Que du bonheur

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Un grand merci pour ce MOOC très instructif. Il m’a tellement rappelé mes cours de Biologie végétale de la Fac !

Aussi, je cherchais depuis un moment (sans trop de détermination) à suivre un cours de reconnaissance des espèces végétales ; et ce cours m’a donné de très bonnes bases pour poursuivre en autonomie !

En ces temps de confinement, les activités ont permis de s’aérer un minimum ! Pour illustration, voici mon « carré de verdure » dans lequel j’ai pu réaliser toutes les activités. À noter qu’il y a 1 an, l’ancien propriétaire avait tout recouvert de gazon synthétique. Je l’ai retiré dès que je suis arrivé et j’ai laissé la reprise naturelle. Il y a une superbe biodiversité actuellement ! (Bon, ok, il reste encore une bande de synthétique, mais il pleut dans l’Oise !)

Merci pour tout et bon courage !

Nicolas Pautrot

Annexe Annotation 2020-04-22 172952.jpg

MERCI BEAUCOUP!

Bonjour à tous,

Un très grand merci à toute l'équipe pour cette formation très professionnelle!

Merci à vous, car en cette période de confinement, j'ai pu mettre à jour certaines notions (et vocabulaire sourire) de botanique afin de commencer prochainement, en toute sérénité une formation d'herboriste.

J'ai très hâte au prochain MOOC botanique "avancée"!

A très bientôt! 

ENORME MERCI POUR CETTE FORMATION DE FOLIE

Je vous remercie du fond du coeur pour avoir mis à disposition cette formation en ces temps de confinement, j'ai pris tellement de plaisir à vous voir nous partager tout ce savoir en pleine nature, nous guider, nous expliquer patiemment... Rien à dire c'était vraiment TOP !! Même la musique des vidéos était agréable ! (et c'est quand même un grand défi)

Aujourd'hui, j'attend la fin du confinement avec impatience pour reprendre les balades dans la nature, en compagnie de mon nouveau carnet de bord et carnet de croquis pour prendre note de chaque plante que je vois et dont je veux connaître le nom. 

Merci pour votre générosité! Et évidemment j'attend la prochaine formation plus "avancée" avec impatience !

Bon confinement à tous sourire

Merci et a tres bientot j'espere!

par Benoît Chambon,
Merci a toutes celles et tous ceux qui ont travaille de pres ou de loin a la realisation de ce MOOC. 
Ca a ete tres agreeable de rafraichir mes connaissances et d'apprendre aussi des choses nouvelles passionnantes!
En partage; cette discrete petite orchidacee (Pterostylis sp.) croisee sur un rocher en aout 2019 a Quoiba au Nord de la Tasmanie. 
Annexe Pterostylis sp..jpg

Merci à toute l'équipe

Un grand merci à toute l'équipe pédagogique du MOOC qui a réalisé un excellent travail, qui m'a permis de découvrir le monde de la botanique: un monde si vaste, riche en connaissances.

En espérant participer à d'autres MOOC, je souhaite plein succès à toute l'équipe.

Cordialement,

Mahmoud

Un grand Merci !

Un grand MERCI à toute l'équipe de ce Mooc qui fut une première et très belle expérience pour moi ! 

L'aventure ne fait que commencer: dès que je le pourrai de nouveau, je mettrai en pratique sur le terrain ce que j'ai (ré)appris au cours de ces séquences !

Ci-dessous, une gentiane (Gentiana brachyphylla Vill. mais à vérifier...) prise en photo dans le Haut-Jura lors de notre semaine d'intégration de BTSA Gestion et Protection de la Nature.

Bonne continuation et bien à vous tous, 

Jean-Baptiste 

A nos flores, guides, et appareils photos !...

Annexe PA130487.JPG

Merci

par Genevieve Lefrancq,

Merci pour cette formation qui m'a beaucoup plue .....déjà finie 

elle me donne envie de me remettre à la botanique 

j'en ai parlé autour de moi ...et succité de nouveaux inscrits 

Un grand merci

par Jean-Michel ZICHI,

Un grand merci à toute l'équipe ayant élaboré ce projet.

Il m'a permis de rafraîchir et actualiser mes connaissances en botanique (lointaines, à l'Agro Rennes et avant en prépa...).

Botanique, insectes, ornithologie et photographie ont toujours été des passions !

Pour le plaisir des yeux, une cétoine dorée se délectant sur une fleur de pommier :

Fleur de pommier et cétoine dorée

Photo prise à Vitry-sur-Seine le 17 avril 2020.

Merci

Un grand merci pour tout !

Ce n'est pas fini, c'est maintenant que tout commence !

Ca m'a permis d'acquérir de bonnes petites basses en botanique pour pouvoir aller plus loin.

J'utilise les plantes par mes connaissances et ma pratique de l'Ayurvéda et la botanique est un domaine que je souhaite approfondir.

Je suis également un cueilleur de plantes sauvages comestibles et ce Mooc va bien m'aider pour cela.

Au plaisir !

Petite dernière

par Marie-Pierre SIMON,

Bravo et merci pour la qualité et l'ingéniosité des séquences.

Je suis ravie de ce MOOC auquel je m'étais attachée. triste

Ci-joint, juste pour la beauté de la nature, une photo d'une partie de mon rosier ...Il pleut à Orange!

Annexe mini_IMG_6353.JPG

Hélas déjà fini

par Claire G,

Bonjour,

Je vous remercie pour cette initiation, elle m'a pris d'enrichir mes connaissances et de parcourir le monde grâce aux Flores des autres pays.

Très belle découverte, je ne regrette pas de l'avoir suivie. 

Claire

Hélas, déjà fini ... !!!

par Corinne CANTAERT,

Un grand merci à toute l'équipe pour cette initiative botanique qui m'a permis de découvrir un univers quasiment inconnu et surtout d'observer une partie du "vivant" dans sa beauté, ses stratagèmes, son intelligence.

Encore une preuve que notre "intelligence" et notre "sensibilité" humaines ne sont ni exceptionnelles, ni uniques et que nous avons beaucoup à partager avec tout ce qui nous entoure...

Grâce à vous, je n'ai plus du tout le même regard sur la nature qui m'entoure et j'ai renouvelé ma capacité d'émerveillement.

Chapeau bas et un grand merci pour vos cours, vos formateurs, vos animations : tout était vraiment au point pour  permettre à tous, même aux débutants comme moi, de pénétrer le monde merveilleux des plantes d'ici et d'ailleurs.

J'ai hâte de démarrer d'autres formations : peut être un approfondissement sur les familles et les espèces, ou bien aussi sur les écosystèmes et le changement climatique ?

A bientôt donc !

Annexe à déterminer.jpg

merci

par Jean-Claude ROBBE,

Merci pour ce MOOC super bien fait. 

Cela m'a redonné un surplus de motivation pour la botanique. Je joins une photo d'une gentiane prise dans mon petit jardin alpin.

J'espère retrouver tout ces passionnés de botanique dans d'autres manifestations ou d'autres MOOC.

Merci encore à toute l'équipe et bravo pour la qualité de cette formation.

Annexe DSC_147_fc.jpg

Un grand Merci

Bonjour, 

Un vrai grand merci pour cette initiation.

J'ai toujours été passionné de plantes et du monde botanique mais sans jamais avoir réussi à trouver comment l'aborder. Cela restait pour moi une sorte de chimère inatteignable et obscure, bien qu'attrayante. 

Ce MOOC, en plus d'apporter une solide base de connaissance, m'a permis de faire tomber le mur et de rendre cette science accessible. 

A peine germé, je compte bien poursuivre ma pousse et m'enraciner dans cette discipline.

Encore un grand merci.

Bonne continuation

Evasion dans le confinement

par Cécile Cohen,

Merci beaucoup à tous les intervenants qui ont participé au MOOC et merci d'avoir ouvert cette formation pendant le confinement. Je me suis inscrite au MOOC après avoir lu une petite série de livres sur les plantes. Seul espace de liberté vraiment accessible pendant le confinement : mon très petit jardin et grâce au MOOC, j'en ai appris beaucoup sur les habitants verts qui vivent à mes côtés. J'ai aussi pu mesurer toute l'étendue de mon ignorance.

J'ai particulièrement aimé les vidéos, et j'ai beaucoup apprécié les sources documentaires mises à disposition, les sites contributifs etc... J'ai trouvé les activités globalement intéressantes mais un peu trop chronophages (sans les impératifs liés au confinement, je pense que je n'aurai jamais pu y consacrer le temps nécessaire). J'ai  adoré la partie du MOOC consacrée aux différentes familles et espèces de plantes, je suggère dans un autre MOOC de réserver plus de place à la découverte d'autres familles et espèces. On peut les découvrir tous seuls dans son coin empiriquement, avec des Flores etc... mais c'est nettement plus laborieux sans l'aide de botanistes et beaucoup moins sympa aussi.

Bravo et mille mercis à tous ceux qui ont travaillé pour rendre ce MOOC accessible, c'était un vrai plaisir. Un vrai coup de chapeau pour les vidéos, toutes intéressantes, synthétiques et vraiment très bien réalisées. Je vais continuer à découvrir le monde végétal via Tela Botanica et l'ensemble des ressources mises à disposition.

Déjà la fin

Commencé le 26 mars et fini le 20 avril 2020. Que de choses se sont passées pendant ces jours de découverte et d'apprentissage de la botanique en période de confinement. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce MOOC. J'ai bien apprécier mes promenades dans les forums des activités qui me montraient la diversité et la richesse des contributions de chacunes et chacuns. Les vidéos des plantes d'autres régions que la France métropolitaine ont été une grande surprise et d'un grand interêt.

Pour terminer un grand merci pour cette heureuse initiative d'avoir proposer ce MOOC Botanique 2020 initiation.

A une prochaine rencontre

Fin du MOOC, début de mon aventure botanique

Un immense merci à toute l'équipe du MOOC et à l'ensemble des participants pour ce généreux partage de connaissances, ainsi que les ressources passionnantes mises à disposition. En tant que néophyte, je me sens désormais lancée sur un petit chemin sinueux mais lumineux, qui m'ouvre de multiples perspectives enthousiasmantes. Je vous suis donc très reconnaissante pour cet accompagnement bienveillant. A bientôt pour d'autres aventures. Anne

merci

par Sylvain Prieur,

Merci à tout le monde d'avoir pu proposer cette formation en ces temps compliqués, c'est toujours très intéressant de pouvoir découvrir la nature d'une autre façon.

J'ai bien aimé les présentation sur la flore des pays étranger et les activités proposées tout au long de cette formation

pour la suite....

je m’intéresse particulièrement  aux arbres et à leur bois et pour cela j'ai commencé une xylothèque.  Des planchettes où l'on voit le duramen, l'aubier et l'écorce  (Ci joint le cognassier). par contre je voudrait bien en savoir plus sur leur fonctionnement intime!

ce MOOC était super et j'ai appris plein de choses.

à bientôt

Annexe 20200420_194726_1.jpg

Merci et en attente de nouveux MOOC

Quelle bonne idée de proposer cette formation en ces temps compliqués.

Mon point faible est la "détermination" et connaître les particularités de chacune des espèces. Je pense être dorénavant plus assidue au plant-game. C'est un excellement moyen de mémoriser.

Encore merci. J'ai bien envoyé une petite participation pour vous soutenir mais le courrier voyage lentement. J'espère que vous le recevrez prochainement.

MERCI

par Evelyne LIAUZUN,

Merci et bravo pour ce MOOC

J'ai appris plein de chose, moi qui suis biologiste mais qui ne sais pas grand chose du monde végétal

Dommage de vous quitter

Il nous faudrait des piqures de rappel de tant en temps, comme par exemple chaque semaine ou mois, une plante à identifier.

J'ai aussi beaucoup apprécié la flore hors de France

Et bien voilà une plante à identifier photographiée dans les Pyrénées

Merci et bravo

Merci a toute l'équipe d'avoir ouvert ce Mooc en cette période de confinement. Cela à permis de le rentre plus léger et agréable.

Bravo pour le contenu de grande qualité.

Et encore MERCI c'était vraiment un plaisir de participer à ce Mooc.

En photo:  Anemone pulsatilla, observer à côté de chez moi pendant les sorties Mooc.

Annexe pulsatille.jpg

Merci beaucoup !!!

Ce MOOC était un régal et vous avez vraiment réussi l'adaptation spéciale confinement, chapeau !

2 petites idées pour la prochaine vie de ce MOOC :

Ce serait chouette que les familles et espèces choisies pour le MOOC soient plus présentes, comme un fil rouge que l'on verrait revenir à chaque séquence.

Le forum des activités devient un peu indigeste avec ses longues listes de sujets, du coup on ne regarde pas tout et ça donne moins envie d’interagir avec les autres, je ne sais pas trop comment faire mais si on pouvait avoir ne serait-ce qu'un sommaire des sujets postés pour pouvoir naviguer à l'intérieur sans faire défiler des listes sans fin, ce serait chouette.

J'ai adoré les vidéos hors France métropolitaine, ça nous remet dans une perspective mondiale c'est génial et puis ça nous fait voyager dans un moment où on ne peut qu'en rêver !

Bref, merci beaucoup à vous tous pour m'avoir permis d'apprendre beaucoup de chose et pour votre engagement !

Remerciements et quelques idées d'amélioration

Merci beaucoup d'avoir réalisé ce MOOC et de l'avoir ouvert en période de confinement. Étant au chômage avec un compagnon en télé-travail, j'ai eu le sentiment de travailler tout autant que lui. Je me suis bien moins ennuyée que si j'avais passé mes journées à autre chose. Qui plus est, je cherchais justement un moyen d'améliorer mes connaissances sur les plantes, si possible gratuitement (puisque j'ai peu de ressources). D'ailleurs, je m'excuse de ne pas pouvoir faire de don pour le moment. J'espère vivement pouvoir en faire un le jour où la suite du MOOC paraitra peut-être.

Merci de m'avoir permis de progresser en botanique !

Voici quelques une de mes idées d'amélioration pour le MOOC :

• Faire plusieurs vidéo sur la reconnaissances des familles de plantes et des espèces de plantes incontournables du MOOC : cette idée était évoquée dans le questionnaire de fin du MOOC et c'est une très bonne idée. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à absorber l'information de toutes les fiches sur les espèces et les plantes, qui nous ont été données d'un seul coup en un seule séquence. Je pense que chaque famille devrait faire l'objet d'une vidéo, afin que l'on situe mieux les espèces dans leur cadre naturel et que l'on associe des images aux termes botaniques (parfois complexes !) employés dans les fiches. Pour les 30 espèces à reconnaître, il n'est peut-être pas utile de faire une vidéo pour chacune, mais si elles font partie d'une espèce incontournable, alors elles seront mentionnées dans la vidéo de l'espèce en question. Cela demanderait au minimum dix vidéos de plus, ce qui est beaucoup, mais je pense que ce serait vraiment utile en plus des fiches.
  • Regrouper les termes qui vont ensemble dans le lexique : je ne parle pas du système de mot-dièse (#) qui a déjà été mis en place, je parle de créer une version du lexique dans laquelle les termes sont regroupés thématiquement. Ainsi, tous les termes désignant des partie de la plante vont ensemble, tous ceux qui désignent un milieu naturel spécifique, etc. Il faudrait seulement définir les bonnes catégories. Cette classification supplémentaire serait très utile dans les recherches inversées : par exemple, j'ai sur le bout de la langue un terme qui permet de désigner une partie de la plante. Je vais dans le lexique thématique plutôt que dans le lexique normal, et je descends dans la page jusqu'à ce que je le trouve.
  • Permettre de faire des réponses plus longues dans le questionnaire de fin : j'ai été frustrée de ne pas pouvoir écrire plus que quelques mots dans les cases prévues à cet effet. Cela m'a découragée de donner des idées dans le questionnaire de fin, car aucune n'était synthétisable en si peu de caractères. Il suffirait de permettre de marquer une centaine caractères pour avoir de vraies réponses.

Et maintenant, une liste de points à ne pas changer, car ce MOOC est très réussi cœur :
  • Les intervenant.es : naturel.les et décontracté.es, de très bon.nes vulgarisateur/trices !
  • Le script sous chaque vidéo
  • La musique entrainante dans chaque séquence
  • Les moments récapitulatifs à la fin de chaque vidéo
  • Les activités (je me suis TELLEMENT amusée !)
  • Les propositions d'activités alternatives : j'ai même eu le sentiment que certaines étaient meilleures que celles proposées hors-confinement. En tout cas, bravo pour l'inventivité !
  • Les différentes barres de progression, qui permettent de savoir où on en est
  • Les quiz, qui alternent les questions à choix unique et multiple, les dessin à légender, etc.
  • Le système de badge (ça fait vraiment plaisir d'en recevoir un)
  • Les liens vers les sites de référence (merci notamment pour celui sur les plantes médicinales, c'est pile ce qu'il me fallait)

Encore bravo !

Oh non c'est déjà fini ... :,(

Salut, salut, 

Un très grand merci pour ce MOOC qui a permis de mieux supporter le confinement tout en s'amusant et en (re)découvrant les bases en botanique ^^ Merci aux différents intervenants et en espérant qu'il y aura un prochain MOOC pour découvrir plus en détail les familles et les espèces, ainsi que les usages des plantes grand sourire

Merci aussi de m'avoir fait découvrir The Plant Game ! 

Merci !!

C'était super de ré-ouvrir ce Mooc en cette période de confinement et pendant que je préparais mes tests d'entrée en formation Plantes à parfum Aromatiques et Médicinales !!

Je trouve que ce Mooc permet de mettre un pied dans le monde de la botanique avec facilité.

J'ai appris énormément et j'attends la suite avec impatience.

Un gigantesque Merci à toute l'équipe !

Elodie

Merci !

Bonjour,

Je tiens à remercier tout ceux qui ont permis l'élaboration et le bon fonctionnement de ce MOOC. 

Très distrayant pendant cette période de confinement, il m'a permis de consolider mes acquis tout en 

m'apprenant à reconnaître des plantes que je ne connaissais pas. 

En espérant une réouverture l'année prochaine ;)

mille mercis

Mille mercis à  toute votre équipe pour votre travail, vos compétences,  et surtout le plaisir de partager vos connaissances! Belle leçon d'humanité en plus de celle sur la biodiversité!  Je continue de m'émerveiller de la richesse de toute cette vie végétale si variée et astucieuse! 

une charade pour vous détendre:

Mon 1er commet un féminicide                    

Mon 2ème est moyennement éloigné      

Mon 3ème commet une  contre vérité                 

Le nom commun de MON TOUT cache un arbre de la famille des fabacées dont les fleurs parfument les balades en forêt au mois de mai !

attendez un peu avant d'aller voir la solution, mais vous avez sans doute déjà trouvé "mon tout"

Et oui c'est l'acacia!   et pourquoi donc?

(Ac parce que actuel : ac tue elle)

A parce que à peu près)

(cia  parce que sciemment : cia ment)

Merci à tous

Bonjour,

Merci à toute l'équipe de ce Mooc très bien expliquée, très pédagogique; avec des petites astuces de terrain, des ateliers, des ressources complémentaires, des schémas, des quiz, etc.

C'est asse simple de le suivre et chacun peut aller à son rythme. Cela donne envie de poursuivre cette découverte de la biodiversité floristique qui se déplace, se brasse, et nous émerveille. Il faudrait plus d'une vie pour découvrir l'ensemble de ce monde, visible, invisble, sur la terre, sous l'eau, etc.

Bonne continuation

Hate de participer à la suite

par thierry GRASSIN,

Bravo à vous tous pour ce Mooc.

je vois les plantes de mon jardin sous un nouvel œil;

j'adore découvrir les astuces des plantes pour se développer/se reproduire/s'adapter: la diversité est passionnante !

plus de mal avec la flore portative de la France pour cheminer jusqu'à la bonne identification...mais ça progresse.

Mooc sur la vie des arbres ? en voilà 2 qui s'aiment bien ;)

tendresse d'arbre

A bientôt

Un grand bol d'air frais !

par Cécile Haziot Brunaud,

Grand merci et bravo pour ce bol d'air frais et de nature en ces temps particulièrement difficiles pour les sorties !

J'ai apprécié les cours très clairs et le rythme des apprentissages.

Les quiz sont aussi motivants pour apprendre et obtenir les badges.

J'espère qu'il y aura d'autres MOOCS aussi passionnants et riches.

A très bientôt ! Cécile

Vivement le prochain !

par Olivier Morisse,

J'ai été enchanté par ce mooc, sa qualité, ses intervenants, sa réalisation. J'en ai donc profité pour vous soutenir. Un grand merci à toute l'équipe de Tela Botanica. J'espère suivre bientôt un autre de vos moocs pour peaufiner ces savoirs et espérons-le, pratiquer un peu plus à l'extérieur sourire

Merci !

par Laetitia Modine,

Ce MOOC était bienvenu durant cette période de confinement. Il m'aura permis de consolider mes acquis en botanique et d'approfondir certaines notions. J'ai apprécié la qualité des contenus et des intervenants ainsi que la bienveillance qui régnait sur les forums. J'ai été très heureuse de participer à cette session (avec mon compagnon, de surcroît), merci beaucoup à toute l'équipe de Tela Botanica. À très vite j'espère, pour un nouveau MOOC !

Un grand merci

par Laurence Piaget-Dubuis,

Ce Mooc a marqué un tournant dans mon confinement en me donnant de la matière à étudier, des activités passionnantes et la satisfaction de faire quelque chose de constructif qui donne un sens. Mille mercis je suis tellement ravie! A présent je ne vois plus du tout les végétaux de la même manière. Vivement la prochaine session! Bien à vous

A la portée de tous

par Nadège ROGET,

Un grand merci pour ces cours.

Totalement novice, je pensais ne jamais pouvoir retenir le vocabulaire de la botanique ni même comprendre. La qualité et la clarté des intervenants, des animations, des supports et des ressources complémentaires m'ont prouvé le contraire.

Vous avez créé un cours vulgarisé. Vous avez su vous mettre à la porté de tous. Bravo !

Je ne regarderai plus jamais les plantes de la même manière yeux grands ouverts

Merci

MERCI !

Merci bcp pour le temps consacré a la découverte des plantes et des fleurs, ce mooc m'a remis dans le bain de la botanique ! 

De plus, avec le temps que l'on a avec le confinement j'ai pu réaliser tout le mooc, et avec cela compenser le cours de taxonomie végétale que je n'aurai pas cette année avec le confinement. 

Merci encore ne changez rien c'était parfait ! 

A quelque chose...

Je ne sais pas si j'aurais réussi à suivre ce MOOC sans être obligée de rester chez moi... 

A quelque chose, malheur est bon ! Cela m'a permis de rester connectée à la nature dans mon appartement et de cibler mes sorties autour des plantes et des fleurs. C 'était la saison idéale et cela m'a bien aidée.

Bravo et un immense merci à tous les contributeurs.

Merci au Mooc Botanique

par beatrice david,

En attendant des jours meilleurs, j' adresse à toute votre équipe un grand merci pour la publication de vos vidéos  qui nous permettent de voyager virtuellement.C'est quand on est privé de ce que l'on aime que l'on se rend compte de l'importance de la Nature.

Ci -joint une photo de trèfle surmonté d'un papillon un pollinisateur ailé

:)

Encore merci pour ce riche contenu et le fait de l'avoir rendu accessible à tous, surtout en cette période, cela donne envie de contempler les plantes encore et encore !

Bravo & Merci

Photographe Nature & Animalier, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce MOOC Botanique.

Merci à vous, tous les passionnés et intervenants de ce Mooc. Bravo pour cette belle aventure qui 'a permis de progresser. Merci aussi aux personnes de l'ombre, je nomme tous les intervenants techniques (infographistes, photographes, vidéastes, preneurs de son, réalisateurs, etc) qui ont assuré avec créativité, qui ont réalisé et monté toutes les séquences, infos, liens et la structure des cours !!! Quel beau travail d'équipe vous avez fait ! Ce fut un plaisir pour moi de vivre cette 1ère expérience ! A très vite pour de nouvelles aventures sourire

En guise de remerciements, je vous offre une partie de mon univers artistique. Fan de proxy/macro photographie, je vous présente "Lumière interstellaire" - Stellaire holostée (Stellaria holostea) shootée hier en pensant bien à vous.

♥ Protégeons et Respectons La Nature, Elle est si Fragile ! ♥ 

Annexe Stellaire holostée.jpg

Enorme merci

Edelweiss : caractéristiques d'une plante rare et protégée ...

Voilà, avant de se quitter et de pouvoir retourner les voir dans les montagnes, je tenais à vous remercier pour le partage de toutes ces connaissances, avec des intervenants de grande qualité. Il est important de tenter de sensibiliser un maximum de personnes, car nous protégeons plus volontiers ce que nous connaissons que ce qui nous est totalement étranger. Merci encore pour votre engagement pour la protection du patrimoine commun qui devrait être l'affaire de tous.

Eric Pellissier.

Remerciements

Merci beaucoup d'avoir confectionné et animé ce MOOC. Merci de l'avoir ouvert pendant le confinement.

Je pense que je ne parle pas seulement à mon nom quand je dis que cela a fait du bien d'avoir un peu de nature et de voyager, même confinés.

Dites-le avec des....

Chers tous qui avez concocté ce MOOC et l'avez ré-ouvert en ces circonstances...

Tout a déjà été dit dans les messages précédents alors je serai brève,

BRAVO!!!!!! MERCI BEAUCOUP!!!!!!!

et ces quelques fleurs sauvages du Val d'Oise... sourire                 (Hyacinthoides non-scripta, Asparagaceae)

Un grand merci pour cette activité nature

J'attendais depuis un certain temps de pouvoir participer à ce Mooc, presque aussi rare que le passage des comètes.

Les comètes ont longtemps été annonciatrices de catastrophes... n'exagérons rien mais notre quotidien est un peu perturbé...  et comme une heureuse compensation vous avez eu la bonne idée de ré-ouvrir ce Mooc.

Merci pour tous ces contenus pédagogiques, les vidéos sont très claires et on peut passer la semaines à parcourir les riches ressources complémentaires.

Il ne me reste plus qu'à explorer et faire attention à la nature qui nous entoure quand on nous relâchera et qu'on pourra de nouveau l'arpenter.

A bientôt pour de nouvelles découvertes botaniques avec vos Mooc. 

Bon courage encore pour quelques jours

Gilles

en bonus, 3 photos de fleurs "cueillies" récemment dans mon jardin : un peu de glycine, de l'ail des ours sauvage et de la clématite.

Annexe 20200405_174921.jpg
Annexe 20200407_183440.jpg
Annexe 20200418_115540.jpg

Un tout grand MERCI à vous !!!

Un tout grand MERCI à toute l'équipe qui a contribué à cette plateforme en ligne !!!!

Ce MOOC initiatique en période de confinement a été pour moi une vraie belle occasion de me pencher sur ce champ d'études qu'est "la botanique" (discipline que j'ai eue maintes fois l'occasion d'effleurer mais que je n'avais jamais véritablement pris le temps d'aborder posément...) et qui me parait à présent encore plus riche et infini que jamais ! 

On sent tout le soin et le sérieux qui ont été apportés à sa réalisation ce qui participe grandement à le rendre facile d'emploi et attractif.

Il est adapté au grand public, adapté à mon niveau débutant (clarté et concision des exposés/explications, séquenciation des modules progressive et bien ficelée, contenus travaillés pour être accessibles, les intervenants-experts sont enthousiastes et très pédagogues...) tout en laissant la possibilité d'aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.

Il est aussi très agréable à regarder (vidéo avec les petites animations intégrées - les images filmées sont très belles, vivantes..., cela aide à fixer l'attention !) et à utiliser (navigation aisée sur la plateforme, outils de formes variées, réactivité des animateurs/modérateurs).

C'est une invitation à la re-découverte de son environnement proche. Sa diffusion ne peut faire qu'encore plus d'émules ! 

La démarche de sensibilisation et de partage au coeur de ce projet me touchent beaucoup.

Je serais très intéressée de poursuivre mon apprentissage en ligne si un 2nd MOOC venait à voir le jour.

Vive Tela Botanica !!!

Excellente initiation

par Vivien Aubé,

Vraiment, merci beaucoup pour ce MOOC, j'y ai trouvé tout ce que je cherchais à savoir des bases pour reconnaître les plantes qui m'entourent et même plus concernant la découverte du monde de la botanique.
Le contenu est excellent, la forme reste ludique et on ressent bien la passion des intervenants au travers leurs vidéos.
Vivement les prochains MOOC et à bientôt sur Tela Botanica!

Vivien.

Bravo et Merci!

par Marie Bastion,

Vraiment, car je trouve ce MOOC très qualitatif! Que ce soit, la qualités des vidéos, la clarté des explications, la multitude de supports, l'organisation de chaque séquence, les mises en pratiques,...
C'est clair, précis, agréable à suivre et on apprend beaucoup!
Je suis évidemment très motivée pour faire du terrain (dès que nous seront déconfi(t)nés), mais aussi suivre un autre MOOC où l'on pourrait approfondir les thématiques de reconnaissance, et notamment des familles!

Encore Bravo et Merci!
Vous me confortez dans mon projet de retourner vers la botanique, et peut-être un jour, en faire mon métier!

Merci

Merci beaucoup pour ce MOOC!! J'ai appris énormément de choses ! Et j'ai beaucoup aimé les activités!Je vais maintenant faire un herbier...Impatiente d'une suite à ce MOOC!!

Merci!

Tout simplement passionnant! Un MOOC remarquable et qui m'a beaucoup appris. Je passe désormais mon temps à scruter toutes les plantes de mon quartier... A quand la suite?? 

MOOC botanique 2020

par guy vial,

Bravo à toute l'équipe de Tela Botanica pour son travail remarquable quant à la création et l'animation de ce MOOC.

Le rediffuser en période de confinement liée à ce satané COVID 19 est une très bonne initiative.

A signaler que le MOOC "Herbes folles" valait également son pesant de cacahuètes.

Français de souche, originaire du Roussillon, je parle et écrit en langue anglaise et espagnole, je pratique accessoirement le catalan, publie modestement depuis que je suis en retraite des ouvrages techniques et des romans et pourrais vous aider bénévolement bien sûr à faire des traductions ou à produire un livre électronique au format EPUB avec toute la matière rassemblée dans votre MOOC botanique qui pourrait venir enrichir votre offre de formation.

J'ai voté pour un financement par la région Occitanie de votre MOOC futur sur la biodiversité.

J’apprécie votre compétence, votre dévouement et votre manière de procéder didactiquement parlant.

Bien à vous.

Guy VIAL

Dans mon jardin

Annexe Photo GVI TR.jpg

Merci :-)

Merci pour toutes ces vidéos et informations bien expliquées qui m’ont donné envie de mieux observer et connaître tout ce monde vivant qui nous entoure. Cette formation est une réelle ouverture. Je suis maintenant inscrite sur Tela Botanica et dès que je le pourrai je me procurerai une flore pour continuer aussi en balade. Mon fils de 6 ans a apprécié les premières séquences et c’était un plaisir de le voir regarder avec une loupe les plantes du jardin.

Merci

par Yvon PITIOT,

Encore merci pour ce MOOC-Botanique très complet ... j'ai envie d'aller observer, comprendre, décrire, nommer, déterminer sur le terrain en GRANDEUR NATURE. Prenons soin du monde vivant.

Et si on reprenait au départ

par Noémie DURON,

Voilà une image de la 1ère séquence de ce MOOC si intéressant. 

Encore un grand merci de donner accès à un contenu d'une aussi bonne qualité. 

Merci pour cette douce pause !

Annexe table_commentprendreenphoto.png

Merci beaucoup !!

par FLORA CEZILLY,

J'avais déjà suivi ce MOOC au mois d'octobre dernier. Le revoir m'a permis de mieux ancrer ces nouvelles connaissances. J'ai eu le temps de pouvoir appliquer, notamment en réalisant les activités.

La botanique concerne une partie de mon métier, que je connais mal et tente d'améliorer afin de mieux transmettre ces connaissances aussi. 

Un grand merci donc pour votre travail, le site est vraiment sympa à se servir, les vidéos vraiment bien réalisées, les profs très clairs, très pédagogues. J'aimerai que certaines vidéos soient plus accessibles au niveau du prix pour les faire, mais peut-être que ça viendra dans le temps! (et que plus de monde pourra y accéder aussi! Mais faut que les dons augmentent pour ça ;))

A bientôt !! sourire

Merci pour tout !

par Charlotte Eyre,

J'ai suivi ce MOOC pour plusieurs raisons : pour voir si je pouvais me perfectionner en reconnaissance de plantes sauvages d'une part, et d'autre part pour une raison plus vague mêlant le confinement, la soif de savoirs, tant en botanique qu'en formation à distance, et l'envie de tester ses connaissances, le tout assaisonné d'une collectionnite aiguë de badges ! ;)  

J'en ressors avec moins de progrès que quelqu'un de novice, forcément, mais j'ai quand même appris quelques trucs, notamment sur les flores des régions francophones du monde dont je savais peu de choses. J'ai pris plaisir à parcourir ces niveaux, à refaire de vieilles activités (j'ai eu le loisir de faire un herbier en cours avec M. Malecot il y a de ça plus de 10 ans !), à discuter dans le forum "Questions de cours" avec les autres MOOCeurs et l'équipe pédagogique... 

Certes, c'est toujours perfectible et le confinement restreint les possibilités (rencontres de botanistes par département, recherche de plantes...) mais globalement c'est très chouette, l'équipe pédagogique est présente pour répondre aux questions, les activités sont variées et sympathiques à faire, et surtout j'ai découvert de nombreuses possibilités des modules/outils autour de Tela-botanica. 

Merci à toute l'équipe donc ! 

Photo en compagnie de mon petit avocatier de 3 ans bientôt. 

Une mise à jour nécessaire et le plaisir d'apprendre!

Ce Mooc m'a été utile pour mettre à jour mes notions en botanique depuis ma formation en BTS GPN datant de dix ans! Je ne regrette pas de m'être inscrite et j'y ai pris beaucoup de plaisir! Ce fut aussi l'occasion d'identifier des espèces de mon nouveau jardin dans lequel je découvre des richesses tous les jours!

Cette semaine, j'ai découvert sur mon Tilleul à grandes feuilles, des protubérances ressemblant à des galles. Après quelques recherches, j’ai confirmé mes observations et ainsi découvert la galle cornue du Tilleul par les acariens: Eriophyes tiliae  et Eriophyes tiliae lateannulatus.

galle

Comme quoi, en aiguisant un peu notre regard, notre environnement proche se dévoile!

Les notions abordées dans ce Mooc vont aussi me permettre de les exploiter dans mon métier d'animatrice sciences avec mes publics, où je serai plus à l'aise sur les identifications et capables de les orienter vers des ressources scientifiques fiables.

Merci donc à tous les organisateurs de ce Mooc et à bientôt pour le prochain!

MOOC Passionnant

Non habituée des MOOC avant le confinement, c'est le deuxième que je suis pendant cette période.

Très contente de cette initiation à la botanique, qui m'intéressait déjà depuis longtemps mais je ne m'étais jamais servi d'une flore. J'ai compris que ce n'était pas si simple que ça, qu'il fallait de l'entraînement, mais c'est une activité tellement intéressante que je m'y mettrai avec plaisir.

Très contente aussi d'avoir découvert les réseaux autour de la botanique et de voir que même à un petit niveau, on peut apporter une contribution.

Un grand merci pour ce MOOC fait par des personnes très pédagogues et passionnantes . A quand le MOOC suivant en  botanique?