Pulmonaire officinale

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous, 

Lors de ma promenade de proximité, j'ai eu le bonheur de croiser de nombreuses plantes... Le plus dur fut de choisir!

Voici donc ma préférée du jour: La pulmonaire officinale , reconnaissable à ces feuilles vertes tachées de blanc!

cette vivace qui fleurit ces temps ci a été utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies des voies respiratoires, en vertu de la  théorie des signatures... Les taches sur les feuilles ressemblant aux alvéoles pulmonaires...

pulmonaire 3pulmonaire 2pulmonaire  1

Ma plante !

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas sûre de ce que je vais avancée et serais ravie d'avoir votre retour si oui ou non c'est bien la bonne détermination de plante !

J'ai pu observer cette plante dans ma rue à Lille et je pense qu'il s'agit d'une campanule mais je ne sais pas de quelle espèce.. Un peu délicat vu que la fleur est encore en bouton. En aspect remarquable je dirais la densité de tiges et futures fleurs !

Bonne journée à vous !
Emeline

Annexe 20200403_134337.jpg
Annexe 20200403_134350.jpg
Annexe 20200403_134357.jpg

Molène bouillon-blanc

par Gwenaëlle Le Roux,

Bonjour !

À priori le nom de cette plante serait la Molène, bouillon-blanc

Nom scientifique : Verbascum Thapsus, famille des Scrophulariacées

Lieu de trouvaille : Finistère sud en Bretagne, dans la cour de chez moi, dans les graviers. À priori c'est une plante qui aime les terres avec des pierres.

Aspects remarquables : elle possède de grandes feuilles molles et épaisses, en rosette (feuilles étalées en cercle à partir du collet de la plante) avec un duvet blanc, cotonneux. J'aime beaucoup le dessous très graphique de ses feuilles.
Cette plante est médicinale, utilisée contre les affections pulmonaires et cutanées et elle peut atteindre 2 mètres de haut quand elle est en fleur (fleurs jaunes) en juillet / août.

Pour l'anecdote, le bouillon-blanc ferait partie de l’un des plus anciens remèdes, utilisé au 1er siècle après J.-C !

Une chouette découverte sourire

Forsythia

Bonjour,

je vous présente mon Forsythia (x intermédia probablement) avec son chevelure dorée. C'est un buisson donc une plante à tiges se ramifiant à partir du niveau du sol, et fleurissant sur tige nu, avant la sortie des feuilles.

Notez les 'verrues' sur la tige.

Amicalement

Anneli

DSC_0127.JPGDSC_0131.JPG

DSC_0133.JPG

Identification plante sauvage

La plante sauvage  que j'ai photographiée colonise mon jardin en ce moment. Je crois avoir identifié une cardamine hirsute ou cresson des murailles ( cardamine hirsuta). Cette plante est en fleur pour le moment  et lorsque je veux la déloger elle propulse ses graines aux alentours. Cette année,  j'en ai  beaucoup plus que d'habitude  dans le jardin, dans mes potées etc...  Elle ne doit pas être très gourmande en eau car j'ai un sol sableux très drainant... Bon la photo de la plante entière n'est pas top mais les 2 autres m'ont permis d'identifier les fleurs et les feuilles .

Y a -t-il une raison à cette marée de cardamine ?  douceur de l'hiver?

Annexe 20200403_132405 (2).jpg
Annexe 20200403_132500 (2).jpg
Annexe 20200403_132550 (2).jpg

J'ai descendu dans mon jardin..

par Soahary-Amandine Rakotobe,

Une fleurs délicate au milieu des berces dans mon jardin.

Jolie fleurs avec pétales et pistils jaune d'or, les feuilles vertes sont dentelées.

Il s'agit selon moi de la ficaire fausse renoncule Ranunculus ficaria

Annexe bourgeonfloral-resizeimage.jpg
Annexe ensemble2-resizeimage.jpg
Annexe fleurs-resizeimage.jpg

Activité 1 _ Identification plante sauvage

par Pascale BERTELA,

Bonjour,

dans le cadre de l'activité de la séquence 1 du MOOC voici la plante que j'ai choisi de photographier dans mon jardin en Côte d'Or (près de Dijon). Quelques informations relatives à cette plante :

Elle prospère sur des pelouses calcaires. C'est une vivace annuelle. Elle considérée comme étant patrimoniale.

Sa tige, ses feuilles et l’inflorescence présentent des poils très fins (duvet). Elle a six pétales et de nombreux stigmates  et de nombreuses étamines.

Son nom : Anémone pulsatile (Pulsatilla vulgaris)

Annexe Feuilles.jpg
Annexe Vue de face.jpg
Annexe Vue du haut.jpg

Cardamine pratensis

Voici une série de 3 photos d'une Cardamine pratensis, de la famille des Brassicacée (déterminé via "Plantnet" et Wikipédia).

Photos prisent aujourd'hui même dans le vignoble Alsacien (Mutzig, Bas-Rhin) pendant la promenade journalière.

C'est une plante vivaces des prairies humides.

Annexe DSC_0096-min.JPG
Annexe imageonline-co-compressed.jpg
Annexe imageonline-co-compressed(1).jpg

laiteron maraîcher

Bonjour,

J'ai hésité entre le laiteron maraîcher et l'épervière à ombelle. 

Si il faut c'est ni l'un ni l'autre...

Pouvez vous me le dire?

Merci.

Annexe Laiteron 2.jpg
Annexe Laiteron 3.jpg
Annexe Laiteron 4 - feuille.jpg

Iris papillon, Iris nada

par Cécile Gonzalez,

Cette plante nommée Iris papillon (appelée aussi iris nada) est dans une jardinière à Paris. Elle se développe idéalement à la mi-ombre.

Selon moi, trois aspects sont à distinguer :
- La quantité de fleurs formant des papillons ;
- L'aspect des pétales, ils sont bleus pâles rehaussés de tâches jaunes safrans et de pointillés violets-bleus ;
- Les feuilles formant une vaste étendue verte recouvrant le sol et mettant en avant les fleurs élevées et délicates.

Photo prise par moi-même.

Annexe plante_ex1.jpg

MYOSOTIS DES BOIS

par stephane maman,

La plante fait partie d'un massif de fleurs qui s'est développé à coté de mon potager dans le Val d'Oise à un endroit plutôt ombragé.

La fleur est composée de 5 pétales de formes égales et répartis en étoile d'un jolie bleu ciel.

La plante a une dizaine de centimètres de hauteur et chaque fleur a environ un centimètre de diamètre.

C'est une plante vivace.

Je l'ai photographié ce matin.

Annexe PLANTE 2a.JPG
Annexe PLANTE 2b.JPG
Annexe PLANTE 2d.JPG

observation violacée

tige  famille des violacéesfeuille  famille des violacéesfleur famille des violacées cette plante a été photographiée dans les hautes alpes (gap)  à 950m d'altitude en milieu naturel herbeux au pied d'un cerisier; hauteur tige : 11cm- 5 pétales --couleur violet  dégradé- étamine orange- feuille simple large de 3.5cm et haute de 4.5cm

Petite Pervenche ?

par Morgane Sabatié,

Bonjour à tous, 

Voici ce qui semblerait être une petite Pervenche, observée en Isère, lors d'une promenade à côté de chez moi. 

Bonne continuation !

Feuille - Petite PervencheFleur - Petite PervenchePlante entière - Petite Pervenche

Véronique (filiforme?)

Bonjour,

Voici des jolies petites fleurs bleue qui se trouve dans mon jardin à Toulouse.

Elles sont toute petites:  la fleur fait environ 1 cm, elle a 4 pétales de forme ronde qui ont des liserés bleue foncé. Sous la fleur il y a 4 petites feuilles ovale et pointu, on dirait un papillon.

Je remarque qu'il y a toujours une des pétales qui est plus petite et de forme plus allongée et plus claire en couleur.

Elles poussent au bout de tiges marron et poilus avec des feuilles dentellées,  poilus et rugueuses au touché. Cela forme des petites touffes rampantes au sol.

Chez moi elle pousse dans une terre assez sèche et en plein soleil.

J'ai cherché sur internet et je pense que c'est de la famille des "Véronique" mais je ne suis pas sûre de la variété. 

voilà,  Bonne journée. 

Annexe gros plan Véronique .jpg
Annexe Screenshot_20200403-141240_Gallery.jpg
Annexe Screenshot_20200403-141302_Gallery.jpg

Herbacée

Bonjour,

Voici une herbacée qui est très présente dans mon jardin à Avignon (Vaucluse), il me semble après identification sur PicFlora, que c'est uneTristagama uniflorum.

J'aime beaucoup la couleur de ses fleurs blanches qui tirent vers le bleu-violet !

Désolé pour la mauvaise qualité, je n'ai qu'un vieux smartphone sous la main !

fleur blanche un peu bleutée, jaune au centre

Plante entière

Feuille

Anémone Sylvie / paparazzi

par Gaëlle Delignette,

Bonjour à toutes et tous,

Voici l'anémone sylvie ou anemone nemerosa observée dans une forêt de Haute Marne non loin de Langres (52), plus exactement eu parcours santé de St Geosme.

C'est une plante qui habite les forêts de feuillus européennes, qu’elle tapisse de ses jolies fleurs printanières.

De la famille des Renonculacées, l'anémone se distingue par ses tiges verticales non ramifiées qui portent au printemps de fin mars à mi-mai 3 bractées verticillées (feuilles composées visibles sur la photo 2), bien découpées, et en leur centre une unique fleur.

autrice des photos : Moi avec un smartphone

Annexe IMG_20200330_143456.jpg
Annexe IMG_20200330_143504.jpg
Annexe IMG_20200330_150157.jpg

petite pervenche

par Nathalie TAVIAUX,

Petite pervenche trouvée à l'orée d'un bois de conifères, sol acide, région ardennaise (Vaux-sur-Sûre - Belgique).

Plante couvre-sol, formant de longs rameaux arqués.

Feuilles opposées, persistantes, coriaces, de couleur vert sombre et luisantes.

Fleurs solitaires d'un bleu intense à violet, avec marge blanche à l'intérieure de la corolle. Les boutons floraux montrent les pétales enroulés sur eux-mêmes.

Plante intéressante pour couvrir le sol et floraison étalée sur une longue période.

Nathalie TAVIAUX

Annexe P4010071 pervenche 2.jpg
Annexe P4010072 pervenche 3.jpg
Annexe P4010077 pervenche 1.jpg

Myrtillier

Nous avons la chance d'avoir des mytilliers en fleur juste sous nos fenêtres. Malheureusement, impossible de télécharger les photos pour vous faire partager ce spectacle.branche myrtillier

feuilles myrtillier

Séneçon Commun (Senecio vulgaris)

Bonjour,

Cette plante a poussé spontanément sur ma jardinière abandonnée...

Je suppose qu'il s'agit de Senecio vulgaris, sans grande conviction au vu de mon niveau actuel et de l'état de la plante ^^

Bon MOOC à tous

Vue d'ensemble

Fleurs

Feuille

myosotis ramosissima rochel

Bonjour à tous les mooqueurs

voici quelques photos de mon observation d'hier, dans mon jardin de la campagne poitevine.

j'ai identifié la plante grâce à plantnet mais j'ignorais totalement qu'il y avait autant d'espèces de myosotis donc je ne suis pas vraiment sûre de mon coup...

bon et il faut dire que les photos ne sont pas au top du top....

merci à vous et bonnes observations

Annexe myosotis 2.jpg
Annexe myosotis 3.jpg
Annexe myosotis.jpg

Arbre de Jade

par Julie Duffet,

Voici la Crassula Ovata

Une plante grasse qui se trouve chez moi

Ses caractéristiques me semblent être le fait que la tige de cette plante ressemble à un

tronc d'arbre avec de nombreuses ramifications dès la base.

Les feuilles sont de forme ovale allongée, et épaisses avec une texture poreuse. 

C'est une plante grasse car les feuilles sont gorgées d'eau, et deviennent molles lorsque la plante

en manque.

Annexe Capture d’écran 2020-04-03 à 13.05.29.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-03 à 13.05.48.png
Annexe Capture d’écran 2020-04-03 à 13.06.09.png

Gaillet Grateron (Gallium Aparine)

Bonjour,

Voici une herbacée photographiée par mes soins dans mon jardin dans l'Oise.

Il me semble que se soit un Gaillet Grateron (Gallium Aparine).

Ce qui me fait penser cela sont : sa tige carrée et ses feuilles en verticille pourvues de poils.

Annexe Annotation 2020-04-03 124720.jpg
Annexe Annotation 2020-04-03 124804.jpg
Annexe Annotation 2020-04-03 124827.jpg

Trèfle Violet

par Anaëlle Callec,

Découvert dans le champ adjacent à mon jardin, à Saint Martin d'Uriage (38). 

Je pense qu'il s'agit d'un trèfle violet avec ses feuilles ovales, légèrement poilue, sa tige poilue et assez rigide et pour finir ses fleurs roses rassemblées en boule.

(photos prises par moi-même)

Annexe IMG_20200402_192558-min.jpg
Annexe IMG_20200402_192603-min.jpg
Annexe IMG_20200402_192639-min.jpg

Nombril de Venus

Voilà ce que j'ai découvert dans un vieil escalier en bas de chez moi, c'est un nombril de Vénus, umbilicus rupestris si je ne me trompe pas, j'aime beaucoup son aspect tout doux, un peu velouté, son inflorescence érigée et son nom, quel joli nom ! 

Annexe IMG_20200403_122037.jpg
Annexe IMG_20200403_122125.jpg
Annexe IMG_20200403_122158.jpg

Lamier pourpre – Lamium Purpureum - consoude tubéreuse

- Date et lieu : 3/04/20 à Saubens (31600) mon jardin

- aspects remarquables : 

plante herbacée annuelle de 5 à 20 cm de hauteur, avec une croissance continue et un développement monopodique. La ramification est immédiate, basitone et sélective. La souche à racine pivotante a la capacité de coloniser l'espace à courte distance par reproduction asexuée ou clonale. Ce développement latéral est une stratégie de croissance clonale permettant une certaine mobilité végétative2. La floraison a lieu presque tout au long de la journée (de février à novembre).

La pollinisation est essentiellement entomophile (le plus souvent des guêpes, bourdons et abeilles de la famille des Apoidea), la pollinisation croisée étant favorisée par le style au-dessus des anthères. En cas d'échec, l'autopollinisation reste cependant possible. 

Utilisation alimentaire : Les feuilles, les jeunes pousses feuillées et les têtes fleuries du Lamier pourpre peuvent être consommées crues ou cuites (beignets, omelettes). Ajoutées aux salades, leur saveur peu prononcée (goût de champignon) est agréable mais moins que celle de l'ortie. Les feuilles forment un bon légume à cuire, utilisé notamment en soupe. 

Utilisation médicinale : Les feuilles et les sommités fleuries sont toniques, vulnéraires, astringentes, hémostatiques et expectorantes grâce à leur richesse en tanins, mucilages et glucosides.

Les fleurs sont également utilisées pour préparer des tisanes contre la bronchite.

- nom : Lamier pourpre - Lamium purpureum - consoude tubéreuse

- auteur de la photo : moi.. 

Annexe lamier pourpre feuille.jpg
Annexe lamier pourpre fleur.jpg
Annexe lamier pourpre globale.jpg

Plante inconnue

par Selma JOSEPH,

Bonjour,

Voici une petite plante qui pousse juste en bas de chez moi. Mais je suis incapable de vous dire de quoi il s’agit. 

Annexe IMG_0079.jpeg
Annexe IMG_0083.jpeg
Annexe IMG_0089.jpeg

Bourrache

En ces temps difficiles pour les abeilles, nous nous régalons de les voir butiner plusieurs pieds de bourrache que nous laissons pousser avec grand plaisir ! Les fleurs sont très belles, et nous en agrémentons nos salades de temps en temps pour un petit goût iodé. Comme ça, tout le monde est content !

Annexe P1160366.jpg
Annexe P1160367.jpg
Annexe P1160372.jpg

Narcissus Pseudonarcissus

par Olivier Boichat,

La jonquille

En avril, d'immenses surfaces de prés et de pâturages ont "un revêtement si dense que toute verdure disparaît sous ce somptueux tapis doré" écrivit Charles Krähenbühl en 1965. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui, mais quelques stations du Jura résistent encore aux touristes et agriculteurs.

Les fleurs du type liliacée sont à six divisions jaune pâle dont il sort un tube jaune or. La jonquille fait partie de la famille des amaryllidacées.

Ici, nous avons une fleur des Franches-Montagnes (1000 m d'altitude) dans le Jura suisse.

Annexe jonquille dos de la fleur.jpg
Annexe jonquille entière.jpg
Annexe jonquille face de la fleur.jpg

Paparazzi du côté de Saze...

par Claude Jordan,

Bonjour,

En furetant dans le terrain qui entoure notre maison, terrain agricole non cultivée, j'ai choisi une jolie fleur sauvage aux pétales blanches. Après recherche sur Plantsnap, je pense qu'il s'agit d'une petite fleur printanière, l'ornithogale en ombelle, plusieurs fleurs s'étalant sur une même tige. Sa corolle est formée de sis pétales blanches en forme d'étoile. Elle est aussi appelée dame de 11 heures, parce qu'elle s'ouvre quand le soleil est déjà haut dans le ciel.

Question photos, j'en ai pris trois qui me semblaient convenir, et après m'être pris longuement les pinceaux avec l'application, avec au final beaucoup trop de photos dans fichiers intégrés et fichiers récents (et pas que d'ornithogales…), je crois être arrivé à n'en déposer que deux...  

Bon week-end à suivre,

Claude

Annexe Ornithogale - Fleur.jpg
Annexe Ornithogale - Plan large.jpg

Mercuriale perenne

Je vous présenté Mercurialis perennis, Mercuriale perenne, une euphorbe qui poussent en abondance le long de 'notre' petit ruisseau dans les sous-bois, au frais. Il faut vraiment s'approcher pour voir les fleurs minuscules, discrètes. Toute la plante est toxique, comme d'ailleurs toute les euphorbes, et après les avoir manipulées penser à se laver les mains.

Annexe M. perennis 1.jpg
Annexe M. perennis 2.jpg
Annexe M. perennis 3.jpg

Arbre fruitier - Banlieue parisienne

Bonjour,

Poirier: Arbre fruitier la famille de Rosacées

Nom latin: Pyrus communis 

Observations faites le 3 avril 2020

Lieu: jardin en banlieue parisienne

Depuis mi – mars : Floraison en cours et feuillaison en parallèle

Propriétés : Le poirier est une plante médicinale ayant des vertus thérapeutiques diurétiques et sédatives. L’écorce et les feuilles des jeunes rameaux sont principalement utilisés.

Plantago lanceolata

par Tanguy Hoang,

Bonjour, voici je vous présente le plantain lancéolé de ma fenêtre parisienne. Il vit avec ses amis mélisse, pissenlit, gaillet gratteron et lierre terrestre

Plantain lancéolé

Plantain lancéolé feuille

Plantain lancéolé

Photos prises ce vendredi 3 avril

Ail sauvage

par marilyne moal,

Bonjour,

J'habite dans le finistère et j'ai observé cette plante dans mon jardin, elle pousse à l'ombre en grande quantité.

Il s'agit d'une variété d'ail sauvage, je pense que c'est de l'ail de Naples, Allium Neapolitanum.

Famille: Amaryllidaceae

Les fleurs blanches sont en ombelles. Quand on froisse les feuilles, elles dégagent une forte odeur d'ail ou oignon selon les avis. Je l'utilise en cuisine pour parfumer des salades ou des plats comme de l'ail classique.

Je ne peux malheureusement pas mettre les photos que j'ai prises car elles font plus d'1Mo et je ne sais pas comment les réduire..

Ginkgo biloba

Arbre d'ornement en France, il est originaire de Chine.

Je suis en intérieure sans possibilité d'observation, j'ai utilisé le livre "350 arbres et arbustes" - les indispensables Delachaux.

Critère remarquable que j'ai découvert récemment : les nervures de feuilles sont dichotomiques. J'ai toujours cru qu'elles étaient parallèles, mais non. Quand on regarde de plus près, il n'y a que quelques nervures à la base. Puis chacune se divisent en deux, qui vont à leur tour se diviser en deux... et à l'extrémité de la feuille, il y en a des dizaines.

Annexe Gingkobiloba1.jpg
Annexe Gingkobiloba2.jpg

La Mélisse

A la recherche d'une plante à photographier dans le jardin de mes beaux-parents à Florenville (Belgique), j'ai découvert ce jeune plant de mélisse (melissa officinalis), caché près du compost. 

J'aime cette plante médicinale pour ses propriétés apaisantes, mais surtout pour son odeur de citronnelle. Elle se marie à merveille avec les fraises.

Mélisse, feuilleMélisse, vue de profilMélisse, vue du dessus

Souci (calendula officinalis)

Rencontré au bord d'une parcelle agricole dans le périmètre d'1km autour de mon domicile, la jolie fleur orangée a attiré mon regard par sa façon de refléter si intensément la lumière.

C'est comme si la couleur devenait lumière.

Mes images sont trop lourdes je ne parviens pas à les charger.

Cardamine Parviflora L?

Bonjour,

Cardamine

Cardamine fleurs

Cardamine feuille

J'ai observé cette petite fleur dans un jardin à Chambray les Tours (37 Indre-et-Loire) elle a une grande tige (10-15cm) très fine, de toutes petites fleurs blanches et des graines que l'on voit par transparence dans des petites cosses très fines.

Je ne connaissais pas cette plante, après une recherche sur plantnet il s'agit d'une Cardamine mais j'hésite entre une Cardamine à petites fleurs (Parviflora) ou une cardamine impatiens.

Bonne journée

lobularia maritima

par clemence jouault,

Bonjour,

voici ma photo de lobularia maritima que j'ai pu identifier grâce à plantnet.

famille : brassicaceae

J'habite à Lyon, sur une péniche et j'ai trouvé ces petites fleurs qui poussait au bord d'une de mes jardinières dans les graviers et la mousse.

J'aime beaucoup les fleurs blanches en bouquet et l'odeur de miel qui s'en dégage. 

Mes photos ne sont pas de très bonne qualité… La faut au téléphone mais surtout à mon manque de pratique!

Bonne journée

Annexe 20200403_100249.jpg

Tussilage

par Alicia Blanc,

Le tussilage, c'est la plante qui annonce le printemps ! Dès la fonte des neiges, dans des milieux humides, des talus, des lieux incultes, on retrouve cette petite fleur jaune vive. 

Sa particularité, c'est d'avoir les fleurs qui apparaissent avant les feuilles.

Propriétés : expectorant, pectoral, adoucissant

Observation faite le 2 avril 2020 à 1400 m d'altitude, versant Sud, en Haute-Savoie.

Nom latin : Tussilago farfara

Famille : Astéracées

Plante vivace naine à petite duveteuse. Capitules jaune vif, à ligules courtes, solitaires sur des hampes garnies d'écailles pourprées. Source :  Guides des fleurs de montagne (GREY-WILSON, BLAMEY, 2015)

Annexe IMG_0738-1.JPG
Annexe IMG_0739-1.JPG
Annexe IMG_0740-1.JPG

Cydonia oblonga Mill.

par Lucie Barjon,

Bonjour à vous !

Voici un petit Cognassier, ou Cydonia oblonga Mill. de la famille des Rosacea présent sur un site marneux en Ardèche (petit village près d'Aubenas). Je dirais que de par l'environnement où il pousse, ce petit arbuste est remarquable, mais également par ses belles fleurs et boutons et ses jeunes feuilles couvertes de duvet  ;)

J'ai pris moi même les photos le 31 mars,

Belle journée ensoleillée !

Cydonia oblonga Mill (Cognassier) - fleursCydonia oblonga Mill. (Cognassier) - fleur et bouton floralCydonia oblonga Mill. (cognassier) - Arbuste en entier

Acer campestre

Bonjour,

Je vous fait part de mes photos d'un Acer campestre(Érable champêtre) pris en bas de chez moi à Gif-sur-Yvette(91)

L'on peut voir que les fruits commencent tout juste à croître:

Apparition d'un gourmand au pied de l'arbre, expliquer par le stress provoqué par de nombreuses tailles pour l'
esthétisme:

Le port de l'arbre est assez étalé,seul de son espèce dans les parages il s'approprie le plus d'espace possible:

héllébore

Bonjour,

je n'arrive pas inclure la photo, mais je vous présente l'Héllebore, qui fleurit dans mon jardin depuis le mois de janvier au moins, dans les vosgesà 400m.

Pour son aspect remarquable, les pétales sont transformées en cornets nectarifères.

J'ai pris mon livre "dictionnaire visuel de botanique" de Maurice Reille et voilà ma description (je m'entraîne donc, s'il y a des fautes, n'hésitez pas à me corriger)

Fleur pendante, de couleur verte ou blanche, constituée de 5 sépales pétaloïdes (qui ressemble à des pétales), les pétales sont des sacs nectarifères (plus de 10 ). Il y 5 carpelles libres prolongées chacune par un style plus long que les étamines, au centre. Les étamines poussent entre chaque carpelles, à leur base et sont au nombre de 7 , libres.

Les graines possèdent un éléosome (merci wikipédia) c'est à dire, qu'elles ont une excroissance charnue riche en lipide, ce qui fait qu'elles sont semées par les fourmis qui en raffolent (myrmécochorie).

La plante est cespiteuse (pousse en touffe).

Les feuilles sont sessiles (sans pétioles), pédalée à 3 folioles (elles même divisées ou non), à bords dentées. La base de la feuille engaine la tige et le pédoncule floral.

Veronica hederifolia L.

Bonjour à tous,

Je vous présente la Veronica hederifolia L. rencontrée dans mon jardin de Haute-Savoie à 600m d'altitude, le 2 avril 2020.

Je suis l'auteure de ces images. 

Pour sa description et son aspect remarquable : finesse de la fleur par rapport à ses feuilles épaisses.

La fleur est constituée de 4 pétales sur une longue tige d environ 10 cm aux feuilles dentées et alternes.

Hedera Helix

Bonjour

Mon PC refuse d’ouvrir la carte mémoire de mon appareil photo. Je me suis donc débrouillée autrement.

J’habite Paris dans un immeuble où nous avons des plantes en pot. Pas d’herbes folles, le sol est bétonné.

On m’a offert un lierre en pot. Il doit s’agir d’un Hedera Helix, ce lierre si commun dans les forêts.avec ses feuilles bien caractéristiques.

Ne pouvant inclure une de mes photos, j’ai consulté la fiche qui nous a été fournie.

Et surprise je vois que cette plante fleurit et a des fruits ! Mon lierre n’a jamais fleuri ! Etrange.

Je vous joins un montage photo de la plante qui se reproduit sexuellement (fleur, puis fruit avec graines disséminées par les oiseaux)

Pour ma part, j’ai étoffé ma plante en faisant des boutures. Avec le temps j’ai obtenu un beau lierre avec des tiges retombantes du plus bel effet sur lorsqu’il est posé sur un tabouret.

Jamais je ne me suis posée la question. J’ai toujours vu ma mère bouturer. En fait c’est une reproduction asexuée plus rapide.

J’ai donc fait mon enquête de paparazzi et j’ai trouvé la réponse.

Le lierre existe sous deux formes complètement différentes :

La forme qui peut être qualifiée de « juvénile »

Le lierre germe au sol et rampe à même le sol, le couvrant d’un tapis  végétal parfois très dense. Il s’enracine à l’aide de racines adventives au contact des tiges avec le sol. Il recherche l’ombre.

Les feuilles ont cette forme si caractéristique qu’on leur connaît.

Ce lierre ne fleurit pas. Il se propage en étendant ses tiges qu’il accroche au sol ou par bouturage accidentel.

La forme qui peut être qualifiée «d’adulte»

En quête de lumière, le lierre grimpe sur le tronc des arbres, sur les murs ou les pierres. Il s’accroche grâce à ses racines crampons.

La forme des feuilles change : elle  ressemble davantage à la feuille d’un poirier.

Seul ce lierre peut fleurir : il produit des fleurs et des fruits dont se gorgent les oiseaux fructivores. Ceux-ci participent à la dissémination des graines..

J’ai repris les informations communiquées sur le blog Zoom Nature.

https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/

Article qui donne de multiples informations sur le lierre et qui, en particulier, remet en cause la nocivité du lierre sur les arbres porteurs.

Annexe Hedera Helix.png

Groseiller à fleurs

par Dan d'Auge,

Bonjour,

Trois photos d'un groseillier à fleurs (ribes sanguineum) qui se trouve au bord en parking et "tailler" une fois par an. Trois photos mises en annexe :

- feuillage,

- fleurs

- sujet dans son ensemble.

Photos prises en Pays d'Auge.

A bientôt.

Dan

Annexe Feuillage groseiller à fleurs.jpg
Annexe Fleurs groseiller à fleurs.JPG
Annexe sujet groseiller à fleur.jpg

HERBE A ROBERT (géranium robertianum)

Petite plante sauvage qui pousse aux pieds des murets qui entourent les maisons de ma ville (NANCY). Il s'agit (j'espère ne pas me tromper !) de géranium robertianum, plus communément appelée herbe à robert. Ses pétales sont petites et de couleur rose. Ses tiges sont élancées. C'est une fleur gracieuse et légère… Je l'ai prise en photo cet après midi.les feuilles de ce géranium sont très découpéesles feuilles de ce géranium sont très découpéesles feuilles de ce géranium sont très découpées

Activité paparazzi des plantes

#lieu de découverte : pelouse urbaine

#aspect de la plante:

-tige entre 20 et 50 cm de haut

- feuilles disposées tout autour de la base de la tige, en forme de lance (plus longues que larges se terminant par une pointe), et nervurées.

-fleurs: blanches, en épi cylindrique au sommet de la plante 

-inflorescence: épi simple

#nom de la plante : plantain lancéolé (plantago lanceolata).

#auteure de la photo: moi-même,  Sandrine Portier. 

Ps: impossible d'envoyer les photos 

Lierre terrestre vers Gembloux (Belgique)

Bonsoir,

Voici du lierre terrestre (gléchome hederacea) que j'ai pris en photo dans mon jardin.

Il a des feuilles petites et duveteuses, lorsqu'on les froisse, elles sentent terriblement bon. Il a de petites fleurs violettes avec 2 pétales en haut et un grand pétale trilobé en bas.

Je m'intéresse énormément aux plantes comestibles, et le lierre terrestre en fait partie. On peut utiliser ses feuilles dans du pain ou des biscuits, il servait également de parfum pour les bières.

lierre-terrestre-globallierre-terrestre-fleur

lierre-terrestre-feuille

Géranium... je crois

géranium molle 1

Cette petite plante pousse actuellement dans mon jardin en Provence (Pélissanne -13330).

Elle est de petite taille, ses fleurs sont roses et discrètes.
Les fleurs sont situées au bout de tiges assez longues poussant au ras du sol.géranium molle 2géranium molle 3

Ficaire dans mon jardin

par Cécile Foissac,

Bonjour,

Voici une petite fleur jaune qu'au départ j'ai prise pour un drôle de pissenlit ! Elle est très répandue dans un jardin proche de chez moi, et cette année, elle pointe le bout de son nez dans le mien.

Il s'agirait selon mes recherches sur PlantNet de la (le?) Ficaire, de la famille des renonculacées.

Nom vernaculaire : Ficaire

Nom scientifique : Ficaria verna

Famille : Ranunculaceae

Lieu : dans mon jardin, Val-de-Marne

Photos : prises avec mon téléphone

Pas facile de prendre une photo d'ensemble d'une plante au milieu du gazon. Des conseils pour mieux l'isoler et l'identifier ?

Merci d'avance!

Annexe Ficaire fleur dessus.jpg
Annexe Ficaire Fleur et feuille.jpg
Annexe Ficaire globale.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour, 

Voici la plante sauvage de ma promenade dans une impasse de Montrouge (hauts de Seine)

je pense qu’il s’agit du taraxacum - famille asteracées (pissenlit)

Aspects remarquables : des fleurs jaunes éclatant dressées vers le haut au bout d’une tige, des grandes feuillés dentées en bas de la plante et un léger duvet dessus 

Fleur profilFleur

Un lamier blanc en floraison

par Christian Ledunois,

Dans mon jardin en Alsace .

Des temperature froide depuis une dizaine de jour , mais la vegetation y trouve son compte.Ce beau lamier est parfois confondu avec des orties alors qu'ils est tout doux.

Comestible également. 

Annexe Photo-1.jpg
Annexe Photo-2.jpg
Annexe Photo-3.jpg

Galanthus nivalis L. Perçe-Neige

Galanthus nivalis

Amaryllidaceae

Haie des Arêtes, 2300 La Chaux de Fonds, 1000m, 27 mars 2020

Forme des colonies, premières fleurs de printemps.
 galanthus nivalis

fleur
galanthus nivalis
Amélie

Serapia neglecta?

Bonsoir!

Voici des photos de Serapias prises à Fréjus cet après-midi.Ils sont déjà sortis depuis plusieurs jours.

Je pense qu'il s'agit de Serapias neglecta, une espèce protégée nationalement mais si quelqu'un peut me le confirmer?

Cette plante était d'une hauteur d'environ 10-15cm avec des fleurs présentant de grands labelles nervurés et poilus.

Annexe DSC_0021_bis.jpg
Annexe DSC_0022 - Copie.JPG
Annexe DSC_0025 - Copie.JPG

Ornithogale

Lieu de découverte : Mon Jardin, dans le Loiret

Nom de la plante : je pense qu'il s'agit d'une Ornithogale (Ornithogalum) ou Etoile de Bethléem

Description : Vivace bulbeuse

Auteur de la photo : Natacha P.

Grande pervenche

Bonjour,

Photos d'une jolie fleur qui se tient là au milieu... dans mon jardin à Metz (Moselle). Une deuxième a poussé un peu plus loin derrière. Cette partie du jardin est la majeure partie du temps ombragée, il n'y a que le matin que c'est ensoleillé.

J'ai recherché dans l'un de mes livres: "Les plantes par la couleur" et il s'agit d'une grande pervenche (Vinca major L.): ressemble à la petite pervenche, mais à feuilles élargies à la base, s'atténuant vers le sommet , à bords pubescents ciliés. Forêts feuillues, fourrés. Originaire d'Europe méridionale, aujourd'hui répandue comme plante d'ornement et souvent naturalisée.

Annexe Feuilles grande pervenche.jpg
Annexe Grande pervenche 2.jpg
Annexe Grande pervenche.jpg

Paparazzi des plantes

Voici le Sapin d' Andalousie (abies pinsapo) lieu : dans mon jardin en Charente Maritime.

Le sapin d'Andalousie ou le sapin d'Espagne est de la famille des Pinasées originaire d'Espagne.

Il peut atteindre 25 m. Son aspect remarquable ce sont ces petits cones pourprée qui ressemblent à des baies framboises.

Photos faites par moi-même

Annexe Sapin Andalousie Photo 1.JPG
Annexe Sapin Andalousie Photo 2.JPG
Annexe Sapin Andalousie Photo 3.JPG

Plante à Paris

par Stéphanie VALTRE,

Voici ma rencontre avec l'une des plantes trouvée en chemin lors de la balade de mon chien ce jour. Elle poussait à même une anfractuosité sur un mur.

Lieu : Montmartre - Paris

Nom : je ne la connais pas

Aspect remarquable de la plante : elle possède un duvet tout autour de la base des ses tiges et autour des nouvelles pousses. Ses fleurs possèdent 4 pétales jaunes et des pistils. Plusieurs tiges partent d'une base commune. Ses feuilles sont dentelées (désolée pour le vocabulaire qui n'est pas encore précis sourire

Vue large :

Vue de haut de la fleur

Vue de côté

Sa base

Paparazzi des plantes

par Marion Sfiligoi,

Bonsoir à tous,

A mon tour de vous présenter l'une des plantes sauvages de mon jardin : la Bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris.

Elle fait partie de la famille des Brassicacées.

La tige peut s'élever jusqu'à 80cm, d'où la difficulté de prendre une photo globale de cette espèce.

Ces fruits forment des triangles inversés, ressemblant à des coeurs.

Annexe 01-IMG_0187-min.JPG
Annexe 02-IMG_0520-min.JPG
Annexe 03-IMG_0184-min.JPG

Identification de cette inconnue?

par laura bouche,

Date et lieu : Le jeudi 2 avril à Halluin (Nord) dans mon jardin

Je suis l’auteure de ces photos. Pour la description, je ne m’y connais pas assez pour le moment je pense pour pouvoir la faire ... 

Ces dernières années j’ai remarqué que plusieurs nouvelles espèces de plantes avaient fait leur apparition un peu partout dans mon jardin. La plupart sont je ne connais pas le nom. 

J’ai décidé de prendre cette espèce en photo parce qu’elle pousse uniquement sous un de nos rosiers, au sol, entre les tiges de ce rosier, je trouvais le rendu assez joli (en été plutôt, là moins beau...). Peut-être une abeille qui, en butinant une rose, a déposé du pollen de cette plante et qui est tombé au sol? 

Mais bon voilà, si quelqu’un connaît le nom de cette fleur, je suis preneuse ! sourire

Vue d’ensemble

Feuille Vue d’ensemble 2

Observation d'une Anémone des bois

par Julie Ducloiset,

Voici une Anémone des bois (Anemone nemorosa) qui pousse dans un petit bois entre la maison et la boulangerie !

Umbrilicus rupestris (Salisb.) Dandy, 1948.

Bonjour,

je vous présente ma photo de plante, il s'agit du nombril de venus ou Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy, 1948.

La photo a été prise en mars 2020 sur un chemin de garrigue, à Catllar, dans les Pyrénées orientales (66) pendant ma sortie quotidienne sourire. Cette plante pousse dans les interstices rocheux, dans les murets, éboulis, c'est une saxicole. C'est une plante grasse et charnue aux feuilles un peu creusées, H = 10>20 cm. Elles sont sur le point de fleurir ici.

Magnoliophyta > Magnoliopsida > Rosales > Crassulaceae > Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy
"Nombril de Vénus", "Ombilic des rochers", "Cotylédon", "Cymbalion", "Gobelet"      H = 10-60 cm

Annexe ensemble Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy, 1948.jpg
Annexe feuille Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy, 1948.jpg
Annexe inflorescence Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy, 1948.jpg

Stellaria holostéa

par Michèle SOULET,

C'est à Escarchein, un petit hameau de Galey en Ariège que j'ai découvert les stellaires, dans un pré à l'abri de grosses pierres. 

La fleur de la stellaire holostée est blanche. Elle  a 5 pétales bifides et ses étamines sont hypogynes. 

Celle que j'ai observée ne mesure que 14 cm. 

Fleur vue de face

Fleur vue de profil

Fleur en bouton

Borago officinalis - Bourrache officinale

• Date et lieu de découverte : Le 01 avril 2020 16H06 à Narbonne (11)
  • les aspects remarquables de la plante : Plante annuelle. Sa tige, ses feuilles et ses boutons floraux sont couverts de poils blancs rigides. Fleurs bleues en forme d'étoile. Feuilles de la base différentes de celles du haut de la plante quant à la longueur du pétiole (long en bas / court en haut).
  • le nom de cette plante : Borago officinalis
  • les auteurs des photos : Moi ahah ! 

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Vue Globale : 

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Vue Globale de dessus : 

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Feuille de la base - pétiole long

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Feuille supérieure - pétiole court

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Vue latérale inflorescence

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Bouton floral 

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Fleur vue de face

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Fleur vue de dos

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Fleur vue latérale (Un peu floue, désolée)

[url=][img][/img][/url]

Borago officinalis - 01 04 2020 - Narbonne - Détail de la tige poilue

[url=][img][/img][/url]

Voili voilou ! La jolie bourrache ;)

Bonne soirée à tous  ! 

photos sous tous les angles

J'ai pris ces photos juste à côté de mon jardin.

Cette plante est une alliaire, aux feuilles en forme de cœur, alternes, des petits poils sur la tige et je crois que les fleurs blanches forment un corymbe (pas sûre du terme).

Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG
Annexe 3.JPG

A déterminer

Bonjour,

Cette photo a été prise sur mon terrain, en Lozère. La terre a été déplacée l'année dernière avec une mini-pelle et beaucoup de ces plantes ont poussé cette année. Je ne connais pas leur nom.

4 petites fleurs blanches, des feuilles en rosettes.

Annexe 91454849_1386286754906463_5618214284304580608_n.jpg
Annexe 91559615_175226896802161_4686988846804500480_n (1).jpg
Annexe 91566858_624104938169316_5618852958826397696_n.jpg

Monnaie du pape

par Sylvie Vigier,

Un pied de monnaie du pape, fleur des jardins d'autrefois.

Elle se ressème volontiers dans mon jardin, près de Figeac (Lot, Quercy).

la plante "en pied"

une feuille à mi-tige

la fleur