Piéride du Japon

par Utilisateur supprimé,

Sur le chemin pour faire mes courses, je suis passé devant un petit parc avec plusieurs cerisier japonais mais également cette plante :

Pieris japonica

Ce que je trouve remarquable c’est la quantité de fleurs en clochettes groupées en début multiples inflorescence.

PLANTE INCONNUE

par muriel do,

Bonjour,

J'ai pris cette photo dans mon jardin, j'ignore le nom de cette plante que je considère comme sauvage car je ne l'ai pas planté. Je la regarde et l'apprécie pour son feuillage !

Peut être allez vous m'aider à l'identifier ?

Merci pour vos avis

Muriel

Annexe IMG_20200418_083511_resized_20200418_090610941.jpg
Annexe IMG_20200418_083517_resized_20200418_090610596.jpg
Annexe IMG_20200418_083525_resized_20200418_090610249.jpg

Orchis Macula

Bonjour,

J'arrive un peu en retard à ce cours, mais j'espère me rattraper.

J'ai découvert il y a une année cette petite merveille près de ma maison à la campagne (A Pontenova - Galice - Espagne) qui apparaît le printemps pendant quelques semaines et puis disparaît complètement jusqu'à la prochaine année.

J'ai essayé de l'identifier et je pense qu'il s'agit d'une Orchis Macula, mais toutes les contributions sont les bienvenues.

Ana

Annexe Feuille.jpg
Annexe Inflorescence.jpg
Annexe Tige.jpg

Greuter

Bonsoir,

une fleur  qui je l'ai trouver au cour de la sortie dans une région qui s'appelle willis . 

Nom scientifique : Pallenis maritima .L

- plante ordinairement velue  

-tiges de 10-25 cm dressées, ascendantes ou couchées, simples ou rameuses, non dichotomes 

- feuilles plante velueovales-oblongues ou spatulées, entières, non mucronées, toutes pétiolées ou les supérieures sessiles mais longuement atténuées, jamais demi-embrassantes

- involucre à folioles extérieures oblongues ou spatulées, égalant à peu près les ligules - écailles du réceptacle linéaires, acuminées - akènes des ligules non ailés

- capitules accompagnés de 1-2 feuilles florales à la base 

- fleurs jaunes.

La grande Asphodèle

par Alphée Dufour,

Une plante que je ne connaissais pas et découvre cette année: l'Asphodèle blanc (enfin je crois), Asphodelus albus.

Ses feuilles en touffe à sa base entourent une longue tige au bout de laquelle se dresse une grappe de fleurs blanches qui s'épanouissent du bas vers le haut.

Photos prises à Bannes (46), le 17/07/20.

Annexe Asphodèle fleur.JPG
Annexe Asphodèle inflorescence
Annexe Asphodèle plante entière

Jacinthe

Une Hyacinthus orientalis L. (je pense ?), la seule observable aujourd'hui (17 avril 2020) après un long hiver Montréalais. Je note des boutons en grappe, des nervures verticales aux feuilles assez épaisses et leurs bouts recourbés et plus foncées. 

Annexe bouton-et-feuilles-ConvertImage.jpg
Annexe Hyacinthus-orientalis-vue-de-haut-ConvertImage (1).jpg
Annexe port-gnral-ConvertImage (2).jpg

Primevere officinal

par Yvon PITIOT,

Coucou ou Primevère officinal, Primula officinalis Hill, 1765, est de la famille des Primulaceae.

Photos prises le 10 mars 2020, vers Saint-Paul-en-Jarez (42), altitude 400 m.

Coucou

Coucou

Pavot de Californie

Bonjour,

Voici une plante qui repousse seule dans ma cour à chaque printemps. Elle a  très certainement été semée pour ornement. Il s'agit d'un Pavot de Californie.

Les photos ont été prises ce jour dans l'Hérault et sont peu floues en raison du vent...

Les pétales sont d'un bel orange vif. Cette plante semble avoir été utile dans la tradition amérindienne selon Wikipédia.

Annexe IMG_Detail.jpg
Annexe IMG_Plonge.jpg

Violette des sorciers

Voici une belle fleur mais tellement envahissante qu'elle a étouffé tous les iris qui ont osés s'interposer dans sa conquête de la plate-bande. 

C'est une petit pervenche bleue mais je préfère son nom populaire la violette des sorciers. 

Annexe Feuille violette des sorciers.jpg
Annexe Fleur violette des sorciers.jpg
Annexe Violette des sorciers.jpg

PISSENLIT

par Anne THOMAS,

parmi les très nombreux spécimens dans et autour du village, Reillon en Meurthe-et-Mosellle, le Taraxacum (officinale?)

ensemble de feuilles partant du centre à raz de terre, s'étalant en rosace irrégulière

feuilles lisses à dentelures profondes, 

J'ai remarqué que les dentelures n'étaient pas identiques d'un bouquet à un autre, selon la localisation dans le pré : dents parfois très serrées, parfois plutôt larges et arrondies, sans qu'il y ait a priori un lien avec l'âge ou l'avancée de la saison ?

Plusieurs boutons floraux peuvent émerger du centre, sans tige. 

Les fleurs (en fait elles sont toutes petites et il y a beaucoup ?!), de couleur jaune éclatant, sont réunies en un pompon unique à l'extrémité d'une tige élancée, creuse, dépourvue de feuille, de laquelle sort un latex.

une fois fané, le pompon jaune devient une boule blanche duveteuse. chaque fleur se transforme en fruit, constitué de la graine très fine, agrippée à une petite tige et un petit pompon de fils soyeux. ainsi peuvent elles se déplacer au gré du vent et s'essaimer plus loin

Annexe pissenlit ensemble.jpg
Annexe pissenlit feuille.jpg
Annexe pissenlit graine.jpg

Myosotis des marais

par Agnès RETIF,

Bonjour,

photos prises près de Morlaix (Finistère), le 16/04/20

Nom : Myosotis des marais ou myosotis scorpioides

Aspects remarquables: très petites fleurs bleues (corolle d'environ 0.6 cm), les feuilles sont velues. 

Cela faisait longtemps que je me demandais quelle était cette plante qui tapissait les abords de mon potager, sans prendre le temps de me pencher sur la question... finalement, grâce au mooc et après quelques recherches, c'est chose faite!

Annexe Myositis des marais3.jpg
Annexe Myosotis des marais2.jpg

le romarin ce bonheur constant

Sur mon balcon j'ai une petite merveille qui grâce a ces petites feuilles a su s'adapter aux régions arides tout en nous donnant de forts belles fleurs, il est dans toute sa beauté et simplicité mais néanmoins grand médecin pour tous et membre éminent du jardin des simples !

Annexe paparazzi des plantes.jpg

Polygala calcarea

par Lili Bongiorno,

Coucou !

Voici une bien jolie fleur bleue ! Je l'ai trouvé dans un pré préservé sur les hauteurs de Penne d'Agenais dans le Lot et Garonne. Je suis novice ! donc sûre de rien !! J'ai fais des recherche sur le PlantNet et voici son joli nom apparu !!

Polygala calcarea

Et si ce n'est pas son nom,  oups !! désolée

mais si c'est bien son nom youpi !!!

sourire A bientôt !

Lili

Annexe Polygala calcarea c0.jpg
Annexe Polygala calcarea c00.jpg
Annexe Polygala calcarea c6.jpg

Prunus laurocerasus

par Vincent Lenoir,

Bonsoir, je vous partage ces 3 photos ( qui ne sont pas  de  bonne qualité et ne respecte par forcément la bonne méthode pour photographier une plante ) d'un Laurier-cerise qui se situe dans la cour de mon Crous mais c'est les seuls photos que j'ai en ma possessions pour accomplir l'exercice demander pour la séquence 1 partie "Paparazzi des plantes" et avec le confinement je ne peux pas en refaire en respectant les bonnes consignes apprise en cours et celle indiqué dans la séquence en question.  

Passer une bonne soirée et prenez soin de vos proche et de vous même bien sûr en ces temps de confinement sourire 

Annexe DSC_0150.JPG
Annexe DSC_0151 (1).JPG
Annexe DSC_0152.JPG

Croisée au pied de la dune

par Olivier Le Monnier,

La mer est inaccessible sur la côte de nacre au nord de Caen en Basse-Normandie, la promenade fermée, nous prenons la contre-allée et nous rencontrons cette plante austère et exubérante, rugueuse et délicate. Il me tarde de découvrir son nom, ses propriétés et ses éventuels usages.

Annexe Bas-Tige.png
Annexe Fleurs.png
Annexe Vue densemble.png

Coronille à bras de jonc

Nom commun : coronille à bras de jonc

Nom latin : Coronilla juncea

Lieu de découverte : Plateau de l’Arbois, Vitrolles, à côté d'un chemin dans la garrigue

Aspects remarquable : Arbuste odorant

Annexe fleur.JPG
Annexe fruit.JPG
Annexe plante.JPG

Quelqu'un connait cette brassicaceae?

Bonjour,

voici une des nombreuses plantes présentent le long de ma promenade dans la plaine catalane du Roussillon.
Etant amatrice de plantes sauvages comestibles elle a attiré mon attention,

ses feuilles sont grandes (10/20cm) quelqu'un la reconnait?

merci!

bon courage à tous

Annexe 20200409_141949.jpg
Annexe 20200409_142006.jpg
Annexe 20200409_142037.jpg

nord ardèche

Jouant le jeu, voici quelques photos d'une fleur sûrement très répandue car je la vois beaucoup par ici, mais dont je ne connais le nom...

Si vous connaissez la réponse évidente je suis preneuse.

Annexe fleur_web-10.jpg
Annexe fleur_web-7.jpg
Annexe fleur_web-9.jpg

Framboisier

Il n'y a plus grands chose de sauvage dans le jardin commun du pâté de maisons : le propriétaire tient à tout tondre, y compris ma sauge, ma bouture de figuier qui a perdu une branche, mes fraisiers... Bref, voici des photos d'une "demi sauvage" (elle aime n'en faire qu'à sa tête) : un framboisier, suffisamment prolifique pour être sauvé de la tondeuse. 

Photo prise ce jour (17/04/2020) à Cherbourg ; il fait frais dans ce jardin, nous ne sommes pas prêt de manger des fruits ! 

Annexe framboisier - inflorescence.jpg
Annexe framboisier - noeud.jpg
Annexe framboisier - port général.jpg

Plante observée dans mon jardin

par Ludovie Suau,

Bonjour,

Petite plante à fleurs de couleur violette et blanche dont je ne connais pas le nom, qui pousse en différents tapis près des murets de pierre dans mon jardin. (Département de l'Ain, région AURA, en Bresse).

Les petites fleurs sont disposées en "étages" autour de la tige, et l'on peut observer comme un duvet blanc à leur base. De petites feuilles violacées viennent s'intercaler entre les fleurs.

(Je n'ai pas pu prendre les photos comme je le souhaitais car mon appareil, avec son mode macro, est tombé en panne ; les photos sont prises avec un smartphone qui n'a pas une grande qualité de photo).

J'apprends beaucoup en parcourant les posts de toutes et tous, merci !
Ludovie Suau.

Annexe IMG_20200414_183753.jpg
Annexe IMG_20200414_183810(1).jpg
Annexe IMG_20200414_183829.jpg

Cardamine des prés

Photos prises à Mordelles (35) dans ma pelouse

Cardamine des prés - Cardamine pratensis de la famille des Brassicacées

Vue globaleVue globale 

InflorescenceInflorescenceRosettesRosettes

Cardamine des prés - Cardamine pratensis L.

Bonjour, 

Voici une petite cardamine des prés poussant dans mon jardin! Je suis dans les Ardennes belges, dans la région de Durbuy sourire

Annexe Cardamine 1.jpg
Annexe Cardamine 2.JPG
Annexe Cardamine 3.jpg

Cinéraire maritime

par stefanie oreste,

Bonjour à tout le monde, 

Voici des photos de ma cinéraire maritime qui vit dans une jardinière de la région marseillaise. C'est une plante très graphique de par la forme découpée de ses feuilles et leur jolie couleur argentée. Ses feuilles sont duveteuses et très douces.

Belle journée  à toutes et tous.Feuille cinéraire maritimeVue de dessus cinéraire maritimeVue générale cinéraire maritime

Cymbalaria Muralis

Plante avec des feuilles arrondies et fleurs mauve pâle et coeur jaune

Bonjour à tous,

Voici quelques clichés d'un(e) Cymbalaria Muralis pris sur le mur de mon jardin en France, dans le Vexin à l'ouest de Paris. 

C'est une plante qui pousse sur les murs ce que je trouve déjà assez remarquable à mon goût! J'aime également la fleur qui me laisse penser à la forme d'une orchidée.

Désolée pour le manque de photos, mais apparemment celles ci sont trop "lourdes" hormis la première que je viens d'ajouter au  post. 

Fumeterre grimpante

Sous une haie dans un jardin
Jolies petites fleurs fines
Pas facile de prendre son port en photo car elle est ramassée au sol et prise dans le gaillet
Je pense à la fumeterre grimpante Fumaria capreolata
Annexe Fumaria capreolata  port.JPG
Annexe Fumaria capreolata feuilles.JPG
Annexe Fumaria capreolata fleurs.JPG

Veronica persica

Ces photos ont été prises dans une prairie Drômoise. 

Cette petite fleur commune de nos jardins et prairie est une Veronica Persica ou Véronique de Perse. C'est une adventice soit une mauvaise herbe. Elle fait partie des Plantaginacées (Plantaginaceae). Elle est persistante et aime le soleil. Elle peut atteindre 10 à 30 cm de haut. Ces annuelles sortent en février et perdurent jusqu'au premières gelées. 

Elle a de très belles nuances de bleu colorant ses toutes petites fleurs et des feuilles duvetées. Elle crée un petit tapis qui habille les pelouses et les prés.

Annexe Veronica 1.jpg
Annexe Veronica 2.jpg
Annexe Veronica 3.jpg

Pariètaire de judée

Toulouse ville, dans la fissure d'un mur,

plante feuille verte, dessous duvet blanc qui accroche,

feuille maxi 2 cm, petits bourgeon de fleurs de couleur rosée.

Annexe pariètaire.jpg

Jolie pâquerette

Bonjour,

Depuis quelques jours, des tapis de pâquerettes massent nos pieds dans le jardin. Cette jolie plante vivace fait partie de la famille des Asteracées. Sa fleur est comestible et possède de nombreuses qualités médicinales.

Annexe fleur de paquerette.jpg
Annexe Paquerette.jpg
Annexe Profil paquerette.jpg

Lierre terrestre

Vous trouverez trois photos d'une plante photographiée dans mon jardin à Auzouville sur Ry 76116.
Il s'agit , sauf erreur de ma part, de Lierre terrestre (Glechoma hederacae L)

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe plante.jpg

Jacinthe des bois

par florence chambon,

Bonjour

voici des jacinthes des bois ou jacinthes sauvages. 

Ce sont des vivaces que l'on trouvent en grand nombre et qui tapissent les sous bois des forêts de chênes et de charmes, proches de chez moi dans le département des Yvelines.

Ces vivaces poussent également dans mon jardin. Ces fleurs sont remarquables par leur teinte bleue mauve

Annexe WhatsApp Image 2020-04-17 at 15.23.37.jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-17 at 15.23.38 (1).jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-17 at 15.23.38.jpeg

Arbuste inconnu

par Paul-Antoine Bourgeois,

Bonjour,

Cet arbuste continue à pousser sur un muret effondré, malgré les tailles violentes pratiquées par mes chèvres.

La tige est creuse et fragile (probablement pas une dicotylédone).

Paparazzi près de Notre Dame de la Garde - Marseille

par Andria CAPAI,

Malgré ces temps durs ,  je profite des 1h quotidiennes pour aller courir autour de la bonne mère . J'ai donc pris en photo une des nombreuses plantes que je croise à savoir (si je ne me trompe pas , à confirmer par la communauté) la Sonchus Tenerrimus ou le laiteron délicat (photos des feuilles et de la fleur avec en bonus une abeille).

Merci à vous !

Annexe IMG_20200416_143135.jpg
Annexe IMG_20200416_143204.jpg
Annexe IMG_20200417_100604.jpg

Plante sauvage

Dans le cadre de l'activité "Paparazzi des plantes", j'ai photographié cette plante au bord d'un chemin sur la commune de TALLOIRES en Haute Savoie le 17 avril 2020.Gros plan des feuillesGros plan d'une fleurEnsemble de l'inflorescence vue de dessus

D'après l'application PlantNet, il s'agit d'une Cardamine à sept folioles (Cardamine heptaphylla).

Euryops pectinatus?

par Axel Pfyffer,
cette jolie plante se trouve devant l'entrée de l'immeuble (elle a certainement été plantée du coup ^^). elle se situe dans la ville de Baza, Andalousie, en Espagne. Selon plant net, il me semble qu'il pourrait s'apparenter à L'Euryops pectinatus, de la famille Asteracea, peut etre pouvez vous le confirmer? 

mes tomates grappe poussent.....

par Dominique Lemaitre,

Je suis en appartement et j'ai semé des pieds de tomates grappe à l'intérieur. Je les observe .... en taille, la hauteur est de 3 cm et la longueur de la feuille de 1cm

Annexe pousse tomates 1.jpg
Annexe pousse tomates 2.jpg
Annexe pousse tomates.jpg

Plante à identifier

Bonjour,

Pour mon premier post sur ce forum, je propose une plante à identifier qui pousse dans mon jardin.

-Environnement : garrigue dans les corbières catalanes.

- Les feuilles sont velues, longues et fines (type sauge). 

Romain.

Annexe 93264382_255463518920564_8839172613633736704_n.jpg
Annexe 93559965_254487125687587_4968075554176630784_n.jpg
Annexe 93888744_627757161289240_1121492797950525440_n.jpg

Oxalis articulata

Cette plante herbacée a été prise dans mon jardin dans le centre de Marseille.

Elle pousse sur un terrain plutôt sec voir rocailleux , elle est tapissante et a des fleurs roses ou fushias. elle est annuelle ou bisanuelle.

Il a des feuilles à trois folioles.

l'inflorescence comporte des fleurs groupées en forme de grappe

elle pousse plutôt dans des endroits ombragés (sous des arbres ou à proximité : un platane chez moi )

elle revient chaque année sans que je ne fasse rien.

depuis petite je pensais qu'elle appartenait à la famille des trèfles mais en faisant des recherches ce matin, je viens d'apprendre qu'elle faisait partie de la famille des Oxalidacées. et Apparemment elle est comestible (feuille fleur et rhizome) mais avec modération donc c'est un bonus!

C'est une belle découverte

Annexe IMG_6346 (1).jpg
Annexe IMG_6347.jpg
Annexe IMG_6350.jpg

Mahonia à feuille de houx

Bonjour à tous grand sourire,

j'ai trouvé cette petite merveille sur le bord de la route à proximité d'un parc (Tours Centre- 37)

Mes recherches mon menée vers un "Mahonia à feuille de houx" (n'hésitez pas à me faire part de votre avis).

C'est un arbuste aux fleurs jaunes qui poussent en grappe. Le feuillage persistant est vert foncé et rougit en hiver (mes photos datent d'un mois). Les feuilles ressemblent à celle du houx, en plus fine (c'est peut être cette caractéristique qui lui a valu son appelation ?)

Belle journée à tous,

Apolline 

Annexe Bouton doré inconnu 2.jpeg
Annexe Bouton doré inconnu 4.jpeg
Annexe Bouton doré inconnu.jpeg

Description d'une stellaire

par Agnès Laencina,

Stellaire est une plante angiosperme (plante à fleurs) de la famille des caryophyllacea. Elle pousse en sous bois et forme des parterres.  Sa tige est cylindrique. Les feuilles poussent de façon opposées. Elles sont finement lancéolées. Les fleurs sont blanches, les cinq pétales sont bifides, fendues jusqu'au milieu. Elles reposent sur un calice fait de 5 sépales lancéolées. L'intérieur de la corolle est constituée de 10 etamines jaunes et 5 carpelles surmontées de styles.

Plante à identifier ensemble

Bonjour,

C'est la première fois que je me lance dans une description de plante, je m'excuse d'avance si j'utilise mal le vocabulaire, j'ai tenté d'être précise en vérifiant ce vocabulaire mais je ne suis sûre de rien. Cette plante m'intrigue, elle a poussé cette année dans mon jardin. Elle mesure actuellement 80 cm de hauteur du pied au sommet. Il doit s'agir d'une plante que nous avons plantée et qui a décidé de montrer son nez des années plus tard. Elle est au pied d'un tronc de laurier. Le talus sur lequel elle a poussé est exposé au soleil, la terre est relativement sèche et caillouteuse. J'ai un peu triché sur le nombre de photographies parce que j'aimerais vraiment l'identifier grâce à votre aide. Je l'ai isolée sur fond blanc du laurier, j'ai essayé d'avoir les couleurs les plus fidèles possibles à la réalité. Les tiges principales (au sol) semblent boisées ; je ne sais pas si on parle de tronc ? De tiges en rameaux ? De ces tiges principales, partent des tiges secondaires qui supportent les feuilles, ces tiges secondaires sont de couleur verte à la base et  plus on se rapproche du sommet des tiges et plus elles prennent une couleur lie de vin prononcée. Les feuilles situées sur les tiges poussent en symétrie de part et d'autre de la tige, en duo, espacées assez régulièrement, elles sont oblongues et pointues. Les feuilles proches du sol diffèrent de celles situées au sommet des tiges. Celles du sol sont les plus grandes (taille 7 cm de long et 4 cm de large env) et d'un vert plus bleuté, plus sombre. Plus on remonte le long de la tige, et plus les feuilles sont d'un vert tendre presque jaune. Les inflorescences partent des tiges secondaires, juste à la base des feuilles. l’inflorescence se présente sous la forme d'une tige, poursuivie de très petites feuilles qui soutiennent un groupe de 2 à 5 fleurs. Pour le moment, les fleurs se présentent sous forme de des petits boutons de 0,5 à 1 cm de haut d'un rose tendre. Les fleurs qui en sortent sont ... étoilées ? Comme les boutons floraux sont proches, les fleurs en poussant se superposent.  Je ne voulais pas abimer la plante, je n'ai pas bien pu montrer sur la photo que chaque fleur possède 5 pétales. Ces pétales sont d'un rose vif presque fuchsia, les bords des pétales et leurs extrémités sont blanches. Les étamines sont blanches et au sommet jaune, au nombre de 5 par fleur,  et semblent se refermer autour du pistil  blanc et jaune en son sommet lui aussi. Ces fleurs mesurent environ 1 cm de diamètre, et à la base des fleurs, on voit apparaitre des petits sépales vert tendre. Je vous remercie pour votre aide clin d’œil

Annexe 1_PLANTE_INCONNUE_VUE_ENSEMBLE.jpg
Annexe 2_PLANTE_INCONNUE_FEUILLE_FEUILLAGE.jpg
Annexe 3_PLANTE_INCONNUE_INFLORESCENCE_FLEUR.jpg

nom inconnu

bonjour, voici une fleur observée ce vendredi 17 avril à ramonville à toulouse (31) sur la terrasse 

la fleur est violette et en son centre jaune, et possède quatre pétales. 

les feuilles présentent un petit duvet à la surface.

si quelqu'un connait le nom je suis intéressée sourire

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Violettes

par Elodie Durand,

J'ai pris des photos de violettes dans notre jardin à Nice le 17 avril 2020. Elles poussent au milieu des graviers, avec très peu d'eau. Je découvre les joies des grandes familles, je n'ai pas encore trouvé le nom exact de celle ci...peut etre une violette de rivinius? 

Violette1 

Le pissenlit au printemps :)

par Sylvain BALAUD,

Une plante commune facile à découvrir sur ce terrain enherbé à Modane (Savoie).

Une belle plante par sa couleur vive, c'est trop tard pour déguster ses feuilles car elle a laissé éclore sa fleur.

Cette fleur est magnifique par la complexité et l'étagement de ses pétales.

Elle se mange feuilles et fleurs (salade, confitures), elle se boit (sirops, apéritifs légers), que du bon.
Annexe Feuille du pissenlit.JPG
Annexe Fleur du pissenlit.JPG
Annexe Pisszenlit vue générale.jpg

Pulmonaire officinale

Pulmonaria officinalis observée à Tourcoing (59) dans mon potager (à l'ombre d'un chêne dans un sol argileux) le 14 avril 2020.

Fleurs roses qui deviennent violettes lorsqu'arrivées à maturité.

Feuilles tâchées de points blancs et poilues.

C'est moi qui ait pris les photographies. 

Annexe 20200411_174807.jpg
Annexe 20200411_174857.jpg

Jolie ruine

par Baptiste Nairaud,

Dans le jardin de la maison CHA RI VA RI, à Lavoûte-Chilhac (43-Haute-Loire, FRANCE), observée le 17 avril 2020 pendant le confinement.  

Jolie plante vivace à fleurs en éperons et aux feuilles toutes en rondeurs, elle pousse sur les murs, murets, vieux escaliers...

Sa fleur ressemble à celle des linaires, ses cousines.

Je me souviens avoir lu que les fleurs s'orientent face au soleil (phototropisme positif) mais dès qu'elles sont fécondées elles se courbent en direction des fissures du mur (phototropisme négatif). Ça doit être ainsi qu'elles colonisent les ruines...

Nom : Ruine de Rome, Cymbalaire des murs

Nom latin : Cymbalaria muralis (syn: Linaria cymbalaria

Annexe Cymbalaria muralis fe 160420 BN.jpeg
Annexe Cymbalaria muralis fl 160420 BN.jpeg
Annexe Cymbalaria muralis ple 160420 BN .jpeg

Ail des ours

Bonjour à tous,

Voici de l'ail des ours (allium ursinum) en fleurs, trouvé dans la forêt près de chez moi, dans le canton de Vaud, en Suisse.

C'est principalement dans les forêts ou bois qu'on en trouve, à l'ombre. Le sol en est couvert et on sent donc une odeur d'ail assez forte.

Il y a deux semaines, on cueillait juste les feuilles pour faire du pesto sourire En ce moment, les fleurs sont en boutons ou déjà ouvertes. 

Annexe ailours2.jpg
Annexe ailours3.jpg
Annexe ailours4.jpg

Obione

Bonjour à tous,

Je vous emmène dans les marais salants de Guérande et vous présente l'Obione ( Halimione portulacoides ).

C'est un arbrisseau halophile d'environ 50 cm qui fleurit l'été.

Ses petites feuilles crues sont un régal en salade mais je les préfère légèrement grillées, des chips au naturel, un régal lors d'une soirée barbecue.

Obione tige et feuilleObione tige et feuilleObione tige et feuille

Érable, Canada

Bonjour,

Ceci est un érable dans la région de Montréal. Il est situé au NNE et les bourgeons commencent à peine à apparaître. Côté sud, ils sont un peu plus avancés. Sur la vue des branches, on aperçoit les feuilles d’un conifère en arrière-plan mais ce 16 avril l’érable est encore entièrement nu.
Annexe bourgeons.png
Annexe branches.png
Annexe tronc.png

lamier pourpre

Bonjour,

J'ai observé cette plante dans un bois près de ma maison (Kentucky, États-Unis). Elles sont nombreuses dans cette région. Les feuilles, couvertes de poils fins, se trouvent aux deux bouts de la tige mais pas au milieu. Il y a quelques fleurs pourpres, en forme de pichets, sur chaque tige, ainsi que de petites épines d'un pourpre foncé. Même quelques feuilles sont teintées de pourpre près de la tige.

Annexe IMG_8793.jpg
Annexe IMG_8798.jpg
Annexe IMG_8804.jpg

Coeur de Marie "Rosea" ou Dicentra spectabilis

par Christine Reymond,

Je trouve incroyable la diversité des fleurs et particulièrement des ces petits coeurs qui pendent délicatement.

Voici la photo de la plante en général, de la feuille et des fleurs. C'est une plante vivace qui disparaît pendant l'hiver et se réveille au printemps .

Annexe Coeur de Marie Feuille bis.jpg
Annexe Coeur de Marie Fleur bis.jpg
Annexe Coeur de Marie général bis.jpg

des chélidoines dans mon jardin

par francoise leger,

Dans mon jardin des bouches du Rhône les chélidoines poussent de manière spontanée.

Je sais qu'on peut les utiliser pour soigner les verrues mais je ne l'ai jamais fait.chélidoine en fleur

Viorne

par Romain JUNIET,

Voici les photos de ce petit arbre/arbuste qui s'est installé dans un pot de fleur sur mon balcon parisien

Les points remarquables : 

- il ne perd pas ses feuilles l'hiver

- feuilles "crevassées" et vert foncé sur le dessus, et argentées + très duveteuses dessous

Pour moi c'est de la viorne (Viburnum rhytidophyllum), même s'il faudrait voir ses inflorescences pour en être sûr je suppose (pas demain la veille je le crains, il pousse assez lentement dans mon pot de fleur sourire )

Annexe IMG_20200416_202115s.jpg
Annexe IMG_20200416_202200.jpg
Annexe IMG_20200416_202239.jpg

La corbeille d'argent !

par Estelle Baguena,

Bonjour,

Voici une plante qui pousse dans mon jardin, très jolie foraison et odeur de "miel". Elle est très appréciée de tous les insectes, comme cette syrphe qu'on voit sur une des photos. 

J'ai cherché son nom, grâce à la prise de photo et elle s'appelle Iberis sempervirens. On ne peut pas la confondre grâce à ses tiges ligneuses à la base (photo également)

Le massif vu de loin :

.

Inflorescence vue de côté :

Inflorescence vue de dessus :

Le butinage :

Tige basse :

Feuille et Tige haute :

une des nombreuses inconnues du jardin !

Cette plante commence à bien prendre sa place dans notre potager ainsi que derrière le poulailler qui se trouve dans la région de montpellier.

Elle a une tige carrée, creuse et poilue, des feuilles opposées, dentelées et duveteuses avec un long pétiole.

Aucun signe de fleurs pour l'instant, et une odeur désagréable très forte, (sans être obligé de froisser les feuilles).

Etant complètement débutante dans ce domaine, je me suis perdue dans toutes les recherches effectuées et ne saurais lui donner un nom, si quelqu'un peut m'aider, ce serait super !

Annexe global.jpg
Annexe une tige.jpg
Annexe Z.jpg

pâquerettes de mon jardin

il y en a eu tout l'hiver, alors que ça n'est pas le cas des années précédentes. Réchauffement climatique ??

un pissenlit parmi les pâquerettes

fleur photographiée du dessus

feuille

cette fleur me rappelle mon enfance. les feuilles et les fleurs se mangent. je n'ai pas encore essayer !

Annexe P1060940.JPG
Annexe P1060941.JPG
Annexe P1060943.JPG

Stellaria holostea L. 1753

Je vous propose des photos de Stellaires holostées.

Cette photo a été prise sur la commune d'Acquigny dans l'Eure en Normandie en bord de chemin à 18h.

Ce que je trouve remarquable chez cette plante c'est le découpage des pétales qui pourrait faire croire qu'il y a plus de pétales qu'il n'y en a réellement. C'est aussi un bon moyen de reconnaître tout de suite la famille des caryophyllaceae.

Annexe IMG_20200416_181249.jpg
Annexe IMG_20200416_181257.jpg
Annexe IMG_20200416_181331.jpg

Plante inconnue

par Frédérique Plantevin,

Bonjour,

Voici une plante qui pousse très bien dans mon jardin des Bouches du Rhône et que je n'arrive pas à canaliser. Il me semble qu'elle a des racines traçantes et parfois cet étrange renflement sur sa tige souterraine. Si quelqu'un peut m'aider à la déterminer, je l'en remercie.

Annexe plante1.jpg
Annexe plante2.jpg
Annexe plante3.jpg

Giroflée

Bonjour,

Dans un premier temps je me limite à mon balcon qui est trop récent pour accueillir des plantes sauvages

J'ai donc choisi un plant de ce que je suppose être des giroflées qui repousse un peu plus loin que le plant initial (qui lui est en mauvais état), et je suppose donc qu'on verra des fleurs d'ici quelques semaines.

Annexe mii.jpg

Activité Paparazzi Chélidoine

Bonjour à tous,

Pour ce 1 er exercice je suis allée dans mon jardin (Haute-vienne) et comme j'adore le jaune, j'ai choisi cette jolie fleur Chélidoine (Chelidonium majus) que je suis heureuse de vous partager ici. Elle pousse à proximité d'un petit bassin à coté des pissenlits et pâquerettes.

Belle fin de journée à tous.

Annexe Chélidoine feuille.JPG
Annexe Chélidoine vue de près.JPG
Annexe Chélidoine vue densemble.JPG

jacinthe des bois

Bonjour,

J'habite dans le Nord (59) et en ce moment dans mon jardin comme tous les ans, j'ai la chance d'avoir des jacinthes. Elles sentent bon, l'odeur ressemble  à celle du muguet, ses fleurs sont violettes, voire mauves. La tige est longue et arrondie. C'est un jacinthe des bois il me semble.

Annexe _copie-0_IMG_20200416_175505.jpg
Annexe _copie-0_IMG_20200416_175511.jpg
Annexe _copie-0_IMG_20200416_175516.jpg

Odeur d'oignon !

Bonjour, impossible malheureusement de faire des photos plus nettes avec mon portable sourire

Trouvée à Equeurdreville dans le Cotentin, collée à un grillage entre une jardin (herbe) et une voie bétonnée, cette plante m'intrigue... Elle sent l'oignon (bulbe, tige et feuilles) ! J'ai d'abord pensé à de l'ail des ourse mais la différence est grande (et puis pas de point d'eau à proximité). Quelqu'un saurait m'aider à reconnaître cette plante ?

Elle possède un tout petit (bulbe ?) (pas réussi à la déraciner et pas voulu prélever +), puis une partie aérienne qui début par une tige et 2 feuilles longues, lisses et aplaties en triangle. La tige est triangulaire (non aplatie) et lisse. Ensuite vient l'inflorescence : plus ou moins 6 fleurs, 6 pétales blancs, chacun dessiné d'un trait vert. Chaque fleur possède 6 étamines jaunes et un pistil blanc.

Annexe DSC_0037-min.JPG
Annexe DSC_0060-min.JPG
Annexe IMG_20200416_180923.JPG

Cymbalaria muralis

Cette petite plante s'est invitée toute seule dans mon pot, mais je la trouve tellement gracieuse. Elle s'insère dans les dalles de ma terrasse, dans mes pots. je la laisse toujours car je l'apprécie. Mais cet exercice m'a fait la voir sous un autre angle! 

Il sagit de tiges rampantes composées de fleurs et de feuilles.

Annexe IMG_4258.jpg
Annexe IMG_4259.jpg
Annexe IMG_4261.jpg

Quelle est donc cette plante ?

par Amandine Gleyzes,

Je ne sais pas vous, mais je croise souvent cette plante sur les bords des chemins et ... impossible de savoir son nom.

Les photos ont été prises à Prades-le-Lez.

On peut voir la feuille qui forme un petit triangle dentelé (je ne sais pas si c'est le terme botanique). 

Les fleurs mauves forment une cloche et se répartissent entre des feuilles plus petites sur le sommet de la tige.

En revanche difficile d'isoler la tige pour la photo.

Annexe Feuille.png
Annexe Fleur.png
Annexe Fleur2.png

Essai photo sur plante inconnue ?

Bonjour,

Après mon tout début d'apprentissage avec ce mooc qui m'interesse beaucoup, voici les 3 photos que j'ai réalisé sur une plante qui pousse dans mon jardin (a proximité de la ou j'ai planté un pied de vigne il y a quelques années).

Je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un veut bien m'aider.

Annexe IMG_3673.jpg
Annexe IMG_3674.jpg
Annexe IMG_3675.jpg

plante inconnue dans mon pot

Voici une plante qui s'est invitée toute seule dans mon pot.

Elle présente plusieurs feuilles pourvues de poils. Elle n'a pas de fleur pour l'instant.

Je n'ai pu l'identifier, meme si elle est très commune.

Annexe IMG_4250.jpg
Annexe IMG_4252.jpg
Annexe IMG_4256.jpg

Photos de plante sauvage

Voici une petite plante trouvée dans le fond du jardin de mes parents, dans la Guarrigue de Saint Clément de Rivière. C'est un très petit arbuste avec des tiges rouge foncé et des petites feuilles qui s'ouvrent en 5 autres feuilles, chacune aillant des petites "griffes". La plantes à des fleurs de taille minime (plus petites qu'une falange) d'une couleur rose pale et jaune au milieu, avec 5 pétales. Je ne connais pas le nom de cette plante.

Annexe 20200416_171719.jpg
Annexe 20200416_171740.jpg
Annexe 20200416_171901-1.jpg

Ciboulette du balcon

par Mayinza BANTHOUD,

Confinement oblige, j'ai choisi comme modèle photo cette belle ciboulette ou allium schoenoprasum qui s'est semée spontanément depuis un pot voisin.

·       le lieu de découverte : mon balcon

·       les aspects remarquables de la plante : belles inflorescences roses, composées de petites fleurs à 6 pétales

·       les auteurs des photos : mon téléphone portable

Annexe c2.jpg
Annexe c3.jpg
Annexe test.jpg

Petite plante à fleur violette

Beaucoup de ces petites plantes sauvages poussent dans mon jardin (Alpes de Hte Provence). Elles ne dépassent pas 12 centimètres, les feuilles sont très fines, longues et comme "tubulaires". On a du mal à les distinguer dans la végétation ambiante. Les fleurs ressemblent à des petits sacs. Je ne connais pas le nom de cette plante.

Et vous?  sourire

une inconnue envahissante

par marie audier,

Voici la plante que nous tentons de déloger de notre jardin. A l'acquisition de ce dernier, il était en friche depuis plusieurs années et cette espèce l'avait totalement envahi.

Depuis, nous procédons à un arrachage manuel et elle tends à perdre du terrain d'autant que nous occupons l'espace avec des cultures.

L'identification n'est pas certaine mais je penche pour une armoise des Frères Verlot dont la description semble correspondre et qui a par ailleurs été observée sur notre commune....

https://www.florealpes.com/fiche_artemisiaverlotiorum.php

Plante inconnue

par Chloé Thébault,

Voici une jolie plante découverte au vallon du Stang Alar à Brest lors de la promenade de mon chien. Elles étaient en nombre, bien localisées sur un terre-plein de mi-ombre, mais n'ont pas l'air d'avoir été plantées. Leur allure de petites créatures élancées m'a interpelée. Elles présentent une fleur blanche (dont le bout des pétales est rosé) unique au bout d'une tige de 30-40 cm, ainsi que de longues feuilles glabres. Je n'ai pas réussi à les identifier.feuillevue d'ensemblevue rapprochée fleurvue obliquevue du dessus

Julienne des Dames

Bonjour,

je vous présente la Julienne des Dames ou Hesperis matronalis; je viens de l'installer dans mon jardin où je souhaite introduire plus de diversité végétale. Elle appartient à la grande famille des Brassicaceae, comme les choux, navet, colza, raifort, cresson...

C'est une plante très rustique aux nombreux noms tels que Julienne des jardins, Giroflée des Dames, Violette des Dames, Giroflée musquée… Elle offre un charme léger, simple avec son allure sauvage appréciée dans les jardins naturels.

Cette grande dame de 1.5m, est une vivace éphémère qui se ressème généreusement ou se comporte comme une bisannuelle. Elle apprécie les sols rocailleux, les friches et les bois où elle pousse de façon spontanée, en Europe.

On l'aime pour sa longue floraison nectarifère, souvent mauve ou blanche, d'avril à juillet. Son parfum embaume à la nuit tombée et attire les pollinisateurs nocturnes, et en particulier, le papillon Sphinx. Voici un article bien complet sur ce papillon : http://www.ecosociosystemes.fr/sphinx.html

A bientôt,

Fany

Annexe Hesperis matronalis  mini planche.JPG
Annexe Hesperis matronalis  vue dessus.JPG
Annexe Hesperis matronalis  vue face.JPG

Photo d une plante sauvage

Bonjour 

J ai photographier cette fleur dans mon jardin.elles sont nombreuses et entourent mon forsythia. Je ne connais pas son nom, c est sa jolie couleur et ses belles feuilles couvrantes qui le plaisent. A savoir quel est son nom? Et si il faut la laisser prospérer?

Mireille

Annexe 22D87EC4-CA1A-4F2A-AC15-FF12B03708D1.jpeg
Annexe 38A8504F-57C2-49DB-8E7A-224C16CFBCFD.jpeg
Annexe 63EFEAC9-AC2E-4CF2-893F-D7A354BEDC4E.jpeg

Geranium Macrorrhizum

par Catherine SALVAT,

Bonjour, 

J'ai trouvé en plusieurs endroits de Paris, à proximité de massifs de fleurs, cette jolie petite plante, le Geranium Macrorrhizum, en floraison.

Elle appartient à la Famille des Geraniaceae

C'est un géranium vivace qui présente un développement compact et rampant, et qui forme un excellent couvre-sol. Cette plante est bien adaptée aux conditions difficiles. 

Cette plante rustique accepte le soleil, l'ombre, la sécheresse, et décourage la croissance des mauvaises herbes.

Photo prise le 16 avril 2020.

Annexe Fleur .jpg
Annexe Plante.jpg

plante inconnue

plante trouvée dans mon jardin

assez envahissante et principalement verte je n'ai pas encore eu l'opportunité de la voir fleurie.

Si quelqu'un connait son nom je suis preneur

Annexe détail.jpg
Annexe global.jpg

Petite

par Clemence Kayser,

Bonjour à tous,

Voici les photos d'une petite fleur qui pousse dans ma pelouse.

On remarque sa longe tige très fine, ses feuilles en grappe et ses fleurs violettes pâles à 4 pétales.

Geranium robertianum

Photos prises en Normandie dans mon jardin sourire

Il s'agit d'un Geranium robertianum

Ses fleurs assez petites, de couleur rose, souvent rayées de pourpre, disposées par deux sur chaque pédoncule. Sa tige est rougeâtre et velue. Ses feuilles sont très profondément découpées.

A ne pas confondre avec le géranium pourpre aux fleurs plus petites de couleur unie.

Information confirmé sur FranceAlpes, pour les curieux.

Annexe Geranium robertianum (2).JPG
Annexe Geranium robertianum.JPG

ERIGERON KARVINSKIANUS

Bonjour,

je vous présente une plante qui pousse dans mon jardin breton, Erigeron karvinskianus ou Pâquerette des murailles; je l'ai installée il y a peu dans un sol sec, caillouteux et au soleil. Elle s'y plaît bien!

J'aime beaucoup cette petite vivace légère qui se plait à faire pousser ses fleurs dans les anfractuosités du bitume de nos villes...

Erigeron karvinskianus se faufile un peu partout et produit pendant 8 mois au moins une multitude de petites fleurs blanc rosé semblables à celles des pâquerettes. 

Je ne connais pas ses vertus en terme de biodiversité, mais poussant en longs rubans dans les sols secs, elle constitue peut-être des refuges/broussailles pour les plus petits insectes.

Son genre Erigeron, regroupe près de 200 espèces de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae, famille la plus importante du règne végétal et sans doute la plus évoluée des familles de dicotylédones : Arnica, Centaurée, Chardon, Pissenlit...

J'espère que son portrait vous aura intéressé sourire

A bientôt,

Fany

Annexe Erigeron  feuilles.JPG
Annexe Erigeron  mini planche.JPG
Annexe Erigeron  vue côté.JPG

Anémone de Grèce

J'ai trouvé une Anémone de Grèce (Anemone Blanda) dans mon jardin, à Genève, en Suisse.

Elle fait partie de la famille des Renonculacées et les fleurs sont ici violettes mais elles peuvent aussi être roses et blanche.

Annexe Fleur.JPG
Annexe Fruits.JPG
Annexe Globale Ps.jpg

Une fleur sur un talus

Voici une plante du talus cernant mon jardin à Normanville en Seine-Maritime le 16 avril 2020

Fleur jaune et feuilles crénelées

Pissenlit

Paparazzi des plantes

Bonjour,

ces photos ont été prises à Beaugency, près d'Orléans (dans le 45).

Je crois que cette plante est un Lamier Pourpre, c'est une plante médicinale qui a des vertus diurétiques, désinfectantes, cicatrisantes. C'est aussi une plante comestible.

Louise

Annexe Paparazzi  des plantes 3.jpg
Annexe Paparazzi  des plantes1.jpg
Annexe Paparazzi  des plantes2.jpg

Oxalis pied de chèvre

Bonjour sourire

Oxalis pes-caprae L. appelée « Homaïdha » en arabe, nom vernaculaire en Algérie « kouraissa »

Famille des Oxalidaceae.

C'est une plante herbacée, ces feuilles sont formées de trois folioles (forme de cœur) avec des taches brunes, fleurs jaunes groupées en ombelle.

Les photos sont prise par moi meme le 25/04/2019 à Alger (sortie botanique)

Messicole à clochettes

Je crois que messicoles est le petit nom donné aux plantes qui se développent en profitant de nos attentions pour celles qu'on entretient dans nos champs, ou sur nos balcons. Celle-ci a poussé très vite, dans un pot de terre plutôt pauvre où j'avais placé un petit pied de vigne, sur un balcon montpellierain orienté est, ces dernières semaines.  

Elle se déploie en guirlande, le long d'une tige qui tombe ne monte pas en hauteur mais se déroule vers le bas, avec de petites feuilles alternées, qui présentent à la fois un lobe, des dents (deux, de part et d'autre du lobe central), et des poils ! A la base du pétiole, il y a parfois un départ de ce qui pourrait être une inflorescence, pour l'instant en clochettes non ouvertes mais remplies. 

Je me demande si je n'ai pas la cousine de cette plante sur un autre balcon, dans un plant d'Iris, qui fleurit bleu ! 

Quelqu'un saurait-il la nommer ? 

Plante de mon jardin

La pulmonaire officinale

hautes de 15 à 50 cm, Les feuilles sont couvertes de poils, vertes à taches blanches. Celles de la base sont lancéolées, pointues au sommet et arrondie à la base munie d'un pétiole, celles des tiges sont alternes, allongées et sessiles. La tige est dressée, anguleuse, rameuses avec des poils rudes dans leur partie haute et portent à leur sommet les groupes de fleurs. Leur corolle est formée par 5 pétales soudés ensemble qui passent du rougeâtre, pourpre terne au bleu violacé, violet sale. Les fleurs donnent naissance à 4 akènes arrondis. Le rhizome produit, après la floraison des touffes de feuilles.

Du nom latin botanique: Pulmo naria officinalis

Anecdote: Pulmonaria vient de pulmo, "poumon", car les feuilles tachées rappellent la coupe d'un poumon.

Elle appartient à la famille des Boraginacées.

La floraison se déroule de mars à avril.

Sa description:

c'est une plante vivace des lieux boisés de feuillus et les sols calcaires, elle atteint environ 20 cm de hauteur.

A la fin de la floraison, une rosette de feuilles pédonculées, pétiolées, pourvues de poils rudes, se développe, le plus souvent de tâches blanches.

En fonction de l'âge la couleur des fleurs passe du rouge clair au bleu-violet. Celles-ci sont groupées en cymes denses. Le fruit, composé de quatre akènes, est entouré par un calice persistant.

La pulmonaire est une plante médicinale connue pour ses propriétés expectorante, astringente, émolliente, anti-inflammatoire et diurétique.

Depuis l'antiquité, elle a été préconisée pour soigner les maladies des voies respiratoires (toux, bronchite...).

Plante a identifier

Dans la courette de mon immeuble à Paris, cette plante assez haute s'est développée naturellement. 

Il y a deux pieds côte à côte, l'un avec des pétales blancs, l'autre aux feuilles identiques, mais avec des pétales un peu plus petits, et violets. 

Les tiges sont rigides, pourvues de petits "poils". Le dessous des feuilles est également recouvert de ces petits poils. 

Annexe Fleurs de face et coté.jpg
Annexe Graines .jpg
Annexe Plante entière.jpg