De si grandes feuilles pour de si petites fleurs...

par Utilisateur supprimé,

Dans mon jardin marseillais 100% non entretenu, c'est un joyeux bazar. Cette plante (photos prises avec le smartphone) y apparaît ça et là... C'est marrant j'ai pu vérifier que les feuilles sont bien 2 fois plus grandes lorsque la plante pousse à l'ombre, et hop : une application du cours !

Ses tiges sont rouges et poilues, ses feuilles vertes sont duveteuses et de forme arrondie ("orbiculaire ?"), en forme de palme et je compte 5 lobes qui composent la feuille (dit-on qu'elle est "palmatilobée" ?).

La fleur est toute petite et rare proportionnellement à ses feuilles, avec 5 pétales roses bien découpées dont le bout est légèrement plus large que la base.

Heu... lorsque je commence à rechercher des termes techniques, c'est un monde merveilleux de charabia qui s'offre à moi ... help !

Serait-ce un géranium à feuilles rondes (geranium rotundifolium) ?

Annexe feuille geranium.jpg
Annexe fleur genarium.jpg
Annexe vue densemble geranium.jpg

Brocoli sauvage !

Voici un brocoli sauvage, Lepidium draba, pris en photo dans mon jardin du balcon sud du massif de la Chartreuse, près de Grenoble. Cette plante est à mes yeux remarquable car elle s'est invitée toute seule dans un grand coin de jardin et surtout....elle est délicieuse !

Annexe Brocoli sauvage 1.jpeg
Annexe Brocoli sauvage 2.jpeg
Annexe Brocoli sauvage 4.jpeg

Activité : Paparazzi des plantes

Bonjour à tous !

Voici la plante que j'ai choisi, je suis quasiment sûre d'avoir à faire à un pied mâle de Mercuriale annuelle mais en botanique, en ce qui me concerne, le doute plane toujours ...

Plante de mon petit jardin, à Lille dans le Nord de la France. C'est toujours une des premières plantes à arriver dès qu'il y a un peu de place sourire

Elle est toute verte, même les fleurs. On a l'impression que les feuilles sont brillantes, comme s'il y avait de la cire dessus, ou de la crème hydratante clin d’œil

PS : je suis désolée, ma vue d'ensemble est floue mais la "bonne photo" était trop lourde ...

Annexe IMG_6698.jpg
Annexe IMG_6700.jpg
Annexe IMG_6701.jpg

Photo 1 (non identifiée)

Plante extérieure 

tige robuste, épaisse, couleur brune

au niveau des feuilles de la base : RAS 

ramification au niveau de la tige principale 

feuille allongée 

Fleur au bout ? 

Annexe Photo 1.jpg

Véronique

Lors de ma promenade de santé autour de chez moi (Oullins, Rhône) j'ai bien sûr rencontré beaucoup de jolies petites véroniques. 

S'agit-il de Veronica persica ? (véronique de Perse, Plantaginacées)

Je le suppose à cause de la forme des feuilles, en compulsant mes ouvrages de botanique...

Exercice paparazzi

par Camille Ducros,

Bonjour,

j'ai pris ces photos dans la garrigue, près de chez moi (Sanilhac). Il s'agit d'un genêt épineux (genista scorpius), fleuri en ce moment. C'est un arbrisseau épineux, avec des petites feuilles simples obovales et des fleurs jaunes au parfum entêtant. 

Annexe Feuille.JPG
Annexe Fleur.JPG
Annexe Vue_densemble.JPG

Myosotis

Du Myosotis est apparu dans ce coin de jardin à Bruxelles cette année. Quelques recherches rapides et je vois qu'il en existe de nombreuses espèces, une enquête à laquelle je vais maintenant m'atteler...

myosotis gene

Annexe R0021079.jpg
Annexe R0021081.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour, 

Voici quelques photos de Bouton d'Or que j'ai trouvé samedi dans mon jardin. Elle présente des petites fleurs jaunes et il y a environ une dizaine de fleurs sur chaque tige. Ces fleurs sont enveloppées dans des longues feuilles tout autour.

Annexe Fleur1.jpg
Annexe Fleur2.jpg
Annexe Fleur3.jpg

bourrache

par Catherine MERIJON,

bonjour,

voici une plante  qui s'est invitée dans mon jardin en Vendée (85) et que je trouve très jolie avec ces fleurs en étoile bleue au petit goût d'huître, sa tige est très poilue. bienvenue à la bourrache officinale (borrago officinalis). 

Annexe P1000899.JPG
Annexe P1000900.JPG

Atelier séquence 1 Paparazzi

par Francky CARTON,

Photos d' une plante de mon jardin : la pervenche de la famille des Apocynacées , du genre Vinca.

Avec son feuillage persistant  vert luisant et ses fleurs solitaires mauves.

Primevère

Bonjour,

Voici des primevères sauvages qui poussent dans mon jardin en Isère au pied du massif de Belledonne.

Elles appartiennent à la famille des Primulacées.

De jolies couleurs qui viennent égayer le jardin et le paysage.

Lauriane

Annexe Primevère 5.JPG
Annexe Primevère 6.JPG
Annexe Primevère 7.JPG

Exercice paparazzi

par Isabelle HAUDEVILLE,

Bonjour, voici une photo d'une plante que je vois souvent mais dont je ne connais pas le nom.

Photo prise dans mon jardin (le Beausset - Var) avec ma tablette, impossible de se rapprocher davantage.

Caractéristiques : tige dressée, de section carrée, feuilles dentelées, opposées par 2, fleurs roses à la base des feuilles... et là je n'ai pas le vocabulaire pour décrire davantage la plante, d'où ma présence sur le site...

Annexe Isa-lavande-exercice-1.jpg

chélidoine

Bonjour,

j'ai photographié une chélidoine (chélidonium majus) poussée au fond de mon jardin près d'un vieux mur à l'ombre de grands arbres. C'est une plante toxique, appelée communément l'herbe à verrues.

Les fleurs sont disposées en ombelle et ont quatre pétales jaunes  en croix et de nombreuses étamines.Elle a de longues tiges poilues qui se cassent facilement et produisent un suc jaune vif  utilisé pour soigner les verrues. Le feuillage est vert foncé. Les feuilles velues sont très découpées.

Mais je n'ai pas réussi à intégrer mes photos....

Florence 

Plante de jardin à fleurs jaunes.

Plante sûrement très répandue, envahissante , fleurs jaunes, feuilles crénelées, un peu piquantes , assez rigides. Je ne connais pas encore le nom...

Annexe MOOC.JPG
Annexe P1010001.JPG
Annexe P1010002.JPG

Myosotis de Jouy

Bonjour,

Apicultrice dans les Yvelines, je me lance dans cette formation botanique afin de mieux comprendre les plantes et leurs fonctionnements, ainsi que leur coopération avec les abeilles.

Voici une myosotis  trouvée dans mon jardin.

A bientôt !

Réjane

Annexe IMG_5880.JPG
Annexe IMG_5881.JPG
Annexe IMG_5882.JPG

la Grande Chélidoine

par Patrick Erudel,

Dans la cour privative de notre immeuble, il y a un petit parterre.J'y ai mis du thym, de la sauge et du romarin.J'ai planté des pommes de terre germées, mais peut-être un peu trop tôt pour la saison.

J'y ai trouvé, pour l'activité, cette plante aux feuilles composées et aux fleurs jaunes. La reconnaissance s'est faite rapidement avec PlantNet.

Il s'agit de la Grande Chélidoine,ou Grande Éclaire (Chelidonium majus, « grande hirondelle » en latin) est une plante de la famille des Papavéracées et la seule espèce du genre Chelidonium. Elle est aussi appelée herbe aux verrues (ou herbe à verrues), car son latex jaune-orangé toxique est utilisé pour éliminer les verrues.

Un parfum envoûtant

J’ai pris cette photo dans mon jardin localisé dans la commune du Tampon à la Réunion.

Cette plante est particulièrement facile à identifier pour les amateurs de thé grâce à son parfum délicat. Elle est également remarquable par ses fleurs blanches et élégantes ainsi que son calice particulier.

C’est du jasmin d’Arabie Jasminum sambac (L.).

Annexe Jasminum Sambac (L (1).jpg
Annexe Jasminum Sambac (L (3).jpg
Annexe Jasminum Sambac (L.) (4).jpg

plantes a ma porte

par patricia gilbert,

J'ai choisit ce petit coin car je le trouve riche en diverses plantes.

premier plan: trèfle, bourrache ,cardère

deux: lamier, géranium

arrière : orties et dans les cultivées sedum et géranium vivace

Annexe plantes a ma porte.jpg

paparazzi

A ce pied de mur de cour, des touffes de tiges striées et creuses poussent chaque année.

Vraisemblablement, au goût, s'agirait-il de l'ail des vignes, alias Allium vineale. 

Annexe Allium vineale 1.jpg
Annexe Allium vineale 2.jpg

Une belle inconnue de Québec

Cette jolie inconnue a été récolté sur le bord de la rivière St-Charles à Québec (Canada). Elle fait environ 1 mètre de haut, elle a des feuilles lancéolées et dentées et la tige est remplie de poils. Je ne connais pas son identitée, mais je compte bien la découvrir. Photo: Odette Beaulac

Annexe st-charles12.jpg
Annexe st-charles2.jpg

centaurée jacée

par Yvan Rochette,

Bonjour,

Pendant une promenade sportive sur les berges du Rhône, nous avons eu la chance d'observer une centaurea jacea.

Il s'agit d'une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

Cette plante poilue mesure entre 20 et 90cm, ces feuilles sont rugueuses, entières et lancéolées.

La fleure entre le rose et le pourpre est un capitule composé de plusieurs fleures. 

Il semblerait que la racine soit un bon tonique amer et possède des vertus diurétiques, astringentes, calmantes, stomachiques et digestives

Annexe IMG_20200328_173025.jpg
Annexe IMG_20200328_173034.jpg
Annexe IMG_20200328_173257.jpg

Bidens Pilosa ou herbe à piquants noirs

par Cécile CORDARY,

La bidens pilosa, aussi appelée herbe à piquants noirs, est connue en Nouvelle Calédonie car elle pousse sauvagement dans beaucoup d'endroits, et lorsqu'elle a ses fruits, qui sont piquants et adhésifs, les gens la remarquent. 

C'est une herbe avec une tige de 30 à 50 cm, qui a des feuilles composées de trois folioles dentés et lancéolés; deux sont opposés, le troisième et le plus grand est au milieu. Elle a une petit fleur jaune, qui est composée d'une multitude de petites fleurs jaunes regroupées au centre.

Je n'ai pas pu photographier de fruits, il n'y en a pas en ce moment, mais ce sont des petits bouquets très fins et noirs.

A savoir: les poules en raffolent. 

Lieu: Nouméa, Nouvelle Calédonie, dans mon jardin

Auteur des photos: Cécile Cordary

Annexe BP1.jpg
Annexe BP2.jpg
Annexe BP3.jpg

Lamium maculatum

cette plante ressemble à l'ortie mais elle ne pique pas .les fleurs sont rouges tachetées de blanc

photo prise à l'ombre dans une prairie humide en bord de Loire en mars.

Une orchydée ?

Bonjour je pense qu'il s'agit d'une anacamptis morio. Je l'ai photographié dans mon jardin à Cplante de 20 cm de heuteur avec de nombreuses fleurs violettre tachettéesastelsarrasin (Tarn et Garonne). Elle a de belles couleurs vives et elle est tachetée de blanc.
Annexe IMG_4316.JPG

IRIS SAUVAGE

Bonjour, voici un joli iris trouvé dans le Haut Var (83) il y a quelques jours (24 mars). C’était un champ des feuilles d'iris au vrai, mais qui commencent timidement à sortir, vu les gelées nocturnes des ces jours-ci comme d'habitude dans ces zones (jusqu’ au 15 mai à peu prés).

Je n'ai pas pu photographier mieux que ça car j'avais que mon portable sur moi pendant une balade improvisée.

Mon application plante@net - que j'utilise depuis 2 ans désormais - me disait que c'est bien un IRIS LUTESCENS LAM;. Est-ce que c'est bien lui ou une autre espèce à vos avis?

De plus, l’espèce s'appelle Lutescens à cause des petits traits jaunes sur les langues de pétales (ou labelles?) ???

Annexe IMG_6212.jpg
Annexe IMG_6261.jpg

Primula veris (coucou) ... à fleur rouge

Trouvé devant chez moi, dans ma cour à la Chaussaire (49), ce coucou. Parmi tous ses congénères, en bouquet, une fleur a des pétales pourpres au bout. Je n'en avais jamais vu des comme ça. Pourtant, les coucous, ça court les rues, ou plutôt les fossés...

Pardon pour la mauvaise qualité des photos, je n'avais que mon portable, qui n'est pas top (donc pas de zoom correct sur les fleurs).

Annexe coucou_bouquet.png
Annexe coucou_feuille.png
Annexe coucou_port.png

Arbre mystère

Voilà un arbre dans un petit coin de forêt à coté de chez moi, et je me demande bien ce que c'est car ça m'intrigue ... au vue de ses jeunes feuilles, on dirait un noisetier, mais les noisetiers ne sont jamais grands comme ça si ? Je les vois toujours arbustes avec plein de rejets autour ... si quelqu'un à une idée !

FeuilleFeuille

port de l'arbreport de l'arbre

paparazzi

Bonjour, pour l'activité paparazzi je n'ai eu malheureusement accès qu'à une plante en pot. Les feuilles à la base n'ont pas l'air de différer des autres. Je ne connais pas le nom de cette plante.

Annexe ensemble.jpg
Annexe feuilles basses.jpg
Annexe feuilles.jpg

bourrache

par Catherine HERAU,

Plante d’environ 80cm de hauteur, plus grande que les autres de mon jardin car s’est installée en bordure du tas de compostPlante d’environ 80cm de hauteur, plus grande que les autres de mon jardin car s’est installée en bordure du tas de compost

Plante à tiges rondes poilues, creuses portant des feuilles alternées, chacune ayant à sa base un départ de tige.

Plante à tiges rondes poilues, creuses portant des feuilles alternées, chacune ayant à sa base un départ de tige

Les feuilles sont longues, épaisses et garnies de poils piquants sur leur pourtour

Les feuilles sont longues, épaisses et garnies de poils piquants sur leur pourtour

En haut des tiges sont groupées une quinzaine de fleurs chacune au bout d’une tige

En haut des tiges sont groupées une quinzaine de fleurs chacune au bout d’une tige

Les fleurs composées de 5 pétales bleus, 5 sépales poilus décalés entre les pétales et un pistil proéminent

Les fleurs composées de 5 pétales bleus, 5 sépales poilus décalés entre les pétales et un pistil proéminent

Elles sont très appréciées des abeilles

Elles sont très appréciées des abeilles

dans mon jardin à GER dans les hautes Pyrénées

Anémone Sylvie

Bonjour,

Maigre moisson du jour, en confinement, du vent de la neige et du ciel gris… Les anémones n'apparaissent pas sous leur meilleur jour!

Mais on distingue l'absence de feuilles basales, uniquement 3 feuilles découpées  sur une tige grêle, une seule fleur blanche, (parfois teintée de rose en dessous). Vu la météo, peu de fleurs ouvertes.

Annexe DSC02548 (1024x683).jpg
Annexe DSC02550 (800x533).jpg
Annexe DSC02555 (800x533) (2).jpg

lamier pourpre

par marie devaux,
Entre 2 buttes que nous essayons de ramener à la culture potagère, une petite allée, c'est là que s'épanouit le lamier. J'ai appris qu'il aimait les sols argileux et riches en azote. Fort de cette nouvelle, je vais pouvoir modifier les apports de mes buttes.
Benoît

Annexe P1140852r.jpg
Annexe P1140853r.jpg
Annexe P1140855r.jpg

Géranium Herbe à Robert

par Laetitia Modine,

Voici un géranium Herbe à Robert présente dans mon jardinet (Bègles en Gironde).

Le Geranium robertianum, est une plante (annuelle ou bisannuelle) de la famille des Géraniacées. C'est une plante commune dans une grande partie des zones tempérées de l'hémisphère nord.

Plante plus ou moins stolonifère, elle a une tige, rougeâtre et velue..

La feuille, d'aspect froissé, est très découpée, en segments incisés.Elle comprend un long pétiole velu, souvent rougeâtre. Le limbe est velu, vert à la face supérieure, vert grisâtre à la face inférieure. La couleur rougeâtre est due à des pigments qui appartiennent à la famille des caroténoïdes.

La fleur a cinq pétales. Elle mesure de 1,5 à 2 cm de diamètre. Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule. Elles présentent souvent des rayures plus claires. Le style dépasse nettement le calice. Les pétales sont roses tirant parfois sur le violacé. 

Les fruits sont allongés en forme de long bec et typiquement groupés par deux et dressés côte à côte.

Le géranium herbe-à-Robert répand au froissement une forte odeur désagréable

Toutes les parties de la plante ont été utilisées en pharmacopée traditionnelle et il semblerait qu'elle soit comestible

Annexe DSC07900.jpg
Annexe DSC07901.jpg
Annexe DSC07904.jpg

pensée du jardin

par marie devaux,

trouvée dans notre jardin dans un espace où la pelouse est presque sans "herbes" et où les petites fleurs trouvent leur place !

ces pensées tricolores, viola tricolor nous enchantent dans les rayons du soleil du matin.

J'ai essayé de photographier la fleur, les feuilles qui se trouvent à la base de la plante et le calice avec les sépales à l'arrière de la fleur.

Annexe P1140831r.jpg
Annexe P1140832r.jpg
Annexe P1140839r.jpg

Plantain lancéolé ou moyen

par Lucy Courbier,

• Lieu : Antibes, Alpes-Maritimes
  • Aspects remarquables : feuille groupées en rosette, en forme de lance, à nervures parallèles qui se rejoignent en haut et en bas
  • Nom : Plantain lancéolé ou moyen?
  • Auteur photo : propre photo

Annexe IMG_20200328_124902.jpg
Annexe IMG_20200328_125053 (1).jpg
Annexe IMG_20200328_125116 (1).jpg

les premières fleurs de printemps

par Julie Knaebel,

Bonjour,

J'ai photographié cette plante dans un jardin en île et vilaine.

C'est une plante de 15/20 cm de haut, avec des feuilles ovales aux nervures creusées et au bord légèrement dentelés, la tige est brune et duveteuse, à son sommet les fleurs sont présentées en bouquet. Fleurs à 5 pétales soudées, jaune canari avec des taches orangées au centre, un impressionnant calice vert de 5 sépales soudés.

Ce sont des primevères officinales/coucous, primula veiris en latin que l'on peut traduire par première (fleur) de printemps.

primevereprimevereprimevere

Stellaire holostée

Bonjour,

J'ai la chance de pouvoir promener mon chien, je vous envoie donc la photo de ces stellaire "holostée" je suppose, qui poussent dans le chemin à côté de chez moi, en Haute Vienne.

Sylvie

Annexe IMG_20200329_stellaire.jpg
Annexe IMG_20200329_stellaire2.jpg
Annexe IMG_20200329_stellaire4.jpg

Pulmonaire

par Olivier Morisse,

Et voici un pied de Pulmonaria en fleur, c'est la saison. Je ne reconnais pas l'espèce en particulier, tant elles sont proches d'aspect.

Les pulmonaires sont des petites plantes (< 50 cm) et poussent notamment dans les sous bois. Mais ce pied est dans mon jardin, une partie humide souvent à l'ombre. Plusieurs pieds poussent sous des plantes plus grandes dont quelques fougères.

Les pulmonaires sont des vivaces, leurs feuilles sont douces et "embrassantes" c'est à dire qu'elles entourent la tige à leur base, sans pétiole et présentent des "tâches" blanchâtres sur leur surface. On dit qu'elles ressemblent à des poumons, mais je ne trouve pas particulièrement.

Ses petites fleurs sont de couleurs bleu et/ou mauves voire roses. Je crois que ses feuilles (jeunes) sont comestibles mais je n'ai jamais testé.

Annexe Photo-29-03-2020-20-07-34.jpg
Annexe Photo-29-03-2020-20-08-32.jpg
Annexe Photo-29-03-2020-20-08-52.jpg

Paparazzi sur Glécoma faux lierre

par Aurore ROUHAN,

Bonjour,

Voici une des petites plantes qui est devant chez moi et que j'ai surprise... mais comme les plantes ne se déplacent pas, la plante était facile à traquer et à photographier, ce qui ne fait pas la qualité de la photo, j'en conviens...

Lieu : Crolles (38)

Date : 29/03/2020

Nom supposé : Gléchoma faux lierre (Glechoma hederacea), je vous laisse me corriger

Auteur de la photo : Aurore Rouhan

Annexe Glecoma_réduit.jpg

Muscari armeniacum

par Kader Taibi,

Une belle plante haute sur sa tige. Ses feuilles ressemblant à celles des alliacées semblent marcotter pour refaire une nouvelle plante sans doute (2 feuilles étaient marcottées). La fleur en forme de grappe est d'un beau bleu. elle a petit à petit colonisé un coin sauvage du jardin. J'habite dans la commune de Tresserve, près de la ville d'Aix-les-bains en Savoie. PLantnet indique que c'est une Muscari armeniacum.

Annexe IMG_20200328_144919284_v1.jpg
Annexe IMG_20200328_144931871_v1.jpg

Genre Taraxacum

Photos sur wikipédia 

( malheureusement j'arrive pas a charger mes photos a cause de la taille)

Genre des plantes appartement a la famille des asteraceae

Plantes herbacées, vivaces, la fleur est un capitule jaune, les feuilles toutes radicales sont disposées en rosette, elles sont glabre plus ou moins pennapartites avec une nervure centrale prononcée souvent rouge 

Taraxacum sp.

Merisier ou Cerisier des Bois

par Virginie Sisoutham,

Le Merisier est aussi appelé Cerisier des Oiseaux d'où son nom latin Prunus Avium. Seul arbre sauvage de sa famille, il a trouvé sa place dans les forêts d'Europe, d'Afrique du nord et d'Asie de l'ouest.

Pendant la floraison, nous pouvons profiter de la vue de ces belles fleurs blanches et délicates en attendant la feuillaison.

Ces photos ont été prise en Drôme Provençale au début du printemps. Enraciné en bas du talus, ce merisier a réussit à se frayer un chemin en dessous du chêne pour bénéficier du soleil l'après-midi. 

Arbre entier

Arbre Entier

Futur soupe

Photographiée au fond de mon jardin, à Bruxelles.

J'attends avec impatience que ces orties grandissent pour pouvoir en faire une soupe ou un pesto.

Les poils sous les feuilles et sur les tiges sont impressionnants: si fins et délicats et si redoutables...

Annexe IMG_20200329_190907.jpg
Annexe IMG_20200329_190938.jpg
Annexe IMG_20200329_191023.jpg

S1-A. Paparazzi - Plante X

Ci dessous les photos d'une plante, et du seul spécimen observé et non identifié, dans un jardin de Sevran, dont la terre est plutôt argileuse.

La plante visiblement coupée successivement repousse à la périphérie de la racine (?) en plusieurs tiges grosses d'un diamètre d'au moins 12mm; de couleur verte et sont marquées par des petites lignes verticales plus claires. Des poils disposés de façon aléatoire s'y développent lorsque la tige atteint environ 15 cm.

La feuille est simple de forme ovale (cunée?) rattachée à la tige par un pétiole épais dont la bordure est légèrement rosé,  couleur se poursuit sur le bas de la feuille ainsi que sur toute la tige. 

Annexe x_vue_ensemble.JPG
Annexe x_vue_feuille.JPG
Annexe x_vue_tige.JPG

Cardamina pratensis?

Plante de 10- 20cm- feuilles en rosette- Petites fleurs blanches regroupées de 4 pétales- 5 étamines jaunes. Les fleurs se referment le soir.

Le fruit semble être un renflement le long de la tige comme 'un haricot'.

Vivant sur un chemin caillouteux.

Il m'est impossible d'envoyer une photo

Violette ?

J'ai photographié cette plante lors d'une brève sortie pendant le confinement. Serait-ce une fleur de la famille des violettes?

La vue de la fleur est malheureusement un peu floue...

Lieu : Paris, 5ème

Date : 27 mars 2020

Annexe 91138979_548185779449016_8774231844829790208_n.jpg
Annexe 91316703_2611979189084124_9134045560435638272_n.jpg
Annexe 91468969_444255563030894_1432338856975269888_n.jpg

Jaune vif

Bonjour,

Voici une plante qui pousse le long d'un mur au milieu de cailloux.

En touffe, elle possède des tiges d'environ 20 cm de hauteur et de petites fleurs jaune vif.

Annexe SEQ1-ACT1-1 REDIMENSION.JPG
Annexe SEQ1-ACT1-2 REDIMENSION.JPG

monnaie du pape

j'ai pris les photo dans le Rhône à l'abri d'un noisetier, cette monnaie du pape de son nom savant lunaria annua lunaire annuelle est de la famille des brassicacées.

plante d'une hauteur de 50cm, fleurs violettes à 4 pétales, grande tige poilue et feuilles dentées

fleur clandestine

Je la guette tous les printemps au fond du pré qui prolonge mon jardin, près du ruisseau. Elle est inattendue et étonnante. Elle a des fleurs violettes de 4 ou 5 cm qui apparaissent au ras du sol, il n'y a  ni feuilles ni chlorophylle. C'est une plante holoparasite qui puise les nutriment dans les racines des arbres (chez nous les peupliers et les aulnes). Mais il parait qu'elle n'embête pas trop les arbres qu'elle parasite puisqu'elle apparait tôt au printemps pendant la montée de la sève.

Ce qui me plaît c'est son originalité mais aussi son nom: lathrée clandestine... Elle est effectivement clandestine car peu connue et passagère non autorisée des racines (comme une voyageuse clandestine). Elle a de l'attrait... pour les bourdons qui viennent boire son nectar et sont attirés ... par sa drôle d'odeur!

Annexe lathrée clandestine (6).jpg

Paparazzi des plantes- Calépine irrégulière

par Anne Joulia,

J’ai choisi de photographier cette plante dans mon jardin, pour l’identifier car je ne connaissais pas son nom. J’habite le village de Toulonjac (12).

C’est une calépine : Calepina irregularis, de la famille des Brassicaceae.

Elle forme un massif très dense dans un coin, au pied d’un frêne.

Ses fleurs blanches forment des grappes très serrées au bout de tiges dressées mais souples, qui se mêlent en se couchant avec légèreté les unes sur les autres.

Ces fleurs ont 4 pétales un peu  irréguliers : 2 sont plus grands. Ils ne sont pas soudés. Certaines fleurs ont la base intérieure des pétales teintée de jaune. Vers l’extérieur de la corolle on aperçoit la graine ovoïde en formation au centre. Le calice est constitué de 4 sépales vert tendre.

La tige et les feuilles ont ce même vert tendre. A la base j’ai distingué  difficilement une rosette de longues feuilles dentelées (car dissimulée par l’entrelacs des tiges).

Sur la tige, peu abondantes, les feuilles sont alternes, dentées, avec des nervures bien visibles. Elles sont oblongues, embrassantes par 2 pointes qui enserrent la tige (auriculées)

Vue d'ensemble du massif

Lamium purpureum

Voici un lamier pourpre dans un jardin de Montech (Tarn et Garonne)

Port érigé,  tige à section carrée à feuilles simples légèrement dentées.

Fleurs verticillées au sommet 

Plante de talus

J'ai récolté une plante sur un talus . Je l'ai photographiée sur place , cueillie et j'ai pris 3 photos à la maison mais je n'arrive pas à les glisser dans le message...on les refuse car elles sont trop lourdes.

Euphorbe petit-cyprès

par Olivia Desroches,

Une petite plante trouvée à Lyon, au pied de mon immeuble aujourd'hui

Identifiée grâce à l'application PlantNet, bien pratique!

Annexe Euphorbe petit-cyprès 1.jpg
Annexe Euphorbe petit-cyprès 2.jpg
Annexe Euphorbe petit-cyprès 3.jpg

Belle plante

Cette belle plante s'est installée dans une terre relativement pauvre et très ensoleillée de mon jardin. Je la surnomme la grosse salade ne sachant pas de quelle espèce il s'agit. Elle forme une buisson assez volumineux de 70cm de haut. Les larges feuilles d'un vert franc sont parsemées de petites taches vert clair. La base des tiges arbore une couleur rouge et de belles pousses ont fait leur apparition qui abrite la fleur (ou le fruit?) de la plante.

Désolée mes photos ne passent pas: trop lourdes !

Asphodeles

par catherine canderatz,

Asphodeles qui apparaissent à la période de pâques au Pays basque famille des liliales et genre Asphodelus appelé dans l'antiquité le poireau du diable feuille :rosette de feuilles étroites et linéaires à extremité pointue fleurs : groupées en grappe qui fleurissent du bas vers le haut : vous pouvez donc trouver en bas les fruits au centre les fleurs épanouies et en haut les boutons. Les fleurs ont chacune 3 sépales et 3 pétales . elles sont blanches la racine tubéreuse est comestible.

Les tubercules et les jeunes pousses sont comestibles après cuisson. Les fruits crus ou cuits sont également comestibles, leur goût s'apparentant à celui du petit pois en plus sucré. Les graines, d'un goût rappelant celui des graines de coquelicot, ont été employées comme condiment. Autrefois les tubercules servaient à préparer de la colle pour la cordonnerie et la reliure;

Veronica persica

Bonjour à tous,

J'ai bien envie de faire l'exercice, malheureusement aujourd'hui il neige alors les photos que j'ai prises ne sont pas vraiment lisibles. J'ai choisi parmi ma galerie de photos une petite fleur que j'aime beaucoup et qui vient avec le printemps ici : la Véronique de perse. J'ai l'ai prise en photo cette semaine au pied d'un muret, dans un petit village jurassien. Et pour le reste de l'exercice, j'ai pioché des photos sur le net...bizarre pictoflora ne semble pas fonctionner ni sur mon ordi, ni sur mon tél??.

Annexe feuilles veronica.jpg
Annexe profil fleur.jpg
Annexe vue globale.jpg

Arabette des dames

par Sylvie BAZAILLAC,

Plante de 5 à 30 cm de haut. La tige est  ramifiée, pleine de section ronde et poilue à la base.

Les feuilles sont  en rosette à la base. Les feuilles sont simples, ovales avec un bord irrégulièrement denté

Les fleurs (3mm) sont blanches regroupées en grappe. Le fruit est une silique fine et très allongée

C’est l'arabette des dames ou arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana)

Plante dans mon jardin à Nantes

par Helene Morais,

Bonjour,

Cette plante tapisse une petite partie de mon jardin à Nantes.

Myosotis - vue global

Il y a plusieurs bouquets de toutes petites fleurs bleuesà 5 pétales arrondies. 

Myosotis - fleurs

Les feuilles sont poilues et allongées

Myosotis -feuilles

Après une recherche sur internet, cette plante semble être une myosotis.

Fleurs roses

Bonjour, 

En allant faire mon petit tour - à Marseille - je suis tombée sur cette fleur rose. 

Je ne sais pas de quoi il s'agit ; c'est assez dispersé : pas très compact, petites feuilles, les tiges doivent bien faire 40-50cm.

Lamier pourpre ?

Petite plante d'une hauteur de 25 cm de haut au bord d'un chemin herbeux en Bourgogne à Corbigny. Nombreuse petites fleurs roses violettes dans un groupe de feuilles en pyramide en haut d'une tige de section carrée. 

Je pense qu'il s'agit du lamier pourpre. Lamium purpureum

Annexe LP001.jpg
Annexe LP002.jpg
Annexe LP003.jpg

Plante inconnue

Plantes qui ont poussées spontanément dans mon jardin à Lyon, à côté du compost, à l'ombre

Aspect général : hauteur d'une dizaine de centimètres, feuilles partant directement de l'axe principal ou de quelques ramifications

Feuilles : velues, presque rugueuses au toucher. Feuilles simples, incisées.

Les bourgeons de fleurs sont tout juste en train de sortir, difficile d'en faire une description !

Quelqu'un connaitrait-il.elle le nom de cette plante ? sourire

Annexe P32922071.jpg
Annexe P32922101.jpg
Annexe P32922111.jpg

Monnaie du pape

Elle vient de fleurir dans mon jardin où elle se sont installées d'elles même sous une haie depuis deux ans. La première fleur est  beaucoup plus précoce que l'an dernier. J'en ai souvent ramassé dans le bois derrière chez moi pour faire des bouquets sauvages qui tiennent très bien.

Annexe 2020 botanique 03.jpg
Annexe 2020 botanique 04.jpg
Annexe 2020 botanique 05.jpg

Alchemilla vulgaris

par Isabelle Lécuyer,

Bon, d'accord, elles n'ont pas été prises pendant le confinement... elles datent de l'été dernier. Mais j'en suis assez fière, car la photo de la fleur a été prise avec mon smartphone, à travers ma loupe !

Annexe Alchemille-feuille.png
Annexe Alchemille-fleur.png
Annexe Alchemille-vueensemble.png

Jonquille du jardin

Pour l'activité Paparazzi des plantes, j'ai choisi l'unique fleur de mon tout petit jardin, une jonquille. Elle commence à faner ... Mais elle fait l'affaire, et se détache mieux de la verdure que n'importe quelle autre plante de mon jardin en fouillis ! Bon le contraste n'est pas vraiment parfait, et la qualité de l'image est médiocre ( vieux smartphone , pas accès à mon appareil photo en temps de confinement), mais le forme générale de la plante est tout à fait reconnaissable !

Annexe jonquille 1.jpg
Annexe Jonquille 3.jpg
Annexe jonquille 5.jpg

Limier Pourpre (Lamium purpureum)

Voici une petite fleur que j'ai trouvé dans mon jardin, à Angers (Maine-et-Loire).

Elle fait environ la taille de mon pouce et sa tige mesure environ ma main.

Elle n'en pas l'air, mais de près elle est très belle. Une tige carrée, des feuilles opposées et des fleurs en gueule de loup.

Annexe 20200329_172757.jpg
Annexe 20200329_172921.jpg
Annexe 20200329_172953.jpg

Plante inconnue de mon jardin

Bonjour ! Je vous présente une petite plante herbacée de mon jardin (Corrèze) que je n'arrive pas à identifier, les photos ne sont pas top, mon objectif n'aime pas trop prendre des photos de près..

Annexe _DSC1344bister.jpg
Annexe _DSC1346bis.jpg
Annexe _DSC1347bis (1).jpg

Troène en fleurs

Bonjour à toutes et tous, 

Ces troènes sont en fleurs à côté de chez moi (Anglet 64). 

L' inflorescence spadice donne un effet fourni. Ces fleurs sont assez parfumées.

Annexe fleurs de troène détail.jpg
Annexe fleurs de troène.jpg
Annexe troène échelle.jpg

Paparazzi des plantes

par Pauline Rouiller,

Bonjour, 

j'ai photographié une plante qui pousse au fond de mon jardin au bord d'un ruisseau (Loire-Atlantique, Pays-de-la-Loire). J'ai observé une pousse et l'arbre à côté qui est de la même espèce. Après recherches, je crois qu'il s'agit d'un Sumac Vinaigrier (Rhus typhina), mais certains pourront peut-être m'éclairer à ce sujet. 

Annexe IMG_3450 capture.PNG
Annexe IMG_3456 capture.PNG
Annexe IMG_3470 capture.PNG

dans une pelouse sous un conifère

par jean-marc PERRIER,

Bonjour,

Cette plante pousse sur la pelouse qui n'est plus tondue actuellement.

à Vienne dans l'isère vallée du Rhône.

je pense qu'elle appartient aux lamiacées : tige carrée, feuilles décussées, glabres, crénelées.

son nom ?

Vienne (38)  je pense à la famille des lamiacées, tige carrée, feuilles glabres crénelée décussées ,Vienne (38)  je pense à la famille des lamiacées, tige carrée, feuilles glabres crénelée décussées ,Vienne (38)  je pense à la famille des lamiacées, tige carrée, feuilles glabres crénelée décussées ,

Asteracée - Pâquerette des murailles ?

Photos d'une asteracée dans cour à Angoulême, Erigeron karvinskianus ?Difficulté à confirmer car floraison commencée tôt début mars alors que floraison mentionnée en juillet et août dans mon livre, et pas de loupe pour bien observer les fleurs.