Alliaria Petiolata (Alliaire officinale)

par Utilisateur supprimé,

Cette belle plante (^^) se trouvait sur ma balade de confinement du jour, je ne pouvais pas la manquer. Elle est située sur les berges du Drac, sur la commune de Fontaine.

Ses fleurs et gousses m'ont orienté vers la famille des brassicacées.

Après quelques recherches sur pictoflora, j'espère ne pas me tromper en identifiant une alliaire officinale.

Annexe IMG_20200331_172142.jpg
Annexe IMG_20200331_172317.jpg
Annexe IMG_20200331_172345.jpg

Pâquerette

Paquerêtte ou Bellis perennisSituée en bord de route, à la citadelle de Namur (Belgique). Photographiée le 31.03.20.

Sa "fleur" est en réalité une inflorescence composée de fleurs ligulées blanches/roses sur l'extérieur (qui donnent cet aspect de pétales) et de fleurs tubulées jaunes à l'intérieur.

Annexe DSC_0385-compressed.jpg
Annexe DSC_0386.jpg
Annexe DSC_0388.jpg

Je n'ai pas trouvé le nom de cette plante

par Fanny Casanes,

Bonjour à tous!
  Pas si simple ces prises de vue. Je n'en ai conservé que 2, les autres ne semblent pas, avec le recul, correspondre aux critères...J'ai pris ces photos dans un jardin partagé dans le centre ville de Brest, Finistère, Bretagne.
  Selon moi, ses aspects remarquables sont: des feuilles larges, longues et lisses, de hautes et robustes tiges, de petites fleurs en forme de clochette et en grappe, des pétales nervurés.
  Je ne connais pas le nom de cette plante. Je pensais que c'était des campanules, mais en faisant quelques recherches je me suis aperçu que ça n'était pas le cas. Sinon, ça pourrait être des jacinthes des bois mais les fleurs sont plus petites.

Qu'en dites-vous?

Photo des feuilles:

Photo d'une tige de profil:

inconnue

par Pascale Delaire,

Bonjour,

J'ai au jardin cette plante inconnue plutôt envahissante.

Elle fait de longues tiges rampantes qui racinent (stolons) et colonise ainsi. Sa racine pivot un peu profonde n'est pas toujours facile à enlever.

Si je me souviens bien, elle a fait l'an dernier de petites fleurs blanches, plutôt discrètes.

Quelqu'un la connait-il ?

Merci !

Bonne journée

Pascaline

lamier pourpre

Bonjour,

Premier test de photos de plantes en extérieur _ forcément limité . Ce sont des photos prises aujourd'hui le 31/03/2020 a Cholonge, Isère, a 950m d'altitude.

Il y a une photo de la plante entière en bas (mais on ne voit pas le pied) une photo de la fleur.

Pas facile de prendre des photos avec la lumière, les autres plantes autour, la netteté. La fleur par exemple est a l'ombre du téléphone parce que je n'arrive pas a faire le pointsans ombre portée.

Solange

fleurs

plante entière on ne voit pas le pied.

Première séance photo

Voici ma première séance photo, réalisée dans le haut-rhin à Uffholtz (68)

Il me semble qu'il s'agit d'un prunellier (prunus spinosa L.), mais vu mes faibles compétences en botanique, il se pourrait que ce soit une erreur.

Annexe 91409217_806880643167094_4362099709305683968_n.jpg
Annexe 91505577_3012647625422395_7445701398211067904_n.jpg
Annexe 91698934_1618767998276270_3268747004502605824_n.jpg

Fleur Jacinthe D'Orient par Géraldine à Besançon

Infos Fleur photographiée :

• le lieu de découverte : Dans le parc de ma résidence située Rue de Vesoul à Besançon (25)
  • Les aspects remarquables de la plante : C'est une magnifique plante vivace qui fait 25 cm, elle peut-être de 20 à 30 cm . Glabrescente, elle comporte des feuilles linéaires-obtuses, canaliculées. La plante produit une tige florale assez épaisse portant des fleurs roses. Elle comporte de 6 fleurs en grappe très lâche, presque unilatérale. 
  • Le nom de cette plante : Jacinthe d'Orient
  • Auteur : moi-même prise avec mon smartphone

PHOTOS : 

• Vue globale
  • Fleur de face
  • Fleurs par dessus
Annexe photo Jacinthe dOrient 1-1024x995.jpg
Annexe photo Jacinthe dOrient 2.JPEG
Annexe photo Jacinthe DOrient 3-1024x1365.jpg

Paparazzi du pissenlit

Bonjour,

Voici un beau pissenlit de mon jardin, en Touraine.

Utilisé en biodynamie, le pissenlit développe la capacité de la plante à absorber les fines substances de l'atmosphère.

On retrouve d'ailleurs le cosmos dans la "fleur en graine"  (je ne connais pas le nom théorique, la boule de petits parachutes qui s'envolent lorsqu'on souffle dessus), un rond de petites étoiles sourire

Annexe 20200331_181627 image plus petite.jpg
Annexe 20200331_181648 image plus petite.jpg
Annexe 20200331_181719 image plus petite.jpg

Ficaire

par Chantal Montavon,

Cette fleur pousse en abondance dans notre jardin et notre verger à cette saison. Sa couleur est lumineuse et en cette période de confinement, elle me réchauffe le coeur.

En consultant Wikipedia sur cette plante, je suis étonnée de tout ce qu'on peut en apprendre. Ficaire vient du nom latin de la figue en raison de la forme de ses tubercules. Ceux ci sont aussi à l'origine de différents noms donnés à cette plante dont certains sont vraiment cocasses. 

Yves Rocher,à l'âge de 14 ans, a commencé son entreprise en conditionnant une pommade hémostatique à base de ficaire, d'après les conseils dune guérisseuse. Que de découvertes !

Annexe Feuilles de vicaire.jpg
Annexe Fleur de ficaire.jpg
Annexe Vue densemble de la ficaire.jpg

Ajonc d'Europe / Lande bretonne

Bonjour, 

Observation de l'après-midi, balade à proximité d'un étang et à la lisière d'un champ (haie bocagère) : ajonc mêlé à des genêts à balai, typique de la lande bretonne. 

Pousse par ici (Côtes d'Armor, 22) toute l'année.

Ajonc d'Europe. Ulex europeas. Famille des pois apparemment, "papilionacées".

Arbuste, 2 à 3m de haut

1ère photo : la haie, ajonc au centre.

2ème photo : grappes de fleurs jaunes d'or à pétales velues qui font courber les branches.

3ème photo : petites feuilles rigides et épineuses. Les tiges/branches le sont également ce qui rend l'accès au tronc assez difficile.

/// c'est le maximum !

4ème/5ème photo : détails de la fleur (face, profil)

Annexe FLEUR-FACE.jpg
Annexe GRAPPE_FLEURS.jpg
Annexe HAIE.jpg

paparazzi des plantes

Observée à Combas, près de Nîmes.

Il y a plein de prêle des champs (equisetum arvens) en bord de ruisseau mais aussi dans les vignes. Elles poussent à travers le goudron, je trouve ça vraiment fabuleux. La force du végétal. Je crois qu'il y a une histoire de mouvement spiralé dans la croissance des plantes qui explique cela. Mais je n'en suis pas sûre, je vais me renseigner mieux là dessus.

Il y en a qui n'ont qu'une tige composée de segments qui se détachent les uns des autres quand on tire dessus. D'autres forment des multitudes de pousses à chaque nouveau segment.

C'est une plante qui aime l'eau. Elle est utilisée en phytothérapie, et en permaculture aussi je crois.

Je n'arrive pas à mettre mes photos personnelles et je n'arrive pas non plus à copier d'internet... l'informatique c'est pas ma spécialité. Vous en trouverez des images sur internet.

LIerre terrestre

par C 0678,

Plante photographiée à Jouy-en-Josas (78)

Lierre terrestre (Glechoma hederacea L. ) de la famille des lamiacées.

Tige quadrangulaire, feuilles poilues avec des crénelures arrondies, fleur violacée, avec 5 pétales soudés

Annexe 2020-03-30_15.00.31.jpg
Annexe 2020-03-30_15.01.52.jpg
Annexe 2020-03-30_15.02.00.jpg

Ombellifère mais laquelle?

Ce sont les premières photos que j'ai prises quand je me suis inscrite au MOOC... pas très facile avec un smartphone! je me suis demandée si ça pouvait être une angélique, mais je ne suis vraiment sure de rien.?

Photo prise le 23/03 à Aix-en-Provence, sud de la France sur un trottoir au pied d'un poteau... C'est la première fois que je la voyais j'aimerais savoir ce que c'est, si les photos permettent de l'identifier..

Annexe IMG_20200323_165204.jpg
Annexe IMG_20200323_165218.jpg
Annexe IMG_20200323_165223.jpg

Brocoli sauvage

par Adriane Giordano,

Bonjour,

Voici ce que je trouve cette saison dans mon jardin, si je ne me trompe pas, c'est comestible (photos de moi-même), des experts pour confirmer ? sourire

Lieu : Mon jardin, sud-est de la France, sol argilo-limoneux.

Nom vernaculaire : Passerage drave / Brocoli sauvage

Nom latin : Lepidium draba / Cardaria draba

Annexe DSC09048_resultat.jpg
Annexe DSC09049_resultat.jpg
Annexe DSC09054_resultat.jpg

Cistus albidus

par Marie-Hélène Régnier,

Ciste blanc ou ciste cotonneux

25 mars 2020, sur les pentes du Bau de quatre Auros, à l'Ouest de Toulon, au lieu-dit La Croix du Signal, à 370m d'altitude. Les premières fleurs des cistes sont apparues il y a déjà deux semaines, plus tôt qu'à l'habitude, après une semaine exceptionnellement chaude et ensoleillée.

Arbrisseau de taille moyenne au feuillage vert-gris clair couvert de poils. La fleur est composée de 5 pétales froissés de couleur rose.

Ciste cotonneux arbuste

Fleur du ciste cotonneux

Non identifié

par Armelle Dongois,

Photo prise par moi-même dans le Gard, sol calcaire amendé depuis cette année uniquement. Peut-être un pied d'alouette ? Il faudrait attendre que ça fleurisse

Annexe 1585669928765[1].JPEG
Annexe 1585670010490[1].JPEG
Annexe 1585670535905[1].JPEG

Pulmonaria officinalis et théorie des signatures

par Truc Machin,

J'ai trouvé ce beau spécimen de pulmonaire officinale, Pulmonaria officinalis dans mon jardin, celui-ci étant situé au creux d'une vallée des Pyrénées centrales à environ 650m d'altitude. La plante se trouvait près d'un petit ruisseau, donc dans un milieu assez humide, et était entourée d'autres individus de la même espèce, on a donc affaire à une colonie de pulmonaires.

Cette plante est remarquable tout d'abord par ses fleurs: regroupées en haut de la tige; leur couleur varie du bleu au rose en passant par le violet; elles me rappellent les fleurs du coucou (Primula veris). On note aussi que les feuilles présentent des tâches blanches et sont recouvertes de poils, leur donnant un aspect duveteux.

Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs à cause des ses feuilles qu'elle tient son nom. En effet, pendant des siècles les êtres humains ont utilisé les plantes pour se soigner, notamment en se fondant sur une théorie farfelue et obscurantiste: la théorie des signatures. Cette théorie prétend que l'apparence des plantes révèle leur usage. Ainsi la pulmonaire, avec ses feuilles tachetées, évoquerait la forme des alvéoles pulmonaires, c'est pourquoi elle a été utilisée pour traiter les problèmes respiratoires et qu'on lui a donné ce nom. On sait maintenant que ces prétendues propriétés étaient basées sur une théorie fallacieuse qui relève plus de la magie que de la science. Pour plus d'information: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_signatures

Annexe Pulmonaria_officinali_feuille.jpg
Annexe Pulmonaria_officinalis_fleurs.jpg
Annexe Pulmonaria_officinalis_vue_generale.jpg

Plante de mon jardin

Voici une plante observée dans mon jardin dans les Pyrénées Orientales  . Je ne sais pas ce que c'est mais sa grande tige et ses fleurs blanches ont attiré mon regard .

Annexe WhatsApp Image 2020-03-31 at 17.53.04.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-03-31 at 17.53.04(1).jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-03-31 at 17.53.04(2).jpeg

Bouguinvillier

Bonjour,  j'ai pris des photos d'une plante ornementale poussant derrière notre garage  : 

-concernant le lieu de découverte: Ouargla, Algérie 

description de la plante: arbuste à tige ligneuse  grimpante ramifiée épineuse portant des  feuilles pétiolées, lisses, alternes, simples et complètes à limbe ovale avec terminaison pointue.  je pense que  l'inflorescence est de type cyme, les fleurs sont associée par trois à chaque terminaison florale. 

-nom de la plante: bouguinvillier, Bouguivillea sp., Nyctaginaceae

vue globle                                                            Tronc et branches

les tiges et feuilles

l'inflorescence

les fleurs

première plante photographiée dans mon jardin

Bonjour, premier reportage juste devant ma fenêtre de bureau : donc, j'essaye de m'y retrouver dans les composées jaunes. En tâtonnant dans ma flore, j'arrive à une crépide...des toits?

Annexe feuille de la base.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe plante entière.jpg

Euphorbes ?

Voici notre contribution pour l'activité paparazzi. 

Je dis " notre" parce que je suis le bloc avec mon fils de 12 ans. 

Donc plante photographiée dans l'ain en bordure de toute dans une zone résidentielle  . 

Je pense que c'est une euphorbe... 

Bon... on.est pas hyper motivés par la partie photo... sourire 

Bon moi a toutes et a tous

Sandra 

Annexe 1585669638879.JPEG
Annexe 1585669894820.JPEG

coup de coeur pour Ipheion (Tristagma uniflorum)

Bonjour,

J’ai eu un coup de cœur pour ces charmants iphéions aux fleurs étoilées d’un blanc nacré.  Ils fleurissent depuis mi-mars  dans le quartier Aiguelongue de Montpellier, un quartier très vert de villas avec jardins près du parc Méric, un quartier gagné sur la campagne au 19ème siècle.

Ils semblent pousser spontanément sur un terre-plein verdoyant (acanthes, figuiers, oliviers, robinier, herbe, pissenlits, etc…).

Hauteur des tiges florales 17 cm – Largeur des ombelles 3.5 cm -  Longueur des feuilles 12 cm maxi

Je pense que ce sont des iphéions.

Brigitte Chapelier, Montpellier

Iphéion (Tristagma uniflorum ou ipheion uniflorum)

Famille : Amaryllidaceae

«  Plante sud-américaine naturalisée reconnaissable à ses magnifiques fleurs blanches ou bleutées en étoile. Chaque tige ne porte qu'une unique fleur. Le dos des pétales est marqué de rayures brunes »

Taille plante
10-30cm

Diamètre ombelle
20-30 mm

Type végétatif : vivace

Floraison : de Février à Avril

Annexe iphéion 2020 03 (1).jpg
Annexe iphéion 2020 03 (2).jpg
Annexe iphéion 2020 03 (3).jpg

Paparazi des plantes ! AZL( Jardin à Couzon au mont d'or)

Bonjour, voici les photos prises aujourd'hui de cette plante dans mon jardin! Je ne connais pas le nom mais elle est très présente dans mon jardin, et se répend rapidement surtout près des pierres. Nous les retirons généralement mais celle-ci nous plaît alors on souhaite observer sa croissance et son evolution près d'une marche.

• le lieu de découverte : Mon jardin, pousse sous la pierre et se répend tout autour
  • les aspects remarquables de la plante : plante qui prend beaucoup de place, s'étale, différentes couleurs sur les parties des plantes, qui a une sorte de duvet de poils.
  • le nom de cette plante: inconnu
  • les auteurs des photos : Moi

Annexe IMG_20200331_170732 (800x600).jpg
Annexe IMG_20200331_170832 (800x600).jpg
Annexe IMG_20200331_170943 (800x600).jpg

plante indéterminée

Bonjour, voici une plante qui a commencé à pousser dans mon jardin l'année dernière, je la soupçonne d'être une adventice mais je n'ai pas réussi à la déterminer. Je pense qu'elle va fleurir bientôt, et je crois que les fleurs sont en grappe bleuté, dans une espèce de grappe velue au ras du sol. La plante s'étale et couvre le sol empêchant d'autres de pousser. Elle a l'air peu sensible à la sécheresse. J'habite à Limoges en centre ville, avec de grosses variations de température et un sol limoneux battant.

Annexe inconnu1.jpg
Annexe inconnu2.jpg

Cercis siliquastrum ou Arbre de Judée

Bonjour à tous,

Voici l'Arbre de Judée qui pousse à la limite de mon jardin, dans le Nord d'Israël, dans le village de Tivon dans la Vallée de Jezreel.

Il pousse typiquement de façon sauvage dans la whadi et les jardins et cours de la région.

Il se trouve maintenant en fin de floraison, très vert grâce aux très abondantes pluies cet hiver.

Bonne fin de journée

Sandrine

Annexe 20200331_164819_compress95.jpg
Annexe 20200331_164855_compress41.jpg
Annexe 20200331_165010_compress38.jpg

Oxalis pes caprae

Bonjour à tous,

Photo que j'ai prise sur notre terrain en Corse hier. 

Nom de la fleur: Oxalis pes caprae de la famille des Oxalidacées. 

Ses feuilles se composent de 3 folioles en forme de coeur. (d'où son nom: pes caprae: pied de chèvre pour la forme des feuilles).

La nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pétiole et les fleurs s'enroulent en fuseau torsadé.

Les fleurs sont groupés en ombrelles sur une tige de 20 à 25cm

Annexe oxalis ensemble pes caprae.jpg
Annexe Oxalisfleur.jpg
Annexe oxalistige.jpg

plante du jardin non identifiée

par EVELYNE VERROUIL,

C'est une "mauvaise herbe" qui s'accroche car les feuilles sont poilues à leur partie inférieure.Elle pousse plutôt en rampant et est facile à arracher. En ce moment elle a de toutes petites fleurs blanches avec 4 pétales. Elle sent un peu le foin.Les feuilles sont étagées par groupe de 8 le long de la tige.

Annexe IMG_7294.jpg
Annexe IMG_7296.jpg
Annexe IMG_7297.jpg

Plante vivace

Bonjour, 

Je vodrais partager avec vous ces photos que j'ai pris il y a quelques mois.

Il s'agit de Phlomis lychnitis, une sous-arbrisseau meditérranéenne appartennat à la famille des Lamiacées, avec tiges et feuilles simples, grisâtres, tomenteux et fleures jaunes groupées en verticilles.

Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG
Annexe 3.JPG

Fleurs de mon jardin

Bonjour,

Voici un "bouquet" de narcisse jaune que j'ai photographié dans mon jardin. Le nom latin de cette espèce est Narcissus pseudonarcissus.

Après quelques petites recherches, j'ai remarqué qu'on la confond souvent avec  la "vraie" jonquille (Narcissus jonquilla L. ou jonquille sauvage) tant elles se ressemblent. Les principales différences s'observent au niveau de la longueur de la coronule (du tube) et de la largeur de la fleure, plus grande chez pseudonarcissus.

Photo de la fleur

Vue générale des spécimensVue d'une des feuilles

pervenche

Excellente plante couvre sol, cette pervenche s'est installée dans un coin à mi-ombre dans notre jardin à Bordeaux.

Des feuilles entières, lisses, à nervures pennées, disposées à l'opposé tout le long de la tige.

De jolies et simples fleurs à cinq pétales bleu-mauve mais sans parfum.

Oxalis corniculata

J'ai choisi cette petite plante couvre sol qui m'envahit le jardin, les fruits éclatent à maturité au moindre frôlement, les graines sont expulsées a plusieurs mètres. C'est l'autochorie  et une source d'angoisse de ma pars ^^ 

Comment faire pour la limiter ?

Belle de 11 heures

"Belle de 11 heures" ou "Dame de 11 heures", quel joli nom commun pour une des petites fleurs de notre jardin (13480 Cabriès)!

J'aime particulièrement la délicatesse et la simplicité de cette Asparagaceae Ornithogalum.

A très vite!

Audrey

Annexe IMG_5507.jpg
Annexe IMG_5536.jpg
Annexe IMG_5537.jpg

Lamier Maculé, J'ai la chance d'avoir un jardin pendant ce confinement, Le Lamier est de la famille des orties, feuilles opposées et fleurs en bec d'oiseau. Il est comestible.

par Ophélie Sire,

Lamier pourpre dans mon jardin

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai pris en photo la plante que j'ai observée principalement ces derniers temps en faisant le tour de mon jardin. Il me semble qu'il s'agit du Lamier pourpre (Lamium purpureum).
J'ai pris plusieurs photos : une vue d'ensemble (que vous ne verrez pas, parce que le fichier dépasse la taille de 1Mo...), une vue détaillée d'une feuille, et deux vues détaillées de la fleur (deux plans différents).

D'après moi, cette plante est assez remarquable par :

• Ses fleurs en "gueule de loup".
  • Sa tige, à section rectangulaire.
  • Ses feuilles opposées, en forme de cœur et recouvertes de poils.

D'après mes recherches rapides sur internet, cette plante serait comestible, et aurait un goût de champignon ! Quelle découverte !

Bonne fin d'après-midi à vous tous, et bonnes photos !

Annexe 710_9596.JPG
Annexe 710_9599.JPG
Annexe 710_9600.JPG

Mûriers

Ici 2 mûriers communs du midi de la France, Morus alba ou mûrier blanc, et Morus nigra ou mûrier noir. Le premier montre des feuilles incisées-lobées et des épis femelles à longs pédoncules, alors que le second  a des feuilles plus grandes, pas ou peu lobées et des épis femelles courtement pédonculés.

Annexe Morus alba L.  (d).jpg
Annexe Morus nigra L..jpg

Origan (Origanum vulgare)?

par Laetitia Viotty,

Bonjour,

Cette plante très odorante pousse à la sauvage dans mon jardin situé en plaine dans le puy de dôme en Auvergne. Le sol est de nature très argileuse. Je pense que c'est de l'origan (origanum vulgare) même s'il est trop jeune pour les fleurs actuellement. Il est recouvert de petits poils et présente des stries violettes le long des tiges, à la naissance des feuilles. Je veux bien vos avis pour savoir si je peux l'utiliser dans mes plats.

Merci !

Annexe IMG_20200331_162445_copy_1224x1632.jpg
Annexe IMG_20200331_162501_copy_1224x1632.jpg
Annexe IMG_20200331_162744_copy_1224x1632.jpg

Eh, Véro ! Tu es toute bleue !

par Adam Yadallee,

Bonjour,

Voici l'une des plantes sauvages de mon jardin situé dans le Val-de-Marne.

Veronica Persica, de son nom vernaculaire Véronique de Perse ou Véronique commune est abondante en France et se retrouve énormément dans les jardins.

Je l'ai choisi car le joli teint bleuté de ses fragiles fleurs se détache de l'ensemble de mon jardin où l'on croise essentiellement pâquerette, pissenlit et cardamine.

Opposés et alternes, les feuilles sont dentées. Homis les fleurs, la plante est pubescente (pourvu de poils).

Annexe Veronica feuille.jpg
Annexe Veronica Fleur.jpg
Annexe Veronica Persica.jpg

Paparazzi de plante

Bonjour à tous !

J'ai profité du beau soleil pour photographier cette jolie fleur que je retrouve de partout dans mon jardin. D'après PlantNet Identify il s'agit de Erodium cicutarium (L.) L'Hér. Je remarque que la fleur est composé de 5 pétales roses et d'autant de sépale. Par ailleurs, les feuilles de la tige se situent sur des tiges annexes et sont ramifiées.Vue de haut d'une feuille de Erodium cicutarium (L.) L'Hér.Vue horizontale d'une fleur de Erodium cicutarium (L.) L'Hér.

Vue globale prise en horizontal, de Erodium cicutarium (L.) L'Hér. dans mon jardin.

Violette

Jardin de normandie

Les fleurs sont passées mais les fruits arrivent.

Petite plante acaule, feuilles cordiformes, dentées, pubescentes

Le fruit semble être une capsule

violette qui pourrait être viola odorata mais pas sur

Annexe WP_20200331_13_39_19_Pro.jpg
Annexe WP_20200331_13_40_00_Pro.jpg
Annexe WP_20200331_13_41_53_Pro.jpg

PRIMEVERE OFFICINALE

La primevère officinale (primula veris) ou appeler vulgairement aussi "coucou"

Cette plante je l'ai trouvé sur un chemin de campagne dans le village de la Neuville aux Larris dans la Marne. sourire

Ses feuilles sont de formes ovales,les fleurs sont en grappes sur une tige velu,les fleurs sont formées d'un calice bombé lui aussi velu d'où sortent 5 pétales soudés en leur base de couleur jaunes on peut voir une petite tache orange sur la base de chaque pétales.

Elle a une odeur très printanière 

Annexe 20200331_085230_compress78.jpg
Annexe 20200331_085250_compress16.jpg
Annexe 20200331_085451_compress81.jpg

Bouton d'or_ Ranunculus repens

Bonjour,

Voici une plante de mon jardin près d'Angers (Beaulieu-sur-Layon) le fameux bouton d'Or, Ranunculus repens.

Ses particularités sont une production de rhizomes, des fleurs à 5 pétales jaunes, des tiges velues et des feuilles trilobées.

Cette plante me fait penser à mon enfance : "est-ce que tu aimes le beurre?", vous connaissez? sourire

Annexe IMG_8674.jpg
Annexe IMG_8675.jpg
Annexe IMG_8676.jpg

plante photographiée

par nicole B.,

sur mon balcon, dans une jardinière , voici une petite plante qui c'est installée sans rien demander. Couvre sol, elle s'est installée entre les bulbes de printemps présents dans la même jardinière. Rosette de feuilles puis longues tiges comportant feuilles, fleurs et inflorescences blanches d'environ 5mm et qui durent quelques jours.

Il s'agit je pense du mouron des oiseaux, Stellaria media.   Photos prises le 30.3.2020 par nicole B.

Annexe Mooc telabotanica 1-1 copie.jpg
Annexe Mooc telabotanica 1-2copie.jpg
Annexe Mooc telabotanica 1-3 copie.jpg

Joli Geranium

Géranium (à feuilles argentées?) 

Trouvée dans mon jardin dans la campagne Tarnaise, contre le grillage entre les pissenlits. 

Ses feuilles sont bien arrondies, poulies. 

Les fleurs commencent tout juste à s'ouvrir donc je ne vois pas bien les pétales. 

Annexe 91433938_143888020395072_4693820207037153280_n.jpg
Annexe 92138436_537145173469765_7271260077418348544_n.jpg

pour moi c est un coucou

par Marie Lahousse,

Son vrai nom est apparemment primula veris .

Je remarque une grande tige poilue , plusieurs hampes florale jaunes , les feuilles à la base.

Et un doigt !!  , mais trop tard 

Lamier pourpre

Bonjour,

J'ai la chance d'habiter à la campagne, donc un large choix à photographier. J'ai pris en photo la plante qui me semble être la plus présente autour de chez moi.

J'ai donc nommé, le Lamier pourpre ou en latin " Lamium purpureum".

La photo a été prise dans le Loir et Cher (41) ce mardi 31 Mars 2020.

Les aspects remarquables sont :

- Les feuilles "duvetées" (effet velours au touché) sur le dessus, en forme de coeur, nervurées et "crantées" sur les côtés.

- La tige est creuse, et rectangulaire

- les fleurs (très petites) ont différents tons de rose. Leur forme me fait penser aux fleurs d'orchidées.

Merci à vous et bonne journée.

Annexe lamier pourpre 2.png
Annexe lamier pourpre 3.png
Annexe lamier pourpre.png

Dans une jardinière abandonnée sur mon balcon

plante à fleur jaune

Sans aucune certitude, je pense que c'est une ...

CRÉPIDE À FEUILLES DE PISSENLIT
Nom scientifique : Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia
Famille des Asteraceae

Situation :

Belgique - BW : 
jardinière sur mon balcon

Primevère commune en Haute Saône

Bonjour,

Voici une primevère commune qui pousse sur un versant de Haute Saône orienté vers l'ouest. Une fleur blanche au cœur coloré en jaune avec des traits ocres dans l'axe de chaque pétale. Son pédoncule démarre au cœur de la rosace au milieu de nombreuses feuilles vert tendre et gaufrées. Elles mêmes n'ont pas ou peu de tige.

Annexe Ex 1 Primevère 1.JPG
Annexe Ex 1 Primevère 2.JPG
Annexe Ex 1 Primevère 3.JPG

Violette de Rivinus - Viola riviniana

Voici une jolie plante qui fleuri spontanément en tapis dans mon jardin proche de Rennes, au pied des haies.
Viola riviniana a 6 sépales lancéolés lobés à la base et a très peu d'odeur, contrairement à Viola odorata.

Vue globale
Détail de la feuille
détail de la fleur

Dans un jardin non tondu

par Pascal Genevois,

Bonjour à tou.te.s.

Voici ce que j'ai trouvé donc mon jardin non tondu.

- Lieu de découverte : Nord de Lyon (Sathonay Village 69580)

- Aspects remarquables : Tige fine et lisse (avec un micro duvet), qui ne permet pas un maintien vertical de la plante lorsque la tige devient longue. Fleur avec 4 pétales et 4 sépales

- Nom : Veronica filiformis / Famille : Plantaginaceae

Vue globale

Feuilles hautes

Fleurs

Bidens pilosa

par aude Ripoche,
une plante que l'on trouve dans les champs, les jardins et qui s'utilise aussi dans la cuisine comme brèdes (légume feuille) à Madagascar. Observée ici dans un jardin mais très courante dans la région des hautes terres ainsi que dans de nombreuses régions tropicales!
Annexe IMG_20200331_164503.jpg
Annexe IMG_20200331_164517.jpg
Annexe IMG_20200331_164528.jpg

Primevère dans mon jardin

par Elisa Gomes Da Justa,

Bonjour ! Cette petite plante pousse sur des petites bandes de terre laissées libre a la flore (aucune plantation, juste la terre libre et les fleurs qui y poussent naturellement). Il s'agit d'une primevère en fleur, de couleur rose qui donne de belles couleurs en ce début de printemps. On peut un feuillage abondant et au niveau de la fleur une structure avec 5 pétales et des sépales vertes. 

Annexe fleur 4-min-min.jpg
Annexe fleur2-min.jpg
Annexe fleur5-min.jpg

Mousse sur ma terrasse

par Carolyn ROMET,

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du seul organisme végétal directement accessible depuis mon appartement du Coudray en Eure-et-Loir ! 

Il s'agit de mousse (ou bryophyte si j'ai bien compris) qui pousse dans les coins de ma terrasse. 

Plutôt de petite taille, elle est constituée d'un tapis vert à marrons et de petites tiges de 1,5cm en moyenne au bout desquelles on trouve une feuille de 0,5cm.

Je ne connais pas son nom...

Belle journée

Myosotis des Marais (Vendée)

Dans mon jardin, aux Herbiers (Vendée, 85), j'ai pu observer cette petite fleur bleutée arrivée spontanément.

Plantnet m'a aidée à l'identifier: il semblerait que c'est une Myosotis des marais ou Myosotis scorpioides L.

Elle est dotée de toutes petites fleurs bleues avec cinq pétales, un cœur jaune et un cercle blanc qui entoure le cœur (je ne connais pas les termes techniques pour les décrire).

Ses tiges et ses feuilles sont poilues.  

Annexe Myosotis des marais (redim) - feuilles et tige.jpg
Annexe Myosotis des marais (redim) - fleur.jpg

Cardamine pratensis - La Cardamine des prés

Bonjour !

Je vous présente la Cardamine des prés, que j'avais pu récolter à Angers, l'an dernier pour mon herbier. Les photos sont donc des photos de fleurs séchées, étant donné le confinement actuel. 

La cardamine des prés fait partie des brassicacées (ancien crucifères, venant de "croix" qui fait référence à la disposition des 4 pétales). 

Ses caractéristiques principales sont: sa fleur mauve, actinomorphe, à 4 pétales en croix, feuilles de base plus grosses et de formes différentes que celles de la tige qui sont plus allongées. Feuilles basalesFeuilles tigeCardamine des prés, vue globale - Photo par E.Briand

Paparazzi des plantes - Pied de griffon

par Florence Prevosteau,

lieu : Chartreuse à 900 m altitude

nom : Helleborus foetidus L - appelé aussi Pied de griffon

feuilles de la base en rosace avec de grandes tiges

Annexe Atelier1_7f3.jpg
Annexe Atelier1_7f6.jpg
Annexe Atelier1_7f7.jpg

Ficaire

Bonjour à tous.

Je m'essaie pour la première fois au "Paparazzi des plantes". En cette période de confinement, j'observe le jardin. Avec les Pâquerettes, c'est la Ficaire, appelée aussi Ficaire fausse-renoncule, qui colore l'herbe. Si on regarde la base de la tige, elle est blanche puis devient verte au fur à mesure de son avancée vers la lumière. Sa fleur, d'un beau jaune, se compose de 6 à 12 pétales. Ici, elles sont très majoritairement composées de 7, 9 et 10 pétales. Les sépales sont au nombre de 3.

J'aime bien cette fleur qui marque le début du printemps dans le jardin.

Annexe Ficaria verna_plan large (1).jpg
Annexe Ficaria verna-feuille-gros plan.jpg
Annexe Ficaria verna-fleur_gros plan face (1).jpg

sous bois d'hiver

Elle fleurit  en hiver,  au  début février, sous les  charmes, hêtres et chênes  encore nus.  Les jours commencent à rallonger.

Ses feuilles vernissées, toujours présentes cachent en partie ses fleurs: 4 tépales verdâtres, groupés en petits bouquets.A genou devant elle, on l'observe, avec les yeux, le nez, le doigt.

On l'appelle Daphné lauréole.

Forêt de Montgoger (37)

Annexe 20200203_114417 (2)-min.jpg

Monnaie du pape (Lunaria sp.)

Bonjour tout le monde. Voici une plante que j'ai souvent croisée sur mes chemins de rando... et que je trouve dans mon carré vert où je viens de m'installer nouvellement (Saint-Victor-sur-Loire, dépendance de Saint-Etienne [42], à environ 600m d'altitude. Je suis l'auteur des photos, prises le 31 mars 2020).

Le port de la plante est vertical, robuste. L'ensemble mesure 30 cm environ. Il y a 3 ou 4 tiges velues, mais la plante semble isolée.

Les feuilles, nombreuses à la base, sont cordiformes et sont visiblement alternes sur la tige. A la base, elles possèdent un pétiole, mais deviennent sessiles sur la tige. Elles sont dentées, et pour celles du haut de la tige, possèdent un apex en longue pointe. Elles sont nervurées et semblent former des "compartiments" très distincts sur le limbe. Au toucher, elles ont à la frontière du lisse et du duveteux.

Les fleurs semblent disposées en grappes, et même plutôt en épi. Chaque "brin" comporte plusieurs fleurs. La couleur oscille entre le rose/pourpre. Il s'en dégage une odeur plutôt agréable. Elles possèdent toutes 4 pétales. Chaque pétale possède une nervure centrale d'où partent des nervures secondaires, presque parallèles. Le calice est très allongé et semble même tubulaire. Chaque fleur semblent posséder 4 étamines ou pistils d'un jaune qui tranche avec la couleurs des pétales (je ne sais pas encore distinguer l'un ou l'autre).

Juste là, un petit Geranium molle

par Mathias R,

Bonjour bonjour sourire

"

"

Photos prises dans mon jardin dans l'Hérault ! (#Jacou beach)

Il s'agit de Geranium molle  dit "Geranium mou". Ce petit bonhomme poussant à ras des pâquerettes est reconnaissable à sa tige ronde parsemée de longs poils irréguliers. Sa feuille est plus profondément découpée que Geranium rotundifolium, et ses fleurs à 5 pétales roses/violettes sont échancrées au centre (donnant l'impression d'avoir 10 pétales !)

Annexe DSC_2963-min.JPG
Annexe DSC_2965-min.JPG
Annexe DSC_2967-min.JPG

Qui sommes nous ? (suite)

- La seconde n'a malheureusement pas encore de fleur, elle pousse près d'une mare (envahie de ragondins qui dévorent tout ou presque sur leur passage), et plutôt à l'ombre car la mare est entourée de nombreux arbres.

Si vous avez une idée de qui elles peuvent bien être? =)

Belle après midi à tous

Annexe 91503498_569652053640606_6397132849979326464_n.jpg
Annexe 91771433_799812640507339_1307552043933630464_n.jpg
Annexe 91934268_564407144434322_563271844040278016_n.jpg

Qui sommes nous ?

Bonjour,

Ci-dessous, deux plantes trouvées dans mon jardin et dont j'aimerai connaître le nom. J'habite en sud Sarthe et les photos ont été prises aujourd'hui.

- La première plante, dont on peut déjà apprécier les fleurs, pousse dans l'herbe, près d'une (future) touffe de marguerite et à coté de notre haie de fruitier. Le sol est ici très caillouteux car il s'agit d'un ancien corps de ferme.

Si vous avez une idée de qui elles peuvent bien être? =)

Belle après midi à tous

Annexe 91351668_509286383080307_178619645366894592_n.jpg
Annexe 91616377_254594949032126_4780372495360327680_n.jpg
Annexe 91975741_229403218437802_3813901924869079040_n.jpg

Jacinthe des bois

J'ai choisis de photographier des jacinthes des bois ou jacinthes sauvages (Hyacinthoides non-scripta) de la famille des liliacées. Je les ai prises en photo en bordure d'un bois, à l'ombre des arbres, à Arsac dans le Médoc (près de Bordeaux). 

C'est une plante facilement reconnaissable à ses clochettes bleu-mauve. Elle pousse habituellement dans les sous-bois et certaines régions sont connues pour arborer des parterres entiers de ces fleurs au mois d'avril (comme le bois de Hal en Belgique). 

Jacinthe sauvage

Jacinthe sauvage

Photographies d'une plante

Bonjour,

Voici une plante qui a poussé près de chez moi sur milieu sec, calcaire, dans une lande. Il n'y a pas d'arbres de grande taille, seulement des genévriers. Des orchidées sont visibles à proximité (ophrys).

Les aspects remarquables sont sa fleur (épanouie fin mars), couleur bleutée, aspect touffu. Certaines feuilles sont de petite taille et collée contre la tige et d'autre sont plus grandes.

Son nom est globulaire (ponctuée ?)

Annexe DSC02776.JPG
Annexe DSC02777.JPG
Annexe DSC02778.JPG

aubrieta deltoidea

par Florent Vieux-Champagne,

Bonjour,

Mon fils qui suit le MOOC avec moi a choisi Aubrieta deltoidea dans un jardin de la commune de Venon (38610). C'est une plante ornementale censée fleurir à partir d'avril (si je l'ai correctement identifiée). Elle semble donc en avance dans sa floraison bien que l'on soit à 300 mètres d'altitude.

Sa fleur est blanche à  4 pétales plats, son inflorescence en ombelle. Ses feuilles sont douces au toucher.

Annexe fleur face.png
Annexe fleur profil.png
Annexe vue globale.png

Arabette des Alpes

par Florent Vieux-Champagne,

Bonjour,

J'ai choisi Arabis alpina dans un jardin de la commune de Venon (38610). C'est une plante ornementale censée fleurir à partir d'avril (si je l'ai correctement identifiée). Elle semble donc en avance dans sa floraison bien que l'on soit à 300 mètres d'altitude.

Sa fleur est blanche à  4 pétales plats, son inflorescence en corymbe. Ses feuilles sont douces au toucher.

Annexe fleur face.png
Annexe inflorescence.png
Annexe vue globale.png

bourrache au 4ieme étage !

par Fabien STOS,

Qq photos d'une bourrache qui pousse spontanément dans l'une de mes jardiniere au 4ieme étage (confinement oblige)

Pas bien grande mais déjà en fleur fin mars en RP

Annexe IMG_20200331_102129_copy_780x1040.jpg

plante sauvage à déterminer

Bonjour,

Ceci est une petite plante qui a poussée de façon inopinée dans ma jardinière à coté d'une passiflore Elle a de petites fleures blanches  avec des petites boules roses au milieu (je n'ai pas le vocabulaire, désolée...), ses tiges sont un peu poilues et ses feuilles sont vertes, régulières, lisses, arrondies, se finissant en pointe. Elle semble se développer plutôt à l'horizontal, l'ensemble sur la photo mesure 10 cm de longueur environ. 

Je ne sais pas encore son nom, je vais chercher mais je veux bien de l'aide sourire

Annexe plante_1.jpg
Annexe plante_2.jpg
Annexe plante_3.jpg

Muscari sauvage

par Romane Mondor,

Bonjour ! 

Voici quelques photos de muscari (?) violet trouvé dans mon jardin à Pessac (Gironde). Particularités : tige très lisse,  "grappes" de fleurs violettes en forme de "clochettes" 

détail fleurVue d'ensemble

Violette

par Frédéric Isselin,

Bonjour à tous,

Dans mon jardin ( Faverges, Haute- Savoie, 510 m.), cette violette. Je ne sais pas son nom d'espèce.

Violettes : 2 pétales vers le haut, et 3 vers le bas. Les pensées, elles ont 4 pétales vers le haut et une vers le bas..

Je l'ai prise ce midi.

Annexe Violette_feuille.jpg
Annexe Violette_fleurs.jpg

anémone pulsatille

Bonjour,

anémone pulsatille de mon jardin (nord Isère) .

c'est une touffe d’environ 30 cm de hauteur et autant de large. Les tiges sont très velues. les dessous des feuilles est couvert de poils. Les fleurs sont violettes à 6 pétales. Le étamines sont nombreuses et très jaunes.

Photos prises le 31/03/2020feuille velue de l'anémome pulsatilefleur violettte d'anémome pulsatiletouffe d'anémone pulsatille en fleurs

Paparazzi Zabi

Angers (49000)  - Maine et Loire - Pays de la Loire - France

Pâquerette - Bellis perennis (astéracées) "petite marguerite" qui fleurit de janvier à décembre sur les prairies ;  vivace de 12 cm.

Rosette de feuilles en spatule, légèrement dentées. Un seul pédoncule et un seul petit capitule avec des fleurs ligulées blanches - pourpres et de fleurs centrales tubulées jaunes

Annexe 20200331_130144_resultat.jpg
Annexe 20200331_130239_resultat.jpg
Annexe 20200331_130317_resultat.jpg

Paparazzi des plantes : Myositis

Voici 3 photos d'un petit myosotis prélevé au pied d'une haie dans mon jardin en Ille et Vilaine.

Aspects remarquables :

Groupe de toutes petites fleurs à 5 pétales bleus et cœur jaune située en haut de tige. Les boutons sont plutôt violets avec un petit duvet.

La tige ronde mesure environs 6cm , de couleur bordeaux est couverte de petit poils.

Les feuilles sont ovales, à dominante vert clair mais avec un peu  de rouge sur les bord. Elles sont également couvertes de petits poils sur chaque face. Elles alternent de chaque côté des la tige.

Annexe 91372807_2498734800379454_5494806834369789952_n.jpg
Annexe 91505588_218153042614091_4918695499130732544_n.jpg
Annexe 91799535_508044673217147_811694028046204928_n.jpg

Muguet

par Sarah Bailly,

Bonjour, 

Ne pouvant pas sortir de mon appartement, j’ai choisi sur Picto Flora une petite plante que nous connaissons tous : le muguet. 

Ses aspects remarquables sont ses petites fleurs blanches au coeur jaune, et forme de clochette, qui poussent le long d’une tige l’une au dessus de l’autre. Il s’agit d’une petite plante d’un vingtaine de centimètres, avec une floraison fournie. Ses feuilles sont de longues feuilles lisses qui sortent directement du sol, et qui me font un peu penser à de l’ail des ours. 

Un autre aspect remarquable de la plante est bien sûr son odeur reconnaissable entre toutes ! 

Merci à Vivien R qui a pris la photo de la feuille. Les auteurs des autres photos ne sont malheureusement pas indiqués sur Pictoflora, mais merci à eux ! 

Annexe Image muguet feuille.jpg
Annexe Image muguet fleur.jpg
Annexe Image muguet.jpg

Lamier blanc

par Sylvie Campus,

Bonjour,

Ce Lamier blanc (famille des lamiaceae) pousse dans un coin un peu sauvage du jardin, sous les arbres, formant un tapis 

C'est une petite plante, cette fin du mois de mars elle atteint +/- 15 à 20cm 

Sa tige est carrée, poilue et ses fleurs regroupées tout autour

Le pétale supérieur de la fleur recouvre les autres et forme un peu comme une coquille

Ses feuilles entières ont un contour dentelé, elles ressemblent fort aux feuilles d'orties - mais le lamier n'est pas urticant 

Annexe IMG_3391.jpg
Annexe IMG_3393.jpg
Annexe IMG_3397.jpg

Lamier tacheté/ Lamium maculatum L.

par sébastien rocha,

Lamier tacheté qui pousse à foison dans ma cours. Pas encore essayé d'en grignoter. Les feuilles ressemblent à celles du lierre terrestre et les fleurs rappellent le sabot de venus.

Plante

Bonjour,

Pour cette activité, ne pouvant pas sortir de chez moi, j'ai choisi la seule plante qui a poussé spontanément chez moi, dans le pot de mon Aloe vera.

Lieu de la découverte : Hérault (34)

Aspects remarquables : tige ayant une couleur tirant sur le violet, assez robuste car elle a été capable de descendre du pot jusqu'au sol pour ensuite remonter. Les feuilles du bas sont plutôt petites et formées d'un seul tenant, tandis que celles du haut sont plus grandes et composées de plusieurs parties.

Nom de la plante : Laiteron commun (Sonchus oleraceus) ? D'après PlantNet (j'attends que les fleurs apparaissent pour compéter mes observations)

Annexe photo2 activité1.jpg
Annexe photo3 activité1.jpg
Annexe photo4 activité1.jpg

Plante à déterminer

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette plante le 30 mars 2020 sur une pelouse en bordure d'un trottoir de l'avenue des Regains (Annecy, Haute-Savoie, région AURA). Les feuilles situées à la base de la tige sont en rosette, l'inflorescence se compose de pétales blanches et de sépales verdâtres mais je n'ai pas trouvé le nom de cette plante. Merci !

Annexe inflorescence.JPG
Annexe rosette.JPG
Annexe vue globale.JPG

Euphorbe petit-cyprès

Ou Euphorbia cyparissias,

Dans mon jardin, près de Valence dans la Drôme.

Petite plante vivace qui fleurit entre avril et juin. Attention à sa sève laiteuse qui peut être toxique et irriter la peau.

J'aime ces petites fleurs sauvages qui poussent un peu partout et qui passent inaperçues mais qui, quand on s'y arrête se révèlent être des merveilles!!!

Annexe euphorbe 2.jpg
Annexe euphorbe 3.jpg