La nature qui reprend ses droits

par Utilisateur supprimé,

Avant toute cette situation de confinement j'ai eu la chance de partir en Thaïlande et voir les ruines de la cité d'Ayutthaya. Là bas la nature reprend ses droits et s'incruste dans la pierre. 

Annexe ayu.jpg
Annexe ayut.jpg

vigne qui choisi son côté du mur

Cette vigne présente dans mon jardin s'est développée d'un seul côté du muret qui me sépare de mes voisins une fois qu'elle a pu l'escalader. Sans surprise, le jardin qu'elle a choisi de colonisé est au sud-ouest du mien, la où la lumière est la plus intense tout au long de la journée (puisque la maison située à l'est l'empêche d'accéder aux rayons matinaux).

Annexe IMG_0848-ConvertImage.jpg

Pommier penché

par Pascale BIAN,

Voici un pommier de mon jardin.

Il a du mal à voir le soleil car il se trouve à l'ombre de grands arbres (érables, aulnes, ...) Son tronc s'est penché pour capter plus de lumière.

Annexe Pommier_penché.JPG

Le lierre, cette plante incroyable, qui fait fi de toutes les contraintes.

Pour cette activité, j’ai choisi de vous parler d’une plante fascinante. J’ai nommé, le lierre grimpant (Hedera helix), qui est une liane. Son nom latin veut dire « s’attacher en s’enroulant »  

Fascinante car cette liane peut mesurer jusqu’à 100 m de long et 30 m de hauteur et qui a une longévité d’une centaine d’années, pouvant aller jusqu’a 1000 ans si le support s’y prête. 

La photo illustre un coin de mon jardin où j’ai entreposé des palettes pour une prochaine construction. Le lierre qui poussait contre le mur jusqu’à présent, ne trouvant plus assez de lumière (ou de support viable) « a décidé » de contourner les palettes en passant par dessous, et maintenant fait de nouvelles pousses qui cherchent la lumière du soleil. 

Plante à usage multiple, on peut faire du savon et de la lessive avec des feuilles, et aussi elle sert de réserve à nourriture pour les oiseaux en hiver. 

Photo prise dans mon jardin à Ixelles,Belgique  Lierre grimpant

Lilas / sureau / glycine

Pour cette activité, je me suis rendue au fond de mon jardin. J'ai emménager dans cet appartement il y a 4 ans. Je suis directement tombée sous le charme de ce petit jardin Bruxellois de 100m2 entouré de mur recouverts de lierre. Le jardin étant orienté nord-est, il n'y a pas beaucoup de lumière (surtout à l'arrière de celui-ci). Très vite, nous avons décidé, mon mari et moi, de cultiver des parcelles de potager à l'avant du jardin et de laisser l'arrière sauvage, pour les insectes et les oiseaux. C'est là que ce trouve la bizarrerie végétale. Un sureau, un lilas et une glycine plantées trop proche les uns des autres se retrouvent désormais liés (pour le meilleur et pour le pire). Sur la photo, on voit le lilas pousser vers le sureau et ensuite prendre appuis sur celui-ci pour finalement continué sa trajectoire de l'autre coté. Il est ensuite entremêler avec la glycine (qui s'accroche au lilas, au sureau et aux vieux câbles électriques). Tous s'appuient les uns sur les autres afin d'accéder au Saint-Graal : la lumière. 

Annexe 93854619_2613634982081816_2099913024021200896_n.jpg

plante qui cherche la lumière

par kelly ung,

Dans mon appartement à Pantin, j'ai une echeveria qui a poussé un an près des la fenêtre orientée Nord en s'étirant vers le haut pour chercher la lumière. Je l'ai déplacé vers celle orientée Ouest et la rosette en haut se tord maintenant vers la lumière latérale.

Annexe IMG-1283.jpg

Aulne horizontal

par jean-louis chabert,

Voici un arbre qui est tombé il y a quelques années, suite d'un coup de vent; comme le dit Francis Hallé on peut juger ici de son "immortalité" car il "repart" vers le haut, comme si rien ne s'était passé. 

petite lentille

Dans mon appartement il y a cette lentille (lens culinaria) qui s'est echapé des graines germé que je mange pour finir dans un pot de terre ! Et elle pousse a l'horizontale vers la baie vitrée, cherchant la lumiere assurement !

plante de lentille cherchant la lumiere

Ils sont Un

Un vieux cerisier...

Un peu penché suite à une tempête

Un?

En fait...

En y regardant de plus près au niveau du tronc...

Ils sont deux.

Enlacés depuis et pour toujours

Un ou Deux...

Est-ce important?

Annexe Deux.JPG
Annexe Un.JPG

ORCHIDEE ABANDONNEE

J'avais oublié cette orchidée car elle ne donnait plus de fleurs. Je l'ai posé sur un rebord de fenêtre et j'ai souvent oublié de l'arroser. De sorte que les "branches" principales ont perdu leurs feuilles . Mais trois autres branches ont repoussé du côté de la fenêtre prouvant sa vitalité et son envie de vivre.

Annexe orchidée.JPG

Débordement gourmand

Bonjour,

Voici un petit massif du jardin de la maison où je suis actuellement confiné, qui, placé au coin sud ouest de la maison s'est rendu compte qu'en s'étirant quelques peu vers le sud pour dépasser ce mur de pierre bien encombrant, il pourrait surement se goinfrer de lumière. Alors c'est ce qu'il a fait ! Quitte à déborder largement sur l'aller en ciment et s'écarter du sol nourricier où ses racines s'enfoncent.

Je ne connais pas son nom, mais c'est un sacré champion et ses fleurs sont très jolies !

Annexe WP_20200417_10_33_56_Pro.jpg

Déviation

Bonjour, voici un arbre qui a dévié sa trajectoire de pousse (du à la gène occasionnée par les arbres qui sont à proximités) pour accéder à la lumière .

Annexe Bizarerie.jpg

Virage au Nord

Bonjour, voici un Chêne pédonculé dont la tige principale c'est dirigé vers le Nord avant de reprendre son ascension horizontale vers le ciel. Ceux-ci afin de bénéficier des rayons du soleil dont lui privait un tilleul plus âgé placé au Sud de lui-même.

Annexe Chêne pédonculé.jpg

Le pin à crochet le plus photographié !

Bonjour,

Voici l'histoire d'un arbre qui m'a toujours fasciné depuis mon plus jeune age, quand on partait en randonnée en famille dans le Vercors. Il s'agit d'un pin à crochets. Sa forme forme particulière est due à la taille par l'homme. Il se trouve dans une plaine pastorale à 1800m d'altitude et le passage des hommes l'ont obligé à grimper très haut (pour un pin à crochets !) pour déployer ses branches. Toute son histoire est racontée dans cet excellent article :

https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/Arbre-taille-plaine-queyrie-vercors15.jpg

Pothos

bonjour, 

Parmis mes diverses plantes, j'ai remarqué que mon pothos qui n'est pas bien grand d'ailleurs, a une particularité, c'est dans sa physionomie. En effet, depuis le temps où je l'ai mise en pot, cette petite plante a poussé mais comme vous le verrez dans l'image suivante elle a poussé vers le coté de la fenetre, ici, photo prise le soir. 

Il est possible de voir trois belles branches, mais la derniere branche qui s'est developpé est la branche qui pousse en direction de la fenetre. La plante cherche de la lumiere, on voit meme que sur cette branche des boutures sont possibles puisque l'on voit des petites racines apparaitre sur le dessous de la branche. POTHOS DONT BRANCHE POUSSE EN DIRECTION DE LA FENETRE/LUMIERE

Un chêne pédonculé

par florent gaston,

Voici un Chêne rencontré en novembre dernier, dans le Pas-de-Calais, avec qui j'ai noué une relation particulière, je l'ai surnommé Pinocchio en raison de sa branche qui pousse à la base de son tronc. Sur celle ci on peut voir apparaître des rejets qu'on appelle réitérations.

Ce sont de jeunes modèles de l'arbre souche qui vont pousser de façon verticale, comme a vocation à pousser n'importe quel végétal, attiré par la lumière du soleil (tropisme).

Annexe 80901644_441747196729897_4422646597716803584_n.jpg
Annexe 81808260_2631078557005820_2343878698421190656_n(1).jpg
Annexe 93365071_888594088254931_1619223578492796928_n.jpg

les tourments d'une Epine Blanche

Il y a pas très loin de chez moi un endroit où pousse une aubépine ou épine blanche( Crataegus Monogyna).

C'est un grand arbre épineux à feuilles découpées et fleurs blanches parfumées qui sont utilisées en phytothérapie. Sur la première photo on a une vue d'ensemble. Sur la deuxième on distingue un lierre-serpent parti à l'assaut du tronc principal; et puis des départs multiples de troncs divisés(?)et branches qui fuient manifestement l'axe principal. Et des branches/racines; tout est torturé, tourmenté. L'arbre est vivant, pas de bois mort, il a des feuilles mais pas encore de fleurs. Je ne connais pas son histoire, mais ce que j'en vois me fait dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour lui...

Annexe GEDC1012.JPG
Annexe GEDC1014.JPG
Annexe GEDC1015.JPG

Le houblon

C'est incroyable comme le houblon pousse vite. J'en ai dans mon jardin. Il y a une semaine on voyait les premiers bourgeons sortir de terre et maintenant la plante à plus de 60cm de haut. 

J'ai joint une photo du maraicher de notre région qui cultive du houblon pour les brasseurs amateurs. On croirait presque que la plante touche les lignes électriques!

Annexe IMG_8929.jpeg

Aloe vera

Qui tombera en premier ? le pot ou la plante?

Le pied d'Aloe vera est résolument tourné vers la fenêtre. Je n'ose pas le changer de sens pour le redresser. J'ai peur que cela le perturbe...

Annexe aloe vera R.JPG

joncs orientés vers le soleil

Bonjour, 

Je vous partage ce souvenir d'une petite promenade au bord d'un étang en Lorraine, 

les joncs sont distinctement orientés en direction du soleil.

Annexe DSC_2564.jpg

se fondre dans le vent

par Cathy SAVEY,

Voici la photo d'un arbre prise il y a 2 ans lors d'une randonnée de plusieurs jour à la frontière du Pays de Galles et de l'Angleterre.

J'avais été frappée par la forte inclination de l'arbre, quasi couché, qui probablement s'est adapté au sens du vent dominant, soufflant souvent et fort du fait de la situation géographique (au bord d'une crête exposée).

L'arbre, sagement, a préféré garder son énergie au lieu de la "gaspiller" à lutter contre le vent!

semis attirés par la fenetre

Bonjour à tous,

voici mes semis de tomates, malgré le fait que je les tourne de 180° tous les jours, les bébés pieds de tomates se tournent toujours vers la fenêtre ;)

Plante fuyante

J'avais acheté une petit sachet de fleurs sauvages à faire pousser pour égayer l'appartement, je l'ai ouvert, un peu d'eau, et pouf de jolies petites fleurs ont poussé.

Mais le soleil ayant changé d'orientation, j'ai remarqué qu'une petite tige a fait une échappée sur le côté pour partir à sa recherche.

A moins qu'elle n'ait fui pour échapper au féroce félin en manque de verdure qui vient se frotter la tête sur la partie droite de la plante à laquelle il a accès en s'étirant ?! 

Mystère et boule de poils....roux!

Annexe fleur1 (4).jpg
Annexe fleur2 (4).jpg

plante qui cherche à s'échapper

Cette plante tombante, en pot, fait des ramifications qui cherchent la terre et font des petites racines courtes qui donneront sans doute si elles atteignent la terre , une nouvelle plante.

Annexe 20200416_173228.jpg

Orchidée qui cherche la lumière

par Laura L.,

Cette orchidée a refait des fleurs qui, naturellement, se courbent pour chercher la lumière, obstruée par la jardinière située dehors !

Annexe 92781524_221252665874730_8098965103593914368_n.jpg

Racines en stalagmites

Je me suis souvenue d'un phénomène bizarre observé sur les rives du Lez, réserves du Lunaret, à Montpellier il y a quelques mois : des platanes (à moins que ce soient les pins, à côté) dont les racines ressortent du sol en petit monticules, comme des stalagmites. Dans la mesure où pour moi, les racines servent à maintenir l'arbre au sol, et à puiser de l'eau, je ne comprends pas bien pourquoi elles ressortent à la verticale, puisque l'eau se trouve juste à leurs pieds, mais j'imagine que c'est lié à la proximité de la rivière(les platanes sont tellement au bord du Lez qu'ils font comme une mangrove). Ce serait alors comme une stratégie de polderisation, pour créer de la stabilité par élévation plutôt que par enracinement souterrain; ou alors simplement pour éviter de moisir dans l'eau. 

La photo : 

la chasse au bizarre

Un petit chène blanc pousse depuis 30 ans,  juste à coté de ses congénères. Pour échapper à leur concurrence, sans doute, pour rechercher la lumière il a adopté un port couché.

Annexe petit chène.jpeg

Orchis bonhomme nom latin inconu

par Isabelle Chapoton,

Voici la photo de ce que j'appelle un Orchis Bonhomme, prise ce matin 16 avril en Haute-Savoie, par moi-même

Je .n'ai pas trouvé son nom latin dans eflore. Comment faut-il s'y prendre pour trouver qq chose qu'on ne connait p²s déja ?

Mon clavier fonctionne mal j'utilise le clavier virtuel Veuillez excuse les fautes de frappe merci.

Alors ce qu'il a de bizarre c'est la forme d'un petit bonhomme qu'on aperçoit à l'intérieur. 2trange petit homme avec une queue pointue une petite tête qui vou s regarde, deux bras deux jambes...Ma photo ne rends ûrement pa s très bien mais vous pouve z aller voi r ça dansl a nature (quand la peine d 'emprisonement sera levée) ou sur internet.

Je n'arrive touours pasà poster une photo, tjs trop lourde ou autre. Sauf en copié collé excusez..

Troènes bien disciplinés

Voici les troènes (du moins, je le suppose car je n’ai pas vu de fleurs, pour le moment) qui bordent ma terrasse. 

La petite bizarrerie que j’ai remarqué, lorsqu’on ne les taillent pas, c’est que certains d’entre eux, poussent moins en hauteur que les autres (voir ceux à droite sur la photo). Ceci pourrait s’expliquer par le vent venant du nord, qui probablement, forme une sorte de ‘’couloir’,’ qui doit les dissuader de se développer, à moins qu’ils ne soient juste plus disciplinés que leurs voisins.

Annexe IMG_0506.JPG

Mes plantes "domestiques" qui poussent vers le soleil

par sophiko Glonti,

Ne sortant pas beaucoup en ce moment-là, je partage avec vous tous ce qui m'entoure:

1. Le Saule Tortueux se trouve dans un pot de fleur ( Pauvre ! en espérant de trouver une place dans la terre un jour...).

Selon son emplacement, ses branches ont développé une sorte de mouvement vers le soleil, comme s'il voudrait toucher avec. Assez jolie en réalité, mais pas évident de transmettre sur les photos. ( Vous avez sûrement deviné, les fleurs sont issues du confinement !!!)

Saule Tortueux

Saule Tortueux 2

2. Le Romarin, l'image parle d'elle même 

Le romarin

3. Et le Spathiphyllum, qui se trouve dans l'appartement 

Le Spathiphyllum

Une histoire de conifère

par Dan d'Auge,

Bonjour,

Un If en port libre ayant bien grandi, son voisin planté trop près (un cyprès je crois) est totalement dégarni du côté qui lui fait face sauf au niveau de la cime qui arrive à capter quelques rayons de soleil.

Auteur de la photo : moi-même - Crédit : copyleft.

Annexe If cache lumière.jpg

Deux platanes soudés

Dans la ville d’Ales ( Gard, 30) sur la place Gabriel PERI, j’ai passé quelques heures à siroter des cafés à la terrasse du « Grand Café Le Gambrinus ». Deux des énormes platanes qui l’ombragent se sont rejoints et 2 de leurs branches principales se sont soudées l’une à l’autre. J’ai remarqué cela il y aune dizaine d’années. Je ne savais pas que c’était possible (croyant encore à l'époque que ce que j’avais appris sur le fonctionnement des animaux s’appliquait  parfaitement aux organismes végétaux !) et cela m’avait fort intriguée...Je n’ai hélas pas pris de photo de cette bizarrerie et je le regrette aujourd’hui !

Petite succulente qui manque de soleil

Voilà une petit succulente (dont je ne connais pas le nom?) posée à côté de la fenêtre de mon appartement. La pièce n'est pas très lumineuse, j'ai vu la tige s'allonger sévèrement jour après jour, pour tendre vers le seul petit rayon que le soleil nous offre. C'était une plante tassée sur elle-même qui pousse en hauteur à cause du manque de lumière. 

Annexe 94134713_220776172562308_5489135746667249664_n.jpg

Pin penché

Sur le littoral breton, il est fréquent de voir des pins tordus, dont les aiguilles autant que le tronc se penchent d'un côté (et dans le cas des aiguilles d'un seul côté). Je fais l'hypothèse que c'est le vent violent fréquent qui amène la plante à pousser de la sorte.

Arbre couché

C'est un arbre couché, vu lors d'une promenade sur les bords de la rivière L'Yerres (91), cet hiver. L'arbre a été couché lors des tempêtes de la fin du siècle dernier. C'est un platane, c'est l'hiver, il montre son écorce à nue et la structure des branches qui poussent droit pour rechercher la lumière. Son écorce est presque sensuelle. Cela ressemble plus à une sculpture qu'à une plante de la nature. Cet été il aura des feuilles et des fruits.

Malgré que sont tronc soit abimé, détérioré, en  lambeau à la base, ce que l'on voit sur une photo, la force de la nature fait qu'il produit toujours des feuilles et et fruits.

Annexe S3S3 5 Arbre Yerres_11.JPG
Annexe S3S3 5 Arbre Yerres_12.JPG

Hou hou ! Nous sommes là !

par Géraldine Martin,

Ce pissenlit a étiré ses pédoncules le plus haut qu'il a pu pendant ce printemps pour semble-t-il dépasser le mur. "On fait la taille ?". Vu sous un autre angle, il semble héler les insectes passants : "Nous sommes là... dans la lumière !"

Annexe P4160258 - copie.jpg
Annexe P4160262 - copie.jpg

cèpes siamois

par pascale moullet,

Je sais que les champignons ne sont pas des plantes...

Mais je résiste pas au plaisir de partager nos cèpes siamois, ramassés en Dordogne (Nouvelle Aquitaine, France) en octobre 2019.

J'ajouterai une photo de plante dès que j'aurai trouvé quelque chose qui en vaut la peine, promis!deux jeunes cèpes soudés par leur chapeau

arbre bizzare

Dans mon jardin, ce Bignone s'est enroulé autours du garde corps de mon balcon. Bizarre non!? 

Je pense que l'arbre cherchai le soleil et que le garde corps le gênai donc il a poussé entre le garde corps. Ou peut être qu'il l'aime bien et qu'il lui fait juste un gros câlin sourire     

S'adapter et ne pas rater une occasion

par Géraldine Martin,

Voici le tronc penché d'un prunier qui s'étire pour trouver un peu de lumière. Or, le voici qui développe des rameaux verticaux... La luminosité a changé depuis 3 ans. Voyez-vous le tronc coupé dans l'arrière plan ? Une fenêtre de lumière s'est faite ; Monsieur prunier développe ses rameaux pour en profiter, une occasion d'occuper l'espace et de grandir qui ne se reproduira pas de si tôt. 

Annexe P4160257 - copie.jpg

Orchidée

Bonjour, 

Il y a pas longtemps j'ai vu une orchidée qui est très particulière: un de ses pétales est plus gros que les autres et tombe légèrement. Le pétale ressemble de loin a un insecte, ceci pour attirer les insectes de sexe opposé. Il y a un système de balancier qui fait que quand l'insecte se pose sur ce pétale qui sert de "piste atterrissage", les étamines touchent son dos ce qui dépose du pollen. L'insecte est alors trompé et dissémine le pollen sur les autres orchidées. 

J'ai trouvé une photo sur le site www.desfleursanotreporte.over-blog.com que je vous ai mis en description. 

Annexe Ophrys-fuciflora-1256.jpg

Pins anémomorphosés

par marion Lomont,

J' habite sur le Bassin d'Arcachon et quand on se rapproche de l'océan on peut voir ces pins déformés par le vent et les embruns.

Ce sont les premiers arbres plantés pour empêcher l'avancée des dunes qui n'étaient pas encore fixées à l'époque. Ils étaient donc en 1ère ligne pour stopper le vent et faire tomber le sable.

Le résultat est ces arbres complètement torturés, leur croissance a été très perturbée non seulement par les vents mais aussi par les gouttelettes d'eau salée qui se déposaient sur le tronc et les branches.

Annexe pins anémomorphosés.jpg

Tous un air penché

Dans mon jardin à mi Colline et qui fait face au Nord-Est, les plantes ont tendances à se pencher pour récupérer un maximum de lumière et à monter en hauteur.... Une bruyère de plus d'1 m de haut et un myrtillier de plus d'1,50 m malgré les tailles.

Annexe Activité semaine 3 Bizarre.jpg

Tulipe à deux têtes ?

par Gine Proz,

Je désespérais de trouver une bizarrerie dans mon jardin quand ce matin cette tulipe a attiré mon attention. Je croyais à une tulipe botanique à plusieurs fleurs lorsque je me suis avisée qu'en fait la tige de deux tulipes étaient soudées! Les autres tulipes de cette sorte ne porte qu'une fleur et leur tige est simple. 

Tulipe à deux têtes ?

par Gine Proz,

Je désespérais de trouver une bizarrerie dans mon jardin quand ce matin cette tulipe a attiré mon attention. Je croyais à une tulipe botanique à plusieurs fleurs lorsque je me suis avisée qu'en fait la tige de deux tulipes étaient soudées! Les autres tulipes de cette sorte ne porte qu'une fleur et leur tige est simple. 

Saules bizarres

Dans mon jardin, il y a quelques saules dont les troncs vont se chercher les uns les autres. Cela crée un entrelas étrange Cela apparaît à nos yeux comme une bizarrerie de la nature mais les saules doivent avoir leusr raisons que notre raison ignore sourire

Annexe IMG_20200414_173035_comp3.jpg

Chêne vert dans le vent

par Raphaël Chaillié,
Cet arbre est un Chêne vert (Quercus ilex) croisé sur la route du GR20 au alentour Vaccaghja en Corse.
On observe que le houppier se dirige sur le coté gauche de la photographie. Cela est vraisemblablement due aux vents forts qui battent la plaine attenante.
Annexe DSC02251-2.JPG

Carpinus et phototropisme

par Jean LAURENT,

Ces deux  charmes plantés sur notre haie (ont 12 ans) ont été en concurrence avec une haie de hauts jets, de l'autre côté du chemin creux qui les borde.

L'un des deux s'est peu développé. Ils n'ont pas du tout émis de branche principales verticale (dominance apicale)

Annexe 1charme 2 et tropisme .JPG
Annexe 1charme et tropisme .JPG

Mon petit marronnier bizarre !

Bonjour !

Je me promenais dans le jardin de mon père en Normandie quand je suis tombé sur ce petit marronnier juste en-dessous de son ancêtre ! Sa forme m'a intrigué, je l'ai observé pendant un moment...La tige principale était  pratiquement couchée par terre , cherchant la lumière au vue d'un grand arbre qui lui bouchait la lumière. Ne voulant pas qu'il soit coupé par la tondeuse, je me suis décidée à le mettre en pot pour le redresser un peu, pour qu'il ait l'air normal, qu'il soit plus grand et plus fort... Et le remettre à un endroit plus adapté pour qu'il puisse grandir en toute tranquillité ! J'ai réussi à lui donner une forme convenable d'arbre qui pousse en hauteur, on va dire mais il garde toujours son aspect penché malgré le soleil et les tuteurs mais il n'est plus allongé comme avant. Puis je le trouve beau comme il est, cette façon d'être atypique me plaît ! Je vais bientôt le replanter en pleine terre sourire Voilà son histoire !

Annexe mon_maronnier.jpg

Arbre H

par Sarah Neyen,

Bonjour,

Je fais de la photographie argentique en amateur et je prends souvent en photo des arbres aux formes étranges ou avec des moignons.
Celui ci a été pris à Montigny lès Metz, le long d'une ancienne voie ferrée. Je ne sais pas de quel arbre il s'agit, je retournerai le voir dès la fin du confinement mais là il n'avait pas de feuilles.
Je crois qu'il s'agit d'un arbre qui a poussé en troncs différents dès la base et qui, à un moment donné, a voulu ne reformer qu'un.. La raison je l'ignore, mais le trou semble être un parfait petit nid pour de multiples insectes.

Annexe arbrebizarre.jpg

Philodendron

Mon philodendron, accro à la lumière depuis toujours !

Pas vraiment endémique, puisqu'il est originaire du sud du Brésil... Mais il se plait chez moi, dans une pièce suffisamment humide pour qu'il croisse un peu plus tous les ans.

Annexe 20200416_093610.jpg

Le Pissenlit-Siamois

par Isaline Henry,

Il y a un mois, en ramassant de la dent de lion, je suis tombée sur un pissenlit particulier: il avait une tige beaucoup plus large que d'habitude et une fleur ressemblant plus à un pompom qu'a un pissenlit! Il semble que rarement plusieurs tigent fusionnent et donne quelque chose comme ca. On peut comparer cela au rare phénomène de Siamois?

Annexe PHOTO-2020-03-26-12-57-13.jpg

plante très bizarre

Ce conifère se voit de loin et surprend par sa haute taille et son tronc bien droit. Il a cherché la lumière et offre peu de prise au vent car il n'a pas de branches latérales. Cet arbre est parfaitement adapté au réchauffement climatique et aux périodes de sécheresse : il a un système racinaire en béton !

Aucune référence trouvée dans tela-botanica...s'agirait-il d'une nouvelle espèce ?

Merci de vos avis éclairés...

Avale pub

par Bernard Jannet,

Ici on ne vend plus de bouteilles de gaz mais des bouteilles de vin.

Ce platane qui ombrage l'entrée de la cave coopérative de Mégier en garde la mémoire. On l'avalant doucement il l'a protégée jusqu'à maintenant.

Ces exemples sont assez fréquents et amusant à rechercher.

Annexe P1090861b.JPG

BIZARRERIE DU PARASITISME

Orobanche minor : Orobanche du trèfle. Famille des Orobanchaceae.

Plusieurs photos de l'Orobranche du trèfle décourverte par hasard en juillet 2019 sur le couderc de Dijoly (Saint Etienne sur Usson Puy de Dôme). Apparemment c'est une plante herbacée assez commune, mais une plante herbacée parasite....Pourtant les fleurs sont belles.

Elle parasite le système racinaire de la plante hôte grâce à ses racines suçoirs et détourne les nutriments à son profit : bref une vampire... Elle est dépourvue de chlorophylle ce qui explique son parasitisme obligatoire.

Pas de tige verte, pas de feuille verte, pas de sépales verts.Orobanche du trèfle

Arbre bizarre

par Grégoire Deroubaix,

Il s'agit d'un saule pleureur situé au fond de mon jardin. Cet arbre semble s'être développé de préférence vers la prairie voisine située à l'est. Son tronc est en effet fort penché dans cette direction et les branches sont également davantage de ce côté. La forme de cet arbre est surtout apparue à la suite de l'abattage d'arbres voisins qui manifestement ont forcé l'arbre à adopter cette forme. En effet, le saule s'est développé du côté où l'espace est dégagé alors que de l'autre côté, ses branches auraient été en concurrence avec celles des autres arbres pour occuper l'espace. L'arbre bénéficiait ainsi de plus de lumière du côté de la prairie. Maintenant que les autres arbres ont été abattus, il est intéressant de voir si l'arbre va, dans les prochaines années, occuper l'espace à présent libéré.

Annexe Saule penché.jpg

l'érable et le grillage

par GAEL VINCE,

Bonsoir,

Voici quelques photos d'un jeune érable sycomore qui, poussant contre un grillage, est probablement allé chercher le soleil de l'autre côté... Cependant la croissance de son tronc l'a fait revenir du côté de son jardin d'origine, sans doute pour une question d'équilibre. Je vois d'ailleurs sur la fiche consacrée à cet arbre, sur le site web de l'université de Jussieu (http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/erable_sycomore.htm) que "[q]uand il n'a pas été taillé, l'Érable sycomore peut avoir un tronc haut et droit". Il faut croire que sa nature profonde lui a commandé de se tenir plus droit !

érable grillage 1

érable grillage 2

érable grillage 3

La chasse au bizarre_Orchidées

Bonsoir,

Ci-jointes, des photos d'orchidées de la maison qui :

- pour les 2 premières (les roses fushias), présentent toutes les deux des fleurs tournées vers la lumière; elles donnent une impression marrante de "regarder" par la fenêtre ;

- pour la 3ème (les roses pâles), la plante fleurit chaque année sur la même tige, qui a fini par faire des ramifications. Elle présente une "grappe" de fleurs qui penche sous leurs poids. Pour information, à chaque fois que je tente de tailler la tige, elle produit de nouvelles fleurs ! (du coup, je ne sais pas si c'est très bon pour la plante...?).

Cdt,

Sandra

Annexe Orchidée 3.jpg
Annexe Orchidées 1 et 2.jpg

pissenlit - chêne - grimpante

par Sylvie BARCELOT,

Bonjour,

Je vous présente 3 petites bizarreries issues de ma promenade du jour (15/04/2020) dans la campagne  et les petits bois autour de chez moi en Loire-Atlantique.

La première photo :

Il s'agit d'une fleur de pissenlit (aigrettes) qui émerge de ronces. Sans sa tige immense, il serait impossible de deviner qu'un pissenlit se trouve à cet endroit. La plante à réussi à monopoliser son énergie pour fabriquer une tige démesurée (+50 cm)  pour se reproduire. Je n'ai pas vu les feuilles hélas mais je les imagine très petites.

un pissenlit émerge de ronces

La deuxième photo :

Il s'agit d'une haie de jardin dont ressortent de nombreux petits chênes qui poussent vers la lumière.

PETITS CHENES TOURNES VERS LA LUMIERE

Troisième photo :

J'ai découvert dans un petit bois une plante grimpante (genre de liseron) enroulé autour d'un très jeune châtaignier qui lui sert de support.

PLANTE GRIMPANTE SUR UN PETIT CHATAIGNIER

Cocotier couche

Lorsque j’habitais en Haïti, j’avais un terrain au bord de la mer avec des cocotiers et des manguiers.

Un des cocotiers avait dû être à moitié déraciné par un cyclone il était tellement penché qu’il nous servait de banc pour nos pic niques. Mais la deuxième partie du tronc avec les feuilles c’était redressée verticalement

Aux antipodes...

par Jean-Louis maurer,

J'ai pris cette photo, en février 2013, d'un banian du Pacifique, au niveau du marae (lieu de réunion et de culte traditionnel) de Taputapuatea, sur l'île de Raiatea. Le banian du Pacifique est nommé Ficus prolixa ou Ficus Mariannensis (probablement en référence aux îles Marianne). Il est de la famille des Moraceae.

Le banian du Pacifique est une plante épiphyte, il lui faut un support pour projeter ses racines vers le sol et se développer ainsi jusqu'à constituer un véritable tronc à partir de dizaines de racines différentes, ce qui lui donne une physionomie tout à fait particulière.

Annexe Banina photo réduite.jpg

Pin d'Alep adapté au vent

par Nathalie Romeuf,

Bonjour

Photos prise à La Couronne sur la Côte bleue près de Marseille en 2009... Port adapté au vent

Bonne soirée

Annexe P1130188.jpg
Annexe P1200386.jpg

Plante grasse (Kalanchoe je crois)

Bonjour,

Clairement, cette petite plante grasse que j'ai eue alors qu'elle était encore minuscule s'est bien développée en direction de ma baie vitrée (gauche de la photo). Comme je l'ai compris grâce aux documents précédents, c'est donc le tissu méristèmatique qui contient une hormone de croissance et qui est activée à la lumière du soleil. C'est elle qui commande à la plante d'aller en direction de la lumière.

Plante grasse suit lumière

Le chêne et le pommier

Bonjour,

Contrairement à la fable de la Fontaine, dans mon jardin, le chêne est gagnant. Il a obligé le pommier à se développer d'un seul côté.

Cocath

Annexe DSC_0245_2.JPG

Vigne enrouleuse

Nom scientifique: Vitis vinifera Muscat de Hambourg

Lieu: Clamart (92), trois photos prises le 15 avril 2020

Histoire de cette vigne:

Photo 1: J'ai planté une bouture plantée au pied d'un mur nord nord est y a au moins sept ans. Pour information, Clamart était couvert de vignoble au temps de la révolution, elle s'appelait  "Clamart le vignoble". Elle disparait avec le phylloxera. Donc la terre est propice à la vigne., il y a beaucoup des rivières souterraines. Les parkings d' immeubles trop profonds ont  souvent des pompes pour évacuer l'eau.

Photo 2: Je ne m'en occupe pas pendant plusieurs années. Un jour, je la découvre en haut de la clôture. La vigne  se tord en s'enroulant. cherchant la lumière, direction vers l'est à fond. Je la laisse faire, elle s'enroule et en peu d'années, je vois qu'elle a progressé en taille et en dimension de façon impressionante. Je n'en suis plus maître, out of control.

Photo 3: Puis elle cherche à s'élever pour trouver toujours plus de lumière en utilisant comme support des tuyas. Pour lui permettre de s'étendre, j'installe une treillis à cables. Elle s'enroule sur chaque cable. Je suis obligé de la tailler pour éviter qu'elle ne couvre le mur de la maison.

Je pense que sa  recherche de la lumière, la présence de beaucoup d'eau et l'utilisation de supports naturels (ou non)  dans sa conquête de l'est ont defini sa forme adaptative. Elle est très en forme, elle a donné environ 30 kg de raisin sucré l'année dernière et seulement à  partir d'un seul pied.

Vers le soleil

Dans cette photo prise vers chez moi, nous pouvons voir deux espèces allant vers le soleil (héliotropisme), des jeunes pousses de phacélie dans la jardinière noire et également au dessus, le jasmin qui s'étire malgré l'absence de support. Tous deux se dirigent vers la droite de l'image, zone plus ensoleillée.

Annexe IMG_0482 (2).JPG

la main de l'homme

PInus densiflora, 

Pin rouge du Japon taillé.

Cet arbre du Jardin Kenroku à Kanazawa  doit avoir un âge vénérable et est dorloté comme il se doit. 

Mais que signifie cette spirale en lieu et place d'une ancienne branche ? ( peut-être) 

Annexe in Kenroku, Kanazawa (2).JPG
Annexe in Kenroku, Kanazawa.jpg

Pin Maritime

par LYDIE DE ZUTTER,

Cette photo a été prise en 2014 en mars sur la côte atlantique, près de Pornic, sur la Baie de Bourgneuf. Malgré la protection de l'île de Noirmoutier qui ferme la Baie, le vent d'ouest qui vient de l'océan affecte beaucoup les arbres qui prennent les intempéries hivernales de face. Celui-ci n'a eu de cesse de se redresser et de se courber au fil des tempêtes jusqu'à se tortiller pour présenter cette forme bizarre.

Annexe Pin Maritime 1.jpg

Lierre serpente vers la lumière

Reçu encore tout petit, en pot,  ce lierre se fraye progressivement un chemin sur le dressoir pour tenter de parvenir progressivement, lentement mais surement à la fenêtre. 

Annexe IMG_6728.jpg

Drôle de capucine !

J'avais récupéré un plant de capucine (Tropaeolum majus), n'ayant ni jardin ni balcon je l'avais mis sur une table à côté d'une fenêtre exposée plein sud. Je n'avais jamais vu une capucine avec une tige aussi longue ! Dès qu'il faisait jour, elle se collait à la fenêtre, c'était assez drôle à voir ;) Ma colocataire disait qu'elle n'arrêtait pas de "tiger" ! Dommage, je ne l'ai plus, et je n'ai pas de photo ...

En route vers la lumière

Photo d'arbres ayant poussé au bord de la route.

Je pense que ces arbres ont pris cette forme du fait de l'ombre provoquée par les autres arbres présents derrière eux, ils semblent alors chercher la lumière en poussant du côté de la route, là où la lumière est la plus présente (ciel dégagé).

Deux tropismes semblent ici illustrés : l'héliotropisme et le géotropisme (gravitotropisme).

Annexe la chasse au bizarre.jpg

un robinier cherche la lumière !

par Nadège Grézil,

Tout près du bois de Vincennes, un robinier a dû grandir à l'ombre d'un hêtre pourpre...il a finalement trouvé une place au soleil sourire

Annexe IMG_1436.JPG

Cactus couché

Cette partie du cactus a tout d'abord poussé finement en hauteur, puis il s'est "couché" petit à petit.

Aujourd'hui son extrémité est en plus toute mollassonne. Si vous avez des conseils pour le sauver je suis preneuse.

Je suppose qu'il s'est mis dans cette position pour chercher la lumière mais je ne comprend pas trop car la lumière, venant du dessus, me semble être bien présente à cet endroit.

Plante de rocaille près de la fenêtre

Ces petites plantes de rocaille provenant de l'extérieur du jardin ont été mises en pot (partie gauche de la photo) pour faire un petit atelier de jardin d'hiver en novembre dernier lors d'un anniversaire d'enfants. Et depuis, les plantes se développent plutôt bien près de la fenêtre, on voit l'attrait de la lumière sur les plantes (tropisme).

Annexe Plante-rocaille.jpg

Malus domestica - tordu

par Reinhard Hampel,

Arbre coupé une première fois près du sol (environ à 30 cm du sol), l'arbre a repoussè en formant une branche latérale. Une des branches a certainement été coupée plus tard introduisant un coude dans cette branche.

Annexe Malus domestica_tronqué_R05-200415 008.JPG

Ophrys abeille (Ophrys apifera)

par christian bray,

C'est une orchidée qui pousse dans la pelouse de mon jardin dans le Loiret. 

La fleur ressemble à une abeille.

La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. 

Le labelle, le troisième pétale modifié de la fleur des orchidées a pour fonction  essentiellement d'attirer l'insecte pollinisateur vers le cœur de la fleur et permet souvent à l'insecte de s'y poser.

Il se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle.

Cette supercherie permet à la fleur d'être pollinisée sans offrir de nectar en retour.

Annexe Ophrys abeille1.jpg

Chèvrefeuille

Ce chèvrefeuille intialement planté dans un pot, côté cour, que l'on devine à la base de la photo,

s'est développé vraiment vers la lumière :

- le long d'une gouttière sur l'angle du mur, son objectif étant de dépasser le 2ème étage !

- nous avons même trouvé une pousse qui arrivait  côté rue, sachant qu'il existe une rigole souterraine qui passe sous notre maison !

Annexe Chevrefeuille2.jpg

orchidée

J'ai choisi cette orchidée car un jour, j'ai découvert, alors que je l'avais laissé près de la lumière, qu'elle avait eu une nouvelle tige qui était apparue (à l'opposée de la lumière). Pour grandir, elle est allée vers la lumière (tropisme). elle a due se dandiner sous une feuille.

depuis, cette tige m'a fait des fleursorchidée sourire

La chasse au bizarre

Bonjour !

Je me souviens avoir vu un arbre "tordu" lors d'une randonnée en forêt dans le puy de dôme, il y a environ deux mois.

L'arbre n'a pas grandit de manière classique car au lieu d'être droit, le tronc faisait un angle pour revenir droit.

Je suppose qu'à un moment il y a eu un obstacle (peut être un autre arbre qui n'est plus là aujourd'hui ?).

arbres aux fées

par Anne-Christine Lacoste,

Bonjour,

Voici deux photos d'arbres rencontrés dans une forêt des Côtes d'Armor, tout près de la mer, juste avant le confinement. Le tronc de l'un rampe sur le sol avant de s'élever, et l'autre présente des branches dignes d'un film de Tim Burton sourire

Je suppose qu'en recherche de lumière,  leur forme est due à l'heliotropisme, ainsi peut-être qu'au souffle du vent. Il me semble qu'il s'agit de chênes mais tout autre avis est bienvenu!

Annexe arbreauxfees1.jpg
Annexe arbreauxfees2.jpg
Annexe arbrecouche.jpg

A la manière de Psyché

par Myriam Godisiabois,

Deux charmes (à moins que ce ne soient deux hêtres ) enlacés, tout près de chez moi, dans le petit chemin de terre , au Pays des Collines . Les branches sont enlacées parce qu'elles se faisaient obstacle. Résultat tout en douceur, qui me fait penser à une sculpture de Psyché ranimée par le baiser de Cupidon.

Asparagus tortillé

Je crée des kokedamas (art végétal japonais) et j'ai donc chez moi un nombre important de plantes d'intérieur en pot, prêtes à être "transformées".

Sur une de mes étagères, un petit asparagus, parmi ses dizaines de tiges, a développé une longue tige qui s'est élevée très très haut à la recherche de la lumière, tellement haut que sous son propre poids, cette tige est retombée au sol pour ensuite remonter en s'entortillant sur elle même.

Ce petit asparagus qui semble si fragile a su s'adapter à la situation et devenir une plante "grimpante/entortillante".

Je suis très fière de lui! 

Voici les photos de cette observation.

Bonne journée à tous!

Audrey 

Annexe Capture d’écran 2020-04-15 à 12.34.50 (1).jpg

Genévrier dans les gorges du Verdon

par jean-paul CACHIA,

Ce magnifique genévrier est mort mais il a vécu des centaines d'années dans l'anfractuosité d'une falaise dans les gorges du Verdon.

Sa croissance a été tumultueuse...

Annexe Genevrier Gorges du Verdon.JPG

Eternelle quête de lumière

Il y a environ 3 ans, on m'a offert un Pachira aquatica. Traditionnellement cette plante est vendue avec cinq pieds tressés ensemble symbolisant la réussite financière en Chine. Ce sujet n'en compte qu'un ce qui rend son port plus frêle. La tige ligneuse penche sous le poids de son feuillage et est particulièrement incurvé dans sa recherche de lumière. Comme le tronc menu ne présente pas d'intérêt esthétique, j'ai placé le pot parmi d'autres plantes au feuillage plus exubérant. Devant cet affront, mon Pachira a décidé de poursuivre de plus bel son ascension vers la lumière. Néanmoins, je constate une harmonie avec les plantes voisines. Un petit écosystème s'est créé.

Plante grasse de Balcon

Je me suis fixée à Aix il y a 26 ans en amenant une plante grasse qui depuis vit sur mon balcon à l'ouest. Chaque été , je la raccourcis et j'en laisse une pousse dans la coupelle sous le pot où elle continue sa vie comme si de rien n'était..La dernière est partie sur le balcon de mon fils à Paris.

"Chasse au bizarre"

Voici une photo d'un arbre, tombé il y a longtemps mais qui est toujours vivant, on voit les anciennes branches latérales reprendre vie, s'élever vers la lumière. Magnifique leçon de vie..
(Photo provenant d'un groupe Facebook nommé "Les arbres").

Annexe FB_IMG_1586943402961_2.jpg

phototropisme

Beaucarnea recurvata

Sur cette photo de mon pieds d'éléphant (Beaucarnea recurvata), on voit très bien de quel côté est la source de lumière, à savoir ma fenêtre. En effet, les feuilles côté fenêtre sont beaucoup plus longues témoignant d'un phototropisme.