi sécher pour faire de la tisane.

Celles-ci ont été photographiées dans la drôme en bordure de forêt.

C'est le printemps !

Annexe IMG_0181.JPG
Annexe IMG_0182.JPG
Annexe IMG_0185.JPG

paparazzi des renoncules

Il s'agit d'une plante sauvage dans un parterre de rosiers, sur la commune de Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine.

C'est une plante en floraison depuis déjà trois semaines, mais qui a passé l'hiver en rosette.

Elle semble avoir un système racinaire fasciculé, puisqu'elle est difficile à arracher. Ses feuilles sont vert foncé et marbrées de veinures noirâtres. Ses pétales sont jaune vif et permettent a priori de savoir si on aime le beurre. Peut-être qu'en maîtrisant bien le protocole, je pourrais savoir qui aime le beurre doux et qui aime le beurre salé, mais je suis encore novice.

Je pense qu'il s'agit d'une renoncule rampante, sans pour l'instant être certain de ma détermination. Ce MOOC m'y aidera.détail de la fleur d'une renoncule rampante

Paparazzi confiné

• Confinement oblige, je ne suis pas allée très loin pour photographier cette petite sauvageonne dans mon jardin . Rampante et velue, elle envahit gentiment mon jardin dans le val de Marne (94)
  • Il me semble qu'il s'agit d'une véronique de Perse.
  • J'ai lu qu'elle pouvait porter de le nom de Boyau de chat ou plante à thé... savez-vous pourquoi ?

Annexe IMG_2573.jpg
Annexe IMG_2574.jpg

Dame Grande Chélidoine !

Bonjour à tous,

Un petit plaisir que cette première collecte! Toute une attitude à l'affût de la lumière et des recoins de mur! 

Dans les 2 PDF ci joints, voici la Grande Chélidoine ou Grande Éclaire (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin). 

On l'appelle aussi herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orangé toxique est utilisé pour éliminer les verrues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chelidonium_majus

Belle journée tout en soleil!

Clémence

La berce commune

par Frédou Braun,

Lieu : Tangissart, Wallonie, Belgique

La berce commune : comestible ! Dans mon jardin, je la mange régulièrement au printemps.

Famille des Apiacées.

Annexe IMG_20200404_144420.jpg
Annexe IMG_20200404_144430.jpg
Annexe IMG_20200404_144529.jpg

Souci ou Calendula Officinalis

par Dominique Planterose,

J'adore le souci. Dans notre région (la Loire - 42) il est fréquent qu'il arrive comme cette année à passer l'hiver et à se développer abondamment dès fin mars et avril. Il est même un peu envahissant et je n'hésite pas à le déplacer pour en faire des bordures. Son nom de souci ne vient pas d'un problème qu'il aurait, mais vient de "solsequia" qui veut dire que ses capitules s'ouvrent et se ferment suivant l'apparition du soleil.

Plante comestible, elle agrémente les salades avec ses fleurs. On peut aussi manger ses jeunes feuilles.

Plante thérapeutique, ses jeunes fleurs aident à préparer toutes sortes d'alcoolats et infusions aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales, spamolytiques, hypocholestérolémiantes et immunostimulantes.

Bref, je vous conseille de lui laisser une petite place dans vos jardins.

Annexe souci vu densemble.jpg
Annexe Souci vu du dessus.jpg
Annexe souci vu en coupe.jpg

Merisier des Vallons

par Victor HELAINE,

Quelques images d'un merisier dans notre jardin en Ille et Vilaine.

Caractéristique remarquable : les fleurs ont une légère odeur de cerise.

Photo globale en contrejour car prise un peu tard le soir...

Annexe IMG_20200328_182419.jpg
Annexe IMG_20200328_182436.jpg
Annexe IMG_20200328_182502.jpg

Bugle rampante

Bonjour,

Pour ma première activité du MOOC Botanique 2020, je poste des photos que j'ai prise de la Bugle rampante (Ajuga reptans), au sein d'une brigade de gendarmerie de montagne (en basse altitude - terrain inculte).

Pour moi, ce qui est caractéristique ce sont ces fleurs petites mais nombreuses et complexes, son aspect velu et trapu, et son caractère "colonisateur" par stolons. 

Annexe Fe_basales_et_stolons.JPG
Annexe Hampe_florale.JPG
Annexe Plante_entière.JPG

campanule des murailles

par Pierre-Luc Vacher,

voici une plante photographiée au pied d'une façade dans une rue de Bagnolet, limitrophe du périphérique. Elle n'a pas été photographiée au départ pour ce mooc donc semble sans doute trop imprécise pour une bonne caractérisation. Des collègues m'ont indiqué "campanule des murailles" mais les photos sur internet ne me paraissent pas si convaincantes. Il faudra sans doute que je retourne la voir de plus près...

Annexe plv.jpg

Fleur du jardin

par Amélie Coulbaut-Lazzarini,

Petite fleur bleue photographiée hier dans mon jardin en Savoie. D'après PlantNet, ce serait une véronique des champs. Les photos en plan plus large sont trop volumineuses et je ne sais pas les réduire... Voici donc une seule photo

Annexe DSC03715 (2).JPG

Help Qu'est-ce?

J'ai trouvé cette fleur dans mes pots de fleur mais je n'arrive pas à la reconnaître et sur plantnet les propositions ne me satisfont pas; soit c'est la fleur qui est différente ou la feuille selon les propositions…. Je galère.

Cela ressemble à la spergula ou à la ceraiste mais laquelle? 

fleur et feuilles

autre fleur et feuille

ensemble

Géranium, mais lequel ?

par Lawree ROUSSEAU,

Bonsoir, 

Après ma séance "paparazzi des plantes" de cet après-midi, je vous présente un géranium plante sauvage :

Le lieu de découverte : 

dans mon jardin (Drôme) 

Les aspects remarquables de la plante :  

Plante couvre sol avec tiges poilues sur lesquelles se trouvent d'autres petites tiges qui portent chacune une petite fleur rose de 5 pétales (fleur d'environ 1 cm) , feuilles très découpées qui une fois froissées ont une odeur pas très agréable et fruits en forme de "pic" ou "bec". 

Le nom de cette plante : 

famille des geraniaceae, 

donc un géranium mais lequel exactement ? 

Je pense au geranium robertanium (géranium herbe à Robert) mais j'ai un gros doute car il semblerait que les fleurs soient par paires, or ce n'est pas le cas pour cette plante. Ou alors un hybride ?! 

Photos prises avec mon smartphone. 

Bonne soirée ! 

Annexe Fleur géranium .jpg
Annexe Fruit géranium .jpg
Annexe Géranium .jpg

Petite mais coriace ! La Pâquerette

Bonjour à tous,

Pelouse de mon jardin (Liège).

Feuilles en rosette plaquer au sol, poilu et de forme ovale
Une tige poilu portant une inflorescence
Inflorescence composées ( Sépales blanche disposer en couronne, tépales collé contre les sépales, au centre multitudes de fleurs jaune)

Adonis de printemps

Bonjour à tous,

La plante que je vous présente pousse dans les allèes d'une orangeraie laissée à l'abondon située à l'orée de la forêt de Dar Essalam dans les environs de Rabat au Maroc.

C'est une plante avec une longue tige presque sans feuilles; celles-ci sont très découpées et allongées.Je ne les ai pas gouté ne sachant pas à qu'elle type de plante j'avais affaire.

La fleur est d'un jaune éclatant avec un centre velu  entouré de plusieurs pétales.

Aprés recherche, il s'agirait  de l'adonis de printemps .

Annexe IMG_3172.JPG
Annexe IMG_3173.JPG
Annexe IMG_3174.JPG

Prunus avium ?

par Anaïs Chassé,

La plante choisie est située dans le jardin de la maison dans laquelle je suis, à Messimy-sur-Saône, dans le département de l'Ain.

Un des éléments remarquables de cette plante, en cette saison en particulier, est sa floraison blanche abondante et très délicate. On peut aussi évoquer son feuillage vert tendre qui contraste avec le tronc à l'écorce plutôt sombre.

Je dirais qu'il s'agit d'un Prunus avium (cerisier), mais je ne suis pas sûre de moi à 100%

Photos réalisées par moi ce jour (4 avril 2020)

Annexe Prunus arbre.jpg
Annexe Prunus feuille.jpg
Annexe Prunus fleur.jpg

Merveille, merveille, qui es tu?

J'ai choisi cette belle plante, car je ne la connais pas et aimerai la connaître car il y en a partout ici à Sarzeau dans la Morbihan sur la Presqu'ile de Rhuys sur nos chemin de campagne!

Sa tige est haute et très peu rigide, avec de petites fleurs blanches ouvertes et certaines en forme de clochettes. 

Je la vois en fleur depuis environ 2 mois déjà.

Voilà mes premiers shoot d'apprenti botaniste, ces photos sont de moi.

Fleurs de lin

Bonjour sourire

Les photos ont été prises sur notre balcon, au Cannet (06)

Il s'agit de fleurs de lin blanches suite au semis de graines dorées dans une jardinière.

Particularités : tige ligneuse de 80cm de long, très résistante. Chaque fleur se transforme en capsule contenant 6 graines qui se ressèment spontanément.

Annexe P1080776.JPG
Annexe P1080780.JPG
Annexe P1080782.JPG

Enquete au fond du jardin

Pousse de laurier tin  dans mon jardin à l'ombre en Gironde, à Lussac.

Bonjour, 

Voila une pousse qui est au fond de mon jardin à l'ombre,  à Lussac, en Gironde. Elle s'élève bien droite avec une tige sans feuille à la base et mesure entre 30 et 40 cm de haut. La répartition des feuilles est bien symétrique et les feuilles sont plus ou moins foncées mais toujours assez brillantes. D'après mes recherches, c'est probablement du laurier tin. 

vue de profil

Paparazzi des plantes: myosotis commun

- Lieu: petit jardin à Bruxelles

- Nom: myosotis

- Caractéristique: pousse vraiment n'importe où, très résistante, belle couleur bleue, feuille et tiges veloutées et poilues. 

- Auteur: moi

Annexe 20200404_120424.jpg
Annexe 20200404_120438.jpg
Annexe 20200404_120624.jpg

Mur de lierre

Mur de lierre :

Nom commun : Lierre Grimpant

Nom espèce : Hedera Helix L.

Famille des Araliacee

Photographié à Tubize, Belgique par moi,

Muni d'un vert foncé et d'inflorescences étoilées. Généreux, il  couvre entièrement le mur d'un terrain abandonné.

Annexe image1.jpeg
Annexe image2.jpeg
Annexe image3.jpeg

impatience de zanzibar, bec perroquet ou niam niam

bonjour à tous...

alors.... je n'ai pas de quoi prendre en photo là de suite alors je me suis dit que j'allais mettre une photo de mon stock perso , et je me suis dit ce n'est pas local mais bon cela fera peut-être découvrir à certains une très belle plante.

mais mes photos font chacune plus de 1 mo, la taille de fichier max pour les photos ici, dommage.

alors c'est pas le top mais voici qq photos trouvées sur le net de cette belle plante perroquet!

et un petit mot en ces temps difficiles, prenez soin de vous!

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Plante du jardin que je ne connais pas

Bonjour à tous,

J'ai choisi cette plante dans mon jardin car je la trouve belle, tout simplement, et que je ne connais pas son nom, peut-être certains d'entres vous sauront?

Lieu de découverte: Sud Ille et Vilaine, terrain plat et en herbe, sous un pommier.

Aspects remarquables: des feuilles en étage, entre chaque étage de très petites fleurs violettes, le dessous des feuilles rouge/violacée

Auteur de la photo: moi-même

Annexe IMG_2002.JPG
Annexe IMG_2003.JPG
Annexe IMG_2009.JPG

photo fleur

Bonjour à tous,

Voici le seul spécimen en fleur inconnu dans mon jardin.

De petites fleurs violettes 1,5 cm environ à 4 pétales , le centre est blanc puis violet vers l'extérieur.

La tige est longue : une dizaine de cm avec de toutes petites feuilles arrondies tout du long.

Bonne journée.

fraisier des bois

par Eric Belle,

A l'opposé de la rue, la maison ouvre sur un jardin de 100m2 environ, avec un tilleul au milieu, et au pied plein de fraisiers sauvages. Amenés par les merles?

Les feuilles sont dentées et très nervurées. Elles sont regroupées par trois Leur pétiole très poilu.

La fleur a 5 pétale blanches. Pleins d'étamines (une vingtaine), et un pistil qui parait énorme.

Les sépales ont l'air plus nombreuses que les pétales (le double?).

Voila , j’attends maintenant les fruits avant que le merle passe.

Annexe fraisier-20200402-f51kleber-1-reduit.jpg
Annexe fraisier-20200402-f51kleber-2-reduit.jpg
Annexe fraisier-20200402-f51kleber-3-reduit.jpg

Arum

par Arnaud Dellinger,

Plante spontanée du jardin (Fragnes Saône et Loire)

Feuilles triangulaires très luisantes vert brillant avec un pétiole partant du sol d'une dizaine de cm.

Fleur très atypique en cours de formation

Probable Gouet tacheté (Arum maculatum Araceae)

Annexe Arum maculatum feuille.jpg
Annexe Arum maculatum spathe.jpg
Annexe Arum maculatum vue.jpg

Capselle bourse à pasteur

Bonjour à tous,

J'ai décidé de vous présenter une plante que l'on trouve souvent dans nos jardin, elle est caractérisée de mauvaise herbe et souvent arrachée.

Il s'agit de la Capselle bourse à pasteur (Capsella  bursa-pastoris), elle est reconnaissable par ses fruits en forme de coeur que l'on trouve en dessous de l'inflorescence qui est elle même composée de petites fleurs blanches. Les feuilles sont en rosette et poilue. Les feuilles sont comestibles en salade, en assaisonnement ou bien en infusion.Plante entière bourse à pasteurFeuilles en rosette bourse à pasteurFleurs et fruits bourse à pasteur

Plante inconnue

Photos prises dans le 37 dans la pelouse entretenue assez humide devant la maison

Ses feuilles de bases sont très nombreuses toutes avec une tige qui part de la même base, la fleur est petite est jaune, 8 pétales, des étamines en anneau touffu.

(Bon et bien photos trops lourdes pour rentrées sur le forum... je ne connaitrait pas ici le nom de ma plante !)

Paparazzi des plantes

par Ludiwine Dewerpe,

Bonjour,

J'ai fait une paparazzade dans mon jardin Nantais :

• le lieu de découverte : pelouse ombragée sous un buisson
  • les aspects remarquables de la plante : sa couleur, sa fleur avec l'éperon violacé, sa feuille ovales en forme de coeur et sa taille ( 8cm)
  • le nom de cette plante : Viola reichenbachiana, la Violette des bois

A bientôt!

Viola reichenbachiana

Viola reichenbachiana (2)

Viola reichenbachiana (3)

Laiteron maraîcher

par Claire Couvrat,
Famille : Asteracea

Genre, espèce : Sonchus oleraceus (Laiteron maraîcher)

La tige est verte, ronde, à la sève blanche caoutchouteuse, aux feuilles alternées directement collées à la tige, avec des piquants souples. La plante est surmontée d'un bouquet de fleurs jaunes (astéracée) moins fournie que le pissenlit et qui pue moins. Quand elle fane, elle se referme sur elle-même et ses fleurs se transforme en graines avec des poils blancs pour voler. J'hésitais avec le laiteron épineux (Sonchus asper) mais les feuilles n'ont pas autant de piquants sur les rebords.

Annexe IMG-5533b.JPG

BORAGO OFFICINALIS L

par nathalie Cassan,

Dans un parc un peu sauvage, voici une plante commune auquel je n'avais associé aucun nom avant ce MOOC: la bourrache, qui sert aussi en gélule pour la peau et les cheveux! J'aime sa couleur violette, mais je n'apprécie pas trop ses feuilles velues.Je suppose que tous ces poils ont pourtant une raison d'être...borago officinalis L. feuilleborago officinalis L. fleur

Tussilage (Tussilago farfara)

Angiosperme.

Premières fleurs dès la fonte des neiges.

Le bouton est rouge bordeaux sombre, mais dès que la fleur s'ouvre, l'intérieur est d'un jaune solaire intense.

La formation des pétales ressemble de très près à celle du pissenlit, avec des dizaines de fins pétales.

La tige est assez foncée dans les teintes du bouton. Elle semble tressée et ne mesure que qques centimètres.

Capture faite à Valloire (73) France à 1700 mètres d'altitude le 02/04/2020.

Annexe IMG_6771.jpg
Annexe IMG_6772.jpg
Annexe IMG_6773.jpg

Orchidée sauvage

par Fabienne BARRE,

Bonjour,

La plante que j'ai choisie est une orchidée sauvage qui pousse dans mon jardin du sud de Toulouse. Il y en a plusieurs pieds qui ont poussé naturellement par ci par là dans la pelouse et j'essaie de les conserver précieusement. Je pense que c'est une Orchis pourpre.

Photos prises aujourd'hui.

Annexe 20200404_145250.jpg
Annexe 20200404_145638.jpg
Annexe 20200404_145820.jpg

Fleur indigène rose du jardin

C'est une plante qui vit dans mon jardin, dans le Sud de la France, à Nimes. Elle est sur un terrain plutôt pauvre en nutriment. Elle mesure 15 cm de haut et je n'ai aucune idée de ce que c'est. 

La fleur rose est sur un pédoncule long, duveteux, les feuilles partent du bas, comme une rosette et ces feuilles me font penser à celle de la carotte ou de la coriandre et sont très découpées.

La fleur parait hermaphrodite et a 5 pétales, froissés, ils me font penser à un coquelicot, le calice est duveteux aussi. Elle fait toute fragile , délicate et sa couleur rose est remarquable.

Annexe Capture d’écran 2020-04-04 à 17.34.55.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-04 à 17.40.18.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-04 à 17.46.24.png

Primevères (Primula)

angiosperme

Fleurs jaunes pâles au coeur plus intense, constituées de 5 pétales Ciselés à la pointe.

Un seul pistil par fleur en forme de trompette.

De la racine poussent plusieurs boutons floraux, et les feuilles qui les composent sont assez larges, vertes et duveteuses. Elles ressembles visuellement à de jeunes pousses de salades (epinards).

Leur taille, environ 4cm du pied à la fleur, mais les feuilles peuvent être plus longues .

Apparaissent juste après la fonte des neiges.

Capture faite à Valloire (73) France à 1700 mètres d'altitude le 2/04.2020.

Annexe IMG_6767.jpg
Annexe IMG_6768.jpg
Annexe IMG_6769.jpg

Premiers pas

par Daniel AUGUIE,

Bonjour,

Je joins 3 photos de ma première plante que j'ai trouvée sur Pictoflora. Il s'agit de Chelidonium majus (la grande chelidoine)

J'ai fait 3 photos d'une plante de mon village. Gros problème: mon smartphone, réglé avec la taille minimale de l'appareil, produit des photos au format JPEG, d'au moins 3- 4 M0. Impossible de télécharger sur la plateforme. J'ai renoncé. Que faire dans ce cas là?

Merci de bien vouloir m'aider. Je suis débutant complet.

Daniel

Annexe Pictoflora- feuilles.jpg
Annexe Pictoflora- fleur.jpg
Annexe Pictoflora- vue globale.jpg

Lierre terrestre

Petite plante trouvée en bordure de potager et dans le gazon de notre maison située à Villeneuve VD en Suisse. Altitude de 375 mètres.

Elle passe inaperçue et pourtant, ses détails sont incroyables : poilue (tige, feuilles et intérieur de la corolle) - "dessin" à l'intérieur de la corolle figurant comme un visage - petites "boules" à l'intérieur de la corolle - plante à stolons.

Il semble bien qu'il s'agisse de lierre terrestre ou en latin de glechoma hederacea.

PS : je n'arrive pas à réduire mes photos et comme j'ai envie de continuer le cours, j'envoie comme ça ! 

Identification

Bonjour,

Photo prise dans mon jardin à Antibes, Plante fleurie de 50 cm de hauteur, nombreuses branches avec feuilles et fleurs.

La fleur (photo) sans parfum a un diamètre de 6 cm avec 21 pétales de couleur blanc/violet pâle, certains peuvent être double en terminaison. Elle adore le soleil.

La base de la plante est constitué de bois

J'ai sais que c'est une Aster mais je n'en sais pas plus.

Photo par moi même

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Crocus (Genus Crocus)

Angiosperme.

Fleur blanche avec une base violette d'une taille de 3cm à 4cm. Fermée, elle a l'aspect du poire retournée.

Une fleur par racine visiblement, mais on en trouve tapis sur plusieurs mètres.

Elle est constituée de 6 pétales.

Tige courte (environ 1 à 2cm).

Feuilles très fines partant de la base, de 3cm de long, vertes avec un liseré blanc sur toute la longueur de la feuille.

Pistils longs, jaunes orangés.

Capture faite à Valloire (73) France à 1700 mètres d'altitude le 02/04/2020.

Annexe IMG_6759.jpg
Annexe IMG_6760.jpg
Annexe IMG_6761.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour,

Dès mars, elles ont fleuri les murailles de la cité Plantagenêt au Mans : les giroflées des murailles.

Les giroflées tiennent leur nom de leur parfum proche du clou de girofle.

C'est bon le printemps.

Marjorie

Annexe Giroflées des murailles - Copie (2).JPG

Lammiacée?

Bonjour à tous, 

Une petite lamiacée de mon jardin / potager en permaculture dans l'Allier (03). Photo prises le 04/04/2020 à 17h. 

Altitude env. 210m, température 20°C. 

Feuilles opposées décussées, dentelées, vertes et douces au toucher (petits poils) goût et odeur désagréable d'épinard très fort. 

Fleurs violacées et blanches de type papilionacée disposées en couronne autour d'une tige carrée verte et violette aux noeuds. Cinq sépales soudées en étoile.

lèvre inférieure en forme de coeur orienté vers le bas avec tâches violettes foncées. 

Quatre étamines avec filet blanc et anthère violet avec poils. 

Un peu d'aide pour la détermination? Merci!!!

Annexe 91811184_665068980959698_8008131042114273280_n.jpg
Annexe 91955209_599849130601831_7048453172855046144_n.jpg
Annexe 92011797_276243190033197_4411443248539631616_n.jpg

Pensée sauvage

• Lieu de la découverte : jardin de ville, Limoges (87)
  • Aspects remarquables : fleur tricolore, violette, jaune et blanche. Feuilles crenelées.
  • Nom : Viola tricolor
  • Auteur des photos : moi-même
Annexe Feuille_pensée.jpg
Annexe Fleur_pensée.jpg
Annexe Vue_ensemble_pensée.jpg

Céraiste (cerastium)

Plante verte, feuille d'environ 1cm pour les plus grandes, verte avec un voile blanc duveteux.

Les feuilles se développent par deux, et les suivantes à la perpendiculaire de celles-ci.

Plante qui pousse en massif.

Ses fleurs sont blanches, constituées de 10 pétales ciselés au bout. Le coeur de la fleur est jaune et la tête du pistil est formée de 5 extrémitées.

Specimen découvert à Valloire (73) France altitude 1700 mètres.

Annexe Capture d’écran . 2020-04-04 à 16.59.16.png

Paparazzi de jardin

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces plantes dans mon jardin au pied du liquidambar.

Les feuilles sont assez larges, avec beaucoup de nervures, et légèrement boursoufflés.

Les tiges fine avec de très fins poils, elle se séparent en leur extrémité en plusieurs petites tiges au bout de laquelle on trouve les fleurs.

Les fleurs ont une collerette vert pale et les 5 pétales semblent se rassembler en un seul au centre.

Il me semble qu'il s'agit de primevères mais sans certitude...

Annexe 91931972_244607906923386_20922108548743168_n.jpg
Annexe 92160547_2846992525421945_2645590246770606080_n.jpg
Annexe 92189376_1106051139760075_3810431355070709760_n.jpg

Jacinthe des bois

Voici une photographie que j'ai prise dans mon jardin, en occitanie dans le Lot.

Il s'agit d'une plante à fleur, qui envahit agréablement les zones ombragées. A la base, il y a des feuilles à nervures parallèles. C'est une monocotylédone, avec des fleurs en clochettes violettes, d'un côté de la tige. Chaque fleur a 6 étamines et 6 pétales. La fleur est odorante.

Grâce au logiciel plantnet, j'ai pu identifier cette fleur. Il s'agit d'une fleur de la famille des asparagaceae, une hyacinthoïde. Grâce à eFlore, j'opte pour la hyacinthoïde non scripta: il s'agit d'une jacinthe des bois, souvent présente dans l'Ouest de la France.

Annexe Feuille.png
Annexe JacintheBois.png
Annexe JacintheBoisG.png

Anémone Sylvie ?

Bonjour,

Voici deux photos prises en forêt, à coté de chez moi. C'est une espèce qui a l'air assez commune (ici !) car je la vois souvent. On est à 800m d'alt. sous une forêt d’épicéas, mais la fleur est souvent en bordure de chemin ou de clairières, en milieu un peu ensoleillé.

Ce que je trouve remarquable :

La symétrie parfaite de la fleur, ses nombreuses étamines jaunes ?, sa feuille trés trés découpée, en plusieurs lobes (?), sa tige légèrement velue...

fleur de mon jardin

Gard    Nîmes  quartier de Courbessac.

Plante de  50 cm   , très commune inflorescence jaune   feuilles de la base disposées en rosette  très découpées  , sessiles . feuilles rosées  à la base.

tige des fleurs fines  creuses sans poils avec une feuille aux embranchements   , dégageant un peu de lait blanc  très acre à la coupure

inflorescences regroupées par 3 à 8 sous forme de bouquets se fermant en milieu d’après midi.

pour moi c'est peut être une cousteline (richardia picroide )  ou un laiteron délicat  ( Sonchus tenerinnus)

Annexe IMG_20200403_112753.jpg
Annexe IMG_20200403_114110.jpg

Pissenlit

Bonjour,

Voici les photos d'une plante prises dans la ville d'Enghien, dans le Hainaut en Belgique. Je suppose qu'il s'agit d'un pissenlit, mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe :

Vue d'ensemble

Feuille

Fleur

Activité 1- Paparazzi des plantes

• Champ-sur-Marne (77) (Île de France) 
  • Fleurs bleues et bourgeons violets,  avec plusieurs feuilles et tiges poilues les feuilles sont non-dentées avec un aspect doux 
  • je pense que ça doit être un myosotis mais rien de sûr...

Julian

Salsifis des jardins - Tragopogon porrifolius

Dans la petite campagne au nord de Montpellier, j'avais fait un bouquet des fleurs (pourpre) qui ont vite fanées...

Je ne suis pas tout à fait sûre de la détermination....  salsifis des jardins ou salsifis des champs ?

Annexe P1070078.jpg
Annexe P1070082.jpg
Annexe P1070084 2.jpg

Paparazzi des plantes

• le lieu de découverte est sur le rebord du fenêtre 
  • les aspects remarquables de la plante selon moi sont ses fleurs énigmatiques
  • le nom de cette plante, est une Orchidée Phalaenopsis ou Orchidée papillon
  • je suis l'autrice des photos
  • Orchidée Phalaenopsis ou Orchidée papillonOrchidée Phalaenopsis ou Orchidée papillon

Myosotis

Myosotis qui se trouve un peu partout sur la ferme, soit directement au sol dans les interstices des dalles de la terrasse elles sont vraiment petites dans ce cas; soit en pot ou dans le jardin, et là elles montent beaucoup plus haut.
Photo prise le 04.04.2020 en Bretagne (35) 
Les fleurs bleues sont toutes petites.
Les feuilles sont légèrement arrondies et velues.

Annexe IMG_9296.jpg
Annexe IMG_9297.jpg
Annexe IMG_9298.jpg

Paparazzi de la bourrache

Bonjour !

J'ai décidé de partager quelques photos d'une de mes plantes fétiches au jardin : la bourrache officinale (borago officinalis) !

Lieu : partout dans le jardin, de préférence au soleil ou mi-ombre maximum
Très bon spot à abeilles ! Les grandes feuilles poilues peuvent être parfois sérieusement piquantes, leurs fleurs bleues en étoiles sont magnifiques et comestibles.
Photographe : moi (pardon pour le dimensionnement des images, ça va venir avec l'expérience !)

Arbuste sauvage

Bonjour à tous,

Petit arbuste trouvé près d'une voie de chemin de fer en ville, pourvu d'épines, de jolies feuilles dentelées groupées et de petites baies rouges vif. Je ne connais pas cette plante mais l'ensemble est assez délicat. Si l'un(e) d'entre vous a une idée!

Ail triquètre, une plante invasive

Bonjour,
J'ai pris ces photos à Tréglonou dans le Finistère.
Son nom commun est l'ail à trois angles ou l'ail triquètre et son nom scientifique : allium triquetrum.
En Bretagne, elle est considérée comme une plante invasive qui étouffe la biodiversité locale. Elle pousse sur les talus en groupe assez dense. Il s'agit d'une plante d'origine méditerranéenne qui s'est naturalisée en Bretagne, Grande-Bretagne et Normandie. Elle fleurit au printemps. Sa tige souterraine est un bulbe.

Vue globale
InflorescenceFleur
Tige souterrain
feuille

A bientôt,
Karine

PISSENLIT

Cette plante à été photographié dans le Cantal, le 4 avril 2020, à  Badailhac (950m d'altitude).

Il s'agir du Pissenlit, plante commune remarquable par ses feuilles dentelés ainsi que ses grosses fleurs jaunes. Plante comestible avant floraison. 

Annexe feuille et boutons de fleur
Annexe Fleur
Annexe Vue générale

La ficaire fausse-renoncule

Bonjour,

Merci pour ce MOOC, je suis novice en botanique et très heureuse de participer à ce jeu paparazzi des plantes durant le confinement.

J'habite la ville d'Epouville en Haute-Normandie ( Seine -Maritime/France ) et j'ai choisi pour ce jeu une plante qui se plaît tout particulièrement dans mon jardin, la "ficaire fausse-renoncule". Notre terrain borde la rivière "La Lézarde"

Les photos ont été prises par moi-même cet après-midi.

Aspects remarquables de la plante : Feuille lisse en forme de coeur, fleur à pétales d'un jaune vifFicaire fausse-renonculeFicaire fausse-renonculeFicaire fausse-renoncule

Violette de Reichenbach

par florence robin,

Dans mon petit carré de jardin à Paris, j'ai "trouvé" cette plante qui a fleurit seule dans un bac abandonné... Les feuilles sont en forme de coeur, assez brillantes, et leur couleur va du vert clair au vert foncé. Les fleurs, peu nombreuses, sont éloignées les unes des autres et de couleur violette (l'application dit bleue ?) 

Je l'ai identifiée grâce à l'application PictureThis. 

Vue de haut : feuilles en forme de cœur, dentelées, allant du vert clait au vert foncé

Annexe IMG_8799.jpg
Annexe IMG_8848 (1).JPG

Le calendula officinalis

par Lawree ROUSSEAU,

Plante de la famille des pâquerettes et marguerites. C'est une annuelle qui se sème toute seule. Elle pousse de partout au soleil et n'a pas besoin de soin particulier. 

Le souci (son autre nom) comporte une inflorescences en capitule, de fleurs oranges. 

Les inflorescences sont composées de fleurs ligulées à l'extérieur et au centre des fleurs tubulées. 

Les feuilles, tiges et calices sont recouverts de poils. 

Cette plante est une médicinales et comestibles (feuilles et fleurs). 

Elle a de nombreuses propriétés pour la peau, les tissus et les muqueuses, et entre dans de nombreux remèdes. 

Annexe Calendula .jpg

Plantes sur balcon

par Jacques Mathieu,

Sur la photo en annexe: présence de droite à gauche:

pensée jaunegenre (Viola, famille des Violacées),

violettes (genre Viola, famille des Violacées),

aubriète ( genre Aubrieta, famille des Brassicacées),

pensées rouges violacées (genre Viola, famille des Violacées),

lierre (genre Hedera, famille des Araliacées)

et une plante grasse que je ne connais pas: elle n'a pas encore de fleur: peut-être genre Delosperma selon PlantNet mais avec un score faible.

Annexe IMG_5157.JPG

Paparazzi plantes

Photos prises à Urrugne au Pays basque (Nouvelle-Aquitaine) dans mon jardin.

Je ne connais pas le nom de cette plante.

Une seule tige avec des feuilles à la base de texture velours, fleurs violettes labiées.

Annexe 91915471_781827879009962_990748581801492480_n.jpg
Annexe 92119142_223938615347678_6401008065826521088_n.jpg
Annexe 92130495_843923639453830_8557373061949554688_n.jpg

lamier pourpre (Lamium purpureum L.)

par Nadia Castano,
Photos prises dans mon jardin (plateau de Millevaches, 700 m d'altitude) vers midi aujourd'hui (04/04/2020).

Plante de la famille de Lamiaceae (tige carrée) reconnaissable à ses fleurs roses bilabiées et ses feuilles tirant vers le pourpre au sommet.

Annexe P1010168.JPG
Annexe P1010172.JPG
Annexe P1010173.JPG

Acer platanoides

Arbre planté. Reconnaissable parmi les autres érables car c'est le seul à développer des fleurs avant les feuilles. Fleurs vert jaune, groupées en corymbes dressés, apparaissant avant les feuilles. Elles ont cinq sépales soudées, cinq pétales et 8 étamines. 

Annexe acer-platanoides-855281_1920.jpg

Paparazzi des plantes

• Dans mon jardin, à Valence d'Agen (82) dans la région de l'Occitanie
  • Les pétales vont violettes et blanches, il y en a 5 et 5 sépales et les feuilles sont de texture lisse
  • Je ne connais pas le nom de cette plante

Je ne peux déposer mes photos car elles sont trop lourdes..

genêt à balais (Cytisus scoparius L.)

par Nadia Castano,
Photos prises dans mon champ (plateau de Millevaches, 700 m d'altitude) en début d'après-midi aujourd'hui (04/04/2020).

Ce terrain, orienté plein sud, servait de prairie à vaches jusqu'à il y a 2 ans et demi ; je l'ai laissé en jachère depuis. Les genêts repoussent très vite : celui-ci, qui est plutôt petit par rapport à ses voisins, mesure environ 1,5 m de hauteur pour un tronc d'environ 2,5 cm de diamètre à sa base.

Cette plante est facilement reconnaissable à ses nombreuses tiges secondaires vert foncé et ses grandes fleurs (1,5 cm de large sur 3 cm de long) jaunes "papilionacées" (typiques de la famille des Fabaceae) laissant voir de longues étamines recourbées.

Annexe P1010182.JPG
Annexe P1010183.JPG
Annexe P1010185.JPG

Paparazzi des plantes : Primula vulgaris

par Camille Simonetti,

Bonjour à tous,

pour cette activité, j'ai choisi de me pencher sur la primevère acaule ou primevère commune. Son nom scientifique : Primula vulgaris. J'ai choisis cette plante car, comme son nom l'indique, elle annonce l'arrivée du printemps avec sa floraison précoce (primus en latin signifiant "premier"). Elle tapisse gracieusement les talus en ce moment de ses belles fleurs couleur jaune pâle.

Famille : Primulaceae

Genre : Primula

Espèce : Primula vulgaris

Lieu de découverte : dans mon jardin, à L'Hôpital-Camfrout dans le Finistère

Date de l'observation : le 4 avril 2020, photos prises par moi-même

Brève description : feuilles vertes, en rosette, glabres sur le dessus et velues sur les nervures du dessous. Fleurs isolées sur un pédoncule distincte partant de la base. Calice à 5 angles nervurés-velues, tubuleux. 5 pétales de couleur jaune pâle à cœur jaune plus soutenu.

Dommage qu'on ne puisse pas charger plus de photos... 

Je vous souhaite à tous une agréable journée !

Annexe IMG_8286.jpg
Annexe IMG_8288.jpg
Annexe IMG_8310.jpg

Phacélie ?

par Loïc P,
Lieu: Plante qui a poussée toute seule sur ma terrasse (sud de la France)
Identification: assez difficile car il n'y a pas encore de fleurs et la plante est assez petite (~10cm de haut), plantnet.org me suggère une Phacélie ?
Caractères remarquables: les feuilles opposées avec un motif très découpé.

Merci pour ce MOOC !

observation de plante

par Selver Babi,

Bonjour à tous!

Les photos sont prises par mes soins à Istanbul, Turquie.

La plante est d'une dizaines de centimètres de hauteur. Les feuilles sont pennées et largement lobées. On remarque aussi les fleurs jaunes en capitules.

Le nom scientifique de cette plante serait Sonchus oleraceus (d'après l'application PlantNet) de la famille des Astéracées si je ne me trompe pas.

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur vue de face.jpg
Annexe plante entiere.jpg

Véronique commune

Lieu de découverte:  Dans mon jardin, près de la murette, à La Pomarède.

Nom de la plante: Véronique commune ( Véronica Persica)

Caractéristiques: De nombreuses tiges rampantes et  ramifiées, des petites fleurs bleues.

Auteur: Moi

Annexe 20200331_151934 (640x360).jpg
Annexe 20200403_133952 (640x360).jpg
Annexe 20200403_134635 (640x360).jpg