Biodiversité

par Elodie Marival,

Cette photo a été prise à Pailharès - Ardèche verte - France - Le 17/03/2020

Au moins 6 espèces différentes dont :

Des violettes blanches, vivaces famille des Violaceae
Des nombrils de Venus - Umbilicus Ruperstris
Une verbascum (molène) je ne sais pas exactement laquelle

Annexe IMG_20200317_155112.jpg

Alsace

par Utilisateur supprimé,

Photo prise à Guebwiller en Alsace, dans un petit espace de verdure, au pied d'un immeuble.

J'aperçois une dizaine d’espèces différentes.

Parmi elles : Ficaire, Lamier pourpre, Alliaire, Véronique, Pâquerette, Cardamine hirsute, Plantain lancéolé, Chiendent commun.

jardin de ville, Bordeaux (33)

par fanny perier,

avril 2020, petit jardin de ville à Bordeaux

principalement des angiospermes et souvent envahissants :

- troène, noisetier, hamamélis et seringat, laurier

- feuilles d'acanthe, crocosmia, glycine, 

- lierre, rosier,

- romarin et verveine citronnée,

- repousses de laurier et troène comme dans tous les jardins bordelais !

Annexe jardin_bx_2020-04.jpg

Biodiversité

Voilà une photo prise à côté de chez moi en Corse près d'Ajaccio.

On peut y voir de l'ail des ours (Allium ursinum), en très petit... (fleurs blanches au mileu)

- un morceau de branches d'Acacia (arbre de la famille des Fabacées qui porte le nom latin de Robinia Pseudoacacia.

Il porte à tort le nom d'acacia, ses véritables noms étant "Faux Acacia" et "Robinier Faux Acacia"). en haut à gauche

- Pissenlit ou crépide à feuilles de pissenlit en grande quantité (Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia)

- ronces communes (Rubus fruticosus) au fond

Il y a également d'autre nombreuses espèces. 

Certaines que je ne connais pas et d'autre comme le chardon (Silybum marianum) je crois mais on le voit sur une seconde photo.

Annexe plantes.jpg

Biodiversité au jardin

par karen chevallier,

photo prise le 30/03/2020, à Brinon-sur-Beuvron, Nièvre, France
mousse et diverses plantes dont- euphorbe,- chiendent,- herbe,- pissenlit,
- monnaie du pape,- lierre grimpant,- et 1 (feuilles charnues vert clair à droite) que je ne sais nommer.

Balconnière

Petite biodiversité spontanée dans une balconnière toulousaine :

- Lieu : Toulouse, balcon au 8ème étage exposé sud-est bien dégagé.

- Date : 20 mars 2020

- Plantes :

---Euphorbe rigide plantée, son arrosage a permis le développement des autres (identifiées avec Plantnet ):

---Laiteron rude (la plus grande)

---Foulque velue (graminée)

---Mysosotis

---Mache doucette?

---Véronique cymbalaire ?

--- Espargoutte des champs?

Annexe 20200320_balconniere_TLS-2.jpg

Biodiversité où te caches-tu?

Bonjour,

En février dernier, j'ai eu la chance de faire un passage par le Brésil et plus précisément par Ilha Grande.Cette île bénéficie d'un climat tropical et d'une biodiversité à couper le souffle. J'ai pris cette photo en marchant au bord de la forêt à quelques mètres des plages. La qualité de ma photo n'est pas extraordinaire mais on peut distinguer sept plantes.

Trois sont davantage reconnaissables:

- Tradescantia (plantes au feuilles violettes)

- Pilea qui tapisse le sol.

- Feuille de Tilleul (en haut à gauche)

Belle journée à tous,

Photo personnelle

Annexe IMG-20200219-WA0021.jpg

Biodiversité Nantes

Bonjour, voici une photo prise l'année dernière au jardin du Grand Blottereau à Nantes. 

Je sais ce sont des plantes planté par la main de l'homme mais on peut observé une belle biodiversité . 

Photo prise l'an dernier à la fin de l'été. 

Noëmie

Annexe grand blottereau Nantes.png

Biodiversité

par Françoise CHEROUX,

Bonjour,

Voici des plantes de mon jardin prises aujourd’hui 1er Avril.

Cette photo a été prise à ISLE en Haute-Vienne (France).

Sur cette photo on peut voir :

De la bruyère 

Un petit cerisier fleur

Des narcisses 

Un oranger du Mexique 

Un photinia Red Robin

Annexe 59EE1F30-BAB7-4399-903D-5E1AAE8D40D2.jpeg

Un coin de jardin en Bretagne

par Isabelle HAY,

Lors d'un séjour en Bretagne à La Roche Jacut, un coin de jardin où de nombreuses espèces cohabitent notamment :

- romarin

- rosier

- fougère

- mousse

- arbuste

...etc

Annexe Biodiversité jardin.JPG

Plantes sauvages de mon jardin

par Isabelle Lécuyer,

...ou plantes invitées ? on aperçoit des feuilles de roses trémières et d'iris que j'ai plantées bien sûr, les autres sont venues toutes seules : pâquerette, jonquille, pissenlit, achillée millefeuille, bourse à pasteur (au stade graines, peu visible), bouton d'or (peu visible, à l'ombre), un peu de mousse et 2 autres plantes que je ne sais pas nommer.

Cela fait 11 espèces.

Mon jardin, dans la Dombes, Ain, Rhône-Alpes.

Annexe Capture du 2020-04-01 13-25-36.png

Biodiversité ou te cache tu?

C’est l’une des trois tourbières bombées de la région en Bretagne (En France) . Elle est d’intérêt national et appartient maintenant au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.Celle ci se situe a Landemarais dans le pays de Fougères. D’importants travaux ont été réalisés afin de débroussailler ce site et ainsi de conserver ce milieu qui présente un grand intérêt scientifique. On estime la formation de cette tourbière en l’an 370 après J.C! On y trouve notamment la canneberge.

On trouve ici :

• Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia)
  • Sphagnum fallax.
  • Utriculaire (Utricularia vulgaris)
  • Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium)
  • Canneberge (Vaccinium oxycoccos)
  • Bruyère callune (Calluna vulgaris)

Annexe 25049-180509175541625-3-854x569.jpg

biodiv

par Coline Raillon,

Photo prise au domaine des Courmettes, région PACA, département Alpes-Maritimes, Tourrettes sur loup.

5 espèces différentes dont du lamier sp., trèfle sp, géranium sp.mélange espèce

Une bordure de chemin...

Bonjour tout le monde. Dans le cadre de notre petit exercice, voici une photo que j'ai prise lors d'une mes randonnées dans le massif du Pilat (42), entre 800 et 900m d'altitude, le 16 juin 2019, à proximité de la cascade dite du Saut du Gier. On distingue majoritairement des "pâquerettes", mais aussi premier plan, en violet, des knauties, quelques pissenlits en haut de bordure de même massif de knauties, et, en zoomant, quelques fleurs jaunes à pétales que je sais pas identifier. En  haut à gauche, on distingue ce qui ressemble à de jeunes pousses d'arbres ou d'arbrisseaux.

S1-Biodiversité- dans un pot de 30 cm

Dans le pot d'un Althéa ou Hibiscus syriacus, rempoté il y à 2 ans à Montreuil, en Ile de France.  

Toutes les autres plantes sont spontanées, huit ont été dénombrées et ci dessous l'identification de chacune

- Cardamine hirsute, Cardamine hirsuta
- Géranium à herbe à Robert, Geranium robertianum 
- Ivraie vivace, Lolium perenne
Esule ronde, Euphorbia peplus
- Mélisse officinale, Melissa officinalis (?)
- Laurier sauce, Laurus nobilis
-
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata
- mousse - non identifié

Annexe diversite_pot_hibiscus-syriacus.jpg

Un coin de jardin

par Joëlle Fondrevelle,

Cette photo a été prise à Taradeau dans le Var (Région PACA, France).

On peut y voir à gauche une agapanthe (Agapanthus), à droite des papyrus, au premier plante du thym (Thymus vulgaris) et dans le fond de la menthe (Mentha), du persil (Petroselinum crispum), de l'estragon (Artemisia dracunculus)

Annexe P1130462.JPG

Biodiversité à domicile

Bonjour,

J'ai pris cette photo au pied d'un talus en bas de chez moi (Genève, Suisse). La zone est délimitée par un petit muret en pierre et se trouve dans la pénombre une grande partie de la journée.

Au premier plan, on observe du liseron (Convolvulus cneorum) et plus loin on aperçois des Primevères communes (Primula vulgaris). Les petites fleurs bleues en arrière plan sont des violettes (Viola odorata).

Il doit bien y avoir encore une bonne dizaine d'autres espèces sur la photo mais voilà ce que j'ai pus identifier.

Photo du talus

Dans mon jardin

par sophie Hutin,

dans mon jardin, hameau de la Flague, Agon-Coutainville, basse Normandie, 50230 département de la Manche, France.

Je distingue 8 espèces différentes: menthe, trèfle, cyclamen, hellébore, gaillet?, muscaris, géranium vivace, feuillage de pervenche des bois… beaucoup se sont ressemées ou prolifèrent…

Annexe biodiversité.jpg

Lamier pourpre - Ficaire fausse renoncule - Lamier blanc - Chiendent ?

par Régis MANGIN,

A proximité d'une ancienne gravière des tapis de fleurs colorent les bord du chemin de promenade ...

Annexe IMG_1103.JPG
Annexe IMG_1105.JPG

Dans le jardin

salut, voici quelques plantes qui vivent dans mon petit jardin (Isère).

En partant de la gauche:

de la lavande (pas très visible parce-que c'est moi qui l'ai mise)

du lierre grimpant

de la violette odorante

et du Chelidonium majus ou aussi appelé herbe aux verrues. 

violette odorante, chelidonium majus, lierre grimpant

A+

au jardin

bonjour 

Au pied du cerisier:je compte 12 plantes différentes 

mousse, fougere, lierre, herbe, violette, primevere, bouton d'or et d'autre dont je ne connais pas le nom.

photo prise à Arradon dans le Morbihan(56)

Annexe biodiversite.jpg

Biodiversité dans le jardin

Bonjour à toutes et à tous 

Une photo du fond de mon jardin dans la Manche (50), dans laquelle on peut observer des pervenches, des orties, de la ficaire, un petit peu de lierre grimpant, un petit peu de lierre terrestre, de la corête du Japon en arrière plan et d'autres plantes que je n'arrive pas à identifier . Bonne journée à tous !

Ma pelouse mal entretenue !!!

mon jardin, sous le cognassier, Fontaine a coté de Grenoble en Isère, France

Que de plantes sur ce 50 cm carré, et quelques unes comestibles, mieux qu'une pelouse proprement dire !

Renoncule rampante

Lierre terrestre

Lierre

Menthe

Violette

Pissenlit

Trèfle

Graminée ?

Annexe pelouse garnie.JPG

Biodiversité

par Marion Puisset,

Bonjour,

En bas de mon immeuble à Maisons-Alfort, Val-de-Marne, France, plusieurs plantes se côtoient.

Photo prise le 30/03/2020.

Bonne continuation de MOOC à vous tous

Marion

Annexe IMG_20200331_174530.jpg

Biodiversité au verger d'altitude

par Manon MOURET,

Voici une photo prise au pied d'un trés vieux pommier au fond de mon jardin à presque 1200 m d'altitude ! 

On peut y voir bien évidemment la petite violette odorante Viola odorata, le lierre terrestre Glechoma ederacea, les feuilles basales et longuement pétiolées du Chaerophyllum aureum , et surement encore d'autres plantes que je ne sais reconnaître . 

Biodiversité dans mon jardin

par Elisa Gomes Da Justa,

Bonjour à tous !

Photo prise  à l'instant dans mon jardin situé Val d'Oise/France. On peut y voir des pissenlits et du glécome lierre terrestre cohabités. Chez moi le glecome est très présent très souvent avec le pissenlit à différents endroits de mon jardin.

Annexe 20200401_101902-min-min-min (1).jpg

Biodiversité

par Laura Delprat,

Photo prise dans le Parc Naturel Régional Des Causses du Quercy, Lot (46), France

On y observe essentiellement :

• des mousses qui tapissent les pierres et les troncs
  • des chênes pubescents (quercus pubescens) qui donnent leur nom à la région (espèce angiosperme)
Annexe © Laura Delprat.jpg

Biodiversité, à mes pieds

Bonjour, 

Beaucoup de chemins autour de chez moi présentent une grande diversité, en voici une photo lors des promenades avec mon chien. Nous y voyons les espèces suivantes:

Ortie : Urtica dioica

Lamier pourpre : Lamium purpureum

Pissenlit : Taraxacum officinale

Renoncule bulbeuse : Ranunculus bulbosus

Dame de onze heure : Ornithogale en ombelle - Ornithogalum umbellatum

Stellaire : Stellaria holostea

et j'en passe..

Bonne journée

Annexe 91743052_220823732363660_3724210801431543808_n.jpg

biodiversite

Arrière dune coupe vent, bord de mer, Calvados 

une petite dizaine d'espèces dont:

Tamaris - Tamarix parviflora 

Ajonc - Ulex europaeus 

carex (? touffe verte a l'arrière plan) 

Fumeterre - Fumaria (officinalis - en bord de mer??)

Pissenlit - Tarxacum

Annexe WP_20200331_19_48_10_Pro.jpg

Aux alentours de Tromsø

par Sarah Bailly,

Bonjour à tous, 

Pour cette activité, je vous fais partager une photo qui a été prise cet été aux alentours de Tromsø, tout au Nord de la Norvège. 

On peut y voir un paysage montagneux avec de nombreuses plantes que je ne sais pas identifier, parmi lesquelles : 

- Des mousses, 

- Des petites plantes au ras du sol dont les feuilles sont rouge sang (la couleur ne ressort pas beaucoup sur cette photo)

- Des herbes folles

- Des petits arbustes feuillus

Je trouve cette photo intéressante car elle nous montre que la biodiversité se trouve partout, même dans les endroits apparemment hostiles : lorsque cette photo a été prise, je me trouvais plusieurs centaines de kilomètres au Nord du cercle polaire !

Annexe IMG-20190829-WA0022.jpg

Mon jardin au Mercantour

Bonjour,

Ci-joint une photo d'une Orchis géant qui pousse tranquillement dans mon jardin qui se situe dans le parc national du Mercantour dans la vallée de la Vésubie à 1000 mètres d'altitude dans les Alpes maritimes.

Annexe 20200310_125053.jpg

Biodiversité potager

A Bruxelles ce 31mars, pas mal de diversité s'est installée et s'épanoui au sortir de l'hiver dans les potagers collectifs... du pissenlit mais pas que on compte déjà une dizaine d'espèces sur ce petit coin de terre.

Sous les bambous rayés

- Photo prise dans mon jardin, à Luang Prabang, Laos.

- Il y a 3 types d'espèces de plantes (de gauche à droite) : 

• Aloe vera (Aloès amer), Xanthorrhoeaceae

• Tradescantia spathacea, Commelinaceae

• Sanseviera trifasciata (Chanvre d'Afrique), Asparagaceae

Biodiversité sur mon balcon !

Bonjour, 

Je vous joins une photo des plantes que j'ai plantées il y a deja quelques mois. Etant à Lima, Pérou, le soleil est encore présent et a quelque peu seché mes petites plantes, 

Sur le coté, j'ai des blanches neige comme on les appelle ici, ou leontopodium, assez resistant et qui se développe bien

à côté,  j'ai mis des petites plantes vivaces, à fleurs jaunes, (plus de fleur  en ce moment)

puis on a des jolies fittonias roses, qui ont souffert du soleil et du manque d'arrosage (j'ai rattrapé le coup!)

et pour finir nous avons des petits arbustes (véronique arbustive?) qui ont souffert du soleil (aussi ratrappé, taillé mais j'ai vu des petites betes blanches, pucerons? je les ai enlevés)

A faire à suivre, 

Annexe photo balcon plantes.jpg

Vue de la loggia

Cette photo a été prise par moi (un peu floue) sur la loggia de mon domicile à la Pointe de Jaham, quartier de la commune de  Schoelcher en Martinique (972).

Il s'agit des plantes ornementales d'une villa.
Le grand arbre au milieu est un flamboyant, on dit que c'est l'arbre des vacances car quand il commence à fleurir , les grandes vacances approchent, il sera bientôt recouvert de fleurs oranges.
A sa droite on voit un massif de cactus.

Devant on voit des arbustes, des allamandas (avec les fleurs jaunes, qui font le régal d'une espèce de chenille) et des bougainvilliers ( fleurs roses).
On aperçoit en haut à gauche des cocotiers, reconnaissables car on aperçoit les fruits, et le long arbre qui pointe vers le ciel est un araucaria .
Annexe Vue Loggia.jpg

Leytron, vue de mon jardin

Voici un aperçu, une vue de mon jardin, 

Il s'agit d'une vue depuis le petit talus en contrebas de la pelouse. De gauche à droite, de l'arrière-plan à l'avant-plan on distingue : la forêt de résineux et feuillus mixtes (1000-700 m) les vignes, le viel abricotier du jardin embrassé par des ipomées annuelles, le bel érable commun à l'angle de la maison depuis 30 ans, flamboyant en cet "été indien" 2019 qui ne veut pas finir. Et devant lui les cyprès qui ont pris 3 m. en 4 ans, ils se hissent, bien droits, à vouloir rivaliser avec le laurier qui les épaule, et qui lui atteint déjà le toit. 

Au milieu, dans les bacs qui servent de muret il y a des pêchers des vignes, nés de noyaux de l'automne précédent, emmêlés avec quelque rose trémière déjà défleurie et taillée. A côté un Abies Koreana qui nous gratifie de ces quelques pives d'un violet intense, un buis et deux Viornes de David qui fleurissent de belles ombelles blanches de mai à septembre.

Au premier plan c'est une joyeuse conversation entre ipomées, capucines, cinéraires, mauves, alysses et...jolis hasards des champs. Elles discutent des nouvelles venues : les rejets d'un lilas cinquantenaire trouvés près d'une vieille demeure et du nouveau couple qui vient de s'installer, Madame et Monsieur Genevrier, importés du nord de l'Italie, qui, je l'espère fructifieront. 

J'aime regarder et dialoguer avec mon jardin, je pense qu'il me rend tout l'amour que je lui porte. Après mes enfants, qui sont à présent grands, il est un excellent déclencheur d'ocytocine...https://tela-formation.org/pluginfile.php/26869/mod_forum/post/36132/vue%20de%20mon%20jardin.jpg

Annexe IMG-20200330-WA0003.jpg

A l'ombre et au pied d'une haie

Cette photo a été prise le 31 mars, au pied d'une haie près de mon jardin en Centre Ouest Bretagne (à côté  de Mael-Pestivien,22).

J'y vois une hellébore (helleborus niger), des pissenlits (Taraxacum officinale) dont un en fleur, des feuilles de cyclamens des bois, du lierre grimpant (Hedera Helix), des grandes feuilles sagittées qui font penser aux arums, un gouet peut-être? et près de l'hellebore des feuilles élancées, vert assez clair, mais je ne sais pas de quelle plante il s'agit.Du muguet? toutes ces plantes ont l'air d'apprécier la mi-ombre, et cet endroit est assez frais.

Annexe GEDC0954.JPG

Biodiversité

Voilà une photo prise à côté de chez moi en Corse près d'Ajaccio.

On peut y voir de l'ail des ours (Allium ursinum), en très petit... (fleurs blanches au mileu)

- un morceau de branches d'Acacia (arbre de la famille des Fabacées qui porte le nom latin de Robinia Pseudoacacia.

Il porte à tort le nom d'acacia, ses véritables noms étant "Faux Acacia" et "Robinier Faux Acacia"). en haut à gauche

- Pissenlit ou crépide à feuilles de pissenlit en grande quantité (Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia)

- ronces communes (Rubus fruticosus) au fond

Il y a également d'autre nombreuses espèces. 

Cetaines que je ne connais pas et d'autre comme le chardon (Silybum marianum) je crois mais on le vois sur une seconde photo.

Mon jardin dans l’Hérault

Bonsoir,

Voici une photo prise dans mon jardin, près de Béziers dans le département de l’Hérault, en France.

On peut y voir géranium, pâquerettes et pissenlit pour les fleurs, mais aussi du chiendent, du trèfle et d’autres espèces que je ne connais pas!

Annexe CDF394C7-3BAF-4224-A822-F66435447EF8.jpeg

Forêt lande sêche à callunes de l'Oise

par Hélène Varlet perso,

Petit bijou de l'Oise au bois du Roi, 

photo prise lors d'une ballade sur le thème des continuités écologiques.

La callune (fausse bruyère) pousse au sein de la lande sèche et est entourée d'arbres (pins et bouleau)

Annexe 20120929_163304.jpg

Biodiversité Saharienne

par Marie-Jade Lemonde,
Peut-être certain(e)s d'entre vous ont vu passer mes photos d’Algérie dans l'activité 1 aujourd'hui.

Je continue sur le même thème en vous proposant une photo d'ensemble où se trouve au moins trois espèces de plantes différentes, et ma tentative de les identifier.

Lieu et date : Algérie, Desert du Sahara, région du Tassili n'Ajjer. Photo prise lors d'un voyage en octobre 2009.

Désert Sahara - biodiversité

Tentative d'identification :

#1 - L'arbre serait un Acacia. D'autres photos dans mes archives montrent de près une branche et un fruit. Je trouve par contre difficile l'identification de l'espèce. Selon les photos de son fruit, ses feuilles et ses épines (non montrées ici), ainsi que la région, il me semblerait que ce serait un Acacia Tortilis. Par contre, le port de l'arbre (plus "touffu" et moins en "V") ressemble d'avantage à un Acacia Albida. Il se pourrait aisément que ce soit une autre espèce d'Acacia que je ne sais pas encore reconnaître. Peut-être que j'y reviendrai au cours du MOOC, voir si je m'améliore!

#2 - L’arbuste à gauche serait un Calotropis Procera, comme identifié dans l'exemple que j'ai choisi pour l'activité 1.

#3 - La broussaille au sol reste un mystère pour moi. Ce pourrait être des Rhanterium Adpressum mais comme on ne distingue ni feuilles ni fleurs et que la photo est assez loin, c'est difficile à déterminer.

Autres ressources utilisées :
- Le document complémentaire sur les formations végétales algériennes de Salima Benhouhou et Érol Véla
- Ce site dont je ne peux vérifier le sérieux, mais qui m'a bien aidé comme point de départ : http://nezumi.dumousseau.free.fr/alg/veget.htm

Le jardin romantique du Manoir d'Eyrignac

par Valérie de Lescure,

Ce jardin romantique est un des différents jardins créés au Manoir d'Eyrignac, en Dordogne (24), près de Périgeux, France.

Au premier plan dans un désordre touffu et fleuri, très "romantique", se distinguent beaucoup de dahlias de couleurs, de variétés et de hauteur différentes - un bel exemple de biodiversité génétique au sein de cette espèce - emmêlés de glaïeuls et d'autres buissons fleuris. Au fond sur la droite, se distingue un bouquet de belle hauteur de lis Une haie de charme se dessine dans le fond à gauche, fermant ce savant fouillis fleuri alors que se devine un arbuste sur le côté droit taillé en topiaire de forme pyramidale. Des arbres de différentes tailles occupent l'arrière plan, à des niveaux différents.

Parmi les dahlias,  on peux reconnaitre, les pompons jaune aux pétales très serrés de forme presque triangulaire, ceux blancs aux pétales "tuyautés", des roses poison à la tête très ronde, des plus simples bicolores avec un cœur plus clair entouré d'une rangée de pétales rouge sombre. 

Biodiv'd'ici !

La photo a été prise aux abords d’un fossé à Saint-Servant-sur-Oust dans le Morbihan en Bretagne (France).

J’ai cru identifier au moins seize espèces de plantes différentes, dont ce que j’appelle : myosotis, lamier, ortie, pissenlit, pâquerette, trèfle, berce, jonc, rumex, herbe, ronce, bouton d’or, plantain, ficaire, feuilles de Géranium herbe à Robert ? et une autre feuille duveteuse dont j’ignore le nom !

Annexe biodiv BdG.png

Morceau de verdure au bord de l'eau

par Maud Poursin,

Ceci est une photo que j'ai prise il y a deux ans dans la commune de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados). Je vois 5 espèces différentes (dont deux arbres), mais n'en connais aucune, sauf le saule donc je reconnais les feuilles et les branches jaunes.

Annexe dives.jpg

carré de pelouse

Voici la photo d'un morceau de pelouse  pris dans la région Rhône Alpes à St Genis Laval (69). Ce n'est pas une pelouse "à l'Anglaise" et donc il y a une variété de plantes. je n'ai pas pu toutes les identifier surtout dans leur nom précis.

J'ai trouvé sur cette photo 1: du Muscaris (Muscari-Asparagaceae); 2: du Plantain (Plantago - Plantaginaceae); 3: des Paquerettes (Bellis perennis- asteraceae); 4: de la mâche (Valerianella locusta-  Caprifoliaceae   ); 5: des pissenlits (teraxacum- asteraceae); 6: du géranium (     - geranlaceae)du trefle ( trifolium repens - Fabaceae  ); 7: du mouron blanc ( stellaria media - Caryophyllaceae); 8: du tréfle (Trifolium repens - Fabaceae). il y a aussi les herbes que je ne sais pas nommer.

Je suis preneur de tout commentaires plus spécifiques ou de rétablissement de mes erreurs

Annexe 20200331_133323_2.jpg

champ de fleurs

champ de fleurs

Sur cette photo je reconnais les coquelicots et les marguerites, peut-être des violettes derrière ?

La photo a été prise dans un champs de fleurs (certainement).

Photo de Sa Mu sur Flikr

petit carré de coquelicots

par veronique fourny,

ci-joint une photo prise sur un terrain inculte près de Saint-Jean de Minervois dans l’Hérault,  d'un petit carré de coquelicots (papavers rhoeas) avec de la fausse avoine et des herbes séches que je ne connais pas ;  qu'en pensez-vous ?

Annexe COQUELICOTS.JPG

parterre de fleurs lax fourchu

par philippe GODOT,

photo prise le 09 juillet dernier au lac fourchu dans le massif du taillefer ( isère / France). 

altitude 2000m

type de roche : cristallin en majorité

Sur cette photo on retrouve au centre des joubarbes mais par contre, je suis malheureusement incapable de reconnaitres les autres....

Annexe ensemble fleurs_lac_fourchu_9_juillet_2019.jpeg

Printemps à Colombes

par sylvie le goaziou,

Dans mon jardin, j'essaie d'associer les plantes utiles et les accords de couleurs

Au premier plan, une sauge officinale

Sur la gauche la bourrache

Derrière la roquette sauvage en fleurs et en arrière plan des Iris bleus

Annexe _copie-0_20200328_114822.jpg
Annexe _copie-0_20200329_105901.jpg

Au pied du mur...

par marie devaux,

Euphorbe, fumeterre officinale, violettes, myosotis, des petites fleurs blanches non identifiées et peut être un peu de mâche nantaise...

Benoît et Marie

Annexe P1140878r.jpg

biodiversité

par Pascale Delaire,

Bonjour,

Dans mon jardin à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées), j'ai une "pelouse" assez diversifiée, j'y vois :

une orchidée (laquelle ?), des primevères, du pissenlit, une pâquerette, du bugle, de la mousse, du bouton d'or, de l'herbe, de la piloselle et une que je ne connais pas, plus celles que l'on ne vois pas bien. C'est un coin où il y a aussi de la girolle, actuellement sous terre !

petit carré dans notre jardin à Nantes

par marie devaux,

Dans ce petit carré où l'herbe a séché pendant la canicule de l'été dernier, on trouve beaucoup de petites fleurs :

pensées tricolores, myosotis, pissenlit, pâquerette, mousse, herbes, petites fleurs blanches en étoiles et tant d'autres pas encore en fleur pas facile à identifier....

marie et benoit

Annexe P1140875r.jpg

Biodiversité de mon jardin

par Aurélie Muard,

Voici un petit coin de biodiversité présent dans mon jardin, au pied de mon figuier (photo prise le 31/03/2020).

Sur cette photo, je note principalement la présence de 4 espèces :

* Primevère à grandes fleurs (Primula vulgaris), de deux couleurs différentes
* Violette de rivinus (Viola riviniana)
* Fraisier commun (Fragaria vesca)
* Une espèce que je ne connais pas en bas à gauche... J'ai mis une autre photo en dessous (gros plan), s'il y a des experts en la matière qui auraient une idée à partir de cette simple photo...

Merci beaucoup !

Biodiversité de mon jardin

L' espèce que je n' arrive pas à déterminer...

Biodiversité dans mon jardin

par Martine GUILMET,

Petit coin de mon jardin.

Candé -

Maine-et-Loire - Pays de Loire - France

On aperçoit des orties, primevères communes, pissenlit, herbe, chiendent, lamier pourpre

Orties, primevères communes, pissenlit, herbe, chiendent et lamier

La biodiversité au jardin!

par Fanny Casanes,

J'ai pris cette photo cet après-midi dans un jardin du centre ville de Brest (Finistère/Bretagne/France).
Je pense dénombrer au moins 10 espèces mais ne nommer que: du lierre sur le mur en pierre, des pissenlits, dans l'herbe à gauche, de l'herbe...

Et vous? Combien en voyez-vous?

Biodiversité à Bozel

par CELINE RUTTEN,

Bonjour,  photo prise par mes soins sur un talus à côté de ma maison, à 850m d'altitude, commune de Bozel, Tarentaise, Savoie, France. 

J'y vois au moins 6 espèces dont : une Brassicacee blanche : Microthlaspi perfoliatum ou Tabouret perfolié; une potentille jaune, des feuilles de Veronica persica ou Véronique de Perse, l'ortie rouge ou Lamium purpureum, le muscari neglectum. Un petit coin de biodiversité végétale en montagne. 

Annexe Talus Biodiversité .jpg

Confinement jardin

par Daniel BLOCHER,

Dans le grand est la flore  a du retard

Début de floraison de symphytum tuberosum en compagnie de ranunculus auricomus  ,primula veris et vinca minor

Annexe R A.JPG
Annexe SB P .JPG
Annexe Symph bulb.JPG

Diversité...

Bonjour,

Lieu : Queige, Beaufortain, Savoie, France cet après-midi au pied de mes framboisiers, il y a de la chelidoine et des orties et d'autres plantes que je ne serais pas identifié.

Ballade à Ouessant (été 2019)

Prairie fleurie du front de mer à Ouessant (juin 2019).

Armérie des sables, lotier corniculé, carotte sauvage, plantain lancéolé parmi de nombreuses graminées

Juste en bas de chez moi

par Carolyn ROMET,

J'ai pris cette photo cet après-midi en bas de mon immeuble au Coudray en Eure-et-Loir. 

Je suis étonnée de voir à quel point ces espaces auxquels on (je) ne prête que trop peu attention sont riches en biodiversité !

J'ai reconnu sur cette photo 5 espèces mais il me semble qu'il y en a au moins autant de non identifiées :

pissenlit / véronique / seneçon / chiendent / herbe

Biodiversité de bord de rivière

Lieu de prise de vue : Fontaine, Isère, berges du Drac, le 31/03/2020

Sur l'image : des herbes (poacées, ombellifère), des arbres (peupliers, aulnes?)

Annexe IMG_20200331_171606.jpg

Biodiversité au fond du jardin

Un tout petit morceau de mon jardin près de Valence dans la Drôme (26).

J'y reconnais- des feuilles de violette : viola canina,

-des euphorbe petit-cyprès : euphorbia cyparissias,

-des véroniques : véronica... mais quelle variété? je ne sais pas!

-gaillet gratteron : galium aparine,

et enfin du lamier pourpre : lamium purpuréum.

Tout ça dans un mouchoir de poche! Magique!

(désolée je ne parviens pas à joindre la photo triste((

Au fond du jardin

Photo prise le 31 mars dans mon jardin.

Lieu : Hédé-Bazouges, Ille-et-Vilaine.

Au moins 7  plantes dont : Framboisiers, Ortie, Muscaris, Lierre, Gaillet, Chiendent

Diversité végétale dans mon jardin - 31 mars 2020

biodiversité de Normandie

par Romain Germa,

Photo prise en Normandie à Port en Bessin en juillet 2019

De gauche à droite je relève : 

-Des algues en deuxième plan, visible suite à la marée basse

-Des espèces rampantes sur le bloc de pierre en premier plan 

-Des arbustes de différentes tailles dont j’ignore actuellement les familles

-Des poaces en premiers plan un peu plus à droite

-Des fleurs de couleurs variées : jaunes (pissenlits), rouges (coquelicots) et blanches (??)

-Des conifères sur l’extrémité à droite

Photo coupée en deux pour quelle puisse rentrer dans les conditions de taille de 1mo

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg

Biodiversité

par Marie-Hélène Régnier,

25 mars 2020, Chemin de Fontanieu, Le Revest-les-Eaux, Var, PACA, France

Je dénombre au moins neuf espèces dont le lierre, la vesce cultivée, le gaillet gratteron, un trèfle, le chardon laineux, le chêne kermès...

petite balade dans ma campagne

Bonjour à vous tous,

Je reviens tout juste d'une petite balade dans ma campagne du nord de l'Alsace (67).

Je vois au moins 6 espèces dont les primevères, violettes, lierre...sur mon chemin j'ai vu du lamier pourpre et blanc, de l'ail des ours….

le feuilles élancées je ne sais pas de quoi il s'agit mais pour sûre ca n'est pas de l'ail des ours.

Je vous souhaite une excellente soiree,

Evelyne

Annexe 5 especes.jpg

BIODIVERSITE Etang de Bolmon

par sarah kuniecki,

Etanf de Bolmon lespuns martigues

Etang de bolmon dans le site naturel protégé les paluns commun de Marignane et de Chateauneuf les martigues

dans le domaine du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Effectivement nous avons les Sédum lineare peut-etre  (Le Sedum 'Automn Joy' est un sedum qui monte à 60cm de haut. C'est l'un des plus grand. La floraison abondante est rose en été )et l'Orpin accumuler dans les réserves d'eau en région méditerranéenne et photographie en décembre 2020.Le Pissenlit, ou dent-de-lion, est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés ou Taraxacum ?

Voila pas facile de trouver les noms des plantes .Merci

sarah kuniecki

Gard, sol calcaire

par Armelle Dongois,

J'utilise la même photo sur laquelle je reconnais des shéradies des champs, des potentilles, des stellaires ? des véroniques et des luzernes d'arabie

Annexe 1585670535905[1].JPEG

Fleurs des Pyrénées

photo prise le 4 juillet 2019, lors d'un arrêt au col de Puymorens, 1920m.

En dehors de oeillets bien roses, des silènes en bas à gauche, sans autres précisions, je ne sais pas nommer ces fleurs. J'ai aimé ce mélange de formes et de couleurs.

Biodiversité où te caches-tu ?

par Adam Yadallee,

En observant attentivement cette photo prise dans mon jardin (Villeneuve-Saint-Georges, 94190), je distingue 12 espèces différentes : Senecio vulgarius / Taraxacum officinal / Cardamine hirsuta / Veronica Persica / plantago lanceolata / lamium purpureum / bellis perennis / feuilles de Geranium sp. ? (car j'ai un doute. Robertianum ou dissectum ? Ou les deux ? Je mets une photo de près pour ceux que ça intéresse) / Capsella bursa-pastoris / Graminée qui constituait mon jardin jadis / mousse / Prunus avium.

Annexe feuille géranium.jpg
Annexe jardin.jpg

Biodiversité des trottoirs

par Aurore ROUHAN,

Bonjour,

Je crois que je vais photographier tous les bouts de trottoirs pour répondre aux propositions d'activité de Tela Botanic. Donc aujourd'hui :

-Lieu : Crolles (38) / Rhône-Alpes / France

-Espéces identifiées : ficaire ( Ranunculus ficaria), pâquerette (Bellis perennis), myosotis (Myosotis), bouton d'or (Ranunculus acris), trèfle (Trifolium). Mais il y en avait d'autres...

Annexe Biodiversité-réduit.jpg

Biodiversité en Anjou (Bouchemaine)

Cette photo à été prise sur le bord d 'un chemin, à Bouchemaine.

Il y a plusieurs plantes, mais j'en reconnais 3 : le lamier pourpre, l'euphorbe, et le plantain lancéolé.

Annexe photo bor de chemin Anjou.jpg

sous bois en hiver

C'était début janvier.

La Loire coule  à quelques dizaines de mètres.

Parmi les feuilles tombées des chênes, ormes et érables, les feuilles bien vivantes du Lierre. On reconnait les très jeunes pousses du perce-neige, entourées des premières feuilles luisantes des ficaires, et plus mates, celles du lamier pourpre, et celles, parfumées, du gléchome qui ressemble, dit-on, à celles du Lierre.

Annexe 20190106_112424-min.jpg

biodiversité dans un tout petit coin de jardin

par christine granet,

Lieu : jardin en Drôme provençale.

En observant bien j'aperçois au moins 7 espèces différentes (peut-être difficile à voir sur ma mauvaise photo) : le plantain lancéolé, une luzerne, une euphorbe, un laiteron, une véronique, un brome et un crépis.

Biodiversité à la montagne

Sur cette photo prise à la montagne à Valencia (1.200m. d'hauteur) on peut trouver beaucoup d'espèces vivant ensemble:

- Rosmarinus officinalis (Romarin)

- Amelanchier ovalis (Amélavier)

- Juniperus thurifera (Genévrier à encens)

- Pinus halepensis (pin d'Alep)

- Linum narbonense (Lin de Narbonne)

Genista scorpius (genêt épineux)

Annexe Paisaje mediterránneo montaña.jpg

BIODIVERSITE

J'ai pris cette photo aujourd'hui dans mon jardin, une ancienne prairie à vache à 1000m d'altitude.

On y voit :

- ficaire (feuilles et fleurs),

- renoncule bouton d'or (feuilles)

- ortie (urtica dioica ?)

- lierre terrestre (feuilles)

- lamier pourpre

- oseille

- le bout d'une tige de gaillet gratteron avec quelques feuilles

- herbe...

- des  anciennes fleurs de bardane sèches

Annexe 1m2 de biodiversité.jpg

Biodiversité normande

Photo prise en normandie dans le jardin de mes parents, confinement oblige, j'ai demandé à ma maman de m'envoyer plusieurs photos et j'ai choisis celle-ci car je reconnaissais des plantes présentent dans les 30 plantes du mooc. 

Dessus j'ai pu reconnaître l'ortie, après je ne sais pas si c'est la grande ortie (urticaire dioica L.) mais je pense que c'est forcément la famille des urticaceae. 

Juste à côté un fraisier sauvage ou fraisier des bois (fragaria vesca).

On peut voir aussi ce que je pense être du gaillet accrochant ( galium aparine L.) mais comme la pousse à l'air jeune et que la photo ne le montre pas très bien je ne suis pas certaine.

Il y a aussi des branches et feuilles mortes de chêne pédonculé ( Quercus rober L.) je pense  que c'est cela car il y a un petit bois chez mes parents.

Par contre il y a une plante très présente sur la photo avec des feuilles foncées et des nervures blanches que je n'arrive pas à reconnaître, si quelqu'un la reconnaît je suis preneuse.

Au total, en comptant l'herbe et la mousse il doit y avoir au minimum sept espèces représentées ici.

Annexe biodiversité normande.JPEG