bonjour,
j'ai du mal à définir cette plante car beaucoup semblent se ressembler. Il s'agit de façon certaine d'une lamiaceae, je pense au lierre terrestre mais certains lamier ressemblent beaucoup également.
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
bonjour,
j'ai du mal à définir cette plante car beaucoup semblent se ressembler. Il s'agit de façon certaine d'une lamiaceae, je pense au lierre terrestre mais certains lamier ressemblent beaucoup également.
Bonjour,
Voici trois photos d'un petit arbre qui s'est planté tout seul dans mon jardin. Il ne ressemble à aucun autre des grands arbres qui poussent à côté, alors je ne sais pas comment il est arrivé là ni quelle espèce ca peut bien être.
Bonne journée,
En ce moment, il y a beaucoup de coquelicots (Papaver rhoeas) qui fleurissent.
Je suis dans le Var à côté de Toulon (83).
Le coquelicot présente à sa base des feuilles formant une rosette puis une tige dépourvue de feuilles hérissée de poils. Ses pétales sont doux et fragiles.
photo 1/ Boutons
photo 2/ Vue de haut de la fleur
photo 3/ Vue d'ensemble, fleur, feuilles et boutons
Plante découverte dans un jardin à Orbey (68 Haut-Rhin) le 21/04/2020
Les fraisiers des bois observés poussent par grappe au sein d'un enrochement. De nombreux petits poils sont visibles sur les feuilles.
Fraisier des bois (Fragaria vesca)
Photographies prises avec mon téléphone portable

Nom : Alliaire officinale, herbe à l'ail
Lieu : dans mon jardin, dans l'Aube (10)
Caractéristiques : plante dressée, grappe de fleurs blanches s'allongeant à la fructification, siliques dressées ; odeur d'ail au froissement des feuilles
Auteur : moi-même
Photos prises dans des parterres de fleurs, mis en place il y a moins d'un an, suite à des gros travaux de voirie.
Nous nous sommes demandés pendant longtemps de quelle couleurs elle seraient.
Elles ne nous pas décus!
Nom : Rononcule rampante ou Ranunculus repens (de son nom latin)
Lieu : Alpes
Aspect : la plante mesure environ 20cm, la tige est longue et porte 1 fleur à à 5 pétales, les feuilles sont à nervures et très découpées
Caractéristique : elle forme des stolons
Auteur : savoie7
remarque : cette plante est également surnommée "bouton d'or"
Hello les apprentis botanistes !
Voici l'euphorbe de mon jardin, trouvé en région PACA .. Attention a son latex blanc qui est toxique et irritant.
Moi qui pensez la connaitre voici qu'aujourd'hui en tant que paparazzi-botaniste je m’aperçois qu'elle fait le bonheur de petites fourmis et jeunes moustiques : quelle surprise !
Bonjour à tous chers Paparazzis des plantes

Lieu de découverte : Nevers, cour commune
Aspects remarquable : Traces de "rouille", poils sur les tiges, feuilles larges, légère forme d'entonnoir
Nom de la plante : Rose trémière.
Azalée Mollis (feuilles caduques)
En pot dans la cour de mon immeuble à Paris.
Très belles fleurs rosées avec des petits taches jaunes sur un seul pétale.
Aime la lumière mais trop le soleil direct.

Plante trouvée le 21 avril 2020 dans ma pelouse (Loiret, région d'Orléans) sur un sol argileux.
Photos viennent de PictoFlora
Aspects remarquables : Tige simple dressée dépourvue de feuilles dans le bas.
Feuilles verticillées par 3 à 8, sessile, de forme linéaires lancéolées.
Fleurs pendantes le long de la tige et de couleur blanc verdâtre
Nom de la plante : Sceau de Salomon à feuilles verticillées ( Polygonatum verticillatum )
Pour cause de confinement, j'ai pris deux photos venant de PictoFlora (Thierry Pernot).
Nom : Ail des ours = Allium ursinum
Lieu : dans mon jardin sous mon rosier
Aspect : plantes d'une 30aine de cm, à fleurs blanches à six pétales, les feuilles sont longues simples et lisses
Caractéristique : dégage une odeur d'ail frais
Auteur : moi même
remarque : impossible d'ajouter une 3ème photo
le long d'un cours d'eau dans la proche banlieue de Toulon.
Observation Jacinthe des bois
jardin Armentières (59280)
En pleine floraison (avril 2020), les fleurs sont abondantes en forme de clochette et en "grappe" de couleur bleu
Les plus grandes tige font 58 cm de haut. Le feuillage vert est uniquement au pied de la tige. Feuille longue (2 cm de large, 35 cm de long)
elles sont en plein soleil le matin puis rapidement à l'ombre avec l'aide du mur.
- Lieu : Mon Jardin
- Aspects remarquable : Fleure Jaune de 8 à 10 cm environ possédant de nombreux pétales (certains ayant de petites taches blanches)
- Nom : Souci officinal (Calendula officinalis)
- Auteur : Moi même

un plan de bourrache officinale qui s'est semé dans mon jardin; Photo avec smartphone prise par moi ce jour.
2 couleurs de fleurs sur ce plan, pas sur ses voisins également semés tout seul.
Double attaque des feuilles, par des insectes pour les trous, et par je ne sais quoi avec la 'poussière' blanche.

Nom commun : ronce des bois ou ronce des haies
Nom scientifique : Rubus fruticosus
Vue globale :
Feuille :

Tige feuille :

Le lieu de découverte : jardin personnel, au pied d'une haie.
Les aspects remarquables de la plante : une plante aux feuilles dentelées, des aiguillons sur le pétiole (à la limite d'être des épines) et les feuilles.
Auteur des photos : moi-même
Bonjour,
Voici une plante à fleur observée à Biarritz aux alentours du lac Mouriscot en bord de route sur un talus moins ombragé que d'autres parties sous les arbres. 18 avril 2020. Taille de la plante 30 à 40 cm. Tiges fines ; feuilles lancéolées, pétiolées; fleurs roses à pétales séparés.
Identification grâce à Flore mondiale : Oenothera rosea l'Hér.ex Aiton ou Onagre rosée famille des Onagraceae
Bonjour, voici les photos de la petite plante qui se trouve dans mon jardin (Bourg La Reine, 92) et dont les feuilles ressemblent à celle du trèfle.

Bonjour,
Voici quelques photos d'une anémone sylvie (anemone nemorosa L.) appartenant à la famille des ranunculaceae.
Observées en Dordogne, à la lisière d'un bois de feuillus et conifères, les anémones réjouissent les pupilles en offrant un joli tapis de fleurs blanches.
Bonjour
j'ai photographié cette fleur : je pense que c'est un Sceau de Salomon odorant
?
Aujourd'hui, pour la séquence Paparazzi des plantes (il pleut et mon appareil est en rade donc la qualité de la photo est mauvaise):
- Lieu de découverte: dans mon jardin, en Haute Garonne, Occitanie.
- Aspects remarquables: la forme de la corolle de la fleur, le coloris jaune vif très beau, les feuilles dentelées, les petites étamines et le coeur vert clair.
- Famille: renoncule âcre ou bouton-d'or, de la famille des Renonculacées.
Bonjour,
Je m'essaye à la photographie avec de petites fleurs qui poussent autour de chez moi. Elles vivent en colonie dans les sous bois. De couleurs rose parme, elles envahissent les parterres, par des stolons.
Je ne sais pas de quelle plante il s'agit. C'est la première année que je les découvre, car très envahissantes !
Dans les landes, sous les chênes

Bonjour voici une jolie liane antigone
Lieux : saint denis à la Reunion
famille : Polygonacées
Antigonon leptopus
Vraiment magnifique !!!
Bonjour,
pour l'exercice 1 je suis allée piocher dans mes archives. Photos d'orchidée sauvage prise dans le tarn, aux abords de la forêt de la Grésigne. Il s'agit de Serapias Lingua.
Voici mes photos
Voici 3 photos (plante entière, feuilles et fleurs) que j'ai prises à Saint Gildas des Bois en Loire Atlantique (France).
Cette plante qui pousse de manière abondante au bord des chemins doit être du conopode dénudé encore appelé génotte ou chataîgne de terre (conopodium majus).
A la base de la plante, se trouve un tubercule bien enterré (et comestible) . Sur la photo de fleurs, on distingue les fruits .
Bonjour à tous,
Pour cet exercice "Paparazzi des plantes", j'ai choisi une jolie fleur bleue qui pousse dans un petit chemin ensauvagé adjacent à mon jardin. Elle appartient au genre Veronica et à la famille des Plantaginacées :
Ses particularités selon moi résident dans la jolie teinte bleue/violette de ses 4 lobes et ses deux étamines.
J'ai utilisé l'outil en ligne Pl@ntnet https://identify.plantnet.org/ pour identifier la plante mais j'hésite encore entre la véronique petit-chêne (veronica chamaedrys) ou la véronique de Perse (veronica persica).
Bonjour,
J'ai pris ces photos d'un très beau tilleul en limite de forêt de St Germain.
Helas, cet arbre va etre coupé car il est considéré comme dangereux. Ce forum sera sa mémoire…
Bonjour,
J'ai choisi pour cette activité "Paparazzi des plantes" de vous présenter une plante qui est venue s'installer dans mon jardin et où elle prospère depuis 2 ans : le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum). Certains anciens l'appellent également ici, en Charente Maritime, le "cerfeuil sauvage".
C'est une plante qui possède une fine tige, rougeâtre, velue, arrondie aux nœuds. Les feuilles sont très découpées. La fleur est constituée de 5 pétales roses tirant parfois sur le violacé.

Trouvée dans mon appartement,
Elle est en forme de “papillon”
Son nom est Orchidaceae (d'après PlantNet)
Gaspard D. (11 ans)

Voici la photo d'un Lila Blanc, il est remarquable par sa capacité de produire autant de petites fleurs, sur une grappe, par le fait qu'il dégage une odeur aussi intense ( lorsque les pétales sont ouvertes), et par sa résistance ( aux intempéries ). Il est exposé aux intempéries toute l'année et produit des fleurs presque tous les ans . Ces feuilles ont des limbes réguliers ainsi qu'une nervure pennée.
Je l'ai toujours vu là, dans le jardin de ma grand-mère : depuis plus de 39 ans ...
Plante vue au cours de ma sortie hebdomadaire, en bord de chemin. A côté de Fuveau dans les Bouches du Rhône.
Bonjour,
Voici la "pulmonaire" Pulmonaria officinalis, prise en photo par moi même le long d'un chemin sur le plateau d'Hauterives avril 2020;
Bonjour,
voici mes 3 photos de paparazzi. Pendant ce confinement, j'ai la chance d'habiter à la campagne près d'un bois et en ce moment il est violet ! C'est magnifique le violet et le vert se mélangent … Et l'odeur est merveilleuse.
C'est la jacinthe des bois violette car cette odeur
caractéristique et ses clochettes de fleur en grappes.
Voici le géranium Herbe à robert. Il pousse dans mon jardin à Vertou (44)
Il a des pétales roses, des feuilles découpées
Bonjour,
Voici le rosier que j'ai sur mon balcon
Je trouve que les deux aspects remarquables du rosier sont les épines sur sa tige, c'est sa manière de se défendre, elle a aussi des épines aux extrémités de ses feuilles mais qui sont plus petites, et ses belles fleurs que je trouve élégante et parfaite
Je suis l'auteur des photos

Vraiment c'est arbuste ne pousse pas à mon balcon para azar, c'est moi qui l'a semé, mais c'est aussi une plante sauvage. J'ai pris des fruits à la campagne pendant un voyage d'été en France il y a plus d'une dizaine d'ans. Je rapelle que le fruit que j'ai pris était rouge et un peu plus grande qu'un graine de poivre, c' était une drupe. Des que elle est dans mon pot elle n'a pas produit jamais de fruits.
J'aimerais bien savoir le nom de cette plante, si vous le savez, dîtes moi, s'il vous plait!
Pour moi c’est une belle plante que j’aime par la couleour de ses feuilles et parce que c’est une plant très résistant. Il faut l’être pour survivre dans mon balcon, très exposé au froid et au vent fort et gelé l’hiver et à la chaleur et la sécheresse l’été.
Bonne journée
Bonsoir à tous,
Ces captures réalisées le long d’un trottoir en ville semblent montrer une variété de Véronique arbustive (selon mon application) .. qu’en dites vous ? Elles ne sont pas fleuries . Ces photos vous semblent elles pertinentes ?
Merci pour vos retours
Voici une petite fleur que j'ai identifiée comme une Oxalyde .
N'hésitez à me dire si vous connaissez son nom d'espèce exacte . En tout cas c'est une plante aux feuilles curieuses et aux jolies fleures .
Cette plante a poussé dans une anfractuosité de rocher, dans la colline derrière la maison, en bordure du parc national des Calanques. Je ne connais pas son nom. Les plantes capables de pousser sur les rochers sont nombreuses ici, le thym, la valériane, de petites succulentes entre autres...
J'ai aussi vu les premiers sainfoin fleuris. Leur rose est lumineux !
Bonjour,
Voici une ancolie rencontrer aujourd'hui en promenade.
Les feuilles sont différentes à la base et le long de la tige.
Les bourgeons ont une forme surprenante et j'ai trouvé une plante où la fleur est bicolore contrairement aux autres ancolies que j'ai vu.
Voici mes clichés, pas super car les conditions n'étaient pas optimales : j'étais en chaussette, et il était difficile de m'approcher suffisamment. Gros soleil de fin de journées, beaucoup de contrastes, ombres et lumière : pas facile de trouver le bon angle de vue...
Bref, dans mon petit jardin, à Arras, dans le Pas-de-Calais, dans une plate-bande où l'année dernière, j'avais planté des tomates.
La plante à plusieurs tiges, qui partent un peu en étoile, et s'étalent : elles ne montent pas de façon très verticale, mais à environ 60°. Ces tiges sont très poilues. Les feuilles sont nombreuses, et comportes plusieurs lobes et des échancrures. Les inflorescences laissent apparaître des bourgeons qui s'ouvrent et des pétales d'un jaune pour l'instant encore "laiteux" mais sans doute bientôt éclatant. Ces inflorescences, comme les tiges, sont couvertes de long "poils" blancs.
Les feuilles me font penser à de la chelidoine.

Voilà mon sujet: Une Glycine.
Ce n'est sûrement pas très sauvage, mais mettre une mauvaise herbe me tentait pas.
Elle est sur la fin de sa floraison, et elle est surtout très envahissante!
Bonjour,
Au cours de ma promenade d'une heure dans un rayon de 1 km j'ai rencontré beaucoup de fleurs sauvages le long des trottoirs dont celle-ci. Est-ce une valériane ou une centranthe rouge ?
Merci
Bonjour !
- Le lieu de découverte : Toulouse, dans mon jardin (lieu inculte)
- Les aspects remarquables de cette plante : son latex jaune (qui est connu pour supposément soigner les verrues). Elle a des poils sur la tige.
- Son nom : la chélidoine, chelidonium majus, famille des papavéracées
La Chélidoine Chelidonium majus pousse près d'une vieille souche dans le jardin et sous le pied des haies... C'est une Papaveraceae remarquable par son latex orange censé soigner les verrues.
Plante choisie pour la photo car avec un portable difficile de zoomer pour voir les détails des plantes avec des fleurs plus petites ...
Bonjour,
voici une grande plante de plus d'un mètre de haut que je trouve jolie avec ses fleurs jaunes et qui a poussé devant ma porte. Je me demandais ce que c’était. Je connais la famille, c'est une brassicacée avec ses 4 pétales en croix. En tapant sur le net brassicacée fleur jaune, on trouve le colza. En tout cas ça y ressemble.
Bonjour à tous
voici mes photos de l'activité paparazzi.
j'ai choisi une des nombreuses primevères autour de ma maison.
Pour l'espèce je pense que ce sont des hybrides de Primula vulgaris.
Salut, salut,
Mieux vaut tard que jamais, voici quelques exemples de mes "incroyables" talents de photographes
J'ai un peu tardé à poster sur ce forum car j'ai eu beaucoup de mal à retoucher suffisamment les photos pour les insérer ici, et à force de réduire, leur qualité est vraiment devenue bof. De plus, la photo des feuilles basales devient riquiqui quand je poste ce sujet ^^'
La Pâquerette, ça n'est pas très original j'en conviens ... la plante vient de mon jardin à Miribel !

Photos : G. SAVOYE
Bonjour,
J'ai fais la paparazzi et voilà le résultat avec la bugle rampante. (Enfin je crois).
Il y en a beaucoup dans mon jardin en ce moment.
Bonjour,
Quelques photos de Plantain prises dans mon jardin. C'est remarquable car le naturel peut apaiser les piqûres d'ortie, abeilles...
Son nom est Plantago lanceolata.
Photo de Pissenlit prise à Seebach, par moi-même
Le pissenlit est une plante avec une floraison jaune or très attirante, sa tige est légèrement pubescente et ses feuilles sont plutôt rêche au touché.
Bonjour,
Il y a pas mal de fleurs dans la cour commune de la copropriété dans laquelle je vis à Bordeaux. Difficile de trouver des plantes sauvages car il semble que tout ait été planté avant de se disperser un peu partout dans la cour. J'ai choisi ce que l'application Pl@ntNet m'a identifié comme Centranthus ruber ou Lilas d'Espagne, ou encore Valériane rouge, car elle a poussé au bas du mur, j'en ai donc déduit qu'elle n'avait pas été plantée là. Elle est remarquable par ses longues tiges et sa floraison en cymes compactes, ainsi que par sa couleur vive, d'un rose tirant légèrement vers le rouge. Les photos ont été prises par moi-même.

Voici quelques photos d'une anémone des bois rencontrée lors d'une petite promenade autour de chez moi.
- elles étaient en grand groupe dans un petit sous bois au frais, à l'abri des noisetiers
- elle peut nous impressionner car sa fleur paraît de suite grande au vu de sa longue tige très fine et ses feuilles sont superbement découpées
- "Anemone nemorosa" de la famille Ranunculaceae
- photos prises par moi-même, Yoann Denaës
Photo prise le 18/04/2020 à montgeron (91230) nord essonne, talus le long d'un mûr dans une zone où il y a assez peu d'habitations le long de la N6.
Photo d'une bourrache officinale : toute la plante est recouverte de poils raides courts et fermes qui la rendent rude au toucher. Une belle couleur violette.
Auteur : moi même
Le gaillet gratteron est une plante qui se trouve au bord des murs en pierre semi-ombragé de mon jardin. Je n'ai pas pu trouver de fleurs ou de graines à cette époque mais cette plante est originale car elle a la capacité de rependre ses graines en s’accrochant à des animaux (zoochorie) et car elle a comme caractéristique d'être une plante sauvage comestible.

Vue d'ensemble pâquerette.

Vue du profil d'une pâquerette

Vue feuille de pâquerette
Bonjour
Voici des clichés d'une plante inconnue souhaitant faire de la collocation avec mon oranger!!!
mes images sont trop lourdes. A y -til un autre moyen de les partager?

Bonjour,
Voici ma fleur préféré le coquelicot qui pousse en bas de chez moi le long du chemin de fer. le coquelicot aime souvent les endroits non traités en pesticides. C'est une plante annuelle qui pousse généralement au printemps et au début de l'été mais on peut aussi la retrouvé fin septembre. Elle peut être envahissante. Sa tige est grande, elle peut attendre 60cm et est hérissé de poil. Ses feuilles sont également hérissé de poils et en forme de dent de scie. Ses pétales sont du rouge flamboyant et sont très fragiles. Son fruit est rond et se trouve au milieu des pétales.
On peut utiliser les pétales de coquelicot pour faire un sirop contre le toux. Les boutons floraux peuvent être préparé comme des câpres. On peut également déguster les jeunes feuilles crues dans une salade.
Fraisier des bois
Ces petits fraisiers poussent dans un tapis de mousse dans mon jardin en Touraine, près de Chinon.
Famille des rosacées (famille des roses), où la fleur du fraisier présente 5 pétales et un grand nombre d'étamines.
Photographie prise à Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35). Plante vivant sur un muret.
Bonjour à tous,
Voici l'Herbe à Robert (Geranium robertianum) que j'ai photographié dans un sous bois composé de chênes, de frênes et d'hêtres sur la commune de Chapeiry en Haute Savoie (à 600 m)
Merci
David
Bonjour,
Je vous présente l'ail des ours, présent dans mon jardin en zone ombragée.
Petites fleurs blanches en bouquet sur une hampe florale, 6 pétales. Feuilles avec un long pétiole, nervures parallèles (monocotylédone). Particularité : odeur d'ail quand on froisse les feuilles ou les fleurs. Feuilles et fleurs comestibles (excellentes en salade ou en pesto).
Bonjour à tous,
Voilà quelques photos de mon lilas (Syringa vulgaris) dont l'odeur est sans pareil.
Il pousse dans mon jardin et y est depuis un certain temps j'imagine...
J'en ai fait un bouquet et les photos correspondent à celui.ci
Belle journée à tous,
Marie.
Bonjour,
Voici une Cymbalaria muralis observée dans une rue de mon village dans l’Essonne.
Cette plante fait partie de la famille des Plantaginaceae. Elle est aussi appelée « Ruine de Rome ».
L’un de ses aspects remarquables est d’être capable de pousser dans les anfractuosités des vieux murs.
observation d'une de mes plantes d'interieur le chlorophytum laxum
j'observe donc un feuillage vert art une bordure blanche/ des feuilles longues et molles /des tiges qui poussent en retombant comme un rejet pour faire naitre une autre plante identique mais sans les racines en terre/ plante entre 20 et 30 cm de haut
ps: j'essaie d'envoyer des photos mais ça ne marche pas ,le message d'erreur a chaque fois est que le fichier est trop lourd. il y a t'il une autre façon d'envoyer?
Bonjour,
Désolé pour ces photos (smartphone) de débutant. Cette plante qui pousse un peu partout ici à Vénissieux (Rhône).
Elle a l'air tenace, rompue au béton et à la pollution...
On dirait du pissenlit, par certains aspects. Elle est bardée de tout petits insectes sur sa tige principale, qui ressemblent à des mini scorpions...
Bref, je n'en sais pas plus et ne saurais la nommer. Merci pour votre aide
Bonjour,
voici une alliaire officinale, Alliaria petiolata, famille des Brassicacées, rencontrée sur le chemin de promenade hier dans un escalier au pied d'un mur en pierre dans le Cantal (15). Un des aspects remarquables est la forme caractéristique des feuille en forme de coeur :
Bonjour,
Voici ce que j'ai pu trouvé sur mon balcon dans un de mes pots laissés en jachère. Je pense qu'il s'agit d'un arbre mais venant juste de m'inscrire sur ce MOOC, je n'ai pas encore les connaissances nécessaires à l'identification ce celui-ci. Espérons déjà que mes photos soient assez correctes... Merci d'avance à vous !
Photos prisent à Noisy-le-Sec (93) ce jour.

Bonjour,
j'ai choisi cette sauvageonne de mon jardin qui s'est trouvé plusieurs endroits où se développer ; Elle prospère surtout dans mes pots d'Hortensia et de Jasmin mais aussi le long du chemin de briques.
Pour ses caractéristiques, c'est une petite herbacée annuelle grimpante qui de dresse grâce à ses vrilles en s'enroulant sur le moindre support et à défaut sur elle-même;
Ses feuilles sont pennées en 14 ou 16 folioles ( 6 à 8 paires) et se terminent par une vrille;
Ses fleurs minuscules sont groupées, mesurent environ 2 millimètres et ont un étendard caractéristique des Légumineuses ( ou dit-on Papilionacées?); Elles sont blanchâtres avec de petites touches violet pâle;
Selon le chemin que j'ai suivi dans la Flore, il s'agirait de Vicia hirsuta.
Laiteron rude, Sonchus asper
Sur un trottoir à Lille (59)
Je ne suis pas sûre de l'identification , j'ai aussi à m'entraîner à prendre en photo
Bonjour,
Voici une fleur qui vient de fleurir dans mon jardin, à Neuilly-Crimolois au sein d'un mélange pour pollinisateur. Je l'ai identifiée comme la phacélie à feuille de tanaisie (Phacelia tanacetifolia). Elle a une inflorescence très resserrée de petite fleurs mauve. Les étamines sont proéminentes par rapport à la fleur. Les feuilles sont découpées très finement. La tige, poilue, rase le sol et est un peu lignifiée avant de monter vers la lumière. Elle est utilisée comme engrais vert.
Bonjour,
Voici ce que j'ai pu trouver à Palavas lors de mes rares sorties...
Des Cakilier maritime (Cakile maritima) appelé aussi "Roquette de mer". C'est une plante caractéristique du haut des plages
C'est une espèce de plantes buissonnantes annuelles de la famille des Brassicaceae. La tige fait 10 à 30 cm. Les feuilles, de forme variable sont charnues, elles ont une réserve d'eau (feuilles succulentes). Je trouve remarquable la finesse de ces fleurs. Elles sont ici lilas, elles peuvent aussi être roses ou blanches
Photo prise par moi-même le 2 avril
Bonjour,
Voici quelques photos de pâquerettes des murailles, ou Erigeron karvinskianus, trouvées aux pieds d'un mur dans ma rue.
Je la trouve très jolie. Selon moi, ses aspects remarquables sont qu'elle peut se développer en pleine ville, sur un tout petit espace de terre entre 2 bouts de goudron, et que ses feuilles ne sont pas toutes de la même couleur.
Les photos ont été prises par moi-même.
Voici une plante que j'ai prise en photo dans mon jardin
Elle est remarquable par ses tiges qui longes le sol et ses petites fleurs violettes en grappe le long d'une tige unique montant vers le ciel
D'après PlantNet il s'agit d'une bugle rampante - Ajuga reptans L.

Premiers pissenlits des champs, altitude 1200m.
Les feuilles poussent au ras du sol et en forme d' étoile , les fleurs poussent au centre de cette étoile sur des tiges bien droites et poilues. Les fleurs ont de nombreux pétales en touffe jaune comme des ponpons, d'une hauteur de 20 à 30cm.
Les fleurs n'ont pas d'odeur particulière mais les jeunes feuilles vert pâle sont délicieuses en salade si elle sont cueillies avant la floraison.
Anne
Bonjour,
Voici quelques photos de soucis sous toutes les coutures pour l'activité "paparazzi des plantes.
Taraxacum officinale, il y en a plusieurs dans mon jardin. Elle est remarquable par ses inflorescences jaunes (comme un pompon) et à ses feuilles longues et dentelées.
Photos prises par moi (Fender Séverine).
Fraisier des bois ou Fragaria vesca. Dans mon jardin qu'ils tapissent une bonne partie de l'année. Petite plante peu exubérante mais qui va donner le plus délicieux des fruits. N'est-ce pas une des premières plantes que l'on apprend à reconnaître enfant?
Bonjourr

Bonjour, j'ai pris en photo une herbe qui abonde dans mon jardin. Je ne sais pas du tout ce que c'est. Il pleut énormément ces temps ci. Je suis à l'ouest de Madrid en Espagne.
Bonjour,
Voici mes photos pour l'exercice. Il s'agit d'un Géranium Herbe à Robert (Geranium robertinanum) que j'ai photographié à Lorient dans le jardin de la maison où je suis confinée.
aspects remarquables: 5 pétales et 5 sépales. C'est une plante herbacée sauvage très commune à feuilles composées et dentées.
BJR
Plante sur trottoir en gore, devant la maison.
SLT
Vincent
Bonjour,
Voici une plante de mon jardin à Grenoble, Veronica Persica
C'est une plante mesurant de 10 à 30-40cm, avec des feuilles simples et un limbe vert plutôt clair de forme orbiculaire et dentée. Les fleurs sont simples sur des pédoncules. La corolle; quasiment actinomorphe, présente quatre pétales bleues claires, striées de traits plus foncés.
Une des pétales (inférieure) est plus claire, quasiment blanche et moins épaisse que les autres alors que celle d'en face ( la supérieure) est plus bleue et plus foncée. Les pétales sont plus grandes que les sépales et superposées à certains côtés. Il y a la présence de deux étamines.

Bonjour,
voila une plante adventive devant laquelle je passe chaque jour, dans mon jardin.
1 - Elle est située dans un massif attenant a la maison, orienté est, parmi les rosiers
2 - Elle mesure 50 cm de haut, a un diamêtre de 50 cm, de longues feuilles découpées, embrassant leurs tiges, lesquelles sont de section hexagonale , et passant du vert au pourpre. L'inflorescence est parfois multiple, et ressemble au pissenlit.
3 - Et je ne connais pas le nom de
cette plante, zut alors! Mais peut etre une âme de botaniste en herbe -
un peu facile celle-là- saura t elle me donner un coup de main...Merci
d'avance
Voici les photos, pas toute parfaites, j'avoue

Date : 20/04/20
Région : Australie, Australie Occidentale
Lieu : Margaret River
Aspect remarquable : C'est une plante trouvée sur un muret dans mon jardin ; les fleurs sont groupées et vives, de couleur rose. Le port de la plante est droit. Les feuilles sont à la base de la tige et de forme plutôt arrondi.
Je pense qu’il s’agit d’une Caprifoliacae, plus précisément d’une Centranthus ruber.
Photos (personnelles) : (De haut en bas) Plante entière - Détail feuilles - Fleurs de profil - Fleur du dessus

Bonjour à tous,
Je pense qu'il s'agit d'un Géranium à feuilles argentées mais j'ai un petit doute..
Il est bien présent en ce moment dans mon jardin qui se trouve à La jaudonnière en Vendée près de Chantonnay.
Les fleurs, les feuilles et le port général de la plante sont pour moi des aspects remarquables
Bonjour,
Ci-dessous mes observations :
- 5 pétales pour chaque fleur
Date: 20/04/2020
Lieu: Jarrie
Photos prises par Adeline L'heveder
Aspects remarquables: couleur jaune, feuilles dentelées et allongées, au sommet de la tige sous la fleur, présence de feuilles simples (longues en internes et courtes en externe)